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132 Résultats
Medieval Academy
- 715/11/2014Medieval Academy
- 812/11/2014Medieval Academy
Jeu simple de draft et de majorité
Medieval academy est un bon jeu de **draft et d'opportunité**. On y incarne un apprenti chevalier qui devra réussir ses classes, dans plusieurs domaines : combat, quète, culture, charité, etc... Chaque domaine rapporte plus ou moins de points de victoire. Il y a donc une part de chance, atténué par le système de draft, et une petite part de stratégie, grâce aux choix réalisés. Il y a certes peu d'interactions entre les joueurs, seulement un **système de majorité** pour acquérir le maximum de points. Toutefois le jeu reste très plaisant, facile à assimiler et, même si le thème est un peu plaqué, il nous mets dans l'ambiance. Le jeu propose beaucoup de petites variantes pour renouveler les parties, ce qui n'est pas pour déplaire. Le matériel est de bonne qualité, même si certaines pièces n'étaient pas faciles à dépuncher. **Ce que j'aime dans Medieval academy** - jeu simple et assez rapide - système de draft agréable - quelques variantes bienvenues pour ne pas rendre le jeu trop répétitif **Ce que je lui reproche** - peu d'intéraction entre les joueurs, on aimerait quelques cartes pour faire des crasses aux autres - les pions verts et turquoises se confondent Nombre de joueurs conseillé : 4, 5 - 805/11/2014Medieval Academy
Bien foutu, malin et sympatoche
Sans prétention, mais bien fun. Curieusement je le compare favorablement avec 7 Wonders. - 816/10/2014Medieval Academy
T'inquiête princesse je suis là et j'ai été formé par les meilleurs.
Mon avis apres 6 parties à 4 joueurs et une à 3 joueurs. **Matériel** : On en a pour son argent. Le matériel, tuiles et cartes sont de bonne qualité. Pour le problème de résolution sur les cartes, je m'attendais à pire, ça se voit mais sans être réellement gênant (je suis pourtant sensible à ce genre de détail). C'est joli, en tout cas autour de moi, enfants et parents ont aimé le graphisme. **Age** : Ma fille de 7 ans y joue sans problème, alors certes elle ne sera pas dans l'optimisation des points même si quand meme sur la derniere carte à posée elle est capable de voir ce qui lui rapporte le plus. Le frère 10 ans lui est clairement dans l'optimisation et aniticipe les coups des adversaires dans ses calculs et prend en compte par exemple ce que les adversaires pourraient faire avec la galanterie. Je dira donc qu'a partir de 10 ans on peut y jouer avec des adultes sans problème, en dessous on joue moins sérieux mais on y prend quand meme du plaisir **Mécanique** Le but devenir le meilleur apprenti chevalier. Le premier joueur change a chaque tour est appelé Fayot (j'adore) Simple et malin. J'adhère complètement, on avance sur les différentes tuiles galanterie (la drague quoi), joutes, quetes,duels, savoir, cours du roi, charité, il faut jongler entre ce qui peut nous rapporter des points tout en essayant de ne pas trop en laisser à l'adversaire. Le thème est sympatique et assez bien rendu dans le jeu. Je n'ai pas encore testé le dos des tuiles et les variantes qui promettent beaucoup de renouvellement. Un bémol tout de même, nous n'avons pas été emballé par la partie à 3 qui manquait de saveur. Raison pour laquelle on en a fait qu'une. C'est beaucoup plus monotone qu'a 4, en tout cas moins de plaisir ressenti par les 3 joueurs. Par contre à 4 ça bataille sec sur les tuiles et on y prend beaucoup de plaisir et je pense qu'a 5 ça doit etre encore mieux. Un coup de coeur pour ce jeu, j'y joue avec bcp de plaisir avec les petits comme les grands. - 905/10/2014Medieval Academy
Très sympa ! Et on lui pèlera ....
