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Tous les avis de la communauté

158 Résultats

Colossus Arena1
  • 10
    17/11/2005
    Colossus Arena

    Pas un des plus faciles de Knizia 

    Comparé à un "Camelot", "Colossus Arena" est bien plus difficile à appréhender. De superbes cartes viennent égayer ce jeu à la stratégie bien trempée. On a envie de faire gagner son protégé tout en empêchant les poulains des adversaires d'aller trop loin. Le système de contrôle des créatures ajoute un plus indéniable. Plusieurs parties sont nécessaires pour mettre en place ses stratégies.
  • 8
    13/11/2005
    Colossus Arena

    Déroutant ! 

    Ce jeu est d'un abord très complexe puis, au fil de la parite, on se prend à concocter ses paris contre les autres. Je croyais maintes fois avoir misé sur les bonnes créatures et, manque de pot, je n'ai jamais gagné !!! Bon, c'est très sympa même si un peu difficile à appréhender...
  • 8
    13/11/2005
    Colossus Arena

    Titan - Licorne - Cyclope et autres bêtes fabuleuses 

    Superbe jeu de pari et de bluff. Plus on avance dans le jeu, plus celui-ci devient stratégique et tactique lors de la mise, de l'utilisation des pouvoirs des monstres et de l'élimination de ceux-ci Les cartes sont, de plus, superbement modélisées. Les règles sont rapidement assimilées après la première partie.
  • 10
    10/11/2005
    Colossus Arena

    LE jeu de toute mon adolescence remis au goût du jour! 

    avis au 10/11/2005 Colossus Arena, c'est la version française de Colossal Arena, lui-même réédition de Titan : the Arena. J'avais acheté ce dernier il y a bien longtemps (quand j'avais pleins de boutons et que j'avais une très maigre ludothèque), et dès les premières parties, ce fut la baffe : moi et mes autres copains boutonneux, on enchaînait les parties jusqu'à épuisement, vexés de s'être fait avoir et persuadés de pouvoir faire mieux à la suivante... Depuis, le temps a passé, les boutons se sont raréfiés, la ludothèque s'est musclée, mais Titan : the Arena garde une place toute particulière dans le coeur de joueur de mon groupe d'ami et dans le mien. Alors, pourquoi ce jeu est-il aussi bien? J'avoue ne pas être sûr de savoir, mais je vais quand même essayer d'expliquer... Tout d'abord, il faut bien savoir que chaque configuration ne privilégie pas le même style de jeu. Si vous jouez à 5, il faudra essayer de concrétiser des alliances, et la gestion de où je place mes pions est primordiale! Plus le nombre de joueur descend, plus on joue souvent et donc plus il faut gérer les actions des autres : les cartes jouées sont fonction des alliances sur les créatures, et non l'inverse! Mais quel que soit le nombre de joueurs, il s'agit d'un jeu complet : bluff (notamment à la fin, pour le pari secret!), stratégie (essayer de voir quels "petites" cartes de vos créatures sont passées et les rendre inaccessibles!), tactique (en général, cela signifie pourrir une créature pour espérer allonger le round et avoir une chance de le finir...), prise de risque avec les paris, négociation et diplomatie... Bref, c'est du tout bon! Il s'agit d'un des rares jeux que j'ai vu qui équilibre aussi bien chaos et réflexion, faisant ainsi plaisir à tous les joueurs et générant néanmoins une superbe ambiance, avec moult rebondissements! Mais ce jeu n'emballe pas que les joueurs. J'en veux pour preuve que c'est l'un des rares jeux qu'apprécie ma copine ainsi que mes potes peu férus de jeux et/ou préférant les jeux "légers". Je n'ai jamais vraiment trop compris pourquoi, notamment parce que, du fait des pouvoirs, le jeu est assez long à expliquer (par rapport à la rapide durée du jeu en lui-même : 1 heure les premières parties, puis rapidement 45 minutes pour les suivantes...). Cette nouvelle édition est beaucoup plus belle que l'ancienne, mais est moins fonctionnelle : on repère moins facilement les cartes des différentes créatures (remarquez, c'est en grande partie parce que dans l'ancienne, on pouvait pas les louper!). Mais les 4 nouvelles créatures apportent des possibilités vraiment intéressantes et un renouveau non négligeable. Bref, un jeu à acheter, si possible dans cette édition quand même. Même si j'ai tendance à moins le proposer à mes groupes de jeu (parce que j'y ai beaucoup joué et que j'ai toujours pleins d'autre jeux que j'aime bien aussi qui n'ont pas eu cette chance), il ressort assez souvent. Bref, ce jeu et moi, c'est un peu une histoire d'amour qui continue!
  • 10
    23/10/2005
    Colossus Arena

