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198 Résultats
Jenseits von Theben
- 816/05/2008Jenseits von Theben
- 1015/04/2008Jenseits von Theben
On fouille en famille
Excellent jeu pour ma part ! Un niveau ludique tres élevé avec beaucoup de choix à faire, compréhensibles pour toute la famille et avec quelques mecanismes vraiment bienvenus. Le tour de jeu qui est a celui qui est en retard sur l'echelle de temps... Les fouilles dans un sac qui peuvent se passer de bonne facon ou provoquer un résultat déplorable... Le hasard de cette fouille n'est absolumeent pour moi pas à percevoir de mauvaise facon car je trouve que cela représente tout a fait le theme du jeu..et meme si une recherche de 2 objects sur 2 en positif sera maudit par les adversaires alors qu'en meme temps ils n'auront que 2 objets sur 10, il n'en reste pas moins que c'est pour moi un tres bon moment ludique. - 1010/04/2008Jenseits von Theben
Mon graal
Voilà un jeu qu'il est bon. Petits, grands, joueurs avertis et autres néophytes.... tout le monde s'y retrouve pour une partie courte et disputée. Un jeu à posséder pour ceux qui ne recherchent pas les jeux trop cérébraux. Bref, un must pour les jeux familiaux. (ce qui légitime largement son 5/5) - 831/03/2008Jenseits von Theben
Excellent jeu pour toute la famille
- 830/03/2008Jenseits von Theben
où qu'c'est ti que j'vais creuser ...
Bon jeux familiale, simple à prendre en main, joli matos. La durée d'une partie me paraît bonne pour ce type de jeu, comptez 1h, 01h15. La mécanique du jeu est originale et fluide. On contrôle le temps par ses actions (semaines). le thème du jeu est présent surtout lorsque l'on va creuser dans les sac de pioche. Et c'est là qu'est le seul point négatif du jeu qui n'est pas forcément un réel point négatif d'ailleurs car cela amène un peu de piquant à la partie, je parle du hasard et donc de la chance à la pioche ! Je met un 4/5 car ce jeu mérite d'être connu et d'avoir sa place dans toutes bonnes ludothèque qui se respectent. - 815/03/2008Jenseits von Theben
Fouille !
Quelle originalité ! Bien sûr ne le sortez pas avec les pros de la stratégie, de la réflexion, de la prise de tête...mais en famille ou avec des joueurs occasionnels, c'est la garantie de passer un moment agréable dans un thème immersif. Une question : peut on vraiment gagner avec les congrès ? - 811/03/2008Jenseits von Theben
"Sable... Sable... Sable... Sable... Sable... Découverte... Sable... Sable... Sable... Wouhou... Troooooop bien..."
**Catégorie :** Jeu de fouilles archéologiques. **Pour gagner :** Avoir fait plein de découvertes, être une sommité dans chacune des civilisations et avoir fait des séminaires... Il fut donc toujours garder un oeil sur le "chrono" symbolisé par le compte tour afin de gérer au mieux sa valeur de connaissance dans chacune des civilisations et le temps nécessaire de fouille pour tirer suffisamment de tuiles. Il va sans dire qu'une moule de l'espace-temps rend bien service... **ça me rappelle :** Pfff... Difficile à dire. Mais c'est bien... **Ce que j'ai le plus aimé :** - La gestion du temps : "hum... je récupère d'abord le dirigeable en 3 semaines ou je fonce à l'exposition pour 6 semaines au total ?" - La gestion du risque : "Si je ne récupère pas de connaissances supplémentaires, il me faudra au moins 7 semaines pour tirer 5 tuiles..." **Ce que j'ai le moins aimé :** - Le hasard qui peut ruiner un peu tout (premier tirage d'un site : 8 ou 9 tuiles tirées, 1 découverte et que du sable...ça agace) - Rien pour comptabiliser les points. ça a l'air con, mais quand on doit faire le total en fin de partie, on tourne le plateau dans tous les sens et on bricole une solution avec le compteurs de 52 semaines... - 609/03/2008Jenseits von Theben
des Caisses et des Fouilles...