Un jeu de draft où l'on représente un écuyer qui va tenté de devenir chevalier ! Très rapide et simple avec de la stratégie ! Avec des parties toujours différentes et en plus de ça des variantes à gogo ! Bref, un jeu familial dans un univers médiéval très bien caricaturé ! Convient au petit comme au grand ! Que le plus grand fayot gagne ! :) - 1027/08/2014Medieval Academy
Charité bien ordonnée
Un excellent jeu, jouable soit en famille (mais les plus jeunes auront du mal à gagner), soit entre "joueurs": il faut savoir sacrifier une piste de score, être opportuniste, un brin chanceux et lors du décompte final ça se joue généralement à pas grand chose. Les parties sont tendues et c'est jouissif de dépasser sur le fil ses concurrents! Un jeu qui fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs! - 1025/08/2014Medieval Academy
A l'école des chevaliers
Incarnant un apprenti chevaliers, vous devrez vous distinguer sur différents tableaux de chevalerie afin d'être bien meilleur que les autres étudiants ! Galanterie, champ de joute, combat contre le dragon... vous aurez fort à faire dans ce jeu léger, fun mais bien tendu ! Au début de chaque tour, chaque joueur pioche 5 cartes. Puis, chaque joueur en choisit une et passe le reste des cartes à son voisin... (bref, ça draft). Les joueurs obtiennent ainsi 5 cartes avec des valeurs allant de 2 à 5. Quand la phase de draft est finie, les joueurs vont jouer une carte chacun leur tour, à commencer par le "fayot". Les cartes jouées permettront d'augmenter ses compétences dans les différents domaines. A la fin de certains tours, des décomptes viendront distribuer des points de victoires à ceux qui sont le plus avancés dans chaque domaine ou des malus pour ceux qui seraient les moins généreux avec les mendiants ou les moins cultivés. Les règles sont simples, compréhensibles par tous. Le jeu reste globalement dépendant de la pioche malgré ce draft léger. Pour autant, cela ne gâche en rien le plaisir. Le timing de pose des cartes ainsi que l'analyse de ce qui passe dans sa main dans les tours de draft vous permettra d'essayer de vous en sortir. A chaque carte jouée, la tension augmente autour de la table, et l'on espère toujours grapiller plus de places que ses adversaires. Les graphismes très mignons et second degré ajoutent à cette ambiance vraiment sympa que dégage le jeu. A noter que les plateaux sont recto-verso avec des gains différents, ce qui implique un très bon renouvellement des parties. En bref, un excellent jeu, bien plus fin et retord qu'il n'y paraît au premier abord. - 1022/08/2014Medieval Academy
Presqu'aussi bien que Zoolympic
Bon, tout est dit dans le titre. Ce petit jeu est juste parfait. Après quelques 200 parties (surtout à 3, pas mal à 4 et un peu à 5), le jeu ne s'use pas et les joueurs ne se lassent pas. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de stratégie meilleure qu'une autre et que l'interactivité est l'essence du jeu. C'est simplement un jeu d'évaluation qui va bien dans l'étagère et les habitudes des joueurs qui aiment le Backgammon, Râ ou le Poker. Se joue entre joueurs compulsifs (on en fait une autre ?), avec les débutants (n'affranchis quand même pas le nave !) et idéalement avec les pleurniconnards (putain ! mais je suis noircicaud de chez poissounard !). Il est dans mon top 10 (sachant qu'il n'y a que 9 jeux dans ce top) sur les environ 1200 jeux que j'ai déjà essayés. - 1021/08/2014Medieval Academy
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Les jeux minimalistes sont à la mode... Et bien là, on n'est pas loin de cette mode : un draft réduit à sa plus simple expression, de la majorité simultanée sur plusieurs aspects, quelques règles de comptages différentes pour rendre le tout intéressant, et c'est tout. Mais au final, on obtient vraiment un excellent résultat ! De la frustration à souhait, des rebondissements insoupçonnés, et tout cela avec des règles fort simples assimilées très rapidement ! Que du bonheur ! - 820/08/2014Medieval Academy
L'Academy du neuf!
voilà un petit jeu familial fort sympathique, qui oblige toutefois à se torturer un peu les méninges! Le jeu peut sembler être léger, mais au final on se rend compte qu'il y a moyen de réfléchir et d'anticiper les coups des autres joueurs. Tout le monde peut y trouver son compte gamer comme "joueur du dimanche"! - 914/08/2014Medieval Academy
médiéval réflexion
Un jeu agréable et malin à la fois. Tout est bien équilibré et pensé, quelle que soit la piste sur laquelle on pose ses jetons, elle a son intérêt soit à court terme soit à long terme, il faut vraiment bien tout peser lors de la phase de draft lorsqu’on choisit ses cartes. Le jeu est assez rapide dans l’ensemble, la phase de draft apporte son lot de dilemmes, dois je prendre cette carte ou la laisser au profit de celle là, en espérant peut être la voir revenir. Le jeu tourne bien, il est suffisamment tendu pour capter l’attention jusqu’à la fin. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui veulent passer un moment agréable avec un fond de réflexion. - 805/08/2014Medieval Academy
Accessible et malin.
