Tous les avis de la communauté
194 Résultats
Outlive
- 719/10/2017Outlive
- 7update14/10/2017Outlive
Bonne initiation aux jeux d'ouvrier
J'ai plédgé sur ce jeu en croyant en ses forces, je n'ai pas été déçu à réception, le jeu tourne bien, les mécaniques sont simples et accessible, ce qui permet d'initier des joueurs non-habitué à des jeux de placements d'ouvrier. La mécanique de déplacement d'ouvrier couplé à la pression représente la majorité du sel du jeu, poussant à faire des choix et ajoutant une interaction non-négligeable mais non-punitive. Si je met une tel note à ce jeu, c'est sur le travail d'édition, les règles sont assez brouillonne dans les descriptions des effets, ce qui est pourtant le point central du jeu. Et ne pas avoir un cadre clair pour l'utilisation des effets rends le jeu moins accessible qu'il n'aurai dû et oblige le 'maître de jeu' à trancher les points de règles assez régulièrement. Au niveau matériel, tout est plutôt bien, sauf , dans la version non kickstarter, l'absence d'abris souterrain avec la double couche en carton doit rendre le jeu galère à manipuler, et les textes sur les salles, équipements et leader sont à revoir. De plus les tuiles des différentes villes auraient mérité un dos différents (en + du nom), et des emplacements pour les équipements au centre du plateau aurais été bien pour ne pas perdre les novices. (il est dit de les mettre sur les côté du plateau, mais c'est bien trop encombrant, toute cette place non-utilisé au milieu suffit). Les tuiles animaux recto verso sont une très mauvaise idée, on est pas censé savoir quels animaux viennent après, mais avec les différences de couleurs des animaux, on repère trop facilement la suite de la pile, et on ne peut pas ignoré cette information. dans le futur j'autoriserais à regarder les piles que tout le monde soit à égalités. Je n'ai pas encore essayer les mini extensions de personnes dans les villes et d'animaux à points de victoire, mais elle m'ont l'air d'ajouté un trop gros effet aléatoire. - 1012/10/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 1001/10/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 929/09/2017Outlive
attention radiation
Bon jeu à 4 , il faut toujours avoir un coup d'avance , on se prend au jeu avec l'ambiance et de bons graphisme . Chacun sa méthode , mais les victoires sont toujours serrées , les enfants à partir de 12/13 ans peuvent y jouer sans problème . Juste je pensais que les coups de "pression " mettraient plus de tension dans le jeu . - 7update22/09/2017Outlive
Survivre , mais aussi aux autres !
Un jeu immersif (thème vraiment bien rendu), efficace (règles simples avec bonne profondeur de jeu), et interactif (grâce au système de pression et de déplacement) ... que demander de plus ! - 10update12/09/2017Outlive
thématique bien rendue
Les règles sont plutôt logique, très bon immersion du thème. La mécanique des événements est l'aspect que je préfère, il engendre pas mal d’interaction et les parties changent pas mal d'une fois à l'autre. Parfois on arrive à peine à survivre et d'autre fois c'est plutôt tranquille. Beau matériel et de qualité. Un peu long à mettre en place. - 9update12/09/2017Outlive
Vraiment bon
- 606/09/2017Outlive
Bon
- 1001/09/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 930/08/2017Outlive
De la pose d'ouvrier superbement thématisé
Tout d'abords, ne vous embêtez pas avec la version collector, c'est beaucoup de plastoque en plus (trop) parfois pas hyper ergonomique, notamment les héros. Ce pourquoi je n'ai pas pledgé et j'ai plutôt attendu la sortie boutique. Le jeu est top, c'est finalement assez ressemblant à un jeu de gestion classique; une phase de pose d'ouvrier (jour), une autre de gestion de son territoire (nuit)... un peu comme un classique agricola avec tout ce que cela implique (orientation vers tel pôle de point de victoire, tel branche de développement, telle chose sacrifié etc). Mais en quoi se différent-y t'il? Mécaniquement, la phase de "pose" ou plutôt mouvement d'ouvrier est assez casse-tête, le tout saupoudré de la menace de la pression des adversaire qui peuvent placer un héros plus puissant que le vôtre sur la même case. La gestion des événements est aussi intéressante. Ensuite, la multitude de salle, leader, objets et autres événements donnent une bonne rejouabilité au jeu (cependant j'apporterai une nuance plus tard). Graphiquement et thématiquement, c'est du sans faute pour ma part, pas de cube en bois mais bien un jeton steack de