Tous les avis de la communauté
194 Résultats
Outlive
- 9update28/07/2017Outlive
- 927/07/2017Outlive
Vraiment bon
La plus grande force d'Outlive est sans doute d'arriver à toucher un public plus large que les fans de thématiques post-apocalyptiques. Pas de zombies ni de mutants dans Outlive, seulement des humains. Un abri à gérer, des ressources à collecter et des évènements à surmonter : de quoi avoir l'esprit occupé pendant toute la partie. Simple, efficace. Et beau, car l'estéthique du jeu est très réussie. Le jeu nécessite clairement une partie complète pour se mettre dans la bain, mais dès la deuxième, les différentes stratégies apparaissement plus clairement et le jeu devient très plaisant. Outlive propose suffisamment d'interactions et de possibilités pour se renouveler de nombreuses parties. La grande force du jeu est selon moi les possibilités de déplacement des héros, très subtiles, et qui conditionnent fortement les possibilités de victoires. Un très bon jeu donc, mais... il y quelques hics tout de même. Disons-le clairement, Outlive n'est pas le jeu familial que l'on peut facilement sortir en soirée. D'une part, la mise en place et la phase de rangement sont assez longues, d'autre part le jeu est clairement adressé à des gamers. En chipotant, on peut aussi regretter que les règles de constructions de salle et de déplacement des survivants soient assez mal formulées. Un petit livre de comptage aurait été également le bienvenu. Mais ce sont vraiment les seuls points négatifs, pour le reste, Outlive est de très bonne facture et je ne peux que le recommander. - 1024/07/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 7update23/07/2017Outlive
Avis à chaud après une partie 3 joueurs
J'ai joué avec un ami qui l'a kickstarté. Après une seule partie à 3, mon ressenti : -Aspect général du jeu : ça claque. On sent qu'ils ont eu des sous. -Beaucoup de matériel, mise en place assez longue :p -Règles relativement simples, claires, plateau et matériel bien identifiés, explicites. -Même s'il est simple à comprendre, on a une belle réflexion à mener compte tenu des différents aspects du jeu -A 3, peu d’interactions entre joueurs : on ne s'est pas trop gênés durant la partie. C'est peut être parce qu'on était novices et qu'on voulait d'abord découvrir le jeu avant d'aller pourrir l'adversaire. -Thème bien présent. Interrogation principale : rejouabilité ? A voir après plusieurs parties, bien entendu. - 7update23/07/2017Outlive
pas convaincu complètement
Je suis un fan inconditionnel du post apocalyptique quel qu'il soit (zombies, nucléaire, aliens, virus, guerre...) et là au niveau du thème on ne le ressent pas trop, on pourrait être au moyen âge dans sa forteresse ou sur une planète lointaine... Dans la mise en place il y a quelques points essentiels, son leader et ce qu'il offre comme matos de base (les emplacements pour les 4 meeples restent secondaires dans ce cas), les 4 zones de l'abris uniques que l'on sera le seul à pouvoir construire à choisir parmi 6 et surtout le premier parmi les 7 plaquettes que l'on construira gratuitement et qu'on remplira de survivants pour qu'il fonctionne. 8 zones et 2 déplacements maxi sachant qu'on ne peut avoir 2 de ses meeples sur la même case, on fait l'action de la case d'arrivée et c'est au suivant. ce qui m'a déplu dans un jeu tendu où toutes les ressources sont difficiles à avoir pour se développer c'est de pouvoir se faire voler et voler aux autres (la seule interraction entre joueurs), quitte à se prendre ces malus dans la tête je préférerais les rendre à la banque car sur 1 manche 1 joueur peut se faire voler plusieurs fois par tous les autres sans nécessairement pouvoir voler lui de son côté. Ensuite les équipements, il y a une combinaison de 2 équipements qui rend le joueur hyper balaise (non je ne dirais pas lesquels) et sachant qu'il y a 2 fois les équipements dans le jeu ça permet à 2 joueurs de devenir intouchables. Dans ma partie souci au niveau des équipements, au 6° tour il n'y en avait pas assez pour remplir tous les espaces. Il y a le fait aussi de devoir construire une