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Tous les avis de la communauté

312 Résultats

Endeavor1
  • 8
    25/04/2012
    Endeavor

    Waouh la baffe ! 

    Endeavor est : - tout ce que j'aime - immersif - jouable en - de 2 heures - une mécanique bien huilée - doté d'un matériel irréprochable - malheureusement sur un thème ultra traité 4 parties jouées à 3 joueurs Bravo Ystari.
  • 10
    25/04/2012
    Endeavor

    Son seul défaut? il n'en a pas justement 

    Endeavor = splendide jeu de gestion tactique placement. Des règles plutôt simple à assimiler pour un tel jeu. Des parties qui ne durent pas des heures comme d'autres (Puerto rico et caylus notamment). Une partie dure entre 1h et 1h30 à 5 mais honnêtement les parties passent très très vite tellement les mécanismes sont très bien rodé. Le placement aléatoire à chaque début de partie des jetons commerces sur le plateau rend chaque partie différente et donc les stratégies aussi. Un matériel de très très grande qualité et à foison. Un thème pas forcément très original mais qui colle très bien à ce jeu. Une note de 5/5 car il a pas de défaut. Pfff géniallissime Merci aux éditeurs pour ce jeu
  • 8
    18/04/2012
    Endeavor

    Plutôt appréciable, même pour les plus réticents. 

    Je n'aime pas trop ce genre de jeu. Le style vraiment allemand où chacun joue dans son coin et calcul comme un apothicaire comment ses cubes en bois vont pouvoir lui faire gagner une partie aux multiples variables. Endeavor, c'est un peu cette caricature. Mais juste ce qu'il faut pour avoir un jeu riche en stratégie. Le reste de sa force, il le tiens à mon sens de ses règles simples qui immergent très vite le joueur. En outre, l'aspect diplomatie n'est pas totalement absent, ce qui implique de garder un œil et une pression sur ce que font ses adversaires et donc de ne pas rester rivé sur son plateau personnel. Je pense que les fans adoreront. Les joueurs (comme moi) moins amateur de ce genre verront Endeavor comme un très bon compromis pour une partie avec un jeu de cube en bois.
  • 10
    17/04/2012
    Endeavor

    Surprenant ! 

    La première fois, les deux premiers tours ont se dit « qu’est ce je fais bien pouvoir faire avec ces deux malheureux pions populaces ? Et puis sa part. La simplicité des règles, et la grande fluidité du jeu lui donne un sacré gout de reviens y. C’est magistral. Ce fut pour moi, la claque de fin 2011.
  • 8
    11/04/2012
    Endeavor

    Deavorer les zigouigouis 

    Endeavor est un jeu de la catégorie mi-léger. Il a l'apparence d'un jeu de plateau un peu costaud quand même, mais en réalité, c'est un poids moyen. Notez qu'il ne s'agit pas du tout d'une critique négative, simplement d'une constatation. Ceci étant dit, Endeavor est un jeu très facile, super agréable à pratiquer car il est possible de jouer "à l'instinct", et ça j'aime bien. Quand on veut un jeu rapide, qui glisse tout seul, et qui permet de ne pas se perdre dans les stratégies possibles, Endeavor est presque l'idéal. Ajoutons à cela qu'il y a de l'interraction liée au fait qu'il faut constamment jeter un oeil sur son voisin. En même temps, il faut quand même faire un peu gaffe à ce qu'on fait et veiller à avoir un jeu équilibré, et donc prendre les zigouigouis qui trainent en fonction, donc orienter son jeu et ses colonisations/navigations. En résumer, faut bouffer du pion. Après un début assez pépère, la fin de partie devient plus crispante. Le jeu devient plus calculatoire et tendu, ce qui pimente la chose. Et là, faire la guerre (une guéguerre en fait) peu se révéler intéressant et stratégique. Bon, en fait, ce jeu est un bon petit truc ! J'ignore si cette critique est claire (je suis même certain du contraire), mais c'est un bon jeu d'entrée, fluide en restant haletant.
  • 8
    17/03/2012
    Endeavor

    Dommage, on voit les rouages... 

