Tous les avis de la communauté
118 Résultats
Russian Railroads
- 828/04/2014Russian Railroads
- 914/04/2014Russian Railroads
Tout roule
Lors de la première partie, il est facile de se sentir désorienté lors des deux premiers tours mais une fois la mécanique assimilée, tout est sur les rails. Tout au long de la partie il faudra bien se tenir à une des deux (plus ou moins) pour vouloir gagner. On ne peut pas jouer sur tous les fronts. Seul petit bémol, une des deux stratégies (je tairais laquelle pour ceux ou celles qui n'y ont pas encore joué), est légèrement plus faible comparé à l'autre et il faudra compter sur quelques autres petits soutiens pour tenter de l'emporter. Mise à part ce défaut, nous sommes dans du très beau jeu bien riche sans être trop lourd. Il plaira à tous les amateurs de gros jeux. - 903/04/2014Russian Railroads
Un jeu qui roule !
Tout simplement un des meilleurs jeux de développement que j'ai joué dernièrement, une très bonne alternative à TERRA MYSTICA. Du beau matériel et de belles illustrations Pour en savoir plus : - 921/03/2014Russian Railroads
La loco à point de victoire !
2H à 4 explication comprise. Russian railroads est un très bon jeu d’opportunisme avec placement d’ouvrier qui verrouille les emplacements. En gros à votre tour vous poser votre ouvrier et plus personne ne peut plus faire l’action dans le tour. Les plus : - C’est un très bon jeu car il est simple et fluide. - Les voies sont très nombreuses. - L’interaction est froide mais bien présente. - On ne voie pas trop où on va à la première partie ce qui donne furieusement envie d’en refaire une… Les moins : - … mais du coup on peut être premier au score toute la partie et se faire largement distancer à la fin. - Le bonus de carte ralentit énormément le rythme du jeu dommage car sinon le jeu est très fluide. - 515/03/2014Russian Railroads
Jeu bien ficelé mais pas assez
Après 4 parties le jeu m'a d'abord interpellé par tous les petits réglages intelligents et bien trouvés pour un énième système de pose d'ouvriers. Mais finalement on voit trop tôt qui va l'emporter et le retard n'est pas rattrapable. Le combo sur la 4ème ligne avec la Médaille de Kiev me semble être trop puissant. - 815/03/2014Russian Railroads
train train
Bon jeu plaisant au matériel agréable. Jeu un peu linéaire qui se répète un peu au fil des parties. je trouve que la stratégie médaille de Kiev , usines est un peu trop forte par rapport aux autres (sur une dizaine de parties). La stratégie transsibérien me semble assez difficile à mettre en place et peut être plus facilement contré. Au final cela me donne l'impression de ne pas avoir tant de stratégie différentes que çà et on fait toujours un peu la même chose. Pas mal mais pas un top pour moi - 813/03/2014Russian Railroads
Ca bloque devant
Bon jeu de gestion de pose d'ouvriers dans le thème des chemins de fer (mais le thème ne se fait pas beaucoup sentir, comme dans la plupart des jeux "à l'allemande"). De nombreux choix, des règles simples, de la fluidité, des parties calibrées sur 7 tours de jeu qui en font un jeu pas trop long (compter 1h30 à 4 joueurs) donnent au final un jeu très équilibré et jamais lassant. Mes reproches seraient un manque certain d'interactivité et un décompte des points à chaque tour un peu barbant. Sinon ça roule, ah ah, ça roule... bon ok je -> - 710/03/2014Russian Railroads
Les Aventuriers du Rails en Russie
