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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 8
    07/12/2014
    Himalaya

    Faites chanter les bardes 

    pour mon premier avis de jeux, sur Tric Trac j'ai choisi ce lord of xidit. J'ai fait ma première partie hier. J'ai tout d'abord apprécié le matériel que je trouve très complet et de très bonne qualité . En voyant les tablettes de programmation j'ai eu peur que le jeu soit lent et long entre les tours et en fait pas du tout nous avons fait une partie a 5 et cela reste très fluide. J'aime également le calcul des points par élimination a la fin du jeu en pouvant changer l'ordre du calcul des points. C'est pour moi un jeu familial plus de très bonne qualité A rejouer rapidement
  • 8
    03/12/2014
    Himalaya

    Plaisant 

    Le jeu tourne très bien, malgré l'apparition aléatoire des ressources et demandes. Avec l'extension 5&6 joueurs et la variante permettant de les afficher à l'avance, ça devrait aller encore mieux. La mécanique de programmation est sympa et les règles de majorité/comptage de points sont très bien vues, pour mettre beaucoup de tension dans la compétition.
  • 9
    08/11/2014
    Himalaya

    Trés bon jeu de programmation 

    Je trouve les graphismes magnifiques, le materiel resistant et la mecanique impeccable. Si je devais voir une amélioration, ça serait les figurines des héros que j'aurai préféré en plastique.
  • 9
    05/11/2014
    Himalaya

    Himalaya + Seasons + Dixit = Lords Of Xidit ! 

    Qui ne se rappelle pas des Yacks, des Stupa et des petits Bonzes qui avait du mal à tenir debout ? Vous ? alors vous n'avez jamais eu la chance de jouer à Himalaya ! C'était un jeu qui marquait les esprits avec un thème original, des mécanismes novateurs et du matos ravissant, même si le plateau était un peu trop "blanc" ... (mais après tout la neige c'est blanc, sauf en ville!) Donc quelques années plus tard, nous voilà avec la nouvelle mouture plus moderne ! Lords Of Xidit ... LoX ! C'est le même jeu ! mais en **mieux** ... - **Mieux** parce que le matos vous arrache des larmes de bonheur, c'est sacrément beau ! les figs en plastique mou sont extraordinaire... on les mangerait ! - **Mieux** parce qu'on est passé au système de programmation du 21e siècle avec la plaquette à roue ! ...et oui au 20e siècle la roue (en carton) n'existait pas ! - **Mieux** parce que dorénavant les "commandes" n'arrivent plus au hasard sur le plateau...vous n'entendrez plus des "oh put ...naise ... la ch...ance.. !! " autour de la table. - **Mieux** parce que niveau graphisme une fois encore, ça pique les yeux ! on écarquille bien grand et on en prend plein les mirettes... - **Mieux** parce qu'on n'est pas obligé d'avoir une extension pour pouvoir y jouer à 5 ! - **Mieux** parce qu'il y a des petites règles en plus qui sont les bienvenues comme le recensement des armées, les colosses (dont l'explication est toute même sacrément alambiqué pour pas grand chose)... colosse moins fort que les monstres d'ailleurs !??) Donc **Mieux ... Ou presque** ! - **Ou presque** parce que hormis un matos d'exception je n'aime pas vraiment les pions "Idrakys" trop petit et qu'on a du mal a discerner sur le plateau (encombré), pour peu qu'ils soient sur la tranche ou qu'on confonde le noir et le bleu ! (je crois que je vais fabriquer des socles colorés pour mieux les repérer). - **Ou presque** : car la boîte est presque trop pleine, j'ai peur d'abîmer ce qu'il y a dedans quand je la referme ! - **Ou presque** parce que moi je préférais le thème plus paisible des périples dans les montagnes enneigées ! C'était amusant de planter une Stupa, de poser un bonze et de vadrouiller avec mon Yack, on s'y croyait ! Là ! quand je dis "Idrakys" ça me fait penser à Game Of Throne, mes jetons bardes à Astérix et mes Temples à une cocotte minute ! Donc l'immersion est moins présente alors que paradoxalement tout a été fait pour rendre le jeu plus ancrée dans une mythologie ! Mais personnellement, la Légende de Lords Of Xidit je n'y crois pas ! Seasons je n'y ai joué qu'une fois et je ne suis pas un fan absolu de Dixit ! Donc ce sont pour moi des références inutiles qui altère un peu l'identité de ce Grand Jeu ... **Conclusion** Je critique, mais ce jeu est excellent par sa beauté, par sa mécanique, par son décompte de point en fin de partie qui est vraiment original et palpitant. L'interaction est présente, mais on a souvent le nez dans son cambouis du coup on ne parvient pas forcément à bien anticiper les tuiles qui arrivent ou les déplacements des adversaires ! l'expérience aidera. Les parties sont longues et calculatoire ... mais on a la possibilité d'écourter avec un autre calendrier ! Long mais bon ... on ne voit pas le temps passer et si on s'ennuie en attendant les autres programmer, on peut toujours en profiter pour se noyer dans les admirables détails du plateau, vous n'en aurez pas souvent l'occasion, le jeu est tellement dense : 360 programmations à 5 joueurs, qu'il ne faut pas trop pétouiller et admirer le paysage. Du coup je n'ai pas l'impression de recruter des armées pour aller massacrer des monstres ! je vois plus des petites couleurs, des petites icônes qui me font gagner des points...dommage car l'effort a été fait pour éviter ça ! nb : Le SAV de Asmodée / Libellud est un exemple du genre ! réactif, communiquant et efficace ! bravo et merci.
  • 10
    03/11/2014
    Himalaya

