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190 Résultats
Ra
- 831/08/2006Ra
- 820/08/2006Ra
De l'enchère fun avec une diversité de décomptes
Ce jeu est vraiment très bon à partir de 3. A 2 joueurs il n'a pas trop de sens à mon avis. Mais à 3 joueurs c'est excellent, vous poussez les autres aux enchères pour qu'ils utilisent leur argent ainsi c'est vous ensuite qui en avez le plus pour faire les meilleures enchères par la suite.[\*]Le thème est vraiment sympathique et cohérent avec les mécanismes du jeu. [\*]Ensuite, le décompte de ce que vous avez gagné aux enchères est à la fois simple et évolué (i.e. vous devez obtenir parfois un magot qui vous permet de marquer plus de points sur la base de se que vous possédez déjà). Ainsi, le jeu devient stratégique, surtout dans la dernière manche. **Conclusion : Attention, c'est un petit jeu donc il ne faut pas se tromper. Dans ce style de jeu, moi je l'aime beaucoup, il est très fun et bien tendu à la fin de la partie. Après je n'enchainerais pas les parties, mais à l'apéro il trouve complètement sa place (il est relativement court).** - 1017/07/2006Ra
Le meilleur de sa catégorie!
En peu de parties, j'ai été soufflé par les qualités ludiques de ce petit jeu pas cher. Le thème est très convainquant, j'aime bien le coté gangster! Chaque tour est rapide, passionnant. C'est le jeu qui me réconcilie avec les jeux d'enchère qui ne sont pas d'habitude ma tasse de thé. Même avec des petits chèques vous pouvez vous en sortir en étant malin et en mettant la pression sur vos adversaires... Bravo! Le seul bémol pourrait être la façon de compter les points, alambiqué, mais au bout d'une partie les choses sont bien en tête! Et hop il rentre dans mon top 5. - 609/07/2006Ra
maffiosos
Pas le meilleur mais un bon jeu tout de même. N'arrive pas à la hauteur d'un Einfach Tierisch ou d'un station master. Thème sympa et mécanique bien huilée. - 821/06/2006Ra
Rha ! Encore un flic !
J'ai découvert le jeu dans sa version Razzia, mais y ai également joué dans sa version Râ. Que voilà un jeu d'enchères bien tordu comme il faut! L'impression que j'avais au début d'un jeu très incontrôlable s'est assez nettement estompée avec quelques parties de plus au compteur. Si le jeu reste surtout affaire d'opportunisme, il est tout de même largement possible, selon ce qu'on a en main, ce qui sort, et la vitesse à laquelle les flics apparaissent, de se fixer une ligne de conduite. Il n'y a sans doute pas de moyen de mesurer exactement jusqu'où laisser passer et à quel moment prendre, mais l'instinct se développe petit à petit. Par rapport à Râ, les tours de jeu sont plus courts, ce qui rend le jeu plus dynamique, mais sans doute encore un peu plus aléatoire. Avec du recul, la disparition des tuiles catastrophe me semble dommage, car elle offrait certaines opportunités à des joueurs les moins bien lotis de prendre de beaux lots qui font fuir les autres. Un sacrément bon jeu, encore un peu trop incontrôlable parfois, et que je préfère aujourd'hui pour cette raison dans sa version Râ. *Nombre de parties : 10+* - 819/06/2006Ra
wanna f... my wife ?