    Prenant, vif, fluide, tendu voire agressif, impitoyable, profond, *Endeavor* est un vrai grand jeu. Plutôt simple dans sa mécanique, il n'en mérite pas moins plusieurs parties avant de pouvoir faire valoir vos droits à la victoire face à des joueurs plus expérimentés. ça tombe bien, les parties sont courtes - mais très denses. Enfin, le jeu se renouvelle à l'infini grâce au système de pions essaimés un peu partout sur le plateau. Un vrai grand jeu donc, mais d'où vient ce manque d'enthousiasme ? Tout d'abord, on ose à peine revenir sur l'absence de thème : cela n'est aucunement rédhibitoire, mais chez moi ça finit par bloquer au moment de faire le tri. Mais rien à faire, c'est le côté mécanique qui saute aux yeux : les petits plateaux individuels, les pions, les pistes, on n'arrive pas à s'immerger tant on a l'impression de s'attabler devant une feuille Excel. Ce qui, au final, ne m'a jamais gêné dans *Caylus*, fait ici comme un écran à l'adhésion totale. Au moment de faire un choix de jeu, il y en aura toujours un plus prenant ou moins prise de tête pour nous séduire. Non seulement c'est injuste (dans le genre, il n'est sans doute pas le pire) mais c'est dommage car nous savons passer trop souvent à côté de bonnes parties. Mais il manque d'incarnation, de corps, et on finit par l'oublier face à des titres plus originaux même si moins bien foutus. La meilleure illustration : ayant pourtant joué pas mal de parties de *Endeavor* après sa sortie, j'ai eu un mal fou à en sortir cet "avis"... alors que je me suis rué à mon clavier après ma quatrième partie de *De Vulgari Eloquentia* ou ma sixième de *A few acres of snow*. C'est un signe.
  • 6
    06/03/2012
    Endeavor

    Pas si mal, pas si bien 

    Difficile de trouver ce qui cloche. Le thème est accrocheur, la mécanique est fluide, les règles sont facilement assimilables et les parties sont courtes. Pourtant, quelque chose ne va pas. Peut-être est-ce le fait que la partie se termine trop vite, et qu'on n'a pas eu le temps de faire exactement ce qu'on souhaitait. Peut-être est-ce le fait que le développement militaire ne sert pas à grand chose, car trop coûteux en pion. Peut-être est-ce tout simplement que le groupe de joueur avec qui j'ai partagé cette première partie n'était pas franchement motivé... Je trouve donc que c'est un bon jeu, mais qu'il existe bien mieux, d'où ma note.
  • 8
    03/03/2012
    Endeavor

    Accrocheur.. 

    Jeu de colonisation... de gestion... d'opportunisme... un brin de diplomatie... Plateau de jeu et cartes séduisants; parties courtes 1h30 maxi pour joueurs confirmés. Le jeu tourne vite et bien, est cohérent, les choix et stratégies s'avèrent importants ainsi que les placements. Les parties (en général) serrés et indécises jusqu'au bout. C'est donc du tout bon. Néanmoins, malgré le renouvellement des parties infinis fonction de la pose ressource de la préparation de jeu, les parties peuvent se ressembler. De plus, les mécanismes sont déjà vu dans d'autre jeu référence... Cela dit, je ne regrette pas mon achat, il vaut largement son prix. 4/5
  • 10
    07/02/2012
    Endeavor

    Les comptoirs commerciaux mais pas que... 

    A la première partie d'Endeavor, on ne peut que constater que le jeu bénéficie de mécanismes parfaitement huilés. Les parties suivantes, on passe outre les mécanismes et le thème devient prégnant. On se met dans la peau des puissances européennes colonisatrices et on tente d’inonder les 4 coins du globes de nos comptoirs commerciaux. Quand se pose la question de l'esclavage, on n'hésite pas longtemps : seule la gloire de l'Empire nous importe. Endeavor c'est la garantie de vivre une aventure de 90 minutes. Cette aventure laissera des traces puisqu'elle nous invitera à revisiter notre histoire...
  • 9
    22/01/2012
    Endeavor

    Enôorme 

    Depuis que je l'ai acheté c'est le jeu que nous sortons le plus dans mon groupe d'amis. Un bon format de jeu en 45/90 minutes suivant le nombre de joueurs, un bon thème de jeu qui fait pas plaqué, et du matériel agréable (limite le plateau qui remonte à chaque fois me titille mais le reste rattrape aisément). Le jeu s'offre de façon différente à 3,4 ou 5 mais à chaque fois il est très bon. Donc très bon équilibre dans la conception qu'on retrouve dans les très diverses façons de gagner. Vraiment indispensable dans une ludothèque à mon sens. **Compatible deutéranomalie**
  • 6
    15/01/2012
    Endeavor

    euh..pfff...oui mais... voilà quoi... 