    L'idrakys a bouffé mon yack 

    Mazette ! Quelle belle édition ! L'auteur a voulu se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs, c'est clair ! Marchands d'Empires trouve là enfin sa consécration. Hormis la gestion des tuile Renforts/Menaces qui peuvent sembler laborieuses au moment de la lecture de la règle (mais tout finit par se dérouler fluidement ensuite) tout a été fait pour assurer l'ergonomie et la fluidité maximales au jeu. Pari réussi. C'est un vrai plaisir que de jouer avec ces nouveaux pupitres de programmation. Comme beaucoup, j'ai un petit peu la nostalgie de mon yack et de ses marchandises, mais c'est un sentiment déplacé au regard des contrées proposées et de l'immersion réussi dans ce nouveau plateau. Xidit est probablement le meilleur Pick&Délivery qui existe mais c'est aussi le jeu qui provoque chez moi le plus de stress et de frustration de par sa part de bluff et son expérience d'interactivité très forte.
  • 10
    31/10/2014
    Himalaya

    Xidit que c'est le meilleur 

    3 parties à 4 et 5 joueurs. Quel plaisir ludique! Un thème, une ambiance et une mécanique parfaite. De la tension tout le long de la partie avec la phase de programmation (le moment calme et solennel du tour) qui réserve toujours des surprises après coup, surtout quant on se fait piquer la menace que l'on c'était consciencieusement programmé d'exterminer! Et une fin de partie ultra tendu avec un décompte final où la moindre erreur va se payer cash! Deux bémols néanmoins : peut être un poil long pour des joueurs occasionnels, et surtout "l'obligation" d'être au moins 4 autours de la table (oui parce que même à 3 on rajoute un faux joueur). un vrai plaisir ludique où on se creuse bien les méninges tout le long de la partie.
  • 9
    29/10/2014
    Himalaya

    bon jeu 

    Très bon jeu du lourd un peu d interaction pour une première il donne envie d être ressortie
  • 10
    26/10/2014
    Himalaya

    Lords of décompte final ! 

