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Tous les avis de la communauté

554 Résultats

Abyss1
  • 8
    update04/09/2020
    Abyss

    Abyss marque l'esprit et le cuir assez 

    Je découvre ce jeu avec 6 ans de retard. Le pied. Sans pression, sans attente particulière... Les illus sont en effet agréables( encore que moins impressionnantes DANS la boite ) mais ce qui m'a surtout plu c'est la fluidité des méca, les choix importants sans être cornéliens.... On reste concentré sur les opportunités, l'avancée des autres sans pour autant transpirer. Un bon jeu poids welters.
  • 8
    03/09/2020
    Abyss

    Bon 

  • 8
    24/08/2020
    Abyss

    Bon 

  • 8
    13/08/2020
    Abyss

    Bon 

  • 10
    05/08/2020
    Abyss

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    update24/07/2020
    Abyss

    Beaucoup de Forme, Peu de Fond... 

    Je n'ai fait que quelques parties d'Abyss... Et pourtant j'ai l'impression de déjà toucher à des problèmes fondamentaux... Pour commencer, les graphismes du jeu sont selon moi fantastiques : ambiance assez sombre mais de tels détails dans les illustrations ! Aucune ne laisse indifférente. Côté Gameplay... Une phase d'exploration laborieuse, qui peut néanmoins se skipper assez bien si tout le monde est aux aguets, une dimension stratégique non négligeable dans l'obtention des alliés qui me plaît bien. Contrairement à certains avis lus ici, je trouve la piste monstre relativement équilibrée. Elle devient vraiment intéressante après la troisième case, et ne pas prendre ses avantages peut relever du dilemme. Ensuite, le fait de viser différents seigneurs dont certains ont des pouvoirs tout à fait sympathiques, pouvant parfois avoir une importance capitale sur le déroulement de la partie... pouvoirs très inégaux en fait. Pour finir, car il s'agit là en fait du tout dernier élément de gameplay, les lieux. Les lieux sont présentés comme "but ultime' de la partie, ceux ci étant sensés être si difficiles à obtenir, nous apporter la plus grande partie de nos points... Sachez simplement qu'en une dizaine de parties, les seuls et uniques vainqueurs sont ceux qui n'ont eu que faire des lieux. En fait, la vision de ce jeu est terriblement court termiste, et il est totalement impossible de capitaliser sur la possibilité d'apparition d'un lieu ou d'un seigneur. De plus, les lieux se ressemblent tous dans le fond, et n'apportent même pas forcément plus de point qu'un simple seigneur. Il apparaît clairement qu'a part situation tout à fait particulière mêlant pari insensé et chance dans les lieux apparus, ceux ci n'auront quasiment jamais d'importance sur la victoire. La stratégie optimale serait donc de rusher les seigneurs, puisqu'en collecter 7 ou 8 (de mémoire) annonce la fin de la partie. Je trouve ça plus que dommage qu'un jeu aussi bien édité fasse les frais d'une erreur si évidente dans la conception du gameplay,qui le relègue d'un jeu fun à jouer et intéressant stratégiquement à une espèce de bouse infâme ou l'on ne vise rien de particulier, puisque tout ce qui compte, c'est à quel vitesse on collectionne les seigneurs. Ceci dit, faire moins de cinq parties reste plaisant, puisqu'on a pas forcément le temps de se rendre compte des plaies béantes qui ruinent ce jeu. Pour cette raison je garde une note plus positive que négative sur ce jeu. Je trouve le jeu trop simpliste à mon goût mais attention : je suis persuadé qu'il plaira énormément à plein d'autre gens de part ses mécaniques simples mais franchement plutôt réussies. Si je dois jouer avec des casu, il y a de bonnes chances pour que je sorte Abyss. N'hésitez pas à répondre à mes attaques, je suis on ne peut plus curieux de savoir ce que vous pensez de ce jeu, tout spécialement sur le déséquilibre entre les seigneurs et les lieux qui selon moi ruine tout le jeu.
  • 9
    update19/07/2020
    Abyss

