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Tous les avis de la communauté

165 Résultats

Civilization1
  • 6
    16/02/2006
    Civilization

    mythique, mais... 

    Un jeu super mais si vous avez moins de 6 heures devant vous c’est pas la peine même a 5 ont a mit 6h30.Je trouve ce jeu trop long c'est pourquoi je trouve plus fasile de jouer à Mare Nostrum dans la mesure ou le jeu est beaucoup plus court. Le jeu en lui même reste superbe.
  • 10
    15/02/2006
    Civilization

    Eternelle jeunesse 

    Civilisation est unique et n'a jamais été remplacé. Certes, tous les jeux qui s'en sont inspirés, Vinci et autres Mare Nostrum ne sont pas des mauvais jeux, loin s'en faut. Ils ont tous l'avantage de convenir plus aisément aux gens pressés et débordés que nous sommes devenus. Cependant, ils sont loin d'égaler leur glorieux ancètre. Le plaisir de jouer à Civilisation est unique pour les vrais amateurs de stratégie et d'histoire. On ne voit pas passer les six ou huit heures de jeu, et pour peu que l'on aie bien étudié la règle ou que l'on aie joué assez souvent, on s'aperçoit que le jeu peut être très fluide (beaucoup d'actions simultanées)et pas si long que ça. En fait, on est pas obligé de jouer à six ou sept, ni d'aller à tout prix jusqu'au deuxième age du fer. Il est très possible de s'arrêter avant. Mon seul regret est de ne pas pouvoir y jouer assez souvent.
  • 4
    26/01/2006
    Civilization

    Un classique original... 

    Avec ses combats sans dés permettant un jeu tactique plus développé que la moyenne, et sa phase commerciale très novatrice, ce jeu fait un peu figure d'OVNI dans la production de l'époque, assez stéréotypée Risk-like. L'absence de dés rend malheureusement le jeu plus calculatoire que stratégique... L'absence de dés accélère aussi notablement le jeu, ce qui n'est pas un mal vu la foule de petites opérations fastidieuses à opérer chaque tour (recensement, contrôles de surpopulation, naissances...) et le nombre de tours pour le moins important, amenant le jeu à durer généralement bien plus de six heures. La phase "conquêtes" reste longuette, assez automatique et répétitive une fois qu'on a repéré (comprendre : appris et/ou calculé) les "trucs" pour se développer rapidement. Le principal problème reste l'attente entre les tours... On n'a même pas de dés à lancer, donc on a largement le temps d'aller boire un coup ou manger sa pizza entre deux... Finalement, le jeu explose réellement lors de sa phase commerciale, pleine de bluff et génératrice d'ambiance. On peut se refiler des calamités, ce qui occasionne bien des retournements de situation dans un jeu sinon très "win to win". En somme, un assez bon jeu de conquêtes, mais la longueur et la relative répétitivité des parties ne donnent pas vraiment envie de le ressortir très souvent. Pour ma part, ça fait dix ans que ce jeu prend la poussière dans une armoire, et ce n'est pas le plateau tout moche, pas pratique du tout et notoirement déséquilibré qui va me donner envie de le ressortir.
  • 6
    14/01/2006
    Civilization

    Mes vertes années ! 

    Ah, que j'ai joué à ce jeu ! C'est vrai que j'en avais peu alors, mais tout de même... refaire l'histoire des civilisations du Bassin Méditerranéen ! N'est-ce pas exaltant ? Le thème est vraiment rebattu aujourd'hui, mais ce n'est pas pour rien. Ce jeu y est un peu pour quelque chose. On apprend les règles au fur et à mesure, car au début les possibilités sont très limités : on n'a qu'une pauvre petite tribu primitive. Et puis, au fur et à mesure, le jeu prend toute sa richesse. Alors, pourquoi trois sur cinq ? Mais parce que, mon Dieu, que c'est long ! Il faut être un jeune adolescent oisif pour jouer à cela, je vous assure. Si c'est votre cas, pourquoi pas ? Mais ne venez pas vous plaindre après : vos aînés vous ont prévenus. Ce n'est pas comme ça que vous aurez votre bac, sauvageons !!
  • 4
    13/01/2006
    Civilization

    On fait un Mare Nostrum? 