Comme me le faisait très justement remarquer Dom\_RdG, il y a 5 minutes au téléphone, ce jeu est un "remake" de RÂ ! Me semblait bien que cela me disait; comme qui dirait qqchose ! Ben si on aime râ, on aimera Razzia. Le thème est différent, tuiles sont remplacées par des cartes et les combinaisons de point sont quasi les mêmes. Un tout bon jeu de vous savez qui ! V. - 611/06/2006Ra
Difficilement contrôlable
La vente par lots est une des bonnes idées de ce jeu d'enchères. Après 5 ou 6 parties, j'ai néanmois l'impression que ça le rend très difficilement contrôlable, en raison notamment de l'impossibilité de prévoir la sortie des policiers. L'intuition prend donc le pas sur la réflexion, ce qui me gêne un peu pour un jeu aux mécanismes par ailleurs si fouillés. Peut-être avec l'expérience... - 822/05/2006Ra
un des meilleurs rapport qualité prix
Razzia est le jeu indispensable (ok je l'ai pas encore). Il est vraiment pas cher du tout et se sort facilement avec tout type de joueurs. Des mécanismes diaboliques avec enchères, majorité, prise de risques tout ça dans une petite boite. Tout l'art de razzia réside dans le déclenchement de l'enchère. Ni trop tot, ni trop tard sinon... Le thème et les illustrations des cartes sont assez sympa en plus. Bref un bon jeu de fin de soirée. - 819/05/2006Ra
Qui dit mieux ?
Trés bon jeu d'enchère. Le principe est simple. Le seul petit bémol est que le jeu un peu trop rapide : il y a un peu trop de policiers. Du coup si l'on est frileux au niveau des enchères le risque de perdre est important. Un aspect sympatique aussi est le rôle du bluff entre les adversaires. En résumé, un bon jeu. - 1009/05/2006Ra
Jeu d'enchères sympathique
Râ est essentiellement un jeu d'enchère et de bluf. L'originalité provient du fait qu'en début de partie, les capacités d'enchère sont entrelacées : chaque joueur peut battre et perdre contre ses adversaires le même nombre de fois. A la manière de Palazzo, le nombre de tuiles à la vente augmente régulièrement et un joueur, à son tour, aura le choix entre augmenter encore la valeur du lot ou appeler une vente aux enchères. Le but peut être double : acquérir le lot ou forcer les autres joueurs à dépenser leurs tuiles pour remporter à l'avenir plus d'enchère. Il faut savoir apprécier la valeur d'un lot. C'est donc un jeu fondé sur des dilemmes multiples : augmenter la valeur d'un lot ou le vendre (à la dégonfle !), payer un lot ou passer son tour. Il faut savoir payer le juste prix. Le matériel est véritablement splendide et je n'avais pas ressenti cela depuis l'ouverture de ma boîte de Game of Thrones. Le jeu est fluide, rapide (45 minutes voire moins), et a l'énorme avantage de se jouer très bien à 3. C'est d'ailleurs peut-être le chiffre optimum. Mon seul regret provient du hasard assez prépondérant, qui peut parfois déterminer l'issue de la partie. A la manière de Shotten Totten, un bon joueur de Râ se reconnaît sur un score en moyenne et non sur une seule partie. L'intérêt ludique est cependant fantastique, les mécanismes fins : ce jeu est addictif et appelle tout de suite d'autres parties. - 608/05/2006Ra
La foire aux immortels
Je reste encore perplexe devant ce jeu. D'un côté, je ne peux que m'incliner devant l'ingéniosité de Knizia. Il faut lui reconnaitre ce talent hors norme pour inventer et régler des mécanismes de jeu de toute beauté. C'est fluide, simple et précis tout en amenant une très grande profndeur de réflexion. Reiner Knizia, ou l'art de créer des dilemnes en limitant le nombre des actions à sa plus simple expression. D'un autre côté, je suis vraiment déçu par l'issue des parties de Ra. Plus le cours du jeu avance, et plus les paramètres à gérer deviennent nombreux. Vous devez bien sûr faire de plus en plus attention aux tuiles à prendre, mais il faut également rester vigilant sur les soleils. Et parfois, on emporte une enchère uniquement pour récupérer une valeur plus forte, le contenu ayant une moindre importance. La où je veux en venir, c'est que Ra est donc un jeu qui demande de l'expérience, et pour lequel vous devez garder à l'esprit le déroulé d'une partie dans son ensemble si vous voulez avoir une chance de gagner. Et lorsque vous jouez avec des joueurs de niveau équivalent, une partie se transforme en jeu de contre permanent, une sorte de guerre des tranchées, dont les batailles ne sont déclenchées que par le tirage d'une tuile plus attrayante que les autres. Je suis donc convaincu que le hasard occupe une place prépondérante dans une partie, ce qui me déplait assez. Reste que Ra est un jeu plaisant, mais auquel je ne jouerai qu'à petites doses. - 1008/05/2006Ra
Ca y est ! J'ai trouvé le 3e jeu de mon top 3 !