    Les deux « C » (Cathala Chevallier) ont encore frappé fort 

    Matériel : Bombyx a toujours soigné le contenu des boites ainsi que l’extérieur. Pour le lancement d’Abyss, bombyx avait fait le choix de proposer 5 couvertures différentes. La couverture propose seulement l’illustration. C’était osé mais cela a fonctionné. Pour ma part j’ai la boite verte. A l’intérieur thermoformage extrêmement bien conçu. Tout y est, même un carnet de score. Bombyx est un éditeur qui a toujours l’envie de proposer un objet de qualité et cela se voit. Le matériel est de très bonne qualité. Règles : 12 pages. Très bien expliqué. Le tour de jeu détaillé en trois étapes. Sur la dernière page vous avez un lexique et des précisions sur certaines cartes seigneurs. C’est un format livret comme je les aime. Illustration : Xavier Colette. Quel artiste ! Chaque illustration pourrait faire l’objet d’un tableau. Mécanique : Cathala et Chevalier les deux « C » propose un jeu exceptionnel. Il propose une dose de stop ou encore, d’optimisation et d’interaction. Sensation. C’est un très bon jeu et visuellement le jeu m’a attiré.
  • 8
    14/07/2020
    Abyss

    Bon 

  • 10
    23/06/2020
    Abyss

    Splendide 

    Un jeu splendide à la rejouabilité importante grâce notamment à des graphismes et un matériel au top ! Un de mes coups de coeur !
  • 10
    19/05/2020
    Abyss

    pour de nombreux publics différents 

    Rapide à installer, rapide à expliquer (tu agis en haut, au milieu ou en bas et quand tu as 3 clefs tu gagnes un lieu), magnifique...les perles sont sympa à manier et ont toujours leur petit succès. Quel plaisir d'entendre la perle tomber dans son pot quand un adversaire vous achète une carte ! Abyss est un jeu que l'on m'a offert. Je n'y étais pas allé spontanément devant des avis mitigés : manque d'originalité, jeu à l'apparence faussement geek... Et pourtant...il fait partie des jeux auxquels j'ai les plus joués. Typiquement celui que je sors quand on a 1h-1h30, que l'on soit 2 ou avec des amis peu joueurs ou des enfants... Ça a toujours fonctionné. L'extension kraken est vraiment excellente voire indispensable pour ajouter un peu de piment et de gameplay. Léviathan est magnifique et apporte un peu de diversité, mais les combats aux dés ajoutent un peu trop de hasard. Je la sors de temps en temps pour varier les plaisirs (titre). Depuis quelques années, je réduis ma ludothèque pour ne garder que quelques jeux auxquels je joue vraiment... Autant dire qu'Abyss garde une place d'honneur !
  • 5
    30/04/2020
    Abyss

    Je n'irai pas le pêcher 

    Les jeux de cet auteur me laissent de marbre. Si j'ai beaucoup aimé 7 Wonders Duel et Mr Jack qui sont issus d'une collaboration, ceux ci me semblent purement mécaniques et pas assez profonds... Ca peut plaire à d'autres, à moi, ca m'a encore laissé sur ma faim, comme d'hab quand je joue à ses jeux. J'ai voulu fuir en voyant ce jeu déposé sur la table, j'ai bien essayé d'apprécier mais aucune envie d'y rejouer après la partie. C'est pas qu'il est mauvais, c'est qu'il y'a plein de jeux qui procurent les mêmes sensations (enchères, collections de cartes etc... rien de neuf). Bon faudra que je teste un jour ses gros jeux "Five Tribes" et "Cyclades", mais là, je n'en peux plus des familiaux/familiaux+ de Cathala. Rien contre l'auteur, je ressens la même overdose sur des jeux similaires, en particulier Splendor
  • 9
    22/04/2020
    Abyss

