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Mission : Planète Rouge
- 413/11/2005Mission : Planète Rouge
- 1009/11/2005Mission : Planète Rouge
Rouge de plaisir
Je suis bon public pour les jeux à rôles variables, et donc Mission Planète Rouge m'attire forcémenent au départ. La bonne idée des Bruno est de transformer un classique jeu de pose en jeu à multiples rebondissements grâce à un système de placement à tiroir: il faut placer des astronautes dans les fusées pour pouvoir ensuite les placer sur Mars. J'adore les multiples possibilités de choisir où l'on place finalement les astronautes, d'embarquer d'une part et explorer la planète d'autre part, de router une navette pleine à craquer vers une destination pourrie (ou de rêve quand j'y suis en majorité), de faire décoller avant l'heure voire de faire exploser, de séduire (!), de faire des entourloupes et bluffer avec les cartes de découverte qui ne sont pas aussi chaotiques qu'on peut le prétendre. Mission Planète Rouge est un jeu très vivant et très prenant. La "french touch" sur les jeux de placement d'ordinaire froids. C'est une parfaite réussite, bravo! - 825/10/2005Mission : Planète Rouge
Une sensation de déjà vu (Mais c'est pas grave !)
Je n'y ai joué qu'une seule fois et j'aimerais retenter l'aventure pour essayer d'autres missions, d'autres tactiques dès le départ, mais pas à l'infini. Le jeu n'est pas mal mais je le trouve un peu trop court, et reprenant encore et encore des systèmes déjà maintes fois utilisés : une majorité assez banale (sauf pour l'intérêt des mission qui pimente vraiment le tout) qui peut être contrecarrée par des cartes jouées face cachée n'importe quand (on peut tout de même en prendre connaissance à son tour) ; des persos (un peu trop nombreux à mon goût) à la citadelle, mais plus encore à la Kreta (là aussi on a le perso qui fait reprendre ses cartes en main) ; Restent le thème très original et le matériel bien joli, solide et bien fait sur du carton glacé tout comme la boîte, de très belles illustrations, avec un reproche quand même quant au plateau : rond et assez petit, il manque d'un bord assez large et carré (quitte à perdre en originalité) représentant les étoiles environnantes. Vu comme ça on ne voit que la planète hors contexte et ça laisse une impression bizarre. Je l'aurais aimée perdue dans l'univers... [edit] j'ai envie de remonter la note après y avoir rejoué car le plaisir de jouer est bien au rendez-vous. Tous les persos sont en faite assez vite mémorisés et le système de comptage des points assez original. Je passe donc volontiers de 3 à 4. - 624/10/2005Mission : Planète Rouge
bouge de ma planète !
Un thème très bien choisi et très bien rendu; graphiquement au poil. Le choix d'un personnage et de ses capacités comme moyen d'actions permet quelques subtilités tactiques et aide à entrer dans l'univers du jeu. Assez léger, court et vivant pour un jeu de majorité et donc accessible à un large public. Ça, ce sont les points positifs. Mais je rejoins nombre de tric-trackers sur l'excés de hasard et de primauté des derniers tours et particulièrement du dernier. En fait, on peut même dire qu'en l'état, les 9 premiers tours ne sont là que pour préparer le 10e et ultime tour totalement déterminant. Pour diminuer la part de hasard, on peut par exemple remplacer les cartes bonus distribuées aux joueurs en phase de préparation par... rien du tout; parce que là, vraiment, elles sont trop déséquilibrées. On peut peut-être aussi revoir le mode de calcul des gains: par exemple modifier les effets multiplicateurs, particulièrement le (x3) du dernier décompte, celui du 10e tour, encore une fois trop déterminant. Mais même en faisant des ajustements personnels, le côté trop incontrôlable de "Destination planète rouge" ne séduira sans doute pas les tacticiens chevronnés. Pour conclure, avec quelques modifications, ce jeu pourrait par contre peut-être devenir franchement très agréable. A vous donc de tester quelques variantes selon vos goûts. - 824/10/2005Mission : Planète Rouge
Le fond sans la forme !
