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Tous les avis de la communauté

141 Résultats

Mission : Planète Rouge1
  • 8
    10/06/2007
    Mission : Planète Rouge

    Y s'passe un truc entre la vamp et le militaire... 

    Voilà un jeu qui ne plaira qu'à ceux pour qui l'important c'est de participer... Dur dur, en effet, de savoir qui a remporté la partie avant le décompte final de points, tant les bonus et les cartes découvertes peuvent venir modifier la donne... Même sans ça, les possibilités de jeu sont tellement nombreuses avec tous les personnages qu'il est quasi impossible de mettre en place une stratégie qui volera surement en éclat avec la prochaine explosion de navette, si ce n'est son détournement... Mais c'est justement dans ces éléments que réside le fun du jeu: contrer les adversaires au coup par coup est particulièrement joussif. Et tant mieux si ça permet de gagner à la fin...
  • 6
    31/05/2007
    Mission : Planète Rouge

    Pas mal...heureusement qu'il est beau. 

    En préambule, il faut bien dire que dans mon subjectif intérieur du jugement, le matériel c'est plus de 50% du plaisir de jeu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté ce jeu : après avoir vu la boite, les cartes et les fusées en carton. Rien que ça, ça pose l'ambiance du jeu. Après, question mécanismes, j'ai effectivement retrouvé le système de persos de Citadelles qu'on aimait bien, mais avec la conquête de Mars en plus. Et ce type de mécanisme se heurte chez moi à la même impression mitigée : on a beau réfléchir, et tenter une stratégie, on se heurte inévitablement au hasard (relatif, mais présent) du choix des autres joueurs. Donc au final, on a beau faire de son mieux, on a l'impression que le contrôle du jeu nous échappe : pas de la même façon qu'à cause des jets de dés, le hasard lui même dans un jeu ne me dérange pas. Mais là, c'est un tel bordel d'interactions que tenter de mettre en place une stratégie parait vain. Domage, parcequ'à part ça l'ambiance est bien rendue...
  • 4
    06/05/2007
    Mission : Planète Rouge

    mission échouée 

    (2 parties) Pour faire court: trop de chaos tue l'amusement...
  • 6
    04/05/2007
    Mission : Planète Rouge

    L'espion n'aimait pas mon projet... Et la vamp a préféré passer la journée avec moi sur terre... 

    En tout premier : le MATERIEL il est super En second : l'histoire des cartes bonus prêtent à confusion; "il faut tenir compte des zones rouges" (je sais c'est marqué dans les rêgles, mais j'ai loupé le coche...) Pas prise de tête du tout, un principe de rôle comme à citadelles qui me convient, des expéditons sympas sur la planète rouge agréable. Un jeu qui va ravire les joueurs moyens comme ceux qui aimeraient découvrir un jeu de plateau agréable, fluide et sympa. Bien sur, pour gagner il faut des fois être prét à ne plus avoir d'amis durant le jeu; mais qu'importe : il n'y a qu'un seul vainqueur !
  • 8
    16/03/2007
    Mission : Planète Rouge

    un mars et ça repart ! 

    Un bon jeu des deux Bruno , où l'on retrouve chaos et majorité ,le tout soupoudrer de programmation. Pour ma part je prefere me passer des cartes découvertes (qui ajoute du chaos au chaos)mais sino l'équilibre de ce jeu est parfait, adapté à un large publique. Le théme est bien rendu, avec un travail d'illustration assez bluffant. y'a pas à dire les mînes de mars sont des mînes d'or.
  • 8
    27/02/2007
    Mission : Planète Rouge

    MARS, ton univers impitoyable ! 