    Vraiment bon 

  • 9
    update25/03/2020
    Abyss

    Vraiment bon 

  • 8
    update12/03/2020
    Abyss

    Un bon jeu, mais pas une perle ludique 

    Abyss est un jeu sympa aux règles simples mais qui offre beaucoup de choix stratégiques et est finalement assez fin et subtil quand on en maitrise bien les mécaniques. Au final le jeu est bien équilibré. J'aime beaucoup le thème, plutôt original. Par contre on est pas super immergé dedans par les mécaniques de jeu, mais plus par le matériel et les illustrations qui sont juste splendides ! Concernant lesdites mécaniques de jeu, c'est pas super original, on retrouve pas mal de choses empruntées ça et là à d'autres jeu, mais on reste sur des choses bien huilées qui ont fait leurs preuves. (Bruno Cathala nous a habitué à plus original) Petit bémol : le jeu manque parfois de rythme. Attention, il ne faut pas se fier à la durée moyenne de 45mn la partie, indiquée sur la boite. Quand on joue sérieusement, en prenant un peu le temps de réfléchir, on est plutôt sur une base d'1h30 la partie. Un bon jeu convivial, jouable aussi bien en famille qu'entre ludistes plus confirmés, et qui sans être velu, reste intéressant stratégiquement. Pas une perle ludique, mais un bon jeu. Pour 35 € env, c'est un très bon investissement ! :o)
  • 8
    update08/03/2020
    Abyss

    Plutot sympas 

    Jeux technique, mais pas incroyable.
  • 10
    update03/03/2020
    Abyss

    À posséder 

  • 10
    update10/02/2020
    Abyss

    20000 lieues vers une perle ludique. 

    Abyss. Comme je l'ai expliqué sur mon avis concernant son petit frère, Conspiracy, il s'agit de l'un de mes tous premiers jeux. Acheté lors de sa sortie en 2014, parce que "elles sont belles toutes ces boîtes différentes", il a dormi dans ma ludothèque pendant des années par la suite, après une seule partie. A force d'empiler les jeux et les nouveautés, tel un consommateur découvrant un secteur d'activité, au final, ça donne ça. J'avais tout oublié : règles, mécaniques, univers... J'ai donc replongé dedans tête la première, persuadé d'être passé a côté d'un truc. Et ce fut complètement le cas. Cet avis englobera le jeu de base, ainsi que ses deux extensions que j'ai faites dans la foulée. Abyss a déjà 5 ans, mais cette direction artistique reste un modèle du genre. Absolument tout est magnifique : les cartes seigneurs, les perles, le plateau, les coupelles. Tout est fait pour nous immerger dans cet univers sous marin imaginé par les auteurs et les éditeurs. C'est superbe, et il doit s'agir d'un des plus beaux jeux de ma ludothèque à ce jour, qui comporte environ une centaine de jeux. La mécanique, quand a elle, est très simple mais non dénuée de profondeur, à l'image d'autres créations de ces deux auteurs : une action par tour, parmi : explorer les profondeurs et récupérer un allié, prendre une pile d'alliés au conseil ou recruter un seigneur en dépensant les alliés récupérés. C'est tout. Le premier twist d'exploration ( je propose d'abord à mes adversaires les alliés que je révèle avant de choisir si je le garde pour moi ) est très bien trouvé et assure une belle interaction durant les parties. De même que le second : chaque allié non choisi part au conseil, au centre du plateau, pour former plusieurs piles parmi les alliés de même couleurs. Piles dans lesquelles les adversaires peuvent se servir. Du dilemme, donc, encore et toujours, quand il s'agit de savoir si on souhaite aller au bout au risque de laisser des alliés très intéressants pour les joueurs suivants. Quand aux seigneurs, sources de points de victoire, la diversité de leurs pouvoirs et de leurs classes ( mages, assassins, marchands, etc ) assure la rejouabilité du titre. Certains seigneurs possèdent une clé sur eux. Avec trois clés, le joueur peut prendre le contrôle d'un lieu, une autre source de points de victoire, que l'on va essayer de choisir en fonction de notre stratégie. ( seigneurs choisis et alliés fédérés ) La aussi, le joueur peut soit prendre le premier de la pioche, soit révéler d'autres lieux, jusque 4, aux autres joueurs, leur laissant la possibilité de sélectionner un lieu adapté à son plan de jeu. La diversité des lieux sélectionnés offre une autre source de rejouabilité. Du combo, de l'opportunisme, de la tactique, bref une plongée vers un plaisir ludique pour un jeu d'une durée de 45 minutes. Un excellent titre, qui tutoie le chef d'oeuvre du jeu familial avec ses deux extensions : Kraken et Léviathan. La première introduisant une nouvelle classe de seigneurs, les contrebandiers, ainsi que des nouveaux alliés : les krakens. L'utilisation de ces derniers provoquent l'attribution de Nébulis, des perles noires infligeant un malus de 5 pts au joueur majoritaire en fin de partie. Ceci en plus du malus de 1 pt par perle. L'interaction est alors améliorée par le fait que les joueurs vont faire leur possible pour se refiler leurs perles noires, en se débarrassant d'abord de leurs perles normales. L'utilisation des krakens, en revanche, peut permettre de recruter plus rapidement le seigneur que l'on veut avant de se le faire souffler. Encore du dilemme en perspective. La seconde améliorant un point peu développé lors du jeu de base : les combats de monstres. Il va être possible aussi d'affronter tout un tas de grosses bébêtes, afin de glaner des points de victoire ou des récompenses ( perles, clés, alliés... ) Fuir un combat sera un choix au risques et périls des joueurs, car tout Léviathan qui quittera la piste sans avoir été combattu attaquera le joueur actif, lui infligeant des blessures coûtant 1 pt, mais lui faisant perdre également des cartes, ou des perles... Voilà qui vient améliorer grandement la mécanique de combat des monstres, rendant encore plus complet le produit original. Un must have que je vais m'employer à faire jouer régulièrement autour de moi, ceci pour mon plus grand plaisir.
  • 10
    update09/02/2020
    Abyss

