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Tous les avis de la communauté

216 Résultats

Notre Dame1
  • 8
    17/01/2009
    Notre Dame

    Quasi (grosso) modo un sans faute 

    Oyez, Oyez, peuple ludique. Le beffroi de Notre Dame résonne dans votre ville: la peste est là! Bon. J'arrête mes clowneries. Notre Dame est un parfait exemple du jeu à l'Allemande: un jeu où il faut gagner des points de Victoire, avec du placement, des majorités, des sélections d'actions... Le tout dans un format assez rapide. Il y a en effet pas pal de paramètres à comprendre au début, et puis ça tourne tout seul. Et c'est là qu'on voit la parenté avec une belle Audi: du point de vue de la mécanique, absolument rien à redire. Tout est PARFAITEMENT huilé, briqué... Y'a pas un truc qui dépasse. J'aime bien.
  • 8
    22/12/2008
    Notre Dame

    Caleche-nikov 

    Notre Dame est un bon jeu « poids moyen » typiquement comme je les aime : suffisamment abordable pour que tout le monde puisse y jouer, et avec juste assez de stratégie pour que l’amateur de jeux plus costauds y prenne également plaisir. Au bout de quelques parties on commence à anticiper les cartes qui peuvent sortir au tour suivant, et le jeu prend alors une autre dimension. A noter que Notre Dame est également très bon à 2, avec des parties rapides (moins de 45mn) et sans temps mort, et un côté « rétention de carte » renforcé.
  • 10
    20/12/2008
    Notre Dame

    C'est bon et c'est fluide! 

    La première fois que j'ai ouvert le boîte, le matos et surtout les dessins m'ont déçus, le jeu m'est apparu froid et peu ergonomique et finalement après y avoir joué on se rend compte que la symbolique sur les cartes est judicieusement choisi et on est quasiment plus obligé de revenir sur la règle. Que dire des mécanismes, le draft est une idée géniale qui apporte beaucoup de fraîcheur à ce type de jeu, et pour un jeu de gestion de ressources, les tours ne sont jamais long tout comme la durée des parties. J'adore!
  • 8
    19/11/2008
    Notre Dame

    4 moins : la messe est dite 

    Au depart je voulais mettre 3 mais c'etait commeme severe pour un jeu qui tourne tres bien.Le theme s'il etait pas ecrit en gros sur la boite on saurai pas ce qu'on fait sur ce plateau ( original soit dit en passant ). J' y rejourai volontié mais ce n'est pas un jeu qui finira sur mes etageres.
  • 6
    11/11/2008
    Notre Dame

    Anachronique notre dame 

    "Notre Dame" m'agace un peu : c'est un bon jeu avec des mécanismes variés, où il faut jongler avec différents types d'investissements, savoir sacrifier au bon moment, avec aussi une composante de placement géographique. Tout ça devrait lui valoir 4 ou 5. Mais à côté de cela, le thème est inexistant, le matériel tristounet et froid ne donne pas envie de jouer. Bref une bonne mécanique, sous une triste carosserie, si l'on me permet la métaphore. Mon 3 est sans doute un peu dur, mais quel gâchis de bonnes idées...
  • 10
    10/11/2008
    Notre Dame

    Dame Damnation...les rats! 

    Magnifique, bien casse-tête, thème ou pas thème je l'aime, les parties sont très différentes, jon ne s'en lasse pas!
  • 8
    04/11/2008
    Notre Dame

    Ne vous con-sacrez pas seulement à rager contre la peste ! 