    Jeu pour masochistes confirmés: 10 heures à regarder le jeu jouer tout seul ou presque, à se prendre une guerre civile dans la gueule parce que...parce que quoi, au fait? Parce que vous avez mal joué? non, c'est votre tour, c'est tout... Que quelq'un qui connait les jeux "modernes" puisse encore s'infliger ce dinosaure m'étonnera toujours...On sort d'une partie épuisé, il est 5 h du mat, on aurait pu faire plein de chouettes jeux à la place, ou même dormir et rêver qu'on fait un Mare Nostrum
  • 4
    03/01/2006
    Civilization

    Trop long 

    Pour des parties qui durent des heures. Sinon le principe est plutôt intéressant. Par contre je ne suis pas très motivé pour me lancer dans une partie si je sais qu'il y en a pour presque une journée
  • 8
    03/01/2006
    Civilization

    C’est la marmite dans laquelle je suis tombé 

    **Type de jeu :** Pantagruélique **Nombre de parties jouées :**5 **Avis compendieux :** Un jeu lourd (ce n’est pas péjoratif) et long (compter 10 heures de jeu mais qui passent comme un charme), aux règles au final assez simples une fois assimilées, mais qui permettent maintes stratégies, différentes selon les peuples. Epuisant cependant, les calculs d’apothicaires pour acheter ses cartes de civilisation peuvent devenir très difficiles la fatigue aidant. **Clarté des règles (5) :** À l’époque j’avais trouvé ces règles d’une grande pédagogie. Les exemples viennent à propos et la reprise des règles de bases dans les règles avancées permet une lecture indépendante d’icelles. **Qualité du matériel (2) :** Ah, ben c’est du matériel de l’ancien temps, bien sûr, des petits pions en cartons, une carte un peu austère, mais ça a son charme. En tout cas, le tout est très fonctionnel, c’est l’essentiel. **Reflet du thème (5) :** Alors là les amis, on sent l’histoire en marche. Un peu la marche du bulldozer, mais elle marche. C’est lourd, mais on les voit ces peuples, partir de rien, évoluer, se battre pour avoir les plus beaux terrains, se battre par manque de place, être confrontés à la colère aveugle de dame nature, et faire des villes, du commerce, puis de la piraterie (pas qu’avec la carte du même nom…), évoluer, bref, vivre quoi. Une mécanique simple qui rend très bien un phénomène extrêmement complexe. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Allez, encore un tour ? A la fin du tour suivant : bon, encore un tour ? On a cours, demain. Oui, bon, et alors ? La vie est courte. A la fin du tour suivant (soit une heure plus tard à ce stade) : encore un tour ? Alleeeez. Personne n’a de café ? Non, j’aime pas le café et puis pas le temps. Quand on est lancé dans ce jeu, on n’a plus conscience que le temps (la nuit souvent) passe dehors, qu’il y a d’autres choses plus importantes qui se déroulent sans nous. On voit son peuple se développer, souffrir, évoluer, on ne veut pas le laisser se faire bouffer par les autres. Ces parties épiques à un grand nombre de joueurs, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup, mais elles me laisseront toujours un bon souvenir. Je ne sais pas par contre si j’oserai m’y relancer, parce que ça use, et qu’il y a d’autres jeux, des petits jeunes, qui poussent. Place aux jeunes. Mais respect à cet ancêtre. Bon, en plus, c’est un jeu usant : on en ressort lessivé, tous les calculs de planification pour savoir quelles cartes de civilisation on doit acheter pour arriver au décompte final sont usant, d’autant plus qu’on oublie ce qu’on avait compté au tour d’avant ; penser à noter tout ça, pour les têtes de linottes épuisées. Mais c’est à essayer. A noter que ce jeu est d’après moi bien plus réussi que son héritier inspiré du jeu PC lui-même inspiré de ce jeu-là : dans l’héritier en question (Sid Meyers’ Civilization : the boardgame), tout est gouverné par les ressources qu’on trouve au départ, au hasard. Si ces ressources sont mal réparties, un joueur sans ressources aura du mal à renverser la vapeur, d’autant plus qu’il sera la cible des autres joueurs avides d’espace. C’est comme dans la vraie vie me direz-vous, mais tant qu’à faire, autant qu’un jeu soit équilibré. Et c’est beaucoup plus le cas du Civilisation originel, même si certains peuples (l’Afrique, le Crête) sont sans doute plus durs à jouer, bien que cela dépende des autres puissances en jeu.
  • 10
    25/12/2005
    Civilization