    Une perle 

    Un travail d'édition hors norme et des mécaniques s'imbriquant parfaitement les unes avec les autres font d'Abyss une belle référence en la matière. Loin des gros jeux indigestes, Abyss tend à rassembler un public beaucoup plus large que celui des gamers. Une belle alchimie s'opère grâce à ces 2 grands mécaniciens que sont les auteurs. N'oublions pas le travail de Xavier Collette et de l'éditeur qui repoussent encore plus loin les normes esthétiques actuelles. Bref, j'aime beaucoup. Merci pour celle belle chose.
  • 9
    09/02/2020
    Abyss

    Vraiment bon 

  • 10
    update01/02/2020
    Abyss

    À posséder 

  • 9
    13/01/2020
    Abyss

    Vraiment bon 

    Dans ce jeu, il vous faudra trouver des soutiens au sein du conseil, vous attirer les faveurs des seigneurs de différentes castes. Ils vous octroieront diverses capacités et vous permettront de régner sur des territoires du fond des océans. Prenez garde! Vos adversaires seront féroces et n’hésiterons pas à user de ruse et de coup bas pour prendre le trône des Abysses! . Points ➕: interaction entre les joueurs, course (dès qu’un joueur a recruté 7 seigneurs on compte les points), illustrations, rangements très bien pensés! Points ➖: 🤔 Mon compte insta dédié aux jeux:
  • 9
    update07/01/2020
    Abyss

    Vraiment bon 

  • 9
    15/12/2019
    Abyss

    Pour entrer dans le monde du jeu 

  • 10
    update08/11/2019
    Abyss

    Un sacre beau et bon jeu !!! 

    Il ressort très très souvent !!! Une valeur sûre que tous mes joueurs aiment… Magnifique esthétiquement...pas compliqué...pour tous… Dans mon top Ten !!!
  • 8
    update05/11/2019
    Abyss

    Bon 

  • 5
    update28/10/2019
    Abyss

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    update20/09/2019
    Abyss

    Un must 

    Superbe jeu à la fois dans ses mécaniques et dans ses graphismes. On prend vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. Génial
  • 8
    06/09/2019
    Abyss

    Bon 

  • 6
    28/08/2019
    Abyss

    Intéressant 

  • 9
    update27/08/2019
    Abyss

    Un must ! 

    Jeu complet, tactique et une petite dose de hasard tu tirage des cartes. Rien ne me lasse, un jeu comme je les aime passionnément !