Mis à part le thème ! Russian Railroads n'a pas grand chose à voir avec son illustre collègue ... Si "Les Aventuriers" est un must en jeu familial, un brin stratégique et totalement frustrant (ce qui fait de lui un des meilleurs jeux encore aujourd'hui) , je ne classerais pas R.R dans la catégorie poids lourd non plus. C'est un jeu tout a fait accessible pour peu qu'on ne soit pas rebuté par les décomptes un peu fastidieux et des plateaux aux allures alambiqués. R.R à beaucoup de qualité, notamment une règle écrite au cordeau !! entendez par là que c'est tout simplement la première fois que je lis une règle et que j'en comprend 90% à la première lecture ... un exemple de rédaction, clair, organisé, un régal, les quelques 20aine de pages s'engloutissent d'un trait. Second atout, le graphisme du jeu est alléchant, la boîte est magnifique et les illustrations du jeu sont vraiment dans le thème, cela contribue à l'immersion. Car, avouons le, le jeu semble un peu abstrait à première vue ... (faire se suivre des petits rails noir, gris, marron ... pour finir par un GROS blanc sur plusieurs voies jalonnées d'icônes étranges qui ne ressemblent ni de loin ni de près à des gares ou des stations, ça peu refroidir le joueur qui pensait faire avancer des trains !!) Le matériel est très agréable à manipuler et on en a pour son pesant de roubles. Quant au jeu en lui même, malgré son apparence un peu austère, on va réellement se prendre au jeu de construire les 3 chemins de fer principaux de la Russie en tentant d'aller le plus loin possible, d'améliorer leur qualité en accompagnant ce périple avec des loco toujours plus puissante ou en optant pour une stratégie d'industrialisation. Rien de plus compliqué que poser vos ouvriers sur le plateau principal dans les cases très représentatives des actions à réaliser ! Le jeu est d'une fluidité évidente, seul le décompte à chaque manche est un peu lourd et surtout source d'erreur, mais globalement les parties sont rapide, 30 minutes à 2, 45 à 3 et 60 à 4 !!! Et quel excitation de réaliser des combos en fin de partie et d'engranger des points à gogo alors que bien souvent le 1er tour chaque joueur dépassera difficilement les 10 pts :) Je recommande !! même si comme beaucoup j'ai un doute sur les différentes stratégies gagnantes, mais c'est peut être un faux semblant ! difficile de toute façon de changer de cap en cours de partie, donc il est recommandé d'en refaire encore et encore :) - 802/03/2014Russian Railroads
Très bon dans son genre
Les + : - mécanique ultra-fluide - jeu prenant - explication des règles très rapide - plateau esthétiquement réussi et clair Les - : - thème plaqué de chez plaqué de chez plaqué (pas 1 seconde je n'ai l'impression de construire une voie de chemin de fer) - rien de vraiment novateur - rejouabilité? A voir avec le temps si le jeu ne tourne pas en rond - 723/01/2014Russian Railroads
DA ! DA ! DA !
ou Da Da puisqu'on parle de chevaux vapeurs. RRR est un jeu de pose d'ouvriers (encore) qui vont selon les cases où ils s'installent pouvoir acheter des loco, des rails, poser les rails, acheter des conducteurs, poser des usines etc.... jusque là, rien de bien innovant. Sauf que.... et c est ça qui fait le succès d'un jeu de ce type, il y a le truc.. ici ce sont les façons de poser des rails de façon hiérarchique par rapport à un code couleur. Ah non monsieur, si tu veux poser du gris, il va falloir bouger ton noir....(le rail). Il y a bien entendu plusieurs façons de gagner, des stratégies par rapport à ses conducteurs, des bonus à ne pa s louper et comme d'habitude, les choix qui sont toujours trop nombreux par rapport aux actions disponibles. Non, on ne pourra pas tout faire ! bref on aurait pu tomber dans le train train à l'allemande (deutsche bahn) , on est bien dans le luxe de l'orient express - 1022/01/2014Russian Railroads
triple A pour triple R!