    J'y ai joué 2 fois et le sentiment est toujours le même à l'issue de la partie. Je suis mitigé, pas complètement conquis. En bref je n'ai pas pris la claque ludique que j'attendais tant j'ai entendu parlé de ce titre. C'est "Ze" jeu de gestion de l'année 2009 ... blablabla. Alors la barre de mes espérances était placée très haute. Mais bon voilà, c'est pas mal mais sans plus, mais pourquoi ? Pour commencer le plateau me paraît un brin chargé. J'ai eu l'impression de subir un peu le jeu (pourtant j'ai gagné). Le principe du dernier gâteau qui reste dans le plat et que tout le monde regarde m'a un peu dérangé. J'm'explique: quand on navigue et qu'il ne reste plus qu'un jeton avant de découvrir une nouvelle contrée, personne n'ose y aller sachant que les autres vont coloniser à mort et quand votre tour viendra, alors il ne restera plus que les miettes du gâteau. Si non, objectivement, il y a du très bon. I n'est pas courant de voir des actions militaires dans un jeu de gestion, c'est bien ça ! La notion d'esclavagisme tel une épée de Damoclès qui viendrait mettre en garde les joueurs trop opportunistes. Il y a beaucoup de possibilités dans ce titre c'est sûr, mais bon voilà, je ne ressens le besoin de sa présence dans ma ludothèque. J'ai passé un bon moment et j'y rejouerais certainement.
  • 10
    05/01/2012
    Endeavor

    Passe sans effort 

    Endeavor est un jeu de développement et gestion dans la lignée des excellents Puerto Rico et Goa, pour le thème et le sentiment de développer progressivement son jeu sur son plateau individuel. Par contre, les sensations de jeu sont assez différentes, car ici, l’interaction est directe par le biais du plateau de jeu central où chacun tentera d’implanter ses comptoirs et affréter ses bateaux. Le jeu est relativement violent pour un jeu de ce type, puisqu’on peut voir ses colonies attaquées et détruites. Le jeu reste dans une durée tout à fait raisonnable (7 tours où chacun jouera en moyenne entre 2 et 3 actions), et du coup est très fluide. On n’attend en général que peu de temps son tour. Esthétiquement, c’est du tout bon. Un jeu que j’ai souvent envie de sortir de ma ludothèque. *Nbre de parties jouées: 4*
  • 10
    01/01/2012
    Endeavor

    Très bon jeu 

    Les parties durant 2h, on ne voit pas les tours passer, obnubilés par le jeu :)
  • 8
    28/12/2011
    Endeavor

    Amerique me voila 

    Un jeu tres interessant, tres tactique et plutot bien pense, toutes les strategies sont viables et la repartition des ressources influent pas mal sur le deroulement des parties. un petit bemol parce que la mise en place et le matos sont (a mon avis) pas top. mais sinon un tres bon jeu que j'ai decouvert au festival des jeux a cannes et auquel j'apprecie de rejouer.
  • 8
    04/12/2011
    Endeavor

    très bon jeu de conflit 

    le thème est bon, la mécanique fluide et le plaisir de jeu bon
  • 10
    26/11/2011
    Endeavor

    Du bon Ystary 

    On retrouve dans ce jeu ce qui me plait souvent dans les jeux Ystary : un jeu riche stratégiquement, avec une interaction assez forte, de nombreuses possibilités, une grande rejouabilité, tout ça dans un format complexité des règles/temps de jeu parfaitement raisonnable.
  • 8
    18/11/2011
    Endeavor

    Un grand des jeux de placement, mais trop court ! 

