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195 Résultats
Kingsburg
- 1007/04/2009Kingsburg
- 1030/03/2009Kingsburg
c'est un king
Très bon jeu de stratégie pas trop gros et pas trop prise de téte. J'adore... le hasard n'est pas trop présent malgré les dés.Il faut seulement n'avoir pas trop de malchance durant toute la partie.. - 824/03/2009Kingsburg
Bien sympa
Kingsburg est un jeu bien fun à jouer, avec un matériel de qualité et vraiment joli. Les alternatives que l'on a peuvent changer à chaque partie (vais-je privilégier le développement des édifices religieux pour avoir beaucoup de points de victoire, ou encore les édifices millitaires pour ne pas tout perdre?). Seulement, il faut être vérolé aux dés pour réussir à s'en sortir facilement. Car je met au défi quiconque de gagner en faisant des florilèges de 1 et de 2 sur les dés lol. Sinon les mécanismes sont bien huilés et on a plaisir à y revenir. - 1003/03/2009Kingsburg
Laissons le hasard guider notre stratégie...
Kingsburg mêle stratégie et hasard d'une très belle manière! A chaque saison il faut lancer les dès pour savoir quels conseillés nous auront la possibilité d'influencer. Seul petit défaut du jeu: au bout de quelques parties le jeu ne fait que se répéter... vivement l'extension!!! - 808/02/2009Kingsburg
Pour 4 joueurs maximum
Si Kingsburg tourne très bien à 2 joueurs, je crois qu'il ne faut pas y jouer à plus de 4 sous peine de voir la partie trainer en longueur. La mécanique de jeu est simple et offre pas mal de possibilités de développement. On ne pourra pas construire tous les bâtiments proposés. Il faut aussi préparer son armée pour contrer les invasions de fin d'année (Personnellement j'aime bien la variante proposée par Limp qui rend le jeu plus stratégique). Bref, il va falloir faire des choix. En résumé, Kingsburg est un bon petit jeu à savourer en petit comité. - 404/02/2009Kingsburg
La saveur du fast-food sans la rapidite
C'est presque a contrecoeur que j'ai fait la decouverte de *Kingsburg*. Mais il me fallait au moins l'essayer pour corroborer ou confirmer mes prejuges sur ce jeu. Le repoussoir principal: les des. Je supporte mal une part importante de hasard, surtout lorsqu'il est question d'un jeu de gestion ou presume comme tel. A mon grand etonnement, il est possible de s'accommoder des resultats pour ne pas se sentir excessivement tributaire de sa bonne ou mauvaise fortune. Bon, sur un triple 1 ca risque d'etre coton mais globalement, le systeme est valable. Les defauts sont a chercher ailleurs: du cote tactique et interaction notamment. Ces elements n'apparaissent qu'au un seul moment du choix des conseillers (dont les pouvoirs se ressemblent fort). Vous repartissez vos des sur les cases, vous bloquez leur acces. C'est tout et c'est bien peu. La strategie ne rattrape pas ces lacunes. Il y a 5 lignes de batiments (vague ressemblance avec la piste de faveurs de *Caylus*), mais cette richesse apparente n'est qu'illusoire sitot que l'on compare la puissance de chacun d'entre eux. Leurs effets et couts sont assez inegaux, si bien que l'on peut degager un maximum de 2 strategies et demi pour mener a la victoire. La encore, c'est bien peu. Pour le reste: je n'aime pas le design surcharge du plateau, le theme medieval dont je suis vaccine est absent, le systeme de combats est trop simpliste et son ecueil facilement franchi. Mais le pire est sans conteste la longueur du jeu. *Kingsburg* est bien trop long pour ce qu'il est: Une heure pour une partie a 2 sur le BSW, c'est clairement trop. Dans le meme laps de temps je joue 2 parties de *Caylus*! Ceci accentue nettement le sentiment de repetitivite, et fait poindre une lourdeur indigeste des mecanismes au fur et a mesure de l'avancement dans la partie. Ces fautes de gout n'incitent pas a remettre le couvert de sitot et c'est tant mieux, car mon sentiment est que l'on fait vite le tour de l'etablissement. *Nb de parties: 2* - 1019/01/2009Kingsburg
Je suis le roi du... Village !