    Y'a de la tension dans l'arene 

    J'ai a mon actif environ un trentaine de parties dans toutes les configurations (de 2 a 5 joueurs). Franchement le jeux ressort très bien et accroche avec beaucoup de monde. Les plus du jeux sont tout d'abord sa très bonne qualité graphique. Son fonctionnement simple et efficace. Son équilibre entre les personnages (même si il s'avère que très souvent le titan est prisé par les nouveaux joueurs et que la gorgne et l'ettin s'avèrent destructeur au main d'un joueur expérimenté). Les spectateur permettant de bloquer les pouvoirs des adversaires Le moins du jeux est l'univer fantastic qui ne plais pas a tout le monde, ainsi que le chaos qui règne à 5 joueurs (ou on a presque plus d'emprise sur le jeux) Les parties sont rapide, mais intense. A 2 joueurs, chaque coups est réfléchie, il y a énormément de stratégie. Plus le nombre grandie, moins la stratégie est fort car on a moins de prise sur le jeux. Je pense que la plus part des personnes préfère le jeux en configuration 3 joueurs, ou 2 pour avoir des confrontation plus réfléchie. Trés bon jeux. Vos 20€ ne seront absolument pas dépensé en l'air
  • 4
    30/09/2005
    Colossus Arena

    Boucher à l'arene (bis) 

    Cette version est identique à la version US. Mon avis aussi. ([par là](//www.trictrac.net/avis/boucher-a-l-arene))
  • 4
    30/09/2005
    Colossus Arena

    Boucher à l'arène 

    *(3 parties jouées)* Je me félicitais de la mise à disposition de l'ancêtre Knizo-avalonhillien par les gens de "revival" Fantasy Flight, vu qu'une seule partie sur l'ancienne version (**Titan the Arena**, donc) m'avait convaincu qu'on avait là un petit jeu sympa, genre plus souvent sur la table que dans la poche. Aaargl, grosse désillusion. Un, ces cartes sont désagréables au toucher, deux c'est sympa d'avoir des monstres en plus mais ça ne facilite pas l'assimilation des pouvoirs (c'est pénible de devoir tout le temps les relire - mm si c'est évidemment un défaut qui doit disparaitre après 3 parties). Mais surtout il y a ce changemant de regle absolument incompréhensible sur la condition de fin de partie, qui fait que les parties à 5 joueurs se finissent 30 fois trop tot, ce qui me laisse à penser que l'affaire n'a jamais été testée dans cette configuration ! A 3, c'est un petit jeu correct. A 5, jouer avec les anciennes regles (on s'arrete quand on n'a plus de cartes, pas sur épuisement de la pioche). En l'état, c'est 2/5 pour moi et je suis le plus enthousiaste de la dizaine de personne que j'ai fait jouer. Mon exemplaire est à vendre / à échanger. A la limite, ça me donne envie d'essayer le jeu de course qui a inspiré celui-là ([**Grand National Derby**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/grand-national-derby))
  • 10
    30/09/2005
    Colossus Arena

    Sale Mage rend nous la pioche!!!!! 