Bon bah la première chose que j'ai pensé en voyant le jeu c'est un truc du genre : et ben ils se sont pas fait trop c...r pour le produire ce jeu ! Plateau de jeu en carton à peine suffisant pour ce genre de jeu, boîte sans sachet et je ne parle même pas de l'idée de vendre le jeu 45 euros alors qu'il correspond plus à un jeu fun et rapide ! Ces considération mis à part, le jeu en lui même consiste à mélanger quelques uns des ingrédients d'autres jeux plus connus comme Citadelles et El Grande pour obtenir un système cohérent et tout à fait ludique. Les parties offrent de nombreuses options (avec des actions différentes selon les cartes jouées), sont rapides (1h15 maxi) et sont aussi parfois hasardeuses mais sans que cela soit complètement ingérable. Mission Planète Mars est donc un jeu sympa qui aurait mérité une meilleure production. - 1022/10/2005Mission : Planète Rouge
un jeu rapide, chaotique, réjouissant
Ce jeu ne plaira pas aux amateurs de stratégies bien policées mais aux opportunistes qui aiment bien les jeux ou **chacun à sa chance pourvu qu'il fasse le bon choix au bon moment**. Le décollage des navettes est toujours un moment très sympa, avec les multiples rebondissements qui entourent la pose des astronautes, les changements de destinations, les navettes qui explosent au sol ou qui partent trop tôt. Suivant ce qu'on choisi les autres joueurs, vous pourrez vous frotter les mains ou regretter amèrement le personnage choisi.**Quand on connait bien ses partenaires, ça devient très sympa et il faudra jouer en fonction**. Ce qui est surtout très bien, c'est que les parties sont hyper rapides. Le fun de citadelles mais en plus dynamique... Je trouvais le nombre de tours trop réduit lors des premières parties, mais au fur et à mesure, j'ai appris à apprécié ce **côté compte à rebours et opportunisme**. Le jeu devient plus dynamique et vivant au fur et à mesure des parties. - 618/10/2005Mission : Planète Rouge
Décolage réussi mais amarsissage laborieux
Depuis l'Âge des Dieux, Asmodée m'avait plutôt déçu, Sharur et Zombie ne m'ont en effet pas impressionné. J'attendais donc Mission Planète Rouge de pied ferme. Je peux désormais affirmer que dans les grandes lignes je suis plutôt satisfait, on ne retrouve certes pas le fun de leur premier jeu mais on prend plaisir à envoyer ses petits astronautes sur Mars. Je noterais cependant deux points noirs majeurs: - Le premier concerne Asmodée qui a réussi à fournir un jeu incomplet, il manque en effet un certain nombre de pions de ressources cristaux et roches. Ce n'est pas particulièrement handicapant mais venant de la part de vrai professionnel c'est décevant. - Le deuxième concerne la fausse bonne idée des découvertes et s'adresse aux auteurs du jeu. En effet, ce dernier a déjà tendance à se jouer que dans les trois derniers tours mais la présence de ces cartes peut complètement transformer l'issu de la partie au dernier tour sans qu'il soit possible de le prévoir, on se demande à quoi donc sert les dix tours précédents. Une simple batterie de test aurait pu éviter cette erreur. Le problème est néanmoins simple à palier, il suffit de retirer ces cartes du jeu et il devient subitement beaucoup moins aléatoire. Johan HUBER - 816/10/2005Mission : Planète Rouge
En passe de devenir mon jeu de majorité préféré
Bon, ce n'est pas le bout du monde : je n'adore pas le genre et c'est justement le traitement à base de rôles et d'ambiance qui rend le jeu plus léger et plus agréable... Oui, le jeu est assez chanceux : il se compare à mon humble avis assez bien à une Crique des Pirates. Les cartes ont une importance critique et leur obtention est on-ne-peut-plus aléatoire mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on contrôle et force est d'admettre que l'on s'amuse à detruire ou détourner les navettes, "vamper" des astronautes ou partir en exploration. On regarde les personnages joués de part et d'autre et l'on tente de deviner ce qui va être joué pour faire le plus gros profit possible et gêner les autres. Bref, il y a une certaine ambiance à la table et le jeu a une bonne durée compte tenu de son aspect aléatoire. Les conséquences du choix des rôles sont, à mon avis, plus savoureuses qu'à Citadelles mais il faut avouer que l'effet "nouveauté" joue à plein. Bref, ce n'est peut-être pas le jeu du siècle mais c'est un bon divertissement qui plaît sans doute à un plus large public qu'un jeu de majorité pur et dur. Les hardcore gamers seront quant à eux peut être un peu déçus. A voir si le jeu tient la distance sur le long terme... la Crique des Pirates m'avait bien plu au début mais j'avoue m'en être lassé. - 214/10/2005Mission : Planète Rouge
