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Tous les avis de la communauté

99 Résultats

Tadsch Mahal1
  • 8
    29/11/2003
    Tadsch Mahal

    Du très bon knizia, et oui, encore... 

    J'étais méfiant au début de ma première partie... pour finir emballé à la seconde. Le jeu n'est pas trop long, la très bonne mécanisme pour acquérir les majorités ne sont pas sans rappeler Camelot du même auteur, les multiples façons de marquer des points ne sont pas trop tarabiscotées (du moins je trouve, mais je sais que certains bloquent sur ce point), le matos est soigné... Rien à redire quoi.
  • 8
    07/08/2003
    Tadsch Mahal

    Mahal compris ? 

    Pour bien débuter le jeu, il suffit de comprendre le système de score "triangulaire" (utilisé, différement, aussi dans Amun Re entre autre). C'est même par là qu'il faut commencer l'explication de règles à mon avis. *Marchandises* : La première denrée d'un type(riz par exemple) rapporte 1 point, la seconde 2, la 3é 3, etc... *Connexion* : le système de connexion des provinces fonctionne de la même manière *Bonus* : Les cartes qui restent en main à la fin de la partie (+longue suite + cartes blanches). Et c'est tout ! Ensuite, c'est un jeu de gestion de sa main de cartes. Comme dans Condottiere, il s'agit de participer aux bonnes batailles, et si possible de gagner celles auquel on participe ou tout du moins de s'arrêter au bon moment. Le système d'utilisation des cartes (similaire à celui de Camelot/Ivanohé ou Korsar/Pirat) est subtil et bien vu. Pour ceux qui jouent souvent, le timing pour récupérer les 4 cartes spéciales est crucial. Pour les amateurs de vision à long terme, si le jeu est tactique, il vaut mieux savoir assez tot où et pour quoi on va se battre et gérer sa main de carte en conséquence. Le matériel est impeccable (comme tous les jeux Alea) et ne comporte aucun texte allemand. Le plateau est peut-être un tout petit peu trop pastel, ce qui nuit un peu à la lisibilité (surtout si vous avez des problèmes à voir les couleurs). En bref, c'est donc une des très bonnes réussites de Knizia, dans le paquet de tête de ses créations, avec des parties tendues comme un arc. Sur la 12aine de personnes à qui je l'ai présenté, tout le monde a apprecié (sauf une). [**Mes comptes rendus**](http://reixou.free.fr/critique/tadsch_mahal.htm) [**Le compte-rendu de Jeux En Société (15/07/03)**](http://www.seedwiki.com/page.cfm?doc=15%20Juillet%202003&wikiid=1996) [**Le compte rendu de Ludo Le Gars (15/07/03)**](http://lgimet.free.fr/Parties/TadschMahal150703.htm) Note stratégique : à 4 le jeu est équilibré, à 5 privilégiez les éléphants, à 3 privilégiez les connexions (autant que tout le monde soit prévenu).
  • 6
    19/05/2003
    Tadsch Mahal

    Je calcule ou je joue? 

    A force de jouer à des jeux de Reiner Knizia, on ressent une impression de déjà vu. Quel est cet étrange point commun? Il faut du temps pour s'en rendre compte: on ne joue pas à un jeu, on joue à un mécanisme mathématique. La force de l'auteur peut aussi être sa faiblesse. Nombreux de ses jeux (mais heureusement pas tous!), bien qu'utilisant des systèmes différents sont souvent froids, sans thème réel et finalement pas ludiques. Tadsch Mahal n'est pas franchement plus mauvais qu'un autre jeu de placement/interaction/achat. Seulement, il ne crée pas cette irrésistible et agréable envie d'y revenir.
  • 8
    14/02/2003
    Tadsch Mahal

    Et oui, et oui, la voilà... la RUÉE des Éléphants! 

    Oh que si, je me porte à la défense de ce Knizia un peu molesté par mes respectés co-critiques. Taj Mahal demande de l'intuition, de l'anticipation, de la mémoire, un peu de stratégie, un peu de tactique, un peu de chance. Tout. Et rien en trop. Excessif ? Si, un peu: la ruée des éléphants, quand ça commence, ça écrase tout sur son passage... et puis ça rapporte. Contre des joueurs non-aguerris, jouer les éléphants (et bien les jouer), c'est une stratégie pachyderme. Ensuite, à 5, c'est un peu le chaos. On se retrouve piétiné, on ne peut plus se relever, et c'est la fin. Il faut le jouer à 3 ou 4 (préférablement à 4, je crois) avec des joueurs conscients de la valeur de chaque élément. Une autre chose en sa faveur: il manque d'"interaction", cette facette dont l'absence suffit à faire hurler tant de joueurs. Quant à moi, il est très bien ainsi.
  • 6
    18/12/2002
    Tadsch Mahal

    Un jeu qui m'agace... 

