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Tous les avis de la communauté

176 Résultats

Innovation1
  • 4
    09/11/2012
    Innovation

    Ovni chaotique 

    INNOVATION est un jeu de cartes avec plein de bonnes idées : La dynamique des ages qui passent avec une puissance d'effets croissants de cartes, le système de "glissement" des cartes associé aux paquets de cartes limités en nombre à la façon de LONDON. D'un autre côté, le jeu n'a aucun équilibre, il est extraordinairement chaotique et en plus il enfonce les joueurs en retard, ce qui est encore plus vrai à 4 joueurs. Vu la variété d'effets des cartes, on essaie d'établir une stratégie et de réfléchir un peu, et tout est annihilé en 10 secondes par une carte adverse. La carte fusion en est le symbole : lorsqu'un un joueur la joue, on recommence quasiment la partie à 0 ! Ce jeu est distrayant mais sans aucun contrôle, malgré une relative complexité. Un Ovni ludique à essayer.
  • 10
    30/10/2012
    Innovation

    Un jeu fougueux et réellement interactif 

    J'adore ce jeu pour son originalité, la forte interaction qu'il génère entre les joueurs, les effets surpuissants mis en œuvre, la grande diversité dans le déroulement des parties. C'est un jeu vraiment plein de fougue, on a parfois l'impression de faire du rodéo, pour cette raison il ne plaira pas à tout le monde.
  • 10
    25/10/2012
    Innovation

    Tactique, profond, et surtout très fun 

    Avec Innovation, Carl Chudyk va encore plus loin dans le dégommage de tous les usages du genre "gros jeu de carte". L'originalité est déjà dans la mécanique, avec ce système de majorité sur les ressources et ces pioches représentant les découvertes de différents âges d'une civilisation. Elle est surtout dans l'ambiance du jeu, car si les premières parties sont un peu rudes (il y a pas mal de texte sur les cartes, le système est simple mais nécessite de maîtriser un lexique assez précis : recycler, archiver, piocher, activer...), on arrive une fois le jeu maîtrisé à des parties extrêmement grisantes. Ce à cause des effets des cartes, complètement débridés, très violents, interactifs... Encore une fois l'auteur prouve que l'équilibre d'un jeu ne passe pas forcément par l'absence d'interactions. Il va aussi encore plus loin dans la décomplexion qu'avec son aîné la Gloire de Rome, excellent lui aussi. Apprenez à maîtriser ce jeu, muni de la FAQ et des conseils d'Ocelau : (merci encore à lui), et vous allez vraiment vous régaler. Heu, j'espère qu'il fera d'autres jeux lui!
  • 10
    22/10/2012
    Innovation

    Civilisation version des cartes 

    Je prends toujours beaucoup de plaisir à une partie d'Innovation, quel que soit le déroulement de la partie et qu'elle qu'en soit l'issue. Les stratégies sont multiples et les retournements de situation nombreux. Il faut s'adapter en permanence, donc on ne s'ennuie jamais. C'est souvent chaotique mais je trouve cette sensation de ne pas tout maîtriser assez rafraîchissante. Un de mes jeux préférés à 2 joueurs.
  • 8
    22/10/2012
    Innovation

    Contrôler le chaos 

    Innovation est un beau jeu, aux mécanismes innovants, fluide (bien plus que la Gloire de Rome, du même auteur) et à la richesse impressionnante. Toutefois, il ne s'adresse pas à tout le monde ! D'abord parce que tout le jeu repose sur les pouvoirs des technologies. Il y a donc beaucoup de texte à lire et il faut aimer les combos. Ensuite, parce que la puissance des dits pouvoirs fait qu'il faut accepter de parfois s'en prendre plein la poire. Que le plan parfait que nous avions fomanté, peut être remis en cause en permanence, du tout au tout, par les actions des autres. Enfin parce que le hasard est présent : selon la situation, certaines cartes sont vitales tandis que d'autres paraissent totalement inutiles. Mais, il ne faut pas croire qu'Innovation n'est que Chaos ! En fait, c'est un jeu où votre principal défis sera de dompter ce chaos apparent. Cela passe par l'obtention de majorités, par des choix calculés quant aux pouvoirs à activer ou aux cartes à poser. Ainsi, mieux vaut parfois conserver une vieille technologie qu'à tout prix vouloir évoluer. Bref, un jeu difficile à appréhender, qui demande un fort investissement sous peine de passer à coté d'une merveille.
  • 10
    17/10/2012
    Innovation

