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Tous les avis de la communauté

189 Résultats

Coup1
  • 9
    25/11/2015
    Coup

    Vraiment bon 

  • 7
    23/11/2015
    Coup

    Pas mauvais 

  • 6
    10/11/2015
    Coup

    Pas mauvais 

  • 9
    04/11/2015
    Coup

    Vraiment bon 

  • 4
    22/10/2015
    Coup

    Décevant 

  • 5
    16/10/2015
    Coup

    Joli Coups! 

    Un peu trop prévisible sur la fin quand il ne reste que trois joueurs mais d'agréables parties!
  • 9
    14/10/2015
    Coup

    Vraiment bon 

  • 9
    20/07/2015
    Coup

    Bluff rapide et logique avec une part d'inconnue 

    5 personnages possibles, chacun en a deux (parfois identiques), et à son tour on a le choix entre quatre actions, qui peuvent nécessiter d'avoir un personnage ou sont plus puissantes si on a un personnage déterminé. Si on dit avoir ce personnage, on peut alors faire l'objet d'une accusation de bluff.... et il va y avoir un mort (un rôle est par ailleurs l'assassin et on peut aussi assassiner sans carte si on cumule assez d'argent). Si l'accusateur à raison, celui qui bluffait et vient d'être pris la main dans le sac voit un de ses deux personnages mourir. Si l'accusation est injustifiée, le non menteur montre sa carte puis l'échange contre une autre et l'accusateur.... a un mort. Les parties sont rapides (ce qui évite aux premiers morts de s'ennuyer trop longtemps), la logique bien construite et parfois redoutable (on peut perdre d'un coup si un assassin est lancé contre nous, qu'on accuse l'attaquant de bluffer et qu'il ne bluffait pas.... nos deux cartes meurent d'un seul coup). Raisonnements avec une part d'inconnue et un instinct statistique utile (trois cartes de chaque rôle, si deux sont visible parce que mort il n'en reste donc qu'un dans la main d'un joueur ou dans la pioche.... et si vous avez le 3ème vous savez qui quiconque dit être ce rôle ment). A éviter si vous ne savez pas du tout bluffer, bien évidemment. Jouable paradoxalement même sans mentir (déjà vu et assez rigolo, il ne faut pas que tous appliquent cette stratégie et on suspecte le moment où l'incapable de mentir se mettrait à mentir).
  • 10
    08/07/2015
    Coup

    Juste parfait 

    Complot est vraiment un des meilleurs jeux que je connaisse! Avec son coté jeu de rôle à la "Loups-Garous de Thiercellieux" et ses graphismes superbes, ce jeu a tout pour lui !! Tout est bien équilibré dans les règles, et l'idée de mentir comme un truand pour gagner est vraiment super chouette !!! Une ville dominée par l'argent, voilà bien un reflet du monde actuel !!! Seul petit bémol: Si on a réellement la Duchesse, on arrive trop vite aux 7 pièces requises pour l'assassinat... Il faudrait peut- être un personnage contrant la Duchesse dans une prochaine extension...
  • 3
    16/02/2015
    Coup

    un jeu de bluff où le bluff est perdant 

    Après avoir acheté ce jeu, je l'ai souvent proposé lors de mes sorties ludiques avant de me jurer de ne plus jamais le sortir (ou quasiment). Le principe, de mon point de vue, est simple : à complot quand on bluff ... on est perdant. Les gens avec qui je joue régulièrement et moi nous nous sommes accordés sur un point : le gagnant d'une partie de complot est celui qui a pris le moins de risque et qui est resté le plus discret de toute la partie. Et toute personne qui met en doute la parole d'un autre (ce qui devrait être la base du jeu) se fait avoir. Deux raisons à cela : - quand on se trompe on perd une de ses 2 vies - dès qu'une personne révèle une de ses cartes (et permet aux autres de faire des estimations sur l'emplacement des cartes) ... elle la remélange rendant impossible toute estimation de sa main. Et par conséquent, pour essayer de gagner il y a UNE stratégie en DEUX variantes : - si vous avez la duchesse, vous prenez 3 pièces, dès que vous en avez 7, vous assassinez et si on vous conteste vous faites perdre une vie, - si vous n'avez pas la duchesse, vous prenez 1 pièce, dès que vous en avez 7, vous assassinez et à aucun moment on ne peut vous mettre en doute. Je testerai peut-être un jour une variante où l'on ne remélange pas les cartes révélées mais je manque d'envie de ressortir mon jeu pour ça. P.S : j'avais aussi acheté l'extension mais vu la piètre opinion que j'ai du jeu de base, je ne pense pas l'avoir testée plus d'une fois.
  • 9
    11/02/2015
    Coup

