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Tous les avis de la communauté

335 Résultats

Gosu 2 : Tactics1
  • 6
    07/12/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Go-su : Gobelins Surévalués ? 

    On m'a dit beaucoup de bien de Gosu, surtout venant de la part d'anciens fans de Magic. Le souci, c'est que nous, on aimait bien faire n'importe quoi à Magic : des decks à thèmes, de plus de 80 cartes, avec des cartes fun avant d'être efficaces, de faire du FFA à 5... A Gosu, si on joue de manière non-acharnée, je trouve qu'on s'ennuie vite et facilement. C'est agréable, certes, mais pas vraiment plus. Et a plusieurs joueurs pas en équipe, c'est vite l'enfer quand on passe trop vite. En gros, un jeu agréable, joli, probablement très bon, quand on le connait par coeur. Sauf que moi, j'ai pas envie de le connaitre par coeur !
  • 10
    15/11/2011
    Gosu 2 : Tactics

    The beast or the best ! 

    Franchement un des meilleurs jeux que je connaissent, déjà plus de 100 parties et toujours le même plaisir à y jouer. L'extension a rajouté en plus quelques combinaisons bien sympa. Tout simplement pour moi un des meilleurs jeux qu'il m'est été donné de pratiquer.
  • 4
    10/11/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Médiocre 

    Le thème, un mélange d'emprunts de manga et de Warhammer, m'avait déjà paru visuellement racoleur lors de sa sortie. Mais c'est une affaire de goût et on sait y faire chez l'éditeur pour faire monter la pression (si on pouvait passer autant de temps à choisir les jeux édités ce serait super) Alors, après avoir observé ce jeu longtemps, et malgré une certaine réticence des joueurs de mon club, je l'emprunte et propose une partie. Ce fut assez pénible. Les effets des règles sont fatigants à mémoriser, on dépend d'une main que l'on peut seulement valoriser, il faut un nombre impressionnant de parties pour pourvoir appréhender tous les effets de jeu. Et ça, on peut l'accepter pour un jeu exceptionnel, pas pour un jeu médiocre.
  • 8
    07/11/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Plein de cartes avec plein de texte, j'adore ! 

    Gosu est un jeu de cartes conçu par des fans de Magic : L'assemblée. Pour cause, on y retrouve des similitudes et des petits clin d’œil. Dans Gosu, on construit une armée de gobelins afin de vaincre l'armée adverse. Pour ça, on va poser des cartes gobelin devant soi chacun son tour en respectant les règles de pose, et appliquer les effets de la carte. C'est un jeu où l'on passe beaucoup de temps à lire les cartes, sélectionner celle que l'on va jouer pour effectuer le meilleur combo possible. Il y a une part de chance du fait que ce soit un jeu de cartes, mais la gestion de sa main et de ses jetons de pouvoir permettent de contrer en partie cet effet. Cependant, on se retrouve parfois dans l'incapacité de piocher alors que l'adversaire enchaine les combos pendant ce temps. Dommage.
  • 8
    02/11/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Qui ne saute pas n'est pas Gobelin, ouais ! 

    Un joyeux jeu de combo aux graphismes superbes. Les mécanismes sont simples et originaux, sur le principe d'une construction pyramidale avec des effets dans tous les sens et bien sur, de nombreux choix à faire en cours de partie. Mais pourquoi pas 5 pouics ? - La main de départ conditionne quand même pas mal le jeu (mais c'est aussi ce qui lui donne une bonne durée de vie) La variante de draft, non testée à ce jour, me semble très intéressante - Il faut se souvenir de tous les pouvoirs des gobs en jeu et ceux de votre adversaire et mine de rien, y'en a pas mal... C'est pourquoi d'ailleurs je préfère les parties à 2 joueurs, moins chaotiques et plus faciles à mémoriser En conclusion, un jeu agréable et, je le redis, original, beau, mais aussi rapide pour trois joueurs max. Qui ne saute pas n'est pas Gobelin, ouais !
  • 10
    02/11/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Magic en moins cher 

