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Mystère à l'abbaye
- 1022/01/2009Mystère à l'abbaye
- 605/01/2009Mystère à l'abbaye
Et si frere Adelme s'est suicide?
J'ai beaucoup aime "Le nom de la rose" et en apprenant la sortie de ce jeu qui en reprenait grandement le theme, je ne me suis pas fait prier! Chez Days of Wonder, le matos est comme d'habitude, de tres bonne qualite......plateau immense et clair, belles illustrations, figurines et clochettes sympas! La mecanique n'est pas innovante mais elle fonctionne, comme au cluedo, il faut cocher pour trouver le coupable......il suffit juste de poser les bonnes questions afin de ne pas trop avantager les autres. Les points forts du jeu sont l'interaction quasi permanente et les evenements destines a pimenter un peu la partie mais malheureusement ces memes evenements deviennent repetitifs a la longue......tout comme le jeu qui, apres quelques enquetes ne s'avere ni plus profond ou immersif que son predecesseur, devenant simplement du cochage de cases pendant une heure et demie! Mystere a l'abbaye s'avere egalement tres porte sur l'equilibre.......dans ce sens il est tres difficile de se departager des autres joueurs et c'est un peu dommage! Encore un jeu familial tres beau et bien mis en boite, mais qui malheureusement s'avere assez fade apres plusieurs parties. Mystere a l'abbaye est - Repetitif - Tres beau - Pour les familles Mystere a l'abbaye n'est pas - Innovant - Immersif - Ardu - 403/01/2009Mystère à l'abbaye
Mystère sur ma feuille d'enquêteur
*Une partie à cinq joueurs* **Ce que j’aime :** \* Thème : Un assassinat dans une abbaye, lieu véhiculant souvent mystère et omerta, pose les bases d’une bonne ambiance pour cette enquête. Le matériel aide à s’immerger dans le thème que je trouve donc bien rendu. Une excellente idée de thème (inspiré du Nom de la Rose ?) \* Jeu d’enquête : Les jeux d’enquêtes sont rares. Fan de Cluedo et de Super Cluedo lors de mon enfance et adolescence, je ne pouvais qu’être attiré par cette mécanique de jeu. L’enquête est bien présente,il faut bien prendre ses notes. Les déductions sont peu évidentes mais il ne doit en rester qu’un à la fin ! \* Ambiance : On s’est surtout marré lors des questions farfelus que les joueurs pouvaient sortir. Sinon on a trouvé ça long. **Ce que j’aime moins :** \* Longueur de la partie : Tout dépend de l’efficacité des joueurs à poser les questions, comme Cluedo. Si les joueurs décident de bloquer le jeu, ils le peuvent (en ne répondant pas aux questions). Par ailleurs, le fait qu’on puisse poser des questions totalement ouvertes n’aident pas non plus à être des plus efficaces. Les joueurs sont souvent un peu déboussolés et ne cadrent pas bien les questions. Ils y reviennent donc perdant ainsi un tour de jeu. Le jeu est en difficile et peut décourager des enquêteurs. En outre, il suffit en plus que dans les cartes évènements, il y ait quelques cartes retourner à l’église (à la case départ) et il faut refaire tout le chemin pour arriver à la pièce où veut aller. \* Chance : Le vainqueur (en l’occurrence, moi) en avait un peu marre de la partie est j’ai tenté ma chance entre trois suspects qui me restaient sur les bras depuis plusieurs tours et j’ai gagné. D’autres joueurs qui avaient trouvé par déductions le coupable étaient un peu dégoûtés. \* Déplacement : Se déplacer d’une ou deux cases paraît au final loooong pour atteindre la pièce où on veut aller… Jouer trois ou quatre déplacements (et attendre que les autres en fassent autant) pour arriver à bon port, j’ai donné. Jeu d’enquête doté d’un bon matériel et d’un bon thème, mais qui je trouve est desservi par une mécanique de jeu qui fait trainer le jeu trop en longueur. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais l’entrain du début de partie s’est vite mué en une envie de finir au plus vite. Il manque de la fluidité (moins de chaos ? Même si je sais que l’autre l’affectionne) pour que j’y revienne. - 630/12/2008Mystère à l'abbaye
Mieux que le cluedo mais bof.
