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177 Résultats
Die Tore der Welt
- 813/09/2010Die Tore der Welt
- 801/09/2010Die Tore der Welt
Après les piliers : les étais ?
Sur la période 2008-2009, *Les Piliers de la terre* ont été un vrai grand hit de par chez nous : plus léger et plus court, donc plus facile à sortir que *Caylus*, tout en conservant un petit côté "jeux pour joueurs", il avait tout pour plaire. J'ai découvert UMSF au salon de Cannes avec *Les Piliers* en tête (thème, mêmes auteurs, même illustrateur), un a priori évidemment favorable mais aussi de lourdes promesses à tenir. Comme cela a été dit et répété par beaucoup d'autres, les deux jeux n'ont pas grand chose à voir, à part le thème (et encore). Il n'y a même pas beaucoup de clins d'oeil au "premier épisode", à part les ticubes (et encore l'utilisation qui en est faite est radicalement différente). Une fois sortis du jeu malsain des comparaisons, que dire ? UMSF est un bon jeu, de facture tout à fait classique, dont les mécanismes lorgnent du côté de *L'année du dragon* (pour le côté "programmation sous contrainte"), de *A l'ombre des murailles/La Havane* (pour le côté "choix d'action one shot"). La tension y est permanente, l'interaction entre joueurs plutôt subtile mais réelle. Dans son explication comme dans son déroulement, c'est un jeu moyen, ni poids lourd ni poids léger, candidat idéal à un très large public... et au *Spiel des Jahres* : on peut y jouer "entre dilettantes" avec beaucoup de plaisir, tout comme il n'y a pas de doute sur la richesse du jeu et l'enrichissement que des "gros" joueurs peuvent y trouver. Personnellement, je regrette que le côté calculatoire et stratégique soit potentiellement ruiné par les cartes "évènement", ce qui fait (à mes yeux) de UMSF un jeu purement tactique et opportuniste, famille qui ne remporte pas mes suffrages les plus enthousiastes. Il n'en reste pas moins un très bon titre, accessible à un très large panel (je le répète, ça ne fait pas de mal) et, ce qui assez rare dans le panorama ludique, qui tient remarquablement la durée annoncée de chaque partie. Pas un des meilleurs, mais un bon 4 mérité, donc (même si l'accroche a un petit côté péjoratif...) - 1030/08/2010Die Tore der Welt
ca se joue sans fin
voila un jeu avec un theme bien rendu, auquel on prend beaucoup de plaisir a jouer avec les aleas des differents evenements avec a chaque tour de nombreux choix. le mecanisme des cartes actions (une a utiliser et une a jeter) est tres plaisant. un jeu qui donnerait presque envie de lire le livre histoire de mieux s'immerger dans le jeu par la suite. - 828/08/2010Die Tore der Welt
bien tendu
Une chose est sûr, il ne fera pas doublon avec les piliers de la terre! Système très sympa, pas mal d interaction, c est bien tendu! - 1013/08/2010Die Tore der Welt
Excellente adaptation
Excellente adaptation du livre de Ken Follet, ce jeu nous plonge dans le Moyen-Âge. Le jeu roule bien à quatre joueurs (je n'ai pas essayé moins). Attention chaque point de victoire compte : il faut bien calculer ses actions. Le plateau de jeu est très bien fait et magnifiquement illustré. - 811/08/2010Die Tore der Welt
Un monde difficile, un plaisir sans fin
Plus j'y joue, plus j'aime. Je ne reviens pas sur la mécanique du jeu qui a déjà été expliquée, mais sur sa particularité. L'incertitude. Oui, l'incertitude de pouvoir récupérer les ressources nécessaires aux obligations de fin de période et l'incertitude de voir sa stratégie menée au bout. On peut décider de participer activement aux constructions et se retrouver avec tous les chantiers bloqués. On peut chercher à soigner les malades de la peste, mais celle-ci est rapidement éradiquée. Ce jeu est un combat de chaque tour pour ne pas plonger, ce qui colle bien avec le thème et rends le jeu immersif. Il faut se battre pour survivre, mais on n'est jamais à l'abri des désirs de ces nobles qui vivent dans leur univers loin de la réalité des travailleurs de Kingsbridge... - 1011/08/2010Die Tore der Welt
Un monde enfin !