    Mais quel jeu, un gros coup de ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif) Lords of Xidit est absolument fabuleux car : **Matériel somptueux** : les figurines détaillées, les guildes de magie qui se dressent, le plateau, le design. **L'anticipation** : planifier ses actions est très jouissif, surtout quand vos coups réussissent (et vas-y que j'anticipe la menace qui arrive et que je la bats, à moi les récompenses). **La simplicité des actions** : se déplacer, faire une action, ne rien faire, simple dans le fonctionnement mais au final assez retors dans la mise en pratique. **Le bastion du plateau central** : quelle idée machiavélique que de placer des jetons bardes (les petites lyres) à la vue de tous, mais le temps faisant et les tours passant, on ne se rappelle plus exactement du nombre de jetons placés dedans. Ca, rajoute du sel et de la tension lors du placement des bardes, tout en sachant que ce bastion rapporte le plus de points de bardes (6 pour le premier et 4 pour le deuxième, quand la plupart du temps c'est 3 pour le premier et 1 pour le deuxième). Ne pas aller au bastion est presque impossible, mais trop le remplir peut être préjudiciable car on s'enlève des cartouches (les lyres restantes à poser) et on est pas sûr d'être premier, voire deuxième. Et quel régal quand les bardes constituent la dernière condition de victoires : je vous conseille chaudement de dévoiler l'intérieur du bastion littéralement à la toute fin, le suspens est garanti quand c'est cet ultime bastion qui déclare le vainqueur (quand les bardes sont la troisième condition de fin). Très bien vu. **Le dilemme** : mais où va passer mon adversaire, que va-t-il faire, on doit donc tenter de deviner le chemin, les actions et même l'ordre des actions des adversaires dans notre entourage. Pas tout le temps toutefois car on est parfois seul ou un peu loin de certains. Dois-je poutrer cette menace pour les récompenses ou garder mes unités pour les phases de recensement des armés qui rapportent aussi des récompenses. **Temps de jeu paramétrable** : possibilité de faire des partie longues ou moyennes : perso, je préfère faire 12 tours. **Et le top du top, les décomptes finaux juste démentiels et jamais identiques** : on touche au coeur du jeu pour moi, les conditions de fin de partie. Les 3 conditions (argent, barde et guilde) n'étant pas toujours dans le même ordre puisqu'elles sont tirées au sort à chaque partie pour déterminer ledit ordre, vous devez inéluctablement supposer (vous n'êtes jamais certain) si vous êtes ou non le dernier pour ne pas être éliminés. Il faut donc scorer sur les 3 conditions MAIS EN LES DOSANT, et là est le sel du jeu. Vous pouvez perdre en ayant été premier sur les deux premières conditions et dernier sur la dernière. A vous de savoir qui va être éliminé pour savoir qui est votre/vos adversaire(s), et ce, sur les 3 conditions. Si X est éliminé sur la condition 2, je sais que je gagne sur la dernière, s'il passe, il gagnera sur le dernier décompte et donc sera déclaré grand vainqueur suspens. Génialissime. Ca renouvelle sans cesse les parties et le suspens est souvent là jusqu'au bout. Vous l'aurez compris, L![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif)rds ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif)f Xidit est fabuleux, prenant, complexe mais pas compliqué, et se classe, en plus, pour moi, dans la catégorie familial plus. Donc tout le monde peut y jouer et y trouver son compte. **INCONTOURNABLE** ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif)
  • 10
    23/10/2014
    Himalaya

    Lords of Himalaya 

    Magnifique, au niveau du matériel, de la mécanique, de l'ambiance et de l'implication...La tension monte très vite et tout le monde se lance dans la course effrénée aux récompenses. Quand les colosses arrivent, ceux qui se pensaient à la traine peuvent même se refaire...Génial. Rien d'autre à ajouter, tout à déjà été dit sur marchands d'empire et himalaya!! deux bémols: prochaine menace, pile menace, échelle menace et leur renouvellement, réveil des colosses...La je m'y perdait un peu au début..pas super clair dans les règles, ou peu être trop clair? Qques points de règles subtils, au moments des 3 décomptes ou à la fin, quand il y a des égalités à départager..
  • 10
    17/10/2014
    Himalaya

