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Tous les avis de la communauté

159 Résultats

Torres1
  • 10
    06/01/2007
    Torres

    monté plus haut que toi 

    mes premières parties de Torres m'avaient moyennement enthousiasmé je trouvais le plateau peu lisible il a fallu que je joue à la version "internet" sur boiteajeux.net pour (re)découvrir tout le plaisir amené par ce jeu il faut réfléchir mais sans plus et il est aisé de gêner ses adversaires un jeu plus intelligent qu'il n'y parait
  • 10
    28/12/2006
    Torres

    toujours plus haut 

    un must du jeu de plateau. à réserver à un public de joueurs (pas du tout grand public). ç'est le genre de jeu où vous entendez les mouches voler car les joueurs sont concentrés sur leurs actions et sur le potentiel de leurs adversaires. moi quand j'y joue je ne vois pas le temps passer
  • 2
    11/12/2006
    Torres

    Intêret rapidement déçu... 

    Au début, sachant que c'était le créateur de Tikal, je me disais : "Chouette, je vais passer une bon moment !" Au demeurant, lors de l'explication des règles, je salivais déjà. Et au final et après plusieurs parties, le plaisir est retombé comme un soufflé : les parties sont répétitives car ce sont toujours les même tactiques qui sont mises en oeuvre. Au demeurant, elles sont difficiles à cerner car elles proviennent souvent d'une carte sortie de la manche et qu'on ne pouvait voir venir. Par ailleurs, le jeu est plus agréable à 2 qu'à 3 ou 4. En effet, le jeu est hyper statique au-delà car tout le monde se bloque. Bref, un jeu déçevant et jetable.
  • 10
    06/12/2006
    Torres

    comment etre plus haut que les autres 

    Je construit mon château et essaye d'être plus haut placé que vous dans mon gros chateau. Hé oui, les chateaux sont communs à tout le monde mais pas les tours qui appartiennent à celui qui est dessus. Sauf que pour gagner des points faut etre dans le plus haut donjon tout en ayant des bases solides (entendre larges). Attention de ne pas négliger la largeur pour la hauteur, sinon les autres auront de meilleurs fortifications
  • 10
    30/11/2006
    Torres

    Toujours plus hauuuuuut!!!! 

    Un thème pas forcément convaincant mais des mécanismes de jeu épurés et huilés à la perfection: pas de doute c'est un jeu allemand. Torres fait partie de cette catégorie de jeu qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui par la suite dévoile tout leur potentiel tactique. Le matériel est plutôt sympathique; je trouve le plateau de jeu particulièrement réussi et je le préfère à celui de le seconde édition. En bref, un Spiel bien mérité.
  • 10
    08/09/2006
    Torres

    Du tout bon jeux avec plein de choix corneliens 

    Alalla le système des choix d'actions à partir d'un nombre définit de points d'action.en voilà un sytème qui vous pose plein de question dans la tête. Le jeu est pour moi une grossse reussite car il propose une reflexion aboutie,de développer de startegie à long-moyen terme tout en laissant une place à l'opportunisme(à l'aide des cartes).De plus, il est pas très compliqué à expliquer et il est magnifique(je le trouve beaucoup plsu beau en réel qu'en photo). Que du bonheur comme on dit.Sans les cartes ce seriat un pur jeux abstrait mais les cartes sotn très puissante et très bien pensées ^^
  • 8
    24/08/2006
    Torres

    allez plus haut..... 

    jeux très sympa est rapide à jouer c'est un vrai plaisir sauf bien entendu pour ceux qui ont le vertige....
  • 8
    26/07/2006
    Torres

    Une hauteur profonde accessible ! 