    J'ai commencé par faire deux parties à trois joueurs. Et franchement je n'étais pas convaincu. Une troisième partie à cinq joueur vient de me rendre enthousiaste. CONTRE : Ce que je lui reproche le plus : C'est un de ces jeux où vous avez beau jouer tactiquement à la perfection, il suffit qu'un ou deux joueurs vous prennent en grippe et vous n'avez aucune chance de gagner. Les coups de pute sont facils à faire sur n'importe quel joueur et c'est eux qui ont tendance à déterminer le gagnant. POUR : Mis à part ça, c'est un très bon jeu (Surtout si vous avez la chance d'avoir des adversaires plus intéressé par la gagne que d'emmerder à la tête du client). Il est fluide, simple, rapide (certain diront trop... Mais justement c'est ça qui fait qu'un jeu est bon. Dans ce cas, refaite une partie et testez d'autre tactiques). Il permet beaucoup de choix différent et il est plein de bonne surprise. Il réussi à mêler le thème à la mécanique. Et tout les 2 fonctionnent à merveille. Il est interactif et quasi simultané. CONCLUSION Il semblerait que les défauts soient plus flagrant et les qualités moins présentes à 3 joueurs qu'à 5. Je noterai tout juste 3/5 à 3 joueurs et un très bon 4/5 à 5 ! (Je n'ai pas essayé à 4, mais j'imagine que la note doit se situer entre les 2).
  • 10
    10/01/2007
    Mission : Planète Rouge

    séduction jeu de plateau 

    j'ai eu la chance de jouer à MPR dans mes toutes premières parties de jeu de plateau. Je continue d'apprécier le graphisme, la variété du matériel et bien sûr et surtout le mécanisme. Parties un peu courtes (12 tours, pourquoi pas?), mais c'est aussi agréable de jouer vite!
  • 10
    06/01/2007
    Mission : Planète Rouge

    encore un plaisir ludique 

    ce jeu reste un jeu familial par son "côté chaotique" ce qui déplait à beaucoup de "vrais" joueurs ;-) mais le reste est vraiment bien foutu on s'amuse bien autour de la table et le choix des personnages est toujours crucial le plaisir ludique est bien là et c'est l'essentiel la seule variante ici : chaque joueur peut regarder au tour 8 une carte découverte les graphismes et décors sont de toute beauté un bon petit jeu bien agréable
  • 6
    14/11/2006
    Mission : Planète Rouge

    Planète molle 

    Je ne suis pas mécontent d'avoir essayé ce jeu mais surtout de ne pas l'avoir acheté. A part l'esthétique "Jules Verne" que je trouve fort réussie, les mécanismes ne m'ont guère convaincu. Beaucoup de hasard, peu de contrôle possible pour un jeu parmi d'autre sans grand intérêt. Il y a plein de jeux de majorité bien plus intéressants, et le recyclage de l'appel de personnage à la "Citadelles" greffé sur un système de majorité très banal fait ici plutôt (mal) réchauffé qu'autre chose. Peu captivant, pour tout dire.
  • 8
    12/11/2006
    Mission : Planète Rouge

    pas mauvais du tout. 

    Un jeux sympathique pour joueurs occasionnels ou à sortir en famille.Les opportunistes apprécieront le système de jeu.Les règles sont rapides à apprendre et on est vite mis devant des choix cornéliens à faire. Le seul bémol concerne le matériel qui est un peu léger vu le prix demandé (malgré des illustrations réussies et un univers steam punk fort bien rendu). A éssayer absolument.
  • 8
    11/11/2006
    Mission : Planète Rouge

    Il y a de l'eau sur Mars :) 

