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Tous les avis de la communauté

185 Résultats

Mykerinos1
  • 6
    23/10/2006
    Mykerinos

    Majorité au tombeau et au musée 

    ... Pas convaincu par ma première et unique partie de Mikerinos. J'ai trouvé le jeu un peu trop mécanique dans sa première partie et tout juste intéréssant uniquement dans sa dernière phase. On a un peu l'impression que le jeu se précipite pour se finir aussitôt après. Quelque chose m'a peut-être échappé... Je lui préfère Louis XIV qui, bien que plus alambiqué, me procure plus de plaisir ludique.
  • 10
    17/10/2006
    Mykerinos

    encore un pour ystari 

    Un jeu simple mais pas évident. Des situations difficiles à gérer et une frustration omniprésente du fait qu'on ne peut pas tout faire, la possibilité de bloquer ses adversaires, des personnages aux pouvoirs interessants, amènent un grand plaisir de jeu. Tout est bien trouvé, bien rodé. Bravo.
  • 8
    13/10/2006
    Mykerinos

    Les places au musée sont comptées ! 

    Agréable petit jeu de placement/majorité rapide qui conviendra à un public très large. Les règles sont simples et vite assimilées et les parties rapides (1/2 h. à 3/4 h.) quand on connait les règles, un peu plus pour la première partie naturellement. On le compare à Louis XIV, mais les règles y sont plus complexes et les parties plus longues.
  • 6
    07/10/2006
    Mykerinos

    Tous au musée.. et après ? 

    *4 parties jouées:* J'ai trouvé ce jeu très rafraichissant à sa découverte : facilement expliqué, rapide à jouer (compter une bonne demi heure - 3/4 d'heure), interraction importante, matériel de bonne facture et les iconographies sont bien lisibles... ce jeu a de quoi séduire. Et puis une fois qu'on a découvert l'intéret tactique du musée... quand tout le monde est prévenu de l'attrait de ce lieu hautement stratégique (et oui, seul les personnages pour lesquels vous êtes représentés au musée valent des points.), tout le monde se rue dessus ce qui fait qu'au bout de deux manches, il n'y a plus de place. Le musée est étroit puisqu'il ne peut recevoir qu'un cube sur chaque emplacement. Comme le jeu est court (4 manches), la deuxième moitié du jeu va être consacrée à collecter des cartes correspondant à votre placement au musée... et du coup, le jeu ne présente plus d'autre intéret que la phase de placement sur les fouilles. Autant dire que le sel du jeu , le dilemne fouille ou musée, n'existe plus. M'enfin, c'est comme ça que mes deux dernières parties à 4 joueurs se sont déroulées. C'est dommage pour la durée de vie. J'ai peur que ça ne devienne du coup très répétitif. La rejouabilité me semble de ce fait très très faible. A 2 ou 3 joueurs, il y a plus de place. Je le préfère dans cette configuration.
  • 8
    04/10/2006
    Mykerinos

    Simple, efficace 

    Petit jeu de réflexion très bien foutu. Comme quoi, y'a pas besoin d'une tonne de règles pour faire travailler les neurones. Le mélange connexion/blocage/majorité est très bien trouvé et donne sa saveur (et sa difficulté) à ce petit jeu dont les parties n'excède pas 45 minutes. Dans ce type de format, c'est un premier choix.
  • 8
    03/10/2006
    Mykerinos