viande, bois ou autre munition pour gérer nos stocks, un plateau bien rendu, une véritable impression d'être dans un Fallout Shelter c'est que du bonheur. Les jeux de gestion "à l'allemande", il est existe des tonnes et des bons, mais avec le temps ce qui fait la différence pour ma part c'est son imbrication avec la thématique. Ça reste toujours assez subjectif mais ici on sent vraiment l'effort apporté (ne me dites pas que dans des jeux comme Nippon ou autre Hansa teutonica le thème est hyper transcendant et présent...). De plus, le jeu est finalement pas si compliqué que cela à comprendre et à jouer, un seul tour sert à l'ensemble des joueurs pour cerner le jeu et élaborer quelques stratégies (basique certes) mais dès la première partie. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, vraiment. Alors pourquoi une note pas si parfaite que ça? Outlive souffre à mon sens d'une diversité de stratégie. Je m'explique; Pour recruter des survivants il faut dépenser de la nourriture. Or, les survivants servent pour remplir les salles (et les utiliser) ainsi qu'avec des points de victoires par salle complète mais aussi un PV par survivant! On comprends au bout de quelques parties que la nourriture est donc très important. Les conserve sont rares, l'eau assez complexes et limitée par tour. Il reste alors la chasse qui est le plus rentable. Avec des connaisseurs, cela devient vite la course à la chasse. Faudrait voir les équilibrages (soit rendre plus facile la nourriture autre que la chasse, ou alors réduite "1 point de victoire tout les 2 survivants"). Affaire à suivre si il y a un rééquilibrage. Mais, hélas, je crains que cette "mono stratégie" ne rendra pas ce jeu culte contrairement à des puerto rico ou autre agricola déjà cité qui peuvent réussir avec plusieurs tactiques. - 928/08/2017Outlive
Exceptionnel
Essayé dans un salon, j'ai acheté la version KS car je voulais à tout prix les KS exclu. Quel jeu ! Encore hier on a fait une partie démente ou la chasse était une torture (-1 viande, +1 coût de chasse et l'équipement Darwin qui vole une bouffe de la première chasse)... Pourquoi je raconte ça ? parce que la partie d'après l'eau va manquer ! Celle d'après ? on va galérer sur les ressources, et celle d'encore après tous nos bonhommes vaudront 3. Et des fois... on a tout en même temps. J'ai eu beau essayer les objets à fond, la bouffe à fond et du plus équilibré y'a pas de recette miracle, il va toujours falloir composer avec les événements qui vont nous pourrir la vie. Ce jeu est aussi génial que frustrant, j'adore et mes collègues de jeu également. La seule petite déception vient de certaines salles que je trouve trop ou pas assez puissantes. J'ai dû réajuster deux trois salles façon perso car soit personne n'en voulait jamais, soit au contraire elles étaient des must have que personne n'aurais jamais laissées de côté. Il en va de même pour les leaders de départ. Si vous avez une carte à puce au départ ou des balles, ça aide, sinon... bah ça peut devenir très chiant à rattraper ! - 1026/08/2017Outlive
À posséder
- 1023/08/2017Outlive
Apocalypse (pas) now
Très bon jeu, thème post apocalyptique franchement bien rendu entre la recherche de matériel de survie ou de nourriture pour son clan, l'entretien de l'abris anti atomique, les événements qui surviennent.... Tour de jeu finalement assez simple mais possibilité très nombreuses au moment du choix: fouiller les décombres des villes pour trouver des conserves ou plutôt chasser? Bouger d'abord son survivant le plus fort pour avoir le plus de PA sur la case du 1er choix ou le garder pour raquetter un autre clan plus tard? Réparer son arme ou plutôt une salle de l'abri? Les événements aléatoires les leaders et les salles de l'abri également aléatoires apportent une jouabilité importante. Surement un futur classique. - 923/08/2017Outlive
Quelle ambiance !
Gros coup de coeur pour la version Collector/Kickstarter d'Outlive, le matos est extraordinaire (presque trop de choses, la mise en place est un peu longuette), l'ambiance post-apo ressort parfaitement, et les règles sont bien pensées pour retranscrire la gestion de son abri, les raids en extérieur, la collecte de ressources, la pression entre groupes, etc.. Déjà beaucoup de parties à 2 joueurs de mon côté, mais ça prend vraiment tout son sens à 3+ (A noter qu'une variante Solo est disponible, mais pas encore testée chez moi) Encore bravo à toute l'équipe derrière cet excellent projet ! - 1019/08/2017Outlive
Excellent !