    GE NI AL Voila, ca resume, si vous voulez aller lire un autre avis, allez y :) non, sans plaisenter, je regardais ce jeu du coin de l'oeil depuis un moment. Mais, les couleurs, bien que bonnes pour une "planete rouge" ne m'inspiraient pas du tout. Puis les divers dessins que j'avais pu voir, pas trop mon style. Mon revendeur local (Nice) me disait souvent "Prend ca, tu vas voir c'est du bon". Mais, le Stef, il est tetu et je ne voulais pas. Puis, un jour, pour completer une commande sur le web, je me suis lancé. J'ai comme d'hab bien lu la regle avant et j'avais été seduit par le mechanisme de jeu. Je recois la dite boite, j'ouvre, baa, le plateau de jeu, pas tres joli. Les cartes, superbe, la plateforme de lancement, jolie. Defaut des plateaux : Ils ne s'applatissent pas (Gondoles), pas cool et ennervant. Parfois, et surtout à ce prix, ils pourraient faire des efforts les editeurs.... (Moi, je fais un effort, et je mets 4 à la place de 5 juste à cause de ca) Premiere partie à 3, le jeu s'explique super vite, rien de difficil. On jou et, ..., ben, on est deja au 10eme tour ???? On en re veut encore. Mais quelle impression de "trop vite". On aime tellement le truc que on en veut et re veut. C'est du tres tres bon ce machin. Allez, une autre partie à 4. Meme impression, le jeu est fantastique et on en veut encore. Le zazarre, oui, il y en a, mais bon, on parle quand meme d'un jeu de decouverte de ressources sur Mars, alors, le scientifique peut aider à savoir ou on met les pieds, je trouve ca vraiment super bien. Le genre de jeu que j'adore, une sorte de Citadelle (meme auteur) mais avec plein de truc a bouger, deplacer, calculer et surtout tout le monde a la meme chose et donc les meme chance. J'A DO RE, il vous le faut. Et si Mr Bruno il nous sortait une belle extention de jeu, qui fasse durer le jeu plus longtemps ?????? Merci, Stef
  • 6
    18/10/2006
    Mission : Planète Rouge

    2 jeux en 1 certes... 

    ouais effectivement il y a comme 2 jeux en 1 mais bon je trouve que la gestion des personnage n'aporte pas tant que ca aus jeu, il s'agit surtout d'un jeu de majorité selon moi... cela dit je n'ai fait qu'une seul partie, et j'ai qd m^ passer un bon moment :)
  • 8
    26/08/2006
    Mission : Planète Rouge

    Mission réussie sur Mars ! 

    J'ai bien aimé ce jeu qui m'a fait penser à Citadelles pour le choix et l'appel des personnages et El grande pour le placement des pions et des majorités à obtenir dans les régions de Mars à certains moment du jeu. On peut naturellement critiquer les cartes évènements qui viennent modifier éventuellement l'attribution des points lors du dernier tour dans les régions extérieures de Mars mais il est possible de gérer cette contrainte en prenant connaisance de la ou les carte(s) évènements qui vous dérange(nt) grace au pouvoir d'un de vos personnages ou bien de vous concentrer sur les régions centrales de Mars qui ne peuvent pas être influencées par des cartes évènements.
  • 6
    20/08/2006
    Mission : Planète Rouge

    Le plateau : point faible du jeu. 

    Allez autant le dire tout de suite : le plateau est vraiment mauvais. Il faut comprendre par la qu'il est difficile de le mettre à plat, de plus il aurait été bien utile de colorer les lignes qui entourent chaque zone, ça aurait évité de devoir chercher sans arrêt l'endroit du débarquement. Voilà le seul point noir, maintenant le reste fait que c'est un jeu assez original. A chaque tour vous pouvez jouer un personnage qui vous donnera un bonus spécifique. Il faudra bien faire attention car une fois celui ci joué, il est défaussé, et le récuperer coutera un tour de jeu (enfin presque). Il faudra utiliser au mieux les cartes personnage afin de remplir votre objectif secret...et tenter de récuperer les diverses substances présentes sur Mars. Un jeu très complet, et pourtant pas complexe. Il plaira aussi bien aux initiés qu'aux novices.
  • 8
    14/08/2006
    Mission : Planète Rouge

    Vive la vapeur !!! 

    Voilà un jeu bien sympa basé sur la colonisation de Mars. A chaque tour, on charge des astronautes dans des fusées au départ pour la planéte rouge. Le but est d'occuper les zones avec le plus grand nombre pour collecter des points aux tours 5, 8 et 10. En plus, des cartes Bonus donnent des conditions de victoire secretes pour chaque joueur. Le tout, en fait un jeu rapide et très sympa à jouer.
  • 8
    06/06/2006
    Mission : Planète Rouge

    Mars attacks ! 

