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Tous les avis de la communauté

175 Résultats

Cuba1
  • 4
    10/11/2008
    Cuba

    trabajo si, samba no 

    Qu'il y ait eu du travail sur ce jeu, c'est sûr(je ne reparlerai pas du matériel) mais du fun, non. Pire: c'est un crime d'avoir gaché le thème et certains mécanismes sympas (les lois, le marché) dans une patouille inspirée soi disant d'un Puerto Rico mais qui en constitue plutot une triste parodie. Les règles action-personnages sont plates et la gestion du déplacement-limitation sur le plateau individuel à côté de tout (le jeu, le thème,la simu...). Pas de dynamique ni d'équilibrage qui "tournent" entre les stratégies de construction et de chargement des bateaux. En résumé les auteurs et les éditeurs cherchent encore à se faire pardonner...
  • 10
    16/10/2008
    Cuba

    Ya pas de caca haut à cul bas ??? 

    Un bon jeu de gestion s'inspirant du systeme de pose de pion de caylus ! On le compare volontiers à puerto rico mais la mécanique n'a rien à voir !! Les lois sont AMHA, l'originalité du jeu ! Pour faire la différence, il faut être en mesure de faire passer ou ne pas faire passer certaines lois ! Le matériel est somptueux, ne parlons pas des graphismes !! Du tout bon !!
  • 10
    16/10/2008
    Cuba

    Ya pas de caca haut à cul bas ??? 

    Un bon jeu de gestion ! On le compare volontiers à puerto rico mais la mécanique n'a rien à voir !! Les lois sont AMHA, l'originalité du jeu ! Pour faire la différence, il faut être en mesure de faire passer ou ne pas faire passer certaines lois ! Le matériel est somptueux, ne parlons pas des graphismes !! Du tout bon !!
  • 6
    10/10/2008
    Cuba

    Voir Cuba et ... rien 

    Après une première partie découverte ou je me fais laminer, je retente l'expérience avec plaisir. Au final un peu déçu. Impossible de contrer une combo mise en place dont certaines sont très puissante, le marché est peu exploitable car l'argent n'est pas facile à acquérir en 6 tours et les bateaux bougent peu car dure d'optimiser le remplissage.Les points de victoire viennent essentiellement des combo batiments + une surpuissante sur le parlement. Par contre j'ai bien apprécier l'optimisation de sa parcelle agricole mais cela reste limité. J'y rejouerai sans aucun doute mais je lui préfère stone age par exemple.
  • 8
    28/09/2008
    Cuba

    Préférez Filo 

    ....Mon avis est plus détaillé pour l'édition Filo, qui a l'avantage des règles française très bien écrites et du Goodie de l'Ambassade de Montréal!
  • 8
    28/09/2008
    Cuba

    Sur la route de CUUUUUBA 

    Jeu de route, le jeu de trop, celui de l'overdose? Eh bien non, Cuba emprunte à Caylus, et surtout aux Piliers de la Terre, certes, mais il sait renouveler le genre avec classe, les lois sont très importantes pour optimiser, la variété des bâtiments de productions ou d'échanges et impressionnante et le côté personnages des cartes permet des combos terribles. Il pourrait être répétitif, mais une partie ne dure que 6 tours, alors c'est rapide et efficace, voire même un peu trop rapide. Enfin, l'édition Canadienne, soignée, comme toujours, et avec un ptit goodie mérite le léger surcoût à l'achat. Je conseille!
  • 4
    21/09/2008
    Cuba

    bof 

    tout enervé avant de jouer un peu deçu aprés bref des evolutions par rapport a puerto rico La régle du jeu simple au premioer abord revele de nombreux points qui sont restés pour moi brumaux
  • 6
    31/08/2008
    Cuba

    Je suis pas trop jeu de gestion... 

    mais pourtant celui-ci m'a plutôt séduit. Après Essen 2007 où chaque joueur que je croisais avait un Cuba dans son sac, je me suis dit qu'il fallait que je joue pour voir de quoi il en retournait et j'avoue avoir été pas mal séduit. Le matériel en général (je suis très attaché au matériel) est plutôt beau par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs dans ce type de jeu. Les règles, que l'on m'a expliqué, ne sont pas bien complexes et facilement intégrables et on se laisse séduire par l'ambiance "cuba" général : gérer des cigares et de la tequila, quoi de plus séduisant :-))). Par contre j'ai été un peu frustré de voir un joueur mener toute la partie pour se faire au final, rattrapé dans les tout derniers tours...pas gestion autant que cela du coup... Bon au final, je ne pense pas y rejouer un jour, mais j'ai passé un bon moment.
  • 10
    11/08/2008
    Cuba

    Agréable et fouillé 

    Après une première partie, très bonne impression. Clairement inspiré de Puerto Rico, il contient des métiers, des bateaux et des bâtiments, mais la ressemblance s'arrête là. L'utilisation qui en est faite est très différente, tout comme le jeu. Une belle mécanique soutenue par un beau matériel, beaucoup de potentiel, plein de choses à essayer et l'envie d'y rejouer vite!
  • 6
    22/07/2008
    Cuba

    bien aimé les 2 premières parties et puis vite lassant... 