Russian RailRoad est un excellent jeu de pose d'ouvrier où les différentes façons de marquer des points de victoire sont très bien équilibrées. C'est un jeu de réflexion, plutôt cérébral, mais qui est fort plaisant à jouer pour les amateurs du genre. A notre le livret de règle parfaitement écrit (et traduit!) qui permet de comprendre sans difficulté l'ensemble des règles dans les moindre détails. - 619/01/2014Russian Railroads
Attention ceci n'est pas un jeu de trains
Le thème de ce jeu est très bizarre ; c'est un jeu ou l'on fait avancer des rails-meeples sur 3 pistes afin de relier 3 grandes villes russes. jusque là ça colle bien avec le nom, ce qui est étrange c'est qu'on peut faire avancer des rails-meeples de plusieurs couleurs, des noirs, des gris, des bruns, des beige et des blancs. Mais bon sang, qu'est ce que ça veut dire des rails beiges ?!? Bon bref, j'ai pas du tout accroché au thème. Concernant la mécanique c'est de la pose d'ouvriers classique. Classique mais bien pensée, avec pleins d'options. Certaines ont l'air néanmoins évidentes et le premier tour de table de chaque tour de jeu m'a l'air un peu scripté, ensuite les possibilités sont par contre assez impressionnantes. L’échelle des points de victoire est très éclatée ( 499 point), les gains sont exponentiels et il n'y a pas beaucoup de mécanismes d'équilibrage. Un beau challenge intellectuel donc. - 906/01/2014Russian Railroads
Mécanique connue mais efficace
Sorti au dernier salon d’Essen, Russian RailRoads (RRR dans le jargon) est un jeu de pose d’ouvrier qui n’a rien d’original dans sa mécanique mais qui se permet malgré cela d’être un excellent jeu de « scoring » où le but est de faire le plus de PV possible. Pour se faire, les joueurs vont pouvoir construire les trois lignes principales de Russie (représentées sur un plateau individuel) Moscou-Vladivostok (le trans-siberien), Moscou-St Petersburg, et Moscou-Kiev, où les améliorer avec des rails de plus en plus récents, qui valent donc de plus en plus de points. Ils peuvent aussi s’orienter vers l’industrialisation et le développement afin de marquer aussi des points. Un tour de jeu est très simple puisqu’il consiste à poser de un à trois ouvrier pour faire une action. Les actions principales sont au nombre de 7. Il y a les actions de construction de voies, de construction de locomotives et/ou d’usines, de progression sur la piste de développement, d’actions dites « spéciales » au nombre de trois, de recrutement d’ingénieurs, d’utilisation d’ingénieurs (sans les recruter), et de positionnement pour l’ordre du tour suivant. Tous les joueurs possèdent donc un plateau personnel ou sera représenté l’évolution des trois voies en terme de locomotives et de types de rails, ainsi que l’évolution technologique (qui en gros est une piste pour scorer et avoir des bonus). Lors de la fin d’une manche (qui est variable en fonction du nombre de joueurs), tous les joueurs procèdent à un décompte de point en fonction des trois voies et de leur développement. Oui, RRR est donc un jeu de pose d’ouvrier. Oui, RRR n’a pas vraiment d’originalité dans sa mécanique. Mais franchement, allez savoir pourquoi, tous fonctionne comme une horloge suisse qui vient de sortir d’usine. Tout est réglé au millimètre près et beaucoup de possibilité de scorer s’offre à nous lors de la première partie ! On avance à tâtons mais on comprend très bien les principes et les actions qu’il faut réaliser pour essayer de scorer le plus possible à la fin de la manche. Je dis essayer car évidemment, comme c’est un jeu de pose d’ouvriers, il faudra aussi observer ce que font les adversaires pour leur souffler une action sous le nez avant que ces dernier s ne la prenne, tout en allant dans votre sens ! Bon. Ben du coup, cela amène forcément à réfléchir un minimum sur nos actions et il faudra aussi anticiper et prévoir