    Endeavor est un jeu de placement/développement dans lequel on va explorer, choisir des cartes, attaquer, se placer, construire... pour obtenir un max de points de gloire. C'est un jeu très complet, assez simple d'abord mais avec une grande richesse stratégique. Il est tactique, esthétique, tendu, fluide, y'a de la baston, de l'interaction... beaucoup de choses qui en font un bon jeu. Mais, les parties sont rapides. On peut considérer ça comme une qualité, parce que ça donne l'accès à des gens moins joueurs et qu'on peut enchainer plusieurs parties. Par contre, quand on a envi de s'étendre un peu, d'explorer et exploiter les terres inaccessibles en début de partie, les parties sont à mon sens trop courtes. Un jeu de gestion intéressant qui ne m'a cependant pas surpris.
  • 10
    09/11/2011
    Endeavor

    Put your End's up in the air ! 

    J'avoue, j'avais quelques réticences avant de commencer ma première partie. Un "je ne sais quoi" qui me rebutait. La couverture de la boîte ? L'installation un petit peu laborieuse des jetons de commerce ? Et ensuite j'ai joué, **attiré par son classement aux Tric Trac d'or 2010.** Et depuis cette époque, les parties se sont enchaînées avec un plaisir toujours croissant ! On joue en Europe en pleine période Magellan & Cie. Votre but est d'étendre votre influence coloniale en découvrant de nouvelles routes commerciales vers des contrées encore inconnues. Vous pouvez **agir sur 4 variables** : * **Technologique**, pour construire des bâtiments qui offrent des actions toujours plus intéressantes * **Culturelle**, pour accroître la population disponible (donc pouvoir faire plus d'actions à chaque tour si on a assez de bâtiment) * **Economique**, pour pouvoir payer leur salaire (et donc récupérer les habitants placés sur les bâtiments pour les rejouer le tour suivant et appliquer l'effet de nouveau) * **Politique**, pour cumuler davantage de cartes "bonus" Vous disposez pour cela d'un panel de **4 actions très simples** : * **Affréter** : contribuer à ouvrir la route vers une colonie * **Coloniser** : s'installer en Europe ou dans une colonie qu'on a contribué à découvrir * **Marchander** : faire du commerce (et prendre une carte bonus) avec une colonie que l'on a contribué à découvrir * **Bastonner** : éjecter à coup de canons d'autres joueurs de places stratégiques ! A chaque endroit de la carte que l'on occupe pour la première fois revient un jeton de commerce "bonus" affectant l'une des 4 variables du jeu, voire, plus exceptionnellement, apporter une action supplémentaire parmi les 4 disponibles. De part la configuration changeante de ces jetons de commerce à chaque partie, le jeu se **renouvelle naturellement**. De plus, le **rythme croissant** clairement perceptible *(des actions de plus en plus nombreuses, et donc des tours de plus en plus riches au fil de la partie)* ainsi que les luttes s'engageant pour le moindre arpent de plateau rendent le jeu **extrêmement tendu**. Surtout sa **grande simplicité/accessibilité** contraste avec sa "froideur" esthétique, et ne doit clairement pas rebuter les joueurs sceptiques craignant d'ouvrir une boîte de Pandore indigeste ! On se concentre véritablement sur le fond du jeu et les problématiques émergentes qu'il génère, et pas sur "est-ce que j'ai bien fait comme il faut ? attend, passe un coup les règles !". Un **excellent Ystari** donc, dont la récente réédition témoigne d'un succès mérité !
  • 8
    01/11/2011
    Endeavor