Avec Euphrat & Tigris et Puerto Rico, Ra complète mon top 3 des jeux à l'allemande, dans un genre que je n'appréciait pas jusqu'à présent : les enchères ! Pourquoi un tel engouement ? Parce que Ra mélange parfaitement 3 éléments : 1/ Peu d'actions - A Ra, à l'exception des tuiles dieux, on pioche ou on invoque Ra. Si on résout une enchère, on doit faire un choix parmi 5 au grand maximum : ne rien faire ou miser l'une de ses quatre tuiles. Il n'y a pas cette complexité pesante de l'évaluation du juste prix comme à Modern Art. Le jeu est très dynamique et les choix sont restreints. 2/ Choix difficiles - Oui, tous les choix sont délicats : prendre ou ne pas prendre. Là est la question ! Le jeu est d'autant plus vicieux qu'on pousse les autres à faire des choix délicats en supposant leur système de valeur et l'attractivité que les lots peuvent avoir sur eux... Le jeu génère une tension visible à la table dans une durée raisonnable d'une heure au maximum. 3/ Jeu à l'instinct - La pioche est un élément aléatoire majeure qui empêche de calculer sauf à la toute fin du jeu. Est-ce qu'on peut avoir mieux par la suite ? Il faut tenter ou non sa chance en évaluant ce qui peut valoir le plus le coup. On ne calcule pas à Ra, on sent le jeu (et le jeu des probabilités). Vous l'aurez compris. J'ai adoré ce jeu (et notamment son aspect très réussi). Je ne saurais trop le conseiller même si vous pensez que les enchères ne sont pas faites pour vous... Vous risquez bien de changer d'avis ! - 402/05/2006Ra
Non fun juste calculer
Dans ce jeu, il faut prendre les cartes au bon moment... c'est un mélange d'un jeu tactique, de chance, de bluff ... Mais ce que je n'aime pas, c'est qu'il faut bien connaître comme Ra, les associations qui rapportent des points. Et les associations lucratives ne sont pas mémorisables rapidement. - 1022/04/2006Ra
j'invoquera ou j'invoquera pas ?
*nb parties : 5* Ra est le genre de jeu où il faut plusieurs parties pour en comprendre les subtilités tactiques. Un mécanisme d'enchère très curieux pour un jeu où il faut collectionner des tuiles. Sans doute moins "enchères" et stratégique que modern art mais loin d'être idiot. En ce qui concerne le thème, moi c'est ce qui m'a attiré donc pas question de jouer à Razzia. D'autant que dans ce dernier les catastrophes sont supprimées alors que je trouve que cela apporte une bonne partie du piquant du jeu. Le plus frustrant est la montée des tuiles Ra qui apporte l'élément perturbateur du jeu et sans nul doute ce qui fait tout le fun du jeu. - 820/04/2006Ra
Une belle surprise.