Kingsburg peut paraître hasardeux et déséquilibré mais cela n'est pas totalement vrai. La répétition des lancers de dé gomment ce hasard si indélicat pour certains joueurs, et il n'existe pas de réellement de mauvais tirages, les possibilités de pose de ces dés sont nombreuses et le jeu comporte des alternatives nombreuses pour pallier à des tirages capricieux. Kingsburg révèle une profondeur plus importante que les premières parties laissent présager. De nombreuses options de jeu s'offrent aux joueurs, et selon le nombre de participants, Kingsburg se joue différemment. Avec son graphisme accrocheur et un thème bien porteur, kingsburg continue de séduire et mérite de ce fait la note maximale. Excellent jeu de placement et de gestion ! - 401/01/2009Kingsburg
Mécanique et un peu ennuyeux....
Un jeu de gestion avec des règles claires et un matériel sympa, au premier abord, Kingsburg a l'air d'avoir tout pour plaire. Mais à l'usage, le jeu s'avère fort mécanique (je lance les dés, je ramasse mes ressources, je construis) et finalement, on n'a pas vraiment l'occasion de faire beaucoup de choix tactiques, les possibilités étant limitées par son tirage de dés. Difficile donc d'élaborer une stratégie. De plus, les interactions entre joueurs sont quasi nulles et les batailles n'apportent pas grand chose. Bref, on s'ennuye vaguement au bout d'un quart d'heure et on est content de voir la partie se terminer... - 828/12/2008Kingsburg
ah kingsburg!!
jeu a conseiller a tout les couples car le mode a trois joueurs fonctionne très bien plateau original en revanche aprés quelques parties (genre une trentaine) on se retrouve a faire tjr la même chose bref je l'ai adoré mais ayant trop jouer je fais une pause actuellement sur ce jeu - 827/12/2008Kingsburg
je te fais regent d'une province
rah ce jeux m'en a fait passer des nuits blanches et des parties tendues on bluffe on tente, on s'entretue pour avoir le privilege du roi et au final on se fait raser la tete par les demons a la fin bon mecanisme, bon délire, bon graphisme pas grand chose a jeter dans ce jeux et les differentes construction permettent de voir pas mal de tactiques differentes voir le jour - 624/12/2008Kingsburg
agricola light
Une partie à quatre seulement. Ça me rappel un peu agricola (cases d'actions unique a prendre pour avoir des ressources, construction de bâtiments) mais il y a un peu trop de chance surtout en début de partie. La partie était bien sympa mais j'ai pas spécialement envi d'y rejouer car à mon avis les parties doivent se ressembler. Par contre les règles sont simple et on rentre dans le jeu dès la première partie. - 815/12/2008Kingsburg
De beaux desseins !
Kingsburg est un jeu de poids moyen qui ne prétend pas concurrencer des jeux comme Caylus ou Euphrat mais qui présente dans sa catégorie de nombreux atouts. Le matériel tout d’abord est de bonne qualité et la présentation est originale : les dessins humoristiques sont agréables à l’œil et la lisibilité est excellente. Les règles sont simples, faciles à assimiler et les parties ne s’éternisent pas en longueur. Les dés amènent un petit côté hasardeux très fun (un peu comme dans Yspahan ou L’âge de Pierre). On prend toujours du plaisir à lancer ces brouettes de dés en espérant que la chance nous sourie. Pourtant ici le côté aléatoire peut être réduit par les avantages que procurent certains bâtiments permettant de changer le résultat d’un dé ou encore de gagner des jetons. Le grand nombre de bâtiments incite à essayer des tactiques différentes à chaque partie. Les privilèges qu’on tire de leurs constructions sont très variés. Certains paraissent plus rentables que d’autres mais comme dans bon nombre de jeux tout dépend des stratégies qu’adoptent les adversaires. Kingsburg a un coté original certain. Dans la production actuelle où tous les mécanismes ont tendance à se ressembler il était important de le saluer. La grande particularité du jeu est assurément la phase de choix des conseillers. Il est important de négocier cette étape cruciale avec succès. La chance aide mais le choix des personnages doit se faire aussi an fonction du résultat des dés adverses. On peut choisir de bloquer un personnage pour ralentir un concurrent trop en avance en l’obligeant ainsi quelquefois à se défausser d’un dé ou plusieurs dés devenus inutilisables. Le choix est large et les possibilités nombreuses. Le jeu est pourtant très accessible et pardonne même les petites erreurs de gestion. Cela fait de Kingsburg un jeu très agréable à jouer sans prise de tête et abordable par un large public. Le petit bonus accordé au joueur à la traîne est bienvenue et rassurera les néophytes. Le seul bémol concerne une certaine linéarité dans le déroulement des tours. Peut-être aussi une durée de vie qui reste à prouver… Plus concrètement une chose vient ternir le tableau : le combat de l’hiver, au mode de résolution sans surprise, est un peu trop facile. Une variante à priori efficace existe et corrige cette légère imperfection. Un bilan positif pour ce jeu dont on pourrait dire qu’il est bizarrement classique et atypique à la fois. On y retrouve des mécanismes maintes fois vus et revus dans d’autres créations mais mâtinés d’une gestion inédite avec les dés. Un 4 étoiles au décor baroque et à la cuisine résolument familiale mais parfumé juste comme il faut d’un peu d’exotisme. - 205/12/2008Kingsburg
Si comme moi vous n'avez pas de chance aux dés...