    Du hasard... Ou pas xD 

    Un très bon jeux qui à première vue semble chaotique mais qui permet après plusieurs parties de gérer ce hasard. De plus cela permet d'avoir des rebondissements dans la partie avec rarement une stratégie Win to Win. Seul petit défaut, beaucoup de carte à lire dans le jeu des adversaires donc il faut jouer avec des joueurs fair play qui montrent expliquent l'effet de leurs cartes et en particulier celles qui peuvent être intéressante.
  • 10
    16/10/2012
    Innovation

    Fidèle à son titre, jusqu'à la boîte 

    Un jeu rafraîchissant, qui m'a obligé à mettre un avis, ce que je n'ai pas fait depuis des mois. Bien sûr je suis fou de Glory to Rome et pas objectif du tout au sujet de l'auteur. Mais qui l'est ? Innovation est un jeu formidable qui donne une fausse sensation de ne rien contrôler. Mais dès qu'on connaît les cartes et qu'on comprend comment bloquer un adversaire (en lui piquant son influence, en superposant des imprévus sur sa carte maîtresse...) les parties trouvent tout leur piment. Un jeu où on peut gagner, perdre mais finalement gagner quand même. Tout ce que j'aime.
  • 8
    08/10/2012
    Innovation

    Et ce n'était pas sensé me plaire ... 

    Ce genre de jeux, dans la mécanique pure, ne me plaît pas trop d'habitude. Mais là j'ai été vraiment séduit par sa simplicité (si si !), sa profondeur, sa variété et par certaines mécaniques. Avec quelques cartes, on arrive à avoir un jeu qui a la profondeur indubitable d'un jeu de plateau. Et on sent qu'il peut donner pas mal de parties sans trop lasser. Par contre, à 4 joueurs, j'ai peur qu'il paraisse un peu long. De même, je regrette que le thème n'ait pas été si exploité que ça (quand on regarde certaines inventions et les pouvoirs correspondant ... ça pourrait être la construction d'une boucherie ou d'un pressing, ce serait pareil). Par contre, la taille de la boite, ça c'est super !
  • 8
    07/10/2012
    Innovation

    La course à la technologie 

    Un très bon jeu de carte, où il faut faire la course aux majorités pour pouvoir activer les pouvoirs. Le jeu prends son sens à deux joueurs ou en équipe à 2 contre 2 Un reproche par contre: Le vocabulaire rend le jeu un peu brouillon aux premières parties mais une fois l'eceuil passé les partie s'enchainent
  • 6
    30/09/2012
    Innovation

    Les grandes découvertes ne me rendent pas la vie plus facile 

    Je lis partout que ce jeu "se mérite", qu'il faut faire plusieurs parties pour l'apprécier. En effet, après une partie, j'hésite vraiment à le garder. Certes l'édition est très jolie et le thème plutôt accrocheur (bien que très très peu présent pendant la partie, on ne lit même pas systématiquement le nom de la carte). Certes la fin de la partie était un peu plus fluide et entrainante que le début. Mais quelle prise de tête pour entrer dans le jeu! Les mécanismes ne sont pas si compliqués mais ils s'appuient sur un jargon un poil perturbant (qu'on doit sûrement maitriser vite) et surtout, on est noyés sous la masse des cartes que l'on reçoit, place devant soi, active, recouvre etc.! C'est bien simple, je ne m'occupais même pas de contrer les cartes de l'adversaire, surbooké que j'étais à lire les effets de mes propres cartes. Et encore on n'a joué qu'à 2! Bref, je vais sûrement lui laisser sa chance, mais peut être pas trop longtemps.
  • 10
    07/09/2012
    Innovation

    Super à 2 comme à 4 (variante en équipe) 

    Super fun et stratégique, on ne se lasse pas des combinaisons à créer. Un mode de jeux tout de même très original. à jouer absolument si vous aimez la stratégie !!
  • 6
    25/08/2012
    Innovation

    Mecanique d'enfer mais... 