    Il souffre de la comparaison avec bcp d'autres jeux plus originaux, plus funs, plus variés... Faut se méfier des premières impressions !!!
  • 8
    18/07/2008
    Cuba

    Cuba déçu sur le long terme 

    Cuba je l'ai acheté en raison du tapage issu de sa sortie à Essen. Mal m'en prit. Ce jeu est très beau certes mais le jeu sans être mauvais n'est pas du même acabit. Le damier individuel, qui est divertissant au début - est une complication du jeu inutile au final. Les votes sont peu disputés et ma plus grande critique va au marché où l'épuisement et le prix des ressources le rend peu utile alors qu'un système de remise de marchandises à chaque fin de tour à la Funkenchlag aurait pu en faire un élément moteur du jeu. Au final , on joue, bien mais sans le plaisir que l'on à Puerto Rico. Une déception car ce jeu est typique du jeu qui parait génial à la fin de la première partie mais qui déçoit au fur et à mesure des parties... Il y a donc mieux.
  • 6
    16/07/2008
    Cuba

    Oh mon bateau oooooh 

    Cuba est un jeu magnifique, très sympa à jouer et qui permet de bonnes parties de rigolade et de tension sur la fin lorsqu'il faut optimiser ses points au maximum et que votre adversaire vous talonne de peu. Mais il n'apporte rien de particulièrement neuf dans ce type de jeu sachant qu'il s'inspire quand même beaucoup de Puerto Rico dans son fonctionnement de base (culture, récolte, choix de son travailleur...). Il donne aux mécanismes de ce jeu une nouvelle dimension mais complexifie un peu l'ensemble à mon goût. Là où Puerto était fluide et pouvait s'expliquer dans les grandes lignes en une petite dizaine de minutes, Cuba rend les choses plus tordues notamment dans ses possibilités d'amasser du point (le nerf de la guerre). D'où ma note. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Cuba est un jeu très agréable qui peut plaire à un très grand nombre de joueurs, quoique que difficile d'accès pour les novices. Les parties sont passionnantes et nul doute qu'il sortira beaucoup. Mais dans le genre, ma préférence va toujours vers Puerto Rico...
  • 8
    13/07/2008
    Cuba

    et un tonneau de rhum un ... 

    Voici un bon et beau jeu ...du moins dans une partie à 5 joueurs .. Pas mal de stratégie différentes pour gagner.. vivement la prochaine partie avec en plus un havane pour tous les joueurs et une bouteille de vieux rhum et l'ambiance sera garanti ...Par contre à moins de 4 joueurs c'est plutôt moyen ...
  • 10
    09/07/2008
    Cuba

    Cuuuba, quiero bailar la salsaaaa. 

    La vf me réconcilie avec ce jeu. Premièrement, il est très beau ! Pour ce qui est des règles je conseil de bien se familiariser avec elles avant d'attaquer le jeu au risque d'en avoir une mauvaise opinion. Les règles ne sont pas complexes en soit mais elles sont nombreuses et il y a beaucoup de "petits" détails à ne pas négliger et qui peuvent faire la différence. Il peut y avoir un déséquilibre entre quelqu'un qui connaît le jeu et l'autre qui le maîtrise car il y a de réelles stratégies pour gagner. Beaucoup le compare avec Puerto Rico, il est vrai qu'il en a un petit air (tout comme les piliers de la terre et l'âge de pierre) mais je trouve qu'ils sont complémentaires. Au niveau de la thématique, on y baigne complètement surtout si l'on rajoute une petite musique d'ambiance cubaine du genre ...Cuuuba quiero bailar la salsaaaa.
  • 10
    06/07/2008
    Cuba

    Du rhum et des cigares 

    Très inspiré de Puerto Rico, Cuba offre des possibilités de jeu énormes et les stratégies sont multiples. Excellent jeu.
  • 10
    29/06/2008
    Cuba

    Produire, construire, exporter... et corrompre ! 