- 919/08/2017Outlive
Vraiment bon
- 9update17/08/2017Outlive
La gestion immersive
Heureux possesseur de cette version collector, commençons par parler de ses principales particularités : les exclusivités du contenu de cette grosse boîte. En plus d'être particulièrement fourni, l'ensemble est vraiment de très bonne facture : -Les figurines sont petites mais présentent un niveau de détails très correct (ce qui devrait faire plaisir aux amateurs de peinture). On note également un renouvellement non négligeable des modèles présentés (5 différents) ce qui permet de varier quelque peu le plaisir. -Les boites de rangements sont joliment illustrées, d'une bonne robustesse, et surtout, en nombre suffisant pour tout faire tenir sans froisser les maniaques du rangement. -Les jetons ressources sont agréables à jouer, même si la peinture est fort criarde. -Les plaques et salles creusées et cartonnées permettent de jouer dans d'excellentes conditions. -En "bonus" on retrouve l'intégralité des jetons de la version classique, eux aussi de très bonne qualité. (Cependant, les salles non creusées ne sont pas disponibles en totalité, ce qui complique les choses si l'on veux jouer avec la version "de base"). -Dommage que le plateau de jeu XL ne soit pas intégré d'office (quitte à augmenter le prix de la boîte) : je suis passé à coté, et celui de base est réellement un peu petit à partir de 3 joueurs. La version collector bénéficie également de quelques ajouts au jeu de base : -Un mode solo : je n'ai fait que deux parties, sans trop d'implication. Ce n'est pas vraiment mon truc, mais il m'a semblé particulièrement aléatoire. Un peu comme si l'IA d'un jeu vidéo n'avait aucune cohérence. -Des héros supplémentaires : l'impact de la plupart des leaders est très limité (choix du créateur), mais on en trouve ici de très bons avec des effets permanents. -Des équipements supplémentaires qui utilisent l'axe "chasse" du jeu, ainsi que des points de "survie" (= victoire). Les compagnons me semblent très intéressants, les PS pas spécialement rentables (ils ne confèrent qu'un point de victoire supplémentaire, ce qui ne compense clairement pas les bonus habituellement octroyés par les équipements). -Des tuiles villes supplémentaires qui rajoutent un peu plus d'aléatoire dans le tirage (une tuile supplémentaire par ville renouvelée chaque tour de façon aléatoire : soit échange de ressource, soit perte d'une ressource, soit gain d'un réfugié). Cela semble venir ternir l'intérêt des tuiles villes en compliquant le calcul bénéfice/risque, mais il faut reconnaître que cela rentre tout à fait dans le thème du jeu. -Un événement bien sympa ! (mais obligation de protège carte opaque si l'on veux l'intégrer aux autres). -Des tuiles chasses non encore testées. Quelques salles supplémentaires pour un renouvellement de l'abris. Concernant le jeu en lui même : Sans rentrer dans le détail du fonctionnement du jeu et de ces mécanismes, on se rapproche largement d'un jeu de pose d'ouvrier classique, tout en ayant un thème non plaqué bien présent qui vient donc générer une très bonne immersion (renforcée par les très belles illustrations du jeu). L'alchimie prend bien : les règles ne sont pas complexes mais le jeu permet une très bonne courbe de progression, la durée d'une partie n'est pas excessive, le thème est présent. Peut être un peu léger pour les plus experts, il semble néanmoins que la majeure partie de la population des joueurs puisse y trouver son compte. Sur le détail de certaines particularité du jeu : -La gestion globale de l'abris et des ressources est volontairement très tendu, avec des choix souvent cornéliens. Si la victoire se fait par l'addition de points de survie, il y a de