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182 Résultats
Dune
- 1006/09/2006Dune
- 827/08/2006Dune
Enorme
Enorme jeu de stratégie, un des plus complexes que je connaisse dans sa catégorie. Après pas mal de parties où notre groupe de joueurs s'est bien éclaté (malgré le fait que le gagnant était presque toujours le même) il est retourné au placard. Peut-être le ressortirons-nous le jour où nous auront le courage de nous replonger dans ses règles excellentes mais un plutôt lourdes. Pour joueurs vraiment passionnés. - 1014/08/2006Dune
Fidèle à l'oeuvre de Herbert, un excellent mécanisme qui ne dessert pas les fans.
J'adore la série de livre "Dune" de Franck Herbert. Et j'adore aussi le jeu de société. Il est très bien réalisé, si ce n'est les petits pions armée qui auraient gagné à être en bois. J'aime beaucoup le mécanisme des maisons qui ont chacune des dérogations aux règles qui leur donnent des avantages. Manière astucieuse de différencier les maisons. J'aime aussi le mécanisme qui fait que chaque action donne des pouvoirs aux autres maisons : quand on dépense, on sait que cela va tomber dans l'escarcelle d'un autre joueur. On joue, mais on avantage aussi les autres. Pour le reste, le jeu tourne bien, les paramètres sont nombreux à gérer, les alliances sont nécessaires, et il est intéressant de les trahir parfois. Quel bon jeu, une masse, mais un bon jeu. - 604/08/2006Dune
Pour les fans d'Herbert
J'y ai assez peu joué. Je me souviens que c'est long, et que je finissait toujours par demander l'aumône du Chom tellement j'étais nul à ce jeu. Mais, il faut avouer qu'il est pas mal du tout ce jeu. Surtout si comme moi, on a beaucoup aimé les bouquins. - 1027/07/2006Dune
ah quel bonheur
fan de dune à la base je dois l avouer ce jeu m intringuait complet au possible collant à l univers de Frank herbert cependant il peut paraître rébarbatif pour de nouveau joueur a cause de son niveau de compléxité élevé et son temps de partis les régles optionelles rajoutent un petit plus reste le seul gros bémol le plateau de jeu qui est à chier avec un coloriage tout pourri dessus - 1014/07/2006Dune
celui qui collecte des epices
enorme jeu descarte, plein de ressource de recherche. des regles longues ce qui en fait un jeu difficile d acce. mais apres........ que du bonheur - 1001/05/2006Dune
C'est de la bonne
Quand je pense que mon exemplaire traîne je ne sais où à cause d'un pote de mon frère qui l'a emprunté et blablabla... je deviens tout simplement malade! Dune c'est LE jeu. Le vrai jeu pur joueur, avec des règles inépuisables, des conflits interminables, des rancoeurs indélébiles, des alliances crapuleuses, des menaces strangulantes et j'en passe. La liste des superlatifs que je pourrais associer à ce jeu nécessiterait sans doute une renégociation du site tric trac avec son hébergeur ;-) Les mécanismes sont géniaux et variés, la tension autour du jeu est tout bonnement géniale, jouissif à tout point de vue. Et quand on se lasse (qui ?) on attaque le chapitre des règles avancées 1, puis les règles avancées 2, etc. C’est un peu comme si Kasparov pouvait rajouter des pièces à son échiquier tous les deux-trois ans D’accord c’est long, mais qu’est ce que c’est bon ! D’accord c’est pas le jeu à présenter à un néophyte que vous avez mis un mois à convaincre de venir faire son premier lancé de dés depuis ses 13 ans. Mais après tout on a aussi le droit de se réserver de temps en temps une petite soirée/nuit entre mordus. Non ? Si je remet la main sur le %£$]\*[§& de sa ##$µ£ qui a perdu mon jeu dans la nature je le trucide. Ingalls - 1031/03/2006Dune
LE jeu... c'est toujours un plaisir d'y jouer
Ce jeu je l'ai achete quand j'avais 15 ans. Au debut je voulais faire jouer ma famille (je n'avais pas de partenaire de jeu). C'etait la catastrophe... ils comprenaient rien. Puis un jour j'ai trouve d'autres joueurs : et la le bonheur fut immense. Chaque phase de ce jeu est génial, l'enchere le deplacement les combats. La diversité des personnages permets 6 tactiques differentes (je crois que le seul que je n'ai pas joue est l'empereur). Ce jeu est tellement bon qu'il m'a donné envie de lire le livre. Et c'est encore meilleur d'y rejouer apres avoir lu le livre. Le seul moins (en tout cas pour un "gros" joueur) c'est qu'il faut etre au moins 5 et pour une VRAIE partie 6. et evidemment ce n'est pas un jeu pour quelqu'un qui n'aime pas passe 4H autour d'une table. PS : je ne joue avec les regles du CHOM et du kanly. Les 2 sont bien mais prennent du temps sur la vrai partie : le CHOM prend 45 min et peut desequilibrer completement la partie; Le kanly rajjoutte un effet strategique mais coupe la dynamique du jeu. - 814/03/2006Dune
Long, complexe... Mais tellement bon !
Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est que chaque faction possède des pouvoirs aussi différents que puissant qui vont pousser les différents joueurs à appliquer des stratégies différentes. Et bien qu'ils possèdent tous des pouvoirs différents particulièrement monstrueux, globalement, pendant la partie, ils s'équilibrent assez bien les uns par rapport aux autre. Bien que les Harkonnen et les Atreid soient à déconseiller aux débutant, car les erreurs de début de parties se paient plus chères pour eux que pour les autres. L'autre caractéristique qui le rend si particulier, c'est son imprévisibilité. Vous pouvez être proche de la victoire et être le seul sur dune avec énormément de troupe, et, en un tour, perdre toute vos troupes et la partie. Mais l'inverse est aussi vrai. Certain déteste cette état de fait. Mais moi je le trouve plutôt agréable. Je n'aime pas trop les jeux statiques ou il faut grappiller territoire après territoire. Il y a suffisamment de jeux issus de Risk pour ça. Personnellement je n'ai toujours joué qu'à 6 joueurs. Ca me paraît être le nombre idéal en ce qui concerne les interactions. Par contre ça pose le problème qu'il est presque impossible de gagner sans faire d'alliance. Du coup, si aucune aliance ne se fait, c'est la guilde qui gagne parce que personne n'a gagné au bout du 15ème tour dans le 80% des cas (ou le Bene gesserit s'il prédit la victoire de la guilde à ce moment là) et autrement il est frustrant lorsque la partie s'arrête parce que trois ou quatre joueurs possédant assez de sietchs pour gagner finissent par s'allier. La variante qui propose d'augmenter le nombre de sietchs par allié ne fait que déplacer le problème. Pour éviter des fins de parties impromptues et incongrues, je propose de changer les objectifs de victoire. A chaque tour, chaque joueur gagne un point de victoire par sietchs qu'il détient. En cas d'alliance, on divisera le nombre de sietchs détenu par le nombre d'alliés arrondi à l'inférieur (trois alliés possédant 2 sietchs ne marqueront aucun point). A la fin des 15 tours (Mais on peut descendre jusqu'à 12 tours) celui qui totalisera le plus de point sera déclaré vainqueur. Je n'ai essayé cette variante qu'une seul fois, mais elle a plutôt bien fonctionnée. Pour la première fois, personne ne c'est plaint du déroulement de la partie. - 212/03/2006Dune
Repoussant !!!!
