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Tous les avis de la communauté

147 Résultats

Medina1
  • 8
    30/06/2008
    Medina

    Je vois le ciel qui rougeoie et le soleil qui bleuoie 

    Pourquoi faire compliqué quand tout est simple ? Medina mérite amplement sa palme dans la catégorie des jeux à thème qui pourraient être abstraits et de placement. Medina est beau jeu, avec un matériel tout en bois de toute beauté, et des règles limpides, très bien rédigées. Le hasard est absent, tout se calcule, s'anticipe, se place le plus astucieusement possible. Voir Medina grandir, s'approprier des palais en les embellissant avec des étables et des marchands tout autour, les protéger avec des murailles... Le défi est à la mesure des ambitions de grandeur de chacun lorsqu'il entame une partie de ce jeu qui mérite de rester un classique du genre. C'est en effet un jeu qui plaît à tous sans rebuter ceux que les jeux abstraits rebutent, avec des retournements de situation intéressants et une palme pour ceux qui savent prendre des risques... calculés.
  • 8
    03/06/2008
    Medina

    Medina un véritable souk'cès ! 

    **Medina**, c'est avant tout un plaisir visuel. On sort des sempiternels plateaux de jeu où tout est représenté par des cubes en bois de différentes tailles et de différentes couleurs. Dans **Medina**, on a véritablement affaire à de bonnes grosses tours de couleur, des murailles et des marchés. Ca n'est bien sûr qu'un détail parmi l'essentiel qui est la richesse et le plaisir de jeu mais ce sont des détails qui font apprécier un jeu. En ce qui concerne les mécanismes proprement dits, la base est un jeu de placement et de majorité où chaque joueur à son tour doit placer deux pièces et où pour bâtir un palais ou autre, il faut le coiffer d'un toit de sa propre couleur. Tout le dilemme vient du fait que si l'on prend possession trop tôt, on sera certainement amené à aider ses adversaires à construire leurs palais sans moyen de se l'approprier (le nombre de toits étant bien évidemment limité). Cela crée une certaine tension et oblige à faire de nombreux compromis. Je préfère le jeu à quatre joueurs car il y a plus de rebondissements et qu'il faut influencer les joueurs hésitants à ne pas favoriser tel ou tel joueur. Sur la note finale, je mets 4/5 et non pas 5/5 car j'ai un petit doute sur la durée de jeu. Il est certes agréable mais est-ce un jeu que l'on ressort régulièrement, je n'en ai pas l'impression pour le moment.
  • 10
    16/05/2008
    Medina

    Quand construire rime avec plaisir 

    Un sublime jeu de construction! On y joue sans modération, dommage qu'on ne puisse y jouer à deux.
  • 10
    10/05/2008
    Medina

    De moins en moins d'espace pour construire 

    Je n'ai pas encore assez d'expérience, mais je sais que ce jeu me plait beaucoup. C'est très fin, il y a plusieurs façon de marquer des points, des choix cornéliens, un principe de construction commune des palais qui finissent par être possédés par un joueur. Le jeu est excellent à 2 joueurs. *J'enrichirai cet avis après plus de parties*
  • 10
    24/04/2008
    Medina

    Un excellent jeu de placement. 

    Tout d'abord il faut souligner la grande beauté du matériel. Ensuite il faut dire que Medina est un subtil et intelligent jeu de positionnement. Est-ce que je finis un palais, est-ce que j'attends au risque de me le faire souffler? Un jeu qui fait réfléchir mais ne donne pas mal à la tête.
  • 8
    03/04/2008
    Medina

    Je peux construire ici ? il me dit Na!! 

    Medina est un jeu de placement pur et dur, un jeu où chaque joueur démarre avec le même nombre de pièces identiques. Un jeu de coopération où batir bien n'est pas suffisant il faut sentir le moment pour prendre possession du palais visé et surtout ne pas sous estimé l'importance des piéces qu'il vous reste ; c'est bien souvent cela qui vous perds car l'obligation de pose vous force à travailler pour les autres. Aprés quelques manches et une bonne appréciation de l'espace utilisable les parties peuvent s'averer acharnées.
  • 10
    29/03/2008
    Medina

    C'est beau comme la-bas, dittt...... 

