Tous les avis de la communauté
252 Résultats
Heroquest
- 408/06/2011Heroquest
- 810/04/2011Heroquest
du bon, du vieux, du lourd, version initiation
pour les plus jeunes, voici un vrai bon jeu d'introduction au jdr, si le maitre du jeu fait un effort pour que cela se passe bien ! - 1014/03/2011Heroquest
Le seul jeu que je n'aime pas gagner !
C'est mon jeu, c'est moi le Maître du Jeu ! Quel plaisir de voir les joueurs découvrir le plateau, se méfier devant la porte d'une salle vide ("C'est la plus grande, elle doit être pleine de monstres !") avant de s'engouffrer imprudemment dans une mauvaise direction pleine de monstres et de chausse-trappe. Un vrai plaisir depuis que j'ai 10 ans, ressorti à la fac et encore aujourd'hui ! La possibilité de créer ses propres quêtes et les extentions ravivent encore le plaisir du jeu. - 220/02/2011Heroquest
Zeroquest
Franchement, à part la nostalgie, je ne comprends pas pourquoi ce jeu récolte de si bonnes notes. N'ayant jamais apprécié (il a très vite été rangé sous ma petite pile de jeux, qui contenait Zargos et surtout Fief 2), je ne suis pas nostalgique. La seule qualité que je lui attribue, c'est de s'être vendu à un prix très intéressant (pour moi) sur ebay une dizaine d'années après son achat. - 802/02/2011Heroquest
LE jeu de rôle de plateau fantasy
Heroquest reste + de 20 ans après sa sortie toujours une référence dans son genre et un de mes jeux de société favoris. C'est un excellent jeu quand on aime beaucoup le thème et il dispose d'une durée de vie illimitée comme il permet de créer soi-même des quêtes nouvelles en pouvant s'amuser à intégrer de nouvelles figurines. La progression d'un personnage en réussissant successivement des quêtes, le suspense par rapport à l'exploration et la fin difficile d'une quête ou encore la diversité des quêtes font partie des principaux intérêts du jeu. Notamment quand les quêtes sont de nature semi-coopératives; rendant ainsi + complexe et amusant une partie quand un seul joueur peut remporter les trésors d'une quête tout en ne pouvant pas vraiment gagner sans l'aide de ses alliés concurrents. - 421/01/2011Heroquest
Du beau matos, c'est tout.
Cher à l'époque à cause du matériel, d'ailleurs sympathique. Ensuite le jeu, ben, bas de gamme : porte/monstre/trésor. En fait une très mauvaise initiation au jeu de rôle, puisque le jeu en donne une image tronquée aux yeux du grand public. Reste la nostalgie bien sur et les souvenirs, mon dieu qu'on est vieux. - 1002/01/2011Heroquest
Wouhaou
Magnifique jeu de plateau sur le thème de l'héroic fantasy. Il est plus intéressant d'y jouer à trois. Il y a donc un maître du jeu et les joueurs. Ces derniers vont s'efforcer d'accomplir leur quête et de revenir vivants à leur point de départ. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que les ennemis ne sont pas identifiables tout de suite... Eh oui, qui se trouvera derrière cette porte ?... Qui surgira au détour d'un couloir ?? Mon jeu de plateau préféré. Dommage qu'il ne soit plus édité... - 203/10/2010Heroquest
Laissons au passé ce qui appartient au passé
une épave d'une autre époque, un Titanic qui ferait mieux de rester au fond de l'eau et de se faire oublier. Alors ok il a ouvert la voie à d'autre choses de qualité, mais aujourd'hui, cette épave n'a plus aucun intérêt. C'est dépassé. - 621/09/2010Heroquest
que de souvenirs
Ah heroquest un de mes premiers plaisirs de futurs rolistes avec les aventuriers de l'oeil noir. L'ancêtre de tous les jeux de plateau a base de pièges monstres trésors. Une petite adaptation sympathique de D&D sur un plateau servi avec système de jeu simple. C'est l'un des jeux de sociétés auquel j'ai le plus joué avec mes frères (l'autre étant le monopoly). C'est pas un grand jeu mais il me rappelle d'excellent souvenirs. - 1024/08/2010Heroquest
Et Heroquest fut ...