Et si en plus votre option de départ n'est pas des meilleures, vous passerez une longue partie à essayer désepéremment d'embêter un peu vos adversaires sans auncun espoir de retournement. Je vous souhaite alors d'avoir de bons partenaires qu'il est intéressant de regarder jouer ! - 401/12/2008Kingsburg
Dice-driven game = pouèrk!
Que dire sur **Kingsburg**? Que c'est un jeu de gestion light? Non, certainement pas! Que c'est un jeu de dés déguisé en en jeu de gestion? Voilà qui lui correspond beaucoup mieux! On pourrait résumer le jeu comme suit: 1. Roll-roll les dés, puis on les place du mieux qu'on peut pour faire vaguement ce qu'on veut tout en embêtant ses petits camarades! (Attention: seul aspect "tactique" du jeu) 2. On produit des bâtiments plus ou moins coûteux et utiles (Attention: seul aspect "stratégique" du jeu) 3. Re-roll-roll 4. Re-production 5. Re-roll-roll 6. Re-production 7. Re-roll-roll 8. Boum-boum la guerre (avec du roll-roll dedans) 9. Re-production Ouf! Un tour de jeu est passé, plus que 4! O\_\_o' Bref: répétitif, hasardeux, et long, par-dessus le marché. Franchement, si vous voulez de la gestion light, faites plutôt une partie des **Piliers de la Terre**! - 627/11/2008Kingsburg
Peut mieux faire mais très agréable quand même
Ce jeu me donne le sentiment d'un petit gâchis. Le matériel est superbe avec de jolies illustrations et la mécanique est plutôt bien faite pour peu qu'on ne soit pas allergique aux dés (moi j'aime bien). Les règles sont abordables et permettent à tout joueur occasionnel de pouvoir d'entrée prendre du plaisir. Il y a quelques bonnes idées dont cette phase hivers qui, une fois la règle de base adaptée pour corser l'affaire, est assez fun. Qu'est-ce qui cloche au final ? Principalement la gestion des développements de bâtiments. Je trouve ces derniers assez déséquilibrés et on a l'impression qu'il y a une "combinaison" gagnante qui nous incite à viser toujours les mêmes. Je n'ai certainement pas fait assez de parties pour vérifier cet aspect mais le sentiment est là dès les premières parties. Le deuxième point est la relative linéarité des actions possibles : on fait la même chose sur les trois saisons pendant 5 tours (années), c'est un peu dommage. Bref il manque deux-trois éléments de règles pour changer le rythme des parties et un je ne sais quoi pour faire un très bon jeu. Il n'en demeure pas moins que le jeu est plutôt agréable, abordable et que je ferais une partie avec plaisir. Il pourrait devenir un hit avec une extension/modif de certains points. Nb de parties : entre 5 et 10 - 806/11/2008Kingsburg
Roi : un dur métier
Encore un jeu de placement où l'objectif est de gagner le plus de points. Mais celui-ci se distingue par de nombreuses caractéristiques qui le placent, de mon point de vue, au-dessus de la moyenne de cette catégorie en termes de plaisir. Déjà, l'esthétique est irréprochable. Un beau plateau joliment illustré par les nombreux membres de la cour royale vient apporter un support agréable à la partie et dépourvue pour une fois des sempiternels cubes de bois. Comme à Yspahan, il y a des dés à lancer, donc une touche de hasard qui apportent une décontraction bienvenue à la partie. Enfin, l'habituelle palette de bâtiments à construire pour obtenir des bonus et des ressources supplémentaires est mise en parallèle avec des événements saisonniers dont le fameux hiver, ô combien dangereux pour ceux qui n'auront pas érigé suffisamment de défenses militaires. L'interaction entre les joueurs se résume à un blocage des emplacements (encore!) mais c'est un élément important du jeu car les places sont réduites, surtout à 4 joueurs. Un jeu joli, au final plutôt fun, qui se démarque plus par sa forme que par son fond. A conseiller aux aficionados de Um Krone und Krieger avec qui il partage de nombreuses similitudes, même si Kingsburg est un plus gros jeu. - 1030/10/2008Kingsburg
Un bijou à mettre entre toutes les mains