    Hoo que c'est un jolie jeu :) Oui, toutes les pieces sont bois (pas forcement bien faites d'ailleur, pas homogenes). Le plateau, bon, rien d'exceptionnel. Non, le meilleur vient du jeu lui meme. Il est jolie, s'explique assez vite et se comprendre bien apres une partie. Mais, mais, mais, ce n'est pas un jeu simple, beau, ok, mais il y a plusieurs strategies qu'ils faut trouver et appliquer en fonction du contexte. Poser trop tot une piece et elle profite à vos adversaires. Trop tard et vous verrez ce beau palait que vous vous prepariez s'orner d'un dome d'une couleur adverse... j'adore ce jeu. certainement un des meilleur de jeu placement que j'ai (et j'en ai pas mal). Ca peut etre aussi un tres jolie Kdo à offrir.
  • 10
    11/03/2008
    Medina

    Un régal 

    Médina est sans conteste l'un de mes jeux préférés. Passées les 10 premières minutes pendant lesquelles j'ai eu une petite hésitation quant à l'intérêt du jeu je me suis très vite rendu compte que ce jeu est un régal. C'est un jeu à la fois simple et où les choix proposés sont multiples sans être prises de têtes. Tout ce que j'aime dans un jeu est réuni : des parties tout le temps différentes, un intérêt constant tout au long de la partie, un beau matériel. Seul petit point négatif (mais comme dans la plupart des jeux) il est beaucoup plus intéressant à jouer entre personnes de niveau équivalent. Un personne novice peut vraiment influencer et donner une aide précieuse au joueur suivant.
  • 8
    22/01/2008
    Medina

    ma medina a moi 

    Le matos est super, le jeu est super, il est simple dans ses règles mais calculatoires au possible, ou on prend un batiment ou on l'agrandit et le joueur suivant à le meme choix, 4 couleurs de batiment mais on n'a droit qu'à un batiment par couleur et par joueur donc on essaie tous de prendre les plus grands. Pas de prise de tête sur ce jeu malgré des choix difficiles Un must dans le genre
  • 10
    09/01/2008
    Medina

    Réussite totale. Un must incontournable !!! 

    Quel bonheur de manipuler si beau matériel ! Quel bonheur dans la tension qui s'installe, à savoir le premier qui craquera et prendra possession de ce palais en construction ! Quelle jubilation dans le fait de coincer le prochain palais dans un coin où il ne pourra progresser ! Quelle jolie médina en fin de compte Aucune ombre au tableau, une totale réussite, un vrai bonheur de tous les instants. Sans conteste un de mes jeux préférés ! Si je pouvais lui mettre un 6/5 je le ferais !
  • 10
    26/12/2007
    Medina

    Tempête sous le crâne 

    Redoutable et tendu, prenant et tactique... Médina fait revivre les ruelles étroites, les murailles et les marchands.... Enfin tout ceci, c'est pour le thème ! Sous un vernis purement tactique, le thème colle pourtant à l'esprit du jeu, malgré un côté purement abstrait. On cherche à construire des quartiers somptueux qui font gagner. Il faut en permanence anticiper sur le jeu des adversaires, sur leurs placements... pour réussir à grapiller des points entre la pose des marchands (super important dans le jeu, à mon avis), des remparts, des palais.... des dômes qui parachèvent les constructions ! Un très bon jeu tactique et abstrait à avoir dans vos ludos persos.
  • 10
    30/11/2007
    Medina

    une perle ! 

    tout est dans le titre ... d'une subtilité rare
  • 10
    06/07/2007
    Medina

    C’est le souk ! 

    Medina est un jeu de placement que j’adore. Méchant, il promet également des bons moments de stress pour l’appropriation des batiments (j’y vais ? j’y vais pas ?). Du tout bon ! Les + : - le fait de faire des constructions communes sachant qu’un seul marquera les points de chaque batiment. Stressant à souhait ! - le superbe matériel en bois (bien que le plateau de jeu ne soit pas extraordinaire) Les - : - le placement des petits bonhomme, très délicat pour les gros doigts. - on joue souvent contre le joueur à sa gauche (le joueur suivant)…
  • 10
    21/06/2007
    Medina

    Atmosphère glacé sous le soleil ! 