    Notre Dame est un jeu de gestion qui mérite le détour par bien des aspects. Le matériel ne m’a pourtant pas totalement séduit même si la qualité est au rendez-vous. Le plateau de jeu constitué en plusieurs morceaux qui s’assemblent en fonction du nombre de joueurs est certes astucieux mais les graphismes peu lisibles ne sont pas franchement attirant. Par contre le reste du matériel est de très bonne facture : pions en bois et cartes agréablement illustrées. Le mécanisme principal du jeu est l’échange de cartes : le « draft ». L’interaction dans Notre Dame est assez limitée et les possibilités de nuire à ses adversaires peu nombreuses (déplacement de la calèche ou placement à Notre Dame). Heureusement il y a cet échange permanent de cartes qui met un peu de piment et qui constitue certainement le côté le plus marquant et amusant du jeu. Les tours s’enchaînent rapidement et les parties ont une durée raisonnable. La gestion de l’insalubrité, autre trait marquant du jeu, lui confère une vraie personnalité en génèrant continuellement un stress très stimulant. La tension est ressentie fortement et on doit faire des choix en permanence (draft, cartes à acheter, positionnement des cubes sur le plateau…). On a le sentiment de pas pouvoir tout faire et de manquer de tout (argent, cubes). Une frustration constante qui n’est pas étrangère au plaisir de jouer. On cherche à optimiser, à tenter de nouvelles voies ou des tactiques différentes à chaque partie. Un joli compliment pour un jeu aux mécanismes bien huilés et sans temps morts. Notre Dame manque un peu d’originalité et le thème n’est pas spécialement bien reproduit mais cela n’est pas trop gênant. Les gros joueurs lui reprocheront le côté à la fois hasardeux et directif du draft. Les amateurs de jeux plus légers regretteront peut-être son côté un peu froid et calculatoire ainsi qu'un apprentissage des règles un peu long. Notre Dame est un jeu hyper fluide, tendu et rapide qui donne envie de s’y adonner pour tenter de nouvelles stratégies. Il faut le bosser un peu pour découvrir toutes ses ressources. Aidez vous de Quasimodo !
  • 8
    02/11/2008
    Notre Dame

    Il est venue le temps des rats.... 

    Un jeu que certains diront très froid. Pourtant je le trouve vraiment très bon. La gestion de ces cubes d'action (comme dans Louis XIV, Mykerinos et bien d'autres) nous offre un jeu tendu aux stratégies variées. L'arrivée des rats et leurs éradications nous a personnellement bien fait rire lors de nos parties, et ce paramètre original permet de corsé encore les choix à effectuer pour gagner. Un très bon jeu donc, qui se rejoue facilement et qui demandera de nombreuses parties avant d'avoir explorer toutes les possibilités.
  • 10
    31/10/2008
    Notre Dame

    1)Belle variation sur le thème du choix 2)Suite... 

    1)Un jeu à choix multiple où on a pas l'impression de se torturer les méninges grâce au système d'échange de cartes qui contribue à ne pas en faire juste un jeu à la mode de plus. Bon petit jeu de gestion : après une première partie où j'ai terminé largement dernier, j'ai quand même envie d'y rejouer vite! 2)Longtemps après l'avis ci-dessus où j'avais côté 4/5 et après pas mal de parties supplémentaires et l'achat du jeu, je reviens lui mettre 5. Décidément, je ne m'en lasse pas, sans doute à cause de son niveau de difficulté qui offre un challenge certain mais sans donner mal à la tête grâce à un système bien fait; ce qui donne un jeu avenant, facile à sortir (et à avoir envie de sortir) à tout moment et avec un public très large, bon pour initier à la gestion comme pour les plus aggueris. Très bien équilibré, excellent.
  • 4
    17/10/2008
    Notre Dame

    Ouais ouais on va pas en faire un fromage. 

    Jeu somme toute assez banal. Sympathique au demeurant mais qui ne restera un souvenir de jeu inoubliable. Une petite dizaine de partie sont suffisantes. Après on le range 2 ou 3 ans et on le ressort pour une petite dizaine de partie. Après on le range 2 ou 3 ans et ..... Ad nauseam.
  • 8
    03/10/2008
    Notre Dame

    Quasimodo, vas-y molo !!!! 

    Petit jeu de difficulté relativement moyenne sur lequel j'aime revenir de temps en temps ! Dans ce jeu, on retrouve les principes des jeux "allemand" plus lourds : il me faut ça, ça et ça, mais je ne peux choisir que ça ... Arrrghh, quoi je fais ??? Le graphisme est assez sympa aussi. Un bon jeu sans prétention.
  • 10
    30/09/2008
    Notre Dame

    qu'elle est belle cette cathédrale !! 

