Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 521/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 821/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un bon jeu mais
... mais c'est rageant de voir les raccourcis pris par Sherlock Holmes lors de la solution finale (des fois c'est vraiment WTF). Toutefois, ça reste un bon jeu ! - 10update20/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Une perle ludique
- 920/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 419/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Décevant
- 817/11/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon
- 523/10/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Entre incohérences et éléments tirés par les cheveux..j'ai malheureusement complètement décroché!
- 8update14/10/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
murder party mais seul
Que de souvenirs autour de ce classeur rempli à ras bord de papiers permettant de mener des enquêtes palpitantes. Des extraits du Times, un annuaire, des discussions avec les protagonistes de l'affaire, un plan de Londres et je dois certainement en oublier font de ce jeu une réussite unique dans sa catégorie.Les auteurs du jeu ont réalisé une vrai prouesse technique en nous permettant de jouer à une murder-party mais tout seul.Les trucs et astuces sont tout bonnement excellents et ce jeu mériterait vraiment une nouvelle édition. - 912/10/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 2update10/10/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pas vraiment bon
j'arrive a comprendre l’engouement pour ce jeu, ses illustrations sont attrayantes, la mécanique est plutôt inintéressante. mais tous repose sur de la lecture de texte ce qui me suffit a décrocher mon attention en quelque minutes. le fait que ce soit un jeu coopératif m’ont donner l'impression de ne servir a rien et donc de subir le jeu. je me suis très sérieusement ennuyée. - 1007/10/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
À posséder
- 429/09/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
pas emballé ( je parle de moi )
Peut être que je n'ai pas fibre d'un Sherlock Holmes mais je n'ai pas accroché , j'ai trouvé ça mou et nébuleux . - 1001/09/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
- 901/09/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 1018/08/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
Personnellement je ne joue pas, j'enquête ! Pour nous le jeu ne dure pas 90min mais au moins 4-6h à plancher et explorer toutes les pistes éventuelles et plusieurs jours à réfléchir de notre côté et donner des hypothèses. Notre but n'est donc pas de surpasser le maître mais de trouver l'intégralité des informations en un minimum de tours ! Certes notre score est souvent négatif mais ce qui est vraiment amusant est toute la partie réflexion ! - 1003/08/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un grand classique
- 1003/08/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Enorme
Vous aimez lire, vous aimez les jeux, vous aimez la réflexion : foncez Ce n'est pas un petit jeu, ce n'est pas apéritif et il va falloir réfléchir et discuter (parce que à plusieurs c'est toujours mieux) mais si c'est votre truc alors Detective Conseil est pour vous Attention, non rejouable (mais il y a quand même beaucoup d'heures de jeu dessus) et je soupçonne Sherlock d'être pote avec le scénariste car de temps en temps ses déductions sortent un peu de l'outre-espace (il faisait déjà ça du temps d'un certain Sir A. C. Doyle :) ) - 923/07/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vraiment bon
- 822/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon
- 920/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ca me change des romans policiers
J'aime beaucoup mais je suis encore loin d'avoir fait toutes les enquêtes. La difficulté peut beaucoup varier de l'une à l'autre. Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer à plusieurs, pour l'instant je le considère plutôt comme un jeu en solitaire. Très immersif, c'est juste dommage qu'il ne soit pas transportable. Il faut rester autour de la table. Je vais certainement me laisser tenter par d'autres enquêtes. - 814/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon
- 6update05/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
J'aimerais l'aimer mais...