    En quelques mots : Matériel : Magnifique. Si vous avez aimé les piliers de la terre, vous apprécierez. Prévoir juste une grande table, car le jeu prend de la place ! Jeu : De nombreuses stratégies sont envisageables. Les bâtiments à construire ne sont présents qu'en un seul exemplaire, ce qui rajoute un peu de tension entre les joueurs. De plus, des combinaisons entre différents bâtiments sont possibles, afin de finir très fort les parties ! Les mécanismes sont clairs et le jeu se révèle très fluide dès les 1ers tours. Enfin, la partie "corruption" du jeu est bien sympa et ajoute du fun ! [list] Durée de vie : Sans doute très bonne, au vu des nombreux bâtiments qu'il est possible de choisir. En conclusion, si vous avez aimé les piliers de la terre n'hésitez pas ! sinon, essayez les quand même, il vaut le coup !
  • 10
    26/06/2008
    Cuba

    Cubaaaaaaaaaaaaa Libréééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!! 

    Si je doit résumer ce jeu en un seul mot se serait **TERRIBLE** Puerto rico, a mon avis en bien mieux !!! Les régles sont riche et après une partie fort simple. On a plein de possibilité entre les versions alternative des personnages(maire, architecte et marchande), le choix des personnes en eux même (oui on a le droit de jouer que 4 des 5 perso), le choix encore de placer sont ouvrier dans telle ou telle case (qui va influer sur le contremaitre et sur la productions du tour), toujours le choix dans la construction des batiments (20 différents dont 2 en double + 2 promo possible(Ambassade Canadienne dans la VF et Spielbox Café dans le spielbox mag)), les bateaux qui arrive de façon semi-aléatoire et... la phase de parlement (on vote pour faire passer les lois (2 des 4 possibles par tour) et on peu utiliser ses pesos pour corrompre les parlementaires (1 pesos = 1 voie) Bref un super jeu, et je ne parle pas de la qualité du matériel et de la beauté du plateau... A testé **ABSOLUMENT**
  • 10
    01/06/2008
    Cuba

    Cigares et rhum à volonté 

    Somptueux, beau, élégant. Jeu de stratégie & tactique extrêmement bien réussi. Pas de temps mort, riche en possibilités et très varié. (Beaucoup mieux que Puerto Rico.)
  • 6
    07/04/2008
    Cuba

    Les cubes bas s'y garent 

    Cuba c'est l'enfant naturel de Puerto Rico et Caylus, Plus beau et intuitif que le premier et moins lourd et froid que le second. On peut lui reprocher de ne reprendre que des mécanismes connus reste que le jeu est parfaitement huilé. Mais voila les jeux ou il faut échanger des cubes gris contre des cubes blanc pour avoir des losanges oranges ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Le thème est encore une fois absent, dommage il y avait de quoi faire. Bref un jeu de gestion allemand classique, ce qui m'attire de moins en moins ces derniers temps. Il fait froid à Cuba autant le savoir.
  • 10
    16/03/2008
    Cuba

    Je vous offre un cigare? 

    Un beau cadeau ludique!!! Le matériel est splendide... J'avoue avoir un petit faible pour les bouteilles de rhum... 5 parties à mon actif et j'en redemande sans cesse... À chaque partie j'ai tenté quelque chose de différent en *"focussant"* sur certains bâtiments: la banque, le comptoir, la manufacture, ou encore le café... Bref, avec Cuba il faut être flexible et savoir s'ajuster rapidement aux choix des autres, aux bateaux à venir, aux fluctuations du marché et aux lois qui sont et/ou pourront être en vigueur... Un constant combat entre le désir de soutirer le maximum de PV pour soi-même et la façon de limiter les gains d'autrui... Wow! Puissant cocktail!!! Je n'ai jamais eu le privilège de jouer à Puerto Rico (pas encore!!!), mon filtre est donc un peu biaisé... Enfin, j'adore Caylus mais Cuba est plus accessible... J'ai donc plus de chance d'y jouer avec mon entourage... Cuba c'est mon jeu de l'heure!!! Un gros **MUST** selon moi!!!
  • 6
    13/03/2008
    Cuba

    Raté ? 