    à bas l'esclavage 

    Vive les jeux de gestion ! ! !
  • 8
    31/10/2011
    Endeavor

    Rapide et efficace 

    Endeavor est un des jeux de développement les plus rapides auxquels il m'ait été donné de jouer. C'est une sorte de synthèse de jeu de conquête, connexions, construction de bâtiments (merci d'avoir pris la peine de nous débarrasser des ressources), et progression sur des échelles de civilisation. Cet aspect très synthétique donne évidemment un aspect un peu sec au jeu, qui ne me gêne pas ici parce qu'il fluidifie et raccourcit la durée de jeu. Il en résulte aussi une certaine abstraction, qui ne me gêne pas non plus ici parce qu'on se positionne de manière très lointaine par rapport aux évènements, comme des dirigeants de puissance devant une carte, on délègue les détails à des sous-fifres... Sur la mécanique en elle-même, tout est conçu pour être simple, le jeu est très élégant et donne quand-même une bonne impression de développement au fur et à mesure que notre population augmente ainsi que le nombre de nos bâtiments ( au rythme "automatique" de 1 par tour ) C'est un jeu assez stratégique, mais la part belle est donnée à l'opportunisme, au premier arrivé, ce qui donne une impression de course qui retranscrit bien je pense l'état d'esprit des puissances colonisatrices de l'époque, et une certaine originalité par rapport aux jeux du même genre. Les interactions sont aussi nombreuses compte tenu de plusieurs facteurs : \_ la possibilité de déclencher des conflits, coûteux mais parfois très utiles, \_ Le plateau commun qui oblige à chercher à comprendre le jeu de ses adversaires, \_ Les majorités pour obtenir le contrôle des provinces. \_ La possibilité d'abolir l'esclavage, qui oblige à surveiller énormément la partie centrale du plateau lorsqu'on est esclavagiste. Non, décidément, quitte à jouer à un jeu de développement un peu à l'allemande, j'aime autant qu'il soit rapide et interactif comme celui-ci (ou long et baroque comme Age of Empires III)
  • 10
    29/10/2011
    Endeavor

    Si tu t'approches tu te prends un coup de canon dans la tête 

    + : se joue relativement vite (1h30 à cinq) + : très tendu, en sept tours il faut réussir à faire mieux que les autres alors qu'on manque toujours d'influences pour faire ce que l'on veut faire + : beau matériel, règles claires, assez simple - : un peu long à installer - : difficile de voir où l'on va sur ses premières parties - : ça rigole pas trop autour de la table (à part pour les "coups de canon dans ta tête !")
  • 10
    27/10/2011
    Endeavor

    Les routes du succès 

    Voici un jeu qui a la double qualité de richesse des mécanismes et de la durée de partie. L'équilibre des 4 éléments de comptage des points est la clé du succès. La tactique est fondamentale et on ne peut négliger aucun aspect. En résumé, un vrai plaisir ludique !
  • 10
    26/10/2011
    Endeavor

    Un jeu canon! 

    Jeu de gestion et de conquête aux règles limpides et aux stratégies variées. Comme la victoire se joue à peu de points ,pour les meilleurs de la table, il faudra compter ceux de l'adversaire et ne pas hésiter à faire péter le canon ,qui coûte cher en marqueur de population(comme si on chargeait les canons avec des gens :des femmes et des enfants d'abord!) mais ça peut tellement rapporter gros qui faut pas hesiter à le faire chauffer! Donc j'aime beaucoup le presque parfait équilibre du mélange "gestion-conquête" dont nous gratifie ce jeu (ce qui est rare ,il faut bien le dire!) Ajout du 28-01-2012: Après moultes parties à 4 ou 5 j'y ai joué hier pour la première fois à 3:Dans cette configuration le jeu perd tout de son interêt,très décevant... Donc un jeu canon oui mais cacinq!!!
  • 10
    26/10/2011
    Endeavor

    Très bon jeu 

    Partie très rapide (45 min) avec un peu d'interaction et de la gestion (pose de pion en bois). Très très bon jeu. Et pour ceux qui était inquiet par rapport au thème l'esclavagisme n'est qu'une toute petit partie du jeu et est à double tranchant.
  • 10
    25/10/2011
    Endeavor

    Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal 

    1 partie jouée, scores serrés. Aucun défaut notable. Je n'ai pas ce jeu, hélas. Jeu fluide. Les mécanismes s'apprennent rapidement. On peut se taper dessus entre joueurs pour se prendre des positions, mais cela n'a d'intérêt que ponctuel, on ne peut pas en faire une stratégie. Les cartes "esclavage" permettent de ne pas zapper l'Histoire, même si je trouve qu'elles pourraient être un peu plus sanctionnées (-2). Beau matériel, mais manque un petit thermoformage pour ranger.
  • 10
    25/10/2011
    Endeavor