Le plateau, les différentes cartes et les feuillets d'investigations laissent penser que ce jeu va être dément. Sauf que : les déplacements restent trop courts, les possibilités très réduites et au final on n'a pas envie d'y rejouer. Ce jeu laisse un arrière goût assez désagréable que je ne conseille pas. - 425/12/2008Mystère à l'abbaye
Cluedo Médiéval
L'ouverture de la boîte laisse présager une ambiance issue du célèbre ouvrage d'Umberto Ecco. La première partie vous fait vite comprendre que vous avez acheté une nouvelle version du Cluedo. Dommage ! Les mécanismes du jeu sont trop sommaires, le système des questions très approximatif et au final, la rejouabilité est plutôt faible. C'est bien peu pour ce jeu vraiment décevant. - 427/11/2008Mystère à l'abbaye
ouais mais bof quand même
on passe un bon moment mais on reste un peu frustré. on a l'impression qu'il manque quelque chose, peut-être que le fait de ne participer activement qu'une fois sur trois ou quatre nuit au rythme. on n'y jouera pas souvent - 1024/11/2008Mystère à l'abbaye
Clone de Cluedo en mieux
Très ce petit jeu de détective - 414/11/2008Mystère à l'abbaye
A laisser au cloître
Quelques parties pour essayer quand un pote l'a acheté. Il restera chez le pote. Pas transcendant, pas désagréable pour autant attention, mais vachement limité. En fait c'est un Qui-est-ce avec des moines et un gros plateau de jeu. Et le Qui-est-ce ça m'amusait quand j'avais 12 ans, moins à 22... Bref j'ai pas aimé. On fait mieux, bien mieux ! - 609/11/2008Mystère à l'abbaye
Le nom de la (mademoiselle) Rose
Un jeu qui renouvele agréablement le thème du Cluedo. Le matériel est magnifique, le jeu est drôle (surtout n'oubliez pas de sonner la messe), mais le système des questions n'est pas évident à maitriser. - 814/10/2008Mystère à l'abbaye
Le nom de le rose
Comment ne pas penser a ce magnifique bouquin et superbe film en jouant a ce jeu ? Pour faire simple c'est un Cluedo patché en 5.0 :D Le matos est vraiment sympa et le plateau est superbe Seul petit bémol ce sont le nombre de feuilles enquetes, pas enorme... Prévoyez des photocop' ou un crayon de bois fin :) En revanche réflexion, tactique dans les questions, bluff sont indispensables... et le fun est tjrs la pour le peu que vous ayez de bons potes bref un must :) - 820/09/2008Mystère à l'abbaye
Au nom de la Rose... Je vous dénonce, mon Père !
Mystère à l'abbaye est un chouette jeu d'enquête, un peu à la croisée entre un Cluedo et un Qui-est-ce, mais en plus aboutit et en vachement bien ! ^^ Y a tout plein de trucs sympas dans les règles de ce jeu qui permettent de vraiment faire ressentir une ambiance "abbaye" (la petite clochette et les messes à gérer pour les tours de jeu, la règle du "voeux de silence", etc) Vraiment, Mystère à l'abbaye est un jeu très sympa, avec un principe sympatoche et du matos qui l'est aussi. Le jeu souffre peut-être un peu d'avoir un rythme pas forcément très boosté, mais quoi qu'il en soit, ça reste un jeu très plaisant à jouer. - 408/09/2008Mystère à l'abbaye
Le non de la rose
