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Tous les avis de la communauté

216 Résultats

Notre Dame1
  • 8
    06/04/2011
    Notre Dame

    Ave Maria 

    Notre Dame est un bon jeu "presque familial", simple avec une mécanique bien rodée. On passe un bon moment mais je pense qu'il est n'est pas assez varié (sans l'extension) car les cartes se retrouvent à coups sur à chaque phase ABC.
  • 8
    19/03/2011
    Notre Dame

    Intéressante Notre-Dame 

    Un jeu sympathique mêlant draft (les cartes action)et capacités spéciales (personnages), avec un soupçon de gestion (les rats). Il est cependant difficile d'établir une stratégie à long terme car on se sait jamais quelles cartes action on va avoir (et souvent il manque la carte qu'il nous faut). Je trouve aussi que ce jeu manque d'interactivité (le seul moyen de titiller les autres joueurs c'est de piquer leur bonus) Enfin, les règles sont un peu compliquées à assimiler, alors que le jeu lui-même est assez fluide finalement.
  • 8
    01/03/2011
    Notre Dame

    Quasimodo "rat folle" de Notre Dame 

    Très bon jeu de gestion. Les règles tiennent sur peu de pages. Le matériel est joli, la mise en place rapide. L'explication des règles est un peu laborieuse mais dès les premiers tours de jeu ça se met vite en place et dès que la phase 1 est terminée, ça roule, on comprend les principes des différents bâtiments, la gestion des cubes "influence", le rôle de Notre Dame... Ce que j'ai bien aimé c'est la simplicité du calcul des points pour déterminer le vainqueur, il y a certes plusieurs façons de gagner ce qui permet de varier les stratégies; mais il faut "juste" gagner des points de prestige et c'est tout. Il n'y a pas à essayer de faire en sorte que vos quartiers soient absolument salubres ou de garder une réserve d'or conséquente ou d'avoir un maximum de lettres de marque pour que tout cela soit comptabilisé à la fin. Ceci simplifie le jeu sans le rendre simpliste, cela le rend facile d'accès. J'aime aussi le fait que le plateau n'a pas la même configuration en fonction du nombre de joueurs. En plus on peut jouer de 2 à 5 joueurs ce qui laisse de nombreuses possibilités. Je lui reprocherait d'avoir un thème un peu artificiel et que le fait d'avoir tous ses quartiers pourris par les rats ne soit pas si terrible que cela (perte d'1 jeton influence et 2 points de prestige c'est un peu léger). Bref, c'est un très bon jeu qui peu sembler difficile à la lecture des règles mais qui dès la première phase de jeu devient vite évident. Le thème est un peu plaqué mais bon la mécanique est tellement bien pensée et bien huilée que l'on s'amuse à élaborer ses propres stratégies et à bloquer ses adversaires.
  • 6
    22/11/2010
    Notre Dame

    Non converti.. 

    C'est bien, c'est fluide, ça tourne, il y a une combinaison de beaucoup de choses à la mode, draft de cartes, multi-gestion de cubes, d'argent, développement avec des bâtiments, une menace à anticiper: les rats, menace au passage assez légère.. Bonne idée avec le plateau de taille variable à composer mais le problème c'est que dans le genre il y a beaucoup mieux et surtout plus excitant. On joue presque seul ici. Quelques parties ne m'ont pas convaincu pour l'achat.
  • 9
    01/11/2010
    Notre Dame

