search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

191 Résultats

Clans1
  • 4
    06/03/2006
    Clans

    Ngolo Ngolo dans la hutte 

    Je ne suis pas convaincu par ce jeu... Le matériel est honnete pour le prix, on est clairement devant un jeu abstrait déguisé. Les règles sont simples et claires, facilement expliquées. Ls parties sont rapides... Mais bon, je n'accroche pas. J'ai l'impression de passer à côté du jeu puisque d'autres le trouve très bon. Mons sentiment reste le suivant : c'est le chaos et même avec la meilleur tactique, on peut se faire humilier par le premier venu... J'y rejouerai encore pour confirmer ou inflechir cet avis, et je conseille au moins de l'essayer pour se faire son avis.
  • 8
    05/02/2006
    Clans

    De la stratégie simple 

    Même en fin de soirée, ce jeu est facile à appréhender... La stratégie est présente mais dans un enrobage de simplicité et de rapidité très appréciable. Les parties s'enchainent bien. Je le conseille donc lorsqu'on a envie de se faire plaisir sans trop se prendre la tête.
  • 4
    01/02/2006
    Clans

    Chaotique 

    Pas emballé. Difficile de mettre en place une stratégie. Trop chaotique.
  • 10
    20/01/2006
    Clans

    Simple - Rapide - Ingénieux - Interactif - Bluffant 

    Ce jeu est un excellent divertissement. Il n'est pas facile de savoir qui joue avec quel couleur mais ça pimente le jeu et n'empêche pas les tactiques. Au prix où on peut le trouver : ne pas se priver !
  • 8
    05/12/2005
    Clans

    Pourquoi tant de haine ? 

    Pfff, toujours les memes critiques, le theme est nul, ah bon ? Ok, il valait mieux resortir un 50eme jeu de majorite avec la carte de l'Europe, comme ca tout le monde aurait ete content ? Non, le mecanisme de differentes periodes avec des villages qui valent plus ou moins de points est astucieux, le jeu lui-meme est sympathique (pas facile de prevoir la couleur des autres joueurs). En somme ce jeu merite qu'on lui donne une chance...
  • 4
    02/11/2005
    Clans

    Ere glaciaire 

    Une chose est sûre, M Colovini s'y connait en mécanique ludique. Le jeu tourne sans problème et on peut dire que c'est, une fois de plus, de la belle ouvrage. C'est ça qui le sauve du 1. A côté de ça, après 5 parties, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce jeu. Le thème est accessoire et le jeu dégage une froideur glaciaire (il est peut-être là le thème). Les générations futures risquent de le trouver en parfait état de conservation en cas de fouilles archéologiques dans ma ludothèque.
  • 8
    01/11/2005
    Clans

    Sympatique 

    Oui, je ne trouve pas vraiment d'autres qualificatif pour ce jeu : sympatique. Bon, je n'y ai joué qu'à trois, mais il semble que ce soit la meilleurs configuration. J'aime beaucoup le petit côté où on fait croire aux autres qu'on est bleu, alors qu'on joue le noir. Un petit hic : on ne peut pas vraiment maîtriser qui ca avoir le dernier village, celui là même qui fait gagner la partie. Mais une fois qu'on sait ça, il faut jouer en fonction, et essayer de faire partie du dernier village.
  • 8
    08/10/2005
    Clans

    c'est lequel ton clan? 

    Je trouve ce jeu rapide et original.Il est très fin et la mécanique est superbement huilée ,la part de bluff est énorme.C'est le genre de jeu ,je pense,que les neophytes auront du mal à apprécier tant les stratégies peuvent etre fines et variées .C'est quand meme un peu prise de tete (comme tout bon jeu de cet auteur,le theme par contre y est assez bien présent). Je n'y ai joué qu'une fois mais il me donne envie d'y rejouer...
  • 8
    04/10/2005
    Clans

    C'est froid mais moi j'aime bien ;-) 

