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Tous les avis de la communauté

1730 Résultats

Citadelles : Troisième édition1
  • 8
    13/12/2004
    Citadelles : Troisième édition

    seconde et plus diversifiée 

    Voilà, moi je suis un inconditionnel de la première édition, mais j'ai finalement essayé la seconde les personnages supplémentaires sont pour certains très intéressants, pour d'autres moins (chacun se fera son idée..) Les quartiers supp sont très bien trouvés... Même note donc que la première édition, bien que certains personnages soient trop générateurs de chaos...
  • 10
    12/12/2004
    Citadelles : Troisième édition

    un jour abbé le lendemain assassin et si j'ai besoin ... roi ! 

    tout simplement, j'adore ! Ce jeu est genial, par sa mecanique, par le stress à l'annonce du personnage assassiné, ou quand on a un beau ptit tas de pieces d'or devant soit et qu'on essaye de la jouer discretos à mort pour passer à trappe :) J'ai essayé dans beaucoup de configurations de joueurs, ça marche tjrs aussi bien ! Vraiment excellent !
  • 10
    04/12/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Pas de quartiers... enfin... si! 

    Chaque joueur est donc à la tête d'une cité qu'il doit développer. Les quartiers sont représentés par des cartes. Quand un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est finie. Chaque tour de jeu se compose de deux phases distinctes. Phase 1 : Le choix du personnage ! Il y a huit personnages où pouvoirs spéciaux dans le jeu. Suivant le nombre de joueurs on conserve un nombre de personnages (en général x+1 où x est le nombre de joueurs) face cachée. Le premier joueur va prendre la pile de personnages, il va en choisir un puis va donner les cartes restantes à son voisin qui choisira aussi un personnage avant de passer le tas à son voisin et ainsi de suite. Bien sûr, seul le premier joueur connaît tous les personnages disponibles durant le tour et le dernier à choisir ne connaît l'identité que des deux qu'il récupère à la fin... Phase 2 : Tour des joueurs ! Quand nous jouons nous utilisons le pouvoir de notre personnage et nous avons le choix entre soit prendre deux pièces d'or à la banque, soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche. Ensuite on peut éventuellement construire un quartier en payant à la banque son coût en or (indiqué sur la carte). Ce jeu mélange habilement stratégie, bluff et mystère. J'aime beaucoup la phase de choix des personnages où on arrive à des réflexions du genre : "J’ai le choix entre le marchand et le voleur. Mes adversaires se doutent que je vais prendre le marchand à cause de mes nombreux quartiers verts et je risque de me faire assassiner, donc je vais prendre le voleur… à moins que… Ils pensent que je vais réfléchir de cette façon et que je vais prendre le voleur ! Et puis peut-être n'y avait-il pas l'assassin au début ! Arrrrrrrggh !". L'ambiance est tendue lors de cette phase savoureuse. Petit bémol : il peut y avoir quelques temps morts quand on est nombreux et qu'on attend pour pouvoir piocher un personnage, mais cela reste raisonnable. Ensuite le tour de jeu est assez rapide (piocher et éventuellement construire) et c'est reparti pour un tour ! Bref un excellent jeu à posséder absolument. Seconde édition ? Oui, cette édition (la seconde) comprend de nouveaux personnages pour varier les parties. Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, nous en sommes à la troisième édition de ce jeu culte qui contient aussi quelques nouveautés par rapport à celle que je possède. Du tout bon !
  • 10
    24/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Du bluff, des personnages et du suspens ! 