    Sur la boite il est écrit de 2 à 4 joueurs mais il est injouable à 4(beaucoup trop long, même en équipe) déséquilibré à 3(long et ça fini souvent à 2 contre le meneur) ,par contre c'est une pure merveille à 2 joueurs. Les premières parties sont un peu difficiles vu qu'on découvre les cartes on sait pas trop quoi faire et on pose un peu n'importe quoi sans plan en tête. Après quelques parties on commence à découvrir tout le potentiel du jeu et les différentes combos, et là on retrouve les vieilles sensations de joueurs de magic sauf qu'on joue avec le même 'deck' tout les deux et c'est donc pas le joueur ayant investi une fortune qui l'emporte, c'est celui qui aura été le plus tactique souvent le plus fourbe... Très grande rejouabilité. Les dessins sont magnifiques.
  • 8
    30/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Go Gosu 

    Trop bien de pouvoir jouer à un Magic like sans avoir à collectionner 53 boosters.
  • 8
    29/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Je fais ça puis ça puis ça et bam j'ai gagné sans que t'aies joué 

    + : thème sympa aux mécanismes originaux + : pas besoin d'acheter des boosters et des extensions pour s'éclater + : parties pas très longues donc facile d'en enchaîner - : textes un peu petit sur les cartes - : beaucoup de combos possibles donc gros temps de découverte des cartes au début - : la technique du "je passe les deux premières rondes pour bénéficier des effets (+1)" est abusive mais bon, Kamakor rééquilibre un peu ça
  • 10
    25/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Guerre civile, ça va saigner ! 

    Plusieurs parties jouées. Pas de défaut notable. Je possède ce jeu. Je ne suis pas trop jeu de deck (sauf que tous les joueurs ont accès à toutes les cartes), mais après deux parties, l'affaire était dans le sac. Sympa, assez rapide, et les mécanismes s'apprennent assez vite. Les graphisme sont beaux. Défauts éventuels: -comme tous les jeux de deck, on peut être surpris par la victoire d'un adversaire sur une carte inconnue (si on n'a pas appris toutes les cartes par cœur). -certaines cartes peuvent être activées pour bénéficier de leur capacité, mais je ne l'ai vu faire que deux ou trois fois par partie... utilité très limitée donc.
  • 8
    20/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Tellement de choses et si peu de temps. 

    Voila qui résume à mon avis ce jeu : il faut du temps. Du temps pour le maitriser et connaitre les cartes et du temps jour jouer. Alors j'aime bien ce jeu (d’où le 4/5) mais il n'est pas exempt de reproches. Déjà le texte ou plutôt l'abus de textes. Si au départ je reprochais la grande quantités de symboles dans "Race for the Galaxy" cela représentait au moins deux intérêt : une fois retenu les principaux on savait vite ce qu'on venait de piocher et ce qu'avait posé l'adversaire. Après fallait plus de temps pour connaitre toutes les cartes et cerner les combos. Dans Gosu il faut toujours du temps pour connaitre toutes les cartes et cerner les combos mais l'abus de texte rend la chose encore plus laborieuse. Au moindre trou de mémoire on doit relire (parfois plusieurs fois) ou faire lire a son adversaire. Quand celui-ci à une armée presque complète devant lui et qu'on arrive pas bien a voir les combo en place c'est pénible de devoir tout relire pour savoir "qui c’était déjà qui te permet de piocher 2 cartes ?". Du coup pour que tout soit fluide faut tout connaitre par cœur. C'est pas non plus infernal (y'en a pas dix mille) mais ça plombe la courbe d'apprentissage pour pas grand chose transformant les premières partie en grand n'importe quoi avec de la chance dedans. Même si Magic était aussi très textuel je trouvais les info essentielles plus facile a retrouver et à retenir. Du coup les parties s'allongent et je ne parle même pas du "je passe" qui permet à un même joueur de jouer en boucle. D’ailleurs la règle de tournoi les limites et on comprend vite pourquoi.
  • 10
    06/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Oh ! les gobs ! 

    Je n'ai joué qu'à deux mais j'ai adoré. Après je ne sais pas si l'ajout d'extension était nécessaire, la mise en place et le choix des tribues devient fastidieux. moi je conseille de rester avec le jeu de base qui est amplement suffisant pour s'éclater.
  • 8
    05/10/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Bassttooonn !! 