    Lords of Himalaya 

    Ne connaissant pas Himalaya, je me suis laissé tenté par Lords of Xidit, après avoir visionné les multiples vidéos sur Tric Trac. J'ai donc fait l'acquisition de ce jeu le jour de sa sortie tellement il m'a emballé. Dès l'ouverture de la boîte, j'étais émerveillé par la qualité du matériel. Des figures en plastiques flexible, un plateau qui se suffit à lui même, une roue de programmation, des tours de guildes de magie qui s'empilent dans un plastique de qualité , bref un matos d'une qualité plus qu'excellente. Alors oui la boîte est cher et pèse lourd, mais on paie la qualité. Après quelques jours d'attente impatiente pour réunir les joueurs pour une première partie, nous ne fîmes vraiment pas déçu. La partie nous a même paru trop courte tellement on prenait plaisir à jouer. Des règles d'une simplicité à toute épreuve, une mécanique bien huilé et un décompte final qui ne pardonne pas. Il faut savoir correctement dosé recrutement / tabassage de monstre / déplacements. Un des meilleurs jeu que j'ai acheté ces dernières années, je sens que le plateau va déguster un grand nombre de partie.
  • 9
    16/10/2014
    Himalaya

    Lords of Anticipations ! 

    Très bonne découverte que ce Lords of Xidit ! Des règles plutôt simple une durée de partie adaptable et du matos de folie, en quantité et en qualité ! Une partie très tendu ou tout le monde était à 200% dedans jusqu'au bout. Un matos très sympa à manipuler et les figurines mi-dure mi-mole sont super sympa ! Les plus : Matos Illustrations Les règles La durée de partie ajustable Le fait de pouvoir tout anticiper... Les moins : ... mais peu d’interactions au final Le jeu à 3 joueurs avec joueurs neutre Pas de jeu à 2
  • 10
    14/10/2014
    Himalaya

    Lords Of Excellence ! 

    La première chose qui saute aux yeux lorsque tu ouvres la boîte de ce jeu, c'est la beauté incroyable du matériel et des illustrations de Naïade. Le plateau de jeu représentant le royaume de Xidit est juste magnifique ! Je ne parle pas de la qualité des figurines en caoutchouc représentant les armées, toutes très bien détaillées. Tout le reste du matériel ( plaquettes de programmation, tuiles menaces, etc ) est également d'excellente facture. Un énorme travail a été réalisé là dessus, ça se ressent, et on ne peut que féliciter les illustrateurs pour tout le boulot accompli ! Lords Of Xidit est donc un jeu de programmation simultanée aux règles très simples : parcourir le monde à la recherche d'unités à recruter dans son armée, pour pouvoir ensuite repousser les familiers de Seasons, qui ont pété un câble à cause du Fléau noir du Sud, et qui menacent désormais les 21 villes du Royaume. Chaque contrat réussi offre une récompense au joueur. Derrière ces règles simples se cache en fait une mécanique beaucoup plus profonde et stratégique : en effet, il va falloir planifier ses actions à l'aide des plaquettes de programmation, afin de se déplacer de ville en ville, de recruter, de combattre... Mais il faudra pour cela observer ce qui se passe sur le plateau de jeu, anticiper les actions de ses adversaires, observer le fil du destin qui indique clairement quel familier apparaîtra, et à quel endroit, une fois une menace éliminée. Idem pour les tuiles recrutement. Le recrutement, d'ailleurs, oblige a recruter ses unités de la plus faible proposée à la plus puissante. Il faut également savoir anticiper les recrutements adverses afin de venir récupérer la plus puissante unité disponible ! En cela, le jeu a une énorme dimension stratégique, et c'est juste excellent. Les familiers, une fois repoussés, donnent le droit à une récompense : soit de l'argent, soit de la renommée ( symbolisée par des jetons barde ) soit des étages d'écoles de magie à bâtir. Le joueur doit également bien choisir ses récompenses ( il n'a le droit qu'a deux sur les trois ) car à la fin de la partie, la victoire se fera par un système d'élimination très bien pensé : déterminé aléatoirement, un classement sera fait entre les joueurs selon ces trois critères ! Dans une partie à 5 joueurs, les deux derniers joueurs du premier classement sont éliminés, puis le dernier du 2, et enfin le premier du 3e est déclaré vainqueur ! Ceci oblige le joueur à ne rien négliger sous peine d'être impitoyablement éliminé. L'ajout des Colosses apportent également quelques retournements de situation bienvenus lors de leur intervention, tout comme le système de recensement des armées qui peuvent parfois être déterminants pour départager les joueurs. Nous tenons donc là une vraie réussite, d'une excellente qualité matérielle et ludique. Les gamers s'y retrouveront, tandis que les joueurs occasionnels et les familles passeront un très bon moment également. Je ne connaissais pas Himalaya, et je suis ravi d'avoir découvert sa mécanique avec Lords Of Xidit !
  • 10
    17/09/2014
    Himalaya

