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Tous les avis de la communauté

1730 Résultats

Citadelles : Troisième édition1
  • 10
    25/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    C'est moi le roi 

    Excellent jeu qui permet de passer d'un rôle à un autre et dieu sait qu'il le faut. Je trouve chaque partie intéressante car il y a toujours moyens de s'en sortir. N'hésitez pas à inclure plus de trois personnages de l'extension, leurs pouvoirs sont trés intéressants.
  • 8
    23/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    Le jeu qui ressort le plus quel que soit le type de joueur 

    Citadelles est le jeu qui, chez moi, sort le plus souvent du placard, quel que soit le type et le nombre de joueurs présents autour de la table. La raison en est toute simple: une grande convivialité, un temps de jeu assez court, des règles on ne peu plus simples à expliquer et assimiler, un plaisir constant et différent quel que soit le nombre de joueurs, une incertitude qui permet à tout le monde d'avoir ses chances, des illustrations de haute qualité, un plaisir de jeu renouvelé, une belle originalité ... D'immenses qualités pour peu de défauts (jouer l'assassin ou le voleur peut être jubilatoire mais en être la victime aussi très frustrant !!! et c'est le souvenir de quelques parties d'où je suis ressorti trop frustré de n'avoir pas pu me défendre, privé de trop d'actions par l'assassin, qui m'empêche de me laisser aller à donner un 5/5 qui serait probablement mérité ;-) ). Le public ne s'y est pas trompé en plébicitant Citadelles. Un grand bravo à son auteur! 4,99/5, mais j'arrondis toujours à l'unité inférieure (basse vengeance!) *Nombre de parties : 10 à 20*
  • 10
    23/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    Le meilleur Faidutti ? 

    Un jeu de cartes ou le bluff règne en maître, un plaisir ludique toujours renouvelé, que demander plus ?
  • 8
    23/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    A chaques personnages sa particularité. 

    Je n'y ai pas bcp jouer mais avec regret, j'aime bien les jeux ou il y a des personnages qui ont des capacités diferentes. on peut jouer à plus de 5 joueurs et ce n'est pas tout le temps le cas avec des jeux de cartes. La mécanique est assez simples mais je réserve a des gens qui aime jouer et 14ans comme indiquer est un bon minimum. je trouve l'intérieur de la boite assez moyen et suporte mal le transport. Enfin faire tres attention à ne pas abimer le dos des cartes personages car sinon on sais ce que les autre joueur prennent...
  • 8
    21/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    le meilleur de faidutti... 

    j'ai une théorie sur Faidutti : il a un canevas "mathématique", avec des principes de jeu, des rouages bien huilés qu'on retrouve dans (toutes?)ses créations des dernières années. Le personnage incarné au choix qui donne une place dans le tour, et des pouvoirs, un moyen (l'argent ou des pions de chépaquoi), un truc à créer (gemmes, ville) avec des cartes, et puis un sujet un peu interchangeable qu'on plaque dessus, en modifiant des petits trucs... Tout cela finit par lasser, mais reconnaissons que Citadelles a été dans les premiers, le plus séduisant, le plus abouti, de loin le meilleur, assez fin, avec des mécanismes de jeu qu'on explore un peu plus à chaque partie, et un charme que le temps ne flétrit pas. Pour celui là, bravo. 4/5 Mais sinon, pour les autres, vraiment ras le bol. 1/5
  • 8
    10/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    Parties riches en strategies ! 

    tres bon jeu, facile a prendre en main, avec une mecanique, des strategies bien pensees et equilibrees : chaque personnage a une reelle utilite, et les possibilites tactiques sont assez nombreuses (je pose un quartier a un piece d or, il me rapporte, hop je le detruit moi meme et j en bati un cher pour surprendre l adversaire). Les condiions de victoire ideales rendent le jeu tres stimulants (il faut avoir 8 quartiers le premier + 5 couleurs differentes+ des quartiers chers + des merveilles rapportant 8 pieces). Neanmoins, l efectif ideal semble etre 3 : on a 2 persos chacun et donc tous servent quasiment. A 4, on en ecarte trop, dont certains face visible, donc l assassin ou le voleur peuvent frapper qui ils veulent sans trop de mal. A tester a 7 ou 8, mais comme le tour de chacun est rapide, ca risque d etre ennuyeux...
  • 8
    05/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    a deux pas terrible, à plusieurs merci ! 

    un très bon jeu, avec plein de possibilités et quand même assé de stratégie...A conseiller, je n'ai pas été déçu !
  • 4
    04/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    Une vraie déception ! 