    Voilà déjà plusieurs partie à mon effectif, et à chaque fois je m'éclate! Jeu à Combo où on prend plaisir à regarder chaque carte car les dessins sont magnifiques. Chaque clan a vraiment une stratégie spécifique. Jeu excellent à 2 comme à 3 comme à 4. Les parties peuvent être rapide ou longue. Les bémols sont (ce qui explique le 4): - qu'il y a quand même le facteur chance à prendre en compte (lors de la pioche), - on joue beaucoup avec la défausse ce qui est plutôt cool, mais quand celle-ci se remplit ça peut être très long si tu n'as pas choisi quelle carte tu vas prendre dedans, - le jeu peut prendre des allures de combat de pioche en milieu et fin de partie, en gros c'est celui qui pioche le plus qui gagne. Donc voilà, j'aime beaucoup ce jeu car les parties ne se ressemblent pas et ça se fight, et vraiment, les cartes sont superbes!! Un incontournable de sa ludothèque!!
  • 10
    21/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Dis on joue à Gosu? Ouais! Encore! 

    C'est à peu près toujours la même phrase depuis plusieurs mois avec les gens qui me rendent visite. Je leur parle de Gosu, on y joue, ils en achètent un exemplaire. Je devrais avoir des actions chez Moonster Games moi... Gosu, c'est LE jeu de l'année pour moi. Il m'a permis de procurer du plaisir à jouer à des amis qui aiment les gros jeux et à ceux qui aiment les moins gros jeux. Evidemment c'est un jeu de cartes, on construit son armée à coup de pioche et tout, mais les règles sont simples et rapides à prendre en main. Du coup, quelques tours après avoir commencé, le novice prend du plaisir à jouer. ça n'empêche pas les casse-pieds hésitant sans cesse sur la carte à poser de continuer leur danse, où les méga techniciens du jeu de réfléchir mille coups à l'avance. Mais à chaque partie, quelque soit le type d'adversaire que j'ai, je m'amuse et les gens à ma table aussi! N'est-ce pas là la preuve que Gosu est un bon jeu? On veut le ressortir régulièrement, même lorsqu'on a perdu une trentaine de parties sur une trentaine de parties jouées :p
  • 8
    18/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    La guerre des Gobelins. 

    Gosu est un bon jeu à 3 ou 4 joueurs et un excellent jeu à 2 joueurs. Une fois les mécaniques de poses assimilées, on s'amuse à faire des combos efficaces ou inutiles, mais toujours avec plaisir. A 2 joueurs, cela devient un excellent jeu, car pas trop long et on peut se focaliser à la fois sur son jeu et sur celui de son adversaire. A 3 ou 4 joueurs, ça devient déjà plus compliqué et surtout beaucoup trop long. Certains limitent le nombre de tour dans ces configurations là, mais c'est tout de même dommage. Quoiqu'il en soit Gosu est un bon jeu que je conseille surtout à 2 joueurs.
  • 8
    17/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Gobelins à gogo !!! 

    Belles illustrations et principe de jeu vite assimilé. Pas facile néanmoins de bien saisir tout les combos possibles lors des premières parties.
  • 6
    11/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    go mou 

    Gosu est un jeu de carte mettant en jeu des clans gobelins qui vont se foutre sur la gueule, sur la mécanique de jeu on trouve pas mal de similitude avec magic thee gathering. LE plus gros bémol selon moi vient du fait que les joueurs partagent le même deck et du coup selon le tirage des cartes ont va se retrouver avec des cartes qui vont faire pencher la partie d'un côté ou de l'autre. Le jeu tourne pas mal à 2, mais à 3 et surtout à 4 les parties peuvent s'éterniser. Globalement jeu sympathique mais déséquilibré qui laisse une chance prépondérante au hasard.
  • 4
    10/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Pas Gobé 