Je reviendrais très certainement sur ce jeu plus tard, avec un espoir de déclic , car autant c'est bien écrit mais j'ai fait 3 enquêtes et j'ai du en lire et en lire pour finalement n'en résoudre qu'une. Au fond, je ne cherchais pas à faire la course contre sherlock, seulement à m'évader avec une histoire et avec une fierté de découvrir le coupable et de voir le raisonnement, seulement pour moi, c'est beaucoup trop alambiqué, je suis persuadé que ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas le public de ce jeu alors que résoudre des énigmes, j'adore, les enquêtes policières , j'aime aussi (je suis un grand fan de Columbo ^^) mais je suis resté déçu en lisant les solutions auxquelles je n'aurais jamais pensé et de me dire "ouah, j'ai passé 2/3h sur ça et je ne suis même pas satisfait ?" Je n'ai aussi pas trop compris à quoi servait la carte, (à moins bien sur qu'elle ne serve sur les enquêtes après la 3e), je me suis embêté à y poser des petits cubes pour marquer les emplacements, essayer de calculer le temps pour aller d'un point A au point B mais rien n'y a fait. après, j'avoue ne pas être un lecteur de Roman, peut être que ça joue aussi dans mon ressenti. - 9update05/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Récit d'une expérience enrichissante
J'ai attendu que mon dernier garçon ait 12 ans pour que nous nous lancions en famille dans les enquêtes de Sherlock. Première constatation : même si mon jeune fils est particulièrement entraîné à la pratique des jeux de société modernes et n'a aucun problème aussi bien avec les jeux à l'allemande (Marco polo, Caverna, TTA ...) qu'avec les jeux hybrides (Blood Rage...), SHDC n'a pas été simple à appréhender pour lui. Il lui a fallu une ou deux parties pour se mettre au rythme de l'enquête (ne pas se précipiter sur une piste, participer aux discussions sans vouloir agir, lire et relire les éléments à notre disposition...). Même si tout c'est bien passé je passe qu'on peut considérer que 14 ans est un âge minimal pour prendre totalement plaisir au jeu. Au moment où j'écris cet avis nous avons résolu les six premières enquêtes. Notre première expérience a été médiocre. Nous ne savions pas trop où nous en étions, nous pensions avoir suffisamment d'éléments, nous hésitions à explorer trop de pistes. Bref nous sommes allés un peu vite vers la solution pour comprendre que nous n'avions pas vu l'essentiel. Mais cette première enquête, que nous avons un peu gâchée, nous a permis de bien appréhender le jeu, de nous mettre un peu dans la tête de Sherlock. Et les cinq enquêtes suivantes ont toutes été satisfaisantes. Non pas que nous ayons fait des scores exceptionnels (pas minables non plus) mais à chaque fois nous avions l'essentiel des éléments. Nous jouons par séances de 1h/1h30 et chaque enquête, étalée sur plusieurs jours, nous prend 2 ou 3 séances. Nous avons choisi ce rythme car il nous permet d'éviter de tourner en rond et ressasser les mêmes questions. En laissant mûrir nous avons souvent réussi à trouver un nouvel angle d'attaque efficace. Le jeu est en partie adapté aux longs trajets (train ou voiture) car le coeur du jeu est la confrontation des idées. Le matériel est de qualité et parfaitement adapté. Quant à la qualité des enquêtes j'ai cru comprendre que parmi les 6 que nous avons résolues figuraient des enquêtes jugées excellentes et d'autres médiocres mais je dois avouer que nous avons pris du plaisir à chaque enquête. Bien sûr on râle parfois en constatant qu'une piste est infructueuse alors qu'une autre est miraculeuse sans que rien ne permette de le penser à priori. Mais on se retrouve là dans la peau de simples enquêteurs qui ont un besoin d'un peu de chance (tomber rapidement sur la bonne piste) ou de temps (explorer beaucoup). Certains points sont aussi un peu tirés par les cheveux mais rien de rédhibitoire. A chaque fois nous avons eu le plaisir d'assembler de nombreuses pièces du puzzle pour un résultat satisfaisant. Nous n'avons jamais réussi à égaler Sherlock mais nous n'en avions pas vraiment l'ambition. C'est un jeu dans lequel la convivialité l'emporte sur la performance. Je pense que le nombre idéal de joueurs est entre trois et cinq pour produire des discussions intéressantes dans lesquelles chacun peut participer. Au delà ce peut être confus et frustrant. C'est parfaitement jouable à un ou deux mais on perd les charmes de la coopération. Bien entendu le jeu n'est pas rejouable sauf si vous souhaitez organiser une partie en temps que Maitre du jeu pour le faire découvrir mais pour une quarantaine d'euros vous avez l'équivalent de 10 livres de Sherlock à partager et je sais qu'au final j'aurais passé bien plus d'heures sur ce jeu que sur beaucoup d'autres jeux, certains bien plus coûteux. Un jeu qui n'a pas d'équivalent et qui apporte beaucoup de plaisir à condition d'être joué par le bon groupe au bon moment. Si vous arrivez à remplir ces conditions vous ne le regretterez pas. - 905/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Livre dont vous etes le héros développé