    Lords Of Ludique! 

    Les mécaniques du jeu originel (Himalaya) ont été dépoussiérées et le jeu a pris un bon coup de jeune au niveau graphique. C'est plaisant à jouer, très intéractif et beau! Je pense que ça va rentrer directement dans mes chouchous ludiques!
  • 9
    15/09/2014
    Himalaya

    c'est comme le bon vin, s'améliore en vieillissant 

    J'ai joué souvent à Himalaya et toujours avec bonheur, du bon jeu de programmation avec une idée originale pour l'obtention de la victoire. Un peu d'interaction avec les autres joueurs, être le premier au bon endroit, deviner le trajet des autres. Et là version 3 de ce jeu, un look très sympa, quelques règles additionnelles qui ne dénaturent en rien le fonds du jeu. Une réussite !
  • 8
    14/09/2014
    Himalaya

    Melange de topics !! 

    Attention, les topics sont mélangés si bien que je pensais lire du Lord of Dixit alors que c'était des thread vieux de plus de dix ans sur un autre jeu. Quelles quesoit les similitudes , Season n'existant pas, il doit y avoir un malaise quelque part. Désolé ceci n'est pas un avis, à effacer.
  • 9
    12/09/2014
    Himalaya

    Enfin un bon jeu de guessing 

    Lords of Xidit est un jeu familial + (jouable dès 12-13 ans) où chaque joueur contrôle un Idrakys (dsl je ne sais plus comment celà s'écrit exactement) qui se déplace dans le royaume de Xidit pendant 3 années (12 tours ou 9 tours pour une partie rapide) pour recruter des armées pour mater une révolution de familiers, corrompus par le Fléau Noir qui s'est répandu dans le royaume. A chaque tour de jeu, les joueur doivent programmer dans l'ordre 6 actions parmi quatre disponibles (déplacement, recrutement, attente ou combattre un familier). Ces actions (notamment les recrutements ou les combats) doivent être réalisées dans les villes du royaume, menacés par un familier ou alimentés par des recrues. A la fin de la partie, les joueurs sont évalués selon 3 décomptes (forains d'or, points de barde et guildes de magie) qui sont réalisés successivement. A la fin du premier décompte, le dernier joueur est éliminé et on passe au décompte suivant. Le dernier joueur de ce décompte est également éliminé. Les deux joueurs restants étant départagés par le dernier décompte. Ce système est donc particulièrement retors puisqu'il ne faut pas être dernier au deux premiers décomptes et assurer sur le dernier décompte. L'équilibre est donc la clef. Les + : * la fluidité du jeu et son **accessibilité aux joueurs novices et son grand intérêt pour les joueurs plus costauds** * le temps de jeu modulable (9 ou 12 tours) qui permet de faire des parties entre 1h et 1h30 * **Une mécanique aux petits-oignons :** 1. la **programmation épurée** (4 types d'actions mais des choix cornéliens en veux-tu en voilà) 2. le **système de décompte** hyper bien pensé (ça c'est du guessing mon ami !!!) 3. le **renouvellement des tuiles recrutement et des tuiles menaces** avec la possibilité de savoir où elles arrivent à l'avance (contrairement à Himalaya 4. l'arrivée des colosses à la fin qui permettent d'utiliser ces recrues en fin de partie * le **matériel d'une grande qualité** (figurines des recrues très esthétique et résistantes, esthétisme du plateau, plaquette de programmation très fonctionnelle...) pour un **prix très abordable (45 euros seulement)** * le **souci du graphisme et de l'ergonomie du jeu** : l'univers de Seasons et du royaume de Xidit colle parfaitement au jeu Les - : * le thème et l'univers de Xidit qui ne me fait pas fantasmer (c'est assez subjectif, les goûts, les couleurs voilà voilà...) mais il comblera les fans de Seasons * le pion "inutile" pour marquer l'action en cours (je chipote) **LOX est le must du jeu de "guessing" et de "double guessing" intelligent teinté de programmation** (à des années-lumières de Romans go home et de Brave Rats). **La mécanique est particulièrement intéressante** et **ne souffre d'aucunes lacunes par rapport à son prédécesseur Himalaya car elle a été remaniée et expurgée de son côté hasardeux** (concernant l'entrée des menaces/ressources). A mettre dans sa besace ludique d'urgence !!!! *EDIT : n'ayant joué qu'au proto dans un premier temps, j'ai pu découvrir la vrai version du jeu (figurines + plateau) et ça fout vraiment une claque pour le prix. Les jeunes joueurs s'y retrouveront également car le plateau est très coloré.*
  • 9
    12/05/2014
    Himalaya