    A la lecture des règles on se dit que le jeu risque fort d’être trop abstrait et ennuyant. Le jeu est en effet très cérébral mais aussi très captivant et finalement pas prise de tête. Médina ne cumule pas certains défauts inhérents aux jeux abstraits. Le matériel tout en bois est magnifique et contribue au plaisir de jouer. Une ville surgit du désert au fil des tours. L’effet esthétique est très réussi et tempère le côté un peu froid du jeu. L’interaction est permanente entre les joueurs car on risque toujours de favoriser l’adversaire en posant une pièce sans réfléchir. Médina est surtout un jeu d’opportuniste. Il faut choisir le moment le plus propice pour prendre possession des palais. Les règles sont simples et la mise en route est rapide. Médina est pourtant un jeu très subtil et les coups tordus entre les adversaires sont comme toujours très réjouissants. Les tours s’enchaînent rapidement à la condition que les joueurs respectent un temps de réflexion « raisonnable » mais cette remarque est valable pour nombre de jeux… Le thème est un peu absent et on pourrait sur ce point faire le rapprochement avec Torres autre excellent jeu de placement et de blocage de la même veine. Pourtant ceux qui attachent de l’importance à l’ambiance ne seront pas forcément déçus. La tension est palpable sous le soleil implacable du Sahara… Un bilan franchement positif pour ce jeu qui sera autant apprécié par les amateurs de jeux purement abstraits que par ceux qui apprécient la beauté d’un beau matériel.
  • 8
    28/05/2007
    Medina

    C’est le souk ! 

    Médina est un jeu de placement sans hasard ou se mêle de façon égale stratégie et opportunisme. Dans médina il faut construire les plus grands palais … le truc c’est que l’on construit autant pour soit que pour les autres. Le matériel est de très très bonne qualité. Tous ces pions en bois, comme dirait une certaine personne de ma connaissance, « ça l’fait grave ». Les règles sont simples, on pose deux pièces à chaque tour, et paradoxalement un peu longues à expliquer en raison des contraintes de pose de chaque pièce et du calcul des points. Ce qui fait le sel de ce jeu c’est bien sur l’interaction entre les joueurs. Blocages et coups tordus en tous genres sont légions. C’est un vrai plaisir d’entamer la construction d’un palais dans couleur que l’on possède déjà dans un emplacement ou il ne pourra pas s’étendre et d’attendre de voir qui sera le malheureux joueur à se sacrifier pour récupérer ce « palais ». Jouissif. Quelques petites remarques tout de même. C’est un jeu de placement … ne cherchez pas l’ambiance. Le reflet du thème … est ce qu’il est. On connait pire. Attention aux gros doigts, la pose est parfois délicate. Médina gagne clairement à être joué avec des partenaires de même niveau. A l’image Tigre & Euphrate, Médina demande un minimum d’investissement, dans le sens ou tout l’intérêt de ce jeu n’est pas révélé dès la première partie. Pour résumer, Médina est un excellent jeu que j’apprécie beaucoup. Malheureusement, je n’ai ni le temps (trop de jeux ?) ni les partenaires adéquat pour en découvrir toute la saveur. Frustrant.
  • 10
    13/03/2007
    Medina

    Pas un désert ludique 

    Curieusement, je ne suis généralement pas fan des jeux essentiellement tactiques comme Medina, et pourtant, là, je suis séduit. Peut-être parce qu'il a aussi un aspect stratégique assez poussé, dans la gestion à long terme des ressources et des emplacements. J'aime beaucoup le côté où il faut essayer de jouer le moins pire des coups, et pousser les autres joueurs à la faute. La variété des possibilités de points de victoires est parfois tirée par les cheveux et peut même chercher à masquer un déficit conceptuel. Ici, non. Les différents éléments en font un univers cohérent et clos. Accessible à un public assez large, il peut aussi s'avérer assez touffu et séduire les amateurs des grands classiques, type *Go* ou *Echecs*. La beauté des éléments du jeu n'est pas non plus étranger au plaisir que l'on y prend.
  • 10
    11/03/2007
    Medina

    Il fut privé de désert, Médina quand même. 