J'ai adoré le film , j'ai détesté le jeu ... ou du moins sa règle venue d'un autre temps !!! - 1024/02/2006Dune
Bluff, stratégie, background, ambiance... tout y est
Tout y est !!! Certes le jeu demande quelques ajustement (au niveau des alliances), certes il ne faut pas prendre toutes les règles avancé... mais un foie ça mis au point et une foi la partie lancé, le bonheur y est. on est complètement plongé dans l'univers de dune. Il faut savoir être patient et savoir bluffer pour s'en sortir. De plus avec la diversités des personnage, chaque partie est différente ! bref, je suis fan - 1013/02/2006Dune
Un MUST
un ENORME jeu. TIP TOP - 1030/01/2006Dune
Aaaaaaaaaah nostalgie
Dune est un de ces jeux auxquels ont pense avec nostalgie. Un jeu complexe oui mais passionant, par contre attention c'est un jeu pour fan de stratégie près à rester des heures à ce triturer le cerveau au-dessus du plateau de jeu (très laid malheureusement). Si vous êtes plus diplomacy que monopoly et que réfléchir ne vous fait pas peur alors n'hésiter pas et jetez vous sur ce jeu !!! - 825/01/2006Dune
Petit ver de terre deviendra grand
Un grand jeu. Maintenant ne jouez qu'avec des gens qui connaisent l'univers de Herbert sinon vous serez déçu par certaines alliance faites pendant la partie. - 821/01/2006Dune
Excellent ... mais à 6 joueurs
Le passionné de Dune s'y retrouve à merveille. Par contre, difficile d'y jouer à moins de 6 joueurs (les personnages ayant des caractéristiques différentes qui s'équilibrent seulement avec tout le monde). Mais tellement fidèle ... - 1019/01/2006Dune
Mélange des genres et univers prenant
Dune! Arrakis! Combien de combats ont eu lieu pour s'approprier l'Epice? Combien de plans de bataille furent fomenter, utilisant la prédiction et l'intimidation pour renverser les Sietchs? Dune est un des jeux les plus complet que je connaisse, alliant la tactique, la stratégie, la diplomatie et le bluff pour donner un jeu certes complexe mais jouissif! Il n'y a qu'à voir le petit guide d'aide donnant les explications des pouvoirs et des cartes pour se rendre compte des possibilités innombrables de ce jeu. Et que dire sur les objectifs et spécification de chaque camps, donnant une vraie personnalité à chaque joueur... Ce jeu est pour moi un vrai plaisir ludique pour qui veut se lancer dans une partie (qui peut durer plusieurs heures) où l'intelligence du jeu prévaut sur la chance et le culot... - 409/01/2006Dune
enlisé dans les règles
Malgré une présentation flatteuse du plateau, le jeu ne doit plaire qu'aux véritables fans du film. C'est extrèmement compliqué, lourd et les parties sont longues et ennuyeuses. Les rounds de chaque tours ne sont pas fluides et on est obligé de regarder en permanence la règle pour savoir comment jouer. Dommage c'était joli et l'ambiance particulière du film était au rendez vous - 808/01/2006Dune
Dune de sable quand tu t'y perds
Ce jeu est compliqué, compliqué mais bon quand on a compris ça va bien mieux. mais il reste long et plat au début... sinon le sytéme est sympa, plaisant et fidèle au background de Dune. il y a pas mal de désiquilibre en fonction de l'attribution des maisons, mais en fait les maisons les plus faible quand on débute deviennent les plus forte quand on maîtrise plus le jeu. le jeu allie stratégie, avec un peu de chance et beaucoup de diplomatie, il faut géré son placement, ses effectif et ressource, et ses alliances... bref un jeu complet. bilan, ce jeu est sympa (même si on se dispute à chaque partie) prenant et palpitant si on est un joueur expérimanté et passionné sinon il n'est pas fait pour vous. Personnellement on y poue peu à cause de la durée des parties parfois une aprés midi. - 1002/01/2006Dune
Mon meilleur souvenir ludique.
Souvenir, car cest en le redécouvrant sur ce site que les souvenirs de parties mémorables m'assaillent. Je n'y ai plus joué depuis bien des années (Arrakis a eu le temps de se couvrir d'eau et d'épice). Mais par sa richesse de mécanismes, sa capacité d'immersion dans une aventure magnifique Dune est pour moi ce que les grands jeu doivent être... une porte vers l'imaginaire. Que ceux qui n'ont jamais essayé DUNE le fassent immédiatement...Quand à moi je vais peut être relire les régles et qui sait, tenter de renouveller l'expérience. - 628/12/2005Dune
joué une seule fois...
...avec des copains peu enchantés. Les regles sont un peu compliqués pour un jeu aujourd'hui... Mais comme vous le savez, je suis un fanatique de Dune et je n'ai pas l'intention de m'arreter en si mauvais chemin... EDIT : j'ai rejoué trois fois depuis, et je ne change pas la note, même si ca me fait de la peine ! Trop long, trop compliqué, trop d'objectifs secrets... ce jeu a vieilli ! L'équivalent aujourd'hui en réussi, c'est le Trône de Fer. A quand une adaptation ? Ps parce que Dune, le livre, ca fout une raclée au tdF, tout de même ! - 1026/12/2005Dune
sous le sable de dune le soleil!
