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Tous les avis de la communauté

158 Résultats

Root - édition originale VO1
  • 10
    update24/01/2020
    Root - édition originale VO

    Un délice de mignonerie, d'équilibre asymétrique 

    Beau, joli, mignon, tout simplement génial d'avoué réussi à faire un jeu aussi équilibré et addictif avec des factions aux règles si différentes. Un univers magique, une magnifique découverte !!
  • 10
    update21/01/2020
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    18/01/2020
    Root - édition originale VO

    Pas mauvais 

  • 10
    08/01/2020
    Root - édition originale VO

    À posséder 

  • 10
    31/12/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    31/12/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    30/12/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update24/12/2019
    Root - édition originale VO

    Pourquoi je joue à Root ? 

    Je joue à Root parce que manipuler son matériel me plaît : ses meeples colorés aux formes animales tellement mignonnes, son plateau clair aux multiples possibilités, ses cartes aux illustrations faussement naïves, ses D12 si agréables à lancer... Je joue à Root parce que découvrir ses factions m'intrigue : vais-je aider le Marquise de Cat à industrialiser et à asseoir sa domination sur la forêt ? Parvenir à la reconquérir avec les nobles Eyrie ? Libérer son peuple de l'oppression par l'entremise des révolutionnaires de l'Alliance du Woodland ? Y instaurer le culte religieux des Lézards ? Profiter de la guerre qui gronde aux côtés des Loutres de la Riverfolk Company en vendant mes services ? Ou essayer de vivre mon aventure personnelle en marchant dans les pas du Vagabond ? Je joue à Root parce que jouer vraiment avec les autres me charme : dans les bois du Woodland, chaque action a un véritable impact sur les autres joueurs. Chaque action de l'un ou de l'autre peut faire pencher la balance en faveur de Lézards désirant évangéliser un autre peuple de la forêt, faire tomber en disgrâce un leader Eyrie ou enrichir les marchands de la forêt... Je joue à Root parce que sa complexité m'attire : oui, l'explication des règles aux nouveaux joueurs est longue et parfois fastidieuse ; oui, les premières parties sont souvent truffées d'oublis de celles-ci. Mais une fois intégrées et maîtrisées, les Lois de Root nous dévoilent toutes les possibilités et subtilités de ce jeu à la rejouabilité infinie. Je joue à Root parce que sa cohérence est sa grande force : les différentes mécaniques de jeux ne sont pas gratuites. Elles entrent en parfaite résonance avec la thématique et le peuple auxquels elles sont associées : vous jouez de nobles rapaces Eyrie ? Alors, noblement, vous dévoilerez vos plans à la vue de tous et vous vous déplacerez au travers du plateau par nuées. Vous jouez les fanatiques religieux du Culte des Lézards ? Alors, paresseusement, vous resterez statiques à réchauffer votre peau écaillée sur les rochers de la forêt, à punir les peuples hérétiques qui auront apporté précédemment leur aide aux factions rivales. Vous êtes du côté de l'Alliance révolutionnaire ? Alors il vous faudra être patient. D'abord organiser votre propagande qui aura pour effet de mécontenter les habitants du Woodland à chaque incursion militaire dans leur clairière ; ensuite, le moment venu, la Révolution éclatera au grand jour... Enfin, vous l'aurez compris, je joue à Root parce qu'il me raconte à chaque fois une histoire... Et qui peut ne pas aimer qu'on lui en raconte ? Allez-y. Rejoignez-nous dans les bois du Woodland. Vos efforts seront récompensés...
  • 10
    23/12/2019
    Root - édition originale VO

    À posséder 

  • 10
    update22/12/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update14/12/2019
    Root - édition originale VO

    Que la Forêt soit avec toi, jeune padawan... 