zone de l'abris et de ne pouvoir en bénéficier que si il est remplis de survivants qu'il faut nourrir bien évidemment. Les effets sont très différents et les orientations stratégiques de chacun dépendra vraiment des tuiles choisies au départ pour l'abris. Peu de hasard sauf les événements à chaque tour et les tuiles des 2 villes ainsi que les 6 équipements cassés disponibles. Le matériel est beau et les tuiles épaisses, mais pourquoi de si petits jetons de survivants, bouffes et matériaux ainsi que des villes ?? Pourquoi 2 fois les mêmes matériels et pas tous différents même avec des effets proches ?? Après les déplacements des meeples excellent et le fait que chaque ressource soit limitée sur chaque case rend la situation très tendue pour l'ordre de ses actions à faire, c'est pour ça que je trouve inutile le vol aux autres car une case vide de ressources nous pénalise déjà énormément. j'ai apprécié le jeu (et même gagné, 45 points contre 22, 21 et 18) mais j'ai un goût d'inachevé et me manque cette gestion à l'allemande ! - 1017/07/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 9update17/07/2017Outlive
Vraiment bon
- 1012/07/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 1011/07/2017Outlive
Outstanding
Wahou... Quelle claque nous avons pris lors de notre première partie (j'en suis à 5) ! J'avais rapidement testé un proto à Cannes en 2016 et me suis laissé embarqué dans la campagne KS dans la foulée... sans l'ombre d'un regret ! Ce jeu dispose indéniablement de tous les ingrédients pour devenir un grand : règles relativement simples, profondeur et fluidité du jeu, mécaniques efficaces parfaitement intégrées au thème ( survie dans un monde post-apocalyptique), interaction, scoring varié, tension, un poil de hasard, matériel de qualité, rejouabilité, presque aussi bon à 2/3/4 joueurs (petite préférence pour la partie à 3 joueurs), bref... un sans faute ! Certains pourraient lui reprocher la durée des premières parties (un peu longue - entre 2 et 3h en fonction du nombre de joueurs hors explication des règles) , mais pas moi car on ne voit pas le temps passé, d'autant que cette durée se réduit au fil des parties. Je sais pour qui je voterai pour le prochain tric trac d'or ! ;-) - 10update08/07/2017Outlive
Outlive un jeu Outstanding!!
Ce jeu est une pépite tant dans son gameplay que par l'édition collector qui est magnifique!!! :-) Un grand bravo à la Boîte de Jeu pour avoir mené la campagne KS à la perfection et d'avoir également fait participer les boutiques! Certains porteurs de projets participatifs devraient en prendre de la graine! - 1006/07/2017Outlive
Excellent jeu de survie / gestion post-apo
J'aime l'univers Fallout et les concepteurs de ce jeu s'en sont visiblement inspiré. C'est un jeu on l'on doit collecter des ressources, gérer son abri et ses survivants, les nourrir... les affecter à de nouvelles salles qui donnent chacune des avantages. Le matériel du jeu est très bien réalisé. Les nombreux petits pions de ressources (viande, conserve, eau, bois, métal, munitions etc...) sont de qualité. Les tuiles de jeu sont épaisses, résistantes et bien imprimés, c'est de la qualité. Des pions survivants en bois un peu basiques, dommage pour un jeu à 50 euros, j'aurais largement préféré payer 5 euros de plus et avoir de vrais pions bien réalisés. Les graphismes sont vraiment sympas, le jeu est immersif. Les règles sont nombreuses, bien pensés et simples. La première partie est longue car il faut du temps pour apprendre à jouer et maîtriser toutes les mécaniques mais les suivantes s’enchaînent très vite sans avoir besoin de consulter la notice sans arrêt. Une fois les règles bien prises en main, la durée des parties est assez courte (environ 30-35 minutes par joueur) car elle s’exécutent en 6 tours ayant chacun deux phases. En journée, on collecte les ressources sur la carte qui représente l'extérieur. La nuit, on entretient son abri, nourri ses survivants, construit de nouvelles salles, répare ses équipements etc... Très peu de temps mort car chacun déplace un survivant à tour de rôle. L'aspect hasard est réduit au