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108 Résultats
Vikings
- 816/11/2007Vikings
- 1016/11/2007Vikings
La roue de la fortune
Wikinger est déjà dans sa version de base plutôt intéressant (même si le hasard peut parfois vous faire mal). Il y a quelques niveaux à gérer: - l'argent qui même s'il n'est pas indispensable (au contraire) peut nous donner un confort appréciable - des points à marquer le plus tôt possible (il n'y a après tout que 3 décomptes) - l'invasion des drakkars à gérer plus ou moins tôt dans la partie - le niveau de nourriture de nos troupes, de plus en plus pressante quand la partie touche à sa fin - la disposition et l'extension de nos ilôts La version avancé apporte un peu plus de complexité, la stratégie du pauvre est un peu moins avantageuse (on ne pourra que rarement aller chercher une tuile bonus) surtout si on a suffisament de pions noirs. L'ensemble est plaisant même si je ne suis pas convaincu par l'enchère (qui est certes plus juste par rapport à l'ordre du tour mais qui fait presque pour moi le mécanisme de trop dans un jeu plutôt pur). Il y a des combinaisons qui paraissent plutôt fortes. Excellent! - 1016/11/2007Vikings
un de mes préférés en 2007
Après une ou deux parties d'adaptation, je me dis que Wikinger ne sera pas un jeu qui se retrouvera très souvent sur ma table mais il s'y trouvera encore dans longtemps... Le mécanisme de roue et de valeur des tuiles est vraiment très bon et on peut ajuster le niveau de jeu en fonction des participants (règles avancées avec tuiles spéciales et/ou enchères). Le placement et les choix d'achats ne sont pas du tout dictés par le jeu, mais le rendent plein de finesse. Pour une fois que Kiesling travaille tout seul, il sort un très bon jeu, mais que fait Kramer ?? - 616/11/2007Vikings
Superbe mecanique mais theme un peu artificiel
J'ai bien aimé ce jeu même si je trouve le thème pas forcement adapté. La mécanique est originale et tourne très bien. - 1013/11/2007Vikings
Des Vikings qui pourraient bien conquérir l’Europe ludique !
Jeu de pose de tuiles où chacun doit optimiser son archipel, Wikinger est un jeu subtil tant sur l’achat de la place de premier joueur et sur la pose des lots de pions qu’au niveau des options de « blocages » lors de la pose des tuiles. Chaque partie est différente mais le plaisir est toujours présent. Dois-je me contenter de prendre la tuile qui est la meilleure pour moi, ou dois-je plutôt obliger l’adversaire à prendre une tuile qui ne l’arrange pas forcément ; ce dilemme est au cœur du jeu ? Un peu simpliste en version de base, le jeu prend toute sa dimension quand on le joue en version avancée complète. Les parties sont rapides, le jeu est riche et les configurations de jeux toujours différentes. Un jeu excellent à 2 ou 3 joueurs et qui reste intéressant à 4. Attention, ce jeu fait partie des jeux qui provoquent l’addiction - 601/11/2007Vikings
j ai pas accroché
ca tourne bien, le système est original mais pourtant je n ai pas du tout envie d y rejouer. Le thème est archi-plaqué, le jeu est franchement froid..bof bof. J ai pas accroché, mais ce jeu reste quand meme a essayer. - 1026/09/2007Vikings
Accrochez-vous au Drakkar !
Mettez de côté le thème (juste là pour pouvoir mettre des figurines ressemblant vaguement à des vikings dans la boîte et de pouvoir dessiner des drakkars sur des tuiles), pour vous plongez dans la mécanique du jeu qui permet d'associer un jeu de placement à un jeu d'enchères en quelque sorte. Arriver à prévoir quelle tuile et quel viking il vous faut pour le tour suivant tout en ne payant pas trop cher ni permettre à votre adversaire de profiter d'une offre à 0 devient un vrai casse-tête au fur et à mesure que les joueurs maitrisent le mécanisme et permet une véritable interaction entre eux. La forme est excellente comme tous les jeux Hans im Glück : les figurines de vikings sont sympas, les tuiles très bien détaillées et les plateaux sobres et didactiques. Au final, un très très bon jeu (surtout à 2) à posséder absolument ! - 408/09/2007Vikings
Plein de règles pour pas grand chose.