    Root est à mes yeux LA bombe ludique de cette année 2019 (en VF). Je ne reviens pas sur ce qui fait l'incomparable originalité de ce jeu, son asymétrie. Beaucoup a été dit à ce sujet. Je voulais simplement ajouter que : - oui c'est un jeu qui nécessite un certain investissement en temps car chaque faction (6) joue avec sa propre règle. Mais ces règles ne sont pas insurmontables et le plateau individuel permet de s'y retrouver facilement. Cet élément constitue pour moi LE point noir de Root. En effet, le jeu nécessite d'y revenir régulièrement avec les mêmes joueurs et il faut que tous connaissent les capacités des différentes factions pour que l'interaction omniprésente et inhérente à ce jeu ne soit pas subie. Cela prend du temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sur ce point, je tiens à féliciter et à remercier tous ceux et celles qui diffusent des aides voire des vidéos explicatives de grande qualité, via internet et le site TT. Je cite dans le désordre : JeanMichelGrosjeu pour ses vidéos mais aussi Vespert, Ced78 et Arkhane pour leur contribution sur TT (pardon à ceux que j'ai oublié). - même si la meilleure configuration pour jouer à Root semble être à 4, il est tout à fait possible de jouer à 3, 2 (en coopératif ou non) ou 1 joueur. En mode solo ou à 2 il faut ajouter les chats mécaniques (qui remplacent la faction Chat). Cette configuration n'est pas idéale mais elle a au moins le mérite de tranquillement nous aider à se familiariser avec les factions Rebelles, Rapaces, voire Vagabond. - dans les premières parties, il est conseillé de jouer avec les factions Chat (l'empire), Alliance (rebelles), Rapaces (l'ancienne aristocratie) et Vagabond. Les factions Lézards (religieux) et Castors (commerçants) nécessitent un peu plus de temps pour être maîtrisées. - le jeu est beau, facile à mettre en place et le thème est impeccablement bien rendu par sa mécanique sans failles. - la rejouabilité est infinie. Pour pinailler, je citerai comme défauts : - le temps d'apprentissage relativement long. Il est indispensable d'avoir au moins une personne maîtrisant parfaitement les règles pour une partie d’initiation. Cette durée d'apprentissage en rebute plus d'un dans mon association de joueurs car aujourd'hui on sort et on range un jeu aussi vite qu'un sapin de Noel. On reproche souvent aux jeux datant des années 90 d'être trop longs. À l'époque, cela posait moins de problèmes car nous prenions le temps (TV à usage limité, pas d'internet ou de smartphones). Root ne sera jamais un jeu uniquement consommable. - le prix un peu élevé à mon goût. Pour cette somme, il aurait tout de même été pas mal de proposer autre chose que des marqueurs en carton pour les éléments bâtiments, sympathisants, jardins, points de vente... - des erreurs de traduction sur certaines cartes qui faisaient un peu désordre au regard du prix du jeu. Erreurs corrigées par Matagot. Malgré ces défauts, Root est un ovni ludique unique. Longue vie à Root !!!
  • 10
    05/12/2019
    Root - édition originale VO

    À posséder 

  • 9
    04/12/2019
    Root - édition originale VO

    Vraiment bon 

  • 9
    update02/12/2019
    Root - édition originale VO

    Vraiment bon 

  • 10
    update29/11/2019
    Root - édition originale VO

    Les animaux du bois de Cat la marquise ! 

    La première partie (à 6) a été longue et chaotique mais la profondeur du jeu s'est bien fait sentir ! Factions présentes : La Marquis, la Canopée, l'Alliance, 2 vagabonds et les Castors. Faction jouée : vagabond. Victoire de l'Alliance. Je donnerai un avis plus étoffé dans quelques parties. La deuxième partie (à 2) a été bien plus fluide et maîtrisée. Les factions sont vraiment agréable à prendre en main et l'équilibre est aux petits oignons ! Factions présentes : la Marquise et la Canopée. Faction jouée : la Canopée. Victoire de la Marquise. Une chose est sûre, quand on finit une partie, il y a un goût de reviens-y qui est très prometteur ! Je continuerai de compléter mon avis après avoir testé plusieurs configurations et factions.
  • 10
    update27/11/2019
    Root - édition originale VO

    A posséder absolument 

    Tout simplement mon jeu culte du moment
  • 10
    update20/11/2019
    Root - édition originale VO

    Un jeu avec des petits animaux mignons... qui se font la guerre ! 