    J'avais écris un avis négatif après une première partie, j'y reviens après avoir joué 5-6 fois. J'adore les jeux de cartes. J'adore Dominion. Gosu avait donc de quoi me plaire. Pourtant, je m'ennuie ferme à Gosu. ça m'a simplement paru compliqué et sans intérêt.Pas de vrai deckbuilding, juste des cartes, des combinaisons qui peuvent être cassées à touts moments. Un hasard beaucoup trop présent, si on se retrouve en début de partie avec pas assez de niveaux 1, on est déjà fichu. Le thème est barbare et ne m'intéresse pas du tout. Les illustrations sont dans le même esprit. Couleurs trop criardes pour moi. Quelques points positifs quand même : - Le système de jetons d'activations bien foutu. - Une logique stratégique entre les clans - Des avantages a celui ayant le moins de points de victoire. Ma conclusion : Bien que l'aspect stratégique du jeu soit présent, il y a trop de hasard de la pioche et trop de tapage de gueule (avec certains clans du moins), qui peut casser la moindre stratégie. Si vous voulez un jeu de deckbuilding, avec de la stratégie et une gestion intelligente de la pioche, préférez-lui Dominion, sans hésiter.
  • 8
    08/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Original ,agréable et un peu long parfois ! 

    Gosu est un jeu compact, en 100 cartes on renouvelle les parties à l'infini en pouvant jouer de deux à quatre. Le grand point positif du jeu est sa finition et des illustrations magnifiques qui donnent envie et la possibilité de combos qui dans tous les jeux de ce type sont des moments d'émotions intenses lorsque ça sort ! Le grand point négatif est que selon le tirage aléatoire des cartes, le temps de jeu des joueurs va être nettement différent car on peut avoir des combos et ne pas en avoir du tout. La mécanique du jeu bien sûr tend à permettre à un joueur qui n'a pas eu un bon tirage au début de se refaire petit à petit. Mon expérience du jeu est que cela reste tout de même très rare ! l'ennui amène souvent à ranger un jeu dans un placard et de ne plus le sortir souvent voire j.....
  • 6
    02/09/2011
    Gosu 2 : Tactics

    La lutte des Gobelins 

    J'ai récemment acheté Gosu, après en avoir longtemps entendu parler. Niveau graphique, rien à dire ! Vraiment du bon boulot. Je regrette que le packaging laisse présager beaucoup de choses dans la boite, mais au final elle est quasiment vide. Au niveau mécanique de jeu, c'est assez simple à prendre en main. Une fois les règles de pose bien assimilée, il reste juste quelques cas plus complexe à comprendre, mais peu présent heureusement. Le gros défaut du jeu vient de sa longueur je trouve, à partir de 3 et surtout 4 joueurs. On prend du plaisir au début et puis on finit par s'emmerder un peu à attendre son tour. Et à la fin on demande qu'une chose que ça se finisse vite... Je conseille tout de même ce jeu si vous y jouez à 2 !
  • 10
    26/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    GOSU un jeu à part 

    J'aime : - Des règles simples - Une mécanique qui combinées à ces règles simples donne une grande richesse et une complexité intéressante au jeu. Ces petits trucs qui peuvent vous faire apprécier le jeu : - Après vos premières partie jouez avec le mode draft, pour vous faire votre main de départ et avoir un aperçu de la main de votre adversaire. En mode draft "seulement" 2 cartes sur les 7 de la main de votre adversaire vous sont inconnues. - Jouez soit avec des personnes de votre niveau soit avec des personnes prêtes à vous "apprendre" le jeu. Il est rempli d'astuces, de petits trucs à connaître et à trouver :). Ces petits trucs qui peuvent vous dégoutter du jeu : - Les parties en mêlée à 3 ou 4 joueurs, trop long, trop peu de contrôle de la part de chacun sur le déroulement de la partie. Même si ces parties en mêlée peuvent être sympa de temps en temps ce mode de jeu est pour moi à proscrire lors des premières parties Découvrez le jeu soit en 1 contre 1, soit en 2 contre 2. - L'expérience de jeu est prépondérante dans le résultat de la partie. Si vous découvrez le jeu avec des personnes qui le connaissent déjà un peu d'analyse en fin de partie ou de pédagogie pendant la partie ne fera pas de mal. Je n'ai jamais joué à Thunderstone, mais beaucoup à Dominion, et je suis un grand joueur de JCC dans l'âme. Pour le "comparer" à Dominion je dirais que ce sont deux jeux totalement à l'opposé. Dominion c'est du deck crafting pur, on réfléchit sur la manière de construire son deck et la manière dont on souhaite voir sortir les tirages. A GOSU on réfléchit à la manière de jouer ses cartes (chose qui est inexistante ou presque à Dominion, surtout pour des joueurs habitué à du JCC), optimiser sa pioche, réduire celle de l'adversaire etc etc etc. On a toujours énormément de possibilités de jeu à chaque tour, sans avoir forcément beaucoup de cartes en jeu. Dans les parties avancées on a toujours le moyen d'essayer de voir pour s'en sortir Si vous êtes déjà allergique aux jeux de cartes (jeu de tirages) celui ci ne vous les fera pas aimer plus, ça reste du jeu de tirage et quand on aime pas ça, on aime pas ça. Si vous aimez les jeux de cartes, passer du temps à jouer puis rejouer puis rejouer sur des parties rapides et nerveuses. Si vous aimez avoir une bonne dose de réflexion tout en ayant très souvent le sentiment que même dans une situation désespérée vous pouvez essayer d'aller chercher telle ou telle carte ou jouer de telle ou telle façon pour vous en sortir. Alors GOSU est fait pour vous. Si vous voulez découvrir le genre et que vous êtes prêt à faire plusieurs parties pour l'apprécier, GOSU est un bon choix aussi.
  • 8
    16/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Comment remplacer Magic ssur certains aspects 