    Voila encore un jeu où après la première partie on a envie de vite y revenir !! ceci est sans doute un gage de qualité .. Bref Notre dame a bcp de points positifs pour lui. Tout d'abord un jolie plateau qui change de forme selon le nombre de joueur. Un système de gestion des personnages originals. Chaque joueur en a 9 dans son "deck". On en tire 3 par tours (une manche équivaut à trois tours), ensuite on en choisit un (souvent on aimerait en garde plusieurs !!!). et la on est obligé d'en donner 2 à son voisin de gauche tout en recevant 2 de son voisin de droite .. Ensuite on refait de même avec une carte ... Bref c'est chaud comme échange .. A près la tension vient de la quantité limitée de cubes, d'argent et le nombre de rat qui augmente, avec la frustration de toujours en manquer pour faire ce que l'on veut. on est toujours à la limite du crack .. Ajoutons à cela le niveau de peste qui pimente le tout et devient vite une contrainte pour réaliser notre "plan parfait". Attention a ne pas se faire déborder par les rats car le coup sera rude ... Intéressant car quelles que soient les voies choisies, il faut garder à l'esprit que les cubes/argent/marchés ne sont que des moyens d'obtenir des points de victoires. Et à la fin de chaque manche il ne faut pas oublier de garder une petite piécette pour pouvoir soudoyer un des personnages qui vont nous apporter un petit plus qui fera sans doute la différence à la fin .. Et bien sur ne pas oublier de passer de temps en temps dans la case notre dame et si possible avec bcp de pièce pour faire une offrande qui rapportera aussi bcp de points de victoire .. Bref vite une autre partie !!
  • 6
    19/09/2008
    Notre Dame

    Pas Notre Came 

    *Une partie à cinq joueurs, quelques unes à quatre joueurs* **Ce que j’aime :** Draft : C’est le premier jeu qui me fait découvrir ce système. J’avoue que c’est sympa. Mélange des mécanismes : Il y a un peu de tout dans ce jeu. Majorité à Notre-Dame, déplacement de calèches, répartition de nos cubes pour un maximum d’effet lors de l’activation des cases, luttes contre les rats. Réflexion / temps de jeu : C’est un ratio qui me tient à cœur. Je trouve que ce jeu fait bien réfléchir en un minimum de temps **Ce que j’aime moins :** Expérience : Après quelques parties, je n’arrive pas à dépasser 40 points alors que des joueurs font quasiment toujours 50. Au final, ça m’écoeure un peu. Je n’arrive pas à trouver le truc pour scorer, et je pense que cela vient de l’expérience (comme dans tous les jeux vous me direz). Je pense aussi que cela vient des connaissances des personnages à corrompre. Je ne les connais pas assez, je ne connais pas la répartition dans les decks A-B ou C. Chance : Hormis la chance des tirages des cartes personnages, je trouve le tirage des trois cartes de son deck, des jetons calèches et la stratégie de votre voisin de droite impacte beaucoup. Peut-être que je n’ai pas l’exp2rience pour contrecarrer tout ça. Un jeu dense en réflexion mais qui se joue assez vite, mais auquel je n’accroche malheureusement pas. Je reconnais tout à fait la qualité de ses mécanismes et son potentiel ludique. Je préfère l’Année du dragon, qui génère plus de frustration et plus de tension. Il est aussi je trouve plus interactif que Notre Dame
  • 6
    23/08/2008
    Notre Dame

    Bon, mais non.... 

    J'ai trouvé ce jeu plutôt bon, bien huilé, tout s'enchaîne bien, on arrive à monter nos petites stratégies rapidement, la mécanique est impeccable, rien à dire. Mais je n'y rejouerais pas, principalement pke pendant une heure j'ai eu l'impression de jouer strictement tout seul, et ce n'ai pas ce que j'attends de ce type de jeu. Quand au thème, l'ambiance est sympa, mais vraiment pas développée, Notre-Dame est vraiment qu'un prétexte qui n'apparait quasiment pas. Bref, j'ai passé un bon moment, mais je n'y rejouerais pas.
  • 10
    20/08/2008
    Notre Dame

    voilà un bel edifice ! 