    J'aime Citadelles car je trouve la mécanique du jeu très aboutie, elle fait une grande place au bluff et au suspens, et les personnages sont bien équilibrés, chacun ayant un rôle à jouer suivant le moment de la partie. Quelque part, il me rappelle les Loups-Garous parce que l'on se met dans la peau d'un personnage, mais la comparaison s'arrête là. C'est un jeu qui est peut être difficile d'accès pour certaines personnes, je ne le proposerai pas d'emblée à des "non-joueurs", car j'estime qu'il y a un temps d'apprentissage, qu'on ne saisit les subtilités qu'après y avoir joué une première partie. Ben oui, au début on a tendance à prendre la carte du marchand, parce qu'on a posé un quartier vert, hein, et après on choisit plus subtilement ses personnages pour ne pas se faire dévaliser systématiquement son stock d'or si chèrement acquis ! J'apprécie la part de bluff, et il faut savoir à quel moment choisir tel ou tel personnage, sans que ce soit trop évident pour les autres, et en même temps en ayant un avantage pour nous (ne pas se faire voler, nous rapporter de l'or, échanger son jeu de cartes avec un autre joueur, où que l'on soit le premier à choisir sa carte personnage au prochain tour). Le fait d'avoir 10 personnages en plus de ceux de base permet de renouveller le jeu, mais si on les panache, il faut toujours songer à ne pas déséquilibrer le jeu, de ne pas mettre trop de personnages puissants ensemble (ne pas réunir tous ceux qui rapportent de l'argent par ex.), et permettre de contrebalancer certains effets. L'idéal c'est de jouer à cinq, car au-delà cela nuit au rythme du jeu : on attend trop longtemps que chacun ait choisi sa carte de personnage, ou alors il faudrait fixer une limite de temps à l'aide d'un sablier (mais je ne suis pas adepte de cette méthode). Citadelles, c'est un peu le compromis entre les jeux de cartes, de plateaux et de rôles, et c'est surement pour ces raisons qu'il plaît bien. En plus, la durée de vie de ce jeu est longue, car il est suffisament riche pour pouvoir varier à la fois les tactiques et les personnages.
  • 10
    21/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    tout a déjà été dit... 

    Je me rallie à la majorité des testeurs pour dire que Citadelles est vraiment un très bon jeu. Je ne regrette pas du tout mon achat !
  • 10
    21/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Waouw! 

    Je n'ai pas encore joué beaucoup de parties de "Citadelles". Mais une évidence s'impose: ce jeu est vraiment réussi! Très belles illustrations, règles courtes mais pas gaga, ça tourne bien, on ne s'ennuie pas. On peut même se surprendre à faire des alliances avec des adversaires pour en contrer un autre. J'adore ça! Comme le dit Bruno Faidutti sur son site, il vaut quand même mieux protéger les cartes personnages par un étui plastique pour ne pas qu'elles s'usent trop vite.
  • 10
    19/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    manipulations, trahisons, réflexion... 

    Citadelles est en quelque sorte une sorte de Sim City dont le but est de construire sa cité grâce à des quartiers tout en sachant qu'il vous faudra aussi gérer votre argent pour construire des quartiers à plus ou moindre coût ce qui vous rapportera plus ou moins de points au décompte. Vous aurez aussi à géréer les pouvoirs que vous aurez grâce à chacun des 8 personnages que vous incarnerez à chaque tour. C'est un jeu simple, facile à comprendre, jouable de 12 à 100 ans faisant appel à votre sens de la manipulation, de la trahison, du mensonge, de la stratégie, de la réflexion...
  • 10
    16/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Ahhhhh quel jeu divin :o) 

    Grand jeu de bluff ou l'on essaie de deviner ce que les autres joueurs ont pris comme rôle afin de les contrer et surtout de pouvoir réaliser la construction de ses quartiers.... Une pure merveille...
  • 8
    08/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Très chouette à 2 et à plusieurs 

    Alors un petit jeu très sympa aussi bien à deux qu'à plusieurs avec des rêgles simples et un matériel de jeux qui se renouvelle de lui même en permettant des rôles alternatifs quand on est lassé ce qui permet différentes combianisons de personnages quand on est lassé ou qu'ont enchaine les paties sur la soiré. Seuls points noirs les pièces sont moches et nulles, et les cartes persos qui sont beaucoup utilisés aurait mérité ne fusse qu'elle d'être de meilleurs qualités surtout quand on voit le prix pour si peu de matos même si elle sont très bien illustré c'est un jeu que je trouve extrement honereux pour le matos. je met un 4 pour symboliser l'amusement et la qualité du jeu mais la qualité du matériel et son prix prohobotif meriterait un 3.
  • 10
    06/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Si t'as Delle, invite Xavo ;) 

    Je n'ai pas grand chose à ajouter aux nombreux commentaires déjà postés. Citadelles est à mon avis le meilleur Faidutti. Très équilibré et ingénieux, il a l'avantage de réunir autour de la table avec facilité des joueurs occasionnels. J'ai beaucoup de plaisir à y jouer. A noter que la seconde édition double la durée de vie du jeu.
  • 10
    03/11/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Un vrai bonheur 

    Contexte : 5 parties jouées Points positifs : - beaucoup de tactique - du bluff - l'ambiance qui se dégage du jeu - le principe du rôle à sélectionner Points négatifs : - jouer avec des joueurs lents peut être cauchemardesque - il faut être 5 ou 6.
  • 10
    24/10/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Pour soirée animée,intéractivité totale. 