Comme déjà souligné, Mystère à l'Abbaye est une actualisation de Cluedo. Seuls quelques éléments changent comme le milieu dans lequel les joueurs vont évoluer, l'époque et des événements sous forme de cartes ainsi qu'une clochette pour bien accentuer le côté monastique. Le système de déduction reste le même...et n'est pas forcément sauvé par les situations imprévisibles qui se déroulent au monastère. Le jeu, assez répétitif, devient vite directif, puisque l'on cherche à produire quelque chose qui va faire avancer l'enquête en faisant exactement les mêmes choses et en allant au même endroit... Certaines cartes sont puissantes et servent bien l'intérêt personnel tandis que d'autres n'apportent pas le secours escompté ou aident l'intérêt général! Subir l'aléatoire alors que nous devrions avoir les pleins pouvoirs pour trouver l'assassin est particulièrement ennuyant! Et la clochette, aah, la clochette, ce petit objet grossier, mal ouvragé, qui rallonge la durée du jeu déjà bien longue, si l'on oublie de la sonner (y manquerait plus de dire crapette! et on y est...) et qui punit le moine innocent qui doit privilégier les offices divins plutôt que la justice humaine. Sans compter l'ingénieuse idée de faire voeu de silence...autant jouer tout seul si tout le monde se tait, encore un élément qui fait style mais qui n'apporte pas grand chose au jeu. En plus quand une question est posée la réponse (même si ce n'est pas précisé dans la règle) est dite à voix haute. Voilà une chose bien illogique si quelqu'un se trouve à un autre endroit du plateau il l'entend quand même! C'est la femme de Steve Austin! si tout le monde en profite à quoi bon être en présence des autres? autant donner la réponse qui finit forcément par oui ou par non sur des cartes que l'on montre comme à Cluedo! Et surtout, chose qui ne devrait pas exister, tout le monde trouve quasiment en même temps et c'est à celui qui sera le plus près de l'abbé qui aura voix au chapitre. Quel intérêt? Il faut pouvoir brouiller les pistes, faire tomber les autres dans le panneau et révéler le coupable sous les yeux ébahis de frères déconcertés par la découverte de la vérité. Transmettre des indices à l'abbé (barbu, maigre etc...) même s'il tient le plus souvent du hasard est amusant...quoique, si le coupable est découvert par un moine qui a raconté n'importe quoi ça lui joue des tours! Un jeu pas indispensable, bien que plus intéressant que le Cluedo. Et plus fort que le Cluedo: Kill Doctor Lucky! Je l'ai fait essayer à un enfant de 10 ans, il ne jure que par lui maintenant et ne veut plus de son Cluedo! Mais peut-être y reviendra-t-il en passant par l'abbaye! - 828/08/2008Mystère à l'abbaye
Private Evequestigation
En terme de jeu d'ambiance et de fun, il se pose quand même là. J'ai rarement vu un jeu qui plaise à autant de monde, harcore gamers ou petit dernier de la famille. Bien-sûr en terme ludique, il a de gros points faibles: le hasard beaucoup trop présent (que revendique souvent son auteur), le côté incontrolable parfois frustrant (ah! ces échanges de cartes à la messe...), le fait que tout le monde trouve le coupable en même temps et cette ridicule bibliothèque. Sinon, cette copie très largement améliorée de Cluedo sera un bon compagnon de vos soirées familiales, si vous tolérez sa durée un peu exagérée. - 617/07/2008Mystère à l'abbaye
qui est ce le cluedo
Jeu d'ambiance évidement avec pas mal d'intuition, de déduction, de bluff pourquoi pas. Un peu de stratégie peu être payante mais pas forcément car ça reste assez chaotique. il y a pas grand chose de mal dans ce jeu, mais je trouve pas que ce soit non plus le jeu du siècle. Une petite partie de temps en temps pourquoi pas. mais c'est pas le jeu auquel je jouerai tout les week end - 416/07/2008Mystère à l'abbaye
Cluedo bis
Cluedo n'est pas mon jeu préféré, loin de là. Ici, une fois passé le thème du jeu, plutot sympathique, vraiment difficile de s'enthousiasmer. En fin de compte, le jeu est trop long pour ce qu'il vaut... d'ailleurs il est assez cher à mon goût. - 1023/06/2008Mystère à l'abbaye
L'avis de Père Maloneus !!