Medieval Academy est un jeu que l'on peut ranger dans la catégorie familiale+ . Il est malin, mais la part de hasard permet de donner sa chance à chacun. Mais on a qd mm de quoi contrôler le jeu. Mais y a le petit suspense de "est-ce le bon choix"... Bref, on joue ! Je trouve que les illustrations sont sympa, bien qu'un peu trop enfantine pour la gamme du jeu. Ce n'est pas un jeu pour enfant (de -10 ans je dirais), et il peut donner cette impression, de prime abord. D'autre part, je ne suis pas convaincu par les variantes à 2 joueurs. Cela dit, c'est un très bon jeu du genre ! - 722/07/2014Medieval Academy
Qui draft malin ménage sa monture
Medieval Academy est un **bon jeu de draft très simple** qui est somme toute très plaisant et bien adapté pour des joueurs novices ou occasionnels. Pas de révolution ludique mais un jeu rapide, efficace et vicelard. *Points forts :* * **la mécanique de draft "classique" teintée d'opportunisme et de filouterie** (c'est le dernier arrivé qui rafle la mise) * **la vivacité du jeu** * **la facilité d'accès (bon jeu d'initiation au draft, très familial au demeurant)** * les graphismes (n'étant généralement pas un grand fan de Pierô, je suis pour une fois agréablement surpris) et le **matériel sont de bonne facture, vendu à son juste prix** *Points faibles :* * **Rejouabilité sans doute limitée** * **Les règles des variantes assez tarabiscotées** qui ne m'ont pas apporté de plaisir supplémentaire * Le nom du jeu : je ne me suis pas senti dans une académie médiévale (bien que l'univers soit cohérent en soit) Un jeu qui vaut la peine d'être essayé en famille. - 820/07/2014Medieval Academy
Pour s'initier....
Jeu qui vient d'avoir un franc succés et c'est justifié. On trouve bien sur nombre de mécanisme ayant fait leur preuve, pioché dans certains jeux (7 Wonders par exemple !) mais l'amalgame est parfait. On joue à l'écuyer qui apprend et s'initie. Et bien c'est le jeu idéal pour initier des personnes aux gros jeux de socièté moderne. Et le joueur expérimenté y trouvera également son bonheur...quelques parties et aprés on se fait unh BORA BORA !!! - 1007/07/2014Medieval Academy
Excellent jeu familial
L'un des jeux qui sort le plus chez moi pour jouer en famille. Les enjeux du draft sont suffisamment simples pour que les enfants le gèrent bien, le thème leur plaît (des chevaliers, un dragon !), les parties sont rapides, bref, que du bonheur. Mais sous ses dehors de simplicité, Médiéval Academy requiert une vraie réflexion. Enfin, les variantes proposées renouvellent bien le jeu, qui n'en avait pourtant pas forcément besoin (bref, c'est la cerise sur le gâteau). - 703/07/2014Medieval Academy
un peu trop familiale pour moi
un jeu intelligent qui permettrait aux familles de se rapprocher du jeu stratégique. Un peu simple pour moi, mais il faut avouer, de l'interaction, hasard relativement limité, un materiel plutot reussi! tout ça fait de Medieval Academy un bon jeu - 825/06/2014Medieval Academy
Bonne surprise.
J'avais vu la TTTV qui ne m'avait pas convaincu, mais j'ai eu une bonne surprise en y jouant, en prenant du plaisir. J'aime bien le draft à la seven wonder, qui tourne hyper vite. Et le choix de l'ordre, dans lequel on va jouer les cartes et surtout laquelle on va devoir sacrifier, c'est très malin. Cependant, il reste quand même une part de hasard non négligeable sur la distribution des cartes, qui peut s'avérer vraiment frustrante. A essayer pour aimer. @v@ - 819/06/2014Medieval Academy
Fun et profond
En lisant les règles je me suis demandé si les options laissées par le jeu lui donnait de l'intérêt. Car finalement jouer 4 cartes sur 5, ne laisse pas vraiment de choix. En fait, ce jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Tout d'abord, la phase de draft, permet de constituer sa main en fonction de sa stratégie, de l'état du jeu et de ce que font les autres. Ensuite, l'ordre dans lequel on joue les cartes est fondamental car il permet de casser les égalités (le dernier arrivé sur une case est devant). Ensuite, on peut construire une vrai stratégie avec des choix, des impasses, des coups à plus ou moins long terme. De plus, c'est un jeu qui marche avec beaucoup de public: des enfants au passionnés. Enfin, les plateaux recto-verso permettent de combiner les règles de bases et les règles avancées ce qui rend le jeu encore plus riche et augmente d'autant sa durée de vie. Une vrai réussite, un plaisir à chaque partie. - 903/06/2014Medieval Academy