    il y a la bible pour certains et civilisation pour les autres 

    LE jeu de plateau de référence.
  • 6
    20/12/2005
    Civilization

    Classissisme ô classissisme ! 

    L'un des grands classiques du jeu de stratégie. Incontournable, on doit pourtant bien avouer qu'il est un peu dépassé aujourd'hui... On appréciera les aspects commerces du jeu, ainsi qu'un petit aspect diplo. On regrettera par contre sa très grande longueur, ainsi que son déséquilibre (bonne chance les Africains !). A essayer pour connaitre.
  • 6
    02/12/2005
    Civilization

    un classique très moyen 

    un bon jeu de développement qui est devenu un classique mais que je trouve pour ma part un oeu longuet et sans beaucoup de rebondissements. Je préfère largement la version informatique
  • 2
    13/11/2005
    Civilization

    American pie 

    Ce jeu, considéré par beaucoup comme culte, est pour moi une énigme. La chose dont je me souviens le mieux est le prix de la boîte, 350 f de l'époque, une somme, et le temps qu'il a fallu pour en achever les règles (affreux !). Déjà passablement déçu en découvrant le matériel miteux et les caches en plastique, spécialité made in Descartes qui sert à remplir un peu ces grandes boîtes vides - j'ai été assommé par les "n" règles pour les cas particuliers. La première partie fut une telle déception que j'ai même lu les règles avancées (32 pages en tout) pour m'apercevoir lors de leur mise en oeuvre qu'elles rajoutaient, avec les découvertes et les catastrophes, encore plus de hasard. Car malgré ou à cause du foisonnement de petites règles, l'ensemble est aussi hétéroclite que hasardeux. C'est le syndrome années 80, aussi appelé "syndrome du wargamer" qui laisse croire que plus il y a de règles, plus il y a de pions, plus le matériel est moche et de mauvaise qualité, plus les parties sont longues, et meilleur est le résultat. Pour quelqu'un comme moi élevé aux jeux allemands, qui pense que les bonnes règles s'énoncent aisément et se doivent d'être courtes, comme les parties, et que la qualité du matériel compte davantage que sa quantité, je ne peux qu'être étranger à ces soufflés américains bâtis - je devrais dire empilés - autour d'un thème.
  • 10
    13/10/2005
    Civilization

    LE jeu (n pj) 

    Rien à dire de plus, ou presque. Non seulement, le jeu est bon, mais le contexte est en lui-même dépaysant et grisant... Réunir ses potes pour le grand combat, sortir les pions, classer les cartes. Boire une bonne binouze. Se remémorer les grands moments, expliquer les règles au bizut (qui va perdre). Le premier tour de jeu. La première copulation (ou extension des populations) Le bateau du crêtois au second tour. Les deux bateaux de ce blagueur de crêtois au troisième. Les cartes Sel, les premières "crasses"(ou calamités) L'odeur du café, du tabac, des neuronnes qui claquent. Il me faut Loi. Je deale, je deale pas... Tiens il est déjà 7 heures?!?
  • 8
    10/09/2005
    Civilization

    C'est long mais c'est bon ! 