    Depuis le temps qu'on m'en parlait (et qu'on me le recommandait), on peut dire que mon essai fut tout sauf concluant. Trop de possibilités enlèvent toute stratégie et toute intelligence à un jeu : c'est exactement ce dont souffre Citadelles. L'idée n'est pas mauvaise, le contexte est sympathique, mais l'intérêt n'est pas là. Et quel plaie cette assassin ! A tuer plus ou moins n'importe qui en fonction des intérêts de telle ou telle personne... Mon amie, qui s'est quand même fait tuer 6 fois de suite en changeant régulièrement de personnages par tirage (au hasard ) peut vous en dire quelques mots... Non, franchement, non. On me l'a offert pour Noël : inutile de vous dire que je l'ai échangé aussitôt !
  • 10
    03/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    Change de métier pour bâtir 

    Excellent jeu avec de nombreuses possibilités : on change tour à tour de personnage en profitant des avantages de celui-ci. Beaucoup de psychologie pour deviner ce que vont prendre les autres et la façon dont ils vont agir. Le bluff marche bien. La présentation est soignée, les dessins superbes et les textes amusants (la description de l'université). Les règles sont formidablement bien pensées et équilibrées : le suspense durera jusqu'au décompte des points... De plus il est intéressant de panacher avec les nouveaux personnages
  • 10
    02/01/2006
    Citadelles : Troisième édition

    mince quelqu'un s'est servi avant moi... 

    Un jeu où chacun doit construire son quartier en mêlant statégie, sales coups à ses adversaires, et choix judicieux de son personnage...et ce à chaque tour de jeu. Très sympa à compter de 6-7 joueurs de manière à ce que les personnages restant sur la touche ne soient pas toujours les mêmes.
  • 8
    31/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Il fait pas bon être marchand ou architecte par ici... 

    Superbe jeu, simple et rapide à comprendre, très bien illusté, un concept assez porteur... simplement, il fau renouveler régulièrement les gens avec lesquels on joue, sinon les morts et les volés se compte sur 2 ou 3 doigts de la main, et les marchands, architectes et autres abbés doivent être patients... très patients...
  • 8
    27/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Rapport qualité / Prix imbattable 

    Pour 20€, vous vous offrez des soirées de pure bonheur ! Citadelles vous propose en effet un mélange de gestion, bluff, stratégie, diplomatie. Un bon mix qui prend tout de suite. Comme dans Puerto Rico, vous choisissez au départ un rôle qui vous permettra de faire certaines actions (assassiner un autre personnage - qui au passage peut ne pas être choisi par quelqu'un, soit un coup d'épée dans l'eau), voler un autre, détruire un batiment, etc ... Ensuite vous avez le choix entre prendre des cartes ou des sous. Au fur et à mesure que le jeu avance, la strategie tend à devenir "empecher de terminer celui qui va gagner" mais le jeu conserve son interet.
  • 10
    22/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Je vole le condottière 

    Un très bon jeu J'aime beaucoup les jeux où chaque joueur possède un personnage avec des pouvoirs différents. En plus, ca change à chaque tour. Même s'il y a une part de chance, une bonne part de stratégie et de psychologie vous place forcément parmi les prétendants à la victoire. Le jeu se comprend rapidement. On s'amuse dès sa première partie. Il est vif et agréable. En plus, les cartes sont belles, c'est toujours un plus.
  • 8
    21/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    ah l'assassin, au voleur 

    bon on va pas s'étendre tout a déjà été dit... un (très) bon jeu de cartes, très interactif... chaque choix influe sur son jeu et celui de ses adversaires...le choix des personnages est un casse tête, le choix des constructions est un casse tête, les crasses à faire aux autres sont des casses têtes, le tout dans le cadre d'un jeu d'ambiance (comme on dit) seul bémol : à + de 5 ça peut devenir long, voir très long (une partie à 6 interminable...) donc dans ce cas optez pour l'option de limitation du nombre de quartiers à construire (une variante à 6)
  • 8
    20/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Le roi est mort, vive le roi ! 