Wikinger, c'est un matos joli, un thème un peu plaqué mais pourquoi pas, plein de règles dans tous les sens (en des dizaines de sources de points de victoire), pour un résultat plutôt confus, peu interactif, hasardeux et au final peu emballant. Il me fait vraiment l'impression d'un énième jeu "à l'allemande", dans le sens le plus classique du terme. Le coup de la roue est pas mal trouvé, ça donne une sorte d'intermédiaire entre le jeu d'enchères et le blocage à la St Petersburg. Ça me fait aussi un peu penser au paiement des architectes aux Piliers de la Terre. Malheureusement, l'idée aurait gagné à être enrobée dans un jeu un peu plus fun. Bref, pas un jeu mauvais, mais un jeu "correct" et tout à fait dispensable. À envisager si vous avez déjà épuisé les Piliers de la Terre, Notre Dame, St Petersburg, Carolus Magnus, Müll + Money, Louis XIV... et la centaine d'autres bons jeux "allemands tendance poids moyen" qui existent sur le marché. (PS. : je n'y ai joué qu'à quatre joueurs, et il semblerait que le jeu soit plus intéressant à deux ou trois.) - 1024/07/2007Vikings
Les vikings ont inventé la roue
Etendre son domaine, protéger ses vikings des invasions des drakkars, gérer son or sont autant de prouesses que seul un chef viking peut réaliser. Wikinger offre des parties bien tendues, très fluides et relativement rapides avec un peu d'habitude. La stratégie à mettre en place n'est pas évidente, et dépend également du tirage des lots. Avoir un guerrier est absolument nécessaire, et le must étant d'utiliser le quartier maître acheté à un pris très bas. Michael Kiesling signe là un jeu absolument bien conçu, original et prenant. Le thème des vikings est assez bien rendu, même si on pouvait s'attendre à un jeu de conquêtes. Après tout, les vikings étaient *aussi* des colonisateurs… - 616/07/2007Vikings
un bon jeu de vikings mais où le thème n'est pas exploité...
Bon matériel, idée de la roue originale (quoique souvent injuste), ça tourne bien mais ça me laisse assez froid en définitive...(et on ne s'y croit pas du tout). Loin derrière "Valhalla" et "Invasions". - 1018/06/2007Vikings
Excellent, mais surtout à 2 joueurs.
Après plusieures parties (toutes avec la règle avancée, indispenbsable, à 4 joueurs et à 2 joueurs, le constat est indéniable : - très aléatoire à 4, permettant peu d'établir une stratégie réelle (d'autant que l'on ne prend que 3 combinaisons de tuiles/wiking par tour). - passionnant à 2 sur tous les points : \* des choix très tactiques à faire lors de la phase d'enchère pour être 1er joueur; ce qui permet d'éliminer un pion de couleur (et ainsi souvent pourir la vie de l'autre joueur), de commencer à placer une couleur de wikings autours de la roue (et ainsi optimiser le placement de certaines couleurs à certains prix et en face des bonnes tuiles d'îles), choisir en premier une combinaison tuile/wiking (et ainsi récupérer éventuellement le seul wiking d'une couleur présent ce tour-ci, alors que notre adversaire en avait infiniment besoin !). Bref une phase à 2 très interactive, où être premier joueur peut s'avérer primordial, mais parfois pour un coût élevé, limitant alors les possibilités d'achat par la suite. \* la phase d'achat des tuiles/wikings est elle aussi passionnante et interactive à 2, car il faut en permanence conbiner avec ses propres bseoins et ceux de son adversaire. De plus le système de la roue est en fait très fin, notamment la règle sur l'achat à 0, ou celle sur la possibilité de prendre une tuile spéciale pour l'acaht le plus cher, .... \* la gestion de son propre domaine-continent est certes moins interactive, mais tout aussi intéressante, dans le placement des différentes tuiles, des wikings, de leur possible futur passage grâce au marin gris (dont les caractéristiques sont absolument à prendre dans les règles avancées!!!). Là encore c'est à 2 joueurs que l'on peut tenter d'optimiser une tactique (et non à plus), quand aux choix à faire (j'investit beaucoup sur les nobles, car j'ai pris plusieures tuiles spéciales les bonifiant, par exemple). De même, la gestion des drakkars n'est pas à négliger, tant pour leurs effets négatifs, que pour les revenus en points et argent qu'ils procurent s'ils sont bien utilisés. Bref, un jeu qu'il faut pratiquer, avec les règles avancées, à 2 (peut-être à 3), mais certainement pas à 4. - 829/05/2007Vikings
Probablement le DSP 2007
Ce jeu est excellent, c'est un jeu très simple à expliquer, avec des règles pour débutants, et pour joueurs confirmés, non pas que les règles du mode avancé soient compliquées, mais la richesse du jeu demande une maîtrise du système. Ce jeu a néanmoins un petit défaut : il est très aléatoire à 4 joueurs. Je n'ai cependant joué qu'à la version pour débutant, mais je doute que les enchère y améliore beaucoup. C'est un peu le syndrome Carcassonne : très bien à 2 ou 3, très mauvais à 4. Personellement, ma configuration préférée est pour 3 joueurs. A côté de ça, la concurence dans ce jeu est des plus subtile, tout est basé autour du système de la roue, vraiment très malin. - 828/05/2007Vikings
Excellent!
