Tous les avis de la communauté
153 Résultats
Orléans
- 10update26/11/2016Orléans
- 9update25/11/2016Orléans
Vraiment bon
Orléans fait partie de ces jeux dont le niveau de complexité me semble parfait (entre Agricola et Takenoko). Il est à la fois intéressant pour les joueurs avancés car il offre une belle profondeur stratégique mais n’est pas trop effrayant pour les joueurs qui n’aiment pas trop se casser la tête. Le jeu est facile à comprendre et les règles sont simples. Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu comportant un éventail d’actions possibles et d’un groupe d’ouvriers qu’il peut utiliser pour faire les actions. Ces ouvriers (fermiers, marchands, chevaliers etc.) sont pigés dans un sac à chaque tour et sont répartis afin d’accomplir les actions dans la ville ou ailleurs. Accomplir une action apporte des avantages sur différentes pistes de développement et de nouveaux ouvriers. Il faut donc bien choisir ses actions pour optimiser sa partie. Dès la première partie, ce jeu m’a plu énormément. Premièrement, il se joue rapidement car tous les joueurs décident de leurs actions en même temps (donc pas besoin d’attendre que ça revienne à son tour). Ensuite, les choix sont simples et la lecture du jeu se fait bien. Les joueurs stratégiques ont amplement de choix pour développer la meilleure stratégie. Pour ceux qui sont moins avancés, les décisions restent relativement simples et ils ont vraiment l’impression de faire des choix significatifs. En fait le jeu n’est pas trop pénalisant et il est possible de faire un bon score même si on n’est pas parfaitement optimisé. Enfin, je trouve les graphismes très beaux, ce qui m’aide certainement à apprécier le jeu. - 1028/10/2016Orléans
À posséder
- 10update18/10/2016Orléans
Si on aime Tric Trac, on aime Orléans !
Orléans est un jeu de gestion bien consistant, dont l'originalité réside dans l'utilisation d'un mécanisme de bag building. En clair : au lieu d'avoir un pool d'ouvriers disponibles à chaque tour (comme dans Agricola par exemple), nos ouvriers sont placés dans un sac opaque, et nous en tirons un certain nombre à chaque tour. Chaque ouvrier a sa spécialité : fermier, artisan, érudit, chevalier, moine, batelier, commerçant, et tous n'offrent pas les mêmes opportunités d'action. Par exemple, pour pouvoir voyager aux alentours d'Orléans, s'armer de chevaliers est un passage obligé. Par contre, pour recruter des moines, les chevaliers sont inutiles. Au départ, chaque joueur commence la partie avec 1 fermier, 1 artisan, 1 batelier et 1 commerçant. A lui de choisir ensuite sa voie de développement et les nouvelles recrues qui viendront remplir son sac. Les actions sont diverses : recruter un nouveau personnage (et obtenir immédiatement un avantage : de l'or avec les bateliers, des capacités de pioche plus importantes avec le chevalier , etc... ) ; se déplacer sur la carte (et éventuellement gagner des ressources) ; développer son savoir (crucial car le niveau de savoir est le multiplicateur de Points de Victoire en fin de partie) ; construire des comptoirs commerciaux (source de PVs également); gagner des pièces; produire des ressources etc... etc... Mais encore une fois, les actions ne sont pas toutes réalisables avec les mêmes personnages ! Par exemple, pour se déplacer le long d'un fleuve, il vous faut un fermier, un batelier et un chevalier. Si c'est le long d'une route, il vous faut un fermier, un chevalier et un artisan (ou un commerçant, petit trou de mémoire sur le coup) ! Donc, vous l'aurez compris, gérer au mieux son sac d'ouvriers est primordial pour suivre la stratégie que l'on s'est fixée. Heureusement, il est également possible d'épurer son sac en "donnant" des ouvriers aux oeuvres de la ville (et gagner divers bonus). Après plusieurs parties, je dois avouer être conquis par ce mécanisme et par les diverses opportunités stratégiques offertes. En plus, Orléans étant le berceau de Tric Trac, c'est un jeu que tout TTien se doit d'aimer !!! Euh... enfin, au moins d'essayer quoi ! - 916/10/2016Orléans
Vraiment bon
- 10update18/09/2016Orléans
Une très belle découverte.