    Notre dame s'est imposé au fil des parties comme une référence. Le jeu est facile à expliquer, pas long, avec des choix tactic et une interaction limitée. Ce qui fait qu'il est accessible pour tout type de joueur et qu'il peut ce sortir très souvent. Même si le plateau n'a pas l'air des plus fun, l'agencement des differents plateaux individuels apporte une touche d'originalité. Après de nombreuses parties je classe notre dame dans les jeux très réussi, et dans mes préférés !
  • 10
    16/08/2008
    Notre Dame

    à deux, encore! 

    Vraiment un très bon moment à deux joueurs. A la deuxiéme, après avoir repéré les ficelles, on commence déjà à neutraliser l'adversaire dans les échanges de cartes, c'est vaste et complexe.
  • 10
    08/08/2008
    Notre Dame

    Quelle carte je vais garder ? 

    Très bon jeu de placement, où l'on doit gérer 2 ressources (l'or et des cubes d'influences) pour gagner des points de prestige, tout en évitant d'attraper la peste. On est un peu perdu au début avec les différentes cartes, que je ne trouve pas toujours très lisibles. Les graphiques des cartes et du plateau sont plutôt confus. Le jeu repose sur une mécanique très bien pensée où l'on doit choisir quelles cartes garder et quelles cartes passer à ses voisins. L'idée de faire varier la taille du plateau en fonction du nombre de joueurs est plutôt astucieuse. Côté matos, c'est assez banal.
  • 10
    29/07/2008
    Notre Dame

    Faire bien avec peu en s'assurant que c'est le mieux 

    Ah Notre - Dame ! Ce jeu aux plateaux très laids est une petite merveille ludique sans prétention. Les stratégies possibles sont connues : Cubes à Notre-Dame et / ou calèche, investissement dans les quartiers. Mais c'est la façon de les appliquer qui rend ce jeu si attachant dès le début. Car le choix est vaste et les cubes limités ! Heureusement les cartes en main vous guident sans vous diriger. On comprend le jeu après la première manche ( 3 dans une partie). Une fois compris le jeu devient hyper accrocheur car on doit penser non seulement à sa stratégie mais en faisant gaffe à la propagation des rats. Les rats vous empechent de réaliser votre stratégie parfaite mais ils vous poussent à établir des arbitrages. D'où une réflexion tournée vers l'optimisation des placements de cubes : faire bien avec peu ! Voilà tout l'esprit de Notre-Dame ! Un régal
  • 8
    14/07/2008
    Notre Dame

    100 et quelques parties au compteur 

    ... Entre celles en vrai et celles sur BsW. Et je ne m'en lasse pas, le système de Draft ( qu'on retrouve aussi dans un jeu de majorité: Midgard) est vraiment bien trouvé: on pioche trois cartes pour n'en garder qu'une et passer les autres à la voisine. Le thème est anecdotique, voilà un gros point faible, même si les illustrations sont très belles. Les enchaînements sont logiques, la lutte contre les rats est âpre et il ne faut négliger ni le parc, générateur de points de victoire, ni la quantité de petits cubes (censés être des moines) qui sont eux aussi générateurs de points dès la seconde phase. Le meilleur du jeu Allemand, mais Allemand quand même...
  • 6
    09/07/2008
    Notre Dame

    ouais, 5 rats, et alors ? 

    un joli jeu avec un plateau original adaptable au nb de participants. les premières parties sont vraiment sympas, avec la phobie des rats qui s'installe, qui met beaucoup de sel dans le jeu. mais rapidement on voit ce qui marche ou pas, et avec l'habitude du jeu on gère assez facilement les rats, ce qui enlève pas mal de fun à l'aventure. donc du coup, plus on y joue, et moins on a envie d'y jouer, et la note baisse avec le temps. c'est un bon jeu, mais à la durée de vie un peu limitée. j'aurais volontiers mis 3,5, mais sur TricTrac on coupe pas les têtes de Trac en 2.
  • 10
    04/07/2008
    Notre Dame

    Frottez ma bosse messire... 