On pourrait croire que le titre est une critique, mais non. C'est simplement qu'objectivement vous parcourez le carnet à la recherche des indices en allant d'un numero à un autre; soit l'indice se suffit à lui meme, soit il vous fait aller à un autre, un peu donc comme dans un livre dont vous êtes le héros. Mais, et c'est là le "développé", le scénario n'est ici aucunement linéraire. Au maximum vous enchainez 2 numeros du livret, mais ensuite c'est quasi toujours retour à votre réflexion: bon qu'est ce qui me manque dans le "qui" "pourquoi" "où" et "comment" (éventuellement avec quelle arme) ! Il faut aussi le dire, les histoires sont très immersives, et on se retrouve bien dans l'ambiance de Conan Doyle. A vrai dire je ne le savais pas forcément, mais le jeu m'a poussé à lire les romans que je n'avais pas encore lu! Ensuite le défi intellectuel est prenant: essayer de trouver les éléments de l'enquete en le moins possible d'indice pour essayer de se rapprocher de ce qu'arrive à faire Sherlock (je ne parle meme pas de l'égaler), mais au risque d'essayer de clore l'enquete trop tot et de passer à travers des éléments clefs de l'enquete (un peu comme les officiers de police dans les romans de Doyle qui annoncent fierement à Sherlock avoir résolu le crime et qui sont passés complètement à coté des vrais faits. Bon parfois on se demande s'il est vraiment humain d'imaginer Sherlock finir en 4 indices, et si ce n'est pas "tiré par les cheveux" d'aller aussi vite en déduction. Et c'est exactement ce que ressent Dr Watson dans le roman, donc encore une fois après lecture des romans, c'est là encore très fidèle à ce qu'on pourrait ressentir à la place de Watson ou des officiers de Scotland Yard! Enfin vis à vis du nombre de joueur, il semble qu'il y ait plusieurs écoles: jouer solo, ou à 2 voire plus. De mon coté j'ai opté pour solo car je ne vois pas dans mon cercle de joueur qui pourrait apprécier une séance de remue-méninge, et j'ai autant de plaisir à rechercher seul face au défi de l'énigme. Je mets presque la note maxi, car parfois quand meme on est un peu frustré d'aller trop vite à la fin du scénario, et par conséquent la fin de vie de la boite peu arriver trop vite. Du coup je me sens forcé d'exploiter toutes les pistes secondaires pour profiter du jeu, mais du coup aucune chance de se challenger à Holmes. - 1002/06/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
- 1025/05/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Chef-d'oeuvre
- 7update11/05/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Inhumain ?
Le principe est absolument excellent, immersif, original, fascinant. Seulement… Pendant l’enquête, je prends mon pied à chercher, à cogiter, à creuser (et à essayer de limiter le nombre de pistes), mais à la fin de la partie, quand les solutions tombent, c’est la douche froide : solutions capillotractées et/ou constat qu’on en était très loin et qu’en fait on s’est cassé la trombine pendant 3-4 heures pour rien. Soit je n’ai pas le cerveau fait pour ces enquêtes, soit elles sont d’une difficulté peu humaine. Donc j’adore le concept, mais je suis trop souvent sorti frustré de mes parties. - 3update10/05/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pas pour moi
Il est difficile pour moi d'écrire cet avis. Les qualités de ce jeu sont indéniables mais il ne m'a pas plu. Sherlock Holmes c'est d'abord un jeu très original, un OLNI comme on aime désormais définir ce type de jeux. Le travail d'édition est parfait : on a réellement l'impression de jouer dans le Londres de la deuxième moitié du XIXe siècle, l'idée des journaux est bonne, le travail d'écriture est abouti, les illustrations/décors sont immersifs... Bref, ça donne clairement envie. Le problème c'est, qu'après les cinq premières minutes où j'étais comme un gamin, je me suis vraiment ennuyé. L'univers est bien trop vaste pour moi. J'avais envie d'aller partout, de parler à tout le monde, de tout voir. On m'a prévenu que le jeu pouvait être difficile et que le moindre détail pouvait avoir son importance alors j'ai passé une bonne partie du temps à prendre des notes qui s'avéreront complètement inutiles. La partie (j'en ai fait qu'une) est devenue lassante. J'étais dans le flou le plus complet. A vouloir trop en faire je me suis perdu. De l'autre côté j'avais quand même l'intention de battre Sherlock qui réalise l'enquête de son côté : ne vous y