Vraiment "Trop de hasard et de déjà vu"
Voilà un jeu auquel je ne rejouerai certainement pas ... Des mécanismes déjà vus et assemblés à la va-vite, totalement chaotique et déséquilibré ... Rien à prévoir, rien à régair, on ne connait le vainqueur qu'au dernier tour ... Et je ne parle pas des cartes "Evénements" déséquilibrée et des capacités des personnages qui ne correspondent pas aux besoins du jeu ... A éviter soigneusement ou à découvrir si on a 1 heure à perdre ... Une seule fois ... - 407/10/2005Mission : Planète Rouge
J'ai mené toute la partie pour finir 3eme
Ce "petit" jeu dans une trop grosse boite vous invite à explorer Mars. La belle affaire ! La prise en main est assez simple et les régles limpides (sauf peut-être de se retrouver à ne pas savoir le nom des pierres). Le fait qu'un jeu reprenne plein de mécanisme même si avec le peu d'expérience que j'ai, je ne les reconnais pas tous. Ce qui me géne dans ce jeu, c'est le nombre d'incertitudes qui entre en jeu. Le fait de piocher ou non certaines missions ou poser certaines cartes en cours de jeu peuvent vous faire perdre la parte sans vous en rendre compte. De plus, le joueur qui tombe que sur des gisement 2 n'aura aucun avantage par rapport au gisment 1 et 3 (je ne me souviens plus du nom). Franchement pas convaincu. Le seul système qui me plaisait était dans le choix des personnages... - 607/10/2005Mission : Planète Rouge
Là haut, là haut, très loin dans l'espace...
(contexte: quelques parties à 4-5 joueurs). J'aime beaucoup le matériel (seul reproche, j'ai trouvé difficile de lier au premier coup d'oeil les fusées aux zones de la carte. Un repère visuel (couleur en contour ou autre) en plus du nom aurait été bienvenu), et le style graphique capture bien le thème. D'une façon générale, j'ai trouvé le jeu sympa, encore qu'un peu chaotique, un genre d'hybride mi-Citadelles, mi-El Grande. Jusqu'au dernier tour. Au dernier tour, on comprend vraiment l'importance des cartes découverte/bonus, qui à mon avis sont trop aléatoires (allant de "tous les spationautes du joueur le plus présent dans la zone meurent" à juste "+2 pions glace"). De plus, il n'y a finalement que peu de contrôle, les déplacement sur Mars étant très limités (si quelqu'un pose une crasse sur une de vos zones cruciales au tour 8 ou 9, adieu la partie, car il sera quasi impossible de fuir), puisque chaque carte-personnage (une seule d'entre elles permet de déplacer des spationautes) ne sera utilisée en moyenne que 2 fois au maximum par partie. Sans compter qu'il faut perdre encore un tour (sur les 10 de la partie), pour savoir ce que l'adversaire a posé dans la case. Bref, ça tourne, mais les cartes tirées dans les 2-3 derniers tours déterminent trop, à mon avis, le sens final de la partie. -Mildaene. - 206/10/2005Mission : Planète Rouge
Trop de hasard et de déjà vu
J'y ai joué avec un pote. Faidutti s'est plagié lui-même avec le système des persos à la Citadelle, qui est infiniment meilleur. Et le chaos, c'est bien, mais il y a des limites. Je ne vois pas comment développer une stratégie qui peut être remise en cause au denier moment. A éviter. - 805/10/2005Mission : Planète Rouge
agréable
Jeu très agréable à jouer; matériel de qualité, thème accrocheur, mécanisme simple (on peut lui reprocher peu d'originalité). Le jeu fluide rend les parties sans temps mort. Ce jeu est idéal pour initier des débutants au jeux de société. Même si on ne maîtrise pas tout, "planete rouge" est une réussite. - 803/10/2005Mission : Planète Rouge