Au vu du nombre de parties d'Heroquest que j'ai pu jouer ou organiser et de l'amour que je porte à ce jeu; au vu de la façon dont il a changé ma vie ludique; et plus objectivement, au vu de son caractère novateur et intemporel, il ne pouvait pas récupérer moins de 5/5 ! Si je devais choisir un jeu avant de m'échouer sur une île déserte, je prendrai HeroQuest, sans hésiter, en espérant trouver un autochtone sur place pour devenir son Maitre du Jeu ! Si je n'en trouvais pas, je m'éclaterai quand même en eprouvant mes propres scenarios !... Comment vais-je décrire cet "ancêtre" assez rapidement pour ne pas décourager le lecteur tout en exprimant toute la passion qui m'etreint quand je pense à HeroQuest ?! Tout d'abord, la boite ... magnifique, un chef d'oeuvre à elle seule... en plus d'être graphiquement superbe, elle installe l'univers du jeu et donne envie de l'ouvrir... On sent qu'on va en prendre plein les yeux ... On ouvre ... et on est pas dèçu !... Les éléments de jeu et le plateau sont vraiment bien léchés et détaillés, tout est cohérent, l'univers d'HeroQuest est là, à portée de main, prêt à être vécu !... Visuellement ce jeu est une réussite et rares sont ceux qui pouvaient prétendre à un tel degré de perfection à l'époque de sa sortie (même aujourd'hui d'ailleurs !). Parlons du jeu en lui même qui a tout bonnement démocratisé le style "dungeon crawler" auprès du public. Il faut se replonger dans le contexte de l'époque pour bien saisir la révolution HeroQuest : les différences que ce type de jeu comporte avec un jeu de rôle classique (type de jeu alors privilégié à l'époque) font justement toute sa force : des régles relativemment simples et un rapport à l'espace matérialisé par des figurines, un plateau et des meubles. Ces deux point forts d'HeroQuest font qu'il risque moins de rebuter le commun des mortels à s'embarquer dans ce type d'aventure, souvent perçu comme trop abstrait et complexe... Ce petit bijou des années 90 a tout bonnement jeté les bases des success stories que furent Descent ou Space Hulk par exemple ! Dans ce jeu donc, vous incarnez soit le Maitre du Jeu (celui qui va gérer tout l'aspect narration, gestion des monstres et des trésors de quête) soit un des héros (chacun possédant des caractéristiques et des capacités propres en déplacement, attaque, défense, résistance, esprit, détection des piéges et des passages secrêts, sortiléges ...) , il sera d'ailleurs possible d'upgrader leurs capacités soit en découvrant des objets lors d'une aventure, soit en passant à l'armurerie aprés chaque donjon et en y troquant vos pièces d'or contre un nouveau bouclier ou cette fameuse épée qui vous tente depuis déjà trois plateaux ! Une partie d'HeroQuest peut se jouer de 2 à 5 joueurs... voire au delà si vous décidez d'adopter une variante de votre cru... et c'est là où je veux en venir : la véritable révolution emmenée par Heroquest est que pour la première fois, à l'époque, on pouvait acheter un jeu dans le supermarché du coin, avec lequel tout etait possible ! Selon votre motivation et celle de vos joueurs, vous pouvez dans l'ordre : 1) vous contenter d'une simple partie avec un scenario pêché dans le livret de base, en régle générale tout le monde trouve son compte (du néophyte au pro) dans le choix du personnage (barbare, elfe, nain ou enchanteur) et des sortiléges; de plus les joueurs sont libres de jouer en mode coopératif ou compétition (voire de changer d'avis en cours de route) ce qui ne gâche rien. 2) vous taper toute l'histoire de base scenario aprés scenario tout en respectant strictement les régles et en collectant les artefacts au fil des aventures, franchement l'histoire est sympa et ça vaut le coup de la faire en entier avec une bonne bande de copains ! Il vous faudra tout de même adapter de temps en temps le niveau et la fréquence d'intervention des monstres car au fil des upgrades, les héros deviennent vraiment trop forts pour les pauvres gobelins et autres zombis qui, eux, n'évoluent pas... 3) Quand vous aurez fini l'histoire de base, vous pouvez encore vous laisser attirer par les différentes extensions de jeu; 4) vous pouvez surtout, à l'instar d'un jeu de rôle classique, inventer vos propres scenarios, vos propres artefacts, vos propres donjons, upgrader vos personnages au fil des scenarios, en faire participer d'autres, bref laisser place à votre imagination et repousser les limites du jeu... Si vous suivez cette voie, ce jeu, comme tout jeu de rôle ou dungeon crawler en fait, devient tout simplement immortel ! Evidemment, pour les hardcore gamers shootés au Donjons&Dragons ou Descent, les mecanismes sont bien sûrs trop simples, ou le matériel trop léger ! Mais HeroQuest reste LE parfait jeu d'initiation, et même plus : LE jeu pour les bandes de copains ou les familles qui veulent vivre de belles aventures sur plusieurs parties, sur plusieurs jours, voire sur plusieurs mois; sans pour autant se prendre la tête avec des règles en veux-tu en voilà...Cette pépite saura aussi contenter (et trés bien !) les joueurs occasionnels qui souhaitent simplement chasser l'orc de temps à autre ! Pour conclure, Heroquest c'est plus qu'un jeu c'est une porte ouverte sur l'aventure et le point de départ vers tout un pan du monde ludique ! Ouvrez-le, jouez-y, vivez-le et vous aurez fait un grand pas dans votre quête du bonheur sur cette Terre ! - 424/07/2010Heroquest
Bien mal vieilli!