Un jeu bien sympa avec cette bonne trouvaille (sic) du mecanisme de gestion du tour de jeu qui permet aux joueurs les moins chronophages de jouer plus souvent. C'est la clé de départ pour gagner. Ensuite il faut savoir faire les bons choix au bon momment, faut il recuperer cette carte qui vous tente ou plutôt y renoncer pour être le premier à fouiller un site vierge ? Si en plus vous avez la main heureuse, c'est sur la victoire est à vous ! Deux réserves sur ce jeu en ce qui me concerne : - le coté aléatoire trop présent - le plaisir de fouiller semble s'émousser avec le temps - 209/03/2008Jenseits von Theben
Familial
**8/20** *Malgré de bonnes idées, la sauce ne prend pas.* Le thème est parfaitement retransmis, dans tous les aspects du jeu : déplacement dans les villes pour accéder au savoir, savoir spécifique à chaque civilisation, notion de temps, hasard des fouilles (ce dernier point est d'ailleurs louable, étant donné que le métier d'archéologue est aussi fait de hasard). On y est, pas de doute. Mais à côté, je prends bien peu de plaisir. Alors d'où vient-ce? Du manque d'interaction, du hasard peu compensable? Un peu de tout et ça manque de croustillant, de stratégie, de finesse. Ce jeu est familial, hyper-familial, archi-familial. Les indices ne trompent pas : - un thème prononcé : on est en famille on se dit "ouah! on va explorer et faire des fouilles" - une dose non négligeable de hasard : si on a de la chance on rit, si on a la poisse on chouine et ça fait rire la famille - peu d'interaction : on peut relativement faire sa sauce dans son coin, on est content parce qu'on peut avancer et croire faire sa stratégie **En bref** Les + le matériel principe du tour de jeu intéressant thème omniprésent Les - hasard trop injuste mécanique plate [\*]je n'ai tout simplement pas envie d'y revenir. Ou vraiment pour dépanner. - 402/03/2008Jenseits von Theben
J'arrive toujours en retard
Ce jeu est basé sur un mécanisme novateur: celui du temps. Au plus on voyage et au plus on fouille, au plus on perd du temps et donc on risque d'avoir un nombre d'actions moins grand que ses adversaires. Je pense franchement que ce mécanisme pourrait être mieux exploité et plus approfondi ç l'avenir. Dans ce jeu-ci, malheureusement, le hasard joue un trop grand rôle: hasard sur les découvertes à aller chercher dans les villes & hasard sur les fouilles. Finalement, c'est celui qui a eu le plus de chance qui a gagné. Vraiment dommage car à la lecture des règles, ce jeu me semblait bon... - 824/02/2008Jenseits von Theben
Tais toi et creuse!
Coucou les archéologes! Enfin un jeu qui colle PARFAITEMENT son thème! C'est assez rare pour être souligné! La mécanique est d'ailleurs assez bien pensée : de la startégie mais également une bonne dose de hasare! Le jeu est très agréable mais je regrette juste la rédaction des règles ne soient plus simples... Le matériel est très réussi et le jeu plaira au plus grand nombre! Une réussite a acheté les yeux fermés si vous n'êtes pas allérgique à une dose de hasare. - 1019/02/2008Jenseits von Theben
Le retour d'Indiana Jones
Un jeu assez simple avec un thème qui s'applique à merveille sur la méchanique du jeu... On fouille dans les sacs en espérant trouver des merveilles comme on le ferait dans un désert aride... Et on reste parfois bredouille en pestant contre le mauvais sort. On organise notre emploi du temps pour s'instruire et augmenter nos chances de trouver quelques chose, ou alors on fonce sur un lieu de fouille en misant sur notre bonne étoile. Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de hasard dans ce jeu, mais il colle parfaitement au thème. A essayer de toute urgence! - 808/02/2008Jenseits von Theben
Maigret et les sept conférences