    Guerre et gestion 

    Cet excellent Endeavor nous fait voyager parmi les 7 mers et c'est bel et bien dans les eaux que se déroulera l'essentiel de notre tache. En effet, c'est un jeu de placement stratégique avec de réelles phases d'interactions stratégiques mêlant gestion de ressources et gestion militaire. Ce jeu innove et donne du souffle à des structures un peu trop construites et rébarbatives en ce qui concerne les grands classiques du jeu de plateau. Ce bol d'air frais et néanmoins appréciable qu'à partir de 4 joueurs, l'idéal étant de jouer à 5... Le seul point noir étant la durée d'une partie, relativement courte, il est difficile de s'éparpiller... Ce qui est un peu dommage puisqu'il est appréciable de s'investir sous les multiples plans d'actions proposés par le jeu. Have Fun
  • 8
    24/10/2011
    Endeavor

    Les jolies colonies ... 

    \*Plateau personnel à développer pour avoir plus de colons à rameuter, à payer, plus de cartes à piocher, plus de guerre à faire plus de colons à affreter ou à envoyer pour occuper.*style hansa teutonica, Puerto rico, Prince de Florence etc.* \*\*Jeu de placement, on peut avoir des jetons, prendre des points, empêcher l'adversaire d'en prendre, le faire partir en lui faisant la guerre.*style hansa teutonica* \*\*\*Plusieurs façons de gagner des points, ce qui rend plusieurs stratégie possible. Endeavor utilise des ficelles bien connues mas qui marche, il a aussi un petit truc en plus qui fait qu'on y joue avec plaisir sans faire doublon avec d'autres jeux de gestions-optimisation. En plus j'adore les jeux avec plateaux persos que l'on développe. Je ne le mettrai pas dans l'indispensable, surtout qu'au début la stratégie était floue mais il fait partit des très boons, je lui aurais mis un 4,5/5 si c'était possible.
  • 10
    19/10/2011
    Endeavor

    Endeencore 

    Endeavor est un jeu de conquête se passant au 18ème siècle, les joueurs vont devoir conquérir des territoires (dans un premier temps en europe puis une fois les zones de fret ouvertes le reste du monde), ces conquêtes vont permettre d'améliorer les 4 stats que sont : - l'industie qui va permettre de construire des batiments de plus en plus performants permettant d'ajouter des options aux joueuers les possédants. - La culture qui va attirer de la population et permettre d'augmenter le nombre d'action par tour. - Les finances qui va permette de payer les travailleur et éviter de se retrouver sans actions pour les tours restants. - La politique va donner la possibilité aux joueurs de garder et d'augmenter la taille maximale de carte autorisées (les cartes ajoutant des points de caractéristiques) Il va donc falloir augmenter les 4 stats ci-dessus de manière le plus équilibré possible (ou partir sur une autre startégie). A chaque tour les joueurs vont construire un batiments (une partie dure 7 tours donc 7 batiments) qui vont offir de multiples possibilités aux joueurs pour remporter la victoire. Une autre voie (plus obscure) donne la possibilité aux joueurs de faire dans l'esclavagisme qui va donner des bonus très rapidement mais attention si un joueur abolit l'esclavage alors les bonus deviendront des malus. Pour conclure: endeavor est une pépite.
  • 10
    18/10/2011
    Endeavor

    Gestion de votre empire colonial 

    Endeavor vise à l'efficacité: 7 tours de jeu dont les 4 premiers prennent 20 minutes, 1 bâtiment (à pouvoir) construit à chaque tour ni plus ni moins, et un nombre d'actions limité. L'entremêlement des actions (et l'interaction qui en découle) est au cœur du jeu: on explore vers de nouvelles colonies avec les autres, on "exploite" les ressources des dites colonies (pioches) avec les autres, on ouvre plus ou moins le jeu, les routes commerciales, et le flanc aux attaques. Une perle de sobriété!
  • 10
    15/10/2011
    Endeavor

    Très bon 

    Un jeu qui a le mérite de ne vraiment pas être compliqué mais très riche (même qu'un jour je trouverais une stratégie qui me fera gagner). Un thème qui est pas mal présent même si au départ des tas de cartes avec des symboles dessus et des petits jetons aussi peu représentatifs, ça fait douter. Pas trop long, beaucoup de stratégies possibles. Je ne vois pas quoi lui reprocher. Du coup je ne lui reprocherai rien :D