    Autant le dire tout de suite, pour réagir aux autres avis sur ce jeu, pour ma part, je le préfère nettement a Condottière ou Ivanhoé/Camelot. Les mécanismes supplémentaires enrichissent le jeu et le rendent intéressant. Ils apportent beaucoup : - on peut se battre sur différents fronts. - si on a une mauvaise main, on a une chance de quand meme marquer quelques points, ou de préparer l'avenir de façon constructive, ce qui n'est pas le cas chez ses deux lointains cousins. On peut cependant reprocher à ce jeu une assez mauvaise fluidité. Il est inutile de réfléchir pendant le tour des autres joueurs, ce qui donne des tours de jeu relativement inintéressants lorsque ce n'est pas votre tour de jouer. Le système de décompte n'est a mon avis pas non plus très limpide, on a toujours peur de s'oublier un point ou deux en passant...
  • 8
    12/05/2001
    Tadsch Mahal

    Pas désagréable 

    Tadsch Mahal est plutôt sympathique, même si une lecture, voire une relecture, voire une rerelecture de la traduction des règles est importante. Il y a plein de détails qui prêtent à discussions lorsque l'on joue avec des amis qui l'ont facile, la discussion. - Je te dis que tu les remets dans ta main les cartes !! - Prouve-le ! - 'tain, mais c'est écrit là... - Oui, mais c'est la traduction, passe la règle en allemand... - Tu lis l'Allemand toi ? - Non, mais passe. Le matériel est assez agréable, en fait pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est de prêter une attention particulière aux figures qui accompagnent les quatre cartes spéciales qu'il ne faut pas prendre en compte dans le négoce. C'est assez trompeur. Je vous le dis par expérience ! Tactiquement, à trois (pas testé à plus) la stratégie semble assez limitée, et le choix de se battre pour les "éléphants", ce qui permet de prendre les hexagones avec les denrées, semble un moyen incontournable d'assurer la victoire. Le nombre de points gagnés en faisant le compte des denrées est assez écoeurant. De fait, à trois joueurs, il me semble difficile de contrer un malin bien partie sur cette voix, surtout si au lieu de chercher une quelconque alliance, vous vous tapez dessus avec le larron qui refuse, à défaut d'être premier, de finir dernier. Note : maintenant de là, j'ai fait plus de parties, dans plus de configurations et le jeu est effectivement assez agréable à 4 !
  • 8
    08/02/2001
    Tadsch Mahal

    Je veux être Grans Moghul 

    Tout d'abord coté, c'est ignoble : la première version Oya comporte 3 énormes erreurs de traduction, la dernière en comporte une (mais je n'ai jamais vu cette "règle corrigée"). Je vais quand même vous donner ces erreurs : 1. le palais couronné (gagné avec le grand Moghul) ne donne pas droit au bonus des forteresses. 2. Quand on a récupéré un deuxième ovale, on récupère la carte spéciale à la fin du tour et pas immédiatement. Vous allez me dire que c'est moins drôle, et moi je vous répondrez que les cartes les plus puissantes sont à effet immédiat (princesse et moine) et que le fait de les prendre ne gêne pas celui qui les a joué. Cette petite correction diminue un peu l'écart qu'il y a entre les cartes spéciales. 3. Si vous vous retirez du négoce dès le premier tour, sans avoir joué de carte, vous avez droit à une carte supplémentaire de la pioche (donc face cachée) que vous prenez avant de choisir les 2 faces visibles. Ces précisions ne sont pas inventées, elles sont tout simplement écrites dans la règle originale allemande. Sur le jeu en lui même, ce n'est pas le meilleur de Knizia, mais il est beau et les choix à faire sont comme d'habitude difficile. Dois-je me retirer du négoce ou bien attendre encore un peu. Dois-je même participer à ce négoce alors que j'ai si peu de cartes ? De plus la mécanique est simple quand elle est bien expliquée et j'ai déjà joué avec des joueurs débutants. A essayer.
  • 6
    23/01/2001
    Tadsch Mahal

    peu de surprises 

    Pour un joueur qui découvrirait les jeux de Knizia, Tadsch Mahahl apparaitra comme une petite merveille. Et il est évident qu'à force de développer la même idée de jeu en jeu ceux-ci ne peuvent qu'atteindre une quasi perfection. Pour ceux (l'immense majorité des joueurs) qui pratiquent les jeux de Knizia depuis longtemps, Tadsch Mahal manquera un peu de surprise tant les mécanismes sont prévisibles. Et puis comme d'habitude l'habillage thématique apparait complétement plaqué sur le mécanisme sans que l'on se sente vraiment dans l'ambiance. Du même auteur je préfère de loin Samouraï, Tigre et Euphrate,Les cités perdues ou même Ra.
  • 6
    08/01/2001
    Tadsch Mahal

    Moi j'aime Knizia ! 

    Il me faut bien vous l’avouer, j’aime les jeux de Knizia car ils sont retords et sans hasard ou presque. Ce jeu est sans doute moins abstrait que d’autres de ses créations. La traduction d’Oya est particulièrement mal foutue pour ce jeu. Il vous faudra passer le cap de la première partie pour comprendre que les mécanismes sont variés mais assez simples. Pour les joueurs novices, la compréhension des règles risque de poser un vrai problème. Notre équipe de test à du les relire et les relire avant de comprendre même comment jouer. L’ambiance de négoce est vraiment géniale. Il faut savoir se retirer vite et ne pas laisser ses adversaires s’en tirer sans qu’ils déboursent leurs cartes. Les bonus variés qui semblent rendre le jeu complexe permettent souvent de gagner quelques places que les autres n’avaient pas repérées…