    Bon déjà : ce jeu est vraiment sympa (une fois avoir essayé de comprendre comme on peut la règle pensant 1/2heure), et qu'on soit 2 ou 5, ça change un peu la manière de jouer mais c'est vraiment bien dans tous les cas...ce jeu est accessible à tous, il suffit juste d'un peu de tactique et de savoir négocier avec ceux que finalement tu vas fumer (c'est donc encore plus génial)...Dans les premières parties il y avait toujours le même problème: la pioche!!!! Elle se termine tout le temps avant la fin. Au début on croit que c'est une contrainte, mais en fait ça fait une stratégie supplémentaire (on arrête les éliminations mtnt ou pas), et puis de toute façon qui vous empêche qd il ne reste quasi plus de cartes dans la pioche de continuer sans piocher??.... Un jeu trop bien donc, longue vie aux cyclopes!!!
  • 8
    18/09/2005
    Colossus Arena

    il est fort mon colosse il est beau mon colosse !! 

    Voila le mélange d'un jeu de pari et d'un jeu d'enfoiré. On parit sur des creatures sachant qu'une à chaque tour va disparaitre quand on compare les cartes de toutes les bebetes. Du coup ça peut vraiment partir trés vite et une ptite carte peut tuer une creature en un rien de temps ! Donc il faut jongler entre tous ça, parier sur les bonnes, et tenter de les faire survivrent et de flinguer les autres ! Moi j'adore ce jeu en tout cas, ça se joue vite, pas de temps mort, la partie en elle même n'es pas trop longue non plus, nickel top !
  • 6
    12/09/2005
    Colossus Arena

    Un bon jeu apéritif 

    Jeu excellent qui gagne en interet au fur et à mesure des parties. Des suptilités se devoilent avec l'experience et on ne se lasse pas.
  • 8
    12/09/2005
    Colossus Arena

    Il ne peut en rester que 3 

    J'ai adoré ce jeu. Super interactivité, vivant, frais et bonnes mécaniques,bluff et rebondissements. Les coup spéciaux des cartes sont vites assimilables. Par contre comme bcp l'on dit il manque parfois des cartes pour finir le jeu correctement ! Je confirme qu'a 2 le jeu tourne très bien .
  • 10
    29/08/2005
    Colossus Arena

    Excellent même (et surtout ?) à 2 !!! 

    Nous avons mis longtemps à nous procurer ce jeu, car jouant principalement à 2, nous avions beaucoup de réserves sur l'intéret dans une telle configuration. Seulement voilà le jeu se révèle en fait excellent à 2, avec un aspect tactique très présent, une abiance et un coté fun toujours net. De plus, les parties se terminent plus rarement par épuisement de la pioche. Au total, colossus arena apporte un plaisir dès la première partie. De plus, élément qui trompe rarement: dès la partie terminée, on n'a qu'une envie, c'est d'en refaire une autre. Donc si vous cherchez un jeu à la fois tactique et fun, jouable parfaitement à 2, n'hésitez plus.
  • 8
    27/08/2005
    Colossus Arena

    Bon 

    Nombre de parties: Quatre. Aurai pu être plus beau et certainement plus agréable, riche, abouti... On passe néanmoins un bon moment.
  • 10
    21/08/2005
    Colossus Arena

    Surtout n'hésitez pas ! 

    Un super bon jeu, plein de fun, de tension, de bluff et de réflexion ! Je ne suis pas du tout déçu, et bien que certaines personnes trouvent dommage que le jeu s'arrête une foi la pile d'écart épuisée, je trouve que ça ajoute au contraire un point crucial du jeu !
  • 8
    09/08/2005
    Colossus Arena

    encore une excellente réédition ! 

