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La vallée des Mammouths
- 1004/06/2008La vallée des Mammouths
- 1003/06/2008La vallée des Mammouths
Mon coup de coeur
De tous les jeux de ma collec', la Vallée des Mammouths est celui qui a la préférence du coeur. Mal perçu par mes amis stratèges, qui ne trouvent pas l'occasion d'élaborer des tactiques sur le long terme, toujours délicat à placer quand certains ont des horaires à respecter, tant la durée d'une partie est variable (et surtout quasiment prolongeable indéfiniment suivant les événements), il a pourtant ce petit plus que les autrs n'ont pas. Graphismes délicieux, humour omniprésent, les aléas du climat, des bêtes sauvages qui apparaissent ça et là, et surtout la gestion de la nourriture, le véritable nerf de la guerre, sont l'assurance de passer un chouette moment dans la gestion de sa tribu primitive. A part le petit bémol de la durée parfois trèèèèèèès longue des parties, un enthousiasme flagrant de ma part à chaque partie est garanti. Mais quand on aime, le temps passe si vite... Allez, note maxi pour moi! - 631/05/2008La vallée des Mammouths
Jeu de l'âge de pierre
La vallée des mammouths est un jeu de stratégie light, parfait pour initier des "non-joueurs" ou "rares-joueurs" (ça se dit ?) ou pour une partie entre initiés qui ont envie de laisser se reposer leurs neurones, comme le démontrent les illustrations. Les règles sont légères, la durée de jeu assez faible (pour un jeu de cette catégorie) et les paramètres à prendre en compte peu nombreux, ce qui colle plutôt bien au thème : quelques individus, un camp, un champ, des animaux sauvages... Les cartes Evènements et Ruses mettent un peu de piment dans le jeu, ainsi que le côté "hasard" (nombreux jets de dés). Si on pourra trouver que l'aléatoire est trop important dans les combats, pour le reste il rend bien compte de ce qu'étaient alors les hommes face à la nature : démunis. Cela dit, si la Vallée des Mammouths est un jeu qui fait sourire, il ne vous fera pas non plus rentrer en transe. Si après une partie de Trône de Fer ou de Diplomacy j'ai du mal à m'endormir, les coups ne cessant de se rejouer dans ma tête, là on trouve rapidement le sommeil. Vite joué, vite oublié. - 622/05/2008La vallée des Mammouths
Mammouth vainqueur par chaos
Un chouette jeu de simulation anachronique de l'homme préhistorique. On cherche de la nourriture, on découvre le feu, on fait des bébés, on perd le feu, on se fait piétiner par du mammouth, on pique la nana de son pote et on retrouve le feu ... La vie de l'homme préhistorique ne devait pas être très drôle, mais là on se fend gentiment la gueule. Les illustrations de Matthieu sont très parlantes et très marrantes, le jeu est radicalement orienté chaos et débilité. Un cocktail très raffraichissant, mais un peu trop chaotique à mon goût. - 816/05/2008La vallée des Mammouths
Dessins super rigolo, jeu plein de bonne humeur
D'accord il y a du hasard. Et alors ? Un jeu "léger" (pas pour la durée), dans lequel on s'amuse bien entre copains. De trés bons souvenirs associés. - 1012/05/2008La vallée des Mammouths
Beaucoup de hasard, énormément de rigolade.
Effectivement le hasard est omniprésent. Mais quelle ambiance autour de la table, quand quatre de vos bonshommes se font dévorer par un pauvre loup, ou qu'un adversaire prêt à vous attaquer avait placé ses guerriers sur un volcan qui entre en éruption. Certes, de manière générale, on a un peu l'impression de subir le jeu et de ne rien contrôler, mais ce chaos entraîne un tel fun qu'on ressort la Vallée des Mammouths sans hésiter (avec quand même du temps devant soi). Malgré une boite de rangement très peu pratique au vu du nombre considérable de pions, et des règles un peu hermétiques pour les nouveaux joueurs, ce jeu reste pour moi une référence dans le domaine "jeu déjanté". - 810/05/2008La vallée des Mammouths
La vie trouve (presque) toujours un chemin...
