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Tous les avis de la communauté

131 Résultats

Shazamm !1
  • 4
    01/03/2005
    Shazamm !

    C'est quand que tu me suicides ? 

    Voilà un jeu au thème sympathique (c'est toujours plaisant de jeter des sorts et de se prendre pour un vilain sorcier) pour lequel les échos étaient fort élogieux. Par conséquent, on avait très envie d'essayer. Le premier abord est positif : le matériel est joli (quoique les compteurs de Mana font penser à un joujou pour enfant de 5 ans) et les règles sont simples. C'est après que ça se gâte... La première partie a été une grosse déception. Nous avions l'impression de ne strictement rien maitriser. Retour sur Tric-Trac, lecture des avis : ah ! c'est un jeu de bluff, ah ! c'est mieux si on toutes les cartes en main. Allez, on réessaye comme ça. Nouvel essai, tout aussi décevant. Cela s'est terminé par un suicide, histoire d'en finir avec le jeu. Ce n'est pas un jeu de bluff, c'est un jeu de devinette ! On pourrait faire "pierre, feuille, ciseau" pour bouger le mur, cela aurait probablement le même intérêt. Peut-être faudrait-il que l'on y rejoue pour l'apprécier, mais il faudrait en avoir l'envie. Or, l'envie n'y est pas... c'est vrai quoi : pourquoi se forcer alors qu'il y a tout pleins d'autres jeux qui nous flattent plus les ludorones ? Si vous cherchez un jeu de bluff, allez plutôt voir du coté de Geister, ça c'est du bon. Sinon essayez Shazamm avant de l'acheter. Après plusieurs parties avec O'Cedar sur Boite à Jeux, j'ai bien vu que le jeux était plus riche que ça et que l'on pouvait développer une véritable stratégie. Toutefois, c'est toujours pas ma tasse de thé. Donc je laisse ma note.
  • 8
    22/02/2005
    Shazamm !

    duel en sorts troubles 

    A première vue il y a beaucoup de hasard dans ce jeu. Et pourtant les habitués seront sans pitié avec des débutants. Aussi il faut se méfier de l'apprente simplicité de ce jeu. On peut l'approfondir et en faire de nombreuses parties avant de vraiment maîtriser le bluff de ce jeu... Excellent donc durée de vie élevée et jeu rapide. Les cartes sont excellentes et il est possible de prévoir des combinaisons de cartes terribles... A connaitre absolument
  • 6
    08/02/2005
    Shazamm !

    Ouaaii...mmmm...ouuuaifffff 

    Le concept est sympa, la réalisation parfaite. Au final le jeu est plus tactique qu'on imangine... mais reste basé sur un choix d'actions simultané. Il faut aimer donc. Moi, tout en reconnaissant les qualités du jeu, ce n'est pas trop mon truc. D'où la tête de trac à 3/5.
  • 8
    30/01/2005
    Shazamm !

    Pas facile tous les jours d'être Mage ! 

    Shazamm ! Comme son nom l'indique, c'est un jeu qui décoiffe ! C'est rapide, facile à expliquer et pourtant cela peut occuper des journées entières (sans compter les soirée, les nuits, etc ...). Le mage adverse est à peine repoussé que voilà déjà son frère qui approche pour la revanche ! On devient litérallement "Shazamm-addicted" ! En effet, que de tension dans une partie ! Car même si il y a une phase d'apprentissage nécessaire pour les combinaisons de sorts possibles, rien n'est jamais joué d'avance ! Et en plus le matériel est d'une élégance à la hauteur des qualités du jeu. C'est pour dire !
  • 6
    24/01/2005
    Shazamm !

    J'ai changé d'avis! 