    Root est un jeu de stratégie asymétrique où chaque faction composée d'animaux mignons combat pour le contrôle de la forêt. Root propose beaucoup de mécaniques différentes et demande un certain temps afin de bien maîtriser les règles des différentes factions. J'aime particulièrement le fait que ce soit un jeu asymétrique et qu'il faille exploiter au maximum les particularités de sa propre faction, et les faiblesses des autres. Par conséquent, la rejouabilité est vraiment très élevée ! L'aspect diplomatie prend également une place importante dans le jeu et il faudra jouer avec le mental des autres joueurs pour en sortir vainqueur. Il existe d'ailleurs plusieurs mécaniques qui incluent la diplomatie directement dans le jeu et permettent même, dans certaines conditions, de gagner à plusieurs. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
  • 9
    update16/11/2019
    Root - édition originale VO

    Une root pour 4 joueurs expérimentés uniquement! 

    Salut les Animaux de la forêt! Parlons directement des choses qui fâchent : - Root est un jeu pour 3 ou 4 joueurs : Pas plus, pas moins! Amateur de jeu en duo ou à 5 joueurs et +, passe ton chemin! - Root est un jeu complexe... TRES complexe! Il y a les règles du jeu a digérer + des règles spécifiques à chaque faction : A 4 joueurs, l'explication des règles prendra 1 heure et des questions subsisteront pendant la 1ère partie! Vous voilà prévenu! Parlons maintenant de ce que j'ai adoré (car j'ai adoré Root!) : - L'univers dépeint est top (graphisme, l'histoire qui prend vie au fur et à mesure de la partie), - Chacun joue différemment : par exemple la Marquise de Chat va développer une armée en pleine expansion alors que le joueur incarnant le Vagabond n'aura d'une seule figurine durant toute la partie! - Du coup, il y a une énorme envie de rejouer pour améliorer ce que l'on a fait avec sa faction ou pour en essayer d'autres! Donc Root est un jeu unique et fabuleux que je ne vous recommande si vous avez un groupe de joueurs experts régulier de 4 joueurs.
  • 10
    update11/11/2019
    Root - édition originale VO

    Une asymétrie bien pensée 

    Un jeu très intéressant. Une asymétrie bien pensée et bien équilibrée. Des règles très claires. Le matériel est de très bonne facture. Les factions sont bien définies, leurs actions et leur mode de fonctionnement précis et efficaces.
  • 10
    update02/11/2019
    Root - édition originale VO