    Petit mais costaud 

    Mykerinos fait parti de ces jeux à posséder d’urgence : 1°) Il ne prend pas de place, 2°) il n’a pas un coût excessif et 3°) surtout, oui surtout, il est excellent ! Quelque soit le nombre de joueur (à deux, comme à plus), on éprouve du plaisir à jouer : Rapide à jouer, les règles sont simples et la tension augmente au fur et à mesure des saisons (les tours de jeu, qui sont au nombre de quatre) : Plus on avance, plus on voit les scores des joueurs progresser en cours de partie sur la piste des scores mais cela ne veut parfois rien dire, tant, si l’on y prête pas attention, il peut y avoir des retournements spectaculaires avec le décompte final des points obtenus grâce aux combinaisons des cartes mécènes. Même si le thème peut sembler un peu tarabiscoté à la mécanique, il n’en demeure pas moins finement utilisé et, finalement, on se prend assez vite au jeu des explorateurs/organisateurs d’expo en cours de partie. Ce thème est donc une valeur ajoutée certaine puisque cela permet aussi à des non gros joueurs de plonger dans le jeu plus facilement. Quant à la mécanique, si, à la base elle est relativement simple (on pose chacun son tour un ou deux pions sur des cartes-territoire pour les gagner en y étant majoritaire ; ces mêmes cartes ayant un recto figurant en fait un personnage), voire peu originale, sa grande originalité justement est de permettre de jouer sur deux plateaux de jeu différents. Il y a donc le désert (qui permet d’obtenir des cartes), mais il y a aussi le musée (qui permettra en fin de partie de donner plus de valeurs aux cartes obtenues) dont chaque place est comptée et précieuse. Cela n’a l’air de rien, mais c’est, àmha, la présence même de ces deux plateaux de jeu (aussi important l’un que l’autre) qui fait la très grande force de Mykerinos. Même de plus gros jeux de majorité, comme les excellents Kardinal &Konig ou El grande par exemple, ne proposent pas ce genre de réjouissement cérébral (même si ces derniers en proposent tout de même d’autres, mais « autrement » ! Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écris !). Enfin, il y a encore plein de petits détails qui font que finalement la sauce Mykerinos prend carrément bien : Plateau de jeu modulable (le désert est constitué au hasard), gestion de ses pions (il faut parfois savoir les économiser pour en avoir plus au tour d’après ou pour prendre une meilleure place sur la piste d’ordre des joueurs)… etc. Aussi simple soit-elle, ces règles ont été testées et éprouvées : Cela se sent et tant mieux : C’est de la fine ouvrage au final qui fait vraiment plaisir à jouer. Mykerinos fait donc, pour moi, parti des grands jeux (et des bonnes surprises) de l’année 2006.
  • 10
    26/09/2006
    Mykerinos

    Familial , simple, joli et complexe ! Tout pour plaire ! 

    Je suis en admiration devant ce jeu. Il s'adresse à tous les publics ! C'est une petite perle. C le genre de petit jeu qui l'air de rien possède toutes les qualités d'un grand avec des règles trés simples. Je ne connais pas Louis XIV, à qui il parait ressembler, mais je le trouve universel, avec une longue durée de vie et joli en plus. Le petit moins concerne le musée qu'ils auraient pu faire plus grand, pour une meilleure clarté. On a beaucoup d'intéractions durant la partie, c tendu à souhait, tout d'un coup le silence se fait autour de la table et tout le monde calcule au mieux son prochain placement. Procurez le vous sans attendre, pour un si petit prix, l'investissement est rentable à coup sûr. Tout le monde peut y jouer. Encore un grand coup d'Ystari, chapeau.
  • 8
    25/09/2006
    Mykerinos

    Que du bon 

    Ce jeu est super !!! Basé sur un système à mi-chemin entre jeu de majorité et jeu de blocage (positionnement des archéologues sur les différentes zones), et avec la possibilité d'utiliser les "pouvoirs" des mécènes qui veillent sur vous, ce jeu est très intéressant au niveau des possibilités. Il est aussi court (seulement 4 tours), mais attention, il a vraiment une durée adéquate. :-) Seul bémol, le plateau de jeu, un peu petit, et les pions qui représentent les joueurs sur l'échelle des points, un gros poil trop gros (finalement, on a utilisé les petits cubes en bois représentant les archéologues).
  • 8
    19/09/2006
    Mykerinos

    L'Egypte... à l'allemande 

    L'éditeur Ystari sort peu de jeux, mais ceux qu'il sort sont de ceux qui comptent, même dans sa collection "vintage". *Mykerinos* ne déroge pas. Il a une durée assez courte, ce qui est assez rare dans les jeux de majorité. la règle est concise, précise, et logique. Tout cela offre donc l'avantage de le "caser" à diverses occasions. Début ou fin de soirée, initiation au "jeu à l'allemande"... Comme tout jeu de majorité, on se creuse la cervelle ce qu'il faut et souvent, ça se joue au quart de poil. La mécanique est donc bien huilé, mais les mécènes sont aussi les bienvenus pour apporter ce qu'il faut d'imprévu. A part pour les réfractaires congénitaux au jeux de majorité, à consommer sans modération.
  • 8
    18/09/2006
    Mykerinos

    une belle alternative a Louis XIV 

    Un jeu de pose plus simple de Louis xiv, mais aussi tres interessant. Bon materiel, parties rapides, regle bien plus claire que celle de Caylus du meme editeur, toute considerée la complexité de Caylus, plus importante.
  • 8
    12/09/2006
    Mykerinos

    De la majorité légère ! 