    Un tres bon jeu, tres complet, tres amusant, tres strategique, tres bien ficelé... mais Malheureusement pour moi il n'est bon qu'a 2 et un peu a 3 Mais a 4 c'est tres difficile. Certains pouvoir visant tout les joueurs sont trop cheaté a 4 joueurs et deviennent trop forte de plus a 4 la pioche des cartes vas a une telle vitesse qu elaborer une strategie deviens tres tres difficile Je le conseil vivement comme jeu c est un bonheur, mais a eviter a 4 vraiment !
  • 8
    25/08/2012
    Innovation

    Si vous aimer approfondir un jeu, il est pour vous ! 

    Je reposte mon intervention dans un post sur le sujet là : L'étrange cas innovation http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=110940&start=0 \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Je le préfère à la Gloire de Rome (que je trouve bien) en tout (look-mécanisme-thème) Effectivement, il est préférable d'y jouer à 2 et d'y jouer régulièrement avec le même joueur car c'est un jeu à apprentissage. Je ne me risquerai pas à 3-4 joueurs maintenant à moins d'avoir donner le vice de ce jeu aux autres joueurs concernés. Je n'en ai pas fait le tour du tout et je ne peux pas y jouer avec n'importe qui car justement très "atypique". En fait, l'idéal pour moi serait que ce jeu soit adapté sur BGA ou autre pour y jouer en ligne, ce qui donnerait plus l'opportunité pour ce jeu de montrer son intérêt à la communauté visée par celui-ci et de se faire connaitre. Je me demande dans quelle mesure on pourrait faire un rapport entre les joueurs assidus de RFTG et Innovation (jeu de carte avec combo et profondeur et icone et apprentissage lent)
  • 4
    13/08/2012
    Innovation

    Pas pour moi... 

    Beaucoup de pioche et de cartes à brasser, des pouvoirs balèzes,d'autres d'une vacuité probable, une mécanique absconse ( à mes yeux en tous cas) : ces éléments font que le jeu n'est pas pour moi ( ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu). Note : je rédige cet avis après 4 parties à 2 joueurs. J'ai donc insisté avant de décréter que je n'aime pas ce jeu !
  • 10
    09/06/2012
    Innovation

    Un must-have à 2 joueurs 

    Tout simplement mon jeu préféré à 2 joueurs, pleins de stratégies possibles, des parties tout le temps différentes. Si vous comptez principalement y jouer à 2, ne vous fiez pas aux critiques plutôt moyennes qui sont pour la plupart liées au fait que le jeu tourne beaucoup moins bien à 3 ou 4 joueurs. Mon verdict : 5/5 pour 2 joueurs 3/5 pour 3/4joueurs.
  • 10
    28/05/2012
    Innovation

    Une ovation ! 

    Excellent jeu, excellent thème, bonnes sensations de jeu et vraiment l'impression d'une course aux technologies. Oui il y a une part de chance (comme dans tout jeu de cartes...), oui il y a un certain chaos, oui il y a des choses à lire sur les cartes...et alors, on s'y amuse, on s'améliore, et on a envie d'y rejouer. C'est ma définition d'un bon jeu...
  • 8
    27/05/2012
    Innovation

    voila un jeu ou vos adversaires risquent de vous en vouloir (ou l'inverse) ! 