    Pas déçu! 

    Il y a des jeux presque introuvables aujourd'hui que les joueurs plus anciens ont en haute estime. Ils en parlent souvent comme d'un chef d'oeuvre et on se dit qu'on aimerait bien y jouer un jour !! Puis ce jour vient : l'attente a été longue et on a presque peur d'être déçu par le mythe. A la fin de la partie un constat s'impose : c'est une grande réussite La mécanique est d'une simplicité déconcertante, tout en étant en cohérence avec le thème! Pas de stratégie en 15 bandes, juste de l'opportunisme, et encore de l'opportunisme! Etre présent au bon moment au bon endroit ni trop tôt (j'ai déjà beaucoup de sel) ni trop tard (je ne voudrais pas me faire voler une ressource or). Graphiquement c'est sobre mais très lisible et c'est bien l'essentiel Vraiment hâte d'y rejouer mais j'ai bien peur que l'attente soit encore très longue......vivement la réédition Lords of Xidit dont le thème me plait un peu moins il faut bien l'avouer.
  • 10
    11/05/2014
    Himalaya

    Le pont entre deux mondes 

    Je trouve que c'est l'un des meilleurs choix pour réunir des joueurs occasionnels et des gamers autour d'une même table ! Le jeu est facilement abordable (règles expliquées en 10min), d'une durée raisonnable (env. 15min/joueur) et lisible. Il n'en est pas moins stratégique : Le mécanisme central de programmation est un vrai plaisir et le comptage des majorités (Ressources, Religion et Politique) très bien pensé. J'enlève 1/2 point principalement à cause de la phase de renouvellement des commandes & ressources un poil rébarbative. D'une grande classe !
  • 9
    05/05/2014
    Himalaya

    Himalayes ! 

    Yesss ! Excellent moment ! Le jeu est assez simple : il faut programmer les déplacement et les actions de son personnage pour récolter des ressources et honorer les commandes des villages. En retour, on peut développer sa puissance économique, politique ou religieuse. Il ne faut rien négliger car pour gagner il faudra être majoritaire sur 2 des 3 domaines (à 3 joueurs. A 4, un système impitoyable d'élimination) ! C'est très fluide car les actions sont très simples, et on programme en même temps. Il y a un peu d'interaction quand on vise le même village, et là il faut entrer dans de la stratégie de guessing / double-guessing pour essayer de prendre la meilleure ressource au concurrent. Surement encore meilleur à 4, j'ai envie d'y rejouer !! Edit : Je monte ma note après l'acquisition de Lords of Xidit, qui gomme beaucoup de défauts de la version Himalaya (notamment le hasard de l'arrivée des contrats). Il faut louer l'extraordinaire qualité de cette édition, avec ces figurines, son plateau géant, ses illustrations, ses panneaux de programmation. Il y a juste un petit bug d'ergonomie avec la piste de score et les jetons associés qu'on a du mal à manipuler (le jeton est plus large que la case de score). Mais c'est vraiment pour pinailler.
  • 8
    30/04/2014
    Himalaya