    Les nouveaux personnages font de ce jeux de cartes superbement illustrés un must pour passer une bonne soirée jusqu a 8 joueurs et donne de nouvelles stratégies possibles pour la victoire.
  • 8
    24/10/2004
    Citadelles : Troisième édition

    je choisis en 1er : assassin :) 

    citadelles est un des rares jeux marchant bigrement bien avec un nombre conequent de joueurs. moi, c est en tout cas dans ces cas la que j y joue : a plus de 5 joueurs. a moins, il y a suffisamment d autres bons jeux... Tout l interet du jeu est en fait de deviner qui va prendre quel personnage parmi le panel proposé (assassin, voluer, magicien, roi, etc...) sachant que bien entendu, chaque perso a un pouvoir different et que certains sont plus forts que d autres...mais bon voila, ben les forts justement, vont avoir tendance a se faire assassiner ou detrousser les poches bref, un jeu aux regles assez simples, avec une duree de vie plutot importante et dont on ne se lasse pas
  • 10
    20/10/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Encore mieux 

    Citadelles c'est : un thème accrocheur, des règles simples et rapidement assimilable bref le type même du jeu pour faire découvrir notre passion aux amis. De plus le format de poche permet de l'emmener partout. Un must à possèder absolument. Citadelles 2éme édition c'est la même chose avec des personnages supplémentaires. La première édition était noté 4 celle ci 5.
  • 10
    20/10/2004
    Citadelles : Troisième édition

    louanges supplémentaires 

    Que dire de plus sinon que : -tout le monde y joue et apprécie. -aussi bien à 2,3,...7 joueurs. -facile à expliquer et à appréhender (au bout de 2-3 tours de jeu quand même, faut pas dec...) -persos supplémentaires sympathiques (bien que la version de base est largement suffisante) -le coté aléatoire de l'assassin et du voleur : je sais, il y en a qui n'aime pas se faire assassiner au pif (parce que quelquefois, c'est forcément au pif, à 6-7 joueurs, on peut pas tout calculer). Mais, ça rajoute un fun indéniable. Moi, j'aime -un incontournable de mes soirées jeux Seuls petits points negatifs : la durée des parties à 7 joueurs. Jouez plutot en 6 quartiers comme indiqué dans la règle. Mon préféré de chez M. Faidutti Indispensable
  • 10
    29/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Attention, chef d'oeuvre ! 

    Citadelles est un jeu magnifique qui, selon moi, a la dimension d’un « grand classique ». Dans ma ludothèque actuelle, c’est certainement mon jeu préféré (en plus, je gagne assez souvent !). C’est le chef d’œuvre de Bruno Faidutti, alors chapeau bas l’Artiste ! Mon seul regret concerne la nouvelle édition. Si je désire avoir les nouveaux personnages et les quatre nouveaux quartiers, je suis obligé de racheter le jeu en entier. Une petite extension (comme pour Carcassonne) aurait été plus sympathique car moins mercantile.
  • 8
    17/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Psychologie et pseudo-chaos 

    Pas mal de psychologie dans ce jeu ... Tellement qu'en fait c'est un peu chaotique (ben oui, si on a peur de se faire voler on choisit le perso qu'on aurait pas choisi normalement ...). Je trouve un peu dommange que dans certaines parties, un joueur peut se faire voler-assassiner un certain nombre de fois meme s'il est loin de gagner, du fait d'un dommage collateral :) ce qui peut etre frustrant. Sinon le jeu est franchement tres tres bien ,assez leger, ideal pour des soirees entre amis. Un reussite et on a enormement de plaisir a y jouer. Ah j'oubieais : le jeu est excellent a 2 ou 3 du fait du coix de 2 persos par tour.
  • 4
    09/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    L'ennui 

    Autant le dire tout de suite, malgré les belles illustrations, les règles claires et simples, ce jeu ne me plait pas. J'ai fait plusieurs parties et aucune ne m'a convaincue ... Pourtant ce jeu plait à énormément de monde, alors je me pose la question : Suis-je normal ??? ;))) Mais qu'est que la norme dans ce monde ... Bon bref arrêtons là ces divagations :))) ... Citadelles je n'aime pas et je me suis ennuyé lors de chaque partie ...
  • 6
    09/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Simple et sans bavure 