    *J'ai beau avoir insisté en faisant plusieurs parties de ce jeu, je dois l'avouer, au final, je ne comprends pas l'enthousiasme qu'il suscite. Il s'agît en effet d'un jeu de pur hasard et non de bluff puisqu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit dans le jeu de l'adversaire. Chacun joue donc à l'aveugle. On pourrait même imaginer le jeu en solo en tirant au hasard les cartes de l'autre!... Je n'ai eu aucun plaisir à jouer à ce jeu et pourtant j'ai gagné la plupart des parties... 1 sur 5 parce qu'il n'y a pas de 0 sur 5* Voilà ce que je pensais il y a un an sur ce jeu. Dur, non? Comment ai-je pu changer d'avis ainsi? Passer d'une note de 0 à 4 sur 5??? Je n'aurais pas fait l'effort de m'y remettre si Monsieur Phal ne m'avait pas d'abord conseillé d'aller jouer au jeu en ligne, sur ** ** et ensuite si O\_cedar ne m'y avait pas lui même invité et donné ses fins conseils. Il y a toujours une bonne part de hasard dans le jeu mais il est controlable, en vérité (lisez l'avis d'O\_cedar à ce sujet). Il faut simplement faire l'effort de se remémorer les cartes que l'adversaire a joué pour essayer de prévoir les bons coups. A ce propos, le jeu en ligne offre la parfaite interface pour ne pas à se triturer la mémoire : on peut consulter à tout moment la liste des cartes que le joueur a potentiellement dans sa main ou dans sa pioche. Pour cela, je note 5/5 la version en ligne mais seulement 4/5 la version réelle du jeu. Il faudrait une aide de jeu pour combler ce manque, car, autrement, on peut passer com- plètement à côté de Shazamm! C'est de toute façon un jeu qui demande un certain temps d'apprentissage. En résumé, Shazamm est un très bon jeu mais pas aussi grand public que son thème peut le suggèrer. *je baisse ma note désormais et la fait passer de 4 à 3, définitivement. Le jeu en réel est vraiment un niveau en dessous de la version en ligne pour moi.*
  • 6
    19/01/2005
    Shazamm !

    Pas si simple, mais amusant! 

    Ce jeu n'a pas des règles compliquées... mais l'air de rien, il n'est pas si simple que ça. Et oui, il faut réfléchir établir des stratégies... On s'amuse bien, mais on ne fait pas des dizaines de partie. C'est qu'on fait vite le tour du jeu et même si il y a de la stratégie... les possibilités sont quand même limitée et heureusement si non on s'en sortirait pas à moins de jouer à Madame Soleil!
  • 6
    05/01/2005
    Shazamm !

    le feu ca brule... 

    le jeu est sympatoche : bien illustré, regles faciles, plus subtil qu il n y parait, seulement , il faut que les joueurs qui s affrontent soit de meme niveau, sinon branlee assurée chaque sorcier a une reserve de mana : la plus grande quantité de manas misés pousse le mur de feu d une case vers son adversaire, ce nombre pouvant etre changé grace a des cartes de sort qui ont aussi plein d autres effets "mechants" quand le mur arrive sur la case d un sorcier, il le brule, ce dernier recule jusqu a tomber du pont sur lequel il est.
  • 10
    02/01/2005
    Shazamm !

    Magic, la flambée !!! 

    J'adore ce jeu. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un jeu de hazard se trompent. Même si les premiers rounds reposent un peu sur le feeling et l'observation, on ne peut reprocher la perte d'une partie qu'à soit même ou au talent de son adversaire. Tout l'art du jeu consiste à miser le nombre de mana adéquat, choisir la bonne carte en fonction de celles déjà jouées par l'adersaire ou encore surprendre celui-ci en jouant un coup inattendu. Au fil des parties, on remarque qu'il y a des situations à évitées ou qui se gèrent différement en fonction des paramètres de jeu (nb et type de cartes jouées, nb et type de cartes en main , position du mur, nb de mana restant, ...) On peut donc se risquer à deviner la main de l'adversaire et son prochain coup... Mais attention au bluff. Pour ceux qui restent persuader qu'il s'agit d'un jeu de hazard, je leur propose de défier un joueur du top 10 de shazamm sur . Je crois qu'ils changeront vite d'avis.
  • 10
    01/01/2005
    Shazamm !

    Vous ne passerez pas !!! ...Euh si, entrez je vous prie... 