Ce jeu est une belle découverte pour cette fin d'année 2015. Un jeu à l'allemande. Les plus: Tout d'abord je découvre une nouvelle mécanique de jeu le "bag building". En fait à chaque tour vous allez piocher des pions dans votre sac (un pas joueur) qui vont vous permettre d'effectuer des actions. Effectivement il y a une part de chance mais qui peut être maitriser en équilibrant le contenu de son sac. Il y a beaucoup d'actions possible. En début de partie on est très limité en raison du nombre de pions mais au fil des tours (18) on peut effectuer 4 voir 5 actions pas tour. Par moment il faut regarder les actions de ces adversaires pour programmer les siennes. Les événements par tour (positif ou négatif) mettent du piquant au jeu. Après une première partie on se rend compte du potentiel du jeu. Plusieurs stratégies sont possible. Les moins: Je regrette les pions en carton. La mis en place est un peu longue car il y a beaucoup de matériel. Il faut compter pas loin de deux heures pour une première partie avec l'explication. Conclusion: Malgré ces petits bémols c'est un très bon jeu. Amateur de cube en bois, (Caylus, Deus...) , avec une part de chance (l'age de pierre), ce jeu est fait pour vous. \*\*\*\*\*\*Ajout\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* Après plusieurs parties à 3 joueurs je confirme le potentiel du jeu pour mettre en œuvre des stratégies différentes. - 7update27/07/2016Orléans
Orléans doit grandir
**jeu faiblement immersif** bonne rejouabilité ( mais je pense que les stratégies gagnantes sont peu nombreuses ) tourne bien à 4 ( pas testé à 2 ) jeu trop long pas d'interaction, chacun à son nez sur son plateau bonne mécanique de jeu ( on se prend vite au jeu et accessible à beaucoup ) on peut scorer partout mais ( lire plus bas ) matériel correct L'idée du jeu est plutôt sympa, mais ça devient vite répétitif et les stratégies gagnantes sont assez évidentes ( posez les maisons, jouez la piste multiplicatrice ex: 7 maisons + 3 personnages récupérés et un multiplicateur à 6 en fin de partie et c'est déjà 60 points ! ) si on ne fait pas cela, j'ai l'impression que l'on ne peut pas gagner. le jeu est long ou manque quelque chose, on ne peut pas vraiment s'intéresser à ce que font les autres joueurs, et la partie pioche ( bag building )apporte un peu de hasard qui nécessite de se creuser les méninges, c'est plutôt sympa sur ce point. Le jeu est trop long, pour preuve, on peut pratiquement être au max dans quasi toutes les pistes, et ça c'est pas logique, il faudrait que le jeu soit plus serré dans les choix, c'est trop facile pour tous le monde. ce n'est pas un mauvais jeu, on passe un bon moment, mais pas trop souvent ! il y a d'autres jeux plus puissant - 8update20/06/2016Orléans
Univers City
Une partie à quatre joueurs, bon plaisir ludique, partagé par tous autour de la table, ce qui explique la bonne note. Le bag building est assez sympa à gérer et le facteur chance, même s'il peut coûter la victoire ne nous a pas gêné tant que cela. et n'a pas gâché notre plaisir. Certains pourront regretter le manque d'interaction; celle-ci est indirecte, comme souvent dans ce type de jeux, mais pas vraiment de moyens de contrecarrer, à l'occasion, les plans des uns ou des autres, la tension étant plutôt autour de "la pioche va-t-elle me permettre de faire un max d'actions?" que "attention cette tuile va être très convoitée, faut que je la prenne avant". Du coup on joue un peu plus dans son coin que sur bien d'autres jeux à l'allemande (Les châteaux de Bourgogne est même plus "interactif", c'est dire) Des évènement de fin de tour pas trop (assez) méchants. Il est vrai qu'université, rouages et tuiles améliorations sont essentiels (partie serrée, mais gagnée en finissant sans aucune tuile marchandise par ex.) et que certaines améliorations sont très puissantes par rapport aux autres. Le thème est plaqué, ok, mais c'est le cas de bien d'autres très bons jeux, ce n'est que rarement rédhibitoire sur le type de public ciblé je pense. A tester avant d'acquérir; je ne dirai pas non à une partie, et prendrai sans nul doute autant de plaisir, sans pour autant acquérir le jeu pour ma part pour les raisons évoquées ci-dessus. - 1020/06/2016Orléans