Dès l'ouverture de la boite, on est subjugué par la beauté graphique du jeu. Le plateau est pourvu d'une illustration o combien magnifique et le moindre jeton se voit aussi gratifié d'un superbe décor. Quant a la mécanique du jeu, elle est d'une fluidité sans égale et plusieurs stratégies peuvent être utilisée pour remporter la victoire. Chaque action est cruciale et il faut penser parfois plusieurs coups a l'avance afin de pouvoir s'imposer. Le pression permanente de ne pas pouvoir payer les contributions a chaque fin de période oblige a jouer chaque coup parfaitement !!! Un "monde" d'une richesse sans nulle autre pareille. Sans doute un des meilleurs jeux qui existe a l'heure actuelle. - 1008/08/2010Die Tore der Welt
Aussi enthousiasmant que les "Piliers de la terre" !!!
Aussi magnifique que les piliers de la terre d'un point de vu graphique, cette suite offre des mécaniques de jeu différentes - mais toutes aussi jubilatoires - et nous offrent le loisir d'enchaîner sans lassitude les deux jeux !!! Le tour de force réside également dans le fait que ce jeu est à vocation familial grâce à la simplicité des règles, et pas seulement abordable par des joueurs expérimentés. Je savoure chaque partie jouée avec mes amis ou mon fils. Merci ! - 1002/08/2010Die Tore der Welt
Piété ou pénitence ?
Lorsque l'on ouvre la boîte, on ne peut être que frappé par la beauté du jeu. Le plateau est superbe, clair, et nullement surchargé finalement. Les pions sont jolis, différents selon ce qu'ils représentent, et tout de suite l'association se fait. Ensuite la mécanique. Fluide, agréable tout au long du jeu : les joueurs jouent tous à tous les tours ce qui est plus sympa quand même. Le joueur dont c'est le tour a juste un bonus supplémentaire grâce aux faveurs - et encore s'il avance le pion. Finalement la principale difficulté de ce jeu réside dans le choix des cartes qu'il va falloir jouer et défausser. A chaque tour la question "ah, mais si je jette ça, est-ce que ça ne va pas me pénaliser après ?". En effet, difficile de faire sa stratégie en avance sur 6 tours, sachant que ce que l'on va gagner va dépendre aussi des autres joueurs ! Donc : un superbe jeu de très bonne facture, une mécanique simple, fluide et efficace, pour un résultat réussi. Un très bon moment à jouer, et pas uniquement réservé aux "gros joueurs". A 2, à 3 ou à 4, le jeu est aussi bon à chaque fois. - 826/07/2010Die Tore der Welt
Follet pas l'inviter -si, finalement...
là, je suis surpris d'être étonné...moi qui avais détesté les piliers de la terre et autres age de pierre, tout ces Caylus light fabriqués en série par des ingénieurs allemands (c'est des jeux d'ingénieurs, pas d'auteurs) ou le jeu tourne tellement bien qu'il tourne tout seul, que les joueurs ne servent pas à grand chose.... mais celui-là, j'ai aimé. beaucoup. allez savoir...quoi qu'il a de plus, au juste ? difficile à dire : le matos, s'il est pénible à installer, est immersif, le hasard est présent ce qu'il faut pour empêcher que les tactiques soient trop mécaniques... difficile oui, de dire pourquoi j'ai aimé celui-là et pas ces concurrents format "SdJ pour famille allemande avec 2 enfants - pas plus de 10 min pour les regles, pas plus d'1h15 pour le jeu" : quelques petits mécanismes astucieux et paf, bingo, j'accroche, alors que c'est pas mon style de jeu du tout du tout... - 1025/07/2010Die Tore der Welt
5\5 a 3 ou 4........4\5 à 2 joueurs
Moi qui suis tout neuf dans le fabuleux monde du petit cube en bois, je dois dire que c'est le genre de jeu qui m'invite à en essayer bien d'autre ! Le materiel est très beau, les illustrations collent bien au thème. Tout bon pour se plonger dedans. Au niveau ludique, j'aime bien le système de pose de cartes, que ce soit pour les ressources ou pour les actions. Mais je dois dire que ce sont les évènements juste bien dosé qui me plaisent beaucoup. Cette petite part d'aléatoire, outre le fait d'obtenir une bonne rejouabilité, permet aussi d'éviter les tactiques trop systématiques. Certains évenements peuvent clairement vous mettre dedans et on doit souvent faire des ajustements quand à sa manière de jouer. Par rapport au nombre de joueur, je dirais qu'à 2, le jeu mérite un 4. Toujours bon, mais pas assez tendu, on choisi sa ressource trop souvent et les projet de construction laisse toujours des emplacement libre même en fin de partie.A 3 ou 4 joueurs, on courre un peu plus après les impots de fin de périodes, ce qui colle plus au thème finalement. Quand on joue à 2, on en vient même à jouer un 3eme joueur fictif (ca demande d'etre un minimum de bonne foi) pour retrouver une tension intéressante. En gros, c'est un bon jeu fluide et très agréable qui donnera du plaisir aux novices comme aux joueurs un peu plus expérimentés. Je me surprends à déja esperer une extension, juste pour avoir d'autres évenements parce que 11 par période, on les connait vite et l'effet de surprise de certain y perd un peu! - 1021/07/2010Die Tore der Welt
Des parties sans fin ! (encore, j'en veux encore !)