Franchement j'aimerai retrouver des joueurs suffisamment courageux pour ingurgiter les règles avec extension et la richesse du jeu pour y rejouer. D'accord il est long et peut être artificiellement inspiré de l'oeuvre d'Herbert pour certains, mais j'aime ce jeu. Les mécanismes de jeu sont supers innovants. La roue de bataille est bien trouvée. Les pouvoirs de chaque peuple donne du piment au jeu. Les tempêtes et les vers influent sur le jeu et les règles optionnelles sont pour la plupart là pour apporter plus de plaisir à jouer bien qu'elle allongent clairement la durée du jeu. Et que dire de l'irruption des cartes de combat, des traîtres dans les combats! Magnifique! Seul regret minime, la taille du plateau ridiculement petite pour ce GRAND jeu!! Hardgamers, sautez dessus, avec de bons joueurs, c'est top! - 1027/11/2005Dune
Leto se resert
Un grand, grand jeu de plateau : une ambiance inoubliable, un theme tres present, des combats aux mecanismes originaux, des pouvoirs spéciaux tres particuliers, des alliances et des Trahisons et sans le savoir.... Bref un jeu unique que tout bon plateauiste se doit d'essayer. - 1020/10/2005Dune
LE jeu auquel je jouerai toute ma vie !
Dune : le jeu auquel j'ai le plus joué, à en avoir tellement usé le matos que j'en ai racheté un neuf (j'ai eu de la chance, j'ai du choper un des derniers exemplaires trouvables dans le commerce !). C'est un jeu comme on n'en fait plus, que d'aucuns considèront comme trop complexe. C'est faux : j'ai initié beaucoup d'amis aux jeux de plateau directement avec Dune, et c'est avec ce jeu qu'ils ont tous plus ou moins succombé à cette fièvre. Pas besoin de passer par un jeu plus simple comme les Colons de Catane (aussi excellent soit-il). C'est le genre de jeu absolument nécessaire à tous ceux pour qui les dés sont toujours pipés... dans le mauvais sens ! Les combats se jouent avec un système très original, que je n'ai jamais vu ailleurs, et mêlent stratégie et bluff tout en générant une tension assez extrême autour de la table. Pour ceux qui ont lu et relu le livre, le jeu est très fidèle à l'ambiance. Les différentes familles et clans ont des pouvoirs très représentatifs et doivent être joués de manière différente sous peine de perte systématique. Evidemment, le jeu permet des alliances absolument contre nature comme Atréides/Harkonnen, et les puristes adoreront sans doute comme moi chambouler le cours naturel des évènements. Bien sûr, les alliances peuvent se rompre et c'est un jeu, où, on peut le dire, il est possible de batarder pas mal (les Bene Gesserit sont fortes dans le genre, capables de transformer une victoire par alliance en victoire individuelle sous certaines conditions). L'inconvénient majeur, car il faut bien qu'il y en ait un, est l'esthétisme du jeu qui est très moche selon les standards actuels : plateau pas terrible, bêtes ronds colorés en carton pour les troupes, cartes non colorées... On pourrait presque s'en fabriquer un soi-même ! Mais franchement, un jeu de cette qualité, avec des mécanismes aussi originaux et d'une telle fidélité à l'oeuvre de Herbert, on peut bien lui pardonner d'être un peu vieux :-) Aujourd'hui, on conseille parfois aux amateurs de Dune de jouer au trône de Fer. J'imagine que l'inverse est vrai également (même si je préfère largement une partie de Dune). Edit : dernier point, sur la durée de jeu. Une partie de Dune sans les extensions, à 6 joueurs, c'est trois heures sans trop se presser. Comprends pas les gens qui ont besoin de bloquer une journée pour faire une partie. C'est une jeu long, mais raisonnable. - 612/09/2005Dune
Je ne connais pas la peur, la peur est la petite mort....