Aux deux premières parties, je me disais que ça commençait à faire longtemps que j'avais pas été emballé comme ça! Ce jeu est original, avec des mécanismes sympas (surtout avec les règles avancées). Et puis bon, à la troisième partie, on se dit qu'il est très bien, mais pas au point de lui mettre 5/5 sur la fiche Trictrac... - 618/05/2007Vikings
Pas Viking, abstrait
A l'ouverture de la boite , le materiel est sympa, la"roue de la fortune" fixant les prix a un air de grande table a la chevalier de la table ronde. Les tuiles d'iles vous font révé d'extension territorial... Que du bon... Et puis il y a le jeu!!! Et là on déchante... Les vikings que l'on achète en même temps que les parcelles ne se pose que sur leurs lignes, les iles du reste ne sont qu'en ligne , zut. La physionomie du jeu sera donc des lignes d'îles avec une couleur par ligne de haut en bas: guerriers (protège tous les vikings en dessous , nobles marque 2points de victoire, eclaireur(un points de victoire + 1 pt par viking au dessous, artisants (rapporte de l'argent a chaque décompte et pecheur(finalement le truc le plus fort car a la fin du jeu le décompte de la nourriture est primordial!!!)... A les forme des tuiles y 'en a que trois ( début d'île, mileu d'île, fin d'île )... Cela aboutit a un jeu dont la configuration s'apparente plus a essayer de faire des combinaison qui score ( ligne de Haut en bas, drakar puissant , guerrier qui protège votre ligne et tous score ) ou ( pas de drakar ou drakar moins puissant, c'est a dire annulant vos vikings jusqu'a des lignes hautes comme celle des nobles, le reste de vos vikings scorant normalement ) par exemple. Le placement des iles ne sert pas a grand chose ( bonus de pv pour la plus grande , et celui qui en a le plus ) mais ce n'est pas primordial, le plus grand nombre de marins aussi apporte des pv , mais c'est pas primordial. Par contre le decompte des pecheurs est absolument primordiale.... Bref le pecheur est l'arme absolue sous peine de lourde sanction finale. L'impression à l'issu de la partie est un jeu calculatoire mais on l'on a finalement que peu de liberté de choix ( en un prendre des pecheurs , et après on voit si l'on peut visé la combo ) , joué la grande île semble etre une bonne strategie car elle permet de se décaler vers la droite du jeu de de faire des lignes plus loin donc pouvoir avoir un choix dans le placement de ces tuiles ( sinon on les met vite à des places imposée ). Bref frustrant d'autant plus que l'on a vite oublier le thème au profit des lignes de points qui score ... Au final un jeux que je n'acheterais pas, décevant. - 606/05/2007Vikings
p'tete bin qu'oui, p'tete bin qu'non
Une partie à 4 laisse un arrière gout d'incertitude quand à la valeur de ce jeu. Des mécanismes sympa (le coût variable des pièces) une bonne dose d'aléatoire (ce coup çi je me prends 2 drakkars sans pouvoir dire ouf!) Une bonne dose de frustration (hé les gars! laissez moi un bonhomme noir au moins!) Du bol (ouais! je finis mon ile à 6 pièces!) Et un jeu un peu trop court pour élaborer un semblant de stratégie. Interressant mais frustrant. - 1023/04/2007Vikings
Mon coup de coeur 2007
La première partie n'est pas évidente, car on ne sait pas trop quoi faire. Mérite clairement d'être approfondi, mais certainement à moins de 4 joueurs. Edit : ce premier avis s'est fait avec des erreurs de règle. J'y ai depuis rejoué de nombreuses fois, dans toutes les configurations, et c'est mon coup de cœur 2007. (note initiale : 4/5) - 419/04/2007Vikings
Drôle de thème !