    Le premier contact avec une boite de Cuba est bluffant. Un plateau signé Michael Menzel, (apparemment incontournable ces derniers temps), des pions en bois de toutes les formes et de toutes les couleurs représentant des denrées en tous genres (j’aime beaucoup les petites bouteilles de rhum), des jolis sous en carton, des tuiles bâtiments même pas mauves, des cartes personnages pour tout le monde, des cartes bateaux qu’on sent rien qu’à les regarder qu’il va falloir les charger (les bateaux pas les cartes). Non seulement c’est beau (trop ?) mais en plus ça rappelle quelque chose de bien bon (un peu plus à l’est …). Petit bémol (pour les grincheux), tout ce matos c’est bien mais c’est quand même un peu long à installer. Coté règle, c’est fluide. Quelques petits détails à retenir mais rien de bien méchant. Grosso modo on joue quatre de ses cinq personnages (le travailleur qui produit des ressources, la négociante qui permet d’acheter/vendre au marché, l’architecte qui permet de construire des bâtiments, le contremaitre qui permet de les activer, le maire qui permet de charger des produits sur des bateaux et le chercheur d’or … heu non pardon je m’égare) le cinquième servant à voter des lois qui viendront sensiblement modifier les règles (LE truc du jeu pour moi, soit dit en passant). Miam miam, décidément ça sent vraiment bon. Six tours de jeu. Là on se dit : « Tiens ? c’est pas énorme, ça risque d’être séré, va falloir prendre des options tout de suite et pas s’éparpiller. » Et six tour de jeu (et 3 heures) plus tard c’est la stupéfaction … Autant pour ceux qui voulaient un jeu de gestion, nous sommes loin du compte. Les effets des bâtiments sont fadasse. Bien sur on peut optimiser production / transformation / points de victoire (j’ai fait ça lors de ma première partie), mais alors simplement pour le fun car on se rend compte rapidement que ça ne nous fera pas gagner. Non, on s’aperçoit vite que le truc c’est de marquer un maximum de point à chaque tour. Peut importe la manière pourvu qu’on ait les points. Un jeu d’opportuniste alors ? Cela y ressemble étrangement. Second bémol (un gros cette fois ci) : sur toutes mes parties la victoire c’est jouée sur une erreur d’un ou de tous les adversaires et pas par la prouesse tactique (je ne parle même pas de stratégie) de l’heureux vainqueur (qui est parfois le premier surpris). Comme exemple je citerais : un chargement de bateaux à 12 points (erreur collégiale) ou le vote de deux lois au dernier tour qui décide du vainqueur (votées par une personne qui n’est bien sûr plus en course pour la victoire). Un peu frustrant. Ceci dit Cuba reste un jeu très agréable à jouer, même s’il n’est pas la perle ludique annoncée, et on ne voit pas le temps passer. C’est juste ce sentiment désagréable en fin de partie. Ce « tout ça pour ça ? » qui vient à l’esprit en regardant les scores. Voilà, c’était simplement mon avis sur Cuba. Il reste toute de même une question qui me taraude : Cuba est-il un jeu d’opportuniste habillé en jeu de gestion ou tout simplement un jeu de gestion raté ?
  • 8
    11/03/2008
    Cuba

    Agréable à jouer. 

    Bon jeu, mais moins réussi que die Saülen der Erde.
  • 8
    16/02/2008
    Cuba

    Attention à ne pas oublier les points de règles ! 

    Le jeu est excellent et la mécanique originale même si le thème rappelle d'autres jeux. Cela dit, il y a plein de petits points de règles qu'on a loupés au fur et à mesure des parties qu'on a faites et je m'aperçois que nous sommes nombreux à ne pas appliquer les bonnes règles, et en tout cas pas les mêmes. C'est parce que le jeu est simple d'accès, la mécanique fluide, qu'on croit que tout est fluide et qu'on simplifie la règle. Le jeu a un matériel très agréable, les dessins sont chaleureux. Il existe plusieurs stratégies identifiées (l'eau, rhum/cigares, argent) mais pour autant la victoire se gagne en combinant au moins deux axes principaux. La tactique est également très présente à cause des lois qui impactent directement les choix à réaliser.
  • 4
    15/02/2008
    Cuba

    A Cuba, on ne fait pas de cacao 

    Magnifique jeu! Magnifique... Trop magnifique... Typique jeu allemand, super bien huilé & calculé, parfait. Enormément de stratégies possibles, mais dès qu'on en choisit une (càd au début), on est tenu de s'y tenir. Mais ce jeu est beaucoup trop froid à mon goût. Contrairement à un Caylus ou un Puerto Rico, où le stress monte, ici, on se laisse aller par la mécanique et on observe la beauté du jeu. J'ai un peu l'impression qu'il s'agit du jeu ultime dans ce style de jeu au détriment de l'amusement.
  • 4
    14/02/2008
    Cuba

    Opportunismes pour amateur de cigares et rhum ! 