    Dans ce jeu de majorité dynamique et plutôt poids plume, tout du moins dans sa durée, une chose frappe : l'excellence de la "machine" ! Tout fonctionne parfaitement, et du premier coup ! Vraiment parfait dans son style, même s'il ne déborde pas d'originalité...
  • 6
    06/09/2006
    Mykerinos

    Pas pour les Mickey à roulettes 

    **Type de jeu :** De majorité. Tiens, c’est vrai pour une fois ce que je mets ici. **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** J’ai l’impression que le premier à obtenir un M. Brown, voire une Lady Violet a un très gros avantage, mais je peux me tromper complètement. Parce que devoir renoncer à une carte (même si on fait en sorte que cela ne profite à personne) pour obtenir une place au musée, c’est quand même un crève-cœur. C’est sans doute là tout le sel de ce jeu que je n’ai pas perçu. Du reste un long débat sur le sujet a eu lieu sur le forum : Mr Brown est effectivement important, mais celui qui l’a peut être la cible de ses petits camarades... Mais je ne saurai pas dire pourquoi, je n’ai guère accroché, il y a déjà pas mal de jeux de majorité et celui-ci ne m’a pas semblé renouveler l’intérêt de ce mécanisme. Je lui préfère largement El Grande (même si j’ai mis la même note, ce qui est un peu clouillon quand j’y pense, un 3 à El Grande, allez, paf, je change), mais c’est peut-être lié à un manque de pratique. Bref, vu les avis très positif sur Mykérinos, je me dis que je passe sans doute à côté de quelque chose. Et c’est indéniablement une belle mécanique qui tourne bien pour des parties courtes ; sans doute trop froide pour moi (malgré la chaleur), et ce n’est pas vraiment mon type de jeux. **Clarté des règles (5) :** On me les a expliquées, et tout roule, les règles sont bien fluides et à ma connaissance il n’y a aucune ambiguïté. **Qualité du matériel (3) :** Le petit clin d’œil des noms des personnages au Cluedo est sympathique et bien trouvé (même si je n’ai jamais joué au Cluedo, il me semble que les noms des personnages, quand même…). Sinon, je ne trouve pas les dessins très jolis, c’est peut-être fait exprès. Le plateau est très pratique pour se ventiler, juste la taille qu’il faut, mais manque de bol au bout d’un moment, les gens posent des cubes dessus et alors à partir de ce moment là, plus moyen de s’en servir. Dommage. Les cubes sont petits pour mes gros doigts. Les marqueurs de points trop gros pour l’endroit où il faut les poser, on a fait avec des cubes. **Reflet du thème (2) :** Lorsque j’y ai joué, il faisait très chaud, et c’est ce qui mettait le plus dans le bain (de chaleur, donc ; oui, parce qu’il fait chaud en Egypte, sur les chantiers de fouille). En plus le plateau fait un très bon éventail. Sinon, bon, ma foi, c’est un jeu de majorité, et en forçant un peu, on pourrait trouver un tout autre thème je pense. Mais là, j’ai pas envie de forcer (voyons, l’Espagne lors de la Renaissance ?). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ca fait partie des jeux que beaucoup vantent, à juste titre du reste tant il est évident que la mécanique est simple, belle et bien rodée (même si elle ne brille pas par son originalité), et qui ne m’enthousiasment pas. J’ai mis des trois du reste à des jeux que je préfère largement mais auxquels je ne mets pas 4 par comparaison aux jeux auxquels j’ai mis 4 et auxquels j’ai pas mis 5 parce que quand même hein oh, 5, c’est pas rien. La discussion sur Mr Brown que j’ai évoquée ci-dessus est très intéressante et je vous mets même le lien, [là, paf](//www.trictrac.net/forum/sujet/mykerinos-variante-mister-brown).
  • 8
    04/09/2006
    Mykerinos