    Oui, encore un titre au jeu de mot apprximatif, mais devant la quantité d'avis, faut bien se démarquer... Découverte tardive, c'est une excellente découverte ! Un jeu fin, qui pose des dilemmes à chaque pose de pièces. Le choix entre deux approches : prendre possession des palais rapidement, et faire fructifier avec des marchés, ou attendre au maximum pour profiter de grands palais avec les pièces des autres... En tout cas, les parties restent tendues, et jusquà la fin, les choix proposés sont vraiment cornéliens... L'aspect visuel est complètement réussi... vraiment l'impression de voir sortir une ville du désert... la manipulation des pièces de bois est un plaisir. Et c'est donc, on l'a déjà dit, un jeu sans hasard... mais selon qui jouera avant vous, la donne ne sera pas la même... en effet, une pièce posée servira sans doute à quelqu'un, si ce n'est pas à vous... et le joueur suivant sera le premier à profiter d'éventuelles opportunités.
  • 8
    26/01/2007
    Medina

    quel plaisir de voir la medina pousser dans le desert!! 

    Tres tres bon jeu de strategie qui finalement est abstraite. Mais malgret cela, le theme est tres bien rendu: on construit petit a petit une ville dans le desert ou chacun construit pour tout le monde avant de s'appoprier un palais. Il faut aussi compter avec les marchands et les murailles qui se construisent petit à petit tout autour de la ville!! Tres tres bon!!! (et je me repete volontairement)
  • 10
    28/12/2006
    Medina

    Tri jouli, y a pas ploblème ! 

    Quand on aime les jeux de placement et de tactique... Belles pièces en bois... Belle ambiance... Mais apparemment difficile de se le procurer (plus édité ?).
  • 10
    26/11/2006
    Medina

    Excellent jeu. 

    Au bout d'un certain nombre de parties, nous venons de découvrir toutes les subtilités de cet excellent jeu. Au début, nous ne comprenions pas l'intérêt des points pour les tours d'angles, et encore moins la disparité entre la tour n°4 et la n°1. Quelle erreur de notre part ! Elles apportent un côté tactique très intéressant. Plus nous enchaînons les parties, plus nous découvrons la force de ce jeu. De plus le thème est excellemment bien rendu. Un jeu à posséder absolument.
  • 10
    17/11/2006
    Medina

    Une franche réussite 

    Petit bijou à l'esthétique imparable, ce jeu de pose est vraiment dans le haut du tableau (en tout cas du mien). On ne se lasse pas de tâcher d'optimiser ses coups, soigneusement comptés. En plus, il plaît à tous les publics, pour peu que l'on accepte un minimum de réflexion. Incoutournable, à mon sens...
  • 10
    10/11/2006
    Medina

    Pastis et petite fumée. 

    Ce n'est certes pas LE meilleur jeu de la galaxie, mais très certainement le plus cooôool ! Medina est un jeu absolument raffraichissant, ce qui, à propos d'un jeu ayant pour cadre le désert, peut paraitre paradoxal. Et pourtant. Qui n'a jamais rêvé de déhambuler entre les arcades d'un palais arabe sous la dynastie des Omeyyades, entre les massifs armonieux et audorifères de plantes exotiques, bercé par le tintement cristalin de fontaines délicatement sculptées ? Pour compenser ce rêve non-encore-réalisé, il ne me reste qu'à attendre le retour des beaux jours, à réunir 3 amis (4 est le nombre idéal pour jouer à Medina), et à sortir le pastis, les glaçons et le narguilé pour une petite partie, tranquillement installés sous les treilles. S'extraire du cours du temps... Voilà le décor planté et l'ambiance tissée. Et c'est la raison pour laquelle ce jeu est un véritable petit joyau. Tout d'abord, le hasard est totalement absent, ce qui en fait un jeu de stratégie intégral. Donc, amateur de chance et de rebondissements, passe ton chemin. Et puis le jeu est simple, les règles s'assimilent en une dizaine de minutes, et les mécanismes parfaitement huilés. Cependant, Medina demande une certaine attention : pratiquant ce jeu régulièrement, je peux vous dire qu'il convenait de calculer les coups plusieurs tours à l'avance tant le placement nécessite finesse et acuité. Ce qui d'ailleurs ne permet pas une large variété de tactiques comparer à d'autres jeux de placement. D'où le côté parfois un peu répétitif des parties. C'est un pur jeu de placement qui rappelle à bien des égards, ce bon vieux jeu d'échecs. Cela dit, ce petit inconvénient, qui toutefois ne gène en rien la fluidité et la vivacité du jeu, est largement compensé par la beauté du matériel. Les pièces en bois, nombreuses et colorées sont très agréables à manipuler. Et puis franchement, le plateau est somptueux une fois la partie terminé, quel plaisir de balader ses yeux dans les rues tortueuses de la médina en savourant la dernière gorgée (ou bouffée) avant la partie suivante ! Une véritable petite cité du désert qui s'agite et bruisse gentillement entre les oasis luxuriants, avec son souk, son muezzin, ses princes et ses palais. En définitive, un jeu convivial, tranquille et sans heurt pour regarder s'étirer les beaux jours jusqu'aux soirs rougoyants.
  • 10
    05/11/2006
    Medina