    Coup de cœur dans les sous-bois 

    Nombre de parties : 9 (3-4-5-6 joueurs) J'ai découvert Root il y'a 2 mois environ et j'ai depuis fait pas mal de partie. Et bien, ça faisait un bout de temps qu'un jeu ne m'avais pas autant enthousiasmé. L'asymétrie totale du jeu déroute forcément au début, mais c'est vraiment un plaisir d'essayer chaque peuples, qui peuvent ne plus se jouer de manière radicalement différentes d'une partie à l'autre. On va jouer tantôt le vagabond qui quête, tantôt qui est amical, on va essayer la dynastie bagarreuse et la dynastie qui s'étends, etc... Chaque partie à son histoire, et le débriefing est en général presque autant animé que la partie en elle-même. Chez nous, c'est toujours plutôt bon signe. Je me suis posé pas mal de questions sur l'équilibrage du jeu, et je ne pense pas que tous les peuples soient égaux sur chaque parties. Mais en fin de compte, je trouve que ce n'est pas si important, tant le plaisir que j'ai eut, même sur des défaites va faire passer les petits problèmes du jeu au second plan. Le matériel est de qualité, et j'aime également beaucoup le désigne général du jeu. C'est mignon tout plein, mais il ne faut pas s'y tromper, il s'agit bien d'un jeu d'affrontements ! Je possède la version française qui à bénéficié d'une traduction pour le moins douteuse malheureusement, sur une partie des cartes. Un gros point positif pour moi est la durée des parties. Si tous le monde connait les règles, c'est entre 1h15 et 1h45 max. De mon point de vu les meilleures configurations sont 3, 4 et 5 joueurs, mais c'est vraiment jouable à 6 (un poil plus long peut être). Si vous avez un groupe de joueurs régulier qui aime bien le jeu, il va vous tenir en haleine bien des soirées. Pour moi le gros gros points négatif du jeu sont les règles. Non pas qu'elle soit mal écrite ou mal faite, mais la totale asymétrie du jeu fait que lorsqu'un seul nouveau joueur s'invite à la table, il faut lui expliquer tous les peuples en plus des principes généraux du si il veut être un minimum compétitif. Au final l'explication de règles est parfois presque autant longue que la partie. C'est vraiment mon seul soucis avec le jeu, une fois ce passage obligé passé, c'est que du bonheur. Comme vous l'aurez compris, je suis plus que conquis par ce superbe jeu, essayez le ! (en espérant que Matagot fasse le nécessaire pour corriger les erreurs commises.),
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

    Coup de cœur incroyable !
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Sur la Root des incontournables et même plus !! 

    - Sur la Root d'un thème omniprésent et d'un graphisme aux petits oignons. Le matériel est superbe, surtout avec tous ces petits "animeeples" qui sont un plaisir à manipuler. Dans le termo c'est aussi nickel car tout y trouvera sa place logiquement avec les formes dédiées à chaque factions et des rangements spécifiques prévus pour les cartes. Attention tout de même si vous les "sleevez" car ça peut être un peu juste et il faudra prévoir quelques petits ajustements, soit sur le termo soit sur les protections. - Sur la Root d'une mécanique au top, où jouer chaque faction est un vrai plaisir sachant que, mis à part quelques règles forcément communes, elles sont toutes asymétriques et totalement différentes à jouer. Rien de complexe, tout est clairement indiqué sur les différents plateaux. Chapeau aux auteurs car c'est hyper fluide et tellement bien réalisé! Aucun soucis de mon côté au niveau de la règle, tout est clair et la plupart des questions que l'on peut voir à droite ou à gauche, trouvent réponse dans les règles. - Sur la Root d'une rejouabilité énorme car il y a de quoi faire avec toutes les factions ainsi que la marquise mécanique. Mais c'est surtout les joueurs qui vont faire que chaque partie va être différente, avec des ententes/accords souvent très fragiles :). On peut jouer plusieurs fois la même faction ou la même compo de factions sans jamais avoir la même partie. Du pur bonheur! - Sur la Root d'un jeu qui arrive à réellement se démarquer de beaucoup de productions actuelles et ça, c'est énorme! Encore une fois merci aux auteurs (et aussi Matagot pour la vf) de nous produire ce genre de jeu tout bonnement exceptionnel! - Sur la Root du meilleur jeu de ma ludothèque et de l'année 2019 (date sortie en vf)! Nan vraiment c'est du bonheur en boîte de part chez moi et avec tout le monde (une dizaine de joueurs/joueuses différent(e)s). Je ne compte pas les parties exactement mais en un mois, on en a fait plus de 20... énorme! Sur qu'on ne va pas s’arrêter de si tôt :)).
  • 9
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Pour habitués uniquement ? 