Mission accomplie
Je me suis procuré le jeu et après une partie le constat est très positif. Il ne faut pas s'attendre à un jeu où l'on maitrise tout de A à Z car on ne peut prévoir tout ce qui peu se passer, mais ceux qui disent que le dernier tour conditionne tout au hasard n'ont pas du tout saisir (ou mauvaise foi?) car on peut se douter des objectifs de chacun, on peu consulter les cartes face cachées avec le scientifique (ce qui n'est pas souvent fait). Je dirait que ceux qui veulent un jeu de pure stratégie ou on prévoit tout n'on qu'à se procuere un full metal planète d'okaz, les autres vous pouvez y aller les yeux fermés. Pourquoi pas 5? parce qu'il n'ya pas de sachets pour trier les pions et que les jetons de ressource ont été distribués en quantité un peu chiche (il a fallu compter les ressources de glace sur papier à la fin). - 702/10/2005Mission : Planète Rouge
Le tour de Mars en 80 tours
Tiens, la boîte est rouge ! Ouf, tout va bien, on n'a pas voté pour rien. Ouvrons-là, maintenant : le design steam punk est bien rendu, le matériel est assez plaisant avec son ambiance Jules Verne, même si la carte de Mars et son célèbre "Vasistas Boréalis" fait un peu cheap. On aurait bien souhaité quelques sachets pour trier les pions, mais bon, après tout, la vie sans sachets en plastique n'en devient pas morose pour autant. Passons maintenant au jeu, très bien articulé autour de son thème. Il se déroule sur deux plateaux distincts, qu’il va falloir gérer avec la même attention: une base de décollage, sur laquelle on place ses astronautes en surveillant l'arrivée des concurrents, et la planète rouge en elle-même, la grande, la belle, la désirable, où il faut conquérir le plus de régions. Pour ce faire, on retrouve un système de choix de personnages déjà bien éprouvé, digne héritier des *Citadelles, Puerto Rico, Meuterer/ Verräter* et consorts, qui malgré son air de déjà vu est ici très bien intégré au jeu. On a bien une petite part de chaos, liée à la pioche de navette et aux cartes, mais rien qui n’empêche vraiment d’envisager quelques coups tactiques à moyen terme. Alors il est clair que les parties sont rapides: les 10 tours passent à une vitesse folle, on n'a le temps d'utiliser chaque personnage qu'une ou deux fois au cours de la partie, ce qui est un peu frustrant. Surtout, la dernière phase est tellement déterminante qu’on se demanderait presque à quoi peuvent avoir servi les deux autres. Mais pourquoi tant d'acharnement ? Mission Planète Rouge n'en demeure pas moins un bon cru, au thème original et efficace, et que l'on ressort avec plaisir. - 629/09/2005Mission : Planète Rouge
Manque d'originalité
Salut à tous. J'étais à une partie test du jeu. Et franchement... Emballé mais pas tant que çà! Je m'explique. En fait, Mission (...) est un bon jeu où l'utilisation des persos comme sait faire B. Faidutti et la mécanique de gestion de majorité sur Mars sont super-bien rendus. Mais voilà: on sent bien que la première partie de jeu (les fusées) sont le lot de Faidutti; la seconde partie (Mars) celui de Bruno Cathala. Pas de mix en entre les deux systèmes et donc utilisation séparée de systèmes utilisés dans d'autres jeux (Citadelle, San Marco, Andromeda, la Pierre des Dragons,...) sans innovations. Si c'est pour jouer à un jeu qui existe déjà, je vois pas l'intérêt. Ce jeu est excellent pour ceux qui découvre les nouveaux jeux de sociétés comme nous les pratiquons je pense tous. Mais là, çà sera sans moi. - 628/09/2005Mission : Planète Rouge
Un petit peu trop rapide
Mission Planète Rouge est un jeu sympa et assez rapide en plus, avec un livre de règles qui se lit facilement et un matériel correct (plateau légérement cartonné sans saveur). Je regrette que le jeu me paraisse un peu trop court pour vraiment faire preuve d'un développement dans son placement : pour un jeu de majorité c'est un problème. Les cartes événéments me semblent bien trop puissantes, et peuvent défavoriser un joueur, à en réduire son score à 0. Certe je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, alors j'y rejouerais pour creuser. - 1026/09/2005Mission : Planète Rouge