Je suis amateur de beaux jeux, ça m'aide pour l'imersion : ce jeu est très beau et les illustration du plateau et des diverses pièces de carton fabuleuses. Mais c'est loin d'être tout ce qui fait son intérêt. J'avais beaucoup apprécié les Piliers de la Terre, ce jeu est encore mieux ! Il est simple, fluide et permet néanmoins d'être tactique et de préparer une stratégie à long terme. Il a juste ce qu'il faut d'aléatoire (point trop n'en faut !). LA trouvaille de ce jeu : la carte à positionner pour savoir quelles ressources on va récupérer et si l'on va avancer sur la piste des faveurs. Il faut faire parfois des choix cornéliens pour ne pas trop avantager les autres. Il est très différent selon que l'on joue à 2, 3 ou 4 : à 4 il faudra au départ courir après les ressources demandées pour ne pas être pénalisé ; à 2 on peut hardiment se lancer dans une strétégie dès le 1er tour ! Bref, j'adore ce jeu et y joue dès que j'ai les partenaires ad hoc. - 201/07/2010Die Tore der Welt
Un jeu qui porte bien son nom
Fouilli, répétitif ... plein de trucs qui semblent être là juste pour coller au thème. En bref, très peu pour moi - 1021/06/2010Die Tore der Welt
Aussi bon que nouveau
Ce que j'ai trouvé génial dans le mécanisme, c'est qu'après le tirage au sort de la carte, on a l'impression d'être pris de court, que ça ne va pas le faire, et on se met à turbiner des neurones très vite pour que les choses s'emboitent finalement. C'est incroyable d'équilibre et l'adaptation du thème est superbe. Il va falloir demander à Ken Follet un bouquin de plus pour que le plaisir continue. enthousiasme 5 lassitude 0 - 1021/06/2010Die Tore der Welt
par rapport aux piliers
J'aime jouer aux piliers avec l'extension et j'aime tout autant Un monde sans fin. Les sensations (et le mécanisme) sont tout simplement diffèrentes. DAns les Piliers, on a vraiment l'impression de participer à la construction de la cathédrale, dans un Monde, c'est plus la course aux points. Toutefois, dans les 2 cas, le thème est bien retranscrit et le plaisir est là. La règles est plus simple et davantage grand public, Le mécanisme lié aux revenus/faveur est génial, Le système des actions est sympa également et l'interaction est plus grande et le jeu est meilleur à 2 ou à 4 que dans les Piliers. Bref une belle suite bien différente de son aîné et très réussie! - 419/06/2010Die Tore der Welt
Ah, là par contre ! ...