    Les points positifs et négatifs 

    Les points positifs : + l'idée des rats dont on essaie de limiter la progression, car ils envahissent la ville, et peuvent déclencher la peste + la gestion des cubes que l'on doit d'abord obtenir avant de pouvoir les placer + il manque toujours quelque chose pour optimiser son coup (cubes, argent, points de victoire) + la répartition d'intérêt des différents quartiers, et les diverses stratégies à mettre en oeuvre + les personnages que l'on soudoie en fin de tour, et qui apportent divers avantages + la répartition et le passage des cartes entre les joueurs (tactique et mémoire sont de mise) Les points négatifs : - la mise en place est un puzzle, avec les plateaux individuels qui doivent être apposées les uns aux autres - les illustrations manquent à mon goût de couleur, surtout sur les plateaux individuels où on a au début du mal à différencier les quartiers, mais je reconnais que c'est subjectif - on joue tellement dans son coin (mis à part la cathédrale pour les dons, et la calèche qui se déplace dans Paris) que l'on pourrait imaginer une version solo sans vraiment dénaturer le jeu Verdict sans (r)appel Notre-Dame m'a beaucoup plu, même si le passage des cartes (de joueur à joueur) m'a quelque peu déstabilisé sur ma première partie, puis j'en ai découvert la richesse. On n'a pas à faire au hasard dans cette phase, au contraire il faut gérer, s'adapter et mémoriser les éléments. Dans un cadre plus général, mais c'est une réflexion annexe au vu de la qualité de ce jeu, on n'a ni vraiment l'impression de jouer ensemble, ni vraiment l'impression de jouer contre les autres (sauf pour le décompte final des points de victoire). Voilà un sentiment parfois déroutant (lutte contre les rats et pour l'optimisation individuelle), qui ne doit toutefois pas remettre en question les compliments précédemment exprimés.
  • 8
    07/09/2010
    Notre Dame

    Modulable 

    Voilà un jeu allemand qui se module très bien selon les joueurs. Il reste intéressant quelque soit le nombre. Bravo à l'auteur. Un graphisme agréable, des règles simples et un système de formation de deck efficace. Un bon jeu que je vous recommande.
  • 10
    26/08/2010
    Notre Dame

    Quazi...modèle 

    Notre-Dame est un jeu de majorité ! On aime ou on n'aime pas, on gère ou on gère pas ! Je trouve personnellement ce jeu superbement équilibré et magnifiquement présenté. Le plateau de jeu modulable en fonction du nombre de joueurs est original et innovant. Toutes les modulations sont pertinentes (même celle pour deux joueurs). Chaque joueur possède les mêmes cartes actions au départ et le draft est une torture cérébrale (vais-je prendre cette action-là plutôt que celle-là en sachant que mon voisin va avoir l'opportunité de jouer l'action qu'on vient d'abandonner...?) et efficace. C'est un de mes jeux préférés que je propose régulièrement en sachant qu'il s'agit d'un jeu qui s'adresse plutôt à des joueurs calculateurs...
  • 8
    23/06/2010
    Notre Dame

    Très bien 

    Seconde partie hier soir après une faite il y a longtemps. J'ai apprécié. J'ai essayé de jouer la calèche à fond mais cela ne rapporte pas assez. Il faut obligatoirement équilibré le tout (repousser les rats, allez visiter la cathédrale, prendre des sous, des cubes...). et surtout prendre investir dans le bonus sur les points de victoire. Je rejouerai avec grand plaisir.
  • 10
    08/06/2010
    Notre Dame

    Pas très catholique tout ça 

    Comment ça dans Notre Dame, on peut corrompre des moine, des évêques...pas très catholique tout ça mais très bien oint (huilé si vous préférez). Un mécanisme simple, pour toute la famille. A découvrir absolument.
  • 10
    06/06/2010
    Notre Dame

    Un jeu fort intelligent 

    Pour un jeu de placement, celui-ci est très facile à jouer. Après quelques parties seulement, tout roule très très facilement. Ce qui est le plus important dans ce jeu c'est surtout de saisir rapidement quels sont les significations de chaque image présente sur les différents quartiers. Une fois le tout saisi, et cela ne prends pas beaucoup de temps, le déroulement du jeu est très rapide. Un aspect fort intéressant est également l'impact des décisions des autres joueurs sur votre propre sort. L'échange de carte action entre jouer est fort intéressant et permet aux joueurs très stratégiques de se satisfaire. La gestion des ressources (pièces de monnaies et cube) est également fort appréciée. Si vous ne gérez pas ces ressources adéquatement, la gestion de votre partie sera beaucoup plus complexe. Un jeu à jouer, et rejouer !! Très bon jeu!!
  • 6
    24/04/2010
    Notre Dame

    le temps des cathédrales 

    Notre Dame apparaît clairement comme un très bon jeu qui offrent plusieurs chemins pour mener à la victoire avec un système de Draft bien sympatique mais je n'ai pas eu coup de coeur pour ce jeu ni l'envie d'y rejouer
  • 8
    12/04/2010
    Notre Dame

    A qui sera le plus rat ! 