    Ca rappelle un peu le seigneur des Anneaux (d'ailleurs Tilsit a sorti un jeu basé sur la confrontation de Gandalf contre le Balrog) et c'est aussi fun que ce moment mythique dans le film du LORD... Aussi ici, chacun est un gandalf en puissance, usant de sa réserve de Mana pour repousser le feu des enfers sur son ennemi. Les cartes de sorts sont assez complexes pour fournir au joueur de vrai stratégie et la gestion de la Mana, se révèle être le nerf de la guerre. Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque les cartes d'action sont toutes hors de jeu ^^ et qu'il faut sonder l'esprit tortueux de votre adversaire. D'ailleurs rien ne vous empêche de faire du bluff à outrance. C'est bien connu que les sorciers sont des pimbèches-concierge prêts à insulter leurs congénères :-) Pour ce qui est du jeu, pas de souci,les figs sont de très bonne qualité ainsi que le plateau. La réserve de mana est, comme bcp l'on dit, un peu trop fine mais bon on s'y fait. Les cartes sont jolies comme il faut et le jeu se prends vite en main (comptez 2 parties pour tout saisir et plus pour peaufinez vos tactiques). Le tout nous donne un jeu fort bien réalisé qui comblera les petites envies de magies. Le plaisir sera renouvellé à chaque fois, point essentiel pour un jeu. Jouez la vaisselle du soir et vos parties seront d'une intensité incomparable !! Ludiquement, tong
  • 8
    21/12/2004
    Shazamm !

    On enchaine sans contrainte les parties 

    au début on croit que ce n'est qu'un jeu de hasard et on se dit : "bah le bluff c'est du hasard...". Et face à certains joueurs on se met à perdre ou gagner quasi sistématiquement. Et on commence à revoir son premier jugement et à se prendre au jeu. Une vrai bonne découverte doté de graphismes particulièrement soignés. Que du bon quoi
  • 8
    07/11/2004
    Shazamm !

    magie-psy 

    Après ma première partie de Shazamm!, je me suis dit "Ce jeu, c'est que de la chance, et il n'est vraiment pas pour moi". Puis, après avoir pris plusieurs raclées de suite, je me suis dit : "si c'était que de la chance, je devrais gagner un peu plus souvent que jamais", et je m'y suis vraiment remis après la mise au point d'une stratégie. Alors j'ai eu une période ou j'ai commencé à gagner plus souvent, signe que ma stratégie était bonne, et la forcément, je me suis dit "c'était pas que de la chance". Mais, à force de jouer contre les même joueurs, ma stratégie fut mise à jour, mes tactitiques connues, et donc, je devais continuellement adapter celles-ci en fonction de la connaissance que j'avais de celles de l'adversaire. Il faut faire du "Mentagame", et c'est ce que j'aime le plus dans le jeu. En fait, ce jeu ne peut pas être de la chance, car les deux joueurs disposent des mêmes éléments (50 points de mana et un set de 14 cartes qu'il convient de bien gérer). Aucun facteur aléatoire n'intervient. Quel que soit votre décision, c'est vous seul qui la prenez. Certes, certaines cartes sont plus fortes (disons plutôt plus importantes) que d'autres, mais c'est l'expérience de joueur et l'analyse de la psychologie de l'adversaire qui font toute la profondeur et la beauté de ce jeu. Creusez vous les méninges à fond, et je vous assure que vous saurez pratiquement avec certitude quand votre adversaire va sortir son "qui perd gagne" ou son "mutisme". Et c'est dans ces moments la que vous y prendrez le plus de plaisir.
  • 10
    04/11/2004
    Shazamm !

    C’est qui ce mago sur mon pont ?... Mon bâton ! Vite ! 

    Excellent jeu ! Pourquoi ?.... Je m’explique : Les règles sont rapidement assimilables, le principe du jeu est très vite compris et en deux temps trois mouvements ! Pfiiuuuffff, on crame son adversaire ! Si ce n’est pas du p’tit jeu rapide et convivial çà… En tous les cas, lors de mes réceptions chez l’ambassadeur, Shazamm a toujours eu un grand succès ! :o) Lors des 1ères parties, on se familiarise avec les cartes de sort (14 en tout), on teste les effets, on se dit : "Wahou ! La combi là, elle dépote !". C’est une phase très drôle, surtout lorsque l’on commence avec quelqu’un qui n’a aussi jamais joué. La dimension tactique du jeu ne se fait pas ressentir tout de suite mais… Au fil des parties, la façon de jouer change, on affine ses tactiques, on cherche à mettre constamment la pression sur son adversaire en lui faisant croire qu’il devine vos coups… Hihihi… Diabolique… Bref, tactique et bluff me semblent être deux bons descriptifs du jeu et je ne peux que vous le conseiller ! Et pour couronner le tout, le jeu est joliment illustré et de très bonne qualité.
  • 8
    03/11/2004
    Shazamm !