    Citadelle est un jeu simple à la mécanique fluide et pourtant très original : chaque joueur choisit un rôle qui lui confère des pouvoirs. Il y a à la fois de la tactique, de la chance, une bonne ambiance... et les cartes sont très belles, ce qui ne gâchent rien.
  • 6
    07/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Une construction inachevée 

    C'est une évidence, le matériel est de qualité. Les illustrations en particulier sont magnifiques et plantent efficacement le décor médiéval. Avant tout, *Citadelles* est un jeu de superbes cartes. Le mécanisme général est moins convaincant même si, comme souvent chez Bruno Faidutti, il est prometteur. Ici comme ailleurs, l'auteur ne va pas jusqu'au bout de sa réflexion offrant un jeu plaisant sans être exceptionnel. Car si la sauce prend bien avec des joueurs novices ou peu expérimentés, les gros joueurs ont vite fait le tour de *Citadelles* qui souffre de deux handicaps majeurs : d'une part, le poids du hasard dans la justesse du choix des cartes *personnage* et dans les effets des actions du voleur et de l'assassin ; d'autre part, la faiblesse du Condottiere. En effet, même si la phase de sélection des personnages plonge les joueurs dans un bel embarras et si la réalisation de certains pouvoirs met admirablement chacun sous tension, il est bien difficile de ne faire confiance qu'à sa propre réflexion pour échapper au vol ou à la mort. Quand au Condottiere, sa place dans la résolution des effets des cartes *personnage* rend son agressivité inutile surtout en fin de partie, sans compter que neuf joueurs sur dix préfèrent construire un quartier plutôt que de détruire celui d'un adversaire, conscients que cette dernière action, en ralentissant leur expansion, risque de leur coûter la partie. Car au final, *Citadelles* n'est qu'un jeu d'accumulation où le moins téméraire finit toujours par l'emporter en construisant tranquillement dans son coin. Le principe central de l'élimination d'un personnage mérite beaucoup mieux que ces préoccupations de boutiquier. *Citadelles* reste toutefois un bon jeu d'initiation qui par sa beauté plastique, son prix, sa durée est destiné à séduire un large public.
  • 8
    06/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Je veux être vizir à la place du vizir 

    Je voudrais insister sur la polyvalence du jeu. En effet, le jeu permet de jouer avec un nombre varié de joueurs même si, selon moi, il est meilleurs entre 4 et 6 joueurs. A trois, c'est un peu triste et à sept, ça devient long quand on attend que son tour revienne. On peut aussi ajuster la durée selon le temps disponible en changeant l'objectif du nombre de quartiers à construire. Enfin, les nouvelles cartes de la seconde édition ont bien renouvelé l'intérêt du jeu.
  • 8
    04/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Pour quelques rôles en plus 

    La seconde édition de Citadelles, c'est de la variété en plus avec les rôles alternatifs... Pour sûr, ça change la donne : notamment si l'on joue sans les rôles de blocage pur (voleur / assassin), leurs contreparties étant moins violentes... Certaines combo sont redoutables et le navigateur de la première série de rôles a trouvé son maître avec l'abominable alchimiste chez qui l'or coule à flot. De manière générale, il y a plus d'inertie avec ces nouveaux rôles et l'argent coule mieux... Mais avec la combinatoire, on peut encore et toujours varier les plaisirs sur le même thème. Sans être indispensables, ces nouveaux rôles permettent de changer un peu pour les joueurs acharnés mais ils ne doivent pas conditionner le rachat de la boîte.
  • 8
    02/09/2004
    Citadelles : Troisième édition

    c'est moi l'évêque! 

    Une ambiance qui s'installe petit à petit, les "trucs" qui rentrent au fur et à mesure... Citadelles est un jeu qui monte en puissance, qu'il faut apprivoiser mais qui bien entendu ravit les participants après deux-trois parties. Génial de jouer à l'assassin pendant quelques secondes ("Mais non!!!! Il faut TOUJOURS tuer l'évêque au dernier tour!!!!, me dit ma voisine...) De bons moments en perspective!
  • 10
    29/08/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Très prenant 

    Vraiment sympa. Stratégie, bluff, intimidations, léger coups de bol... Un vrai jeu de **société**. Il faut savoir ne pas être en tête pour que tous s'acharnent sur le leader, et prendre discrètement sa place ! Avec le voleur et le magicien, on ne peut pas trop accumuler (ni de cartes ni de pièces), on évite ainsi (est-ce un plus ?) les retournements de situation spectaculaires. Difficile, voire impossible de remonter une citée mal engagée.
  • 10
    24/08/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Le roi c'est moi ! 