    Yep... Alors là attention... **Notre dame** est une tueurie dans son genre de jeu de gestion. Il est vraiment abouti et les parties s'enchaînent avec autant de plaisir. Le système de gestion de carte et très fort et apporte énormément de fraicheur dans ce genre de jeux où les actions sont déterminées par les cartes qu'on joue. Un de ses grands plus se situe dans l'interaction qu'il offre entre les joueurs entre les cartes qui circulent de joueurs en joueurs, la calèche et les influences à Notre dame, il y a fort à faire pour *"pourrir"* ses adversaires. Evidemment, comme pour la plupart des jeux de gestion , on subit la première partie, sans pour autant en être dégouté. Mais comme cela se joue très très vite (30-45 mns), on peut relancer la revanche, puis une belle, une sur-belle et puis on s'aperçoit alors qu'on en est à la 4eme partie d'affilée et qu'on se débrouille de mieux en mieux... Et là, ça fait du bien. Les parties varient en fonction de l'arrivée des cartes persos qui obligent les joueurs à faire les bons choix tout en misant sur l'arrivée des cartes personnages. Et quand tout s'enchaîne comme prévu il ne reste plus que du bon ! L'idée de la peste rajoute un petit stress qui rend le jeu encore plus fun et c'est vraiment du tout bon. Un incontournable à posséder pour tous les fans de jeux de gestion léger avec de l'interaction entre joueurs.
  • 10
    25/06/2008
    Notre Dame

    Original et excellent ! 

    Ce jeu a vraiment tout pour séduire : système de jeu original (draft), plateau original...Bref que des bons ingrédients pour faire un jeu vraiment différent et pas si facile à maîtriser ! Que des bons moments de jeu quelque soit le nombre de joueurs.
  • 10
    20/06/2008
    Notre Dame

    Attention à la peste! Ne corrompez pas trop les personnages 

    Vous venez d'apprendre que des quartiers sont disponibles au pied d Notre Dame. C'est parti pour votre installation. évidemment, vous n'êtes pas le seul à avoir entendu pareille nouvelle...3, 4 ou 5 personnes aussi Préservez la salubrité de votre quartier en construisant des hôpitaux pour ne pas avoir d'épidémie de peste..sinon les points de prestige sont perdus et vous perdez un travailleur dans un de vos quartiers
  • 8
    15/06/2008
    Notre Dame

    a fuir comme la peste? bien au contraire. 

    un avis après 2 parties, une à 2 l'autre à 4, dans les 2 config le jeu m'a bien plu ainsi qu' aux autres joueurs et joueuses, une mécanique bien sympa, la gestion de la peste est bien tendue et beaucoup de choix pour gagner, encore un bon jeu.
  • 10
    15/05/2008
    Notre Dame

    Que ce jeu soit sanctifié 

    Notre Dame est l’un des jeux au thème le plus plaqué qu’il m’ait été donné de jouer. Mais peu importe, cela n’empêche pas qu’il soit génial. Et il m’a fallu quelques parties pour m’en rendre compte, car il s’agit d’un jeu frustrant. Encore un de ces jeux où toutes les actions sont intéressantes lors des premiers coups, mais où des choix cruciaux doivent être pris, choix partiellement imposés par la collecte de cartes reçues par vos adversaires impitoyables, choix cornéliens au possible lorsqu’il faut se débarrasser de ses propres cartes pour en faire profiter le voisin, choix startégiques au possible … L’idée que je trouve excellente dans ce jeu, et je ne suis manifestement pas le seul, est l’invasion progressive par les rats. Cette gestion s’avère dans la plupart des cas importantes, mais nuit au développement d’autres domaines rentables. L’argent est encore une fois le nerf de la guerre et son manque lors d’un seul tour vous éjecte quasi automatiquement de la course à la victoire. Tout est ici utile et précieux, seule l’auberge et sa propriété spéciale reste un mystère pour moi. Notre Dame se joue vite. C’est très appréciable car le jeu étant assez répétitif, cela permet d’éviter la lassitude de la répétition des tours. Notre Dame est pourvu d’un matériel assez joli, tant les cartes que les parties cartonnées, qui ajoute du plaisir à la pratique. Notre Dame est tout simplement à mes yeux l’un des meilleurs jeux de plateau de ces 3-4 dernières années, interactif, stratégique, aussi bon à 2 qu’à 5. Ce serait dommage de ne pas au moins l’essayer. *Nbre de parties jouées: >20*
  • 8
    28/04/2008
    Notre Dame