À posséder
- 1019/06/2016Orléans
À posséder
- 10update12/06/2016Orléans
Orléanissime
Après deux parties à deux joueurs, qui n'ont pas excédées l'heure de jeu chacune , on n'en redemandait. Orléans est très agréable à jouer. Je trouve les graphismes et le matériel de très bon goût. Les règles sont simples et vite expliquées, on peut le présenter à un large panel de joueurs. La mécanique du bag bulding fonctionne très bien et ajoute son lot de surprises et d'adaptation/optimisation. J'aime bien l'action mairie qui permet de faire le ménage dans sa pioche et récolter au passage des tunes et autres bonus. Pour notre part, nous n'avons pas encore tout exploité, nous avons négligé les tuiles bâtiments qui permettent d'agrandir son domaine. Les calamités me semblent trop gentilles, je pense modifier leurs effets. Pour l'instant, il me semble trop juste pour me prononcer sur la durée de vie, la diversité tactique. Orléans nous a procuré beaucoup de plaisirs ludiques, c'est l'essentiel. Le fait qu'il ne soit pas casse neurones et simple sont pour ma part de gros atouts. Je dois commencer à vieillir car actuellement je me tourne vers ce genre de jeux. - 10update10/05/2016Orléans
une tuerie
Ce jeu fait vraiment l'unanimité parmi tous les joueurs, je n'attends qu'une chose : Invasions en fr!!! - 10update20/04/2016Orléans
Un systeme original et un cerveau qui chauffe
Un jeu tres sympa que j'ai testé suite a la trictrac TV :p je n'ai pas regretté, bien immersif à 3 (pas testé a plus ou moins), des règles bien comprehensibles mais qui permettent plein de strategies différentes a mettre en place lors des parties. Tout le monde positionne ses pions en meme temps, on peut faire des changements s'adapter au jeu de l'autre ... mais tout n'est pas encore fini puisque selon l'ordre des nos actions tout peut encore changer ... Bref un jeu qui semble permettre une trèes bonne rejouabilité et de bons moments stratégiques pour faire chauffer le cerveau :) - 8update20/04/2016Orléans
c'est pucelle qu'on croit
Passé la laideur de la boîte (je voulais faire du « Troyes » mais j ‘ai pas réussi), on découvre un jeu plein de matériel et de possibilités... Orleans est un « bagbuilding », à priori le terme qui caractérisera ce genre de « deck building » via un sac pour les années à venir. Orleans est, je me répète, riche de matériel et de façons d’orchestrer sa partie. On pioche et on place ses meeples sur des lieux qui rapporteront. Il y a un petit côté « augustus » (ne parlons pas de complexité)dans le fait de réunir les bonnes couleurs pour finaliser son objectif/son pouvoir Si à la première partie vous tentez un peu tout, il est vite clair qu’il vous faudra choisir une ligne directrice et vous concentrer sur 2 / 3 types de personnages et une façon de marquer des points. Ainsi, en piochant vous aurez plus de chance de voir revenir vos couleurs, car contrairement à Hyperborea, vous n’attendez pas que votre sac soit vide (du coup vous n’avez aucune garantie de tout piocher). Il faudra être attentif à la construction de combos et finalement créer votre petit moteur de PV pour le reste de la partie. Ce jeu est plaisant, abstrait, avec très peu d’interaction... je lui préfère Hyperborea, peut être à cause du thème et de sa façon de piocher, mais passer à côté serait dommage.... Et il paraît qu' Orléans est une belle ville... - 1007/04/2016Orléans
On ne s'en lasse pas !