un plan B au cas où. Le jeu étant à nombre de tour définit, il faudra optimiser un maximum pour réaliser le plus d’actions possible pour le scoring et ainsi sortir son épingle du jeu! Je n’ai fait que deux parties à trois joueurs pour le moment, et la deuxième partie a été presque deux fois plus vite que la première ! RRR est un excellent jeu de pose d’ingénieurs (pour changer^^). Le jeu semble avoir une rejouabilité certaine puisque plusieurs façon de scorer, mais les seules choses qui vont se différencier d’une partie à l’autre sont les ingénieurs qui seront différents et qui arriveront donc jamais dans le même ordre. Il s’agira donc aussi de s’adapter en fonction de ces derniers. Le jeu possède un sacré goût de « reviens-y » et fait parti, avec Archon, de ces jeux qui ont brillé à Essen, qui propose de la pose d’ouvrier mais avec ce petit quelque chose qui les différencient des autres… En ce début d’année, voici mon premier coup de cœur 2014 ! - 903/01/2014Russian Railroads
la route est russe mais la route est bonne
mes plus : - un matériel de très bonne facture très agréable à manipuler - la mécanique de construction des voies de chemin de fer sur le plateau perso - beaucoup de choix et de voie de marquer pour les points - des parties assez rapide - une rédaction très originale des règles par système de question/réponse - des combinaisons d'action mes moins : - très calculatoire, parfois trop - des règles pas toujours simples à expliquer - risque de manque de renouveau des parties ? au final : un de mes coup de coeur d'Essen 2013..à tester pour les cores gamers - 902/01/2014Russian Railroads
Voyage en première classe
> Vous recherchez un jeu fun et interactif ? > Le thème a de l'importance pour vous ? > Vous courrez après les mécaniques originales ? > Le calcul mental vous rebute ? > > Si la réponse est quatre fois oui, inutile de se leurrer : fuyez ce jeu. > Vous aimez les jeux de développement avec de la stratégie ? > Vous adorez les décomptes et les tuiles bonus ? > Engranger des centaines de PV vous fascine ? > > Alors, n'attendez plus, embarquez ! Russian Railroads est en effet un jeu calculatoire indéniablement prenant et extrêmement bien foutu. Le mécanisme central de pose d'ouvriers, à défaut d'être inédit, est d'une limpidité totale. Entre autres, on notera l'effort apporté sur la gestion de l'ordre du tour, particulièrement réussie via la bonne idée de rendre l'ouvrier dédié ré-utilisable en fin de manche. L'importance d'être premier joueur étant certaine, voire capitale s'agissant du recrutement de conducteur, la tension est élevée sur ces cases. Il y a peu d'éléments variables d'une partie sur l'autre, cependant le nombre de possibilités est de base assez élevé grâce aux jetons bonus personnels fixes. Ces bonus, qu'on ne peut pas tous avoir à chaque fois, permettent d'étayer des stratégies différentes. Il y a donc de quoi faire pour un bon paquet de parties. L'ensemble est bien équilibré, et si la puissance des conducteurs peut sembler en faire une obligation, il n'en est en fait rien. Les parties souvent serrées entre joueurs de même expérience donnent immanquablement l'envie d'en faire une autre sans tarder, pour essayer autre chose. Seul petit bémol, les décomptes sont un peu lourds et source d'erreur, sauf à ralentir sensiblement la partie en comptant les joueurs un par un. **Pour peu qu'on soit client du style, RRR est tout simplement une totale réussite. Sans être foncièrement original, il contient suffisamment de petites spécificités parfaitement intégrées entre elles pour passer un moment de pur calcul jubilatoire.** Quasiment un must-have pour les adeptes du genre. - 1026/12/2013Russian Railroads
ça roule comme sur des rails
Excellent jeu. Matériel de qualité. C'est un très bon brise neurones comme je les aime. L'ensemble est très fluide, tendu et il y a de nombreuses possibilités de marquer des points. Bref aucun reproche. - 1015/12/2013Russian Railroads