    J’éprouve une certaine honte à avouer que je viens seulement de faire connaissance avec ce jeu qui pourrait être déjà qualifié de « grand classique ». J’ai donc joué ma première partie avec l’espérance de découvrir un grand jeu et je n’ai pas été déçu… Les règles sont simples et s’apprennent rapidement. Le matériel (dans cette édition) est de bonne facture. A la fin du jeu, l’empilement des étages forment un ensemble plutôt réussi sur le plan esthétique. La piste de score est peu lisible mais ce défaut est commun à bon nombre de jeux. A la lecture des règles on pourrait penser que Torres est un jeu purement abstrait. Le thème médiéval trop « bateau » et l’histoire simplette qui s’y rattache ne font pas illusion longtemps. Les mécanismes qui impliquent de connaître par cœur ses tables de multiplication et le plateau quadrillé comme un jeu d’échecs m’ont fait craindre au départ que Torres ne soit qu’un jeu froid et « calculatoire ». Et bien pas du tout ! Torres est un jeu de placement à la fois amusant, simple et abordable mais hautement subtil. Il mérite largement d’avoir remporter le Spiele des Jahres. L’interaction entre les joueurs est bien là même si la tentation est forte de rester tranquillement dans son coin. On retrouve un peu le principe de l’excellent Tikal. Les cartes actions ajoutent un peu le hasard sans lequel le jeu serait peut-être un peu trop austère. Le joueur décide de jouer avec ou pas mais doit bien peser le pour et le contre. Le fait de piocher des cartes coûte de précieux points d’action. Certains préféreront avancer leur pion sur l’échelle des points de victoire (comme le permet très astucieusement la règle) suivant ainsi le vieil adage : « un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras ». Torres est un jeu d’opportuniste plus tactique que stratégique. Les choix multiples qui s’offrent aux joueurs, la simplicité de règles, la rapidité des parties font de Torres un jeu à la fois riche et captivant mais étonnamment abordable. Même avec son côté abstrait et ses « combinaisons mathématiques » Torres n’est pas prise de tête et reste distrayant. Une réelle performance…
  • 6
    21/06/2006
    Torres

    beau-intéressant mais lassant 

    Un jeu esthétique avec des règles intéressantes. Certes c'est répétitif, et on applique souvent les mêmes trucs, on peut profiter trop facilement d'une erreur d'un autre... Mais le jeu est égréable la tactique de la place dans le jeu, les cartes et la force du mécanisme en font un classique. Surprenant qu'un jeu abstrait puisse voir reçu la récompense du spiel des jahres, car il s'agit bien d'un jeu de maths Bilan mitigé positif pour une note moyenne
  • 10
    25/05/2006
    Torres

    Kramer en lo alto 

    Torres est un peu le chaînon manquant entre Tikal et l'inégalable Java (il est d'ailleurs sorti juste après Tikal et avant Java). Moins calculatoire que Tikal (ou plus facilement calculable comme on préfère...) et introduisant la troisième dimension qui sera portée au plus haut degré de perfection et de complexité avec Java, ce jeu est donc un peu une version "light" et épurée de son grand frère (Tikal est plus long) et de son petit frère (Java est plus complexe). L'édifice ludique que l'on échafaude, comme souvent avec Kramer, touche à la perfection et l'on ne peut qu'être une fois de plus fasciné (ou rebuté, ça dépend de la sensibilité) par les mécanismes d'horlogerie Suisse mis à notre disposition et l'équilibre époustouflant de l'ensemble. Comme O\_cedar et comme beaucoup, je ne joue plus qu'avec la variante (devenue règle officielle dans la nouvelle version) où l'on doit piocher dans ses 10 cartes et choisir entre 3. La variante avec les 10 cartes étalées à disposition de chaque joueur est une mauvaise variante qui ne donne pas forcément beaucoup plus de contrôle sur le jeu (si l'on estime correctement les cartes que le ou les adversaires peuvent avoir en main et si l'on a mémorisé celles qu'ils ont joué au préalable), qui rend le jeu inutilement plus froid, qui offre une gestion des points d'action plus limitée et répétitive (pas de points à investir pour piocher des cartes) et qui fait de Torres un jeu plus lent et moins rythmé. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le jeu devient répétitif avec le temps. En effet, il y a la possibilité de disposer les 8 châteaux de départ d'une manière différente que celle donnée par la configuration initiale. Ensuite, il y a les cartes Master qui viennent donner au jeu une dimension stratégique beaucoup plus forte. Si l'on combine les deux (position initiale des châteaux déterminées par les joueurs + cartes Master), on obtient un jeu infini... Kramer avec des jeux comme Handler, Tikal, Java, Torres s'impose définitivement comme un des maîtres du jeu de plateau actuel.
  • 8
    22/05/2006
    Torres

    Rapide, rythmé, malin. 