    "Magos roti à la poudre de mandragore, sur lit de perlinpinpin ! 

    J'y ai joué un petit peu sur BaJ et c'était bien :o) Je suis assez réceptif à ce genre de thème et les illustrations sont vraiment bien. En ce qui concerne les mécanismes, ben y faut aimer les jeux "à dimension psychologique" dans le style du Chifoumi. "Tout est dans les yeux" (surtout sur BaJ lol lol) !!! Moi j'aime assez. La gestion de sa main est aussi importante qu'intéressante. Les choix sont cornéliens à souhait et puis il faut aussi surveiller l'évolution du jeu de l'autre et s'y adapter. Bref, de quoi passer un bon moment à deux et au final un jeu que j'aime bien (et que je voudrais bien avoir d'ailleurs !)
  • 8
    13/10/2004
    Shazamm !

    pfff 

    Bon là faut y aller parceque y a des avis qui m'énervent! Dejà d'une premierement il faut jouer avec la variante où l'on a toutes les cartes en main dès le début et pour toute la partie , même lors des premières parties (ça nous apprend tout autant les cartes). Ensuite ce n'est pas un jeu de bluff , où il est q'on m'explique! C'est un jeu où l'on gère son stock de cartes de méga super pouvoir et sa réserve de manas C'EST TOUT!!! Et c'est déjà pas mal quand on sait toutes les possibilités que ça peut représenter. Pour ceux qui rechigne car ils trouvent que c'est du hasard d'avoir perdu parcequ'ils ont mis 8 alors que leur adversaire a mis 9. Je ne leur répondrais même pas tellement l'argument est minable. Bon si en fait je vais répondre ;-) D'accord il a mis 9 mais du coup il a misé plus de manas il va donc lui en rester moins (j'explique du mieux possible pour ceux qui comprenne pas bien) De plus vous connaissez les cartes de votre adversaire ce sont les mêmes que les votres (si si) et vous savez ce qu'il a joué , au bout d'un moment on peut se douter de ses possibilités de jeu. Il y a plein de stratégie où l'on ne laisse aucune place au hasard , comme laissé prendre de l'avance à l'adversaire lui faire croire qu'il a gagné à la prochaine mise , et lui lancé un méga pouvoir de ouf pendant que lui dépensera une bonne partie de ses manas ou pas d'ailleurs enfin c'est tellement vaste , enfin c'est tellement bon!!! Je m'arrête là parceque je m'emballe! Bref ça m'enerve que les gens n'aiment pas parceque ce jeu est très bien et que j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils sont passés complètement à côté. (mais ça m'arrive à moi aussi je sais ;-)
  • 6
    07/10/2004
    Shazamm !

    Un p'tit peu bof... 

    A priori j'aime bien ce jeu, mais il ne m'a pas convaincu au point qu'il ne revient que rarement sur la table. Le principe des decks identiques, du jeu simulané est bon mais trop incontôlable à mon goût et c'est finalement plutôt le hasard qui décide.
  • 10
    20/09/2004
    Shazamm !

    du bluff comme on aime 

    Un vrai jeu de bluff avec regard à l'adversaire, stress... et en plus dans un univers fantasy plutot sympa. Attention on devient vite accros.
  • 4
    13/09/2004
    Shazamm !

    Pas Magique 

    En voyant tout le foin que l'on faisait pour ce jeu, je me suis dis que j'allais laisser me tenter par l'achat. QUEL ERREUR !!!!!!!!!!!! CE jeu est bon pour jouer une ou deux fois avec des amis mais sans plus. Les règles ne sont pas bien expliquées et assez lourdes. Il nous a fallu les relire 3-4 fois pour bien le comprendre. Le jeu peut aller très vite ou durer très longtemps selon la stratégie mise en place. Un jeu, mais sans plus
  • 4
    26/07/2004
    Shazamm !