    C'est un grand ancien, y'a pas à dire. Il faut éduquer les joueurs pour jouer un peu plus vite, et en 5 heures on peut boucler une partie avec une règle importante : limiter la durée du commerce (genre 1 minute de moins que le nombre de joueurs). Souvent une partie l'été à Parthenay, pour le plaisir d'y replonger de temps en temps ! C'est mieux en advanced, mais moi j'ai la VF donc pas d'advanced... sauf avec du matos un peu bidouillé !
  • 4
    31/05/2005
    Civilization

    Préhistoire ludique : le Temps des Grands Simulateurs 

    Je ne parle . J’ai du goût pour les vieux jeux trop longs et trop fouillis, mais Civilisation ne m’a jamais enchantée, même au Bon Vieux Temps. Je me suis pourtant trouvé piégée dans pas mal de parties, y compris avec l’extension… Fascinée par le souffle de l’Antiquité… Mais au final, que reste-t-il à mes yeux d’aujourd’hui ? Non seulement le jeu peut durer une dizaine d’heures, mais en plus, après un tour tactique au coup par coup fort long et pas forcément palpitant, vient un tour de Commerce aussi Crucial que Cruel. Puis celui de faire ses Achats de Cartes de Civilisation. Là, le cauchemar commence. Certaines cartes offrent des rabais sur d’autres, donc, l’ordre d’achat est essentiel… Et attention, les rabais se calculent à la décimale, de type 0.7 x par le prix de la carte… J’ai le souvenir hanté de fins de nuits à voir des gestionnaires achever de délabrer le rêve épique du bassin méditerranéen. Puis le temps de Comparer les Barèmes de Civilisation. Etc. Pour moi, ce jeu est mort, et contrairement à d’autres mammouths, comme Res Republica Romana, je ne vois même pas ce qui pourrait en être tiré. Surtout après le passage des jeux vidéo éponymes…
  • 6
    16/05/2005
    Civilization

    plus c'est long... 

    un jeu très riche mélant stratégie, négociation, diplomatie mais que c'est long. A réserver aux longues soirées d'hiver.
  • 10
    15/05/2005
    Civilization

    Difficile de rester civilisé 

    Civilization fait partie de ces jeux cultes que l'on ressort avec plaisir de temps à autre... à conditon d'avoir une longue journée devant soi (et une partie de la nuit pour bien faire). Du matériel en quantité, des règles claires (que l'on mettra quelques parties à maitriser totalement), un thème parfaitement servi par des mécanismes bien huilés : attention chef d'oeuvre ! Avis aux joueurs qui ne disposent que de 2 ou 3 heures pour jouer ou à ceux qui préfèrent plusieurs parties de jeux différents dans une après-midi : passez votre chemin ! Ce jeu est destiné à un groupe de 5 à 6 joueurs qui peuvent investir à minima 6 heures (il est possible de raccourcir les parties) ou dans l'idéal 8 heures pour une partie complète. Quel bonheur ensuite pour ceux qui sont adeptes de stratégie, qui aime le développement, la négociation, les conflits et les échanges commerciaux...
  • 6
    03/05/2005
    Civilization

    Un grand jeu... trés long 

    Un vieux et grand jeu. Qu'il faut essayer... en vacances, car c'est trés long. A déconseiller aussi aux novices des jeux de plateaux. Pour être franc je n'ai plus joué à ce jeu depuis trés longtemps. Je ne m'en rappele qu'un long temps d'attente et cette impression de "ce jeu doit être génial, mais bon dieu que c'est long" ! Amusez-vous bien
  • 6
    26/04/2005
    Civilization

    historique ! 