    L'un des grands classiques francais. Très agréable à jouer, c'est surtout le côté tactique (choix des personnages) qui le rend intéressant. Assez intéractif, varié (notamment grâce à l'alternance des personnages que vous choisirez), il permet de passer un bon moment. Défaut principal : un peu trop long. On réduira donc le nombre de points de batiments à créer pour terminerf la partie (ex : 6 ou 7 au lieu de 8). On y jouera idéalement à 5, 6 ou 7.
  • 10
    14/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Citadelles m'étaient comptées!! 

    Ce jeu est sans doute l'un des meilleurs en ma possession. Le système de jeu est fluide, les rebondissments nombreux. La tactique aussi dans le choix des personnages surtout à la fin: va-t-il prendre l'architecte pour poser 2 quartiers et finir le jeu? Dois-je prendre l'évêque pour éviter que le condottière me détruise le dernier quartier que je vais poser? Atout majeur, même les néophytes, peu enclins à changer du mille bornes accrochent très vite et en redemandent!!! A posséder sans hésiter, le deuxième version n'ajoute que peu de choses, les nouveaux personnages sont souvent laissés de côté. Ca permet de renouveller les cartes usées par de trop nombreuses parties éventuellement...
  • 8
    12/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    ah mais non pas tuer le condottiére quoi!!! 

    Tout d'abord il faut bien avouer que les illustratuions des cartes sont trés jolies et colle bien à l'ambiance. J'aime bien ce jeu car il permet de jouer aussi bien avec des novices qu'avec des "pro", leclate est au rdv. alliance et trahison peuvent ^tre au rdv il reste toujours une petite part de hasard qui pimente le tout un petit coup de coeur donc pour un des premiers jeux avec lequel j'ai commencer mon parcours initiatique dans le jeu ;)
  • 8
    11/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    le condotierre (avec l'accent marseillais s'il vous plait) et beh il démolit ton université !!! na! 

    ahhhhhhh Citaldelle !! bon ça aussi c'est un jeu à avoir... quand on aime le changement de perso à tous les tours. c'est LE point négatif pour notre part.. sympa à jouer entre copains, et avec une bonne ambiance, le fait de devoir changer perso et donc de ne pas pouvoir en faire évoluer un reste moins intéressant. difficile d'être un peu RP quand on passe du roi au condotierre, en passant par le marchand ou le prêtre... non décidément, le simple comptage de piépièce et l'alignement de batiments n'est pas ce qu'on préfère... (peut-être le côté JdR qui ressort?^^) néanmoins il demeure un très bon jeu, bien fait, facile et accessible à un grand nombre de joueur...
  • 8
    09/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    LE Faidutti 

    Il est usé mon Citadelles. Les cartes elles sont toutes décolorées, c'est dire. Un jeu stratégique, mais aussi psychologique (mais comment fait-il pour TOUJOURS me voler!). Une variante à deux (un paquet de 4 et un de 3) est très agréable. Bémol: il est indispensable de protéger les cartes personnages avec des pochettes.
  • 8
    04/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Terrible! 

    Un jeu génial! Facile à transporter, on peut y jouer partout. Particulièrement bien à 5 ou 6, ce jeu prend une toute autre dimension à 3 (mais je préfère à 6); un bémol sur la fin de partie ou je trouve aisé de se protéger... Cependant le jeu est très bien equilibré et l'ajout de perso en + n'est qu'exceptionnel chez moi (l'artiste est qd meme sympa); à posséder impérativement vu le prix modéré.
  • 4
    03/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Trop chaotique 

    J'étais très déçu quand je l'ai joué le premier fois. Pas de contrôle, que du chaos.
  • 10
    02/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    A Mort l'assassin!!! 

    je viens seulement de l'acquérir au vu les critiques dythirambiques que l'on peut lire et entendre un peu partout et je ne suis pas déçu. Un grand jeu très tactique bien équilibrer où il faut penser plusieurs tours à l'avance avec un petite pointe de hasard qui lui ajoute encore plus de charme. Du grand art!
  • 10
    01/12/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Elle est belle ma cité, elle est belle ! 

    J'avais acheté ce jeu sur la foi des avis des internautes... et je n'ai pas été déçue ! Pour un prix tout à fait modique, on se retrouve avec des cartes somptueusement illustrée en main, avec un jeu au mécanisme vraiment intéressant qui permet de mettre en oeuvre des tactiques nombreuses et variées, dont les règles sont simples et assimilables rapidement par tous les joueurs, quelque soit leur âge ou leur niveau. Le choix des personnages se révèle vite TRES tactique. L'ambiance est tendue, TRES tendue, on se demande toujours quel coup de fourbe vont vous réserver les autres joueurs. De plus, les nombreuses configurations, les cartes personnages supplémentaires de la seconde édition, le fait que le jeu est agréable à jouer tant à 2 qu'à 9 joueurs font que ce jeu a, à mon sens, une durée de vie très longue... dur de se lasser de jouer à Citadelles ! Ce qui le fait rentrer sans hésitation dans ma ludothèque idéale.
  • 8
    30/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Ah non ! Pas l’école de magie ! 