nombreuses stratégies envisageables pour y parvenir (et un bon dosage d'adaptabilité grâce aux événements). Il existe des combos d'équipements/salles/les deux biens puissants, qui nécessitent cependant un bon tirage, et surtout la mise en place d'une stratégie à moyen terme (le long terme me semble plutôt compliqué sur ce jeu). -Le système de déplacement des héros à force variable est très intéressant : il pousse à la prévision et aux compromis. Ce système de déplacement dans le thème post apocalyptique vient même inspirer une mécanique particulière : la pression (le joueur actif qui arrive sur une case ou se trouve un joueur actif moins fort pourra dépouiller ce dernier d'autant de ressource que de la différence de force constatée). L'idée est très bonne, mais mériterait peut être d'être un poil renforcée (voir sur ce forum "le retour de Lucille", qui propose une alternative non encore testé). -Peut être que la radioactivité aurait mérité un impact plus important : elle ne devient embêtante qu'à partir de la 5ème case négative, qui intervient dans le pire des cas - or événement - au milieu du jeu. Or, il est vraiment simple de bloquer la progression du niveau de radioactivité jusque là, ce qui permet ensuite de laisser filer relativement sereinement, avec toujours la possibilité de la faire redescendre. (Ici encore, voir ce que propose "le retour de lucille"). Les points positifs : -Le thème présent sans sacrifier le jeu. -Accessible mais avec une bonne profondeur de jeu. -Ensemble du matériel d'excellente facture (une réserve cependant sur les pions héros de la version collector : la figurine placée en tête des pions est souvent légèrement écrasée sur les autres) Les points négatifs : - La mise en place entre les tours qui est vraiment lourde à moins de 4 joueurs à cause de ces fichues tuiles villes (encore pire avec la mini extension). - Les particularités liées au thème qui gagneraient peut être à être renforcées (radioactivité et pression). Configuration : 2 et 3 joueurs Parties : + 10 - 1011/08/2017Outlive
Une gestion toute simple pour une immersion totale
Pas forcément habitué aux jeux de gestion, celui-ci a été très facile à appréhender sans pour autant briser l'ambiance du thème. Après 2 tours, la mécanique est acquise et se fait de manière intuitive : le système de force des héros est fluide, la gestion des ressources devient naturelle et la surveillance du niveau de radiation rajoute une pression supplémentaire sans pour autant être insurmontable. Nous n'avons joué qu'à 2 pour l'instant, hâte de jouer à 4 ! =) - 1010/08/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 707/08/2017Outlive
bon
Ne vous ruinez pas sur cette édition, la version rétail fera très largement le boulot. - 704/08/2017Outlive
Bon
- 1004/08/2017Outlive
Du fallout sur un plateau!
Un superbe rendu du thème post apo. La mécanique du jeu: -On alterne phases de jours ou l'on va faire des actions avec nos groupes de héros ( chasser, récolter des ressources, piller des villes, mettre la pression a d'autre joueurs...) et phases de nuit ou l'on va nourrir nos survivants, aménager notre abris, réparer nos objets... Les choix sont là, il y a de la tension, on s'adapte, il y a de l'interaction. Le design: -Superbe, que ce soit les plateaux, les figurines, les tuiles, ect. tout sert le jeux et le thème a merveille. Le seul point négatif que je lui trouve pour le moment est la rejouabilité: -les parties ne sont pas fondamentalement différentes les unes des autres, peut être qu'apres une dixaine de parties ( j'en suis a 6) il y aura un essoufflement. Un de mes top du moment! - 10update04/08/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 604/08/2017Outlive
Belle immersion!