    L'abus de Shazamm est dangereux pour ce jeu !!! 

    Hummm La première est super sympa, on se dit qu'on tient un nouveau jeu fun et amusant. Puis on essaye les variantes, on en refait une ou eux pour tester les stratégies qui germent dans nos esprits retords, Et effectivement on s'amuse bien. Puis on arrive à la dizaine et on se lasse. On se dit ouaip il est bien mais je vais plutôt faire un partie de xxxxx qui est aussi court et plus marrant. C'est cela le problème de Shazammm. On en a vite fait le tour et vu la quantité super impressionnante de jeux qui sortent actuellement seul les meilleurs survivront.
  • 10
    21/07/2004
    Shazamm !

    En voila un qu'il est bien ! 

    Je m'en lasse pas de ce jeu ! (beee confirmera ;) Y'a beaucoup de bluff, y'a de la reussite (mais la reussite faut la provoquer) et une bonne dose d'intuition (mmm il va jouer le Qui Perd Gagne ;) Shazamm est un excellent jeu a 2 joueurs, on s'en lasse pas !
  • 4
    29/06/2004
    Shazamm !

    Trop répétitif ce Shuzamm ... 

    J'ai beau essayer, ça ne passe pas auprés de mademoiselle ... Autant un Edel Stein ok, autant Shazam (juste à deux) ça ne passe pas.
  • 8
    23/06/2004
    Shazamm !

    Excellent jeu avec un excellent thème 

    Le seul bémol vient de la répétition. En effet, à force de jouer contre le même adversaire, on risque de ne plus avoir beaucoup de surprises.
  • 8
    03/06/2004
    Shazamm !

    Rien dans les manches, tout dans la baguette ! 

    Mais où se cache Harry Potter ? Evidemment ces magiciens là ne se battent pas dans la même catégorie et même sa baguette à plume de Phoenix ne pourrait rien contre la sauvagerie de ces sourds dingues ! - Ben ouai t'es sur mon pont et tu vas dégager ! - Comment qu'elle me cause gras la volaille de merde ! - J'vais t'ziller l'grigri moi tantouze en robe ! - Fais gaffe papy je ventille ! Et bardaf c'est l'embardée ... Outre l'aspect bélliqueux de ce jeu de pif-paf-pouf je ne ma lasse pas d'admirer le petit matériel de jeu 'achement bien foutu comme d'habitude chez les édition lui-même. Simplisime et rapidisime ce jeu est aussi excellentisime pour passer 20 minutes à se fracasser la face sans se fracasser les neurones. Alors un petit mot quand même : après une dizaine de parties je peux dire que le hasard n'est pas prépondérant dans ce jeu. J'en vois plein qui se plaignent du manque de prévisibilité des coups adverses. Pourtant dès la première partie mes adversaire (toujours les 2 mêmes) et moi nous sommes livré des batailles acharnées et subtiles, l'un contrant souvent (et pas par hasard) les coups tordus de l'autre. Bref pas si hasardeux que ça malgré le tirage des carte -qui est le seul vrai élément aléatoire- au début de chaque manche.
  • 10
    29/05/2004
    Shazamm !

    je ne m'en lasse pas 

    préambule: donner son avis sur ce jeu après trois parties n'a aucun intérêt, ou à peu près autant que de dire que les-échecs-c'est-pas-bien-faut-réfléchir. si vous exigez d'être convaincu par un jeu dès la première partie, passez votre chemin, Shazamm n'est pas pour vous. et c'est dommage... j'ai joué plus de 300 parties sur boiteajeux.net, ce qui en fait mine de rien le jeu auquel j'ai le plus joué, malgré mon goût prononcé pour les gros jeux de stratégie sans hasard. Mais Shazamm est très fun, assez tactique et la part de bluff est bien plus importante que la part de hasard, même s'il faut faire quelques parties pour s'en rendre compte. Ca suppose d'abord que les deux joueurs connaissent bien toutes les cartes. C'est assez difficile pour un joueur expérimenté de décrypter le jeu d'un novice qui joue des coups sans queue ni tête, mais malgré tout le premier gagnera 9 fois sur 10 contre le second, car il est plus question ici de probabilités que de hasard...
  • 4
    28/04/2004
    Shazamm !