    Une vraie réussite que ce petit jeu dans une grosse boîte concocté par nos 2 Brunos de service (on reconnaît bien leurs grosses pattes d'ailleurs !). D'accord, le plateau de jeu est un petit peu limite (carton fin qui se replie ou se gondole), mais le reste du matos est irréprochable et j'apprécie tout particulièrement les illustrations qui nous plongent vraiment dans cet univers spatial-steampunk. Quant au jeu en lui-même, s'il n'apporte rien de révolutionnaire (le système de personnages à pouvoirs différents, on commence à le connaître et les jeux de majorités par zone, j'en ai eu ma dose...), il faut avouer qu'il regorge de qualités : - les règles sont extrêmement simples - le jeu tourne très bien et les parties sont courtes - il comporte tout de même une part stratégique non négligeable ce dont on se rend compte de plus en plus au fil des parties quand on commence à mieux connaître les cartes - la gestion de sa main de personnages est primordiale et permet de prévoir les coups adverses s'ils n'ont pas daigné la replénir à temps Même si cela n'est pas forcément mon jeu favori, je monte dans la navette avec joie si on me le propose !
  • 6
    18/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    Mission hasardeuse... 

    Les deux Bruno nous proposent ici un jeu de placement/majorité, avec comme thème la colonisation de la planète Mars au 19ieme siècle (version uchronique...). Le thème et le matériel sont probablement les meilleurs atouts du jeu. Le thème à la « Jules Vernes » est très séduisant, assez peu utilisé, à tort à mon avis – les deux Bruno ont donc eu le nez creux pour le thème. Le matériel est de très bonne qualité, comme « Asmodée » sait le faire. Pour le jeu en lui même, nous sommes dans un système de placement sur la planète Mars, les placements se faisant indirectement par le jeu d'une carte de son jeu personnel (tout le monde ayant le même jeu). Ensuite, à chacune des phases de décompte (il y'en a trois), les joueurs vont récolter des ressources en fonction des majorités sur les différentes zones de la carte. A noter que les ressources récoltables vont être augmentées à chaque phase de décompte, ce qui fait que le gagnant de la dernière phase peut très bien passer en tête au dernier moment. Mais à cause de ce dernière point, « Mission Planète Rouge » est typiquement le style de jeux que je n'aime pas trop. C'est le chaos, on tape sur celui qui est devant, et c'est le plus opportuniste et/ou le plus chanceux qui gagne... En bref, je n'aime pas le style des mécanismes du jeu. Ce jeu reste donc une déception pour moi. Un jeu au matériel et au thème original, et aux mécanismes dépassés pour des joueurs qui jouent beaucoup...
  • 8
    14/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    Un jeu génial, un style extra ... un matériel vraiment pas à la hauteur... 

    Je me suis vraiment bien amusé à ce jeu. C'est un petit jeu de majorité excellent. On retrouve le principe de choix des personnages de Citadelle, seulement ici, chacun à son paquet de personnage, dc on a pas la frustration de ce faire piquer le perso que l'on voulait prendre. De plus l'univers Steam punk est magnifiquement rendu. Le jeu est vraiment excellent, très fluide, le hasard des cartes est parfaitement dosé pour pimenter le jeu. MAIS : le matériel est d'une nullité!!! C'est une honte au prix vendu! Les 2 plateaux sont en carton trop fin et gardent le pli et dc ne s'applatissent pas sur la table. De plus il n'y a pas assez de pions ressources à la fin, du coup le comptage final c'est la galère!! C'est un bon petit jeu dommage pour le matos...
  • 8
    11/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    Par l'infini et l'au dela!!! 