trompez pas, il est extrêmement difficile de le vaincre ! C'est très frustrant ! Alors j'ai commencé à m'énerver, à me lasser et j'ai tiré des conclusions hâtives pour mettre fin à la partie (j'ai quand même joué 2h-2h30). J'ai fait très peu de points, j'étais complètement à l'ouest. Heureusement pour moi qu'il s'agissait de l'enquête introductive... Bref, Sherlock Holmes c'est trop compliqué pour moi et ça ne correspond pas à ce que j'aime (je n'ai jamais été trop fan des enquêtes ou des jeux de logique). Ystari a publié Witness, un jeu complètement différent mais qui repose également sur le système d'enquêtes. C'est l'un des seuls jeux à qui j'ai donné la note de 10/10 : plus fun, plus court, plus facile, plus moi ! Quelques remarques : -j'ai joué seul. C'est certainement une erreur. J'imagine que le jeu est plus sympa à deux ou à trois (à plus ça doit être pénible). Cela permet de mettre en contradiction nos hypothèses, d'échanger, de vivre l'aventure. Est-ce que ça aurait changé mon ressenti sur le jeu ? Je ne crois pas. -La rejouabilité n'est pas très bonne mais ce n'est clairement pas un défaut. (Comment faire autrement ?). Avouons quand même que je ne me rappelle pas du tout de la première enquête et que je pourrais très bien la rejouer. -Oubliez si vous n'aimez pas la lecture, il y en a beaucoup. Après la découverte il y a la relecture pour vérifier que vous n'avez rien omis. Conclusion: Sherlock Holmes est certainement un très bon jeu mais je ne suis absolument pas la cible. - 9update07/05/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Le mystère de la boîte marron
Le matériel est agréable. Néanmoins, il est dommage que ne soit pas fournie une règle (pour mesurer les déplacements sur la carte) de style XIXème et des pions ou des figurines pour signaler les suspects sur la carte. Dommage aussi que les pistes se côtoient les unes les autres sur une même page. Un système d'intercalaires aurait permis de se repérer plus rapidement dans le livret de pistes en fonction des quartiers.Malgré ces points négatifs, je trouve le jeu très bien fait car le moindre détail y compte. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à revenir lire une piste déjà lue si l'on a un doute sur une information, sinon on s'embarque facilement vers une fausse piste. Certains détails au départ anodins prennent tout leur sens une fois certaines hypothèses émises.Jouer en coopératif est très intéressant : on lance plusieurs hypothèses, on s'aperçoit que tout le monde n'est pas sensible aux mêmes aspects. Il faut tout de même être bien organisé dans la prise de notes car il y a rapidement beaucoup d'informations à digérer.Evidemment, j'ai joué avec des amis pour qui lire n'était pas un problème, et l'avis est unanime : excellent jeu, original et prenant (on passe au minimum trois heures et demi sur une enquête sans se lasser, on ne cherche pas à être plus forts que Sherlock, on cherche à comprendre tous les aspects de l'affaire et même des faits secondaires plus ou moins liés). Certaines affaires nous ont déçus (par exemple la sixième) et d'autres nous ont vraiment épatés par leur finesse ! - 8update01/05/2017Sherlock Holmes - Détective Conseil
Une partie par mois ...
Voilà c'est ce qu'on a trouvé pour faire durée le jeu un an ! Je savais que c'était un jeu à "consommer", j'entends par là un jeu qui, une fois terminé ne peux plus resservir. Je savais que c'était un jeu au matériel "littéraire", pas de pion, pas de carton, pas de dés etc ... Je savais qu'il faudrait justement lire, re-lire et re-re-lire des paragraphes et des pages entières. Je savais qu'il faudrait se creuser la tête, en baver des heures durant pour tenter peut être de comprendre quelque chose. Je savais tous ça, alors pourquoi je l'ai acheté ? J'ai acheté ce jeu en voyant les avis dithyrambique qu'on avait fait sur lui. Et me suis dit, il doit y avoir un truc ! J'ai eu droit à des soupirs, des raz le bols, des "faut lire tout ça ?" "c'est décourageants" ! Et pourtant...petit à petit, chacun se prend au jeu, s'intéresse, s'investit, personne ne lâche le morceau jusqu'au dénouement final, au bout parfois de 4 à 6 h de jeu ! Un mauvais jeu ne collerait pas les gens autour d'une table aussi longtemps... C'est un jeu surprenant, excitant, prenant ! tellement bien ficelé qu'on s'y croirait tout simplement. Dommage qu'à l'époque il ne fasse pas encore d'analyse ADN. Mon seul regret et qu'il ne soit pas fournis dans la boîte, le tableau blanc avec les punaises et les bouts de ficelle pour relier tous les protagonistes ! Tenter de jouer sans un minimum de note, d'outils, de schéma etc...c'est peine perdue ! Achetez ce jeu, vous en aurez pour votre argent, votre temps et votre plaisir ludique !