une belle decouverte
j'aime énormément ce jeu , les parties sont différentes dues aux multiples choix et combinaisons possibles , le thème est bien présent , une interactivité moyenne , beaucoup de stratégie , pour l'instant une dizaine de parties a deux joueurs ( et il tourne très bien a deux ) et le must : j'adore ce style de jeu ou l'on ne sait pas jusque la fin qui va gagner . indispensable ! - 914/12/2013Russian Railroads
Excellent jeu
Russian railroads est un excellent jeu de gestion/pose d'ouvriers. Le matériel est de très bonne qualité , le thème est bien présent. Les règles sont claires et très bien expliquées (trop peut-être!! c'est très long de tout lire avant de pouvoir enfin jouer!) Le jeu offre beaucoup de possibilité même si le nombre de tours est limité! Bien sûr , il faudra faire des choix car le jeu est très riche et on ne peut donc pas tout faire! Les petits jetons bonus offrent des avantages qui aident beaucoup , il ne faut donc pas les négliger! Les cartes conducteurs aident également et apportent des points en fin de partie ! Je n'ai pas encore testé le jeu à 3 et 4 joueurs mais il se joue très bien à 2 ! Je vous le conseille vivement!!! - 710/12/2013Russian Railroads
Il faut trouver la voie
De la pose d'ouvriers bien classique. Mais vraiment classique. J'ai un peu du mal à comprendre l'engouement massif de la communauté des joueurs, qui généralement a tendance à plus s'esbaudir sur l'innovation que sur les voies déjà tracées. Alors oui, le jeu fonctionne bien; c'est du solide. Comme le principe de pose d'ouvriers est bien connu et que les actions à faire sont limpides, on se sentira assez vite à l'aise dans les chausses d'un magnat du chemin de fer. La toute première partie servira simplement à appréhender les différentes voies (humour) stratégiques, et à évaluer les bons coups à jouer dans une situation donnée quand on poursuit tel ou tel but à plus ou moins long terme. Mais passées les premières parties, j'ai bien peur que la lassitude gagne une majorité de joueurs; les débuts de parties stéréotypés et le peu d'éléments changeants d'une partie à une autre n'offrent pas assez de possibilités de renouvellement à mon goût. Je frémis encore de bonheur à l'idée d'en refaire une partie, mais pour encore combien de temps ? D'autant qu'après 3 parties, il semble que certaines stratégies sont plus intéressantes que d'autres. A reconsidérer, peut-être... Les décomptes à chaque tour et l'impression de voir dérouler un algorithme risquent aussi de le détourner des joueurs un peu allergiques aux jeux de comptables. - 807/12/2013Russian Railroads
Le placement d'ouvrier élégant
Russian Railroads propose une mécanique de placement d'ouvrier très fluide dans une ergonomie très impressionnante. Il n'est pas original mais terriblement efficace. Les décomptes sont un peu fastidieux et le thème peu présent malgré les belles illustrations. Un des meilleurs jeux de la cuvée Essen 2013 avec Condordia. - 1003/12/2013Russian Railroads
Coup de coeur pour la Russie
Mon coup de cœur de Essen, tout simplement. Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est : 1) Matériel de qualité..sobre, efficace 2) La règle la mieux écrite que j’ai pu lire dans ma vie…juste un régal 3) 5-6 parties à mon actif et le gagnant a tjs fait un truc différent des autres parties 4) De nombreux choix notamment sur l’utilisation des Bonus…une excellente idée ! 5) La montée en puissance du jeu…marquer + de 100 points dans les derniers tours, c’est TJS rigolo ^\_^ 6) Bizaremment + tendu à 2 qu’à 4 Attention, ce jeu n'est qd même pas pour les petits débutants...on est sur du jeu qui demande de la réflexion et une bonne optimisation de ce qu'on va faire - 903/12/2013Russian Railroads
Ce jeu dans nos locaux motive !!!!!!