    Bah tout est dit dans l'accroche. Le thème est quasi-inexistant, c'est très tactique, presque un jeu abstrait. Mais je le trouve très bien fait, très bien pensé. Et vous pouvez multiplier les parties car il en faut un grand nombre avant d'avoir bien compris comment bien jouer. Si si j'en ai fait plusieurs, je dois bien en être à plus d'une dizaine... [Les moins] Oubliez le thème, c'est un gag. C'est un jeu abstrait déguisé ! Mais heureusement car je ne l'aurais probablement pas essayé sinon... [/Les moins]
  • 4
    21/09/2005
    Clans

    village people 

    Un jeu sympa mais qui casse pas des brques tout de même. Un moment jouissif quand même, c'est lorsqu'on prend conscience pour la première fois que le pion que l'on va bouger permet à un adversaire de créer un village... On se rend alors compte qu'il faut penser au moindre petit détail. Deux gros défaut en revanche : - le jeu est hideux ; particulièrement la couverture de la première édition, avec une sorte de Rahan en mauvais image de synthèse. - le marquer vert manquant dans ma boîte, j'ai écrit à Winning Moves pour qu'ils me remettent unn pion de remplacement... J'attends toujours !
  • 6
    03/09/2005
    Clans

    Faut parfois réfléchir 

    Bon jeu de réflexion pure. Lors de ma première partie, je ne savais pas vraiment quoi faire et je bougeais les pions pour les bouger puis je me suis rendu compte des possibilités extraordinaires de ce jeu. On enchaîne ensuite les parties rapides. J’apprécie particulièrement le bluff pour fausser les stratégies de ses adversaires et le système de décompte des points. Le thème est quant à lui, prétexte, complètement absent.
  • 4
    27/08/2005
    Clans

    Aucune accroche 

    La note de 1/5 est évitée car je veux bien retenter le coup. J'ai connu ce jeu sur BSW, .. toujours perdu.. j'arrive pas du tout à accroché.. mes adversaires trop forts :) . C'est un jeu tactique, principe assez simple, mais bien ingénieux... Un bon plan pour ceux qui aiment les casses-têtes.
  • 6
    13/08/2005
    Clans

    Très bon... mais .... 

    relativement long à mettre en place (faut vraiment que je trouve des petits sachets plastiques). Statégie un peu déroutante pour les non-experts. Pourtant, il a beaucoup de qualités... mais au final...
  • 8
    13/08/2005
    Clans

    On a 15 minutes devant nous...cool l!!! 

    Jeu simple,rapide et efficace trés stratégiques à 2. A 3 et 4 mieux vaut que tout les joueurs est à peu prés le mm niveau sinon un joueur jouant aprés un joueur faible risque d'etre avantagé :)
  • 4
    12/08/2005
    Clans

    Qui joue des flûtes perd sa hutte ! 

    *Clans* reste pour moi une énigme insondable. Là où beaucoup de joueurs y voient pureté, contrôle, bluff et finesse stratégique, je n’y trouve que perplexité, doute et incompréhension. C’est simple, désorienté par le principe de rôle caché, qui est pourtant au cœur du système, je suis incapable d’avoir la moindre vision de long terme sur ce jeu. Impossible de jouer en ma faveur sans me démasquer, impossible d’analyser les meilleurs coups, impossible de contrer les ambitions adverses ; c’est un jeu dans lequel je ne progresse qu’à tâtons, à l’aveuglette, et toujours sans conviction. Peut-être est-ce dû au fait que je n’y ai joué qu’à quatre ; peut-être est-ce dû à ces rôles mystères, qui me laissent cette désagréable impression de confusion froide ; peut-être encore est-ce dû au thème, totalement accessoire, qui franchit joyeusement la limite de l’abstraction. Toujours est-il que rien n’y fait : je ne comprends rien à ce jeu, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si l’intelligence toute en simplicité des règles et l’élégance du matériel ne fait aucun doute, il m’en faudrait plus pour vouloir enchainer plusieurs parties. En un mot, j’ai bien peur que ce jeu ne soit pas fait pour moi.
  • 6
    08/08/2005
    Clans

    L'union fait la force 

    Voila un jeu auquel je n'ai que rarement gagné mais que j'adore. Il trouve toute sa saveur, à mon avis, à moins de 5 car ainsi il y a une couleur qui n'est à personne. J'aime particulièrement les jeux dont les règles s'expliquent en deux minutes. De plus le matériel est vraiment attirant. Et le plateau est vraiment vivant avec les migrations de populations.
  • 8
    06/07/2005
    Clans

    Toi, tu es bleu!?! 

    Et oui, j'aime bien les jeu de Colovini! Des règles simples, des parties pas trop longues, et un jolie matériel... Si vous n'êtes pas content avec ça, il faut laisser tomber les jeux de société!!! Très subtil, avec les couleurs cachées et les époques de créations de village... Je le conseille vivement si vous avez déjà aimé Cartagena ou Submarine!
  • 8
    17/06/2005
    Clans

    stratégie quand tu nous tiens 

    j'y jouerais pas tous les jours, mais une partie de temps en temps c'(est très agréable. Le matériel est très joli, le principe sympas ça m'a fait sourire de voir le principe de Heimlich & Co (acheté après) une fois que j'ai eu jouer à Clan, le principe de garder sa couleur planquée, bluffé pour ne pas se faire avoir etc ... vraiment agréable
  • 10
    31/05/2005
    Clans

    J'ai été eue ! 