    Fan de la premiere heure de la version originale, celle-ci se contente de rajouter 4 nouveaux combattants qui sont eux aussi très bien équilibrés. Au final on se retrouve avec un jeu d'enchères ou les fourberies sont les bienvenues et le fun toujours présent ! Un jeu qui tourne tres bien mais qui a tendance à ne pas trop plaire aux demoiselles.
  • 6
    28/07/2005
    Colossus Arena

    Etrange arène... 

    C'est étrange... J'attendais la réédition, les quelques échos reçus m'emballaient, la boîte également... Puis j'ai joué une première partie, et je suis sans doute passé à côté... Puis j'ai joué une deuxième partie, et je suis sans doute passé à côté... Puis j'ai joué une troisème partie, et je suis sans doute passé à côté... Sincèrement... j'ai quelques craintes pour la quatrième partie ! Ce que je lui reproche : un peu long parfois, si on n'a pas les bonnes cartes pour achever une série, par exemple... parfois un peu facile, si on a eu de la chance au départ... ou très frustrant si nos personnages de départ (grops pari) se font buter rapidement, il est imposible quasiment de revenir dans le parcours... Mais je pense sincèrement qu'il y a davantage de fun dans ce jeu que dans les parties auxquelles j'ai joué. Peut-être parce qu'on ne maîtrisait pas bien le pouvoir des personnages... je ne sais pas ! C'est étrange, je vous dis...
  • 8
    22/07/2005
    Colossus Arena

    Superbe réédition... 

    J'avais déjà donné mon avis sur Titan: The Arena, jeu que je trouvais très sympathique, et force est de constater que la réédition française est magnifique... De nouveaux gladiateurs entrent dans l'arène permettant de changer les pouvoirs d'une partie à l'autre pour un peu plus de variété, ce qui rajoute donc de nouveaux combos. Quelques cartes effets spéciaux débarquent, mais rien de trop dévastateur au niveau stratégique... Les cartes sont magnifiques, rien à redire. Quant à la nouvelle condition de fin de partie (lorsque le paquet est épuisé), rien n'empêche de jouer avec l'ancienne règle, on joue tant qu'on le peut avec les cartes restantes en main. Après voir découvert le jeu à 2, je dois dire que ça devient encore plus tactique et l'on peut vraiment faire attention au comportement de l'autre pour tenter de trouver son pari secret. Probablement la meilleure configuration à mes yeux ! Si ce n'est pas mon jeu préféré de Knizia, ça n'en demeure pas moins un très bon cru !
  • 8
    14/07/2005
    Colossus Arena

    Cool ossus 

    Bien sympa, des paris, de la tension, on bluffe comme des ânes évidemment. Et puis un matos irréprochable. Vraiment un bon petit jeu des familles.
  • 10
    22/05/2005
    Colossus Arena

    Oh non, pas cette créature 

    Colossal arena vous propose de faire de parier sur 8 créatures qui se battent pour vous. Le jeu est très simple et les parties assez rapides. Bien sûr, il vous faudra de la chance pour parier sur les bonnes créatures et remporter le plus d'argent, mais c'est le risque lorsque l'on pari. L'idée des pouvoirs des créatures est excellente, mais c'est tout à fait vicieux, car il faut avoir parier le plus sur la créature pour pouvoir l'utiliser, les choix sont donc parfois très difficiles, et c'est là que se trouve tout le plaisir. Ajoutons, que le graphisme des cartes met bien le joueur dans l'ambiance. Bref, Colossal arena, c'est vraiment sympa. rq : les cartes semblent un peu cheap dans l'édition anglaise, si vous ne faites pas attention, elles vont vite s'abimer.
  • 8
    19/05/2005
    Colossus Arena