Jeu fort sympathique pas évident au début. Il est difficile de poser les bonnes questions, mais un peu de réflexion ça fait du bien. Toute fois je conseille vivement les joueurs à différentier les réponses obtenues par les cartes passées en main et les réponses obtenues à l'oral, ça évite de recopier faussement les erreurs déduites de certains joueurs qui vous induisent alors en erreur croyant fortement vous dire la vérité. Sinon franche rigolade à l'arrivée quand tout le monde y met du sien et rentre dans l'ambiance abbaye. De prima bord on pourrait y voir un mixte entre cluedo et qui est ce ?, mais c'est un peu plus compliqué que cela au final. Une première partie vous montrera qu'entre deux messes vous ne pouvez pas faire beaucoup de déplacement, il est donc vivement conseillé de vous fixer un but dès la fin de la messe pour arriver à bon port avant la prochaine messe. - 221/06/2008Mystère à l'abbaye
bof
un peu cluedo.. Un peu genre les jeux de sylvie barc.. Genre je pioche une carte chance : attention les enfants on va jouer en chantant...ah ah ah laborieux et sans imagination.. exit - 411/06/2008Mystère à l'abbaye
Des moins, un meurtre... Mais pourquoi un tel acharnement sur la religion ?
WouaW, il a l'air génial ce jeu ! C'est ce que je m'étais dis en y jouant chez un collègue... Hélas, quel fou aije été ! Une fois chez moi avec le jeu et quelque amis... poinw poinw poinw poinw. On s'ennuie, on se prend la tête, on fatigue, on avance à deux à l'heure et... voilà, un type à trouver le coupable ! Et moi, il me reste encore 5 suspects ! Mais c'est pas croyable ! J'ai du faire une vingtaine de parties, je n'ai gagné qu'une fois (et encore je me souviens plus trop ! Bon, c'est pas pour ça que le jeu est mauvais, mais je trouve que ça se traine, les moins avance lentement (ajouter 1d4, c'est mieux), c'est pépère, les interrogatoires sont bidons, le jeu est artificielle... Le cluedo est plus mieux. Non ? A oui, "plus mieux" ce n'est pas français... Les plus : - il y a une clochette qui fait "cling cling" dedans ! - Des événements imprévus sont là pour réveiller les joueurs déjà endormis (et encore y en a pas beaucoup de bien) sinon, les moines sont en résines de pierre... ah ? Et ces figurines sont pas super belles... La pomme, fruit du pécher, bouh, les moines ! - 1029/05/2008Mystère à l'abbaye
trouvez les bonnes questions
si vous cherchez un jeu d'enquêtes varié et amusant vous êtes au bon endroit. le jeu ets agréable avec des effet et des évenement varié et des possibilités de jeu riche. certes vous pouvez enqueter dans votre coin mais toute la force du jeu est de savoir poser les bonnes questions aux autres joueurs (A VOIX HAUTE!) pour en apprendre plus que les autres ou manipuler les autres joueurs - 629/04/2008Mystère à l'abbaye
Mais où est passé le colonel moutarde ?
Un CLUEDO chez les curetons, nom de dieu, il fallait y penser ! J'adore la carte qui impose de jouer en chant grégorien... trop cool : ça fait marrer les enfants. - 404/04/2008Mystère à l'abbaye
Trop lent, trop mou...
Non, vraiment, ça traîne, on maîtrise peu les choses... Certains tentent de calculer (notamment lors des réponses aux questions qu'on peut se poser entre nous et qui ne servent quasiment à rien!!) mais finalement, ils ne sont pas plus avancés... Donc voilà, je n'y rejouerai pas... Ce n'est absolument pas un jeu pour moi... - 627/02/2008Mystère à l'abbaye
"Penitentiagite!" prononçai-je malgré moi...