... J'ai beaucoup dormi. C'est encore une fois un format que je ne dois plus essayer, ce n'est pas pour moi. J'y ai trouvé peu d'interactivité, beaucoup de lenteur et l'impression de faire mes devoirs après l'école. Un mauvais souvenir des ludopathiques 2010 (PAR AILLEURS TRèS SYMPATIQUES). - 1018/06/2010Die Tore der Welt
fort en thème
ce que j'ai très apprécié dans ce jeu, c'est la vrai présence du thème. De plus la mécanique du jeu est très sympa,très fluide ce qui permet de rester dans l'ambiance. Enfin j'ai lu le bouquin c'est peut être pour cela que je suis enthousiaste. Je reviens confirmer ma première impression. Après une dizaine de parties c'est toujours aussi bien. ma femme adore, on fait de nombreuses parties à 2. ma fille(15 ans)le propose souvent. Ce que j'apprécie vraiment ce sont les événements inattendus(de moins en moins)qui chamboulent les diverses stratégies. - 1016/06/2010Die Tore der Welt
un retour dans le livre
2 mois que j'avais le jeu chez moi et qu'il me languissait de pouvoir l'essayer et bien pas déçu du tout... 2 parties en moins de 24h et à chaque fois la même grosse envie d'en refaire une de suite. Avoir lu le livre est peut être un plus car on se replonge dans l'histoire avec le plaisir d'y participer en plus, ce qui n'était pas vraiment le cas dans les piliers de la terre(que j'aime beaucoup également) de plus les aléas du mécanisme aménent un stress particulierement sympa dans l'esprit du jeu. les événements qui ne sont pas forcémént les mêmes d'une partie sur l'autre donnent du relief au jeu, ce qui permet de ne pas tomber dans la routine d'un mécanisme trop carré. la seule chose que je n'ai pas compris c'est le temps donné... en effet la 2ème partie, avec les mêmes partenaires n'a duré que 75 mn alors que le jeu est donné pour 90 à 120, mais tant mieux comme ça on peut en faire 2 pour le temps d'une. Voic un jeu qui va trôner longtemps en haut de mon hit parade perso... - 1016/06/2010Die Tore der Welt
Les piliers de la catedral
Ce jeu est franchement BON. Bon, on ouvre la boite, c'est beau, on lit la règle, c'est simple, on installe, c'est encore beau, on commence a jouer, c'est toujours simple, ..., bref, le genre de jeu assez gestion et tendu mais qui,plait a tout le monde. Les nouveaux mechanismes de la rotation de la carte Evenement sont très bien vus. Le plateau de jeu qui évoluât, mais differement a chaque partie, c'est top. La peste, très bien gère et différent a chaque parties. Bref, je ne peux que vous le conseiller car il est très beau, très Bon, très simple, assez rapide, matériel de qualité, et surtout, contrairement a mes craintes DIFFERENT et BIEN MEILLEUR (a mon avis) que les Piliers de la terre...... Bon, jvous laisse, j'ai un village a construire, une peste a repousser et une cathédrale a finir....... - 816/06/2010Die Tore der Welt
Le meilleur de la série pour moi.
Je ne suis pas fan des autres de la série tiré du roman, mais celui-là a un mécanisme sympa. Bien que le hasard soit très présent, l'ensemble du jeu reflète très bien une ambiance de pauvreté de misère ou il faut lutter et faire les bons choix pour espérer grappiller un ou deux points de victoire. On a l'impression de ne jamais pouvoir y arriver et pourtant on y arrive au prix de quelques sacrifices, c'est étonnant ! @v@ - 1011/06/2010Die Tore der Welt
Un monde Fin
Un monde sans fin commence donc là où se terminait les Piliers, la cathédrale est construite et il faut pérenniser la réussite de sa noble famille. Si ce jeu est la suite du succès inspiré du best seller de Ken Follet (lui-même inspiré de …) Il ne reprend qu’une moindre partie du jeu premier : plateau et charte graphique, matériau à disposition et événements (ceux-ci ayant un impact fort sur la partie). La force du jeu tient dans le double système de positionnement de la carte événement qui résout aussi les gains qui reviennent aux joueurs et par le double choix de la carte action (l’une jouée, l’autre défaussée) et puis voila… -hormis la faveur acquise par le 1er joueur- tout le jeu tient en ces deux moments, ça parait peu et pourtant et c’est l’apanage des grands jeux à chaque tour tension opportunité, choix dilemmatique se mêlent pour donner le meilleur du jeu. C’est simple ; un monde sans fin est un bel exemple de relativisme, car avant lui les Piliers de la terre paraissait excellent, on relativise (un petit peu) face à cette sublime réussite qu’est second opus ! - 611/06/2010Die Tore der Welt