Moi, je suis plutôt Full Metal Planet, Guerre de l'anneau voire Paths of Glory. Pas encore ASL mais probablement parce que l'occasion ne s'est pas encore présentée. Donc quand on m'a proposé le tournoi local de Râ, j'ai accepté plutôt par sympathie pour l'organisateur vu que je ne connaissais pas ce jeu d'**enchère**. Et bien c'est pas mal du tout. Il y a de la tension de partout en particulier grâce au système d'époque. On ne s'ennuie pas souvent. On pourait juste reprocher la répétitivité des actions. Mais tou les jeux sont comme ça. Et tout le sel vient de l'interaction avec les autres joueurs. Quoiqu'il en soit j'en redemande. - 1018/04/2006Ra
Rhaaa
En voila un bon jeu d'enchère, ou chaque décision nous fait craindre qu'elle soit celle de trop. le principe des combinaisons de tuiles est excellent et générent ce sentiment qu'on voudrait plus de tuiles et qu'ils nous en manquent toujours. Celui (de principe) des soleils apportent sont lots d'influence sur la partie, sans oublier les tuiles catastrophes, etc. Bref, autant d'élément qui rendent le jeu très tendu, bien ficellé et plaisant. De plus, le matos, même si on ne s'imagine a aucun moment en egypte, est de bonne qualité et participe, pour ma part, au plaisir du jeu. Ra, c'est du bon, et c'est tant mieux qu'il soit réédité. - 1011/04/2006Ra
Le pharaon des jeux d'enchère
Mais où va-t-il chercher tout ça ? J'ai hésité un moment avant d'acheter cette perle. Je me disais : "les jeux d'enchères, j'aime bien mais j'en raffole pas. Y'en a plein de moins chers et celui-ci n'a pas forcément grand chose de plus que les autre à part son prix". Et puis je me suis renseigné auprès de joueurs plus expérimentés et j'ai craqué pour ce classique en me disant qu'il avait fait ses preuves, que la renommée n'advient pas sans raison, que de plus exigeants que moi l'ont déja trouvé terrifiant... Et, la première partie à trois ; waouw !!! Matériel magnifique, règles limpides, rythme fluide, ambiance assurée, jeu tendu. Beaucoup de choses à gèrer, il ne faut rien perdre de vue pour gagner. Mais tout ça est tellement logique ; ça se joue tout seul. On a qu'une envie : y retourner. La quintescence du jeu d'enchère. Bon, je sais bien qu'il a aussi fait des jeux un peu alimentaires entre ses chefs d'oeuvre, mais quand même... Je vous le dis, cet homme a du génie. - 1027/03/2006Ra
Un must, car pas seulement un jeu d'enchères
Oui, ce jeu est un must. Dans un sens, c'est jeu d'enchères, mais la quintescence du jeu d'enchère. Pourquoi, justement à cause de ce mécanisme très particulier qui le rend un peu étonnant au début, mais qui révèle toute sa richesse au fil des parties. En effet, pour moi, c'est aussi et surtout un jeu d'évaluation et de maitrise du timing. Ce qui le rend passionant, c'est que l'on enchérie pour une ligne de tuiles qui ont une certaine valeur. Mais voilà, cette valeur n'est pas la même pour tout le monde. C'est le coup de génie de ce jeu, où l'on joue à la fois en attaque et en défense, en essayant de ménager la chèvre et le choux. Rapide, provoquant l'émotion. C'est une perle. De plus, chaque partie apporte sa configuration nouvelle et particulière qui le rend inépuisable. C'est de loin un de mes jeux préféré, et je ne suis pas prêt de m'en lasser (un jeu que je joue sur BSW et chez moi). J'hésites à m'offrir une seconde boite pour le temps ou ma première sera fatiguée. Par contre, et c'est TRES important : ne jouer QUE à 3 joueurs. Au delà, le hasard règne en maitre et le jeu devient idiot. Enfin, pourquoi RA et pas Razzia ! Tout simplement, et c'est très important, parce que Razzia a fait disparaitre des tuiles catastrophes. Sans rentrer dans les détails, elles étaient un des éléments qui permettaient de réduire l'effet "gavage". En les supprimant, Knizia (qu'il m'en excuse), a complètement déprécié ce jeu superbe. Donc, si l'on rajoute le fait que le matériel de RA est des plus agréable, je ne vois plus pourquoi hésiter. - 1017/03/2006Ra
Un knizzia avec du thème dedans