    voila un jeu ou il est impossible de ne pas interagir avec vos adversaires. Il ne s'agit pas de négociation ou de discussion mais si vous voulez avoir une chance de gagner vous ne devrez pas relacher vos efforts car tout peut se retourner contre vous en un rien de temps. En effet on peut sembler avoir l'avantage mais l'adversaire avec une carte peut retourner la situation très rapidement. Du coup, pas de sentiments et ne laisser pas vos adversaires trop respirer sinon c'est vous qui irez boire la tasse. la rejouabilité est très bonne car les combinaisons entre les cartes sont tellement nombreuses que chaque partie est différente. Le matériel est très beau (j'adore le concept de la boite aimantée) mais les cartes sont fragiles. Je vous conseille de les protéger dès que vous ouvrez le jeu pour la première fois.
  • 4
    20/05/2012
    Innovation

    DUR, DUR D'INNOVER 

    Cette note est sévère pour un bon jeu. Car Innovation est un bon jeu. Les amateurs de jeu de cartes simulant le développement de civilisations seront bien servi. D'autant mieux servi, qu'il ne fonctionne pas sur la classique pose de ressource qui permet de construire des bâtiments donnant plus de capacités. Non ici il s'agit de tirer des cartes, pour chacun des 6 domaines de civilisation (Culture, invention ...). Chaque carte vous donne un pouvoir à utiliser. Au fur et à mesure que l'on monte dans les âges, les anciennes cartes pouvoir, seront recouvertes par les nouvelles de plus en plus puissantes. Le côté original vient des pouvoirs, et des modalités avec lesquels ils s'appliquent à vous et aux concurrents. Soit vous disposez d'un pouvoir d'attaque, soit d'un pouvoir de développement. l'application des pouvoirs aux autres joueurs dépend, du nombre de symbole que chacun aura en sa possession. Cela rajoute une notion de majorité intéressante. Ainsi plusieurs joueurs seront impactés par le pouvoir d'attaque ou plusieurs joueurs bénéficieront du pouvoir de développement. Cela donne une belle interactivité. Alors pourquoi, être si sévère ? Parce que la quantité de texte sur les cartes pour décrire le pouvoir est faramineuse, vu que chaque carte est unique. Il faut alors connaitre ses pouvoirs, mais aussi surveiller ceux des autres, car ils sont à surveiller si vous ne voulez pas subir les attaques incessantes. De plus les actions qui s'offre à vous ne sont pas simple à intégrer et demanderons aussi un apprentissage. Cela nuit fortement à la jouabilité. Bref un bon jeu, mais destiné à des joueurs qui auront à cœur de multiplier les parties pour connaitre les cartes et donc l'apprécier.
  • 6
    14/05/2012
    Innovation

    De quoi l'aimer ou le détester. 

    Innovation est un jeu sympa. Toutefois, s'il a quelques arguments qui jouent en saveur, certains de ses aspects peuvent être rédhibitoires pour d'autres joueurs. Tout d'abord c'est un jeu de carte avec 0 doublon. Ce qui implique énormément de texte et donc des effets à apprendre, à maitriser et à retenir. Le contrecoup positif c'est que cela assure des parties à chaque fois différentes. Ensuite, c'est un jeu où certains retournements de situations peuvent intervenir de manière brutale et sans moyen de prévention. Chose assez frustrante car elle peut donner à votre jeu le sentiment d'être inutile et impuissant face aux aléas de la partie. D'autres rétorquerons que c'est nécessaire pour pimenter le divertissement et assurer jusqu'au bout une opportunité de victoire à chacun. Bref, Innovation est un jeu avec ses pour et ses contre. A vous de voir dans quels camps vous vous situez. Pour ma part, je ne l'achèterai pas, mais j'y jouerai volontiers à l'occasion.
  • 8
    25/04/2012
    Innovation

    Autant dans une petite boite 

    Innovation est : - complexe - très proche de "La Gloire de Rome" du même auteur - joliment illustré - non linéaire - réservé aux "core"
  • 4
    20/04/2012
    Innovation

    Innovant mais incontrôlable !! 