    Bon, voila un jeux qui a fait du buzz et non sans raison. En 1 contre 1, une fois les cartes connu, il remplace avantageusement magic, les partie s'enchainent. De plus, le jeux est jouable jusqu'à 4. bref que du bonheur. Mais alors, pourquoi 4 et non 5? -Apprentissage difficile des mécanique (pour les non magicien) -Assez chaotique -le système d'avantage pour les joueurs non premier est un peu bugé, en générale, la personne qui gagne la première manche perd la partie. -Règles perfectible à encore améliorer. -équilibrage des Gob perfectible. j'en passe et des meilleurs, le jeu a plein de défaut, mais vu le fun qu'il procure, c'est l'un de mes jeux les plus joué!!!
  • 6
    14/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    il y a quelque chose qui m'échappe 

    on me parle de combos de malades, mais vraiment je ne vois pas... C'est peut être moi qui suis bête, je sais pas je ne trouve pas ces fameux combos, ils sont ou? à quand un "gosu pour les nuls"? Je vais pas lacher, je vais y jouer, y jouer, et encore y jouer je serai peut être amené à revoir mon avis !
  • 2
    11/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    quelle horreur! 

    Je ne trouve pas les mots pour définir ce jeu, tellement il est... ouais pourri. On prend des gobelins, on prend des couleurs associées à des éléments (magic??) et des pouvoirs, et c'est parti! on pioche, on pioche, on pose... Ce je n'a aucun intérêt sinon celui de vous faire perdre votre temps. Vous n'avez plus qu'à espérer que votre adversaire gagne rapidement pour mettre un terme à la partie.
  • 4
    10/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    5 à 2 mais 1 à 4 : ca donne un jeu moyen 

    Voila l'équation est posée le jeu est un vrai plaisir à 2 mais une galère à 4 ! J'ai une dizaine de parties à deux et le jeu se révèle rapide (35/45 minutes), nerveux sans trop de temps morts, on discute avec son adversaire du jeu en se sentant concerné de ce qu'il fait et des interactions que cela aura sur son jeu. Le principe de handicap au gain est bon, les cartes à effets sont bien variés et des enchainements peuvent se faire aisément. Bref que du bon et pour un jeu à 2 dans le genre je n'ai pas trouvé mieux pour le moment ! Après à 4 j'ai fait deux parties et je sais d'avance que je n'en ferais plus. Le jeu devient long, voir interminable, il perd de sa légéreté et de son intérêt (on peut attendre 30 minutes à regarder les autres jouer). Et dans les deux cas la partie s'est finit au troisième tour (après +2H !) et avec 3 joueurs ayant 15 cartes sous les yeux. A mon sens il mériterait une refonte de la règle à 4 ou alors de considérer uniquement ce jeu à 2. **Compatible deutéranomalie**
  • 8
    09/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Equilibre ? 