    Un très bon jeu mêlant bluff, coups tordus et rigolade (en plus les cartes sont magnifiques, normal, puisque les illustrations sont issues du JDR et du JCC Guildes). En pratiquant un minimum ce jeu, on se rend très vite de la puissance excessive de certains quartiers (mais les joueurs avisés se chargent de les détruire rapidement avec le condottiere). Les personnages supplémentaires renouvellent agréablement les parties. Un défaut quand même, ce jeu peut être très long, ce qui est gênant pour un jeu d’ambiance.
  • 6
    28/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Pour chanceux opportunistes 

    Citadelle ? J'aime : - Le thème - Le matériel - Le principe de la construction Je n’aime pas : - La chance nécessaire pour gagner - La malchance à éviter pour ne pas être largué - La durée interminable si tout le monde n'est pas au jeu et il est très facile d'être déconcentré
  • 6
    23/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Bien, sauf les nouveaux personnages 

    Je mets que 3/5 parce que je trouve que les nouveaux personnages ne servent qu'a rajouter de l'aleatoire et du chaos. A la rigueur c'est possible de jouer avec tous les personnage sauf un, mais c'est la limite. Donc si vous ne trouvez que la seconde edition a acheter n'hesitez pas, mais si vous ne trouvez que la premiere c'est pas bien grave :)
  • 8
    23/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Imprenable 

    Un grand "petit" jeu. Le meilleur du genre très certainement. Les règles sont claire, les cartes sont très joliement illustrées et les mécanismes bien huilés. Les nouvelles cartes permettent de varier les parties et renouvellent le genre... Ben... indispensable dans toute ludothèque qui se respecte ?
  • 6
    16/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Trop prévisible 

    Un jeu où les actions des autres joueurs deviennent rapidement trop prévisibles ... Dommage
  • 8
    16/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Construisons 

    Excellent jeu, j'aime beaucoup. Il est assez facile à expliquer. On joue rapidement. Même à 4 c'est plaisant, le mieux étant quand même 6-7. Je recommende
  • 10
    13/11/2005
    Citadelles : Troisième édition

    Du concentré de Faidutti 

    J'aime bien les jeux de Bruno Faidutti qui sont, à l'image de ses goûts ludotiques, éclectiques. Cependant leurs mécanismes sont tributaires de sa passion et leur modèle saute souvent aux yeux. C'est particulièrement agaçant quand aucune amélioration notable n'a été apportée à l'original (Draco & Co, La vallée des mammouths, Meurtre à l'abbaye...) mais parfois heureusement le joueur l'emporte sur le ludologue et l'on obtient une machine certes peu originale, mais tellement bien rodée ! Citadelles fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. Je réservais ma critique en attendant de tester Verräter, le modèle avoué de Citadelles. Précaution inutile : l'original est aussi lourdaud que la copie est amusante. Je dois cependant avouer que ma première partie m'a laissé un drôle d'arrière goût. J'étais persuadé que nous venions de passer à côté d'un grand jeu. Dès la seconde tournée, nous avons pris le parti d'utiliser une variante : le premier joueur n'écarte plus les cartes (deux visibles, une cachée) au hasard mais au contraire les choisit, à condition que s'il écarte le roi il le fasse face cachée. Cela n'est pas sans rappeler, je m'en suis aperçu par la suite, la première phase de San Marco, et c'est elle, comme chez son illustre confrère, qui fait tout le sel du jeu. Je ne peux donc qu'encourager les férus du jeu à l'essayer, elle transfigure véritablement la partie ! Sans elle le jeu vaut à mon avis 3/5. A noter que cette version n'a jamais été avalisée par "le maître". Mais je ne me souviens pas avoir joué un jeu de M. Faidutti sans en avoir adapté au moins une règle. Les goûts et les couleurs... NB : je trouve le jeu meilleur à peu de joueurs qu'à beaucoup, car il gagne en fluidité.