    On es dans la trempe de "la gloire de rome" ou autre RFTG / san juan avec de la majorité dedans !! Il y a de bonnes choses : - les majorités (dogme suprématie) - les dominations - les cartes allant croissants dans leurs effets - les retournements de situations Mais voilà, vous pouvez passer toute la partie à regarder les autres, sans ne rien pouvoir faire, subir, subir et subir !!! A jouer à deux à la limite et ne pas être allergique au hasard !!
  • 4
    20/04/2012
    Innovation

    Je te tape, tu me tapes, il me tape... 

    Aucun véritable controle, je te pique des cartes tu m'en piques, je te repique des cartes. Les regles sont longues à expliquer pour pas grand chose. Je ne suis pas contre les jeux chaotiques, mais la il n'y a aucun thème (seulement des chiffres) et on passe son temps à se taper sur la gueule. Quel intérêt franchement? Autant faire une bataille c'est plus simple...
  • 8
    11/04/2012
    Innovation

    belle surprise 

    Assez surpris par ce jeu car j'ai essayé la Gloire de Rome avant. Je m'attendais à la même complexité gratuite (sans interet) mais ce n'est pas du tout le cas ici. Des la première partie, on suit tout à fait le rythme. La mécanique est simple. Certes, il faut être prevenu au départ que les fins de parties peuvent être un peu particulières à l' age 9 ou 10. Les conditions de victoire peuvent être surprenantes et le jeu permet des renversements de situation complets. Frustrant ou Génial selon les jours
  • 4
    04/04/2012
    Innovation

    innovation... en quoi ? 

    On reprend la mécanique de jeu de "La gloire de Rome", on change le thème et le graphisme (austère et estompant le côté ludique déjà bien entaché par toutes ces cartes indigestes qu'il faut pouvoir lire pendant la partie ) pour reproduire un jeu pas vraiment équilibré (certaines combinaisons trop fortes peuvent nettoyer la table). Je préfère la Gloire de Rome.
  • 10
    26/03/2012
    Innovation

    Indispensables pour les fans de jeux de civ 

    Du civ building à la mécanique simple et très visuelle. Beaucoup de retournements de situation, rien n'est jamais joué dans ce jeu. Pas mal du tout à 2 joueurs, néanmoins beaucoup plus intéressant à 3 ou 4 joueurs.
  • 2
    18/03/2012
    Innovation

    Comment un jeu qui promet autant peut il être aussi frustrant ? 

    Mon avis est très similaire à celui de Pilpoil "Ils ont oublié d'inventer la joie ! (2/5)" Après une demi-dizaine de parties, comment décrire cette impression d'avoir en main un jeu qui semble être super (stratégie, multiples hypothèses, technique de jeu, etc.) mais qui s'avère encore plus frustrant qu'un jeu de pur hasard ? Innovation est un faux jeu de stratégie. Seule une partie à deux permet à peu près de le maîtriser sans subir des aléas de chance monumentaux le renversant totalement. Au final, la victoire se joue à pile ou face, laissant une impression de profonde frustration que je n'avais jusque là jamais ressenti avec aucun jeu, Risk ou [Joyaux de Thèbes](//www.trictrac.net/recherche?search=thebes) compris. Peut-être en le prenant pour ce qu'il est -un Uno plus joli- peut on apprécier ce jeu, mais ce sera sans moi.
  • 6
    17/03/2012
    Innovation

    à deux, peut-être ? 