Le hasard est un mécanisme que je trouve horripilant lorsqu'il est trop présent. Personne n'aime voir sa stratégie réduite à néant par un jet de dés. Mais alors, me direz vous, pourquoi mettre une si bonne note à la vallée des mammouths, dans lequel tirage de cartes et jet de dés ont tant d'importance? La réponse est simple: le hasard fait partie intégrante du thème: il représente les dures conditions de l'époque cro-magnonesques où toute votre vie pouvait se voir gâcher (et considérablement réduite) par un mammouth que vous n'aviez pas prévu. Et contrairement à d'autres jeux, le hasard fait en grande partie la saveur du jeu, et pousse à prendre des risques, à ne pas rester dans la même zone: il est en effet très dangereux d'avoir la moitié de sa tribu dans la même forêt lorsque la carte incendie de foret est tirée (j'allais gagner, foutue carte!). Le matos est en carton, c'est vrai, on a vu mieux. Mais c'est largement compensé par les illustrations de Gérard Matthieu qui font beaucoup pour le second degré du jeu (le sapin de Noël dans la foret). Le seul vrai point noir: un joueur éliminé n'a plus qu'à trouver autre chose à faire (ou tenter de se venger en jouant les dés pour la nature) En bref, la vallée des Mammouths, ce sont de bon moment ludiques, à vivre en famille ou entre amis. - 1010/05/2008La vallée des Mammouths
Sortez vos trings léopard...
Un jeu préhostorique qui prouve qu'on savait rire en se lattant la gueule ! - 601/05/2008La vallée des Mammouths
Et il est où Nicky Larson?
Un jeu sympa assez chaotique. On s'amuse à se piquer ses femelles et ses villages mais sans plus. C'est typiquement un jeu parfait pour jouer avec des non joueurs mais les règles sont assez difficiles les premiers tours de jeu. Une bonne ambiance, un matériel aux graphismes très sympa = un jeu que l'on ressort de temps en temps pour se faire plaisir. - 1020/04/2008La vallée des Mammouths
Quel jeu! génial, marrant et excitant !!
Rien que le thème formidable les illustrations marrantes et pas prise de tête qui vont avec, ce jeu est très séduisant, et les règles sont très bien pensées, on se retrouve tout à fait avec une peau de léopards des neiges en en guise de vêtement et une massue à pointe dans la main, A NE PAS RATER - 627/03/2008La vallée des Mammouths
Grrr... Moi faché toi gagner !
Rôôô le beau matériel avec plein de trucs à tripoter ! Waouh les illustrations de Mathieu toujours aussi marrantes ! Je vais m'amuser... Les règles sont astucieuses, les mécanismes de jeu bien pensés. L'ambiance est au rendez-vous ! Et puis... Aïe ! La partie est commencée et c'est la galère. Mes cartes sont pourries, mon dé est maudit et je n'ai aucun moyen de m'en sortir. Mes partenaires de jeu s'amusent bien avec leurs villages pendant que mes deux pélerins de la préhistoire essayent de survivre dans les bois. Et c'est rageant ! Oui la stratégie existe dans ce jeu, à condition d'avoir eu suffisamment de chance pour la mettre en place. Les premiers tours de jeu, s'ils se passent mal, vous gâcheront la partie et c'est dommage. Et inutile de préciser que dans cette situation les tours de jeu deviennent longs, mais longs... Ce jeu a du bon, vraiment ! Mais bonne chance tout de même. - 620/03/2008La vallée des Mammouths
Oui, Oui, mais non :(
Ben, le principe est bon, les dessins, jolis, mais, alors, pourquoi ce jeu m'a t il tant ennuyé :( Je ne sais pas, peut etre le manque d'evenements ou le coté repetitif, sais pas. cependant, le principe est super, jolie et je pense que ca peut plaire à beaucoup de monde. Juste que je n'ai pas accroché... - 616/03/2008La vallée des Mammouths
un ancêtre d'actualité
Mes souvenirs de ce jeu sont lointains car mes dernières parties remontent à plus d'une dizaine d'années bien qu'il ait été récemment réédité. Ce qui marque est son graphisme, avec la patte de Matthieu qui a tant fait pour la renommée des jeux Ludodélire (Tempête sur l'échiquier, Supergang...). Le contexte est donc humoristique et le but est de s'amuser, sans trop se prendre la tête et de faire des crasses aux adversaires. Celà tombe bien, j'aime bien ce genre de jeux. Cependant, cette légèreté mine un peu l'intérêt du jeu car les stratégies gagnantes ne sont pas évidentes à deviner et souvent minées par le hasard à des moments cruciaux de la partie. Le chaos ne me dérange pas du tout (j'aime l'age des dieux et la crique des pirates) mais ici, il m'a laissé un goût de léger gachis. Plaisant dans mon souvenir mais je n'étais pas réclameur. Faudra que j'y rejoue pour confirmer mon avis. - 615/03/2008La vallée des Mammouths
Marrant avant tout
Très cahotique, peut etre trop ? Mais j'ai cru comprendre que c'était l'objectif de ce jeu, auquel cas c'est réussi. - 1013/03/2008La vallée des Mammouths
J'aime bien les Kougars !!