    un bon petit jeu 

    un jeu qui est plutot fluide, simple a expliquer et a jouer mais pour avoir une bonne strategie il faut bien reflechir, un jeu de programmation ni trop complexe no trop simpliste ce qui en fait un jeu pour tous public !!!!
  • 10
    05/03/2014
    Himalaya

    Un incontournable cannois 

    Thème immersif, mécanique revue et rééquilibrée par rapport à Himalaya. Le hasard n'a plus sa place. La stratégie et le bluff en sortent grandis. Et c'est beau ! To get.
  • 8
    02/03/2014
    Himalaya

    Himalaya dans la Forêt d'Argos 

    Bon, ben c'est Himalaya, quoi. Du coup on ne peut pas mettre une mauvaise note, parce qu'Himalaya c'est quand un même un sacré fichu d'excellent jeu (auquel je suis vraiment nul... mais objectivement, quel jeu !) . Mais j'aurais quand même bien aimé découvrir un véritable nouveau jeu de Régis Bonessée en essayant ce Lords of Xidit à Cannes... D'où la petite pointe de déception. Après, il faut avouer que le jeu a été admirablement re-thématisé: on recrute des types de soldats et non plus des ressources, et on va taper des monstres dans des villes pour que les bourgmestres nous filent des récompenses etc. tout est très cohérent et immersif. Limite je trouve le thème mieux plaqué que pour Himalaya. Visuellement c'est vraiment pas mal, même si je trouve ça un peu en-deçà de la qualité graphique générale de Seasons. Bref, si vous possédez déjà Himalaya, ce n'est vraiment pas la peine d'en faire l"acquisition. Sinon, c'est la parfaite occasion de découvrir cet excellent jeu, avec de surcroît un meilleur matos que l'original.
  • 10
    09/01/2014
    Himalaya

    Un bijou! 

    Un coup de foudre dès la première partie. Himalaya est attrayant, avec des illustrations et un matériel agréables, une thématique dépaysante, même si relativement superficielle comme souvent, mais cependant plutôt bien articulée avec la mécanique du jeu. Les règles sont vites assimilées et le plaisir de jeu quasi immédiat. Himalaya est prenant. Il sera question de majorité, de zone d'influence, de programmation, le tout dans une intéraction et une tension bien présente, véritable point fort de ce jeu. D'autant plus que son système de points qui mène à la victoire rend les parties disputées et incertaines, parfois jusqu'à la dernière action. Rares sont les jeux que j'ai rencontré permettant de tel changement jusqu'à la fin. Une partie d'Himalaya n'est jamais perdue d'avance! Pas étonnant de constater qu'une réédition s'inspirant du concept d'Himalaya soit au programme. Cette perle ludique de 10 ans d'âge étant malheureusement devenue quasi introuvable à l'heure actuelle.
  • 10
    27/12/2013
    Himalaya

    Partez à la conquête du Tibet ! 

    Excellent jeu de majorité qui montre tout son potentiel à 4, notamment par son système de points (à 3, le comptage est moins intéressant ...). Les joueurs parcours le Tibet à la recherche de matières premières pour satisfaire différentes commandes, qui leur permettront d'augmenter leur potentiel religieux, politique ou économique. À la fin, un système basé sur la majorité permet d'éliminer certains joueurs et en extraire le grand gagnant. Le système de déplacement est également très intéressant : chaque joueur définit en même temps et en avance les 6 prochains mouvements de son personnage. Il faut alors anticiper sur les actions des adversaires pour éviter de voir la matière première convoité disparaître sous nos yeux ... Les quelques variantes proposées permettent de prolonger l'expérience du jeu, comme en supprimant le hasard par exemple. Malheureusement, le jeu n'est plus édité, alors, si vous le voyez en magasin, n'hésitez pas !
  • 10
    23/04/2013
    Himalaya

    Au marché d'Himalaya-la-Gaillarde. 