    Dans les années '80 je n'ai jamais réussi à réunir suffisament de fous pour faire une partie en entier, alors aujourd'hui... Un jeu pour rentiers, parce qu'il faut avoir vraiment le temps. Et encore, je ne suis même pas sûr que j'accepterai aujourd'hui d'être payé pour terminer une partie. Un micro-management et une manipulation de "hard war-gamers" assez saoulant, au point qu'on en oublie ses propres options stratégiques au bout de 2 heures de jeu. Le hasard des cartes "calamités" assez crispant. Seul l'apect "commerce" peut être vraiment sauvé, puisque bons moments d'échange (au sens large). Et le côté saga civilisationnesque, pour ceux que ça fait rêver; et ça peut. A marqué l'histoire du jeu plateau d'une pierre donc. Reste à se mettre d'accord sur la couleur. Noire, blanche ? Allez: grise !
  • 4
    15/04/2005
    Civilization

    pour amateur de calcul 

    mécanisme et règles du jeu intéressants mais durée trop longue. du coup si un joueur prend du retard (quasi impossible à rattraper), soit il s'ennuie pdt 2 heures, soit il fausse complétement la partie. les limites du nombres de cartes imposent de long calculs pour prévoir les achats, ce qui a tendance à plomber la partie. bref à réserver aux passionnés du style
  • 10
    05/04/2005
    Civilization

    Attention jeu mythique ! 

    Vu le nombre de commentaires, d'avis, de liens et d'opinions concernant ce JEU, il est inutile de s'apesantir davantage sur les mécanismes ou ses qualités. On remarque juste que ce vénérable ancètre mérite amplement de figurer au firmament des jeux ayant marqué de leur empreinte indélébile le monde ludique. Merci CIVILISATION !
  • 10
    25/02/2005
    Civilization

    La 8e merveille 

    Bien sûr qu'il est long. Bien sûr que je n'y joue plus, a force de l'avoir joué des dizaines de fois et finir par le connaître par coeur. N'empêche: quelle merveille, et quel plaisir il m'a donné ! Respect !
  • 8
    13/02/2005
    Civilization

    trop 

    Loooooooong mais bon
  • 10
    06/02/2005
    Civilization

    L'ancêtre ne mourra jamais. 

    Un jeu COMPLET! Tous les ingrédients s'y trouvent et en font un MUST. Un peu long, ??? Non, absolument pas, il suffit de déterminer un temps de jeu et de s'y tenir (le système de points est un bon révélateur du niveau de notre civilisation). A garder précieusement dans nos ludothèque respective même s'il prend un peu la poussière.
  • 8
    26/01/2005
    Civilization

    Long, mais complet et fluide 

    Beaucoup de bons souvenirs avec ce jeu. Tout d'abord, un très beau matériel avec aide de jeu incluse et des règles claires. Ensuite, un côté expansion, un côté diplomatie, un côté commerce, il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Il faut avoir le temps d'y jouer, mais ça en vaut vraiment la peine. PS : mieux vaut limiter la durée des phases de commerce.
  • 10
    01/01/2005
    Civilization

    Bonheur qui dure en longueur ;) 

    Ah !!!!!! Les nuits passées à jouer à civilisation !!!!!!!! Les cernes sous les yeux !!!!! Ce jeu est long, long !!! Les règles sont simples. Ce qui me gênent dans civilisation autre que sa longueur est le peu d'interaction réelle entre les joueurs. La guerre est très meutrière, les calamités encore plus. On en vient vite à rester dans son coin et à essayer de survivre. Certains peuples sont difficilement jouables (crétois) (trio assyriens, asiatiques et babyloniens les uns sur les autres). On arrive rarement au bout. Dommage !! Je mettrai 4 juste pour la longueur
  • 10
    20/12/2004
    Civilization

    presque parfait 

    J'avoue avoir un gros faible pour ce genre de gros jeux de gestion avec un zest de militaire. **Civilisation** est un jeu qui a illuminé mon adolescence. Certes les parties sont longues, mais le nombre de paramètres sur lequel vous pouvez jouer rend la partie passionnante. Tout comme voir évoluer sa petites civilisation de l'aube de la préhistoire au crépuscule de l'antiquité est tout simplement jouissif. Assister à leur multiplication, les voir construire des cités, développer leur économie, des technologies... bref, j'ai envie de me faire une partie sur le champ. On peut regretter que le militaire ne puisse pas faire pencher la balance en sa faveur, ce qui fait que tout le monde a tendance à rester chez soi.
  • 6
    04/11/2004
    Civilization