Bon, ben ça fait un bout de temps que je joue à ce jeu, et que dire que je ne m'en lasse pas. Entre l'univers rigolo de la prehistoire superbement illustré, et la chasse au mammouths pas le temps de s'ennuyer. Il se passe plein de choses tout le temps, bref , super jeu à posseder imperativement !! - 408/03/2008La vallée des Mammouths
ni convivial, ni stratégique
Ce fut pour moi un grand plaisir d'être convié à une partie de "la Vallée des Mammouths". Il faut dire que j'avais entendu beaucoup de louanges sur ce jeu. Malheureusement, je ne partage pas ces opinions... Les raisons: - un cruel déséquilibre dès le placement pour une partie à 5 ou 6 joueurs. - la possibilité d'être évincé de la partie très rapidement : le comble pour un jeu "grand public" (merci pour la convivialité!). Certes un retour des joueurs éliminés est possible (une seule fois par joueur). Toutefois, c'est alors les joueurs survivants qui sont pénalisés. - des cartes drôles et joliment illustrées, mais en quantité insuffisante (on en fait le tour en une partie!). L'arrivée récente d'une extension règle ce problème, mais c'est ici le jeu de base qui est évalué et sa durée de vie est très insuffisante (sauf, si comme moi, vous n'y rejouerez pas). - un jeu plus chaotique que stratégique (la marque de Bruno Faidutti). Il n'est donc pas non plus destiné aux joueurs passionnés. Du coup, pour qui est-il destiné? Sans doute, ma note vous paraitra sévère... mais elle est à la hauteur de ma déception! - 826/01/2008La vallée des Mammouths
libéralisme, totalitarisme et anarchie au pays des mammouths
notre stratégie commerciale se compose en trois points 1) controler un maximun de terrain pour avoir une bonne part du marché de la viande fraiche. 2) Augmenter notre capital guerrier en se multipliant 3) Concurrencer nos adversaires en faisant des OPA sur leurs grottes. - 603/01/2008La vallée des Mammouths
Le mammouth est super poilant mais un peu lourd
J'ai du faire une 12aines de parties de mammouth et j'en conclu les points suivants: + Ce jeu est super fun, que de parties de rigolades entre la nature trop injuste, piller les femmes de son adversaires et la ruée vers le mammouth en hiver... Bref le thèmes et les cartes débiles mettent vite une bonne ambiance a la table. - Le système de jeu un peu lourd pour les premières parties ou quand la partie se prolonge tard dans la nuit. - Bah on s'en lasse assez vite malheureusement, justement a cause du principe de base qui consiste a taper sur les faibles pour gagner. L'aléatoire est aussi trop présent et trop méchant pour pouvoir développer une quelconque stratégie. Au final ça reste un jeu très sympathique pour faire une partie de temps en temps ou pour le faire découvrir a des gens. - 602/01/2008La vallée des Mammouths
Un bon thème et tout mais...
Ce jeu est un anti-jeu dans le sens où on se fait sortir les uns après les autres. Si t'es le 1er (ce qui n'était pas mon cas bande de mauvaises langues), tu te retrouve comme un con à lire Marie-claire en attendant que les autres finissent. Et là t'es pas rendu car c'est très long. Vous serez d'accord qu'on joue pour passer un bon moment ensemble. Là, on est plus ensemble même si le jeu est sympa, thème accrocheur, bonnes idées, illustrations sympa... Dommage ! - 601/01/2008La vallée des Mammouths
Vraiment amusant.