    Un jeu aussi bon que beau 

    Lorsqu'on ouvre la boite de Medina et qu'on voit toutes ces belles pièces de bois et ces règles aussi courtes, on ne peut que craindre de se retrouver face à un jeu simpliste conçu essentiellement pour les enfants. Pas de cartes, pas de centaines de petits cubes, pas de marqueur ni de compteurs... voila qui peut-être déroutant pour qui cherche un vrai jeu de réflexion. Et pourtant Emira est un vrai bon jeu qui a de quoi satisfaire les amateurs de stratégie et de réflexion. Les règles sont bien pensées, le matériel est de toute beauté et les aprties sont diaboliques. Jamais assez de coups à jouer, jamais assez de place, les adversaires detruisent toutes vos stratégies en suivant les leurs... tout est là pour faire un grand jeu. Et puis il y a le petit plaisir en plus : celui de construire une ville en 3D ! A essayer de toute urgence !
  • 8
    23/10/2006
    Medina

    Made in Architecte 

    Ambiance sérieuse autour de la table pour ce beau jeu de pose plutôt abstrait. A plusieurs, on peut parfois manquer de prise sur le jeu (après le passage de tous nos petits camarades) ce qui donne parfois l'impression de profiter d'opportunité offerte par un prédécesseur peu aguerri. En dehors de cela, les différents moyens de marquer des points, de gérer son matériel (de très bonne qualité d'ailleurs), le tout sans trop de longueurs (a condition de ne pas réfléchir pendant des heures) sont autant d'atout qui rendent Medina plaisant.
  • 8
    20/08/2006
    Medina

    architecte au sahara 

    Jeu très tactique ou l'on passe beaucoup de temps à cogiter ! De la même veine que Torrès.
  • 8
    13/08/2006
    Medina

    Palais pas laid 

    Les + : Règles simples qui donnent des parties variées et relativement rapides Stratégie, bluff, mémoire, blocage : Tout y est Matériel splendide et agréablement coloré Plusieurs moyens de marquer des points qui offrent ainsi différentes stratégies Choix difficiles mais tellement prenant Les - : Jeu pour opportuniste Construire un superbe palais et ne pas pouvoir en profiter Coloré mais quand même un peu froid Donc : Très bon jeu mais qui reste un jeu abstrait
  • 8
    14/07/2006
    Medina

    Des palais de fin gourmet 

    Medina est un jeu abstrait, sans hasard, qui parvient à se situer brillamment à la frontière des jeux stratégiques et des jeux de placement tactiques très opportunistes, le tout pour une durée de jeu très raisonnable. En fait c'est un jeu où le calcul se fait essentiellement sur le moyen terme. Tout l'art de Medina est d'attendre assez, mais pas trop, ce qui en pratique ne laisse que peu de marge de manoeuvre. Bien que toutes les pièces soient statiques, l'impression de mouvement est étonnante. L'interaction est très forte (blocage, vol de jetons), et, un même coup pouvant gêner plusieurs joueurs, on n'hésitera pas à se faire quelques crasses, ce qui est bienvenu dans un jeu de ce type. Pourtant le jeu reste remarquablement contrôlable, même à 4 joueurs, où les révolutions (de palais bien sûr) sont toujours accompagnées d'une moue défaitiste type "j'en étais sûr..." Un jeu exceptionnel, même si on pourra lui reprocher un certain manque de rythme : les actions des uns et des autres méritent réflexion, et la configuration du plateau étant changeante, il est délicat de commencer à réfléchir à son coup à l'avance. *Nombre de parties : 5-10*
  • 8
    28/04/2006
    Medina