    Faire avec sa paire 

    Un jeu agréable à manipuler, si l'on est possesseur de la boîte en bois. Un jeu vraiment profond, ce qui ne coule pas de source avec le faible nombre de rôles différents. Mais ces rôles sont extrêmenent bien pensés, équilibrés, efficaces, utiles... Je pourrais encore ajouter bien d'autres adjectifs. Surtout, je pense que l'on peut gagner avec n'importe quelle combinaison de départ, qu'aucune d'entre elle ne mène automatiquement à la victoire. Et ça, c'est une grande qualité pour un tel jeu. Des surprises, des émotions, de l'ambiance, des manches rapides, voilà ce que l'on trouve dans ce grand petit jeu. Pour moi, un succès et un réel plaisir à pratiquer.
  • 7
    10/02/2015
    Coup

    Pourquoi tout le monde est la duchesse dans ce jeu???? 

    Complot est un jeu qui suit la vague des petites jeux de carte à la love letter. Chaque joueur dispose de 2 cartes cachées qui lui donnent un rôle avec une action associée. Mais tout le sel du jeu réside dans le fait qu'on peut décider de faire l'action d'un rôle qu'on ne possède pas! Bref Complots, c'est du bluff, de la fourberie, ça s'enchaîne vite (5mn la partie quand on connaît) et c'est parfait pour décider d'un premier joueur à un gros jeu. Toutefois en bémol, on peut regretter des fins de parties qui se ressemblent (course à l'assassinat à 7 pièces quand il ne reste plus que 2 joueurs) et qui sont clairement ennuyantes. Mais bon on parle d'une phase qui dure 1-2mn maximum. J'ai tendance à lui préférer quand même un Skull and Roses pour un jeu de bluff pur mais Complots sera à merveille renouveller le slot petit jeu si vous avez marre de Love Letter ou Mascarade (les 3 jeux étant proche dans leur principe).
  • 7
    14/01/2015
    Coup

    Et paf ! Ma comtesse bloque l'assassin ! 

    Un petit jeu bien rigolo (surtout si on joue avec des amis qu'on aime taquiner ou emm...der. :D ) C'est très simple, en 5mn on est dans le bain et on prend plaisir a assassiner ou contrer les autres. Dans la même veine que Love Letter...
  • 9
    03/01/2015
    Coup

    Très bon jeu de bluff ! 

    Simple et facile à sortir avec des néophytes.
  • 10
    03/01/2015
    Coup

    je suis la duchesse 

    c'est un classique de nos animations pour adultes et ados et un incontournables en très peut de temps. Le mélange de bluff, de jeu de raclure, et avec une durée de partie très courte est super.
  • 6
    17/12/2014
    Coup