Voilà un jeu de plateau dit "long" qui, parce que ses règles sont accessibles et claires, peut rencontrer tous les publics, même les moins aguerris. Il a le mérite d'être complexe sans être compliqué. J'entends par là qu'on est amené à gérer beaucoup de paramètres mais que cela n'est jamais insurmontable, voire que cela devient vite passionnant. D'emblée, ce qui attire, c'est le plateau, magnifiquement illustré, couvert de personnages hauts en couleurs dont on va vite découvrir que les pouvoirs sont liés au jet de dés. Cette étape est primordiale : elle permet déjà de mettre ses adversaires en difficulté. Tout est cohérent : les années, les saisons et leur production, les intersaisons et leurs bénéfices, l'hiver et ses inéluctables batailles. D'ailleurs, ce côté "linéaire" n'enlève rien à la progression de chacun, qui va toujours s'adapter et tenter de s'en sortir, en bâtissant au mieux, en n'oubliant pas de gérer son armée (très important !). Ce qui est appréciable par-dessus tout, c'est que sont régulièrement aménagés des moments où les retardataires peuvent recoller au score. Du coup, il n'y pas de sentiment d'injustice et de désarroi face à une machinerie implacable. A mettre entre toutes les mains et profitez-en bien ! - 821/10/2008Kingsburg
Classique
Beau jeu, beau matos etc... Pour le fonctionnement du jeu, le système de tirage des dés en début du tour est plutôt pas mal. Le reste (acquisition de ressources, développement de sa province etc...) est assez classique. Rien de révolutionnaire, mais un bon jeu de développement à la portée de tous. Dommage qu'il manque un peu d'interaction entre les joueurs. - 1015/10/2008Kingsburg
Que du Bonheur
Savoir adapter sa stratégie aux aleas du hasard : si tu ne t en sens pas capable evite ce jeu , moi j adore en tout cas !!! - 630/09/2008Kingsburg
A découvrir
C'est un jeu très agréable, accessible facilement à des joueurs occasionels et c'est certainement la son point fort. Cependant, je pense qu'on épuise un peu son potentiel au bout de 4 ou 5 parties, la chance au dés pouvant décider du gagnant, le déséquilibre qu'il y a entre la reine très puissante et le roi plus cher mais beaucoup moins interessant, et surtout le fait certaines stratégies qui payent quasi systématiquement comme de monter directement jusqu'a la forteresse. En bref, c'est un jeu agréable, plutot léger malgré son premier abord impressionant, mais qui pêche un peu à l'usage. - 817/09/2008Kingsburg
Jeu à/de conseiller
Alors certains disent qu'il y a des dés (et que du coup il faut pas être manchot) ou qu'il est répétitif. C'est vrai mais voilà, c'est un jeu que l'on ressort avec plaisir. En plus, la multitude des conseillers et de leur bénéfice, la modification de l'ordre dans le tour de jeu en fonction du résultat des dés, les diverses aides royales, etc.. permettent d'équilibrer les coups de dés foireux. Les diverses constructions et leur avantages atténuent le coté répetitif des années successives. Non franchement, on aime bien. Les 2 bémols que je trouve sont : - la faiblesse des attaques hivernales (compensée par la variante proposée) - peut être un poil trop long Mais en résumé, un joli jeu à conseiller. - 1005/08/2008Kingsburg
Tiens un Caylus light...
C'est l'effet qui en ressort après quelques parties. - Le système de placement sur des cases qui donne accès aux ressources - la construction de batiments qui donnent des avantages nous rappelle les faveurs Caylusiennes ! Cependant, il se démarque bien de son aîné par son système ludique de placement à l'aide du résultat des dés. On peut éventuellement lui reprocher une grande linéarité dans les actions. Là où Caylus et Agricola évoluent en proposant de plus en plus d'actions, à Kingsburg, ce sont toujours les mêmes, et elles servent principalement à prendre des ressources. J'aime beaucoup le moment où l'on dévoile la fameuse carte ennemi et qu'on lance le dé. Tout le sel du jeu est ici. On peut prendre des risques ou assurer. En tout cas, voilà un bon jeu qui ressortira assez souvent. - 209/07/2008Kingsburg
KING BEURK!