    Entrez dans l'arène 

    Quelle bonne surprise que ce colossus arena. J'ai joué avec toutes les configurations de joueurs possibles et, à chaque fois, on s'est bien amusé. La partie se renouvelle selon le nombre de joueurs et les monstres en jeu dans l'arène, ce qui donne une bonne durée de vie au jeu. C'est vraiment agréable de soutenir son poulain et de tenter de "pourrir" les autres. Malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts. Effectivement, la pioche est trop maigre à 5 joueurs. Une solution est d'appliquer une de ces variantes: - Les joueurs vident leur mains avant que la partie se termine ( aprés la dernière carte piochée, le jeu se prolonge encore un peu). - Si la magicien et l'amazonne son tiré ensemble, on défausse une de ces créatures pour la remplacer par une autre. - Les joueurs ne se défaussent que d'1 ou de 2 cartes de créatures éliminées pendant leur phase de défausse. Appliquer une ou plusieures de ces variantes pour limiter le problème ( frustrant) de la pioche dans les parties à 4 ou 5 joueurs. Un autre défaut est la solidité moyenne du matériel (je pinaille , j'avoue). Enfin, une petite incohérence au niveau du lien background/règle en ce qui concerne les cartes de soutien ( depuis quand une créature qui vous vient en aide peut vous faire diminuer votre force? Un serpent qui s'associe à un colosse donne comme résultante..la force du serpent). Mais hormis ces détails, le jeu est vraiment extra. Les illustrations sont superbes et les mécanismes simples. Les parties mélangent un peu de chance, de bluff, de diplomatie, de stratégie et pas mal de tactique. Le thème est bien pensé et l'ambiance omniprésente. A tester absolument. Un coup de cœur! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: +/- 10
  • 8
    15/05/2005
    Colossus Arena

    Faites vos jeux 

    Un jeu excellentissme à 5 ou 6 joueurs : forte ambiance garantie autour de la table ! Ce jeu est original, tant dans son thème que dans ses mécanismes. Le matériel est de bonne qualité pour ce type de jeu et les règles sont expliqués en 5 minutes. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas : les pouvoirs variés des créatures y sont pour beaucoup. Un seul regret : les fins de partie par épuisement de la pioche. Les joueurs n'ont qu'une envie une fois la partie terminée, en recommencer une !
  • 8
    15/05/2005
    Colossus Arena

    très bon jeu 

    Un jeu très accrocheur et rapide. Pour ceux qui trouvent que les parties s'arrête toujours par épuisement de la pile de cartes, sachez que la défausse de cartes (phase 4 du tour je crois) n'est pas obligatoire...A défaut n'autorisez la défausse que d'une seule (ou deux) cartes de créatures éliminées, sauf en cas d'activation du mage.
  • 8
    15/05/2005
    Colossus Arena

    LE jeu de pari et de bluff 

    Un jeu excellentissme à 5 ou 6 joueurs : forte ambiance garantie autour de la table ! Ce jeu est original, tant dans son thème que dans ses mécanismes. Le matériel est de bonne qualité pour ce type de jeu et les règles sont expliqués en 5 minutes. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas : les pouvoirs variés des créatures y sont pour beaucoup. Le plus par rapport à Titan Arean : c'est en français, il y plus de créatures (12 au lieu de 8) et les illustrations des cartes sont plus jolies. Un moins par rapport à Titan Arena : les spectateurs se distinguent moins bien des créatures. Un seul regret : les fins de partie par épuisement de la pioche. Les joueurs n'ont qu'une envie une fois la partie terminée, en recommencer une !
  • 4
    15/05/2005
    Colossus Arena

    si tu vas au bout, t'es fort !! 