Nombre de parties jouées : 3 (2 à 2 joueurs, une à trois joueurs) Matériel : Un petit plateau (normal, avec toutes les cartes qu’il faut poser à côté), des cartes claires et assez joliment illustrées, des jetons trésor sympathiques avec une fiche résumant les caractéristiques de ces vestiges, des petits sacs, un ensemble riche et varié. Je mettrais juste un bémol sur les pions en bois dont la silhouette rappelle plus le commissaire Maigret qu’un archéologue de 1901 (ou même de 1902) Thème : d’autres que moi ont déjà souligné l’excellent rapport du thème et des mécanismes, la part de hasard liée aux fouilles étant bien vue mais pas si dramatiquement défavorisante que ça comme je l’ai lu ici ou là (non, pas là, là, oui, c’est ça, un poil plus à gauche, l’autre gauche capit…) : en effet, passez dix semaines sur un site avec un indice de fouilles important, pour peu que vous ajoutiez une ou deux pelles, vous piochez le tiers du sac et parfois même pas loin de la moitié. Si avec ça, vous ne ramenez toujours rien, faut consulter de toute urgence (comme disait François Capella, « la chance, ça n’existe pas », donc, si je comprends bien, la malchance non plus). Avis totalement partial et sans la moindre once d’objectivité : Les choix sont nombreux à chaque tour et les options très variées : augmenter ses connaissances, jouer les conférences (attention, les sept conf font 28 points), chasser les pelles et les assistants, partir fouiller tôt ou au contraire attendre la dernière année, fouiller un minimum juste pour pouvoir faire des expos par la suite et consacrer l’année 1903 à essayer d’obtenir la majorité dans les domaines de connaissances (ou continuer à écumer les conférences, attention, il en a déjà 4 !)… Nos trois parties ont vu la victoire de celui qui a réussi à faire les sept conférences ce qui fait un bonus non négligeable de 28 points (je t’avais dit de lui piquer celle-là !). On en a déduit qu’il ne faut pas laisser quelqu’un se faire le grand chelem des sept (tu vois, tu m'aurais écouté, il les avait pas toutes). A part ça, il est dur de savoir en cours de partie qui est en tête ou qui est largué. Et moi, ça me plait bien, ça, ce flou artistique. Chacun gère son petit business en surveillant du coin de l’œil le jeu des autres. Pas non plus besoin de réfléchir 107 ans, pas de haute stratégie, juste de l’opportunisme (comme pour empêcher Machin de faire les sept conférences, parce que ça peut faire ga…Ah ? je l’ai déjà dit ?). Et puis j'ajoute que le jeu semble très différent à deux ou à trois, mais intéressant dans les deux cas. Point négatif : Le comptage des points en fin de partie est assez lourd et peut facilement engendrer des erreurs, ça demande un peu de méthode. Par ailleurs, quelle idée d’appeler ça Jenseits von Theben, on dirait de l’allemand, aussi imprononçable qu’inretenable ! (on se fait une partie de ton jeu ? Mais si tu sais le truc avec les sacs de sable…) Et enfin, soyons franc, déplacer le commissaire Maigret de ville en ville pour tenter de faire sept conférences, c’est un peu étonnant, mais bon… - 803/02/2008Jenseits von Theben
Pour le plaisir
En fait ce jeu est le jeu typique que l'on joue quand on a envi : 1) d'un thème bien rendu et amusant 2) d'un jeu avec son lot de hasard dans lequel gagner est intéressant mais pas fondamental 3) de jouer entre amis sans se prendre la tête. On explique les règles en 15 minutes, on se prend immédiatement pour un archéologue et bien que le hasard soit omni présent les mécanismes sont suffisament intéressants (en particulier le système d'ordre de jeu) pour que l'on ne s'ennuie pas un instant. Bref que demander de plus quand l'on sait que le matos est joli et totalement dans l'esprit. Donc oui on peut raler sur le hasard mais quand on sait à quoi s'attendre on passe un super moment entre amis et c'est tout ce qui compte. A++ Stouf - 802/02/2008Jenseits von Theben
Augmenter ses probabilités de découvrir des reliques
C'est un très bon jeu que je préfère à 2 joueurs pour le moment. A 4 joueurs, le jeu manque de dynamique et les interactions entre joueurs sont moins calculées qu'à 2 joueurs. Comme beaucoup de jeux allemands, il y a plusieurs manières de gagner des points de victoires, mais la principale reste la fouille dans les sites archéologiques. Pour cela il faut récolter des connaissances et payer des semaines de travail pour pouvoir fouiller. Plus on dépense de semaines et plus on utilise de connaissances, plus on peut piocher de pions sur le site sachant que certains pions ne représentent que du sable. Il faut donc augmenter ses probabilité de trouver des reliques. **Conclusion : c'est un jeu plutôt familial ou le hasard prend une part importante. Le thème est très bien exploité, le jeu est tendu et il faut attendre la fin pour savoir qui a gagné. Le matériel est très beau également et le système de l'ordre des tours est bien original.** - 1029/01/2008Jenseits von Theben
Prinz unique!