    Sombre mais intéressant 

    Après 1 essai... Ce jeu est un mélange d'un jeu de placement et de majorité. Chacun place ses pions sur des emplacements.. ceux ci doivent être placé de manière à empêcher les autres à prendre une majorité.. par la suite, un choix : je prends la tuile, je vais au musée s'impose... tout cela assez subtilement assemblé. Un pouvoir spécial de personnage peut également être utilisé. Il donne envie de le réessayer. Les défauts : ->le plateau... trop petit... ->de plus la piste des scores, il faut utiliser un jeton sur la piste qui ne me plait pas du tout... j'aurai préféré le pion ouvrier de Caylus à la place. Cela est bien dommage car le jeu vaut la peine d'être essayer. Une réédition en corrigeant ces petits défauts serait la bienvenue.
  • 10
    03/09/2006
    Mykerinos

    Bonchoi Madame, bonchoi Mademoiselle et bonchoi Mo 

    Mykerinos est une réussite totale. Le matériel est de très bonne facture. Les petits morceaux du plateau de jeu servent astucieusement de cartes personnages. Le format de la boîte est idéalement compact et les illustrations sont réussies. Les règles sont simples et les parties sont rapides. Les mécanismes sont parfaitement huilés. Les multiples choix à faire donnent constamment l’impression que l’on peut contrôler le cours des événements. Les joueurs doivent prendre des décisions en permanence et l’ interaction entre les joueurs est constante. Les tours s’enchaînent sans temps morts. Ce rythme soutenu tout le long de la partie fait qu’on ne trouve pas le temps long en jouant à Mykerinos. Les joueurs sont continuellement confrontés à des dilemmes. Doit-on prendre cette carte ou aller dans le musée pour devancer ces adversaires ? Doit-on prendre la carte qui avantagera un concurrent au décompte ou marquer le maximum de points pour soi même en choisissant une autre ? Le jeu comporte bien des subtilités qu’il est difficile de cerner lors de la première partie. La tension est permanente mais jamais stressante ou prise de tête comme dans d’autre jeux. Le seul petit reproche serait un petit manque d’ambiance du à un thème attirant mais apparaissant un peu plaqué sur les mécanismes. Le système de pose des pions sur les mini-plateaux fait penser à un jeu abstrait sans être aussi froid grâce à une habile alchimie distillée par un matériel élégant et des actions bonus apportés par les mécènes. Ces derniers semblent inégalement utiles et influencent plus ou moins fortement le cours de la partie. Cependant les parties sont remarquablement équilibrées. Au départ les joueurs sont de toute façon sur un pied d’égalité pour s’ approprier tel ou tel mécène en fonction de la stratégie qu’ils élaborent. Un jeu français à la fois rapide, plaisant, beau et subtil, vendu à un prix raisonnable, ça existe !
  • 6
    27/08/2006
    Mykerinos

    Mi figue, mi kerinos... 

    Je sais... Je sais que ce jeu n'a pas été inspiré de Louis XIV de Rudiger Dorn... Mais je suis désolé: à chaque partie, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser ! Et comme j'ai beaucoup beaucoup aimé Louis XIV, j'ai trouvé un peu fade ce nouvel Ystari. Et pourtant... -1- Le matériel est simple, beau (même si un peu petit). -2- Le jeu tourne bien, sans grande tension toutefois; mais le principe des personnages est plaisant et permet de tenter plusieurs stratégies! -3- Les parties sont relativement rapides, pour un plaisir de jeu assez présent. Bref, je trouve le jeu bon, mais il lui manque un petit quelque chose indéfinissable qui fait que ça ne "prend" pas trop chez moi...
  • 10
    23/08/2006
    Mykerinos

    Lady Violet I love you ! 