Je ne suis pas un grand fan des jeux où il faut de la chance... Et celui là en est un. On pioche des animaux au hasard, localisés au hasard, se déplaçant au hasard, si on a du bol on va se gaver de nourriture en tuant un mammouth ou un ours, si on n'en a pas on va devoir gérer sa survie et attendre la mort seul dans son coin. On combat en lançant des dés, on joue de cartes tirées au hasard... effets des plus aléatoires. Malgré ces défauts je trouve le jeu sympa car il génère une bonne ambiance et c'est quand même hyper important, le plateau et le matériel rendent bien le thème. C'est pas un jeu fun pour les stratèges mais il en faut pour tous les goûts. - 829/12/2007La vallée des Mammouths
Marrant,...Sauf la durée.
Très bon jeu! les règles sont très simples à assimiler, l'humour est omniprésent... Les deux seuls petits points négatifs sont: -L'absence de commerce ou d'échange. (merci pour la variante!) -La longueur du jeu, à par un coup de bol, est (quasiment) infinie! - 1016/12/2007La vallée des Mammouths
On adore... ou pas
Bon ben je trouve ce jeu génialissime (faut aimer le hasard...) - 608/12/2007La vallée des Mammouths
Extinction de l'espèce.
Ce jeu part d'une bonne idée : restituer l'ambiance qui règnait au temps des premières tribus humaines (Même si depuis, quelques ouvrages spécialisés ont essayé de proposer une autre vision de ces temps anciens, notamment celui de Marshall Sahlins *Age de pierre, âge d'abondance*). Mais Bref ! Je m'égars... Même si ce jeu relève d'une vision d'Epinal, il règne effectivement une bonne ambiance de fin du monde sur le plateau, qui prend la forme d'une lutte impitoyable pour la survie du clan. Rien ne nous est épargné : tribus adversaires qui violent vos femmes et les enlèvent, animaux sauvages, hiver longs et rigoureux, éruptions volcaniques... Dure dure la vie de néanderthalien ! Les règles sont faciles à assimiler. Peut-être un peu trop simplistes. On sent bien que l'on a affaire à un jeu d'une autre époque : les résolutions de combats bêtes et méchantes, la collecte des ressources peu aletante... Il y a pourtant beaucoup de charmes dans ce jeu sympa qui génère une ambiance certaine autour de la table. Le plateau, petit, fait penser à une arène, où la lutte sera forcément duraille. L'humour est présent, sur les cartes notamment, et le passage à différentes saisons est une idée intéressante qui permet aussi de se lancer dans la plantation (hasardeuse) des premiers champs cultivés. On aurait cependant apprécié une version un peu plus "lourde". Il est cela dit tout à fait envisageable de corser un poil les règles et de faire un truc "à sa sauce". Pour être tout à fait juste, il manque un certain alignement des règles, de leur complexité, sur le temps de jeu, parfois trop long. En clair, ou bien le jeu est trop long avec ses règles simples, ou il est trop court et demande une réflexion pour les augmenter. Reste qu'il est amusant et à usage familial. 3 est une note sévère. Il aurait fallu compter en demi point... du coup, 3,5/5. Adjugé ! - 629/11/2007La vallée des Mammouths
Bien mais parfois (beaucoup) trop long !!