    La force de Root, c'est son asymétrie. Cette caractéristique en fait un jeu que vous découvrez à chaque nouvelle partie. Les premières seront difficiles, pour vous comme pour vos convives mais la vrai difficulté n'est pas là... L'explication des règles à l'assemblée est le gros point faible du jeu même si de nombreuses aides sont mises à disposition des joueurs ! Les plateaux des factions sont clairs, les règles également, mais lorsque vous ferez découvrir ce jeu pour la première fois à vos joueurs, ne vous attendez pas à expliquer un jeu, mais bien 3 ou 4 en fonction du nombre de joueurs ! La conséquence immédiate est que vos premières parties se jouent "chacun dans son coin" en essayant de comprendre les subtilités de sa faction sans prendre en compte les mécanismes des autres plateaux. Il faudra plusieurs parties avec chacune des différentes factions pour appréhender les stratégies globales de Root. Un jeu qui, pour moi, se réserve donc à mes joueurs habitués et qui reviendront de nombreuses fois pour améliorer leur tactique.
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Je s'appelle root ! 

    Paaarfait, il a mit tout le monde daccord, 40 minutes-1 heure d’explication de regles en plus il faut que celui qui explique soit bien rodé ! Pour notre première partie , l’alliance de la foret a gagner, mais tout était serré la dynastie avait 29 les chat 27 et le vagabond 23 . A première vu le jeu est équilibré mais même si il ne l’etait pas l’interaction Des joueurs corrigerait le tout . (Ah oui le chat est trop fort attaquons le au debut !! ) bref excellent ! Achetez le ! Et les erreur sur les cartes c’est dommage , mais un petit coup de tipp-ex c’est reglé ! Je sens que mon catane va enfin pouvoir avoir un repos bien mérité !
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Sacré expérience ! Sensations de jeux inédites ! 

    Longtemps attendu par les pros du jeu, meilleur jeu désigné outre Atlantique ... j’ai donc voulu tenter l’experience, mais elle avait de quoi rebuter : gros jeu donc gros prix et surtout difficulté à le sortir en soirée jeu... Mais il en vaut clairement la chandelle de part l’experience inédite qu’il procure. Pas le premier jeu asymétrique mais le premier vrai jeu totalement asymétrique avec donc un jeu différent par joueur (l’un joue un jeu de gestion et de pose d’ouvriers, quant ses adversaires joueront à un jeu de conquête, de planification ou encore une sorte de « rpg de table »). La principale qualité est aussi que tout tient parfaitement, l’equilibrage, les stratégies variées, la cohérence avec les actions et le thème du jeu. En bref une vrai expérience qui transcende le simple fait de jouer à un jeu de société et surtout une furieuse envie d’y rejouer avec une autre faction ! Reste qu’on peut être effrayé par la complexité induite (1 regle par joueur!) mais c’est parfaitement contre balancé par l’intelligence des mécaniques, leurs évidentes simplicité et surtout une édition au top aussi bien dans les règles que dans les plateaux persos qui guident le tout idéalement. Pourquoi ne parle t’on pas plus de ce fabuleux jeu sur Tric Trac ??
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    Une fois les règles assimilées, ce n'est que du plaisir ! 

    A la base je n'avais pas vraiment porté d'attention à ce jeu car les graphismes, à première vue, me semblaient trop enfantins, et je supposais que le jeu serait un peu simple. Quelle erreur ! Au contraire, le jeu s'avère très profond et est tout bonnement génial ! (Et je me suis mis à apprécier les graphismes). Alors oui, la première fois que vous allez devoir expliquer les règles à votre groupe de joueurs, vous allez galérer, et vous oublierez une ou deux règles dans votre première partie. Mais ensuite, quand tout le monde commence à comprendre comment chaque faction se joue, se contre, le jeu prend tout son sens et se montre très stratégique !
  • 10
    update27/09/2019
    Root - édition originale VO