Aie, quelle déception pour ce mythe! Le principe est sympathique : vouloir démocratiser le jeu de role au plus grand nombre est une bonne idée mais on en perd tout le role-play et la mécanique parait bien fade comparé à beaucoup de jeux actuels... Bref je déconseille sauf à ceux qui ont grandi avec et à qui ça peut rappeler de bons souvenirs - 821/05/2010Heroquest
Un bon début avant les autres
Je l'ai retrouvé dans ma cave et je l'ai présenté à mes filles... ben la première partie, elles sont parties chacune de leur côté, elles voulaient se fighter entre elles, ouvraient toutes les portes sans tuer les monstres, posaient aucune question... et moi, grand maitre de jeu que je suis bah que vouliez-vous que je fasse d'autre ? Bon la seconde, elles avaient compris le principe de base et moi bah j'ai perdu. - 807/05/2010Heroquest
Mythique
Je n'ai pas eu la chance d'y jouer pendant ma jeunesse mais je compte bien rattrapé le retard avec mes enfants - 401/05/2010Heroquest
Une maturation qui a tourné au vinaigre...
A l'heure actuelle, pour apprécier ce jeu je pense qu'il faut être, soit nostalgique, soit fan. Déjà le concept même à mal vieilli. Si vous voulez faire du porte/monstre/trésor de manière tactique plutôt que roleplay, plus besoin d'un jeu à part entière. Certains jeux de rôle (tel que DD3.5 et DD4) ont très bien intégré ce mécanisme. De plus, la réalisation proprement dite d'Heroquest reste somme toute très sommaire. Peut être que toutes les extensions viennent corriger cet aspect mais sans règles maisons, le jeu de base a vite fait de devenir rébarbatif. Bref, quoique vous cherchiez dans Heroquest, je pense que vous le trouverez en mieux ailleurs. Ce jeu a sans doute eu un impact certain à son époque, mais tout n'a pas vocation à mûrir comme du bon vin... - 1031/03/2010Heroquest
Du plaisir à l'état pur & dur !
***Un jeu sublimissime ! Plus de vingt ans que j'y joue & je ne m'en lasse pas.*** ***L'engouement est tel que même mes nièces adorent & que j'ai créé un "club Hero Quest" ! Se retrouver régulièrement pour jouer nos propres quêtes ... ce n'est que du bonheur !*** ***Je pense même qu'un grand intérêt de ce jeu réside dans le fait de pouvoir créer ses propres quêtes. Le plaisir de torturer les héros qui s'aventurent dans votre donjon décuple le plaisir énorme qu'on peut avoir en jouant à ce jeu.*** ***Le jeu justement, un matériel magnifique qui immerge dans l'univers, des pièces qu'on aime manipuler & personnages qu'on aime déplacer le long des couloirs sombres.*** ***Les règles sont très faciles à appréhender &, une fois qu'on s'est mis d'accord sur quelques points conventionnels litigieux, il ne reste plus qu'à se lancer dans l'aventure.*** ***Même les combats aux dés ne font pas peur ... ou presque.*** ***On joue en coopératif &, si l'entente est bonne, on devrait pouvoir s'appuyer sur ses partenaires d'aventures ... à moins que ce ne soit eux qui aient besoin de vous !*** ***Vraiment, déambuler dans les ténèbres de Hero Quest est un vrai bonheur à l'état pur & dur.*** - 1023/02/2010Heroquest
Mon Hero!!!....Quest
Alala je lui doit beaucoup a ce jeu, j'ai découvert l'univers méd-fan en ouvrant cette boite il y a 20 ans et depuis je n'en décroche plus. Ce dungeon-crawler avec les règles les plus simple au monde est vraiment génial, le mobilier en 3D avec tout plein de détails comme les rats, les cranes, les bougeoirs et une flopée de scénarios permettent vraiment une immersion total dans le jeu. Bref ..Conan c'était moi !!!!!!! - 603/02/2010Heroquest
Une initiation aux Dungeon Crawls
Je ne suis pas vraiment emballé par ce jeu, que je trouve trop simpliste, moins joli que ce qui se fait maintenant et un peu figé avec sa carte unique non modulable... Est-ce parce que j'ai découvert Heroquest sur le tard, alors que Descent et Warhammer Quest faisaient déjà partie de ma ludothèque? En effet, ces deux-là lui sont très largement supérieurs, tant du point de vue des règles, de l'ambiance, que du du matériel de jeu et des figurines. Je garde tout de même mon Heroquest pour jouer avec mes enfants, qui vont bientôt être en âge de ramper dans les souterrains infestés de monstres ! - 1027/01/2010Heroquest
Mes premières nuits blanches...