    Pas convaincu 

    l'idée n'est pas mauvaise, ces jeux de "guessing" à la love letter, mascarade etc... y a du bluff, de la prise de risque, mais très vite dès qu'on a perdu un personnage on ose plus rien faire et le rythme tout comme le fun se ralentissent. En plus les joueurs éliminés peuvent attendre longtemps à observer le jeu.
  • 0
    29/11/2014
    Coup

    beaucoup, beaucoup trop light 

    J'aime beaucoup les jeux d'ambiance où il faut pourrir les autres. Le concept me plaisait bien. Malheureusement dès les premières parties, je le trouve beaucoup léger, voir même court. En effet, en 1 tour un joueur peut être éliminé. De plus le bluff est en effet présent, mais c'est bluff contre-bluff etc. Parfois on sait plus qui a lancé le défi de départ... Ca aurait pu être bien, mais il manque un petit quelque chose pour rendre le jeu un peu plus tendu, même pour un jeu d'apéritif.
  • 7
    20/11/2014
    Coup

    Complotement dingue 

    Rhooo dit ! Elle est pas belle cette petite série de jeux dit ? Ben si qu'elle est belle ! Après Verone, Complots vient donc enfoncer le clou d'une gamme dédiée au jeu d'enfoiré. Ici, coups bas et gros coup de bluff sont de mise. On songe à Citadelles, mais en plus rapide, et surtout en plus tordu. Tout est permis à condition de ne pas se faire démasquer. En dix minutes grand maximum, la partie est emballée. Complots gagne sans doute à être joué avec le nombre maximum de joueurs autorisés : 8 ! Là, on imagine la grosse poilade. Nous l'avons testé à quatre seulement, mais déjà, nous avons trouvé ça franchement fun. Dernier petit détail : les joueurs éliminés rapidement n'ont même pas le temps de siffler un deuxième verre.
  • 4
    19/09/2014
    Coup

    Joli 

    Oui Joli, limite rigolo la première partie, mais après l'ennui arrive vite me concernant. Je suis déjà pas le coeur de cible mais à choisir je trouve love letter bien plus rigolo à jouer. Là j'ai tout de même l'impression de subir le jeu et le hasard tout du long. Mais il a su trouver son public vu l'enthousiasme autour de la table à chaque sortie.
  • 2
    07/09/2014
    Coup

    du même coup c'est coup quoi ! 

    Un de plus dans la lignée des coup et autres jeux à identités cachées, pas le meilleur de sa catégorie, j'aime la simplicité, les graphismes mais même si c'est rapide une fois une de ses identités perdues très vite on se fait assaillir par les autres joueurs pour se faire sortir de la partie. Même si ça tourne vite il n'y a aucun intérêt a attendre la fin de jeu des autres. Pas vraiment envie d'y revenir alors que ce genre de petit jeu est fait pour enchaîner les parties. Je lui préfère un mascarade, avalon ou love letter !
  • 6
    27/07/2014
    Coup

    enfin un bon jeu de bluff 

    J'ai testé pas mal de jeux de bluff sans trop de succès : Skull and roses, Hattari et Mascarade, Perudo: Perudo, Skull et Hattari repose trop sur le bluff on fini par ne plus faire confiance à personne, ça devient des jeux de hasard (surtout Hattari), Mascarade lui demande une bonne mémoire et beaucoup de concentration, ça ne convient pas à tous le monde... Complot est le premier bon jeu de bluff que je teste, les règles sont simples, les parties rapides s'enchainent bien. Ceux qui ne sont pas habitué au bluff ne sont pas déboussolé: vous pouvez commencé sans bluffer puis introduire du bluff petit à petit. maintenant je pense qu'un jeu où l'on bluff une fois sur deux ne peut pas marcher Ce jeu est assez profond mine de rien et demande d'analyser la situation, de déduire le jeu de l'adversaire... En plus il ne prend vraiment pas beaucoup de place!
  • 6
    21/07/2014
    Coup

    Minimalisme fait le maximum 

    "Complots" est un jeu minimaliste, c'est-à-dire reposant sur des règles simples et un matériel réduit à sa plus petite expression. Contrairement à "Love Letter" que j'ai trouvé chaotique et frustrant, "Complots" offre une meilleure sensation de jeu en permettant des coups fourbes et du vrai bluff. Pas incroyable, mais agréable à sortir de temps en temps en bonne compagnie.
  • 8
    21/06/2014
    Coup