    Shazamm! Disparais! 

    Beau matériel mais tellement répétitif qu'après deux parties on en a fait le tour. Il y a une part de bluff mais comme les informations dont on dispose sur l'adversaire sont très limitées, je dirais que c'est surtout un jeu de hasard. Déçu.
  • 6
    10/04/2004
    Shazamm !

    Bluff de mana sur le pont 

    Shazamm est un jeu qui ne se trompe pas d'ambition : règles simples, concept de jeu qui tourne bien, çà reste un bon petit jeu de bluff à deux. Rien de révolutionaire, on n'en ferait pas des parties à longueur de soirées mais çà distrait honnêtement.
  • 8
    10/03/2004
    Shazamm !

    Du suspense et du chaos pour servir le thème 

    Shazamm est à la base un jeu d'ambiance, sur thème d'affrontement entre 2 sorciers. De ce point de vue, la réussite est totale et on s'y amuse beaucoup. Alors au-delà de l'ambiance, il y a la gué-guerre entre ceux qui le voient stratégique et ceux qui ne le voient pas. Shazamm est chaotique au coup par coup. Pas vraiment du hasard, mais plutôt l'impondérable du choix de l'adversaire. Pas moyen de savoir si un mana de 2 est mieux que 5 ou 8 ou 17: tantôt vous gaspillerez des manas inutilement, tantôt l'adversaire aura joué une #@\*$ de carte qui inverse la progression du mur, ou la stoppe, ou la remet au centre, ou stoppe la manche, ou vous pique vos sortilèges. S'il est chaotique au coup par coup, c'est sur la longueur du jeu que se révèle le meilleur joueur. En effet, tout tient dans la gestion habile du stock de mana, ce carburant qui donne la force au sorcier. Avec la pratique et une bonne connaissance des sorts, certains joueurs parviennent à une moyenne de victoire de 2/3. Il y a donc moyen d'acquérir de l'expérience à ce jeu pour être régulièrement gagnant. Shazamm est un excellent jeu d'ambiance. Le thème est sympathique, les illustrations sont superbes.
  • 10
    01/03/2004
    Shazamm !

    Tu vas tâter de ma baguette ! 

    Le bluff est très présent dans ce jeu. On apprend le fonctionnement de l'adversaire, on essaie de jouer à rebours. Certaines cartes ont un effet dévastateur et il faut se méfier d'elles lorsqu'elles n'ont pas encore été jouées. D'autres démontrent leur efficacité lorsqu'on a découvert leur bonne association et le moment importun de les jouer. Ce jeu a en définitive une part de hasard réduite. Il ne faut pas oublier que quelque soit la variante tout le monde a les mêmes cartes en main. A consommer sans modération en vrai et sur boite à jeux.
  • 10
    24/02/2004
    Shazamm !

    Le meilleur des jeux ! (avis détaillé) 