Mes premiers émois ludiques se sont faits avec ce jeu et son frangin, Space Crusade! Mille souvenirs et mes premières nuits blanches!!! - 1011/01/2010Heroquest
Ah il doit etre vieux le donjon depuis...
heroquest c'est un mélange de jeux de role et d'un jeux de plateau. Savant mélange des deux, il reste simple mais assez fouillé pour que ca soit amusant. Vous prenez 4 héros et vous foncez dans le donjon, qui est dirigé par un maitre de jeu qui doit vous empecher de réussir votre mission. Meme si les missions du début sont trop simple, un MJ qui prend le temps pourra faire de bien simpathique mission, et ajouter 2 3 truc au jeu comme des évènements aléatoire etc.. Un jeu bien plus amusant qu'un claustrophobia ou descent, et plus de possibilités sous le capot si on prend le temps. La boite est bien rempli, figurines mobiliers, cen'est pas aujourd'hui de jolies figurines ou autre on va dire que c'est le point noir mais bon, des zorcs etc. on en trouve a pas cher au pire. Dernier point noir, il faut peindre les figurines. Pour les 10 13 ans c'est au top tel quel. - 811/01/2010Heroquest
Les souvenirs ludique ont toujours une délicieuse saveur...
...peut être déformés par le filtre rose bonbon de notre enfance. Peut être mais pour moi c'est un des petits plaisirs de la vie de réunir (quand nos emplois du temps le permettent) quelques potes rôlistes et on va buter des monstres et chopper des bons équipements... Comme au bon vieux temps. - 807/01/2010Heroquest
souvenirs souvenirs!!!
jeu simple proche du jeu de role de tres bons souvenirs^^ - 605/01/2010Heroquest
Pour les nostalgiques ou les débutants
Très bonne introduction au jeu de plateau à thème heroic fantasy. Les parties ne sont pas trop longues et les règles simples. Par contre le jeu a quand même beaucoup vieilli, et c'est là qu'on voit quand même que les jeux ont nettement évolué depuis. - 609/12/2009Heroquest
Dur d'être objectif !
Une note moyenne pour tempérer mon enthousiasme ! J'ai découvert l'univers du jeu de rôle grâce à ce jeu et, sans être un puriste, mon attrait pour celui-ci ne m'a jamais quitté depuis... Je devais avoir 10 ans, nous n'avions vraisemblablement pas compris toutes les règles, mais peu importe... Le fait de pouvoir incarner un barbare ou un sorcier, accumuler les trésors qui nous rendent plus fort, pourfendre du squelette à grands coups d'épée à 2 mains... QUEL PIED ! :-p Un grand élan de nostalgie me gagne et m'incite à mettre un 5 venant du fond du coeur... Mais faut arrêter de déconner à un moment !! Révolutionnaire à l'époque, je doute que tu me fasses toujours autant vibrer aujourd'hui ! Rest In Peace my sweet... ^^ - 1027/11/2009Heroquest
Maître du Jeu !
J'ai passé mon temps avec ce jeu à être MAITRE DU JEU! Et des scénarios j'en ai fait des tonnes, j'ai crées mes pièces avec du carton et des crayons de couleurs, j'ai crée des monstres, des trésors, des armes etc etc... Bref, Hero Quest m'a initié aux jeux de rôles et c'est une excellente façon! Ce jeu n'existe plus, c'est dommage, mais il est remplacé par Dungeons et Dragons ou Descent... Que du bonheur! - 1014/11/2009Heroquest
un trés bon jeu
Un super jeu d'initiation au jeu de rôle avec moult matériel et des règles claires. Il permet de jouer de nombreuses parties sans se lasser. Il est destiné aux jeunes joueurs. - 828/10/2009Heroquest
Mon premier jeu d'initiation au JDR!