Les 7 Atouts du Chevalier
Un très bon jeu de carte ! de draft et d'optimisation de sa main Arriver a choisir les bonnes cartes et les jouer au bon moment ! cela donne de bons retournements de situation Les joueurs autour de moi trouvent la Galanterie un peu trop cheaté ! Peut être mieux vaux il jouer avec le coté variante expert Le placement initial du jeu peux être au désavantages de certains joueur en début de partie sur les 4 premiers plateau, et équilibré cela au départ me semble utile Mise a part cela c'est un jeu drôle convivial et beau - 802/06/2014Medieval Academy
Un petit jeu malin
Medieval Academy est un petit jeu familial beaucoup plus malin qu'il n'en a l'air. Il introduit en douceur un peu de draft qui permet d'équilibrer les mains des joueurs et il oblige ensuite à se creuser les méninges sur l'ordre de pose des cartes, la gestion des égalités donnant tout le sel du jeu. Le jeu est donc beaucoup plus malin que son thème ne le laisse paraître bien qu'il reste beaucoup plus léger qu'un 7th Wonders. Je recommande. - 1029/05/2014Medieval Academy
Medieval academy
- 728/05/2014Medieval Academy
Apprenti chevalier
Medieval Academy n'a pas vraiment de rapport avec 7 Wonders à part le draft qui entame chacune des 6 rondes de jeu. Dans 7 Wonders, il s'agit de sélectionner les cartes produisant les meilleures combos, avec un choix rarement facile à faire. Dans Medieval Academy, qui est plutôt un jeu de majorités, le choix est bien plus simple puisqu'on privilégiera le plus souvent les 5 par rapport aux 2, quelle que soit la piste concernée. Certes, on ne peut pas avancer sur les 7 pistes à la fois, avec seulement 4 cartes à jouer par ronde. C'est là que réside la subtilité du jeu : quelles pistes choisir et lesquelles sacrifier. Il vaut mieux en effet finir premier sur une partie des pistes, plutôt que dans le peloton sur la totalité d'entre elles, à l'exception des deux pistes à points négatifs où c'est l'inverse. La piste de galanterie est pour cela très puissante, puisqu'elle offre l'ultime coup de pouce qui permet au dernier moment de bousculer les positions sur l'une des 6 autres pistes. Il y a aussi un peu de gestion de main, puisqu'on a intérêt à jouer en dernier les cartes qui permettent d'avancer sur les pistes les plus disputées, et éventuellement bénéficier ainsi d'un départage favorable sur une possible égalité. Le jeu reste globalement léger et assez rapide. Je le rangerais volontiers dans la famille des jeux simples et malins, c'est-à-dire des jeux très accessibles mais avec une certaine profondeur tactique. Les illustrations de Piero, de style BD, s'accordent bien avec la légèreté du jeu et lui ajoutent une touche sympathique. - 1022/05/2014Medieval Academy
Le très bon Médieval Academy, ou l'école pour pleureuse
Medieval Academy ! Est un jeu de Nicolas Poncin (sombre et sordide inconnu dans le monde du ludique), illustré par le très doué et prolifique (et physiquement attirant) Pierô la lune. Tout ceci est édité par une nouvelle maison d’édition, blue cocker (je cite ; « l’éditeur de jeux de société qui a du chien. » Franchement avec un pitch comme ça, je ne peux qu’apprécier non ?). Mais le chien bleu n’est pas le premier venu, car à sa tête trône Alain Balay, drax de son pseudo sur le forum trictrac, un monsieur très connu dans le milieu de la chose autour d’une table ludique. Bref pour en savoir plus, renseignez-vous, bande de malandrins. Moi en tout cas, je n’ai pas eu encore la chance de lui causer, un jour j’espère ^^ **Bref, tu me parles de ce jeu Francis ?** Médieval academy, pour les moins perspicaces d’entre vous, permet d’incarner un écuyer (esclave ?) parmi tellement d’autres. Oui, mais ils vont essayer de se démarquer, avec brio, ou pas, pour avoir la chance de devenir chevalier (une sorte de cadre syndiqué de l’époque). Pour cela, nous allons faire un truc totalement révolutionnaire dans le monde du jeu de société, accumuler des points de victoire ! Yeah !! La suite ici : - 915/05/2014Medieval Academy
Beau, bon et accessible
Que voici un joli jeu, assez facile d'accès (mon fils de 6 ans s'y retrouve bien au bout de sa 2ème partie), qui promet de nombreuses heures de plaisir en raison de sa grande rejouabilité (grâce aussi aux variantes proposées). Justement en raison de sa rejouabilité, j'aurais apprécié des cartes toilées. - 612/05/2014Medieval Academy