minimum, pas de dés, tout le monde est logé à la même enseigne. Le seul moment de hasard est au début dans la sélection des salles de l'abri (il est possible de jouer avec une variante et drafter ces cartes). Egalement le leader de départ est choisi parmi deux cartes tirées au hasard, mais ce n'est pas très important. A chaque aube les ressources du plateau sont réapprovisionnées en fonction du nombre de joueurs présent dans la partie. Il n'y a finalement que les ressources de villes qui, une fois fouillées intégralement, ne se régénèrent pas. Les équipements que l'on peut récupérer et réparer sont nombreux et peuvent se combiner en paire pour donner des avantages plus puissants aux joueurs : Batte de baseball (ressemble à lucille dans The Walking Dead :p ), Fusil de chasse, Armure, Grappin, Barre à mine, Exo-squelette, Arc de chasse, Jerrican, Détecteur de métal, Détecteur thermique, Lampe torche etc..). C'est du très lourd. On y trouve également un système de gestion des radiations qui attaquent l'abri et qui est plutôt bien pensé... Il est possible de racketter les ressources des autres joueurs en fonction de la force du survivant que l'on déplace. A deux joueurs, c'est assez simple. A partir de trois joueurs, les différentes ressources sont plus difficiles à obtenir et les rackets plus nombreux. On peut fouiller les villes et récupérer des équipements et des matériaux (ou parfois rien du tout : placard vide) Il existe 5 types de gibiers différents que l'on peut chasser apportant chacun une quantité de nourriture différente. La nourriture non utilisée (hors boite de conserve) se périme à la fin du tour. C'est très bien pensé. La rejouabilité est importante étant donné le nombre d'équipements disponibles, le nombre de leaders et d'événements aléatoires. C'est donc un excellent jeu de gestion post-apocalyptique inspiré à la fois de Fallout et de The Walking Dead (sans zombies) et dont les graphismes font également penser au jeu The Last of Us. Très bien pensé et réalisé, on sent que la conception de ce jeu n'a pas été prise à la légère car l'ensemble est très équilibré. J’achèterais une éventuelle extension sans hésiter, j'espère d'ailleurs que les concepteurs en sortiront une avec de nouvelles salles, de nouveaux équipements ou leaders, pourquoi pas une extension de plateau et un nouveau type de ressource. Beaucoup de nouveautés sont envisageables avec ce type de jeu. Pour résumer, excellent jeu à posséder si on aime le genre gestion / survie post-apocalyptique. Je recommande fortement. - 706/07/2017Outlive
Bon
- 905/07/2017Outlive
Vraiment bon
- 10update03/07/2017Outlive
Get Out(and)live!
Un futur classique? Le temps le dira mais Outlive en a tous les ingrédients avec en plus une direction artistique au niveau. Edition collector ou non, Outlive se distingue sur deux points : - le mécanisme : 6x 3 phases, ça donne un jeu très dynamique, - le scoring toujours sous tension : la majorité des points peut se perdre jusqu'à la fin! Du coup, Outlive permet d'être intéressant pour une large palette de joueurs. Parfaitement accessible à un enfant de 7 ans, il plaira également aux joueurs les plus stratégiques (des cas d'analysis paralysis sont déjà signalés). Maîtriser ce jeu demandera sûrement pas mal de temps car le dosage entre développement de son bunker et affaiblissement de celui de ses adversaires apparaît loin d'être trivial. Enfin, et puisqu'il est ici question de l'édition collector, une petite pensée pour les détracteurs de KS. Oui, les figurines en plus, les ressources 'premium' etc. etc. sont inutiles en soit, mais quand je vois le plaisir qu'ont mes joueurs à les manipuler, je me dis que la BdJ a bien fait de faire un KS! - 802/07/2017Outlive
Bon
- 1028/06/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 1028/06/2017Outlive
Chef-d'oeuvre
- 1026/06/2017Outlive
Excellent mais dure dure de survivre
Vraiment très tendu, des parties renouvelées avec les différents événements qui nous tombe dessus en début de tour Un vrai plaisir de jouer - 824/06/2017Outlive
Bon
- 1020/06/2017Outlive
Une tuerie!!!! Gros coup de coeur!!