    Préférer les parties courtes... 

    Civilisation est un jeu long, trééééés long, si vous faites la partie dans son intégralité... de plus il est relativement délicat de rattrapper quelqu'un qui a pris de l'avance. Donc, faire 7 heures de jeu pour avoir un vainqueur qui s'est dessiné au bout de 3 heures, c'est ralant. Aussi, on pourrait croire que la joie de voir augmenter les technologies de votre civilisation va accompagner le plaisir de finir une partie... mais non. Si c'est l'équilibre technologique qui est votre créneau, vous vous etes trompé de "Civilisation", et il faut vous tourner vers celui de "Sid Meier". Mais ce civilisation a quand même de grandes qualités qui à mon avis sont mises en exergue dans des parties limitées dans le temps et/ou à des atteintes de niveaux technologiques intermédiaires. La, on se fait plus volontier pleins de coups de chien, les épidemies et les pirates fusent, et juste au moment ou on commence à se lasser, la partie se termine dans la joie et la bonne humeur en trois ou quatre heures A ce titre, je suis content d'avoir civilisation dans ma ludotheque, cela reste un standard.
  • 6
    22/10/2004
    Civilization

    Un jeu d'un autre âge 

    Aahhh, Civilisation... Il s'agit ni plus ni moins que l'un de ces jeux étalons qui ont marqué leur empreinte de façon permanente dans la culture ludique. Civilisation fut durant de longues années le jeu de référence concernant le développement et la gestion d'un peuple. Le système d'échange étant alors une véritable innovation dans ce genre de jeu dans lequel on trouvait plus facilement des règles pour se taper dessus que pour négocier. Les nuits blanches furent nombreuses pour enfin assister à la fin d'une partie (dans mes souvenirs plus de douze heures de jeu) et célébrer comme il se devait le vainqueur de cette olympiade ludique !! Oui mais voilà, les années ont passé et les héritiers de Civilisation se sont fait connaitre. Il est aujourd'hui plus plaisant de jouer à une partie de l'Age de la Renaissance, de Mare Nostrum ou même du Sid Meier's Civilization. Ces derniers jeux sont souvent plus ludiques, plus en phase avec les joueurs que nous sommes aujourd'hui et le plateau de Civilisation fait bien pale figure en comparaison. Franchement, je ne crois pas rejouer un jour à Civilisation mais je ne renie certainement pas le plaisir que j'ai pris à l'époque. Pour autant des joueurs qui le découvriraient aujourd'hui pourraient ne pas comprendre l'intérêt qu'on lui porte tellement le tout peut sembler lourd et long. Un jeu pour collectionneur en somme. Oystercult
  • 6
    05/10/2004
    Civilization

    Faut encore trouver des motivés ! 

    Car le jeu très bon est très long... Et certaines phases sont très fastidieuses : naissances, recessement...
  • 8
    11/09/2004
    Civilization

    Un dinosaure qui n'a pas résisté au temps 

    Civilization est un grand ancêtre : de la tactique, de la négociation, du développement... Malheureusement, les parties sont interminables et l'action est très répétitive. Selon moi, il ne résiste pas à la vague des nouveaux formats de jeux aux mécanismes aux moins aussi fins et complexes, mais qui tiennent en 2 heures de temps. Mais ne lui jetons pas la pierre, les jeux contemporains lui doivent beaucoup !