Ca reste du draft
Joli jeu, matériel coloré et attrayant, règles assez courtes et plutôt simple... mais c'est du draft, donc on ne maîtrise pas beaucoup, d'autant plus qu'on n'utilise à chaque manche qu'une partie des cartes, donc impossible d'établir une stratégie car selon le tirage on risque fort de ne pas aboutir. Je comprends que ça puisse plaire mais c'est pas mon truc. - 911/05/2014Medieval Academy
Star Academy
En voila une bonne pioche!! Des règles pas compliquées, un thème servi par des illustrations très agréables (et évolutives en fonction de la valeur de la carte pour l'anecdote), et une mécanique de majorité/course aux points sur 7 pistes différentes et avec comptage de points intermédiaire ou en fin de partie. Malin, règles accessibles, tendu, on est dégouté parce que l'autre nous passe devant au dernier moment, des parties rapides avec des tours qui s'enchainent vite, des choix déchirants. Que du bon. C'est un très bon jeu familial, dans mon top de 2014. - 910/05/2014Medieval Academy
stratégie et découvert, vous découvrirez si vous êtes un bon écuyer ou alors digne d'un chevalier...
Divertissant et rapidement stratégique. Bien que sur un 1ère partie, la stratégie s'impose un peu bon gré mal gré. Sympa R.A.S - 906/05/2014Medieval Academy
Simple, rapide et drôlement efficace
Je n'ai testé ce jeux qu'à 2 joueurs, et déjà grosse surprise : ça tourne bien, drôlement bien ! J'ai déjà hâte d'y rejouer à 3, 4 voir 5 joueurs ! Beaucoup d'interaction, un draft stratégique, et dans la configuration à 2 joueurs, un 3ème joueur qui n'est malgré tout pas toujours neutre !!! Question longévité, on ne peut qu'apprécier les multiples variantes, qu'il faudra tester au file du temps ! - 902/05/2014Medieval Academy
Bon jeu familial+
Jeu très agréable, matériel de qualité et beau pour l'ensemble de la famille. le jeu peut se jouer light ou plus prise de tête. Il y a de nombreuses variantes donc une bonne durée de vie. Une belle réussite pour un premier jeu de l'éditeur! - 728/04/2014Medieval Academy
Pleureuses garanties
Initialement sceptique à la lecture des règles, je pensais ce jeu trop basique pour me plaire réellement. Le test grandeur nature m'a réservé une agréable surprise. Le matériel est très convenable, les illustrations de Pierô lui donnant une identité forte et annonçant d'emblée la couleur d'un jeu à ne pas prendre au sérieux. On apprécie le nombre de sachets fournis, largement suffisants pour tout ranger convenablement. En termes de gameplay, on est loin de tout contrôler ; on est même tributaire d'énormément de choses. Le draft avec des cartes de valeurs 2 à 5 est forcément de la grande loterie. Pire que ça, tous les types de cartes ne se valent pas selon le moment de la partie. En particulier, la remise à zéro des compteurs en milieu de partie fait qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir à sa disposition des cartes de Galanterie en manche 1 et 4. D'ailleurs, cette piste est de toute évidence très forte, de par l'avantage de timing qu'elle offre. A l'inverse, en manche 3, les cartes les plus précieuses sont évidemment celles des pistes qui ne sont pas remises à zéro juste derrière. C'est donc à qui aura la chance de tomber dessus au tirage... Et pourtant, paradoxalement, cet état de fait d'inéquité intégrale débride complètement tout regret dans la défaite. On a donc beau pester régulièrement en découvrant sa main de cartes (toujours moins bien que celle des voisins), ça reste très agréable d'essayer d'en tirer le moins pire résultat possible. A noter également un plaisant soupçon de tactique dans l'ordre d'utilisation de ses cartes, du fait de la résolution des égalités à l'avantage du dernier arrivé. La présence de variantes au verso des plateaux pour corser le tout à sa guise ou rester sur la version épurée, selon le public, est un gros plus. **Sans prétention stratégique, Medieval Academy réussit néanmoins le tour de force (pour un jeu de ce type) de me donner envie d'y rejouer à l'occasion. Le mérite en revient à sa fluidité, et l'ambiance de chambrage, râlerie, et autres commentaires qu'il peut générer.** A éviter toutefois pour ceux qui ne sauraient prendre un jeu au second degré.