Excellent jeu dont on enchaine les parties avec ma compagne et des amis depuis qu'on en a fait l'acquisition. On veut essayer toutes les ouvertures, les multiples stratégies d'un jeu qui semble très bien équilibré, ce qui témoigne d'un développement particulièrement méticuleux. Chacun y trouve son compte et la courbe d'apprentissage constitue un vrai plaisir du jeu. J'aime bien le parti pris graphique qui peut en rebuter un grand nombre (surtout que la boîte n'est pas très sexy) mais on le jeu est visuellement très clair. Je dois me retenir pour ne pas l'upgrade en commandant des meeples sur le site de Matgot (mais 7€ le produit et 8€ de fdp...) Si vous êtes un amateur de jeux de gestion et/ou de jeux de deck building, allez-y les yeux fermés !!! - 9update30/03/2016Orléans
Vraiment bon
- Mécanique de jeu originale - Tout le monde joue en même temps - De nombreuses stratégies possibles - Il faut sans arrêt s'adapter à son tirage de pions et optimiser le remplissage pour le tour suivant Bref un gros coup de coeur ! - 913/03/2016Orléans
Chef-d'oeuvre
- 1013/03/2016Orléans
À posséder
- 1006/03/2016Orléans
Old Orleans
Jeu super fluide ! A nous de gérer le hasard que nous avons choisi de nous donner. Soulagement/sourire de satisfaction de voir sortir un moine ou agacement de voir un troisième scholar qui sert à rien... pas grave, la peste l'emportera, ou on le recylcera utilement à l'hôtel de ville ! Comme les Châteaux de Bourgogne, un jeu realtivement facile à prendre en main, une fois passée l'explication des règles, qu'on peut jouer relax ou en essayant d'optimiser. Idéal pour ceux qui veulent se lancer dans le jeu de gestion avec un thème bien rendu ! - 929/02/2016Orléans
Vraiment bon
- 923/02/2016Orléans
Vraiment bon
- 915/02/2016Orléans
Bonne pioche !
En phase de découverte, avec ses sacs noirs, Orléans m'a fait penser à Descendance. Et effectivement, dans les sacs noirs, on pioche les acteurs qui seront déterminants pour le tour de jeu à venir. Le principe est sympa, mais le hasard joue pas mal dès lors que l'on commence à avoir une sacs plein de péons. Les tuiles "commerce" ne présentent pas forcément un intérêt flagrant, à l'exception de 2 ou 3 sur la quantité. Plusieurs stratégies peuvent être menées pour aller chercher la victoire, mais après plusieurs parties réalisées, c'est en réalité un ensemble de stratégie qu'il faut mener de front, le bonus multiplicateur guilde-perso étant un élément quasi incontournable. Comme une stratégie unique ne suffit pas, du coup on est un peu obligé de se disperser dans diverses actions, qui dépendent de la pioche su sac. C'est le côté sympa du jeu. Finalement, plutôt un bon jeu avec une assimilation rapide des règles. Une déception : La fin arrive trop vite ! Bien trop vite ! - 911/02/2016Orléans
Vraiment bon
- 707/02/2016Orléans
Et la Jeanne ?
Orleand est un jeu avec une mécanique sympa et originale : le bag-building. C'est calculatoire et de nombreuses stratégies semblent possibles. Le matériel est de très bonne qualité, bien que je trouve le jeu cher. Les moins : le thème est plaqué, on pourrait se trouver à l'antiquité ou au 18 siècles, ce serait pareil, c'est la mécanique qui prime. Autre point négatif, le manque d’interactivité, on joue un peu tout seul sur son plateau, biensur il faut surveiller le score des autres et voir les stratégies mises en place mais ça ça reste tout de même minime. Le fait de remettre à chaque fois tous les pions utilisés dans le sac, rend aussi l'approche tactique difficile, mais c'est un jeu avec une bonne courbe de progression. A essayer avant l'achat sauf pour les fans du genre ! - 908/01/2016Orléans
Vraiment bon
- 902/01/2016Orléans
Bag-building sans guerre.
Orleans, dans la lignée des Bag-building (style hyperborea), genre dont je suis assez friand, sa marche bien. Un peut moins d'interaction que Hyperborea, mais un systeme de point de victoire bien pensé. - 1028/12/2015Orléans
À posséder
- 1016/12/2015Orléans
À posséder
- 901/12/2015Orléans
Vraiment bon
- 928/11/2015Orléans
Vraiment bon