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Tous les avis de la communauté

96 Résultats

Sapiens1
  • 9
    09/03/2015
    Sapiens

    Le domino a trouvé sa quintessence ! 

    Sapiens est une nouveauté présentée au festival International du Jeu à Cannes 2015. Ce jeu qu'on pourrait croire familial par sa trame, son univers, la simplicité des règles s'avère être un jeu dont la cible est tout autre. En effet si le jeu peut être joué à la cool sans trop réfléchir, pour bien y jouer, cela est assez calculatoire et comme les auteurs le revendiquent, ce jeu s'adresse donc également à un public gamer. Et oui en effet, pour bien jouer à Sapiens il va falloir scorer des points de nourriture et des points d'abri et surtout faire progresser ces 2 marqueurs crescendo à la même vitesse car en fin de partie votre score final correspondra à votre marqueur le - avancé sur la piste de score, l'autre étant défaussé. Et pour mener ce projet à bien, il faut bien gérer la progression de votre (ou vos) tribus sur votre plateau vallée, et comme on est sur une base de domino, et qu'en plus les dominos double n'existent pas (jamais deux scenes identiques sur une meme tuile) il va falloir programmer un minimum, planifier, et parfois on n'aura pas le bon domino pour ralier une caverne et scorer les précieux points pour avancer sur la piste. Donc voila un un jeu à la forme familial mais au fond gamer ! Et ça pour moi c'est un vrai +. Un tour de jeu est simple : vous posez une tuile en la connectant à une tuile déja existante (deux scenes connectés doivent etre identiques (domino style)) puis vous scorer les points marqués sous la scène connectée posée (pts de nourriture) et activer (facultatif) l'effet de la tuile. Les effets sont variables et vous permettent de rejouer une tuile sans en appliquer les effets (mais scorer les points d'abri) si vous rejoignez une caverne, marquer 3 pts d'abri, échanger une de vos tuiles avec celle d'un adversaire ou de la réserve commune, placer un jeton ours pour bloquer 1 case sur le plateau d'un adversaire, piocher un jeton montagne (bonus) encore situé sur une de vos cascades ou cavernes non ralliées etc. Voila donc un jeu qui permet d'avoir du controle sur ses tuiles entre la réserve commune, et la possibilité d'échanger une tuile convoitée chez l'adversaire quand une tuile que vous possédez vous est plus trop utile. Un jeu avec de l'interaction sympa sans etre violente (jeton bonus, jetons de force). La partie est pas trop longue (60 min à 4 ), Les tours de jeu sont ultra fluides (sauf à certains moments ou l'on se retrouve un peu coincé pour optimiser son parcours vers une caverne), la rejouabilité est assuré par des plateaux recto verso tous différents (on assemble au hasard un coté gauche avec un droit pour former sa vallée), le fait qu'on ne joue pas avec le même nombre de tuiles selon le nombre de joueurs (comprenez que l'on retire au hasard x tuiles selon nb de J., du coup pas les memes tuiles présentes lors des parties). Vous disposez de 8 effets différent et de jetons bonus (jetons montagne utilisables 1 1x/tour) ce qui peut vous permettre de combotter notamment quand vous parvenez à connecter une tuile de chaque coté en la posant (vous activez alors les 2 effets et piocher 2x des pts de nourriture). Le matériel est de bonne qualité, les illustrations assez réussis, après ressent on le thème, pas exactement mais la mécanique du jeu est vraiment agréable et c'est ce qui compte. Je vois un vrai potentiel d'évolution avec une extension comprenant de nouvelles scenes, de nouveaux jetons montagne, de nouveaux pouvoirs spéciaux... On verra ce que les auteurs ont prévu ou pas. Conclusion, Sapiens est une agréable surprise, on prendra plaisir à optimiser de mieux en mieux son cheminement de tribu au fil des parties pour améliorer son score, à essayer de faire des enchainements efficaces, à tenter d'activer les 2 scenes d'une ou plusieurs tuiles durant la partie... Bravo à Catch Up Games qui nous délivre une belle galette ludique pour son premier jeu.
  • 9
    04/03/2015
    Sapiens

    Domino Days 

    Voilà un jeu vraiment original basé sur le principe des dominos. On ne peut poser une tuile qu'à côté d'une tuile ayant le même symbole. Le parallèle s'arrête là par contre. Une fois une tuile posée on active un pouvoir et on score. Et c'est là le sel du jeu, les pouvoirs permettent d'avoir une forte interaction entre les joueurs en les bloquant ou en scorant grâce à eux. D'autres actions permettent de scorer sur plusieurs plans et d'obtenir des actions supplémentaires. Sans compter qu'on ne score en fin de partie que sur notre pire échelle et que le matériel est vraiment magnifique. Et on obtient là, un jeu très réussi avec une saveur de reviens-y après chaque partie.
  • 10
    02/03/2015
    Sapiens

    Coup de génie néolithique !! 

    Sapiens est une très belle découverte, un subtil mélange de jeu de dominos ou chaque pose de tuiles est importante. Le jeu est très beau et bien réalisé au niveau de l'ergonomie c'est cliar et précis et la règle est très agréable une très belle découverte !!!! Chapeau bas pour un premier jeu !
  • 10
    04/02/2015
    Sapiens

    La vie rêvée des DOMINOlithiques... 