    A priori, ce jeu est sympa au premier abord... Puis on joue une partie, deux parties, trois parties,... et impossible d'avoir un jeu qui va au bout. Ca s'arrête tous le temps à cause de la pile de carte épuisée. C'est très frustrant et c'est donc un jeu qui n'a aucun intérêt. Extrêmement déçu.
  • 10
    12/05/2005
    Colossus Arena

    génial 

    bon, je l'ai acheté hier, on voulait faire une parti rapide aprés le taf pour le tester, et on en a fait 6 a suivre ! ce jeu est genial !
  • 8
    07/05/2005
    Colossus Arena

    Saloperie d'amazones ! Increvables ces bêtes-là 

    Super sympa comme jeu. L'univers et l'ambiance qui en découle font beaucoup dans le plaisir qu'on prend à jouer. On cherche tous à sauver ses bestioles favorites, à dézinguer celles du copain. Les parties sont rythmées et assez rapdies. On en enchaine souvent plusieurs. Seul bémol, le nombre de cartes n'est pas très approprié à 4 ou 5 joueurs. On finit souvent la pioche avant de finir les bestioles et c'est dommage car ça reste le but du jeu...
  • 8
    02/05/2005
    Colossus Arena

    Comment ça, tu pourris l'Colosse???... mais, il a coulé mon colosse!!! 

    Très intéressant, ce jeu de pli... On soutient son poulain(son combattant, quoi!!), on choisit si on attend un peu avant de sortir un crasse ou pas, on se regarde et on se jauge... on s'en veut d'une ultime pose d'un joueur qui ruine tout, mais on demande une deuxième partie pour se refaire... comme dans tous bons jeux de paris... Le thème est sympa et le fait de tirer les combattants au hasard ou pas donne du renouvellement (relativement) au jeu. Juste une petite chose : à cinq joueur, on va rarement au bout, car la pioche s'épuise vite... cependant, il est parfois tactique de ne pas trop piocher pour justement continuer... ah làlà, ces choix...
  • 10
    01/04/2005
    Colossus Arena

    addictif, pour les amateurs de jeux de plis et de paris ! 

    18 parties Un tres bon knicia dans la gamme des petits jeux, facile d'accès, on s'amuse de suite Se joue comme un jeu de plis et de paris à la fois j'adore car la tension est constante c'est une version améliorée de Grand National Derby du même auteur
  • 10
    01/04/2005
    Colossus Arena

    addictif, pour les amateurs de jeux de plis et de paris ! 

    18 parties Un tres bon knicia dans la gamme des petits jeux, facile d'accès, on s'amuse de suite Se joue comme un jeu de plis et de paris à la fois j'adore car la tension est constante c'est une version améliorée de Grand National Derby du même auteur
  • 10
    27/01/2005
    Colossus Arena

    Une amazone n'a aucune chance face à un Titan... en êtes-vous sûr ? 

    Huit créatures dans une arène, des milliers dans les gradins... dont vous. Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est de faire des paris sur les trois qui seront encore debout à la fin de l'affrontement... Le jeu est simple, et s'explique en 5 minutes: chacun votre tour, vous pouvez parier sur une créature, puis vous jouez une carte, augmentant la force d'un protagoniste, ou diminuant celle d'un autre... Quand toutes les créatures se sont vu attribuer une force, la plus faible est éliminée, et on recommence à zéro avec les autres, jusqu'aux trois dernières. On ajoute des pouvoirs particuliers simples, des spectateurs (cartes joker), des arbitres (événement), et c'est tout. C'est tout, mais ça tourne bien. Très bien même. D'abord on a envie de donner une force élevée à ses protégés... mais on se rend vite compte qu'il est préférable de se contenter de veiller à ce qu'il y ait tout simplement une créature plus faible qu'eux (ma gorgone a un 3 ? pas grave si je mets au dernier moment un deux au troll pour un retournement de situation imprévu). L'important n'est pas d'être le plus fort: c'est de ne pas être le plus faible. En fait, Colossal Arena est une réédition de Titan: the Arena (lui-même remake "fantasy" de "Grand derby"). Les règles ont été revues, mais elles génèrent quelques problèmes mineurs... Bien que jouable à partir de 3 ce jeu prend tout son sel à 5 (le nombre maximum de joueurs). Or à ce niveau, une partie se termine souvent avant la fin, lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche (frustrant). Il est donc préférable de mixer les règles des deux versions, et de garder les fins de partie de Titan.