    *Je ne connais pas l'auteur si ce n'est par affrontements à ce jeu, je ne suis pas salarié des éditions Lui-Même.* Shazamm est pour moi un jeu hors-catégorie, un bijou dont les mécanismes tellement simples et pourtant incroyablement profonds confèrent à ce jeu une longévité du domaine du surnaturel. Philippe de Paillères a su mélanger ici la profondeur et le bluff de la théorie des jeux avec un thème (univers de sorciers magnifiquement illustré par François Bruel) et des cartes sortilèges permettant une réelle maîtrise du jeu. La plupart des critiques émises ici visent un manque de contrôle et un trop grand "hasard". Je puis vous certifier que ces gens-là n'ont pas joué assez pour savoir de quoi ils parlent (Xav', Raphaël, Ouistoto). Le truc, c'est que la version en ligne est plus sympa à jouer pour découvrir que la version en dur qui manque de rythme quand on ne connaît pas le jeu, et du coup on prend pas la peine de l'explorer à fond. Je conseille donc toujours aux gens de tester sur boiteajeux (liste des sorts restants à l'adversaire, meilleure visualisation des cartes, de la mana...), et après naturellement, ils adorent et finissent par acheter la version en dur. C'est vrai que les premières parties, on tâtonne carrément avec toutes ces cartes et la variété de mises possibles. Ensuite, dès que l'on commence à se familiariser et à trouver des combinaisons meurtrières, on se fait plaisir et on pense avoir tout vu de ce jeu. On croît maîtriser... quelle erreur! J'en suis à près de 350 parties (300 sur BoiteAJeux et une cinquantaine en dur) et je pense juste maintenant avoir fait le tour du jeu. Les pourcentages de victoire sont là pour le montrer. Sur mes 150 dernières parties: **Contre joueurs "occasionnels" (- de 50 parties):** 96% de victoire **Contre joueurs "confirmés" (Entre 50 et 200 parties):** 77% de victoire **Contre joueurs surentrainés (+ de 200 parties):** 65% de victoire Si vous jouez en 2 parties gagnantes (comme se jouent les tournois), le meilleur gagnera forcément... sauf si vous êtes très proches, à ce moment là, vous pouvez vous mesurer en 4-5 parties gagnantes, de toute façon quand on sait jouer ça va vite! L'impondérable provient de la distribution des cartes en main lors des 2 premières manches et de l'aspect mise cachée. Mais à moins d'être le poissard du siècle, il est quasiment impossible de perdre en 2 manches sèches sans avoir EXTRÊMEMENT mal géré les situations. Il y a toujours une façon de bien jouer et de limiter les risques. Et à partir de la 3ème manche, les données sont claires dans les 2 camps, on sait vraiment quelles sont les options restantes à l'adversaire. (il faut absolument jouer en classant les cartes déjà tombées afin de ne pas avoir à compter les cartes utilisées... la réflexion provient justement de la meilleure utilisation possible de ces cartes) Et c'est là que le jeu passe d'intéressant à fascinant! Il faut TOUT envisager, gérer ses cartes pour les jouer au bon moment, éviter les contres, bluffer pour faire gâcher de précieux sorts ou points de mana à l'adversaire, éviter les combinaisons qui peuvent se retourner contre soi et savoir prendre des risques quand l'adversaire s'y attend le moins. Toutes les options sont possibles mais l'étendue stratégique ne se dévoilera pas si facilement. Passer à côté de cette merveille est dommage, mais n'y jouer que quelques parties est un crime tellement il se bonifie avec le temps. C'est de très loin mon jeu préféré et j'enrage que peu de gens aient pu découvrir l'incroyable jouissance des calculs de fin de parties tendues. Aucun autre jeu ne peut provoquer autant de montées d'adrénaline. Je vous invite à aller consulter [**ICI**](http://www.boiteajeux.net/divers/shz_guide/shz_guide.html) le guide stratégique de ce jeu et à vous confronter [**ICI**](http://www.boiteajeux.net/divers/shz_guide/QuizzShazamm.pps) au test pour évaluer votre niveau... Vous risquez d'être surpris... *Avis personnel sur les variantes: Je préfère le jeu de base. Si l'on diminue le hasard avec la variante "toutes cartes en main" on décuple en revanche le chaos car les joueurs peuvent tout dépenser hyper rapidement pour essayer de terminer la partie au plus court et la prédiction devient quasiment impossible.*
  • 4
    05/02/2004
    Shazamm !

    Pas super-génial! 

    J'étais pas super enthousiaste pour jouer, mais je ne refuse jamais (enfin presque) une partie. J'ai gagné la partie mais faut dire que le Hasard a quand même bien fait les choses, la prise de risque peut être contrôlé quand on sait ce que votre adversaire a joué comme carte. Aprés si vous jouez les bonnes cartes aux bons moment vous gagnez. J'ai un peu joué au hasard au début et puis quand il ne restait plus à mon adversaire que 4 cartes, j'ai regardé mes cartes et j'ai compris que j'avais gagné...en 2 passes. Le jeu est agréable, ça passe un moment, c'est jolis, mais veuillez excuser mon Bof... Ludiquement.
  • 8
    04/02/2004
    Shazamm !

    Et prend ca dans la tronche ! 

    Jeu de bluff aux multiples stratégies, bourrin ou tactitien patient, vous vous révélerez dans ce face à face... Mieux que Magic et le Poker réunis, c'est Shazamm !