    Sapiens est le premier jeu de Catch Up Games et j'ai eu le plaisir de recevoir Sébastien de Catch Up Games pendant les vacances de fin d'année. A priori j'ai joué avec le proto avec les illustrations définitives et j'ai trouvé ça très agréable à l'oeil (sauf la piste de score un poil alambiquée) mais je crois savoir que cela a été modifié depuis. Le jeu se compose de demi-plateau individuel à assembler aléatoirement pour assurer une grande rejouabilité puisque les terrains (forêt ou prairie) ne seront jamais aux mêmes endroits. Les "dominos" sont des tuiles qui recouvrent 2 cases de terrain du plateau et sur chaque tuiles on retrouve 2 scènes de la vie de notre tribu telles que la chasse, la cueillette ... en posant une tuile (la règle de pose reprend la règle des dominos) on récupère des points de nourriture et on exécute l'action de la scène activée (2 scènes identique et adjacente). Ensuite on récupère une tuile disponible sur le marché et c'est au joueur suivant de jouer. A mon sens Sapiens peut être jouer avec des enfants de 8 ans s'ils sont bien accompagnés pendant les 1ères partie (mon grand n'avait pour seul objectif que d'envoyer des Ours chez sa mère...) mais il devrait plaire aux joueurs un peu plus âgé qui apprécie (comme moi) de devoir lever le nez de son plateau pour voir ce que font les tribus qui l'entoure. Un jeu avec des règles bien rédigées et expliquées en 10 petites minutes, des tuiles que je trouve bien illustrées ( j'aime bien la chasse avec le mamouth ) et un éditeur sympa qui aime faire partager son projet ! Pas d'hésitation de ma part : Sapiens fera partie de ma ludothèque dès sa sortie (ou lors du festival d'Epinal puisque l'éditeur s'y rendra ! )
  • 10
    23/01/2015
    Sapiens

    Une jolie promesse 

    Bonjour, Ayant eu l'occasion de tester Sapiens hier soir en avant-première, j'avais envie de partager avec vous mes premières impressions sur le jeu. **Le Matériel** De mon point de vue le premier élément qui m'importe, lors de la découverte d'un jeu de plateau, c'est le matériel **ET** la boîte. Les boîtes pas très estethiques à la Augustus, c'est un peu dommage quand même. Dans notre cas, la boîte est très jolie et surtout c'est une boîte standard, donc ça s'intègre bien à votre ludothèque ! Ras la casquette des boîtes de toutes les tailles ! Celle-ci se rangera très bien et ça, c'est vraiment très agréable ! Le plateau maintenant. Personnellement ça a été un coup de coeur ! Composé de plaquettes qui s'emboîtent bien, le plateau est joli, un peu "cartoon" dans l'esprit de la boîte et surtout le revêtement utilisé est très agréable au toucher (et pas impossible qu'il soit éventuellement un peu waterproof, vu la matière, des fois qu'un de vos amis ait la mauvaise idée de renverser un quelconque liquide dessus...) **Les Règles** Les règles me semblent très simples. Quand je dis simples, c'est qu'elles seront très faciles à expliquer à votre ami(e) qui ne joue jamais, qui n'est pas un bourrin fini comme vous à prévoir 4 coups à l'avance et à optimiser chacun de ses coups. Une dizaine de minutes devrait suffire pour les expliquer. **La Partie** Autant être clair dès le départ, la première partie vous allez sortir les pagaies et ramer ! Pas parce que la mécanique est compliquée, mais simplement car il y a beaucoup de possibilités dans le jeu, et qu'on ne sait pas par où commencer. Occupez-vous d'abord de votre plateau avant d'aller titiller vos voisins, y'a déjà bien assez à faire. Les premiers tours sont assez lents car il faut s'habituer à la mécanique (pourtant facile !) mais après 2/3 parties, les parties iront beaucoup plus vites. Je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'une partie mais déjà à la fin on commence à percevoir les interactions / coups possibles pour améliorer son score. La mécanique d'avancer sur 2 axes (nourriture / caverne) est intéressante car vous êtes obligés de faire les deux et c'est là que les ennuis commencent :P Notre partie a duré 1h à 4, alors que nous étions très lents au démarrage. C'est de mon point de vue un gros point fort du jeu, le jeu se joue rapidement en plus d'être accessible, et c'est très appréciable, quand on ne joue pas qu'avec des hardcore gamers. Question rejouabilité, je ne saurai me prononcer au bout d'une partie, mais certains éléments (organisation au hasard des 8 tuiles de départ + configuration aléatoire du plateau) laissent présager une certaine rejouabilité. A approfondir. **Conclusion** Sapiens est, de mon point de vue, une très jolie promesse de la part de son éditeur, qui nous offre un premier jeu complet, ludique et accessible. Ce jeu s'insèrera très bien dans toutes les ludothèques et fera avant tout le bonheur des joueurs occasionnels et/ou des joueurs souhaitant faire un jeu rapide. Bonne chance à Sapiens au Festival du jeu à Cannes ! P.S : Sortie prévue aux alentours d'Avril apparemment.
  • 10
    05/12/2014
    Sapiens

    Une agréable surprise 

    J'avoue qu'à la base ce type de jeu ne fait pas parti de ma ludothèque, mais en ayant eu l occasion de visualiser une partie lors de sa présentation en boutique par le créateur, j ai été de suite conquis et je sais que dès qu il sera en vente je m en prendrai un exemplaire pour moi et un pour un ami, tellement il est prenant Coté mécanisme et prise en main il a l'air simple au premier abord mais il dissimule une vraie possibilité de stratégie pour les plus ardus, ce qui en fait à la fois un jeu pour les plus jeunes, et un pour les personnes recherchant plus la difficulté. Je pense même qu il pourrait se jouer en mode tournoi. De la réflexion, de la stratégie, de l'amusement, de la simplicité et de la complexité en même temps, je pense que ce jeu à un véritable avenir, je le recommande !!