Que dire de cette vénérable édition de Dune, déja c'est super super moche voir kitchissimement moche. Mention spéciale à la Béné qui ne ressemble vraiment pas à grand chose !!! Alors on retrouve pratiquement la version récente mais sans toutes les extensions et clairement cela manque. Le jeu est finalement assez peu varié sans la Kanli, les enchères de la Shom et j'en passe. Reste le coté affectif d'un vénérable précurseur mais si vous voulez essayer Dune il faut vraiment jouer à la dernière version Pour finir que le plateau est moche !!!!! Et cela la version récente ne l'a pas changé A+ Stouf - 801/09/2005Dune
Khanli
Un jeu enorme à tout point de vue. Le seul hic sont les regles assez complexes est relativement mal expliqués qui neccessitent une mise en accord sur certain point avant de commencerr la partie. Sinon y a du commerce,du bluff ,de la diplomatie, dela strategie plein de petits truc qui en font un jeu trés complet :) - 1010/08/2005Dune
Excellent jeu !
Dune est le meilleur jeu de stratégie auquel il m'a été donné de jouer. Certes il accuse son age et son matériel n'est vraiment pas joli mais son énorme avantage est son respect de l'ambiance de Dune. Les règles sont par contre un peu complexe notamment du fait des très nombreuses exceptions en faveur de telle ou telle famille. Cependant, le système colle tellement bien au background que même un joueur n'ayant pas lu les règles devinera aisement les points et les points faibles des différentes factions. Les règles sont ici au service du thème ce qui en fait un jeu vraiment grandiose (chose malheureusement bien trop rare dans les jeux utilisant des licences)! Un bijou ! - 803/08/2005Dune
KHANLI !!!!
Mes parents me l'avait acheté quelques temps aprés m'avoir offert Le sorcier de la montagne de feu. J'ai du sérieursement m'accrochés à mon slip de bain pour assimiler les règles autrement plus trapue que celles du sorcier. Un conseil jouez en règles avancées sans les extensions. Dune est une grosse boite que je ressort de temps en temps et c'est de plus en plus rare pour les grosses boites. - 1003/08/2005Dune
La véritable essence de la fourberie !
J'ai grandi avec ce jeu dans ma ludothèque : l'un des seuls sur lequel j'ai travaillé pour rajouté un tas de choses. Son énorme intérêt reste de pouvoir gagner à plusieurs : en effet, dans les autres jeux diplo, on sait que l'on va trahi à un moment donné. Ici, si l'on trahi, ce n'est pas par nécessité mais pour gagner avec plsu de panache encore... La véritable essence de la fourberie ! - 1014/07/2005Dune
Stratégie quand tu nous tient
TRès peu de hasard, seulement de la stratégie, de la chauffe de méninges, de la réflexion et des prise de têtes qui peuvent durer toute la nuit, ou une bonne partie...Un thème vraiment sympa, jamais deux sessions semblables, Dune fait partie des gros jeux indispensables vraiment cool. - 814/07/2005Dune
Le vénérable ancien...
Dune c'est un de ces jeux à l'ancienne... Ceux dont on dit qu'il est fabuleux mais qui prend la poussière en haut de l'étagère. Bah oui, comme pour Junta ou Res Publica Romana, il faut être nombreux (6 pour vraiment profiter de Dune), avoir du temps (bloquer l'après-midi ou la soirée uniquement pour une partie) et être motivé vu la complexité des règles. Ça n'arrive malheureusement pas si souvent. Et pourtant lorsque tout cela est au rendez-vous, quel bonheur, Dune est sûrement le meilleur des jeux de cette génération ! L'univers du livre rendu à la perfection jusque dans les moindres détails, des pouvoirs de clans asymétriques et parfaitement complémentaires, des systèmes astucieux et innovants tels que les combats, le duel ou encore les traîtres. Cette édition française est la plus aboutie puisqu'elle contient les 2 extensions originelles ; on peut moduler un certain nombre de règles qui ajoutent encore plus d'intérêt (notamment le Kanly, défi menant au duel de héros si un joueur ne cède pas à l'intimidation). De la négociation, des batailles épiques, de l'héroïsme et du suspense, que demande le peuple ?! 2 petits bémols (en plus des raisons qui font qu'on ne le sort jamais): - 1 plateau franchement moche et trop petit pour être fonctionnel. - les alliances à 3 risquent de torpiller la partie ainsi il convient de modifier l'objectif de victoire en nécessitant un sietch supplémentaire (voire 2 et la variante de madtibo sur la fiche) dans le cas d'une telle alliance. Que cela ne vous empêche pas de l'essayer si vous êtes un joueur passionné, même aujourd'hui il en jette encore !