Sympa pour débuter
très facile de prise en main après une explication de règle de maximum 15 minutes. Un jolie matériel, et plein de bonnes idées à l'intérieur, doit se jouer à 4 pour en tirer le plein potentiel, pour des parties de 1h30 / 2 h grand maximum. Les joueurs débutants le trouveront agréable, les joueurs aguerris s'en lasseront vite à cause d'un petit coté aléatoire dans la tactique, notamment dans le tirage des événements. (d'ailleurs à cette effet tirez l'événement suivant en avance face visible, pour prévoir vos coups et la partie se dynamise à fond ;o) ) Sinon 4 périodes, 6 évents/période, avec des impératifs de ressources à chaque fin de période, et plusieurs technique de jeux pour y arriver ! a découvrir sans arrière pensée ! - 806/06/2010Die Tore der Welt
des impots pour une cathedrale
Un superbe plateau, des ressources et des cartes multi fonctions (on tourne pour obtenir une case sur le marqueur en plus de la ressource). Gagner demande une vraie strategie et une gestion de ressource efficace. Le passage aux impots est un vrai stress pendant les deux premieres periodes. Apres on s'habitue. Un petit bemol : l'installation du plateau qui est un peu longue. Et au final, le plateau est un peu encombre.... - 1006/06/2010Die Tore der Welt
Rapide, complexe et assez innovant
Enfin un jeu dense mais pas trop long (90 minutes). Beaucoup de possibilités permettant de jouer plusieurs stratégies tout au long de la partie. Petit conseil : surveillez la peste ! Le plus : un tres beau matériel - 1028/05/2010Die Tore der Welt
Frustrant, passionnant, différent
On voudrait faire tellement de choses, mais on peut en faire si peu...un vrai casse tête. On adore; Retrouvez notre avis complet sur[url]http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/un-monde-sans-fin - 825/05/2010Die Tore der Welt
Un jeu sans stratégie mais plaisant !!!
Un monde sans fin est à mon sens trop hasardeux pour ce type de jeu !! J'ai l'impression que les choix que j'ai à faire sont évident et donc automatiques !! Ce sont donc les événements et surtout l'ordre dans lesquels ils vont tomber qui feront la différence !! La mécanique principale est pas mal, mais la aussi, selon comment le joueur actif place la carte, il peut vraiment avantager ou désavantager certains joueurs !! Pour moi c'est une petite déception. Je ne refuserai cependant pas une partie pour faire plaisir ! Je lui préfère : A l'ombre des murailles à 2 joueurs ! Les piliers de la terre ! EDIT : Une 10ne de parties m'ont fait revoir un peu mon jugement du départ. Le coeur du jeu est finalement de prévoir et d'anticiper au mieux les événements susceptibles d'arriver (un peu comme à l'année du dragon) sauf qu'ici, ils apparaissent dans un ordre aléatoire (ou n'apparaissent pas) Conseil : Ne pas juger sur une seule partie !! - 819/05/2010Die Tore der Welt
belle mecanique de jeu
bien huillé - 1017/05/2010Die Tore der Welt
mieux que les piliers
va falloir que ca s arrete car mon porte monnaie ne vap as supporter, encore un excellent jeu sorti recenment, il permet a des debutants ainsi qu a des hard core gamer de jouer. Superbe matos, rapide et se renouvellant a chaque partie. - 817/05/2010Die Tore der Welt
San fin...mais avec finesse.
Excellent jeu de plateau. Il est beau, le mécanisme est original et fluide. Il est assez différent pour ne pas être qu'une simple suite des piliers de la Terre. J'aime beaucoup le principe des évènements qui viennent mettre le bazar dans la programmation tout en donnant des petits cadeaux fort utiles. J'aime bien la difficultés de réunir les éléments nécessaires à la fin d'une manche. - 811/05/2010Die Tore der Welt
Du bon jeu avec des cubes ET du thème
Des mécaniques assez originales avec les cartes événements-revenus-faveurs et les deux cartes à jouer chaque tour, un matos plutôt mignon et un thème bien présent en font un jeu assez simple mais profond.