Coucou les goblins! Enooooooooooooooooooooooorme déception que ce jeu! A la lecture des règles on pense à une sorte de Puerto Rico (grace aux pouvoirs des batiments) en plus chaotique et donc plus fun (grâce à l'utilisation ingénise des dès). Le problème c'est que dans les faits on a affaire a un jeu d'une monotonie hannucinante et d'une répétitivité flippante! Sans compter que les personnages ont des pouvoirs franchement trop similaires! Mais le pompon revient aux différents batiments qui n'inffluencent que très peu le déroulement du jeu. Sans compter que l'attaque des goblins en fin d'année n'impressionne personne tant il est facil de créer une armée puissante sans trop se forcer! Bref, un jeu longuet (même à 2 joueurs!!!!!!!), mal réglé et sans aucune tension! Un bon flop! - 808/07/2008Kingsburg
Kyngsburg ?
L'originalité de Kingsburg tient dans l'utilisation que l'on y fait des dés. On peut en effet penser à Yspahan, sauf qu'ici, c'est le joueur qui décide de la répartition de ses propres dés et par la même occasion du choix de son/ses actions(s). Personnellement je trouve ça un peu moins frustrant car moins contraignant la plupart du temps. C'est plutôt bien vu et on se prend assez vite à calculer les combinaisons les plus optimales. A ce propos, j'ai pu remarqué que la piste d'influence était plutôt bien faite et permettait des alternatives à la simple solution de placer tous ses dés sur le personnage le plus haut. Bien sûr, la chance joue quand même un certain rôle. De mauvais résultats aux dés peut empêcher de prendre un bon départ et ça peut vite devenir l'enfer à cause des invasions à la fin de chaque année. Le deuxième point noir se situe au niveau de l'interactivité. Je n'y ai joué que deux parties à trois joueurs mais mis à part quelques cas de figures, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir gêner mon adversaire. En réalité, le seul moyen de le faire est de prendre les "bonnes" places sur la table d'influence avant les autres. Dans l'ensemble, pourtant, mon ressenti est plutôt positif. Les tours s'enchaînent vite une fois que tout le monde a compris les règles. C'est relativement tactique malgré la part de hasard. 4/5 - 1013/06/2008Kingsburg
La bataille est rude !
Magnifique jeu de plateau avec une mécanique très réussie. Je ne suis pourtant pas fan de jeux de dés mais là le principe est original et s'articule bien avec l'ensemble du jeu. Au niveau stratégie c'est énorme et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A recommandé. - 812/06/2008Kingsburg
Magouilles et vassaux
Kinsburg est un jeu très agréable pour plusieurs raisons : un matériel de jeu qui vaut le détour une thématique originale (soudoyer des conseiller, il fallait un esprit tortueux pour y penser) des règles accessibles, même aux non-joueurs un système de développement qui permet aux joueurs de jouer différemment d'une partie à une autre La seule chose qui peut m'agacer, c'est lorsqu'un joueur est en déveine durant la partie. On lance pas mal de fois les dés, et cela peut plomber un peu l'engouement pour le jeu de la personne malchanceuse. Bien sûr, si l'on aime les jeux où la chance joue un rôle, il ne faut pas hésiter ! - 811/06/2008Kingsburg
dédé rouge, dédé jaune, dédé noir, dédé vert et dédé bleu sur un plato !
En voilà un jeu qu'il est beau ! meme très très beau... Très accessible pour les joueurs occasionnels, il se met rapidement en place, possibilité de jouer à 5 et de choisir sa couleur et son blason ! un lion, un aigle , un cerf ...y'a du choix Biensur on aura dédé de la meme couleur que ses pti pions, attention les jaunes sont plus difficile a lire et les verts portent définitivement la poisse ! Des phases un peu répétitive mais c'est ce qui fait tourner le jeu rapidement...chacun fait son truc un peu simultanément on ne s'ennui pas en attendant son tour. Lancer les dés, choisir un conseiller, récupérer ce qu'il nous rapporte et construire un bâtiment. La chance au dé n'est pas omniprésente, ce n'est pas parceque vous ferez un mauvais jet que vous allez perdre. Seul bémol, la construction des bâtiments va souvent s'orienter vers le militaire puisqu'en fin d'année il faut se battre contre des ennemis de plus en plus coriace. Une fois de plus il faudra mettre le nez ds les variantes ou vous inventez quelques règles pour parfaire le jeu et cela va devenir un vrai plaisir. - 1025/05/2008Kingsburg
L'alliance parfaite !!