    Je n'ai fait que deux vraies parties de Torres pour le moment (plus quelquesunes en ligne), mais je peux déjà dire que j'apprécie beaucoup ce jeu, somme toute très classique mais très bien fait. Evidemment, avec des joueurs performants, j'imagine qu'on peut sortir sa calculatrice pour déterminer comment maximiser les points, mais là en jouant au feeling, j'ai passé deux très bonnes parties, courtes et rythmées, qui me donnent envie de le ressortir bientôt. J'aime bien aussi le plateau de jeu que je trouve très beau! Il est très bien ce jeu! *Nombre de parties : 5 à 10*
  • 10
    16/05/2006
    Torres

    Kramer en lo alto 

    Torres est un peu le chaînon manquant entre Tikal et l'inégalable Java (il est d'ailleurs sorti juste après Tikal et avant Java). Moins calculatoire que Tikal (ou plus facilement calculable comme on préfère...) et introduisant la troisième dimension qui sera portée au plus haut degré de perfection et de complexité avec Java, ce jeu est donc un peu une version "light" et épurée de son grand frère (Tikal est plus long) et de son petit frère (Java est plus complexe). L'édifice ludique que l'on échafaude, comme souvent avec Kramer, touche à la perfection et l'on ne peut qu'être une fois de plus fasciné (ou rebuté, ça dépend de la sensibilité) par les mécanismes d'horlogerie Suisse mis à notre disposition et l'équilibre époustouflant de l'ensemble. Comme O\_cedar et comme beaucoup, je ne joue plus qu'avec la variante (devenue règle officielle dans la nouvelle version) où l'on doit piocher dans ses 10 cartes et choisir entre 3. La variante avec les 10 cartes étalées à disposition de chaque joueur est une mauvaise variante qui ne donne pas forcément beaucoup plus de contrôle sur le jeu (si l'on estime correctement les cartes que le ou les adversaires peuvent avoir en main et si l'on a mémorisé celles qu'ils ont joué au préalable), qui rend le jeu inutilement plus froid, qui offre une gestion des points d'action plus limitée et répétitive (pas de points à investir pour piocher des cartes) et qui fait de Torres un jeu plus lent et moins rythmé. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le jeu devient répétitif avec le temps. En effet, il y a la possibilité de disposer les 8 châteaux de départ d'une manière différente que celle donnée par la configuration initiale. Ensuite, il y a les cartes Master qui viennent donner au jeu une dimension stratégique beaucoup plus forte. Si l'on combine les deux (position initiale des châteaux déterminées par les joueurs + cartes Master), on obtient un jeu infini... Kramer avec des jeux comme Handler, Tikal, Java, Torres s'impose définitivement comme un des maîtres du jeu de plateau actuel.
  • 6
    09/04/2006
    Torres

    A voir 

    J'ai eu un peu de mal, mais c'est vrai... il était tard... Le jeu est très bon et demande aux joueurs de fignoler pas mal de stratègies pour gagner. Mais je me suis un peu ennuyé. ALors peut être devrais je remettre ça sur le feu et donner une meilleure note plus tard.
  • 8
    30/03/2006
    Torres

    Imperssonel mais pratique 

    Ce jeu est certe moche, mais il est pratique certaines variantes le rendent beacoup plus intéressant disons que je l'aime bien mais si ce n'est pas mon préféré dans le genre
  • 10
    25/03/2006
    Torres

    La tour infernale 

    Cette fois aussi, le duo de choc du jeu de plateau a encore fait mal. C'était la bonne époque du SDJ, quand on ne l'attribuait pas à l'emporte-pièce à des jeux pousse-pion pour joueurs du dimanche. En ce temps-là, on attribuait un vrai prix à un vrai jeu qui ne vieillira pas de sitôt, aussi parfait à deux joueurs qu'à plus, ce qui est rare. Torres est un bon exemple d'une mécanique irréprochable à l'allemande. On aime ou on aime moins les jeux de placements, mais il faut reconnaître que c'est terriblement efficace, et pour longtemps sans aucun doute. Magistral.
  • 6
    14/02/2006
    Torres

    bien 

    C'est un des premiers jeux que j'ai découvert. Il m'avait beaucoup plus à ce moment là. Depuis, j'ai eu l'occasion d'en découvrir d'autres que je trouve plus intéressant. Mais il reste à mes yeux un bon jeu, le seul repproche que je lui donne est qu'il y a trop d'inter-actions entre les joueurs (si 3 joueurs veulent en pourrir un autre, il n'y a pas de mal). Mais c'est vrai également pour d'autres jeux.
  • 4
    14/02/2006
    Torres