Hello à tous une partie à 3 hier soir , et une claque... tout d'abord la boîte, et un très beau matériel, très bien illustré. De plus, et je tiens à le souligner car c'est assez rare, la règle en français est tout simplement excellente, d'autres jeux devraient s'en inspirer ! Beaucoup de stratégies différentes pour ce placement d'ouvriers, on a de quoi cogiter... Seul le comptage des points n'est pas intuitif au début mais ça vient vite. Points qui s'ajoutent exponentiellement, donc difficile de dire qui sera en tête au dernier tour... Un conseil, achetez des conducteurs ou ne vous éparpillez pas trop ;) Le thème quant à lui est pour moi assez bien plaqué , moi qui n'aime pas trop les jeux de trains j'en redemande !!! N'hésitez pas à prendre le train en marche , c du tout bon patphiphi - 926/11/2013Russian Railroads
Ceux qui m'aiment prendront le train
Alors oui, on n'est pas en face d'un jeu où l'originalité en est la principale vertu. De la pose d'ouvrier classique, une interaction indirecte, des points de victoire en veux tu en voilà à chaque manche (il y a 7 décomptes lors du jeu, et ça tourne entre 300 et 400 points au total...), une voie stratégique à opter et à ne pas trop dévier sous peine d'être hors jeu. Seulement voilà, à chaque partie jouée, je ressens la tension d'un grand jeu, chaque coup doit être joué dans le bon tempo, au moment opportun, et si possible avant l'adversaire qui convoitait la même action. Ce jeu respire la stratégie. L'austérité diront certains, peut être (mais on est en Russie, c'est pas Disneyland non plus). Il y a clairement des voies à découvrir, des axes à approfondir, à optimiser pour réaliser le meilleur score. Un bon joueur arrivera à vous cerner et, s'il opte pour une stratégie similaire, vous mettra les bâtons dans les rails. 100% de mes compagnons de table convaincus. L'une des meilleure sortie Essen 2013 - 1023/11/2013Russian Railroads
Super !
2 parties au compteur Un très chouette jeu selon moi, on dessine au fur et à mesure une stratégie sur le long termes, les premières orientation se voyant dès les premiers tours, tout en ajustant nos urgences aux opportunités. Plein de possibilités apparemment. C'est tendu tout du long et on a un oeil sur ce que veulent les adversaires pour ne pas trop leur laisser la place de leur rêve (ou du moins ou essaye). Le coeur du jeu est assez classique mais je trouve que cette orientation sur les lignes et les bonus à aller chercher lui donne une saveur différente. J4attends avec impatience de pouvoir y rejouer. - 716/11/2013Russian Railroads
de la stratéGeek pour gros joueurs
2 parties jouées. Le thème est jeu de train mais est assez plaqué, à part qu'on achète des locomotives et des cartes conducteurs de train... La 1ere à 3, partie de découverte. N'ayant pas de stratégie j'essaye de progresser sur les 4 axes, encore que le début des industries étant long je me décourage assez rapidement de jouer sur cet axe. Je tente le bonus à 25 sur le 3eme axe, mais j'imagine que celà me prend trop de temps, d'autant qu'un autre joueur s'empare rapidement de la locomotive à 9 et progresse encore plus rapidement sur ses axes. On découvre un jeu computatoire pour gros joueur mais aux mécanismes intéressantes et originales et au rythme soutenu tout le long de la partie, il y a peu ou pas de temps creux. En fin de partie on comprends qu'un joueur qui joue très vite sur le premier axe qui fait intervenir les différentes couleurs de wagons, et qui progresse lentement en PV au cours de la partie mais qui capitalise, finit au dernier tour par faire plus de 100 points voire 150 points s'il a bien géré. Cela peut permettre de gagner si on vise cette stratégie. De mon coté j'avais visé les 2e et 3e axes, mais celà ne suffit pas, il faut au moins être bien placé sur les 3 premiers axes pour bien se classer. Même la majorité de conducteurs de train ne permet pas de revenir malgré les 40 PV. La 2eme partie est jouée à 4. Connaissant le jeu je tente une stratégie : celle des industries (4e axe). Je joue pour blitzer sur cet axe : je m'empare en début de partie du bonus carte qui fait progresser sur cet axe, et dans la