Ce jeu c'est grâce a lui que j'ai découvert le JDR ou plutôt le jeu de plateau! D'excellents souvenir - 619/09/2009Heroquest
Nostalgie
J'avais quinze ans. L'avenir était devant moi. Je m'en foutais royalement, parce que cet été-là, on a trashé du squelette comme jamais. Et à l'époque, on ne se prenait pas la tête pour savoir si tel personnage était plus bourrin que les autres (l'Elfe), si telle action était vraiment trop pénible (fouiller **TOUTES** les cases d'une pièce pour piocher une hache de lancer), si tel monstre était vraiment trop mortel... On s'en foutait même tellement qu'après cinq parties d'orgie de destruction barbare, on se tapait un petit **Risk** pour bien finir la journée. Pas sûr que si je retrouve une boîte, je tente d'y jouer. Trop de risques de gâcher le plaisir nostalgique de repenser au nain qui passe les éboulis et aux (trop rares) armes magiques que le Barbare allait récupérer sur le cadavre du mage (quitte à créer le cadavre du mage dans le process). C'était le bon vieux temps... - 610/09/2009Heroquest
Moi Barbare ! Toi mort !
Avant tout, sachez misérables mortels que j'ai payé ce jeu (extension "Karak Varn" comprise) 8€ sur un vide-grenier. Déjà j'étais content, la bonne affaire quoi... J'ai 2 hobbits de 8 et 6 ans, du coup je me suis précipité vous imaginez bien ! Je pense qu'ils ont déjà juste ce qu'il faut de virus du JDS mais là je suis sûr d'enfoncer le clou...! Moi ça me fait moins rire d'y jouer par contre car je trouve le jeu répétitif et un poil longounet (d'où mon accroche). C'est dommage car tout est là pour que ça marche, et je pense que pour les gosses ça ne peut que marcher. Les figs sont plutôt belles, j'a-do-re le matos, tellement vieillot et beau à la fois : le chevalet, les coffres, etc. tout rappelle tellement les bons vieux jeux sur cpc, c'est terrible. Le système des quêtes est sympa, et avec le pognon amassé on peut acheter de l'équipement pour les quêtes suivantes, à condition qu'on utilise le même personnage. Les règles sont simples. Bref, bien quoi, sauf qu'à 36 ans ça passe moins bien car c'est de l'exploration basique. Puis il faut rajouter de la vie aux monstres car ils sont vraiment trop faibles. Y'a une variante sur TT qui propose plein de trucs pour booster le jeu, je vais regarder ça. Sympa donc mais pour les enfants à mon goût. - 1015/06/2009Heroquest
Jeu culte!
Heroquest, mon premier boardgame. - Le jeu qui m'a plongé dans l'univers du jeu de rôle, à côté des jeux vidéos tirés des licences AD&D à l'époque (et des premiers Ultimas!). - Le jeu qui m'a permis de développer tout mon imaginaire d'adolescent prébubère ^^ - Le jeu qui explique pourquoi je m'intéresse aux boardgames aujourd'hui. Warhammer Quest (plus épique) et ensuite Descent (plus stratégique) sont ses dignes héritiers, et appartiennent déjà à l'histoire de ces jeux de plateau riches, beaux, funs et passionnants. A noter que la version "jeu vidéo" d'Heroquest sortie quelques années plus tard était une belle réussite également. Khelz l'Elfe. - 604/06/2009Heroquest
Une base aux futurs rôlistes.
Ce jeu très simplifié est à la source de mon goût pour les jeux de rôles ! Après Héroquest, le wargame plus élaboré, avec plus de figurines, des règles plus complexes, des systèmes de jeu divers et variés, et enfin est arrivé le jeu de rôle ! Bref, tout cela grace à ce jeu de plateau où 4 héros doivent réussir des quêtes dans un espace infesté de zombies, squelettes, guerriers du chaos et autres orques ou gob ! Qui n'a jamais souhaité jouer le rôle d'un héros éradiquant les méchants? Avec des éléments de décors déjà très sympas pour l'époque, avec des règles "machées" et très simples, avec des figurines faciles à manipuler, les futurs possesseurs de ce jeu évolueront ou pas vers d'autres systèmes plus complets afin d'assouvir leur soif de bien-être que procurent les JDS dans leur globalité. Un jeu de base qui pour ma part mérite bien son 3/5!