    Comme d'hab avec Ystari, la couverture (et les illustrations du jeu en général) me rebutait, mais après avoir lu le test de l'excellent magazine Plato j'ai fonçé. Bien m'en a pris car Mykerinos est un petit bijou alliant stratégie pointue et choix cornéliens. Vraiment très sympa à deux, le jeu devient haletant à trois ou quatres quand les choix se raréfient et que tout le monde se tire dans les pattes. Un jeu coup de coeur qui nous a fait gamberger tout l'été avec ma moitié !
  • 8
    21/08/2006
    Mykerinos

    Bon mais pas facile à controler 

    Beau jeu, totalement abstrait car le thème n'étant pas d'un usage important, qui à l'air de tourner très bien pour ma ptite femme mais pour moi c'est très abstrait. Je n'arrive pas à sentir quand faire quoi !!! A méditer.
  • 10
    14/08/2006
    Mykerinos

    Simple d'apparence... 

    Un jeu de tuiles ou le plateau change non pas a chaque partie mais a chaque tour! Chaque phase est differente et le joueur est amené à promouvoir sa stratégie ou bien a bloquer tel ou tel joueur. Ce jeu est appréciable par l'étendue des choix qui sont proposés au joueur. Il est en effet possible d'élaborer une stratégie sur toute la partie mais celle-ci se voit affinée par une stratégie propre à chaque tour. Le hasard est ainsi présent mais en rajoutant le piment qui fait du bien. Il est difficile de prévoir ce que vont faire les autres... En bref, sous une apparente simplicité, ce jeu ne prend pas trop la tete mais permet de se divertir dans des tratégies toujours changeantes. J'adore...
  • 2
    14/08/2006
    Mykerinos

    je pose des cubes et l'ennui me submerge très vite! 

    Le thème est inexistant, le matériel hideux, la mécanique hyper répétitive:je pose des cubes et encore et encore...franchement je ne vois pas ce qu'on lui trouve (ça sent le chauvinisme un peu non?)
  • 8
    10/08/2006
    Mykerinos

    Trés cher mécène, je t'écris de la salle d'expo... 

    Il est vrai que le matériel change des autres jeux du même éditeur, mais quand même un bon matériel, avec le même soucis de faire une interface mémo-technique sur le plateau de jeu. Les zones de fouilles, couplées aux pouvoirs des mécènes permettent des aventures dans le désert ou des placements trés prometteurs dans la salle d'exposition. Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais mécènes, il y a juste une bonne dose entre les fouilles et l'exposition finale. A deux, le troisième ressemble fortement à notre ami "dick" d'Alhambra; on peut aimer comme ne pas aimer... Mais au moins on peut jouer à 2. Sinon le jeu est bien pensé; et ne permet pas de de discussion(s) en ce qui concerne les rêgles. Une belle mécanique bien huilée. Un bon jeu dans une boite qui prends peu de place, de bonne facture, idéal pour des joueurs occasionnels ou confirmés, un peu compliqué pour des débutants mais pas insurmontable. A mettre dans une ludhothèque. Et encore bravo à l'éditeur et toute son équipe.
  • 8
    01/08/2006
    Mykerinos

    Bon petit jeu de majo 

    Mykerinos est un bon jeu de majorité expliqué en 5mn et joué en un peu moins d'une heure. Le jeu est néanmoins assez riche et semble avoir une bonne durée de vie. Petit défaut déjà signalé, les jetons des joueurs sont trop gros par rapport au plateau, que ce soit pour la piste de 'passe' que pour le comptage des points. Dommage, car à part ça, le matériel est bon et le volume du jeu est idéal.
  • 10
    11/07/2006
    Mykerinos

    Subtilement fin !! 

    Un magnifique jeu que Mykerinos ! Le thème est accrocheur, les règles simples, et la mécanique permet d’explorer une large gamme de stratégies tout en laissant la place à de savoureux coups tordus purement opportunistes. Le petit plus qui en fait toute la saveur repose probablement sur les contraintes « géométriques » des fouilles, qui rendent les parties alertes, très tactiques et très fun.
  • 8
    07/07/2006
    Mykerinos