    Un vieux jeu… 

    Quand j'ai fait mon retour au jeu de société (je parle comme un ancètre halucinant!) j'ai longtemps hésité entre Tikal et Torres… au terme d'un choix difficile j'ai acheté Tikal… (ouf) Après un peu de recul et un essai de Torres, je me rend compte que je n'aime pas. Trop calculatoire, les cartes actions ne sont pas bien amenées selon moi, pas de fun... Et bien que le jeu n'ai pas 10 ans je trouve qu'il se fait vieux: mécanismes de point d'ations, des cartes spéciales, un thème un peu plaqué... Essayez le avant l'achat. Au final 2 parties seulement et une note est un peu sévère. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir.
  • 8
    10/02/2006
    Torres

    Stratégie, quand tu nous tiens... 

    Comment définir Torres? Eh bien ce n'est pas un "petit jeu de détente" puisqu'il réclame tout de même une certaine réflexion et une bonne dose de stratégie; et puis, ce n'est pas non plus LE jeu où il y aura une ambiance de folie autour du plateau. Ce n'est pas non plus un "gros jeu" mais les amateurs de stratégie sauront vraisemblablement l'apprécier, d'autant plus que le facteur chance est quasi inexistant, si ce n'est les cartes actions (3 cartes piochées, une seule à garder), mais ça reste assez limité. Bref, un bon jeu très agréable!
  • 8
    03/02/2006
    Torres

    Un Java épuré... 

    Ce jeu fait irrésistiblement penser à Java, des mêmes auteurs : même système de points d'action, même principe d'empilement de tuiles. Mais là où Java est un "gros jeu" qui se veut hautement stratégique, Torres est plutôt un poids moyen très tactique et aux mécanismes épurés, qui se joue en moins d'une heure. Le thème est assez abstrait, mais le graphisme est plutôt réussi, à la fois sobre et coloré (à part peut-être les pions qui font penser à des suppositoires et les "pierres" en plastique marronâtre). La variante (officielle) où chaque joueur a sa propre pioche, et où on pioche trois cartes pour en choisir une, se révèle indispensable : le système de base est beaucoup trop cahotique pour ce genre de jeu. La variante Meister apporte beaucoup : il faut vraiment planifier se jeu si on veut remplir les objectifs. Globalement une réussite, même si le jeu se révèle assez répétitif. Attention aussi à deux joueurs : les possibilités de blocage deviennent limitées, et on finit par un jouer un peu chacun dans son coin...
  • 4
    06/01/2006
    Torres

    Qui est en première base ? 

    Pour toute personne ayant un ami autiste, capable de calculer vite, ce jeu est pour vous. Votre ami pourra vous calculer votre score, le sien, celui de tous les autres joueurs en temps reel, et de plus vous pourrez pour une fois jouer avec lui... Pour les autres... ben heu... a moins de jouer avec une calculette, cela ne va pas etre de la tarte. En revanche l'avantage c'est que si vous emmenez ce jeu avec vous en WE, vacances, etc... cela vous permettra de jouer sans déranger ceux qui ont décidé de lire, de jouer au scrabble, etc...
  • 4
    17/12/2005
    Torres

    Pas torride 

    Spiel des jahres 2000, je n’ai jamais joué à un jeu aussi glacial et abscons. Totalement abstrait, ultra calculatoire, on dirait un test du duo Kramer & Kiesling pour retirer tout hasard de leurs jeux. Tout est schématique : plateau, tours, personnages, actions. Je n’arrive en outre pas à comprendre ce que le jury du jeu de l’année allemand a pu lui trouver de novateur. Si vous êtes fan de jeux abstraits, vous vous intéresserez à calculer le nombre infini de vos possibilités, qui étirent démesurément le tour de chaque joueur. Lent, long, peu interactif, ce jeu est ennuyeux à mourir. Intéressant, sans doute, mais mortel, assurément.
  • 4
    10/12/2005
    Torres

    T'aurais pas autre chose ? 