    Mission Planète Rouge est un jeu de majorité avec des personnages. (sifflote) Thèmes et mécaniques sont imbriqués et créés un ensemble harmonieux (sisi!). Le thème Steam Punk est rare et personellement emballant. J'adore expliquer le principe et les règles du jeu, on s'y croirait! Parlons des règles et du jeu: C'est plein de petits coups tordus et malicieux, qui rendent un bonne ambiance autours de la table, ça discute, on s'allie, on se défend d'être en tête... La partie est dynamique car le choix du personnage est simultannée puis les actions rapides! Le principal hic dénoncé deci-dela serait les objectifs secrets qui détermineraient un éventuel vainqueur... Je pense qu'il aurait fallu une aide de jeu les reprennant pour avoir une vue d'ensemble des possibilités de marquer des points... Personnellement ça ne me dérange pas et j'annonce les objectifs majeurs. Bref un bon jeu avec des retournements de situation, des coups fourées, de la tactique et de la stratégie (c'est un jeu de majorité quand même!) si vous avez de la mémoire ça sert ( quels personnages ont été joué?) Par moi c'est du bon et du fun, certe vous n'aurez pas un control total sur ce qui se passe, néanmoins, je le conseille souvent. A mon avis ce jeu est jouable à 3 ou 5, mais la meilleure configuration semble être 4 joueurs c'est la que le mix chaos/diplomatie/concurrence est le meilleur!
  • 6
    07/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    Mission to mars 

    Belle boite, belles illustrations, système de choix de personnages intriguants... Malgré tout, pas trop envie de tenter l'aventure, je sais pas trop pourquoi. C'est peut etre pour cela d'ailleurs que finalement, j'ai bien aimé! Jeu de majorité donc, mais via un système de choix de personnage bien pensé, chacun avec ses actions propres, qui, si jouées au bon moment, peuvent s'avérer critiques! Comme souvent, joué à trop nombreux, la part de chaos augmente, laissant néanmoins une bonne place pour le fun et les retournement de situations! Les parties sont relativement courtes, les règles vite expliquées, bref, on ne risque pas grand chose à se lancer dans une partie! Le risque est peut etre qu'au bout d'un moment, les parties commencent à se ressembler, le nombre de tour étant finalement assez limité, les actions à jouer souvent meilleures à placer aux memes moments de la partie, je ne suis pas convaincu du renouvellement du jeu... Cela dit, joué de temps en temps avec chaque fois d'autres joueurs, en changeant éventuellement les configurations (nombre), permettrait au jeu de vivre sa vie pleinement! Peut etre pas du grand jeu, certainement du bon jeu, probablement pas à mettre entre toutes les mains, mais certainement à découvrir! merlin
  • 4
    07/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    kingmaker? 

    c'est sur les cartes sont tres jolies. Mais je n'ai pas accroché à ce jeu qui me semble etre un "king maker" en puissance, à savoir qu'un joueur n'ayant plus de chance de gagner peut choisir selon son bon plaisir de faire gagner un des deux qui est en tete. De plus je n'aime pas le déséquilibre qui existe entre les zones à "3" et les zones à "1" ou "2". Au dernier tour la différence de gain devient exponentielle! Autre caractéristique du jeu que je n'aime pas, les objectifs tirés au hasard en début de jeu: ça met beaucoup trop de hasard sur la fin de partie. Pour les petit plus du jeu, il semble que cela soit malgré tout un jeu assez équilibré puisque 3 joueurs sur les 5 etaient en mesure de gagner au dernier tour. Mais ces sur ces 3 joueurs 2 avaient chacun une zone à 3 et l'autre a pu remplir deux objectifs. Bref une impression de hasard qui ne me convient pas.
  • 10
    07/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    steamboy??? 

    il on piquer les dessin du manga? pas grave le jeux est trop cool pas de dès, et comme dirai jesus les premier seront les derniers, il n'y a vraiment que quand touts les joueur on compter leur point que tu sera si tu a vraiment gagner
  • 10
    04/05/2006
    Mission : Planète Rouge

    celui qui avait decollé 

    tres tres bon jeu. moi qui deteste citadelles ( et oui c'est possible)je trouve que mission planete rouge en est la version abouti. les choix sont tres importants et cornelliens. je le préfére 1000 fois a citadelles qui a vitre trouve une place dans l armoir et qui n en a pas bougé depuis pffffffffffff au moins 2 ans. MPR est un vrai jeu. avec des objectifs secrets (missions ) un plateau de jeu ( qualite moyen moyen quant meme) de vraie regles abouties. pour moi un MUST. parés poure le décollage ? 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 BON VOYAGE
  • 8
    12/04/2006
    Mission : Planète Rouge

    Bienvenue sur mars..... 