Jules Verne serait content
Au niveau des graphismes et de la finition c'est irréprochable ! C'est tellement bien fait qu'on plonge tout de suite dans l'ambience (moi en tout cas). En plus la mécanique est bien huilée, le jeu tourne très bien, on sent les heures de test préalables... Au niveau des parties elles-même, c'est tendu, mais dans le bon sens. On réflechit, on hésite, on stresse, on prie, on jubile... y a tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu ! Certes, c'est chaotique par moments puisqu'il y a beaucoup de surprises, notamment à cause des cartes découverte, mais qu'est ce que c'est bon ;o) Les cartes découverte et bonus sont pour moi un réel atout pour ce jeu, ce sont les éléments qui le rendent justement "chaleureux" alors qu'il aurait pu être trop froid sans cela. Alors les joueurs qui aiment tout prévoir, les calculateurs froids, les amateurs des "deutche spiels" purs et durs vont peut être hurler, mais pour moi, un peu de hazard ne m'a jamais rebuté. Et tant mieux d'ailleurs qu'il y a cette once d'incertitude, ça ne fait qu'enrichir le jeu et donne l'envie de recommencer pour essayer de nouvelles possibilités. Bref, il me plait beaucoup ce jeu. - 826/09/2005Mission : Planète Rouge
Les joueurs revent ils de pions qui sautent...
Bonjour, la compagnie "Air Mars" est heureuse de vous accueillir à son bord. Veuillez attacher vos ceintures, et ne pas fumer pendant le décollage... MPM posséde un thème très sympa, original et surtout très bien rendu. Bruno Faidutti y peaufine son mécanisme "perso choice". En effet après Citadelle où les joueurs choisissent un lot commun de personnages pour savoir qui fait quoi et quand, après Aux pierres du dragon où les joueurs achétent un perso pour avoir le droit de faire quelque chose, maitenant les joueurs ont tous les memes persos, comme cela il n'y a pas de jaloux, mais ils decident quand ils vont les jouer et du coup cela détermine qui fait quoi et quand... Sur la planète, il s'agit de s'implanter pour au final etre le plus riche. Basé sur le principe de la gestion majoritaire, ce coté, que certain pourrait trouvé d'outre-rhin est en revanche très vivant car dans toutes la batterie de personnages... il y en a qui permettent d'embéter son voisin (Vamp, terroriste, militaire, etc...), le tout est de savoir quand le jouer! Au final on ne s'ennuie pas! Certains joueurs, les plus calculateurs, pourront peut etre se sentir fruster car la révélation au dernier tour, des cartes bonus, peut ruiner toute une stratégie... personnellement cela aurait plutot pour effet de me stimuler pour en refaire une. - 826/09/2005Mission : Planète Rouge
Un mars et ça repart
Le look sympa, le thème et le systéme font de ce jeu, un moment bien sympathique. Le choix des personnages à la citadelle, permet de choisir les actions adéquates au bon moment. Les cartes évenements donnent un petit gout de surprise sans jamais complétement casser les stratégies. Il y a assez d'actions pour embêter les joueurs adverses et suffisament de temps pour construire ses plans d'occupation. En conclusion, Mission Planète rouge un jeu trés équilibré, ne comportant pas de bluff, un peu de hazard et pas mal de calcul. De quoi passer une bonne heure entre amis . - 826/09/2005Mission : Planète Rouge
Bon jeu mais la finitition ...
Lors de la soirée de présentaiton du jeu sur montpellier au Baraka jeu, il m'a été donné de faire le test :) Le jeu est bien, l'ambiance aussi. Un principe de perso à la citadelle (à la difference que tout le monde à son propre jeu de personnage). bref sur le principe rien a dire (je ne rentrerai pas dans el detail du systeme de jeu) Les moins: - Pas assez de jeton ressource, ce qui est dommage car le reste de la presentation est chouette) Pour ce qui etait de la presentation du jeu par un des co-auteur, on avait l'impression qu'il ne prennait pas plaisir à etre là. On ne devrait pas forcer les auteurs a etre present quand ils ne veulent pas, cela donne une mauvaise impression aux joueurs, ce qui est vraiment dommage.