    J’ai la joie de posséder une ancienne édition du jeu. Ce qui ne change rien, sauf pour la couverture, dont la hideur me donne à chaque fois de petits frissons délicieux. C’était vraiment pour dire du mal. Pour le reste, hé bien… Ce fut une surprise ! Je n’aime pas les jeux de pousse-pion, je n’aime pas les jeux qui ne racontent pas grand chose… Et pourtant, j’ai été conquise. Le système de regroupement fatal, jointe à la couleur cachée et aux coups imprévus qui perturbent votre urbanisme préhistorique, la limpidité et la fluidité du système, tout cela fait de « Clans » le meilleur jeu de (dé)placement que je connaisse. Le thème est habilement choisi (malgré la règle d’élimination qui n’est pas précisément un appel à la tolérance… Ah, realspolitik…) et suffit pour des parties courtes (1 heure à quatre). Et puis les huttes sont très mignonnes, si, si. Si on veut rigoler sur la préhistoire, il reste toujours La Vallée des Mammouths !
  • 6
    15/05/2005
    Clans

    Quand on arrive en ville...age 

    Ce jeu laisse un goût bizarre. D'abord, à plus de trois, il est complètement chaotique, le nombre de mouvements possibles étant important, on ne peut absoluement pas prévoir ce qui va advenir, à moins d'être un shaman. A 2, voir 3, ça va, mais c'est le maximum. Les mécanismes sont attirants et simples, mais semblent difficiles à maitriser (on gagne parfois sans trop comprendre pourquoi). Le fait de jouer un rôle cacher rajoute un peu de piment et peut donner des fins de parties avec retournement lorsque l'on s'est trompé dans la détermination de la couleur adverse. Le matériel est vraiment sympathique et on s'émerveille devant toutes ces petites huttes qui vont petit à petit former des villages. Bref, mon avis est mitigé : + : mécanique et matériel sympa - : impression de ne pas pouvoir vraiment maîtriser le jeu Doit gagner à être jouer à 2.
  • 6
    08/05/2005
    Clans

    Bien foutu mais lassant 

    Clans possède pour moi une série de qualités : ses règles et mécanismes ultra simples (et qui fonctionnent), le fait de ne pas savoir qui joue quelle couleur (enfin il y a moyen de le deviner durant la partie), ... Malheureusement, il souffre d'une durée de vie ultra courte, après quelques parties (moins de 10) , on a compris et on n'a plus du tout envie d'y jouer. C'est dommage car les premières parties sont plutôt sympa. Mais bon, on ne contrôle pas grand chose (un peu quand même) et pour ceux (c'est arrivé à certains autour de moi) qui se retrouvent avec moins de points qu'une des couleurs qui ne jouent pas, c'est un peu dur :c) .
  • 6
    28/03/2005
    Clans

    Sympa mais bon... 

    Comme dit plusieurs fois dans les critiques, on aime bien jouer, l'idée et le principe sont sympas, le thème pas si abstrait que ça (on pense à des migrations en jouant...) mais bon, mes amis ne le demandent pas davantage. Moi j'aime bien mais il manque le truc qui fait qu'on aime le sortir plus souvent....un peu froid peut être ? pas facile à expliquer, un matériel très correct pourtant pour pas trop cher !
  • 6
    16/03/2005
    Clans

    Il manque quelque chose 

    Mon avis sera synthétique : je n'ai rien à reprocher au jeu en lui-même, qui est bien pensé et auquel j'ai apprécié jouer (à 3 et à 4). J'aime bien les idées des couleurs supplémentaires et du changement de saisons. **Clans** est donc un bon jeu et je ne refuserai pas d'y rejouer. Toutefois, sans aller jusqu'à dire qu'il est froid, je rejoins certains avis : il me manque un quelque chose (que je ne saurais définir) pour le faire passer du bon jeu au "grand" jeu.
  • 8
    15/03/2005
    Clans

    Bouge de là ! 