    Sire Brown VS Lady Violet 

    Bon petit jeu... L'intérêt est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties durent moins d'une heure et les débutants pigent vite le principe. Un jeu qui ressort souvent !
  • 10
    29/06/2006
    Mykerinos

    rapport qualité/prix (6/5) 

    toujours pas de fausse note chez ystari. 3ème jeux et encore une merveille. alors bien sur mykerinos n'est pas caylus, mais on a là un jeu rapide d'une excellente qualité et pour un prix modique. un très bon jeu de majorité, où la difficulté est surtout de deviner qui mettra le paquet sur quoi. si l'on a juste, on peut bien se positionner pour pas trop cher (etre premier ou deuxième revient à peu près au même, c'est lorsque l'on est troisième que ça peut craindre et encore pas toujours). à essayer et à faire gouter car le jeu s'explique assez facilement et comme les parties sont courtes ça ne décourage pas.
  • 4
    21/06/2006
    Mykerinos

    Un jeu de majorité agréable ? Finalement bof ! 

    *Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)* Bonne première impression pour ce jeu de majorité à une époque où pourtant je ne cours pas après ce type de jeu. Les parties sont rapides et pleines de dilemnes et le matériel est agréable. Je ne trancherai pas entre mykerinos et **[louis XIV](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/louis-xiv)** parce que pour moi la comparaison ne se justifie pas vraiment : ces 2 jeux sont appréciables indépendamment. EDIT après 3 parties supplémentaires : le jeu est décidément trop froid pour moi et mon absence de goût pour les jeux du type "je pose des cubes pour remporter des majorités" l'a emporté...
  • 8
    05/06/2006
    Mykerinos

    Un bon jeu 

    Mykerinos brille, et je trouve cela si bien, par sa simplicité et sa sobriété. Un mécanisme de majorité lors des fouilles (abstrait) ainsi que les placements sur un musée qui peut, selon vos mécènes, vous rapporter pas mal de point. C'est efficace. Bravo.
  • 10
    04/06/2006
    Mykerinos

    Méchant, laisse moi entrer au musée ! 

    Essayé dans toutes les configurations et adopté à chaque fois. J'aime tout : le placement/blocage/dropping, la gestion de son stock de pions, les choix cornéliens des tuiles, la possibilité d'aller au musée au lieu de prendre une tuile, les pouvoirs spéciaux... Le placement au musée est à soigner pour ne pas gaspiller ses tours de jeux... plus on est nombreux, plus ca s'encombre vite ! Le seul point noir des jeux Ystari reste pour moi le design... à part ça, c'est du sérieux, c'est rôdé, c'est parfait. C'est où qu'on prend un abonnement ?
  • 6
    31/05/2006
    Mykerinos

    bien au dessus de Mykerinos, Caylus je comtemple 

    Nombre de parties: Trois. Bon petit jeu j'avoue mais qui me laisse un petit gout de froideur, de "tient, tout tourne bien mais je m'amuse pas vraiment" comme me l'avait fait "louis XIV" avant lui. Il faut cependant souligner que pour le prix on a quand même un gros jeu et un super bon matos. L'autre point commun d'avec louis xiv est que pour 20e on peut avoir un petit jeu de majorité de 3/4 d'heure quand on peut pas en faire un de deux ou trois heures. Mais même si ce genre de jeu à durée courte n'est peu représenté je vous proposerait un podium bien sympathique dans le genre, Mykérinos arrivant juste derrière ces trois là: - le meilleur reste quand même "China". - Puis le pas assez connu "Capitol". - Et enfin le non moins sympa "Big Shot". Bref, si vous aimez les jeux un peu costauds mais assez courts comme "Mukérinos", penchez vous sur ces trois là !
  • 6
    31/05/2006
    Mykerinos

    Jeu bien, mais pas de theme 

    Salut, j'ai bien aimé ce jeu de pose très rapide et assez refléchi! mais je lui reproche simplement de ne pas coller à son theme! 9a aurait pu être des chercheurs de haricots magiques, cela n'aurait rien changé du tout! il reste très agréable à jouer et finalement tactique à avoir chez soi !
  • 8
    28/05/2006
    Mykerinos

    un petit jeu avec une mécanique de grand 

    Rapide et simple, mykerinos utilise des mécanismes (placement/majorité) qu'on retrouve d'ordinaire sur des jeux assez complexes mais finalement reste assez light. Très bien fichu, bien équilibré avec un matos très beau (même si pas toujours très fonctionnel) mykérinos est un jeu qui se sort facilement (notamment avec des joueurs occasionnel) et avec plaisir.