Avis après une seule partie à 4 avec les règles de base. Franchement, je n'ai pas accroché... Pour un jeu de viking, on s'attend à de l'aventure, de l'épique, des invasions... mais là non ! C'est un jeu allemand pur jus, abstrait et calculatoire. On achète des tuiles avec un système de prix et de dévalorisations, on les place avec des bonhommes dessus ou pas, dans une sorte de tableau avec lignes et colonnes aux propriétés particulières, il y a des décomptes, petits ou grands, on marque des points plusieurs différentes méthodes et à différents moments... ça fait pas super viking, tout ça ! Je pense que ce jeu peut plaire à pas mal de monde, évidemment, c'est un challenge ludique d'optimisation, de placement et de calcul, comme d'autres, bien pensé. Sauf que, même si celui-ci n'est pas moins original qu'un autre, on joue dans son coin (sauf pour les achats où on peut parfois énormément avantager le joueur suivant), c'est super abstrait et ça n'a franchement rien de "viking" ! Pour moi, c'est vraiment un jeu à réserver aux adaptes des mécanismes abstraits, il n'y a pas beaucoup de fun dans une partie... A noter que j'ai joué avec la version de base et que je trouve qu'il y a aussi un hasard assez gênant pour un jeu de réflexion : les débuts d'îles ont l'air plus rares que les milieux et les fins. Certaines tuiles ne sont pas faciles à acheter (prix à 0 ou trop élevé), donc on peut passer une partie avec de grandes difficultés à clore ses îles et ça peut être la galère... le drakkar, je veux dire ! Pour rester dans le thème ! J'espère que la variante avancée résout un peu ce problème, auquel cas le jeu vaudrait plutôt 3/5 pour moi. - 1017/04/2007Vikings
Se bonifie avec le temps
Voilà un "petit" jeu qui ne va certes pas révolutionner la face du monde ludique mais qui permet malgré tout de passer un bon moment avec juste ce qu'il faut de réflexion, de choix, de placement et de gestion d'argent. "Petit" jeu, entendons-nous... La règle est simple, expliquée assez rapidement. Elle renseigne 6 tours, ponctués par 6 décomptes plus un gros décompte final mais entre deux, il vous faudra connecter un peu plus de 2 neurones quand même. A chaque tour, les joueurs vont acquérir des lots de tuile/viking qu'ils placeront dans leur domaine individuel. Un système de roue que l'on croirait sorti de "la roue de la fortune" indique le coût à payer en fonction du lot retenu. Premier choix, premier dilemme: Si le "package vous convient et que vous êtes disposés à en payer le prix, c'est parfait... Sinon, il vous faudra composer avec un paysage ou un viking moyennement intéressant pour vous à ce moment là et c'est alors le prix qui pèsera dans la balance du choix. Autres sujets à réflexion à ce niveau, d'abord la présence de tuiles "drakkar ennemis" à acquérir et qui vont venir polluer votre région. Généralement, ce n'est pas sur ceux là que l'on se précipite, bien qu'ils sont souvent accompagnés de vikings guerriers ou marins bien intéressants pour la suite du jeu. Ensuite, les coûts changent dès qu'un lot valant "0" est pris par un joueur. Du coup, les lots suivants encore hors de prix le tour d'avant deviennent tout de suite beaucoup plus abordables pour ses voisins de table... "aargh, non, je ne vais pas leur faire ce cadeau là!!" Tuiles et Vikings acquis, ils rejoignent illico votre domaine paysage personnel. Les contraintes de placement des tuiles font vaguement référence à *Carcassonne*; terre/terre, mer/mer, début d'île, milieu et fin d'île, le nombre d'îles formées et l'île la plus longue valant des points en fin de partie. Là encore il faudra composer, anticiper, d'autant que des drakkars ennemis que vous avez acquis sous la contrainte risquent de vous gêner quelque peu. Les vikings vont eux idéalement sur la tuile acquise pour marquer des points ou recevoir de l'argent à condition d'être dans leur bonne rangée. Sinon, ils attendent d'être convoyés par un viking "marin" à la phase adécquate. Alors, même si le thème fait une fois de plus pièce rapportée, ce n'est de loin pas désagréable à jouer, le jeu est globalement fluide et peut être joué sans temps mort en une bonne heure... ça pourra notamment convenir à ceux qui cherchent à boucler "honnêtement" une seconde partie de soirée. Une variante "experte" (pas testée) ajoutant des tuiles spéciales peut amener des éléments de réflexion supplémentaire à ceux qui en veulent encore plus. Finalement, pour être tout à fait convaincant, ce qui manque peut-être le plus à ce *Wikinger*, c'est, sur la boîte, un autre nom commençant par K à côté de Kiesling, mais reconnaissons que même seul, ce dernier vient de produire ici un honnête jeu qui s'intègre bien dans les jeux récents de la gamme HiG au même titre qu'un *Hazienda* ou un *Turmbau zu Babel*.