    A la vue de la complexité des règles et la non-appréhension immédiate des mécanismes, j'avais déjà une impression défavorable. Au milieu de mon unique partie (et la dernière, j'en ai bien peur), j'étais plus que dubitatif. A la fin, mon opinion était faite. Pour oser aller jouer dans la cour des jeux abstraits comme les dames, le go et les échecs, il faut vraiment penser à emmener une bonne cargaison de biscuits; l'auteur ne l'a pas fait. Et mélanger de l'abstrait et de l'aléatoire (les cartes): mayonnaise délicate à réussir. Sur ce point là, Torres est aussi capilo-tracté que le 4e volet d'Alien et la créature engendrée par la reine. Et si on retire les cartes qui amènent, certes, un tout petit peu de fantaisie, que reste-t-il ? Un jeu statique et systématique; très tactique bien sûr et de positionnement aussi,et là, je l'avoue, ce n'est pas ma came; du tout. Non, même sans les cartes, Torres ne tourne pas; et je suis capable de reconnaître les qualités d'un jeu, hors mon plaisir personnel . Les cartes ne sont finalement qu'une béquille tordue soutenant un pauvre être au départ déjà souffreteux et cacochyme. Vous voulez de l'abstrait et de l'amusement, ressortez le bon vieil échiquier et sa tempête qui va dessus. A moins que votre plaisir soit de vous emberlificotez les neurones comme ça, pour rien.
  • 8
    25/11/2005
    Torres

    Comme ça, c'est pas MON château ? 

    Très bon jeu de placement et de majorité même si le concept de jouer sur tous les châteaux m'avait échappé dans le début de partie (et je l'ai payé cash par la suite).
  • 10
    23/11/2005
    Torres

    Un des meilleurs 

    Excellent jeu, vraiment ! On a l'impression de construire quelque chose, on grimpe dans ses chateaux, on empeche que les autres fassent de meme, les interactions sont tres nombreuses et le jeu est extremement strategique. Jouable aussi bien a 2, 3 ou 4 joueurs, remarquable !
  • 8
    14/11/2005
    Torres

    Le cocoshaker allemand ? 

    Cette réédition du « Spiel des Jahres 2000» est une réussite esthétique, mais peut être pas au point de racheter le jeu si vous possédez la version précédente. "Torres" reste un jeu totalement abstrait même si il y'a une sombre histoire de roi qui va mourir et qui doit être remplacé par le meilleur de ses vassaux (vous pouvez d’ailleurs vous servir une bonne grosse rigolade en lisant les justifications du thème après vous être envoyé les règles copieusement abstraites, c’est à mourir de rire !) ! Enfin bref, il s'agit d'un jeu de placement 3D qui fut probablement inspirateur du futur excellent "Java" du même auteur. Le jeu devient tout de même vite prise de tète et il faut avoir une démarche très analytique pour maximiser les points marqués. Il est nécessaire d'aborder chaque tour comme il vient et respectant simplement quelques principes pragmatiques. Pour le matériel, comme je l'ai dit en préambule, il est excellent et permet à "Torres" de rester encore à ce jour une référence des jeux de plateau. A avoir dans sa ludothèque…
  • 4
    31/10/2005
    Torres

    durée de vie moyenne 

    + 10 parties (en ligne) Ce qui me gène dans Torres, c'est la gestion des cartes actions. Quelle variante choisir ? Aucune ne m'apporte satisfaction. Tout d'abord, la mécanique de base (sans les cartes actions) est assez simple et un peu rigide. Il n'y a pas des tonnes de stratégies possibles pour avancer. La méthode est donc toujours la même, de parties en parties. Les cartes actions viennent donc agréablement mettre un peu de piment dans tout cela. Certaines cartes sont très fortes, d'autres assez faibles, et les dernières très fortes dans une configuration particulière. Trois systèmes de pioches sont proposés : 1 paquet commun à tous les joueurs et on pioche. Là je suis contre, le hasard de la pioche devient le moteur de la victoire. Comme dit précédemment, certaines cartes sont très fortes, celui qui les pioches prend un sérieux ascendant. Les 2 autres systèmes de pioches proposent aux joueurs d'avoir un paquet chacun avec un exemplaire de chaque carte dedans. Dans l'un, le joueur pioche une carte, dans l'autre, le joueur pioche 3 cartes, en choisit une, en place une sur le paquet et une sous le paquet. Ces deux variantes intéressantes mettent les joueurs un peu plus à égalité et réduisent le hasard. Mais le problème... les parties se ressemblent alors furieusement et deviennent monotones. Bref, le jeu manque de dynamisme et ne se renouvelle pas beaucoup. Dommage.
  • 6
    28/10/2005
    Torres