Il a longtemps que je n'avais pas été surpris par des mécanismes de jeu aussi novateurs. Thèbes est un petit bijou, une rose des sables que les adeptes du "non au hasard" enverront certainement au bûcher sans aucun remord. Le matériel est somptueux et rudement bien élaboré. le chronographe facilite grandement nos petits calculs et, d'un point de vue esthétique, on est bien loin d'un petit tableau croisé sans saveur. La piste entourant le plateau de jeu permet en un seul coup d'oeil de déterminer l'ordre du tour ce qui contribue grandement à la fluidité du jeu. Les mécanismes de jeu sont, quant à eux, au service du thème. La fouille du sac est un élément qui plonge les joueurs dans l'ambiance et attirera sans nul doute un public plus large. La gestion du temps demeure l'élément clef du jeu et cette course contre le temps apporte un grand dynamisme au jeu. Au final, Thèbes est un grand jeu possédant un thème fort attrayant et un système de jeu trés original collant parfaitement à l'ambiance. Pas de doute pour moi, il méritait le Spiel! - 1021/01/2008Jenseits von Theben
Contrôle du hasard
Alors oui effectivement c'est d'abord plutôt un jeu pour le fun. A proscrire pour les inconditionnels du calcul déterministe. Par contre là où c'est sympas c'est cette impression de pouvoir un peu contrôler le hasard : optimiser ses connaissances pour augmenter les chances d'avoir des antiquités, opter plutôt pour essayer de passer du temps en Europe à collecter Congrès et expos. Il y a finalement toujours moyens de retomber sur ces pieds ! Bien-sûr il y a toujours cette part évidente de chance, les parties tiennent pas mal à ça d'ailleurs mais bon, statistiquement, au cours d'une partie, on arrive toujours à s'en sortir. Les petits plus : - le compteur de temps : sympas dans l'idée, ça permet notamment quelques optimisations : en étant dernier parce que les autres font beaucoup de fouille, il y a moyen d'enchainer plusieurs coup de suite à découvrir des cartes et accumuler les bonus (ne pas sous-estimer les bonus des connaissances générales !) - le matos : les sacs , le plateau beau et clair, le thème, tout est bien rendu il ne manque plus que la musique d'Indiana Jones :-) - ambiance garanti lors notamment du piochage des jeton ("arg du sable encore du sable !!") - jeu simple à expliquer, assez riches dans ses possibilités mais en même temps naturel dans son fonctionnement. A classer dans du très bon familial Les - : - le prix (mais bon il y a du matos) - peut-être répétitif (à voir), mais bon pour l'instant je ne m'en lasse pas de recommencer une partie. - 809/01/2008Jenseits von Theben
Si vous voulez laisser vos empreintes...
dans le sable du temps, ne traînez pas les pieds ! Jenseits von Theben est un jeu résolument original. Les mécanismes collent parfaitement au thème et le matériel est plaisant à manipuler et à regarder. On peut regretter la présence marquée du hasard dans la phase de fouille mais c’est oublier que les explorateurs dans la réalité comptent sur la chance pour faire des trouvailles. Le côté aléatoire des résultats lors des pioches dans les sacs reflète donc bien le suspens qui prévaut avant toutes découvertes archéologiques. La grande spécificité de Jenseits von Theben est de laisser aux joueurs gérer leur « temps » pour effectuer leurs actions. L’ordre de tours dépend de cette gestion inhabituelle du temps qui renforcent l’impression de réalité. Le thème est donc idéalement servi par les mécanismes ce qui est suffisamment rare dans un jeu de société pour le souligner. L’interaction n’est pas en reste et le côté tactique finement développé. Les joueurs doivent en permanence faire des choix qui vont influer grandement sur le résultat de leurs fouilles. Les différentes façons de marquer des points contribuent aussi à cette impression de grande liberté. Jenseits von Theben est un jeu familial facile à aborder mais qui pourra être néanmoins apprécié par les gros joueurs. Ces derniers lui trouveront des qualités indéniables mais pourront être frustrés par la part importante du hasard ou plutôt l’impression que le résultat de la partie se joue essentiellement sur la pioche de cartes ou des jetons dans les sacs… - 605/01/2008Jenseits von Theben
La main dans le sac
Très bons moments sur ce jeu d'archéologie plutôt réussi, particulièrement avec des enfants de 10-12 ans, qui s'amusent forcément beaucoup à promener leur archéologue sur la carte et à piocher des artefacts. La gestion du temps est bien trouvée, et la manipulation du chronotemps qui va avec aussi. Un jeu léger, assez dynamique, au matériel irréprochable ; il a tout pour plaire au plus grand nombre mais son prix est un peu élevé pour un jeu aussi familial. - 805/01/2008Jenseits von Theben
J'en thèbes par terre !