    Je n'ai joué à *Innovation* qu'à 3 ou 4 joueurs. Mes commentaires valent donc essentiellement pour ses configurations là. Le jeu est basé sur un concept, la carte multi-functions, déjà vu par ailleurs (*San Juan, RftG, La gloire de Rome*). Pour autant, il est assez original dans son ensemble, compte tenu de la très grande diversité des cartes et des effets. Les parties sont assez plaisantes, toujours diversifiées et, malgré le peu d'actions disponibles, chaque tour est l'occasion de cruels dilemmes. Par ailleurs, le jeu ne semble pas trop technique (là où, par exemple, *La gloire de Rome* du même auteur, nécessitait quelques parties d'apprentissage des *combo* de base). Oui mais voilà... chaque médaille a son revers et, là où les autres jeux cités équilibraient assez heureusement la technique et le hasard du tirage des cartes, *Innovation* souffre à mes yeux d'une déséquilibre trop évident entre les différents pouvoirs des cartes. Certes, cela permet des retournements de situation (des *Murailles* qui semblent invincibles lorsque accumulées par le même joueur, finissent par être battues en brèche par la *Navigation*) mais ceci n'a pas été construit, juste permis par le tirage heureux d'une seule carte. La dernière partie que j'aie jouée est assez symptomatique : j'ai été à la ramasse pendant les 3 premiers quarts d'heure puis ai fini par gagner, grâce à une seule innovation (le moteur à explosion) qui a ravagé les jeux adverses. ça peut donner un jeu amusant et varié, statistiquement équilibré sur 100 occasions, mais les parties de *Innovation* sont malheureusement trop longues pour que de telles situations ne génèrent pas de frustration. Cela étant, il est possible que le jeu soit plus intéressant à 2 (configuration que je réserve à des jeux plus spécifiquement faits pour ça)
  • 8
    14/03/2012
    Innovation

    pas si innovant que ça, mais ça marche! 

    c'est un très bon jeu de carte de développement... Les règles s'apprennent rapidement et les parties ne se ressemblent les unes par rapport aux autres du fait de la diversité des cartes. Toutefois, les conditions de victoire restent les mêmes. J'ai apprécié la prise en main et le fait que les règles sont facile d'accès. Pas trop de combot de cartes, même si certaines cartes ont des effets plutôt fort et difficile à contrer. Plus accessible que "la gloire de Rome".
  • 8
    10/03/2012
    Innovation

    De nombreuses qualités et quelques défauts 

    Points positifs : - beau packaging, la boite est magnifique, les cartes aussi, les aides de jeu en carton rigide sont en plus intégrées au gameplay - les règles sont plutôt bien écrites, 10 min pour les comprendre - un système de jeu simple et fluide une fois que l'on a intégré les différents termes et mécanismes -des mécanismes de jeu originaux - une forte interaction entre les joueurs - 3 stratégies différentes pour arriver à la victoire et de nombreuses tactiques de jeu Points négatifs : - les aides de jeu recto-verso pas pratiques - beaucoup de lecture sur les cartes, ce qui peut ralentir le jeu - une part de hasard parfois décisive Conclusion : Personnellement je trouve que c'est un très bon jeu mais qui demande un certain investissement, il faut quelques parties pour en tirer toutes les qualités ludiques ce qui pourra rebuter les moins patients ou les joueurs occasionnels.
  • 10
    29/02/2012
    Innovation

    Je domine et je pose la vaccination ! 

    Ouah !!!! Bravo ! Un jeu très original : 105 cartes et c'est tout. Un jeu qui porte tellement bien son nom, en plus d'en être une pour le monde ludique, chaque carte représente une technologie que l'on va pouvoir découvrir et utiliser. tour de jeu enfantin : 2 actions parmi 4 par tour, la profondeur n'est pas là, à vous de le découvrir. Toutes les configs de joueurs vont bien, préférez peut être le 2vs2 à 4 joueurs D'abord on le trouve injuste et déséquilibré mais après quelques parties on apprend à contrer ce qui paraissait "overkiller" la partie d'avant. Quelques parties encore plus tard tu poses maintenant une carte pour les ressources qu'elle t'apporte et plus forcément pour ce qu'elle te permet de faire. Plusieurs façons de gagner. De fortes combinaisons à exploiter ou déjouer selon les cas, et après une quinzaine de parties je suis toujours dans l'apprentissage, il y a une grosse rejouabilité. Je m'étend pas c'est vraiment excellent foncez si vous voulez un bol de fraicheur, en plus les femmes y jouent volontiers (thème développement de civilisation, bon faut se forcer un peu pour le sentir) Mention spéciale à IELLO, car ayant découvert le jeu en VO, c'était pas gagné.