    Je ne met pas 5 à ce jeu car, si le thème est très bon, le matériel comme je l'aime, le mécanisme irréprochable, il manque un je ne sait quoi pour que je rentre vraiment dans l'ambiance. Je n'ai que quatre ou cinq parties, et le jeu reste sur l'étagère. Je crois qu'il n'y a tout simplement pas assez de tension intellectuelles tant le mécanisme est fluide... Quoi qu'il en soit, je n'échangerais pas volontiers sa place dans ma ludothèque !
  • 8
    03/04/2010
    Notre Dame

    Il y a des rats partout dans ce quartier...c'est la faute à ce bossu! 

    Un très bon jeu à l"allemande". Tout est bien rodé, il y a des mécanismes classiques de placement plus des petites innovations (le draft obligatoire). Il y a plein de choses à faire et pas assez de temps donc il faut faire des choix. Avec le mini-extensions de Schatzkiste il y a un peu plus de choix. Le jeu est beau mais petit bémol la symétrie parfaite des quartiers qui enlève un peu au réalisme. La forme des plateaux ne pouvant changer il aurait été sympa de faire des quartiers de tailles et d'aspect différents touy en gardant les bâtiments et leurs actions.
  • 10
    02/04/2010
    Notre Dame

    Horlogerie suisse 

    Pour moi qui privilégie toujours la mécanique au thème, Notre Dame est un bijou. On a beaucoup (trop) critiqué son manque d’interaction, pourtant via la calèche et surtout via les cartes que l’on distribue à son voisin, celle-ci me paraît plus développée que dans pas mal d’autres jeux de gestion, surtout si on joue à 2. Le seul petit reproche, c’est qu’en accumulant les parties (c’est tellement bon), on risque sur la longueur de faire toujours plus ou moins les mêmes actions. Un must have dans la gamme jeu de gestion intermédiaire
  • 8
    18/02/2010
    Notre Dame

    Il manque un peu d'âme 

    Ce jeu est objectivement très bon : mécanique fluide, diverses possibilités stratégiques, tension permanente de subir la peste (ce peut être un choix d'ailleurs que de faire avec), tours de jeu rapide. Bref, que du tout bon. Malheureusement, il manque ce petit supplément d'âme qui en aurait fait un grand jeu, avec un thème qui ne prend pas et peut-être un petit manque d'originalité qui fait que finalement, ce jeu ne ressort pas très souvent.
  • 8
    14/02/2010
    Notre Dame

    la cathedrale bien au centre 

    une premiere partie
  • 6
    03/12/2009
    Notre Dame

    Note Drame ! 

    Avec de grandes tuiles qui permettent de moduler le "plateau" selon le nombre de joueurs, Notre Dame propose une configuration des plus originale. Ce jeu à "l'allemande" aux abords froids est cependant très riche, puisqu'il permet une multitude de choix et offre une rejouabilité assez conséquente. Le thème est omniprésent, les événements s'enchaînent aisément, les règles sont explicites et les parties rapides. Cependant, nous n'avons pas "accroché" car justement "trop froid" : Il conviendra très bien à un large public, mais nous n'en sommes pas ! Je pose donc un 3/5 malgré cette dernière remarque car, même si Notre Dame ne nous emballe pas, je suis persuadé qu'il plaira à beaucoup d'autres ...
  • 8
    02/12/2009
    Notre Dame

    quasimodo / quasimenparfait 

    Salut, Bon ce jeux est de la pure gestion avec beaucoup d'actions à effectuées durant le tour (il faut faire des choix). Il faut aimer. C'est mon cas, cela tombe bien je l'ai ^^. Bon le jeux en lui-même est très bien mais on se demande si les concepteurs ont déjà vu un plan de Paris. Les arrondissement sont, disons, étranges. Le hic à part ce design de l'étrange, c'est surtout la chaleur humaine qui manque (genre rajouter une phase d'enchère lors de la corruption ...). je le conseille car on passe de très bonnes parties à chaque fois qu'on le sort ! wampa
  • 8
    16/11/2009
    Notre Dame