    Pure jeu de bluff 

    Complots est un **jeu très épuré** : actions minimalistes, matériel minimaliste. Tout passe par le bluff, la suspicion, le contre. Les parties sont très rapides, même à beaucoup de joueurs, ce qui en fait un bon atout. Et comme il est très facile de perdre (il suffit qu'on s'acharne sur soi par exemple), on n'aura pas beaucoup à attendre pour faire la partie suivante. Le fun des parties tient entièrement aux joueurs autour de la table. Avec de bons joueurs et de fortes personnalités, il y règne une **ambiance très riche**. A l'inverse, avec des joueurs timides et réservés, on risque de s'ennuyer. **Ce que j'aime dans Complots** - parties très rapides où tous les joueurs sont actifs - règles simples, illustrations sympas **Ce que je lui reproche** - une petite boite en métal aurait été plus appréciable
  • 7
    27/05/2014
    Coup

    Faites tout ce que vous voulez...du moment qu'on vous croit! 

    *Complots* **But :** Etre le dernier survivant d'une boucherie médiévale. Pour se faire, vous pouvez utiliser les pouvoirs de vos 2 personnages cachés OU utiliser les pouvoirs des autres personnages au nez et à la barbe des autres joueurs... **Joueurs :** De 3 à 5 joueurs qui : - aiment les coups de bluff - les ruses - les trahisons - ne sont pas mauvais joueurs... - ne sont pas contre les éliminations dans les jeux **Conseils :** - le rôle de l'ambassadeur n'est pas très bien décrit dans les règles. Il permet de changer les rôles cachés de son jeu. Si on a un personnage mort, on ne peut donc pas l'échanger et on doit le conserver face visible. **Qualités et défauts :** + l'ambiance + le bluff + les règles hyper simples + la rapidité des parties + le format de la boîte - le design des cartes (pas à mon goût) - le prix un petit peu élevé compte tenu du matériel présent - ne s'adresse pas à tous les joueurs...attention aux mauvais perdants! - la répétitivité
  • 8
    26/05/2014
    Coup

    Ouh le menteur... 

    Essayé en famille ou avec des amis, le verdict est le même : des fous rires. Comment ne pas éclater de rire lorsqu'on se rend compte qu'il y a 6 comtesses autour de la table (il n'y a que 4 cartes par persos) et surtout lorsque son voisin prétend être 4 personnages en ayant 2 cartes en main ? Les pires (ou meilleurs) sont les enfants avec leur petites mines naïves. Bande de menteurs... Les règles sont simples et les parties super rapides. On adore.
  • 8
    12/05/2014
    Coup

    Pavé de bluff saignant ! 

    Tout simplement un des meilleur jeu de bluff pour un rapport ambiance/prix/encombrement inégalable ! Complots jouit d'un esthétisme soigné et d'un principe de jeu à la fois simplissime et richement conducteur en émotions : En gros vous avez à chaque fois la possibilité de jouer une des quatre actions disponibles plus ou moins risquées, bénéfiques et légales... Légales parceque vous disposez de pouvoirs spéciaux via vos personnages, mais que vous pouvez toujours revendiquer des capacités interdites par votre propre jeu en mentant effrontément à vos adversaires ! Vous encourez donc évidement le risque d'être mis en doute et de perdre à la fois un point de vie (2 au total) et l'une de vos précieuses capacités (bien réelle elle !). Malheur à votre adversaire qui risque la même sentence dans le cas où vous ne mentiriez pas ! Vous pourrez choisir des voies plus radicales pour trucider vos compères en collectant de l'argent pour rémunérer votre assassin (coût réduit mais contrable) ou en commandant un meurtre implacable mais qui vous mettra sur la paille ! De nombreuses options s'offrent donc à vous pour gagner une partie, chacune pouvant être mise en échec ou freinée d'ailleurs puisque récupérer de l'argent est soumis à conditions et que certains personnages peuvent annuler ou récupérer le-dit gain... Vous l'aurez compris, ce jeu est sournois, tendu, méchant, convivial , bref... réussi ! La possibilité d'interchanger deux des personnages : Ambassadeur et Inquisiteur permet de renouveler des parties déjà très diversifiées de l'une à l'autre ... D'ailleurs jouer en plusieurs manches gagnantes (3 à moins de 4 joueurs / 2 à partir de 4) est vivement conseillé pour tirer le meilleur de Complots. Un titre que je conseille fortement et avec les tablées les plus nombreuses possibles (jusqu'à 8 joueurs) car il correspond bien à l'idée que je me fais d'un excellent party-game !
  • 8
    22/03/2014
    Coup