    Ben en voilà un jeu qu'il est bien. J'ai eu du mal à me décider à le tester, je l'avais depuis 2 mois et on ne trouvait jamais l'occasion de le sortir... Les règles me paraissaient (paradoxalement) trop simples par rapport à l'idée que je m'étais fait du jeu. Du coup, j'étais persuadé d'avoir rien compris... Et en fait.. Le jeu est simple, fluide et tourne super. Alors deux choses, les amoureux du jeu contrôlé d'un bout à l'autre et hyper stratégique... Ben.. Sérieux... Ca peux vous plaire malgré tout ce qu'on en dit. Effectivement, il y a une part de chaos, de hasard, de retournement de dernière minute... Mais ca reste super agréable et tout à fait gérable. Deuxième chose: les illustrations ? superbes !!! La boite et la maquette générale (cartes, manuel de règles..Etc... ) Super !!! Le plateau de jeu... Beuark ! Vraiment désolé pour ceux qui l'ont fait... Mais il n'est ni beau, ni bien fait (carton de qualité moyenne) et perso, ben je regrette un peu les pions en bois... j'aurais préféré des petits pions cartons avec des vrais petites gueules d'astronautes... Sinon, ca reste super beau, mais c'est un bémol quand même. Sinon, le jeu en soit m'a beaucoup plut, ca tourne nickel, les deux Brunos savent bossre ensemble et se complètent vraiment bien, c'est tactique, interactif, chaotique.... Le jeu est très vivant malgré l'absence de cartes actions car il y a les personnages tous différents, tous utiles... Et du ocup, on se fait des coups bas, des entourloupes... Comme pour Citadelles, on cherche à savoir qui va prendre quoi... On s'essaye au double guessing ("il va penser que je vais prendre ca donc je vais prendre ca... Etc...") Le calcul à la fin n'est pas laborieux... Ca passe très bien. Un petit truc cependant, à notre première partie, on s'est pas mal gourés sur nos objectifs bonus, la rédaction des cartes nous a parut tendancieuses sur certaines dans la possibilité de contestation sur le sens final... Bonne foi à prévoir ;) Un excellent jeu, pas révolutionnaire pour deux sous... Mais ça reste un jeu d'auteurs pour petits et gros joueurs... Un Must à mon sens.
  • 8
    08/03/2006
    Mission : Planète Rouge

    Un bon jeu ma foi ! 

    C'est marrant y'a des jeux qui se font encenser sans raison et d'autres qui se font detruire alors qu'ils ne le meritent pas forcement. Mission Planete Rouge n'est pas un jeu exceptionnel mais ce n'est pas un jeu mauvais non plus. Le choix des personnages certes ressemblant a citadelles et interessant tout comme le placement des astronautes sur les differentes planetes. Alors effectivement on pourra regretter les cartes actions qui peuvent renverser completement la fin de partie, mais apres tout ca doit etre possible de jouer sans... Pour le reste c'est un jeu assez court durant lequel on passe un bon moment et c'est bien la l'essentiel !
  • 8
    08/02/2006
    Mission : Planète Rouge

    pourtant j'aime pas faidutti 

    enfin, je veux dire, ses jeux, bof, le gars, je sais pas. Mais là, c'est du bon, l'ambiance steampunk excellente, ce pas de tir vers les étoiles où se joue l'avenir de la planète rouge, la stratégie d'expansion, les fourberies et coups d'audace, le suspens, cela fait oublier le choix des persos, procédé faidutti éculé, et l'utilisation des cartes un peu limitée, quoique interessante pour le suspens final. Comme le sujet me séduit, j'aurais sans doute voulu qq evenements supplémentaires pour étoffer l'histoire de Mars, des révoltes, des guerres, des découvertes... Bref, un bon jeu, où le système n'empêche pas l'élaboration de stratégie à moyen terme, même si le canevas faidutti sert toujours surtout les opportunistes. Un conseil : la glace est vraiment primordiale!!
  • 8
    06/01/2006
    Mission : Planète Rouge

    Chic planète, dansons dessus ! 