Excellent jeu familial dans le même esprit que les Colons de Catane avec un mécanisme pour déterminer l'ordre du tour du jeu absolument original et incroyablement bien trouvé. Un must dans les jeux hybrides jeu familial / jeu pour gros joueurs ! - 1003/01/2008Jenseits von Theben
Génial et très prenant
Le thème est extrêmement bien présent, et rien que pour ca on se laisse très vite prendre au jeu. L'aspect hazard ne nous à pas perturbé, pas plus qu'avec Yspahan par exemple, surtout que c'est la réalité de l'archéologie. Un jeu ni trop lourd, ni trop léger, très agréable à 2 comme à 3 ou 4 joueurs. Et de plus avec du beau matériel. - 1031/12/2007Jenseits von Theben
On fouille, on fouille.....
...mais on ne trouve pas de réelles failles à ce jeu, hormis une part non negligeable de chance qui pourrait déranger certains. La possibilité de faire des choix différents à chaque tour de jeu, l'originalité de l'ordre du tour de jeu, le thème, l'excellente qualité du matériel en font un véritable coup de coeur. - 806/12/2007Jenseits von Theben
Un peu répétitif... mais plaisant
Ce jeu est très reposant, car les choix sont plutôt restreint et au final nos neurones ne chauffent pas trop :) Je le mettrai au même niveau que Les Aventuriers du rail, pour son coté facilement accessible, et au plaisir de jeu plutôt évident, même si je le trouve un peu répétitif à la longue... Le matos est exceptionnel, les règles désastreuses (se référer à la règle anglaise ou allemande en cas de doutes), bref du Queen Games ! - 805/12/2007Jenseits von Theben
Du nouveau sous le sable...
Ce jeu est très agréable : joli plateau, cartes aussi. Il est assez rapide à expliquer et on rentre vite dans la partie. J'apprécie particulièrement le concept progressif du jeu, je m'explique : dans un premier temps, il faut acquérir du savoir dans les capitales européennes avant de penser, dans un second temps, à aller fouiller les sites archéologiques des civilisations passées. Le petit plus, c'est la culture ; ce jeu n'en est pas exempt ; j'en veux pour preuve qu'une fiche indique la nature de chaque objet trouvé en fouillant les sables des déserts : ce que c'est, qui l'à découvert et où (dans notre histoire à nous car ce sont des objets qui existent réellement... le petit moins : les parties se renouvellent assez peu et le jeu peut finir par s'user... C'est quand même un jeu facilement abordable et bien agréable, bref, de la culture ludique ! - 803/12/2007Jenseits von Theben
Archéologues de salon
Excellent mais ne conviendra pas aux amoureux de stratégies purs et durs...Plus familiale. Un peu trop long. - 1030/11/2007Jenseits von Theben
Je vous laisse, j'ai des fouilles a faire !!