    Yep... **CUBA** est plus un jeu d'opportunistes qu'un réel jeu de gestion, stratégie. En fait il ressemble plus à **L'année du Dragon** qu'à Puerto Rico, mais il est plus court et moins tendu ! résultat, on se retrouve à devoir gérer durant 6 tours (c'est très court et très frustrant) sa petite économie locale tout en essuyant les couts de traitres lors du vote des lois sans trop rien pouvoir faire. Bref, un visuel très réussi et qui donne envie de jouer (et ça ! ça n'a pas de prix pour jouer avec ma copine), des mécanismes intéressants, mais qui au final donnent plutôt l'impression qu'on les a collé les uns à côté des autres sans réel soucis de coordination. L'autre soucis vient aussi du fait qu'on a l'impression que les tours se suivent et se ressemblent un peu (à moins que j'ai zappé après mes quelques parties les subtilités), un coup de worker, un coup de foreman, un coup d'architecte reste la marchande ou le maire pour se départager... Certes, c'est réducteur, mais au fond on se retrouve souvent dans cette situation... Mais bon, il est plaisant de le sortir de temps en temps mais on reste quand même pas mal sur sa faim. J'aurai préféré mettre 3/5 plutôt que 2, mais ma dernière partie m'a laissé sur ma fin, détails que je n'évoquerai pas car trop longs, mais bon. Voilà.
  • 10
    31/01/2008
    Cuba

    Cuba est beaucoup plus de Puerto Rico que je croyais ! 

    C'est vrai tiens ! Et pourtant quand on regarde une carte celà semble proche... Non sérieusement, je tiens à m'insurger d'entrée contre cette image d'Epinal. Certes les thèmes se ressemblent, certes certains mécanismes sont proches mais le principe général et le plaisir de jouer sont vraiment différents de son illustre et génial ancêtre. Si bien que jouer à l'un n'empêche de jouer à l'autre dans la même soirée. 2 notions très bonnes : - le fait de construire des batiments dans ses champs obligent une gestion construction/production un peu compliqué et rigolote. - les lois : celà peut avoir une réelle importance et génére beaucoup d'interractions. Certaines combos sont gagnantes avec des lois si elles ne sont pas contrées. Celà oblige donc à avoir une grande vigileance... Bref c'est très très bon. Seule incertitude, sa tenue dans le temps. Je n'y ai joué que 4 ou 5 fois...donc comment se comporte t il au bout de 25 parties ? Celà dit 4/5 parties du même jeu vu la fureur des éditeurs à sortir un jeu réputé bon toutes les deux semaines en ce moment, c'est déjà bien ! Pour tout vous dire sur les jeux auquel j'ai joué dernièrement...c'est le seul !
  • 8
    28/01/2008
    Cuba

    D'île en île, les Caraïbes seraient-elles le paradis du bon jeu? 

    Excellent jeu, beaucoup de possiblités (au point qu'au départ, on ne sait pas trop par quoi commencer), une ressemblance certaine avec Puerto Rico mais avec des différences significatives (notamment les lois (un excellent ajout!) mais aussi les rôles qui fonctionnent différemment). Du coup, on a pas l'impression de faire simplement le même jeu sur une autre île... Le plateau est superbe!
  • 8
    21/01/2008
    Cuba

    Bof 

    Plein de bon concepts dans ce jeu... - La gestion des ressources à la funkenslag. - La construction des batiment à la Caylus - Les bateaux à la puerto rico - un beau plateau de jeu - du beau matériel Mais voilà, il manque un petit quelque chose pour faire de ce jeu un gros hit... Dommage
  • 8
    18/01/2008
    Cuba

    Oui, effectivement c'est bien mais... 

    A vrai dire, pas grand chose à reprocher au jeu en lui même. Ca tourne bien, c'est relativement tactique, le design est sympa comme tout. Par contre, le jeu ne prend aucun risque et va piocher à droite à gauche tous ses mécanismes de jeu. C'est souvent le cas, mais là c'est plus flagrant que d'habitude. Du coup, on est pas vraiment surpris, ni en bien ni en mal. J'ai plutôt apprécié la première partie, je rejouerais volontiers de temps en temps. Par contre il manque clairement le petit plus qui le sortirait du lot et en ferait un grand jeu. A jouer chez des amis quoi.
  • 4
    27/12/2007
    Cuba

    Ahhhhh!!!!!...et c'est tout ?? 

    Ben après une partie à Essen, désolé de dire que finalement ca l'a pas fait... Tout excité que j'étais par le buzz d'avant salon (et ils ont meme une belle boite en bois?? ..wahou !!!), j'ai attaqué le jeu avec impatience...et puis rien... Du déjà archi-revu à mon gout, peu de nouveautés et de plus finalement ces faibles nouveautés assez plates en terme d'effet, un système de lois attrayant mais finalement fade, une gestion de longue haleine mise à mal par la fin de jeu prématurée...bref, déçu....et pas acheté...