    Ca grimpe, ca grimpe 

    Alors voila au début j'étais un peu sceptique.... mais en fait c pas mal. C meme plutot bien. chacun essaye de dfendre son bout de territoire tout en bloquant l'autre. Le seul defaut que je lui trouve c'est qu'il est avec les cartes assez facile de se sortir d'une situation de merde. Heureusement que tout le monde a les memes!!!
  • 10
    11/10/2005
    Torres

    SDJ bien mérité !!! 

    J'avais joué à Torres il y a de ça 2 ans environ... L'un des premiers "gros" jeux auquel j'ai joué... J'avais beaucoup aimé malgré un plateau un peu kitsch et surtout des cartes en allemand .... depuis plus grand chose... je lui avait reconnu beaucoup de qualités ludiques mais l'édition allemande m'avait laissé un petit gout d'inachevé.... Et puis Boiteàjeux est arrivé et m'a fait redécouvrir ce petit bijou !!! A 2, 3 ou 4 joueurs quel bonheur !! un vrai jeu tactique, voire stratégique, subtil ou coups bas, retournement de situation sont réguliers ... Apres moultes parties j'ai sans hésité acheter cette nouvelle édition et là j'ai dit : bravo !! superbes illustrations, plateau très joli, les chateaux sont magnifiques et les cartes royales !! Bref que du bonheur !! j'adore ce jeu ! j'adore ce jeu !! Allez pour etre totalement objectif j'ai réussi à lui trouver 2 petits défauts : le premier est la piste de score sous forme de créneaux pas très lisible mais bon c'est pour coller au thème.... Le second est le fait qu'un débutant a ce jeu va forcément faussé le résultat en avantagant tel ou tel joueur ... mais bon ... on chipote pour pa sgrand chose et Torres mérite tout de meme son grand pouic qui pouic ... *J'en profite féliciter au passage l'excellent travail de pour leur adaptation on line !!*
  • 8
    18/09/2005
    Torres

    La beauté froide 

    Fan de la trilogie Kramer-Kiesling (et plus particulièrement de Java), j'avais hâte de me mettre à Torres, souvent assimilé au 4ème maillon de la chaîne. En débutant en ligne sur BoiteÀJeux, je dois dire que j'ai vraiment accroché de suite, les mécanismes sont très simples, la part de hasard faible et les choix très intéressants. En plus, les 2 variantes sont jouables sur le site ce qui permet de varier les plaisirs. Et puis, finalement il m'a été donné la chance de jouer sur le vrai plateau lui-même... le jeu est toujours aussi intéressant et fluide, le tout dans une réédition de toute beauté (bien plus belle que la première à mes yeux). Par contre, je suis bien obligé d'admettre que la tension est palpable et toute la partie se déroule de manière muette, chacun tentant d'envisager ses meilleures possibilités. C'est une sensation un peu étrange que de ne pas échanger un mot avec ses partenaires de jeu en dehors des phases de décompte. En résumé, un jeu que j'aime vraiment beaucoup, dont l'adaptation sur BoiteÀJeux est à mon avis une pure merveille qui devrait inciter bon nombre de gens à faire le saut vers le superbe jeu de plateau. Mais à cause de son côté austère, il en rebutera pas mal, ça c'est sûr. La règle de base de cette nouvelle édition en ce qui concerne la pioche est la variante "choix parmi 3 cartes" de la 1ère édition, et c'est bien celle-ci que je recommande (et non pas la variante toutes cartes en main hormis pour le jeu à 2, que je trouve, soit dit en passant, d'ailleurs moins intéressant).
  • 2
    04/09/2005
    Torres

    Beurk ! 

    Que dire ? Un jeu pour calculateurs froids, profs de chimie ou notaires. Rien d'épique ou de ludique, juste du calcul, des combinaisons et pousser l'autre à l'erreur. Pouah !