    ça vaut la visite 

    C'est un jeu de maximisation, on gère. Les règles sont simples, le jeu assez rapide. De petites règles comme la défausse de carte à son voisin et la présence des rats sont assez "rafraichissante". Heureusement vu qu'on est seul dans son coin à maximiser...
  • 10
    31/10/2009
    Notre Dame

    La peste soit des rats !!!... Béni sois-tu, jeu où l'on manque de tout !!!... 

    les règles sont vite assimilées, et les icônes bien compréhensibles, la durée est courte (45-60 minutes), c'est rythmé (1 action par tour), c'est donc un jeu de gestion abordable par tous, qui peut servir de chaînon manquant pour les joueurs pas complètement assidus :) de plus ce jeu est fun ! on est tiraillé entre diverses possibilités de développement, on a besoin d'or pour corrompre des personnages influents (c'est marrant ça !) ou pour faire des dons à la paroisse (pardon : Notre Dame ! d'ailleurs j'ai jamais autant donné à l'Eglise !!), on a besoin des cubes d'influence, mais finalement ce qui compte c'est les points de prestige !!! tout en faisant attention à la propagation des rats dans son quartier ! eh oui, il faut éviter la peste, la perte de prestige, et tous les malheurs du monde ! (j'exagère un peu là !) cette histoire de rats est d'ailleurs un des éléments vraiment sympa du jeu ! on doit aussi un minimum tenir compte du quartier des autres pour ne pas trop les avantager au cours de l'échange des cartes... un reproche : les premières cartes sont importantes, et si vous tirez de votre mini-deck la carte banque et la carte influence (vous ne pouvez en garder qu'une), vous allez sans doute être désavantagé car vos copins ne vous donneront pas les leurs ! il y a donc une part de hasard (il me semble) on remarque aussi que certaines actions ou corruptions sont strictement mécaniques et sont peu imprégnées du thème, mais celui-ci reste assez présent dans l'ensemble cela reste un très bon jeu de gestion léger
  • 8
    31/10/2009
    Notre Dame

    Un jeu abordable et agréable 

    Petit coup de cœur pour Notre Dame. Déjà car ça se passe en France, ça change de l'Allemagne, les USA, etc... sans pour autant être chauvin. Et ce que j'apprécie bcp c'est que le jeu est aussi agréable à 2 qu'à 5 joueurs. Le plateau s'adapte. Il y a souvent des bons coups à faire que des habitués vont flairer mais cela n'empêche pas des nouveaux joueurs d'apprécier le jeu pour autant.
  • 10
    30/09/2009
    Notre Dame