Bon, je suis pas le bon public pour ce type de jeu, suis plutôt pousseur de cube avec amour pour la gestion/stratégie... Ceci dit, j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec la version Kickstarer qui apporte vraiment une belle amélioration du matériel et du même coup une meilleure immersion dans le jeu. Le point fort du jeu est clairement son thème post apocalyptique, très bien retranscrit. On s'attendrait à de l'ameritrash en première intention, avec moults jets de dés, et finalement non, c'est du jeu de gestion, avec pose d'ouvrier! Mais pas très complexes, la mécanique reste intéressante et se marie plutôt bien avec le thème. Le jeu est beau, se joue bien, est pas mal immersif. Malgré toutes ces qualités, et au bout d'une seule partie isolée, je dois bien avouer ne pas avoir été transporté. Pas toujours facile d'expliquer ce sentiment. Je ne pense pas être passé à coté d'un point ou l'autre du jeu, mais je n'ai pas ressenti de tensions, particulières, ludiquement parlant, je n'ai pas été porté. C'est dommage parce que le jeu semble vraiment intéressant, je ne peux que recommandé d'essayer le jeu avant de se faire un avis plus poussé! - 703/08/2017Outlive
Un jeu Sympa
Un jeu qui m'a plu, mais sans plus. Il a une bonne rejouabilité et même si de prime abord il peut sembler compliqué, il s'avère fluide et finalement très simple. Dans ma tête il mérite un très correct 7/10 (mais dans ma tête :) ) - 931/07/2017Outlive
Un jeu de gestion au thème immersif
Outlive est un jeux de gestion-survie se passant dans un futur apocalyptique ou la terre à été victime de la sur utilisation d'armes atomiques. En gros Fallout sans les mutants. Outlive donc est un jeux de gestion, en effet il va falloir gérer notre abri anti atomique jusqu'à l'arrivé du convoi militaire qui recueillent les plus téméraires et les plus débrouillards des survivants pour les évacuer vers une zone exsangue de radiation et rempli de licorne rose. Mais ces militaires sont exigeant et vont passer un audit dans chaque abris qu'ils croisent afin de déterminer le meilleur. Vous l'aurez compris, le joueur ayant bati le plus bel abri et ayant marqué le plus de points en fin de jeu, aura le droit d'aller voir les licornes. Outlive se déroule dans un système classique de jeux de gestion. Chaque manche est découpée en plusieurs phases, il va y avoir les catastrophes de la journées, ensuite on va pouvoir envoyer nos survivant faire du pillage dans la zone abandonné (c'est à cette phase que vous récupérerez vos ressources). Après retour au bercail et on gère notre abri en suivant l'ordre des étapes. Du coup tout va tourner autour de votre abri et des salles que vous allez débloquer. En effet chaque salles apporte un bonus permanent ou à utilisation pendant la phase de récolte. Mais pour qu'une salle soit opérationnelle, elle doit être rempli par des survivants. Mais plus vous avez de salles et donc de survivants, plus vous consommerez de nourriture/eau, En sachant que l'eau et la viande ne peuvent pas être stocké. En bref Outlive pourrait une version light d'Agricola par certain point. En revanche ce qui est intéressant est que les joueurs peuvent s’embêter pendant la phase de récolte. Chacun de vos héros à un numéro (de 3 à 5). Si un héros de niveau 5 arrive dans une zone où se trouve un héros de niveau 3 il va lui mettre Un coup de pression. En gros le joueur le plus faible va devoir soit lui tirer dessus en dépensant des munitions, soit lui donner des ressources. Attention tout le jeu ne repose pas sur ce système, c'est un petit plus mais qui n'est pas indispensable. Pour ma part la plus grande force de Outlive est son immersion, c'est tellement rare qu'un jeu de gestion nous plonge à ce point dans son univers. On ressent le besoin de vite trouver de la nourriture pour éviter de voir mourir nos survivants. On pleure quand l'adversaire prend les derniers litres d'eau. j'ai pu testé ce jeux à 2 et à 4 joueurs, et les deux configuration marchent très bien, à deux on se met un peu moins la pression. Sinon niveau matos, le jeu est beau. Ca fourmille de détails c'est vraiment agréable à l'oeil. Par contres les ressources ne sont pas les traditionnels kubenbois mais des jetons cartons. C'est plus joli et ça renforce l'immersion. Ayant fait ma partie test sur la version collector ks, je dirais que oui c'est plus beau et plus sympa mais vraiment pas indispensable. La boite de base possède un matériel de très bonne qualité et c'est à mes yeux suffisant. petit regret par contre pour les abris de la version ks qui eux sont vraiment mieux. Pour conclure je dirais que outlive est un bon jeu de gestion rapide et accessible qui certes ne révolutionnera pas le jeu de gestion mais qui à le mérite de nous plonger dans un univers fort. Son prix est cohérent et il permettra à certain de découvrir le jeu de gestion sans avoir l'impression de jouer à excel - 1030/07/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 1029/07/2017Outlive
Excellent !
Mécanique très bien huilée, thème super bien rendu, matériel superbe. Bien que les règles soient simples, le jeu est exigent. A jouer avec votre groupe de joueur régulier. A la difficulté de survivre s'ajoute la course pour la victoire, des choix difficiles à chaque tour et une tension présente tout au long de la partie. Une partie à 4 dure facilement 1h30 une fois que tout le monde maitrise le jeu. Excellent jeu. - 929/07/2017Outlive
Vraiment bon