    Non pas les rats ... ahhhh!!!!!!!! 

    Un jeu de stratégie sans aucun doute mais qui vous prendra sans doute moins d'une heure donc facile a sortir en soirée. Il y pas mal de chose a gérer a la fois, savoir prendre des risques, garder toujours un peu d'argent, et de quoi se développer, faire attention aux cartes qu'il nous reste, et aux petits cubes pour repousser les rat. Un très bon jeu avec un système de plateau modulable très ingénieux. Le jeu doit en plus se bonifier avec les partie, vivement ma prochaine partie.
  • 6
    26/04/2008
    Notre Dame

    Fun mais vraiment pas beau 

    ben, je vous ai tout mis dans le titre. C aurait pu etre un tres bon jeu sans toute fois etre dans les meilleurs, mais, voila, les graphismes le rendent completement "hors plaisir de joueur". Je le racheterais avec plaisir si on veut bien le reediter avec un jolie matos
  • 10
    19/04/2008
    Notre Dame

    Vite, vite ! 

    Ou comment aller plus vite que la peste... Un jeu à la mécanique originale, assez simple, avec un peu de hasard dans la pioche des cartes, de l'interaction entre les joueurs avec le choix des cartes à passer à son voisin et la "pioche" des lettres de change au sein des quartiers adverses... Pas trop léger, pas trop hard, il se "sert" facilement !
  • 8
    16/04/2008
    Notre Dame

    Ma Dame à moi, elle aime bien. 

    tiens, j'ai testé ce jeu, il y a un baille et je viens à l'instant de l'acheter... Comme quoi je ne suis pas rancunié! Le plus de ce jeu, c'est la sensation d'être tous dans la même bouse, et d'être en permanence sur la breche... On ne prend pas de risque, on limite juste les dégats. Personnellement, j'adore la diligence, je file à travers tous les quartier pour piller tout ce que je trouve... hop hop, je prends ton truc et ton machin... et hop un bras d'honneur et je grille le feu rouge en avance à fond à fond !! Je em languis de retenter ce jeu pour essayer de trouve une technique plus honorable pour vaincre.
  • 8
    21/03/2008
    Notre Dame

    Des rats à l'opéra? Non à Notre-Dame 

    Un jeu de gestion très léger et que j'apprécie quelque soit le nombre de joueurs. Plusieurs stratégies sont possibles et semblent toutes gagnantes. Les choix sont relativement cornéliens même si parfois l'évidence l'emporte. Les parties sont très courtes une fois le cap de la première partie franchi. Je regrette : - l'absence total du thème dans le jeu - le matériel notamment les quartiers et les cartes à drafter qui auraient pu être plus jolies même si à l'usage les illustrations s'avèrent très fonctionnelles. - l'absence totale d'interactivité si ce n'est légérement avec la calèche et potentiellement avec le Draft (et encore seulement ci sur les cartes passées aucunes ne nous interesse réellement on peut se permettre d'en prendre une qui aurait fait plaisir au voisin). Ce jeu me fait penser à un mix assez réussi entre Race For The Galaxy et Fairy Tales. J'y joue régulièrement car son format, son apparente légèreté et les nombreuses stratégies possible le rendent très agréables. Un très bon jeu dans un format peu courant... EDIT : après plusieurs autres parties je passe sa note de 3 à 4 car c'est tou de même un très bon jeu