Kingsburg est pour moi une véritable merveille et ma dernière grande découverte. Tout d'abord attardons nous sur les aspects techniques Nous parlons d'un jeu dont les règles sont assimilables en 20 mn et dont on peut réaliser une partie en 1h, 1h30. Niveau matériel c'est fort agréable avec un plateau élégant et très lisible et un matériel très correct. Coté mécanisme et ambiance Chaque joueur joue un seigneur d'un fief du royaume de Kingsburg, il doit développer son fief et pour cela va tenter d'influencer des personnages à la court du roi afin d'obtenir des ressources, des privilèges et des armées pour cela on lance des dès 6 dont on doit gérer les résultats pour effectuer des combinaisons optimisant ce que le destin vous donne. L'astuce étant que vos petits camarades doivent faire de même et que le premier à réaliser une combinaison la rend inaccessible aux autres sauf quelques cas particuliers. C'est malin et très intuitif. C'est un jeu de construction qui me rappelle un puerto rico auquel on aurait rajouté une bonne dose de hasard histoire de rendre le tout digeste et jouable par toute personne qui aurait envi de se faire un plateau léger conviviale dans lequel il faut un peu se creuser les méninges !!! Je ne sais pas pourquoi ce jeu a aussi bien fonctionné avec notre groupe mais personne n'a pu résister à ces lancés de dès dont il faut après transformer les combinaisons possibles en ressources bien tangibles. Nous y avons joué avec la variante supprimant le hasard du soutien militaire du roi. Pour moi il est évident que le jeu devrait toujours fonctionner avec . Si on supprime cette variante, la note passerait sûrement à 3 ou 4 car très clairement elle change radicalement le développement des joueurs les forçant à prendre des risques certes mais en prenant vraiment leur destin en main. Bref j'adore ce jeu avec la variante en question et je le conseille à tous ceux qui cherchent des jeux de durée intermédiaire à proposer rapidement tout en étant sur de plaire au plus grand nombre. A++ Stouf - 812/05/2008Kingsburg
faite de la place à côté d'YSPAHAN
Attention, je ne compare pas les deux jeux, sauf, pour le plaisir que j'en ai retiré à jouer. Kingsburg est en phase de devenir un incontournable, CHOUETTE ! Ce jeu est plaisant, assez long pour qu'un joueur puisse y mettre en place des plans mashiavélique, assez court pour ne pas décourager les plus réticents. Au niveau mécanique, j'aime les dés, je trouve que le hazard est un excellent moyen de remettre tout le monde au même niveau et j'aime bien qu'un jeu soit nivelé et qu'il n'y ai pas trop d'écart entre le spécialiste et le joueur occasionnel. Enfin, au niveau de l'ambiance, le jeu est beau et un petit peu immersif (c'est pas la grande aventure non plus) mais le côté "course aux faveur" de tel ou tel artisant ou notable est assez bien et la pression de l'envahisseur est assez désagréable pour être crédible... goutez-y - 609/05/2008Kingsburg
un cocktail de jeux actuels (yspahan, caylus...)
Au premier abord, le plateau est alléchant, couleurs chatoyantes (un brin chargé). Après les 2 tours de découvertes, les tours ont tendance à se ressembler et je n'ose même pas imaginer à 2 joueurs ! Malgré tout, de bonnes idées par ci par là comme par exemple les combats en fin d'année qui pimentent un peu la partie. Les choix cornéliens quand arrive l'automne sont sympa. Est ce que je construit la mairie et prends quelques points de victoire ou bien je vais chercher des guerriers ??? Le hasard est trop important pour avoir une réelle stratégie en mon sens; 3 mauvais jets de dés et votre partie peut-être pliée !!! Ceci dit, l'heure et demie passe plutôt vite ce qui est plutôt bon signe ! Il n'aurait pas été aussi chère, je l'aurais malgré tout acheté car il a un petit goût de reviens-y. A revoir avec une éventuelle extension. Le thème médiéval, que j'aime bien, est vraiment présent et y est certainement pour quelque chose.