J'adore ce jeu pour le simple plaisir d'aller voler les femmes des camps de mes adversaires et pour les jets de dés de naissance. C'est peu mais parfois il suffit de tellement peu de chose ... :) Ce fût d'ailleurs la seule motivation de ma première partie. :)) Pour être plus sérieux, les actions sont assez variées à chaque tour (combats, évènements, naissances, semailles, etc.) et nécessitent quelques tours de jeu pour s'y faire. Mais rien de bien grave. Les jets de dés sont bien présents, trop diront certains (combats et naissances notamment), avec donc la part de chance que cela implique. Mais après tout on reste dans le domaine du raisonnable pour ce type de jeu. Par contre, la possibilité de revenir dans le jeu après avoir été rayé de la carte est intéressante. Malheureusement il est ensuite trop difficile de se refaire pour venir contester réellement la victoire aux autres joueurs. Pour moi, le gros défaut de ce jeu réside dans la durée moyenne de ses parties. Je les trouve trop longues. Du coup au bout d'un moment on tourne en rond et le plaisir de jouer diminue ; et ce même lorsque vous ne jouez pas avec des joueurs tortues. Mais peut être n'ai-je pas eut de chance lorsque j'ai joué à ce jeu !! Du coup cela me refroidi un peu. - 1027/11/2007La vallée des Mammouths
Le monstre sacré des années 80 tient toujours le haut du pavé
**La Vallée des Mammouths est sans doute l'un des jeux les plus aboutis en ce qui concerne le métajeu et l'interaction entre les joueurs. Un vrai bonheur, un peu vieillot mais toujours d'actualité.** **La Vallée...** n'a pas forcément les meilleurs mécaniques ou la thématique la plus sexy de l'univers : diriger une tribu préhistorique entre les hordes d'animaux sauvages, les catastrophes écologiques (incendie, volcans, etc.) et la méchanceté des autres tribus. Et pourtant... Subtilement, le jeu n'est pas complètement compétitif entre les joueurs : tous se font largement punir par la Nature. De manière habile, les joueurs vont tous plus ou moins entrer en compétition pour les mêmes ressources, mais pas forcément de manière agressive. Et l'ambiance qui en découle - entre coups tordus et punitions collectives - forme une expérience souvent géniale autour de la table. In fine, bien peu d'amateurs de **La Vallée...** s'intéressent à savoir qui a gagné (quand bien même, c'est souvent la Nature impitoyable qui l'emporte...) mais ce sont les interactions entre les joueurs qui sont le principal intérêt de ce jeu. - 825/11/2007La vallée des Mammouths
Il fait partie de mon éducation ludique...
Je ne serai pas objectif car je le traine depuis maintenant plus de 15 ans (enfin je crois ;-). De nombreuses parties, toujours en règles de bases d'ailleurs. La gestion du feu me parait un peu superflue. Nous y jouons encore avec les enfants. Je n'ai jamais vu un jeu changer aussi vite de physionomie...quelques animaux errants, des jets de dés malheureux et vous revoilà en peau de bête à errer en quête de nourriture et d'une dame pour entretenir votre lignée... - 1023/11/2007La vallée des Mammouths
Un jeu pour soirée sympa
La vallée des mammouths n'est pas un jeu long et fastidieux, c'est un jeu qui se veut simple avec une petite touche d'ironie ! Il possède une certaine part de hasard mais ceci créé des retournements de situation inatendus évitant une domination pure et simple d'un joueur pendant toute la partie uniquement parce qu'il a de la chance! En bref sympa et simple et de plus le jeu de mon enfance! - 1015/11/2007La vallée des Mammouths
c'est cro mignon
Super jeu simple, facile à expliquer et jouer. Par contre, ne surtout pas le prendre au 1er degré, sinon les "chiennes de garde" vont faire un procès à l'auteur !!!! Vous devez assurer la destinée de votre tribu de mâles combattants et de femelles reproductrices. La cuisine, plutôt la nourriture de l'époque (cuissot de bisons, escalope de mammouth, gigot de rhinocéros laineux...)sont le nerf de la guerre pour assurer sa pérennité. L'essayer c'est l'adopter (le jeu pas cro magon...) - 1031/10/2007La vallée des Mammouths
Où est ma massue?
Un excellent jeu de gestion au fil des saisons de l'année. Après une petite adaptation, la rigolade et le plaisir de jouer sont les principaux moteurs de cette quête à l'établissement maximum de de sa tribu tout en gérant les intempérie et les arrivées de prédateurs sur ses terres. Terrible ! - 215/08/2007La vallée des Mammouths
non, franchement non
Ce jeu se joue sur un stress négatif ou règne la loi du plus fort et du hasard. Les attaques extérieures sont disproportionnées et rebutent fortement le débutant. De plus perdre au premier tiers de la prtie pour attendre que vos comparses en aient fini est franchement pénible. Peut être etait-ce le jeu d'une époque... je cherche.