Première approche avec le jeu, on comprends bien le thème, très présent !! On va faire des fouilles sur des sites historiques !! On apprécie le matériel, joli et immergeant ! Le système de jeu est clair, interessant et surprenant (on peut se retrouver a ne pas jouer pendant quelque temps si l'on ne fait pas attention) et dynamique ! La chanec est présente, mais contrairement a d'autres jeux ou cela a pu m'agacer, là je trouve ca amusant, puisque c'est très bien intégrer au thème. En effet, la change arrive au moment des fouilles ou l'on pioche au hasard des pieces dans un sac. On peut aussi bien trouver du 7 pts de victoire, que du sable ... Donc chance présente, stratégie présente aussi (attention, ce n'est pas non plus un jeu de réflexion intense hin ...) et amusement/bon moments au rendez vous ! Jeu familial qui réunit tout les critères d'un jeu tout public ! - 623/11/2007Jenseits von Theben
Le favori de madame
Une jolie boîte, du matériel superbe comme à l'habitude chez Queen, un thème bien rendu, des mécanismes bien huilés,en particulier la piste de temps autour du plateau de jeu (représentant les 52 semaines de l'année) qui fait changement des traditionnels points de victoire. Seulement,le hasard omniprésent qui rôde autour du jeu a tendance à me repousser. Les cartes disponibles étant limitées à 4, sont rarement alléchantes. On attend donc que la carte de feu sorte au moment où c'est à nous de jouer. Perso, nous jouons maintenant avec un nombre de cartes disponibles égales au nombre de joueurs multiplié par 2. Ensuite, la pige de trésors dans les sacs, bien que contrôlée en nombre par les connaissances acquises, reste très hasardeuse.On est chanceux ou on ne l'est pas. En somme, il demeure tout de même un choix logique si vous cherchez un jeu au thème profond, de l'interactivité entre joueurs et qui sait plaire à un grand public. - 621/11/2007Jenseits von Theben
dans la vie, il y a ceux qui creusent et les autres
Chouette j'ai gagné, pourquoi j'ai gagné? ben parce que j'ai eu de la chance en piochant dans le sac pardi. Jeux sympa avec un mecanique qui tourne bien. L'idée que chaque action vous coute du temps est assez originale, il faut balancer entre se preparer au voyage et reunir les connaissances pour que le voyage soit fructueux. Pourquoi que 3? Parce que tout simplement la chance est trop présente. quand on creuse, il y a la chance de tomber sur qqch mais aussi la chance de tomber sur qqch qui rapporte beaucoup. Alors certe, plus on y va tot et plus il y a de chance de trouver qqch, mais bon entre tomber sur 5 point de victoire ou tomber sur un 1, ca fait quand meme 5 fois plus de point et au final, c'est un peu la chance qui designe le vainqueur. Et le plaisir de jouer? Ben oui, c'est bien ce qui reste a ce petit jeu qui fait qu'il merite son 3. Le jeu est sympa, l'heure et demi passe vite. C'est le but du jeu non? On joue pas pour gagner (quoi que?) Par contre, ne chercher pas l'interaction, elle est trés peu présente. - 614/11/2007Jenseits von Theben
... comme un roman...
Les mécanismes sont à première vue intéressants, le matériel de toute beauté, le thème présent. Seulement voilà : le tirage aléatoire des artefacts, pour réaliste qu'il soit, influe directement sur le cours de la partie. Du coup, les joueurs deviennent plutôt passifs, et le jeu se déroule comme un roman. Le problème, avec les romans, c'est qu'il n'est pas souvent très intéressant de les lire plusieurs fois... - 607/11/2007Jenseits von Theben
Ma raison dit oui, ma passion dit non !
Jenseits von Theben, c'est un jeu plein de qualités: -Un matériel véritablement MAGNIFIQUE ! -Un principe de jeu très intéressant et "immergeant" à plusieurs niveau: règle d'ordre du tour de jeu (excellent), voyage et fouilles. Cependant, je suis embêté pour 2 raisons. Tout d'abord, le principe de la fouille est basé sur le hasard (et cela a été très décrié). D'un côté, je me dis que cela fait partie du jeu et que cela représente une part réelle de ce que cela veut représenter ! On ne tombe pas sur du bon à tous les coups ! D'un autre côté, je suis très, très frustré de ne tomber que sur des jetons sable en payant très cher, là où mes collègues ne vont tirer que du bon. Gênant... Ensuite, je ne sais pas trop à quel public s'adresse ce jeu. Il me semble un poil complexe pour être familial (les règles sont un peu fastidieuses à énoncer), et trop hasardeux pour être apprécié des stratèges (le principe des fouilles énoncé ci-dessus montre qu'on peut gagner sans avoir bien optimisé ses coups, juste en ayant eu la main heureuse lors de fouilles !). Ce côté "jeu sans public acquis" me gêne aussi pour le sortir à d'auters occasions! Bref, une certaine déception passionnelle mais aussi un plaisir raisonné !