    On est vite pris par le jeu dans le choix des personnages et des différentes tactique que l'on peut utiliser en fonction de ses cartes de départ pour progresser le plus vite possible. La seconde édition apporte un vrai plus avec les nouveaux personnage qui on pour effet de renouveller le jeu en fonction du personnage choisit au départ.
  • 6
    14/08/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Quel plaisir que de construire sa ville 

    En effet il est plaisant de voir sa ville grandir sous ses yeux .. avec un peu d'imagination l'ambiance est vite au rendez-vous ("Mince il a déjà 7 quartiers!" "oui mais il a une pauvre taverne une prison etc.. alors que j'ai deux merveilles un palais etc... elle est vraiment minable ta ville .. ") Bref c'est un jeu rapide avec un peu de réflexion, une pincée de bluff et beaucoup d'amusement (meêm si le jeu gagnerait à mon avis à ajouter quelques règles.. notemment au niveau du positionnement des quartiers et peut-être de l'jaout d'un système de routes, d'égout ou autre)
  • 8
    30/07/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Classique 

    Que dire de ce jeu qui n'ait déjà été dit ?!! Citadelles est un nouveau classique du jeu dont le système de jeu malin est servi par des illustrations magnifiques tirées à l'époque du petit monde du jdr. De plus la réédition qui propose des cartes personnages en plus permet d'ajouter un peu de changement à ce jeu. L'un des meilleurs jeux de Bruno Faidutti en ce qui me concerne... Oystercult
  • 8
    30/07/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Clonage 

    **Citadelles** ***2ème édition*** est aussi bien que **Citadelles** ***1ère édition***, pour la bonne raison que c'est quasiment le même !! C'est sympa de pouvoir changer les personnages pour varier les parties (ou de jouer à 17 comme ça a été conseillé), mais je mets 4 (alors que le jeu en lui-même vaut 5) car si on a déjà la première édition, on se contenterait bien d'acheter les 13 nouvelles cartes de la seconde plutôt que de racheter un paquet entier... P.S. du 30/05/2005 : je ne recommande pas particulièrement la version à 2. P.S. 2 du 14/03/2006 : pas de doute, je préfère les personnages de la 1ère édition !
  • 10
    26/07/2004
    Citadelles : Troisième édition

    Tout ça dans un jeu de cartes! 

    C'est probablement mon jeu de cartes préféré. Les rôles différents que l'on prend à chaque tour est une mécanique que l'on voit rarement dans d'autres jeux, et pourtant c'est tout à fait excellent! Je reste pantois de l'équilibre des personnages "de base" (ceux hérité de la première édition), et pour tout dire, je ne joue qu'avec ceux-là. Alors bien sûr, c'est un jeu de "double-guessing" (je penses que tu penses qu'il pense...), donc forcément un peu chaotique. Ca a le mérite d'être amusant, et de donner une chance de gagner à tous les joueurs, même si l'expérience apporte un avantage certain. Ajoutons que les illustrations sont superbes. Le matériel est de qualité moyenne, mais le jeu est tellement bien que je n'ai pas envie de lui faire perdre un point pour cette raison. Il est important de protéger les cartes de personnages dans des pochettes en plastique, car elles sont beaucoup manipulées, et il est important que l'on ne puisse pas les différencier.
  • 8
    26/07/2004
    Citadelles : Troisième édition

    simple mais... 

    J'affectionne particulièrement ces jeux simples qui proposent pourtant une large palette de choix. Ici, la bonne idée vient évidemment des personnages. Tout ce qui pourrait nuire à l'équilibre du jeu est corrigé par les actions spéciales des personnages. vous avez tirés de mauvaises cartes, prenez le magicien, ou l'architecte. Mais l'assassin rôde, ne prenez pas le personnage le plus évident... Tout le sel du jeu est là, deviner le personnage des joueurs adverses en évitant qu'ils devinent le vôtre. C'est un exercice palpitant. De plus, ce jeu est aussi très intéressant à 2 joueurs. Le seul petit défaut, la phase de choix des personnages peut devenir très longue à beaucoup de joueurs si certains sont indécis par nature. Alors là hop ! je sors un sablier. Sinon c'est le calvaire.