Parties jouées : une dizaine, à deux (avec une variante), mais surtout à trois ou quatre joueurs. Matériel : là, moi, je suis heureux, avec un matériel pareil. Le plateau est très agréable à l'œil, les pions sont des moines en plastique moulé, assez sympathiques, les cartes sont très bien illustrées, bref, on a à faire à du Days Of Wonder pur sucre. Certes, on me rétorquera que tout cela est diablement commercial, qu'il n'y a pas là d'innovation visuelle, et je répondrai : oui, sans doute. Mais, en attendant, j'étais content en ouvrant la boite, et pis c'est tout. Thème : là encore, pour moi, c'est formidable : le jeu est basé sur le livre / film "Le Nom De La Rose", un pur chef d'œuvre (aussi bien le livre que le film) que j'ai adoré. Certes, on ne retrouve pas les héros de l'histoire (hormis Guillaume et Malachie il me semble) mais malgré tout l'idée est bien trouvée et l'univers du livre/film tellement prenant qu'en jouant, on a toujours en tête les trognes des moines ou les discussions théologiques formidables entre franciscains et bénédictins : "le Christ possédait-il oui ou non la robe qui le vêtait?" Avis : je pense que le Christ riait, sans doute une fois de temps en temps, mais si, au moins dans sa barbe (car il avait une barbe, parait-il). Ah? Ce n'est pas ce qu'on me demande? Le jeu? Oui, bien sur, excusez-moi (c'est cet univers prenant qui me trouble) On peut noter tout d'abord la grande liberté de déplacement du joueur combinée avec le peu de temps dont il dispose pour s'en servir entre deux messes (moment où il doit revenir à l'Eglise à chaque fin de tour). Les possibilités sont toutes assez intéressantes : voler des cartes aux autres, leur poser des questions, prendre des livres (qui permettent certaines actions), aller dans la bibliothèque (et y découvrir les livres interdits qui bouleversent souvent beaucoup la partie), aller dans la crypte (pour se donner le droit de rejouer)... Chaque fin de tour, à l'Eglise, les joueurs s'échangent une partie de leurs cartes suspects, c'est là le nœud du problème. En effet, sous des dehors tranquille de jeu d'enquête et de cogitation tranquille au coin du feu, on a là une furieuse bataille pour la possession des cartes (toujours en avoir plus que les autres, afin de garder quelques cartes secrètes jusqu'en fin de partie). Ainsi, on se les vole, on se les repique, on se les étouffe, en espérant toujours garder quelques suspects secrets. Et puis, il y a les questions, Les Questions, qui semblent poser des difficultés à beaucoup de monde. En effet, on peut tout demander (y compris l'heure qu'il est ou la météo du lendemain) mais l'intérêt des questions réside dans le fait de les bien poser afin d'obtenir un renseignement que les autres joueurs ne pourront pas exploiter : ainsi, l'un peut demander à celui qui lui a donné des cartes à la messe précédente : "combien as-tu innocenté de moines appartenant à l'ordre de celui que tu viens de me donner". Et toc! Les autres concurrents sont refaits, ils ignorent la carte qui a été donnée et ne peuvent donc rien déduire de la réponse. Alors, comme on a là un jeu de B Faidutti et qu'il parait qu'il est spécialiste du phénomène, on a des cartes "événement" à chaque tour qui font plus ou moins avancer le débat et les fameuses cartes livres qui peuvent elles aussi peser sur le destin de tel ou tel enquêteur. Cela met un peu de piment au jeu et renforce la présence du thème à mon gout mais une variante pour les puristes propose d'éliminer cette intrusion de la chance dans le jeu (qui est un peu étonnante dans un jeu de déduction, j'en conviens). Je n'ai jamais testé mais pourquoi pas? Cependant, cela doit rallonger un peu le jeu qui n'est pas déjà des plus courts, cela pourrait aussi en déranger plus d'un, notamment les inconditionnels de la partie 30 minutes montre en main, déballage et rangeage du jeu dans l'armoire compris (et quand le jeu est bien caché dans le fond, on a déjà grillé cinq minutes sur le temps imparti). En bref, ce jeu est assez sympathique, assez simple à expliquer à des débutants mais dans son style "enquête", je lui préfère "Orient-express". Disons que l'enthousiasme du début s'est un peu émoussé. Cela dit, je suis toujours partant pour une petite partie. - 815/02/2008Mystère à l'abbaye
Mais quelle question vais-je poser ?