    l’interactivité ponctuelle 

    Il arrive de temps en temps qu’un jeu réponde entièrement à vos attentes. Aussi bien en termes d’accessibilité que de durée, de tension… c’est assez rare mais cela arrive. Dans mon cas, Notre Dame fait parti de ces jeux là. Un matos de bonne qualité (dans le standard de ce qui se fait aujourd’hui). A non ! y’a juste mes cubes violet qui sont bleu foncé (et seulement les cubes !!!). A part ça, les illustrations sont un peu moche (à l’image de la boite), mais bon, chacun ses goûts. Coté règles, c’est vite expliqué ; les mécanismes, sans être alambiqués, ne sont pas forcément intuitifs mais suffisamment simple à retenir grâce à l’iconographie du plateau (on n’en demande pas plus). Sans vraiment être un jeu familial (je vois mal ma grand mère y jouer) pas besoin non plus d’être un geek 6ème dan pour apprécier le jeu. Le temps de mise en place est raisonnable, les tours de jeux s’enchainent, pas de temps morts. Les parties sont fluides et rapides. Je dirais presque dynamique. Draft + 2 actions par tour, 3 tours par manche, 3 manches. Un modèle du genre. Carré. Allemand. Niveau ambiance : studieuse mais pas prise de tête. Tout au long de la partie la tension est palpable. Manque de cube, manque d’argent, la peste à gérer... A chaque tour il va falloir faire au mieux, le « mieux » des premiers tours n’étant, bien entendu, pas le « mieux » en fin de partie (bien au contraire). En clair, il va falloir s’adapter. S’adapter aux personnages piochés pour ce tour, s’adapter aux choix de la draft, s’adapter a ce qu’on a déjà posé sur le plateau lors des tours précédents et, parfois, s’adapter aux jeux de ses adversaires (j’y reviendrai). Les milles manières de gagner des points de victoire (cachés) empêchent toute velléité de compter les scores. Du coup tout le monde reste concentré et concerné jusqu'à la fin (et cela sans même avoir besoin d’ajouter des décomptes supplémentaires de fin de partie. Belle performance !) Quelques points importants à avoir en tête avant de débuter une première partie : -Il faut absolument gérer la peste. J’insiste sur le mot gérer. C’est LA contrainte forte du jeu. Sans gestion de peste point de salut. L’hôpital est l’atout majeur pour cette gestion (mais pas le seul). -Il faut toujours garder une pièce en fin de tour pour soudoyer un personnage. (Disons plutôt qu’on doit toujours se laisser la possibilité de pouvoir soudoyer un personnage en fin de tour. Faire l’impasse sur un soudoiement pouvant faire partie d’une stratégie). C’est l’erreur classique quand on débute (et même après parfois …). -Lors de la draft, savoir quelle cartes sont encore disponibles et quelles cartes ne le sont plus (au moins dans votre propre jeu) est un plus non négligeable. -Anticiper sur les personnages à soudoyer peut s’avérer payant… mais là vous aurez déjà quelques parties derrières vous. Retour sur l’interaction : L’interaction à Notre Dame est un long sujet de discussion. Concrètement elle se situe sur les 3 points suivant : -la draft (éviter de données au joueur suivant la carte qu’il attend) -les marchés (essayer de récupérer les lettres de marque avant les autres) -Notre Dame (points partagés entre les joueurs présents à la fin de chaque manche) Il est coutume de dire que l’interaction est assez faible à Notre Dame. Personnellement, je dirais plutôt qu’elle est ponctuelle (est pas si faible que ça). C’est par exemple ne pas laisser un adversaire seul sur notre dame en fin de manche, ou bien ne pas lui laisser LA carte dont il a besoin a un moment crucial du jeu … ça peut aussi bien ne pas se produire que changer totalement la physionomie d’une partie. Bref, ça oblige à surveiller le jeu de ses adversaires. Pour résumer, Notre Dame est un très bon jeu dont la fluidité des mécanismes fait oublier complètement l’absence de thème. Et moi qui voulais faire court, c’est encore raté.
  • 10
    06/09/2009
    Notre Dame

    Un monument cette cathédrale! 

    Un plateau original avec une forme différente suivant le nombre de joueurs.Du matériel de bonne qualité. Un draft de cartes faciles à comprendre et utiliser font de Notre Dame un jeu très agréable à jouer. Si vous rajouter à cela, une très grande fluidité et l'importance de chaque action pour essayer de marquer le plus de points, vous avez un jeu qui mérite la note maximale!
  • 10
    28/07/2009
    Notre Dame

    Ahhhhhh ces rats ! 