    Complots et coups tordus 

    Complots est un pur jeu de bluff, mais ici , le but n'est pas d'avoir le plus de pognon, mais de rester le dernier en vie ! La mécanique est simple, mais certains concepts sont un peu compliqués à assimiler pour le néophyte: j'ai 2 cartes en main et 1 action. Je peux prendre 1 pièce, tuer quelqu'un pour 7 pièces, solliciter une aide extérieur pour 2 pièces ou utiliser le pouvoir d'un perso (que j'ai en main ou pas). Ce qui est compliqué à comprendre, c'est que certaines actions sont bloquées par des personnages, mais aussi que n'importe qui peut contester ce que le joueur actif ou un autre joueur a affirmé ! Le fautif perd son personnage. Par rapport à d'autres jeux de bluff avec des personnages (je pense à Mascarade), Complots est plus épuré : il y a moins de personnages (5 seulement). De plus, lorsqu'un joueur a montré son personnage suite à une contestation, il en reprend 1 dans la pioche, ce qui relance le jeu. Quelques défauts cependant : Ne jouez pas à moins de 4 (pas intéressant) Les graphismes sont laids (on ne voit pas très bien les couleurs de certains personnages) La règle n'est pas très bien écrite (cela explique la difficulté pour assimiler le fonctionnement des personnages) Complots est donc un jeu très sympa, à sortir en début de soirée ou en famille. Deux conseils : 1-Jouez plutôt avec l'Inquisiteur qu'avec l'Ambassadeur. L'inquisiteur permet de connaître 1 rôle d'un joueur, ce qui peut s'avérer puissant lorsque celui-n'a plus qu'une carte en main (il ne peut plus bluffer !) 2-Attendez au moins 1 tour avant d'éliminer définitivement un joueur; celui-ci en sera moins frustré.
  • 8
    27/01/2014
    Coup

    Petit mais costaud 

    Voilà le genre de jeu que j'adore. Les règles sont simple, mais le jeu est très riche. On apprend vite à bluffer et "mentir" pour faire croire que l'on a tel ou tel rôle. Certes on est eliminé quand on a perdu ses deux personnages mais le jeu tourne vite et on passe vite à la partie suivante. Un très bon jeu : à la fois minimaliste et très riche. A emmener partout.
  • 6
    05/01/2014
    Coup

    6 / Un bon p'tit jeu de bluff.... 

    Seulement 2 parties à mon actif, donc une gagnée ;-)...mais très envie d'y rejouer... règles simple, si vous aimez bluffé ce jeu est fait pour vous... Petit à emportée partout au cas où ... illustrations de bonne facture...
  • 9
    31/12/2013
    Coup

    La comtesse qu'on p'lote? 

    Un petit jeu de bluff court et amusant du même genre que "love letter" en plus "riche", je trouve, humblement. Il faut deux ou trois parties avant d'intégrer tous les effets des personnages donc ces tours là seront un peu laborieux. Mais ensuite on se marre bien ,faut dire . Réservé à ceux qui aiment mentir et assassiner ,y en a qui n'aiment pas ça :2 gros péchés, il est vrai... Avec la luxure ! hein comtesse Lionel?