Très beau matos, très beau jeu en général... Ce n'est pas le tout, d'accord mais ça joue déjà en sa faveur lorsqu'on ouvre la boîte... En +, sur le site days of wonder, on peut ravoir les feuilles de suspect, ... Finalement, oublié le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier... voici frère Jacques qui est barbu et encapuchonné... Pas mal du tout, vous dis-je... stefdroop - 230/01/2008Mystère à l'abbaye
pas tout compris
mon premier "dow" il y a maintenant 3 ans. le concept me plaisait bien, le cote 2-6 joueurs aussi, mais je pense que j'ai loupe un truc dans l'interet de ce jeu... j'ai pourtant parcouru le forum dow, et j'ai pas vu la solution a mon probleme pas fait pour moi - 1006/01/2008Mystère à l'abbaye
c'est le père moutarde qu'il l'a tué avec le crucifix dans le scriptorium
les plus 1) ha ba il est beau le matos, ha ba oui madame, c'est du days of wonder vous savez. 2) Oui c'est du cluedo madame, mais attention, c'est plus subtil quand même, on est plus libre, on enquête vraiment en posant des questions. 3) ha non, les dés ne sert pas à se déplacer madame, non les joueurs chanceux devront aussi utiliser leur cerveau pour gagner. les moins 1) Mais il n'y a pas de défaut madame, nous garantissons le plaisir ludique avec ce jeu. 2) à non madame, il faut arrêter de faire sonner la cloche parce que ça devient laissant là hein!!! - 404/12/2007Mystère à l'abbaye
mouai
mouai on as déja fais mieux dans le genre mais que voulait vous essayé le si l'envie vous prend mais autant se faire une bonne partie de cluédo. Où sinon vous pouvez aller vous coucher plus tôt. - 808/11/2007Mystère à l'abbaye
l'abbaye fait le moîne
Les jeux de déductions ne sont pas légion. Mystére à l'abbaye offre donc un double mérite: il pallie à un manque ludique certain et en plus il fournit un univers propice à une belle ambiance autour de la table où les rôlistes se trouvent en terrain familier. c'est plus fouillu qu'un cluedo donc moins logique mais la place laissé au flair est primordiale pour ce jeu joliment édité. tient voila que sonne les vêpres et notre assassin court toujours (en soutane certe mais il court quand même) - 807/10/2007Mystère à l'abbaye
C'est le Père Aigagne
J'ai adoré ma première partie de Mystère à l'Abbaye. Pour l'apprécier, il faut déjà aimer le principe de Cluedo car, là aussi, on ballade son pion dans divers lieux du plateau pour recueillir des indices. Si on n'aime pas Cluedo, il faut passer son chemin. Mais la comparaison avec son ancêtre classique s'arrête là car Mystère à l'abbaye gagne en richesse, en longueur de partie et en tactique. De plus, le plateau est très beau et met bien dans l'ambiance. Ce Nom de la Rose légèrement humoristique est très plaisant et a un parfum de Reviens-y. Que ce soit la petite clochette à faire sonner, les nombreuses cartes évènements à chaque tour ou les nombreuses possibilités d'action, tout concourre à rendre chaque partie différente de la précédente. Cependant, après quelques parties, on se rend compte que l'aspect "enquête" est quand même très minime. Il faut surtout de la chance pour remporter la victoire, plus que de la déduction. C'est donc au final pour moi un très bon jeu d'ambiance. - 827/09/2007Mystère à l'abbaye
Le frère Moutarde, dans le scriptorium, avec le cierge !
Proposé un bon jeu d'enquête n'est pas chose aisé. Ni chose courante d'ailleurs. Mystère à l'Abbaye passe pas trop mal le cap. Le système de déduction est très fin, le principe des questions (même si la règl assez floue sucite toujours des discussions) est efficace, lapression du temps par les messes obligatoires et donc le retour à la case départ donne un vrai rythme à la partie et surtout force à avoir des objectifs à court terme net et précis. On rigole pas mal, surtout si on se met dans la peau des personnages et que l'on s'appelle "frère" tout au long de la partie. En plus c'est très beau (dessin, texte bien écrit) et le matériel est de très bonne qualité (comme toujours chez DoW) et accentue la plongée dans l'ambiance de l'Abbaye. Le défaut c'est qu'après deux ou trois partie on en a vite fait le tour. On le fera découvrir avec plaisir à des non-initiés mais pas plus. 45€ les trois parties ça fait un poil cher à mon goût... - 610/09/2007Mystère à l'abbaye
Cluedo medieval
le matériel est franchement très beau et le thème accrocheur mais j'ai trouvé le jeu assez sympa, sans plus. Pourquoi? Parce que j'ai bien respecté tous les paramètres du jeu en faisant par élimination pour trouver le coupable et j'ai perdu contre un ami qui a fait des révélations un peu beaucoup au pif, c'est un peu vêxant. Le jeu est facilement"sabotable" par quelqu'un qui ne joue pas dans l'esprit.