    Dès le premier essai de Clans, nous avons été emballés par ce jeu. Ses règles ultra simples en font un très bon petit jeu que l'on peut proposer à un large public. De plus les parties sont courtes et une revanche peut facilement être proposée. Clans est tactique sans être prise de tête et offre pas mal de tensions entre les joueurs au cours de la partie. Pour toutes ces qualités nous l'avons acheté assez rapidement après notre première partie. Comme Kanaloa ou Alhambra le jeu est plus chaotique à 4 joueurs : il faut alors jouer en essayant d'optimiser ses positions (et c'est là que ça devient drôle et/ou intelligent !). Toutefois, ici, le chaos ne vient pas du hasard d'un tirage, mais d'une perte relative de contrôle du jeu pendant que les autres joueurs effectuent leur action. Et puis, comme la partie est courte, même si on perd car les autres se sont ligués contre vous (pas forcément intentionnellement d'ailleurs !), on s'en remet bien vite et on peut rejouer une partie pour inverser la tendance ! Par contre, à deux joueurs, Clans est plus stratégique : il faut feinter pour essayer de pas se dévoiler trop tôt, tout en essayant d'engranger un max de points... pas toujours évident ! Finalement, c'est à 3 que le jeu devient parfait, mêlant stratégie et bluff !
  • 10
    05/01/2005
    Clans

    Vous aimez le go? 

    Alors vous allez adorer ce jeu. Je suis un joueur de go (FFG 6k) qui a quitté le monde formidable des échecs pour poser des pions sur une grille. J'ai été séduit par la simplicité et le naturel des règles du go. Il en a été de même le premier soir où j'ai joué à Clans. Les règles suivent une mécanique simple et sont compréhensibles facilement, même par un non joueur. Ce que j'aime tout autant, c'est que la simplicité des règles révèle a personnalité du joueur à travers les coups qu'il effectue. D'habitude, je n'aime pas les jeux à plus de 2, car le but n'y est pas unique. Ici, le système d'identité cachée permet d'éviter dans une certaine mesure que les derniers s'associent pour assassiner le premier, ce qui enlève le biais de ne pas "faire de son mieux" parce que "sinon Georges va gagner". Un type de coup unique, un coup par tour, comme les jeux de stratégie millénaires. Vraiment un jeu à essayer.
  • 6
    31/12/2004
    Clans

    Bon format 

    Je préfère attila dans le style. Jeu facile à sortir avec des enfants.
  • 10
    13/12/2004
    Clans

    C'est froid, mais c'est bon. 

    C'est froid, le thème est artificiel, etc. Et pourtant, j'adore. C'est rapide, ça s'explique en 5 minutes, et ça marche... le système est parfaitement huilé, et on joue et rejoue pour trouver le truc imparable, mais en vain, en ce qui me concerne... Un super petit jeu à un prix abordable qu'on peu jouer entre joueurs ou en famille, à l'apéro ou au dessert.
  • 10
    08/12/2004
    Clans

    Jeu abstrait agréable et rapide 

    C'est un très bon petit jeu qui est très rapide qui se joue aussi bien à deux qu' a 3 ou 4.Le fait de cacher sa couleur au départ est rajoute de l'interêt à ce jeux.Cela nous oblige à essayer de tenter les adversaires pour deviner leurs couleurs sans trop les avantager.La seule chose embetante est la mise en place du jeu, sinon les parties s'enchainent bien et le matériel est agréable et tient dans une toute petite boite ;). Après maintes parties je monte la note à 5 , un jeu fabuleux et tactique et bluffant à souhait!!!Une grande réussite.Vu le prix foncé dessus ;)
  • 8
    26/11/2004
    Clans

    Riffifi dans les huttes 

    A priori totalement subjectif : j'adore ce format de boîte que fait Winning moves ! Il y a un tel matos qu'on se demande comment ça tient dans une si petite boîte ! Ce jeu est plein de qualités : - vite joué - règles simples à comprendre et à expliquer - bon à 2 comme à 4 (mais j'ai surtout joué à 2) - se renouvelle bien (on peut adopter plusieurs stratégies très différentes pour espérer l'emporter) quelques limites : - peut devenir vite hyper calculatoire (n'invitez pas votre cousin qui est en licence de math !), à la limite, utilisez un sablier - son thème est un peu forcé (mais les pions en forme de hutte rattrapent un peu le coup)
  • 8
    20/11/2004
    Clans

    Tres bon à deux ... 

    Tres bon à deux (ça vaut sans doute 5/5), assez bon à trois. A 4 ça devient difficile à gérer. Clans s'explique en 5 minutes, se joue en 30 (environ) est plaisant et très joli : Il faut voir le plateau en début de partie, c'est somptueux. Un bon Colovini.