    Aussi bon que beau 

    Dynamique, esthétique, fluide, facile à expliquer, agréable à manipuler, ce jeu est bourré de qualité. Placements, majorités, blocages et tours pendards sont au programme. Fédérateur, ce jeu, par la simplicité de sa règle, plaira aux joueurs occasionnel autant qu'aux acharnés! (chose suffisamment rare pour être soulignés...) Bref du tout beau, du tout bon, qu'il serait bien bon de pas stupide de songer à le rééditer.
  • 10
    27/04/2006
    Medina

    La perle du désert 

    Medina est un jeu magnifique à tous points de vue. Les pièces en bois sont superbes (bravo pour le choix des formes et des couleurs). C’est un vrai bonheur de voir la ville se construire peu à peu sous nos yeux. Le jeu en lui-même, dénué de hasard, est vraiment déroutant les premiers tours : on construit des palais qui ne nous appartiennent pas, et que chacun peut s’approprier… Ben oui, mais alors à quoi ça sert. J’ai bien des réponses, mais ce serait vraiment trop long de développer. ;o) Lorsqu’on a une ou deux parties derrière soi, on a compris tout le côté vicieux de la chose ! Ce qui me plait particulièrement à Medina, c’est que le jeu est complétement ouvert. Pas de stratégie gagnante, bien au contraire. Les parties sont toutes différentes, et chaque coup à son importance. Et en même temps, on a l’impression de jouer à quelque chose de léger et pas prise de tête. Medina, c’est très certainement le jeu qui peut faire basculer des joueurs occasionnels vers des hardgamers. Ca joue léger, mais pour peu qu’on réfléchisse 2 secondes, ça devient vite très prenant. Réellement indispensable ! [edit]le jeu à deux (avec la variante bien sûr) est une vraie merveille, et fait de Medina un jeu bien plus calculatoire. Exactement de la même manière que Kardinal&Konig prend une dimesion supplémentaire lorsqu'il est joué à 2. Une sorte de niveau avancé de jeu, si on veut bien.
  • 8
    21/03/2006
    Medina

    Bon et beau, dans un style assez abstrait 

    « Medina » est en effet un jeu d'une rare efficacité, le tout au service d'un matériel élégant et coloré. Le mécanisme est donc assez simple à expliquer. Après avoir décrit les règles de pose sur le plateau, le joueur doit simplement placer sur le plateau de jeu deux pièces parmi la quarantaine qu'il a en sa possession au départ. A chaque tour, la réflexion est intense mais courte ou l'on est partagé entre la technique du « moins pire » et celle «du meilleur mais c'est pas sur ». Il s'agit aussi d'un jeu ou il faut savoir attendre, se mettre en embuscade pour obliger certains joueurs un peu trop gourmands dans les premiers tours de jeu, à devoir poser des pièces à leur désavantage. Il y'a donc un peu de jeu d'échec et de go derrière tout cela. Des principes simples à chaque coup, mais des techniques à acquérir. Cela rend le jeu accessible à tous, de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, à ceux qui aiment établir des stratégies gagnantes. Il faut quand même noter que l'expérience jouant pas mal à « Medina », un joueur expérimenté aura toujours un net avantage sur un débutant. Le matériel est quand à lui splendide, en bois peint. Le jeu est gai, et c'est bien heureux tant on s'aperçoit bien vite que le thème reste assez discret. C'est sur ce dernier point que se place ma seule critique de ce jeu: le thème absent, malgré les efforts en terme de matériel. Signalons que les parties durent moins d’une heure, ce qui en fait un jeu intermédiaire, un peu comme nos petits jeux de cartes, mais avec un matériel plus fourni. Un must de ludothèque dans un style assez abstrait...