    ***Qu'il est difficile de faire son trou dans cette montagne ! Tu crois avoir fait les bons choix ? De bonnes transactions en vue ? Hé bien, heureusement que l'espoir fait vivre !*** ***Pour aimer ce jeu, il faut aimer la programmation & moi, j'aime beaucoup ! Il faut aussi aimer devancer vos petits voisins, mais ne pas détester les gens qui vous devancent, même si c'est moins drôle.*** ***Ce jeu est un parfait jeu de calcul, très simples, où on joue chacun de son côté ... ou presque. Vous croyiez être seul dans votre montagne ? C'est raté. C'est délicieux à souhaits & j'en redemande toujours.*** ***Ajoutons à cela un matériel très plaisant, je ne peux que vous recommander ce jeu ! Même ma femme est conquise, c'est dire !***
  • 8
    28/02/2013
    Himalaya

    Un vrai plaisir!! ... Mais je n y jouerai pas toute ma vie... 

    Acheté parce que 2 amies joueuses souvent parmi nous, le thème m a séduit et je savais que cela plairait à la gente feminime. Dans le mille! Un très bon jeu, simple et avec un système de comptage final à toute épreuve! Finalement difficile de voir qui l emportera! Mais un brin lassant sur la durée, je n y jouerai pas trop souvent! Reste un bon jeu familial ou pas prise tête ;-)
  • 8
    31/01/2013
    Himalaya

    N'est pas laid ? Tout de même un peu ! 

    Voici un bon jeu de programmation sur le principe du voyageur de commerce, je récupère des matières à un endroit pour réaliser des commandes à un autre. L'idéal étant de jouer à 4 joueurs, histoire qu'il y'ait un peu d'interaction entre les joueurs. Le dé apporte une part de hasard un peu trop présente, mais heureusement l'extension règle ce problème. Ce jeu est relativement simple d'accès et le décompte final est original et intéressant. Mis à part la carte et l'illustration de la couverture, le matériel est assez laid. A découvrir !
  • 10
    11/01/2013
    Himalaya

    Si tu as trois jours, une envie de voyage, direction : HIMALAYA 

    Un jeu qui fait voyager, un système original de décompte final qui donne pas mal d’intérêt au petit décompte au milieu de partie et demande de gérer ses stocks, un système d'influence sympa et surtout deux trois petits jetons permettant de gêner vos adversaires et apportant pas mal de piments si utilisé à des fins intelligentes ils sont ! Un bon petit voyage ludique, j'aime beaucoup !
  • 8
    08/01/2013
    Himalaya

    Familial, et plus si affinités 

    J'ai trouvé le matériel attrayant, le plateau original et le principe de préparation des expéditions intéressant. Si le jeu demande de collecter des ressources il est avant tout basé sur l'anticipation et la programmation des déplacements (aussi bien les siens que ceux des autres), ce qui permet à la fois de se faire surprendre mais aussi de concocter quelques beaux coups. J'ai également apprécié, à la fin de la partie, l'élimination progressive des joueurs un thème après l'autre.
  • 6
    28/12/2012
    Himalaya

    Sympathique à dose homéopathique 

    Voilà un petit jeu de programmation qui ravira les plus jeunes (disons 8-10 ans). Difficile néanmoins d'enchainer les parties sans ressentir un air de lassitude. Le jeu reste assez chaotique, les ressources apparaissant un peu ça et là au petit bonheur la chance. Donc, si vous êtes situé assez loin, ça ne sera pas pour vous... Le décompte des points reste sympathique, et il ne faut négliger aucun domaine si on veut l'emporter. Un jeu que je ne renie pas car il m'a permis d'initier les enfants à des titres plus complexes.