- 1020/06/2017Outlive
voila mon coup de coeur!
J'adore ce jeu pour pleins de raisons: - le thème est bien rendu, - il est équilibré - le matériel est juste superbe - facile à expliquer et très fluide - le thème n'est pas hardcore ! - très très agréable à jouer dans n'importe quelle configuration (le solo est tres intéressant également) - il se renouvelle très bien - les parties ne sont pas trop longue (1h15 max) Ce jeu est juste génial, je le conseille vivement! - 1017/06/2017Outlive
Déjà culte
Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter et, comme beaucoup, j'ai vite vu qu'il y avait quelque chose de gros qui se cachait sous ce titre clair et concis! Je ne regrette surtout pas mon achat (qui n'est pas excessif vu la qualité du jeu et du matériel) j'adhère totalement au thème survie/post apocalyptique qui est très bien retranscrit. Un vrai coup de coeur! - 1017/06/2017Outlive
À posséder
- 1016/06/2017Outlive
Choisir c'est déjà renoncer.....
Jeu avec une très forte interaction entre les choix des joueurs et donc avec des changements permanents des situations de jeu. Les tirages d’événements, d'équipement et de fouille renouvellent aussi le jeu et donc la rejouabilité s'annonce juste excellente... Version solo très intéressante aussi - 913/06/2017Outlive
L’immersion est là, le plaisir aussi
Une seule partie à 4 joueurs. Nous y avons passé 3 heures, explications des règles comprises. Le matériel est beau et de qualité. La mécanique avec une forte inspiration Fallout est bien pensée : Le placement des Meeples et leur force sont bien trouvés. Attention au mauvais placement qui fait que vous vous bloquez, car on ne peut aller sur un endroit où un membre de votre équipe est déjà présent. Ce qui oblige à ne pas faire toujours l'ordre des actions comme on voudrait. Le phénomène de pression ajoute à l'atmosphère, votre groupe doit céder des biens à un groupe plus fort ou avoir assez d'armement. Le choix de début des pièces de votre abris souterrain est très important ! Nous avons fait une règle maison qui fait que si on pioche la même salle, on en prend une autre. A 4, il y a une pression sur la chasse. On peut se retrouver dans les derniers tours à ne plus avoir de gibiers ce qui fait que c'est la ruée sur l'eau ou les conteneurs de conserves. Un très bon jeu avec beaucoup de rejouabilité. Il y a pas mal de tactiques suivant son équipement et ses salles. Je ne vois que le thème qui peut rebuter certains. pour moi il n'a pas de faiblesses. - 1013/06/2017Outlive
À posséder
- 1012/06/2017Outlive
excellent jeu
superbe jeu ou l'univers est bien présent. Les parties sont tendues et variées. De bons moments. - 811/06/2017Outlive
zetes sur de vouloir sortir
avis après une partie, plutôt partagé grosse impression sur le thème, la mécanisme de déplacement, la pression mis sur les adversaires, la diversité des salles, la possibilité de combos (salle,action ,objets...) par contre le jeu m'a paru avoir deux défauts (mais ce n'est qu'une première partie) : les 2 joueurs qui y ont joué sont partis de suite sur de la recherche d'objets pour comboter avec leur salle , les deux nouveaux ont tenté autre chose (amélioration de salle, mais au début ça sert pas à grand chose, et lutte contre les événements)... à l'arrivée des scores lourds 58-54 sur la stratégie équipement, et 29-24 de l'autre; De plus une fois qu'une combo est lancé c'est gagnant - gagnant, plus de ressource donc plus de possibilité de développement.. à mi partie les scores étaient joués remarque d'un des deux joueurs à 3 parties : " je me suis fait avoir pareil sur la première, maintenant c'est direct équipement..." voilà juste un premier retour qui me laisse craindre en terme de rejouablilité et stratégie, après j'avoue avoir passé un très bon moment (bon backgound) à réessayer le plus vite possible.. - 910/06/2017Outlive
un hit
Pas très compliqué, mécanique excellente. Par contre les plateaux joueurs (version normale) sont franchement légers. Un hit - 710/06/2017Outlive
Bon