    Très beau et relativement simple. Mécanisme original de se passer les cartes que l'on ne veut pas, ou alors d'être obligé de les passer alors qu'on souhaite les garder. Et puis, toujours ces rats qu'il faut combattre.
  • 10
    17/06/2009
    Notre Dame

    Quasi pas modo 

    Magnifique ! Points positifs: Une mécanique bien huilée, dans laquelle il faut bien gérer ses cubes et son argent (soudoyer un personnage par tour est obligatoire si l'on veut gagner, euh, face à d'autres bons joueurs bien sûr!). Un suspense jusqu'à la fin dans des parties très serrées (avec d'autres bons joueurs, etc.). Points négatifs: Thème plaqué de chez plaqué ! Mais en or ! L'interaction est présente de par les cartes que l'on file à son voisin. On pourrait ainsi vraiment le pourrir en lui refilant des cartes dont il n'a pas besoin. Le problème est que, pour gagner, il vaut mieux faire au mieux sur son plateau à chaque tour que d'essayer de faire en sorte que son voisin fasse moins bien. Il est rare qu'on puisse faire les deux !
  • 10
    30/05/2009
    Notre Dame

    une valeur sûre 

    Simple, efficace, très interactif, fluide, rapide, rien à dire, c'est de la bonne ! Un incontournable des soirées jeux.
  • 8
    24/05/2009
    Notre Dame

    Notre dame est plutôt bien faite ! 

    J'y rejouerais avec beaucoup de plaisir. POINTS POSITIFS: - Mode draft - mécanique simple mais intelligente ! - rythme et durée des parties - modularité du plateau - beauté des cartes POINTS NEGATIFS: - Thème bidonné - pas d'interaction - Graphisme du plateau
  • 10
    02/05/2009
    Notre Dame

    Génial ! 

    Très très bon jeu que ce notre dame. Un peu de hasard pour varier les parties, un beau plateau, un bon système équilibré. En plus, grâce à son plateau modulaire, on peut le ranger dans une toute petite boite et il devient alors super transportable.
  • 10
    07/02/2009
    Notre Dame

    Attention chef d'oeuvre ! 

    Autant le dire tout de suite, ***Notre Dame*** est une véritable merveille ! Que l\'on soit à 3, 4 ou 5 joueurs, le jeu est excellemment équilibré, les parties assez courtes (45 à 60 min) et sans cesse renouvelées... A chaque tour, il faudra gérer les pénuries : celle des cubes d\'influence qui permettent d\'accéder à des avantages donnés par des quartiers, celle de l\'or qui permet d\'accéder à Notre Dame ou de soudoyer des alliés temporaires, celle de l\'assainissement pour éviter l\'invasion des rats, et celle du Prestige qui reste l\'objectif principal du jeu. Bref, on ne peut jamais tout faire : celui qui gagne est celui qui est parvenu à faire au mieux avec les moyens (limités) qui sont les siens. Il y a forcément un peu d\'aléatoire, mais il est vite contrebalancé par les choix que l\'on sera amené à faire. Sur ce plan, ça me rappèle un peu ***El Grande*** et son choix entre les 5 cartes mises aux enchères à chaque tour. Dans ***Notre Dame***, on tire 3 cartes parmi 9, mais on est obligé immédiatement d\'en choisir 1 que l\'on garde, tout en passant les 2 autres à son voisin et en en récupérant à son tour 2 de l\'autre voisin. Il faudra encore en sélectionner 1, et récupérer une dernière carte pour compléter sa main. Et parmi ces 3 cartes finales, 2 seulement seront jouées : à vous de choisir lesquelles et dans quel ordre, afin de palier aux manques des différents marqueurs et d\'optimiser son tour en fonction de la personnalité à corrompre en fin de tour. Bref, c\'est un jeu très tactique, amusant et facile à comprendre, qui permet à tous les coups de passer une excellente soirée : un must !
  • 8
    28/01/2009
    Notre Dame

    Peste of 

    Malgrè que le thème semble un peu plaqué et que le jeu paraisse très mécanique, Notre Dame se révèle agréable à jouer, et se renouvelle de partie en partie, grâce aux multiples voies permettant d’accéder à la victoire, et à l’interaction apportée par le draft. Le jeu fourmille de bonnes idées, dont les plateaux modulables suivant le nombre de joueurs. Bref, un très bon jeu poids moyen qui trouvera sa place dans toute ludothèque digne de ce nom.