    le jeu qui va prendre racine dans vos ludothèques et vos esprits 

    Une semaine après Dawn of Peacemakers, voilà qu’un autre jeu aux animaux anthropomorphes m’éblouit en refusant franchement de se conformer à l’image enfantine que l’on peut se faire d’un tel thème. Pour autant, on n’est pas dans le cartoony-trash à la Happy Tree Friends ou Itchy et Scratchy, ces jeux puisent dans l’univers animalier une beauté et une douceur presque mélancolique qui les distinguent du tout-venant et facilitent peut-être l’appréhension de leurs subtilités par des joueurs ordinairement peu portés vers des genres « experts » ou « familiaux +». Et c’est tant mieux, puisque malgré son identification comme un « jeu de guerre » et sa grosse boîte à 75 euros, Root s’avère intéressant pour des profils très variés à partir de douze ans grâce à son système de factions complètement asymétriques. Aussi bien thématiquement que mécaniquement d’ailleurs : la Marquise de chat qui assoit sa suprématie militaire sur la forêt n’a rien de commun avec les terroriste de l’Alliance, les profiteurs de guerre que sont les agents de la Compagnie de la rivière n’ont rien de commun avec le Vagabond qui vit son aventure dans son coin… La difficulté du jeu ne dépend ainsi pas « objectivement » de ses règles mais de sa maîtrise de la faction choisie, de sa connaissance des factions jouées par les adversaires, et de la connaissance par ses adversaires des factions en jeu. C’est à la fois la limite et la plus grande beauté de Root : quand on choisit une faction, il faut être prêt à la jouer plusieurs parties d’affilée pour en comprendre toutes les subtilités, d’autant que chaque configuration impose de repenser ses possibilités. A contrario, il faut jouer toutes les factions pour comprendre ce que font les autres, parce que la Compagnie de la Rivière sera forcément perdue à ses débuts contre un Vagabond, chacun devant redoubler d’efforts pour voir comment son adversaire agit et comment le contrer. Le pire serait que des débutants jouent contre des joueurs maîtrisant leurs factions dans une longue partie de Root, l’absence totale de visibilité des premiers face à l’aisance des autres pouvant s’avérer réellement décourageante. Root s’avère idéal quand les joueurs en sont au même stade, soit que chacun connait toutes les factions impliquées, soit qu’au contraire tout le monde découvre le jeu, soit que l’on maîtrise sa faction sans avoir joué avec les autres, soit dans un mode solitaire particulièrement lisible et formateur. Le jeu sait heureusement se montrer parfaitement pédagogique, avec des plateaux individuels servant aussi bien à collecter cartes et jetons qu’à rappeler comment la faction correspondante se joue, avec ses nombreuses aides de jeu et reformulations des règles, et même avec son matériel coloré et clair, dont ne peut venir aucune confusion. C’est au point que la boîte contient des barres de bois fendues où l’on peut insérer ses cartes, pour les avoir constamment sous les yeux sans les recouvrir involontairement dans sa main avec d’autres cartes ou sans avoir besoin de les reposer et les reprendre sans cesse à chaque manipulation ! La version éditée par Matagot possède enfin l’important avantage de contenir directement une extension ajoutant deux factions aux quatre originales, un nouveau vagabond, la possibilité de jouer à Root seul ou jusqu’à six et une intelligence artificielle pour les règles compétitives normales ou une nouvelle règle coopérative. On n’est ainsi pas dans l’addition pléthorique et gratuite de contenu, mais dans la volonté de proposer d’emblée un jeu aussi complet, riche, inépuisable que possible. Root n’avait pas besoin de cela pour s’affirmer comme fondamental dans toute ludothèque qui se respecte, cela ne l’en rend cependant que plus incontournable. L'intégralité de la présentation du système de jeu et de la critique est lisible sur VonGuru :
  • 9
    update26/09/2019
    Root - édition originale VO

    Vraiment bon 

  • 10
    01/08/2019
    Root - édition originale VO

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    update30/07/2019
    Root - édition originale VO

    Bon