    Ce qui me plait le plus, c'est qu'on peut adopter plusieurs tactiques de jeu : militaire, sabotage, trahison (vamp)... Celui qui veut réutiliser les mêmes pouvoirs peut le faire mais il "perd" un tour à jouer le recruteur. Pour le comptage, c'est pareil, on peut grappiller des points à chaque décompte ou bien bétonner pour le dernier qui rapporte le plus (rien ne sert de courir...). Un autre bon point, on joue en 10 tours, donc ça ne traine pas trop longtemps. On peut aussi jouer sans trop se marcher dessus (du moins à 3, pour 5 je n'ai pas testé). Il y a certes du hasard mais juste assez pour pimenter le jeu. Mon seul regret se situe au niveau du matériel : les graphismes sont superbes mais les plateaux (mars et zone de décollage) sont bombés et la boite de rangement est nulle (tout ou presque est en vrac). C'est pour cette raison que je ne mets que 4.
  • 8
    16/12/2005
    Mission : Planète Rouge

    Citadelle sur Mars 

    Whaou!! ça m'a bien éclaté ce jeu...on doit choisir un perso avec des competences particuliéres. Chaques perso a un ordre de jeu...(comme citadelle). le but réussir a mettre des marsiaunautes dans une fusée, la faire décolée et coloniser mars..Y'a plein de possibilité dans ce jeu mais bizarement c'est tres court!!! ça manque de tour de jeu...
  • 8
    10/12/2005
    Mission : Planète Rouge

    Chaos, vous avez dit chaos... Mais, .... 

    Lorsque j'ai lu la critique de ce jeu dans la revue "Plato" dont je vous conseille grandement la lecture, je voulais absolument jouer à ce jeu le plus vite possible. Je voue une grande admiration pour les jeux de majorités. Et en plus, le principe de choix des rôles ressemble très fort à celui de Citadelle, un jeu excellent, par ailleurs! Donc, ce jeu avait vraiment tout pour me plaire! Le matos est vraiment pas mal, surtout le design des cartes. Les règles sont très simples et faciles à appréhender. Au début de la partie, le jeu me plaisait déjà beaucoup moins. Il y a en effet beaucoup, beaucoup trop de hasard dans le jeu. Une petite perturbation peut mener à un renversement complet des scores. Donc, le chaos complet! Bref, pas très agréable pour un jeu de majorité. De plus, la situation empire au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Donc, pas un grand jeu, a priori! Mais, eh oui, il y a un mais! Je viens de lire la variante proposée par l'auteur. Cette variante change vraiment tout dans le jeu et cède la place à beaucoup plus d'optimisation et donc beaucoup moins de hasard. Je me réjouis vraiment de tester cette variante. Je sens que mon opinion sur le jeu va vraiment changer car le principe est excellent. C'est juste le hasard qui est embettant. Donc, vivement la prochaine partie.... C'est la raison pour laquelle je lui mets 4/5
  • 8
    23/11/2005
    Mission : Planète Rouge

    Quand les Bruno mixent "Mission to Mars" dans l'univers de Jules Vernes... 

    Le hasard est certainement trop présent pour les intégristes du stratagème (disons les "stratégistes"). On peut contester l'utilité des cartes découvertes, et saluer l'intérêt des cartes bonus... Cependant, on plonge assez vite dans l'ambiance Jules Vernes grâce au thème un peu loufoque et aux illustrations. La part de bluff (jouer pour soi ou contre les autres), le fait de nouer des alliances improbables, pour mieux les trahir, et du coup le pouvoir d'anéantir les "grands stratéguerres", c'est franchement bon ! En même temps, le jeu est plutôt équilibré car au départ, tout le monde a les mêmes cartes, le même nombre de spacionaute... Voilà un jeu que je ressors avec plaisir !