Je ne connais pas la version précédente du jeu qui se passait dans l'égypte ancienne, mais je doute fort que le thème était aussi présent qu'ici. Pour une fois chez Knizia, on s'y croit vraiment dans l'arriere salle enfumée du tripot, exhibant fièrement ses dernieres "acquisitions" en espérant en tirer un bon prix avant que les poulagas ne débarquent. Evidemment comme nos relations ne sont pas très fréquentables, la tension monte et on n'arrive pas à siroter sa menthe à l'eau tranquille. C'est un jeu d'enchères visibles (on sait qui a les gros chèques), où il n'est pas forcément confortable d'être en position de force. Au début on attend que les autres jouent leurs gros chèques pour ensuite être tranquille, mais en réalité il est parfois plus agréable de jouer un petit chèque dans une enchère spéciale, et regarder les gros bonnets se jauger pour savoir si ça vaut le coup de mettre 20.000 balles pour un garde du corps, un collier, et un billet de 3000 ... ou laisser partir tout ça chez le loufiat fauché qui en propose 1000. Le système de valorisation des biens (mal-)acquis est très bien équilibré, et on hésite toujours à acheter des trucs qui ne rapporteront qu'à la fin du jeu alors que d'autres rapportent tout de suite mais sont ensuite perdus. Bref, ce jeu est une réussite mélant bluff, tension, et p'tites pépètes. Et pour 10 Euros, là ça vaut le coup ! - 1005/02/2006Ra
Razzia , un jeu d'enchères à emporter partout !
Un jeu d'enchères et de décompte facile à transporter, pas trop cher, et terriblement agréable à jouer. Maudire ces policiers qui viennent mettre un terme à une stratégie élaborée, pester sur son voisin qui a remporté la carte qu'on désirait, jubiler en voyant la tête qu'il tire lorsqu'on lui pique l'un de ses précieux trésor, prendre des risques et s'apercevoir que l'on a tout perdu, autant d'expériences fabuleuses de jeu pour un si petit format ! C'est bien simple, c'est tellement rapide et addictif qu'on ne peut s'empêcher d'y rejouer encore et encore ... - 1020/12/2005Ra
Un soleil des jeux d'enchères !
Avec, entre autre, Modern Art, l'un de mes jeux d'enchères préférés. Outre le système, très bon point pour le "look & feel" du jeu. Bref : j'aime. - 1009/12/2005Ra
Râ, Râ, Râ!
S'adapter, prendre des risques, espérer ne pas piocher un Râ, miser son dernier soleil, beaucoup de plaisir pour cet autre excellent jeu d'enchères de Knizia. - 427/11/2005Ra
Ra plat plat
Bon ce jeu est un peu difficile à noter Il est tres bien pensé, les mecanismes sont bien foutus, il tourne comme une horloge et le suspens est integral. Mais un petit quelque chose me gêne, son rendu themique trop leger, le cruel manque d'interaction une fois les tuiles gagnées (on aimerait en detruire chez l'adversaire) et ce n'est finalement qu'un jeu d'encheres. - 802/11/2005Ra
4/5 à 3/4, 2/5 à 5, vous suivez ?
Razzia est un jeu très sympa. Il s'explique (relativement) vite pour peu que l'on soit habitué aux décomptes à la knizia. Les manches s'enchainent vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. 2 soucis toutefois avec ce jeu selon moi : - Le premier, c'est l'effet "choix évident" qui me gêne. On fait ce que l'on a à faire et on aurait fait exactement comme le copain en face à sa place. ça n'arrive pas à chaque tour heureusement, mais ça me dérange quand même. - Le deuxième, c'est que le jeu est complètement inintéressant à 5 joueurs. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir jouer du tout d'ici l'arrivée de 4-5 policiers parce que mes adversaires avaient des chèques plus fort. Il n'y a rien à faire. Vous ne pouvez rien faire car votre mise est forcément inférieure à la leur. Il n'y a plus qu'a prier d'avoir des cartes sympas d'ici le 7ème policier qui met fin à la manche et là, c'est du hasard... Au final, à conseiller en fin de soirée jeu quand les potes se sont barrés et que vous vous retrouvez à 3. *[edit] après plusieurs parties à 3, je réhausse la note car, dans cette configuration, ce jeu est une pépite.* - 402/11/2005Ra
un p'tit chèque, un gros chèque...