    Je l'aime mon petit gosu, j'y ai tant joué avec mon épouse mais voilà pour moi il y a un souci d'équilibre au niveau du jeu. Ohhhh ce n'est pas dramatique, ça n'en fait pas un mauvais jeu, juste une impression au fil des parties que le bouzin pourrait être plus abouti. J'attend les extensions pour voir.
  • 6
    08/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Gosu gosu gosu 

    C'est plutôt bon, meilleur a 2 car plus technique... mais quand ça veut pas piocher, c'est assez dur de remonter la pente. C'est tout de même très hasardeux tout ça.
  • 10
    08/08/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Très bon jeu, très fun 

    Contexte : Je n'ai joué qu'à 2 joueurs. Ce jeu est très agréable, simple il permet des parties rapides tout en ayant un bon nombre de combinaisons possibles pour faire des combos. Les dessins sont de qualité. Les points négatifs seraient la part importante du hasard liée au piochage de carte (qui peut retourner une situation) mais c'est aussi ce qui fait que ça reste fun et pas trop prise de tête. A la longue, les cartes sont toujours les mêmes donc vivement des extensions pour compléter et diversifier un peu les parties. Bref à recommander!
  • 4
    31/07/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Dommage, manque d'interactivité entre joueurs. 

    Pourtant adepte de jeux de carte tel que "Magic" ou encore l'exellentissime "Vampire the eternal struggle" j'ai testé ce Gosu avec enthousiasme. Mais alors quel deception..... Le dessin des cartes est tres correct, le theme ne me rebute pas, je suis plutot adepte d'heroic fantasy. La mécanique de jeux semblent sympa mais voila il manque un truc primordial a mon avis dans ce style de jeux, c'est l'interactivité entre les joueurs et sur ce point on est très mais alors très loin des 2 jeux cités plus haut. On joue dans son coin, on fait ca petite armée en faisant des combos, tout seul et voila a la fin on compte les points.... Alors je doute pas qu'il y est une certaine profondeur de jeux et des tactiques a mettre en place mais je doute qu'elles soit aussi nombreuses et variées que les autres jeux du genre. Bref grosse deception pour ma part.
  • 4
    31/07/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Des gobelins trop lettrés ! 

    Acheter ua salon de Paris en 2010 pendant le buzz ! Et j'ai été vraiment déçu. Je n'ai fait que 5 parties, mais cela sera difficile que j'y rejoue. Le thème me plait. les cartes sont belles. les régles simples. Le système de jeu plutôt originale ... mais tout cela est plombé par 2 gros défaut : - Il y a trop de texte sur les cartes ! De fait, on passe les premières parties à lire ses cartes et celles de ses adversaires. les tours deviennent affreusement long ! - On est trop tributaires de la pioche. Au final, on fait ce que l'on peut et pas ce que l'on veut. Surtout que l'une des difficultés du jeu, c'est de réussir a gagner des cartes ! Au final , le jeu est long, peu contrôlage et donc devient répétitif. On se lasse encours de partie. On a l'impression que tout les ingédients sont là pour faire un bon jeu mais que l'alchimine n'a pas prise. Enorme déception.
  • 6
    23/07/2011
    Gosu 2 : Tactics

    Jolies cartes, thème artificiel, mécanique sympa, manque de lisibilité. 

    Donc c'est joli, c'est super bien pensé, le système de gestion de la main et des jetons activation est vraiment sympa. Mais voilà, on se retrouve à constituer des armées très disparates et votre tactique doit évoluer avec votre main chanceuse ou non. Impossible de faire dans la stratégie ou d'anticiper les prochains coups. Je ne suis pas un grand calculateur moi-même mais là ça m'a manqué. Les illustrations sont super jolies mais la mécanique rend l'ensemble très froid et du coup la thématique n'est que prétexte à aligner des cartes. Et alors le coup de mettre du texte sur des cartes ralenti le jeu surtout que votre adversaire ne peut pas les lire car elles n'ont qu'un côté de lecture et cela donne: "tu peux me lire ta carte stp?" "ah oui, et celle là c'est quoi déjà?"; résultat il faut trois plombes pour faire son action. Les fans de yugi-ho et autre pokémon vont adorer …