foulée j'arrive à m'emparer du 2eme bonus carte pour une loco 9. En milieu de partie je finis l'axe industrie avec un premier pion et je récupère un 3e bonus carte pour recommencer l'axe industrie en espérant bien doubler mes PV. hélas le nombre de PV que me donne cet axe, meme doublé, n'est en aucune mesure comparable aux PV qu'arrivent à gagner des joueurs bien placés en particulier sur le premier axe ou meme un mixte de 3 premiers axes. Au final je finis bon dernier bien que j'ai amené mes 2 pions au maxi sur l'axe des industries. La stratégie n'était donc pas bonne, ou aurait dans doute du être mixée en milieu de partie avec une progression sur le 1 axe qui donne temps de point si on assure un minimum de wagons de couleurs sur cet axe. Conclusion partielle: le jeu permet de se creuser la tête pour essayer des stratégies différentes. Le nombre d'action possible sur le plateau est important et meme si on peut géner ses adversaires, on peut raisonnablement maitriser une stratégie sur le long terme. Il faut un minimum évaluer les stratégies des autres pour ne pas leur laisser trop le champ libre sur le plateau, en particulier les 2 premieres actions du tour sont généralement une figure imposée car très puissant (trop puissant pour le laisser au 3eme joueur): la carte conducteur de train pour 1 piece d'or, et la case 2 pieces d'or. Après 2 parties un seul bémol: est ce que le jeu se renouvellera assez pour ressortir encore dans quelques années, une fois un peu exploré les stratégies possibles... A confirmer donc. Après 3 parties: le jeu reste plaisant, la stratégie de miser tout sur la ligne du haut semble sinon gagnante au moins toujours bien placée. - 904/11/2013Russian Railroads
Addictif et fluide :)
Russian Railroads est une vraie bonne surprise Essen 2013. Basé sur une mécanique de pose de pions efficace, le jeu offre chaque tour un éventail de choix assez large et une interactivité très présente Chaque case n'accueillant qu'un ou qu'un lot de pions, toute action choisie impact directement les futurs choix des adversaires. Les parties sont rythmées et on ne voit pas le temps passer. Après 3 parties j'ai toujours autant envie d'y jouer et ça, c'est un signe très positif ! Ma seule interrogation reste sur la multiplicité des tactiques potentiellement gagnantes... Mais pour vérifier l'équilibre du jeu, je me laisse encore quelques parties ;) - 703/11/2013Russian Railroads
Un des tops d'Essen 2013 ?
Russian Railroads propose un jeu de placement d'ouvriers efficace mais pas révolutionnaire au thème plaqué. Attention le décompte de fin de tour est peu intuitif. Peu d'interaction au final si ce n'est lors de la pose d'ouvrier sur le plateau central. - 930/10/2013Russian Railroads
Il ne lui manque que le son du sifflet de train à vapeur
Russian Railroads est déjà un beau jeu de placement d'ouvriers : le matériel est ludique à manipuler et on déplace les rails sur ses voies comme on enfile des perles. Si au premier abord il paraît aussi abscons qu'un panneau de commande de train à vapeur - beaucoup d'informations sur les plateaux et diverses filières pour marquer des points - la logique de l'ensemble se fait jour rapidement. Les décisions sont difficiles à prendre tant il faut arbitrer entre ses priorités, les actions qui risquent de partir rapidement et celles qui *pourraient* rester disponibles et la préparation du tour à venir. C'est clairement de la belle ouvrage. J'ai néanmoins une (petite) réserve : certaines filières pour marquer des points sont linéaires tandis que d'autres plutôt exponentielles (et un peu chiantes à calculer), de sorte que ces dernières permettent de générer des points de victoire TRES importants dans les deux derniers tours. Heureusement les différentes possibilités du plateau offrent de belles synergies et des façons de combiner vraiment intéressantes. En fait après plusieurs parties il me semble que l'équilibrage a clairement été pensé pour quatre joueurs, configuration idéale pour apprécier pleinement Russian Railroads puisque les actions manquent alors pour transformer la ligne Moscou - Vladivostok en générateur indécent de points de victoire.