Razzia est un jeu qui aurait pu être sympa ... . sympa parce que les cartes sont plutôt marrantes, le thème évocateur et bien retranscrit (entre les tueurs à gage, les casinos, les tripots on s'y croirait) mais voilà le système qui se veut le plus original (les chèques) est à mon avis relativement raté. Le fait d'avoir des chèques de valeur différente et surtout de perdre le chèque que l'on va jouer pour récupérer un chèque d'une valeur (peut être inférieure ultérieurement dans la partie)pouvait sembler intéressant et pousser à la réflexion et surtout à la prise de risque... en fait il n'en est rien et le système d'enchères tombe à plat. En effet quand il y a un gos tirage (plein de super cartes) ou un gros chèque à récupérer...on sait d'avance qui va le gagner (celui qui le + gros chèque en main...)il n'y a quasiment aucun suspens, pas de stress d'enchères, le jeu tourne à vide de ce fait (un jeu d'enchères sans enchères !!!) le jeu devient une succession de tour ou on attend de savoir ce que va faire le meneur sans pouvoir agir. - 824/10/2005Ra
Mais qui va conduire toutes ces voitures...
Razzia est vraiment un jeu avec des règles simples (quoiqu\'elle puisse paraître touffue à la première lecture). Le matériel est sympathique et le format de la boîte est idéale pour l\'emmener en voyage. En ce qui concerne le jeu, il présente son lot de décisions cornéliennes mais reste très accessible. Toutefois, on ne saisie bien souvent pas toutes les subtilités lors de la première partie, mais comme la durée du jeu est très courte, on peut facilement en refaire une ! Pour la règle à deux joueurs, oubliez là, ça ne présente aucun intérêt. Jeu essayé à 3 et 4 et il tourne très bien dans ces deux configurations bien que les parties m\'ait semblé plus intéressante à 4. En bref, une valeur sûr pour les vacances !! - 616/10/2005Ra
22, vla les flics !
Pas mal ce petit jeu. Je le trouve un peu difficile a maitriser dans le sens ou l'interaction avec les autres joueurs est complexe (difficile de mettre les batons dans les roues a un joueur en particulier, a elaborer une strategie precise) bien que les regles, elles soiet simples... P-e avec plus d'expérience le jeu présente-t-il plus d'interet? Il m'a semblé un peu surestimé. Sympa pour des petites parties ps trop longues donc, mais sans plus. - 1003/10/2005Ra
L' amour du risque
Avis aux amateurs de prise de risque. Razzia consiste à calculer la meilleure opportunité de marquer des points en achetant des combinaisons de cartes. Le but est donc d'anticiper les objectifs des autres joueurs et d'optimiser ses chèques. Mais attention! le plus riche n'est pas forcément le roi du pétrole. Un jeu aux règles épurées, très court (une demi-heure environ) et au plaisir renouvelé à chaque fois. Les allergiques au bluff et au hasard le détestent, mais c'est leur problème... - 817/09/2005Ra
Du Nil au Po
Autant le thème de Ra me semblait complètement plaqué sur le jeu autant là on se prend aisément pour un parrain de la mafia. La mécanique est subtile et équilibrée comme souvent avec Knizia. Il y a trop de choses à faire et la frustration n'est pas loin... Mais c'est le piment de ce type de jeu. - 1011/09/2005Ra
Le jeu d'enchères!
Des années après, le plaisir reste intact, il grandit même. A chaque fois qu'on le présente à de nouveaux joueurs, il séduit. On en parlera encore pendant longtemps. Immanquablement un des plus grands jeu du XXième siècle!