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212 Résultats
San Juan
- 828/02/2009San Juan
- 616/02/2009San Juan
RFTG avec ou SAN Juan
bon c'est sur que quand on a gouté à RTFG c'est un peu léger, reste que pour initié des joueurs Race for the galaxy ce jeu est tout ce qu'il faut et même que du coup maintenant y'a plein de joueur de rftg merci Juan - 808/02/2009San Juan
San Juan, avec des cartes
Belle mécanique, mais certaines cartes sont vraiment trop puissantes et peuvent déséquilibrer la partie: nous jouons avec la guilde qui rapporte 1,5 pt supplémentaire par bâtiment de production au lieu de 2. Néanmoins l'ensemble est agréable, fluide, avec des parties assez rapides (<1h30) où l'on ne s'ennuie pas. Update: Après avoir quelque peu oublié le jeu pendant 2/3 ans, j'ai refait plusieurs parties à 4, 3 et même 2 joueurs, et le jeu m'a semblé beaucoup plus intéressant que lors de mes premières parties: je note maintenant 4/5 ! - 603/02/2009San Juan
"Dans l’antichambre de Puerto Rico»
Parties jouées : sept ou huit à deux ou trois Matériel : un jeu de cartes, des tuiles « rôles », des petites barrettes cartonnées pour les cours du marché, un carnet de score, un crayon. Les cartes ? Pas de quoi se relever la nuit. Pas toilées, illustrées de manière que je qualifierais d’assez hideuse mais simples et faciles à comprendre. Le rôle de chaque bâtiment y est clairement expliqué. Le carnet de score est très pratique. Les tuiles rôles sont assez spartiates elles aussi, rien de folichon, on se dit que l’illustrateur est un gars qui ne doit pas rigoler tous les jours. Quel dommage… Thème et mécanismes : la suite de Puerto Rico, on colonise une île, on construit des bâtiments pour se développer, j’ai vu des thèmes beaucoup plus fantoches même si le fait de n’avoir qu’un jeu de cartes ne facilite pas l’immersion. Et puis prendre les cartes pour en faire des marchandises, c’est très astucieux mais pas forcément très intuitif. Le mécanisme laisse la part belle à la chance, on pioche des cartes, en aveugle. Mais il faut aussi faire des choix, il faut construire, accumuler un peu mais pas trop, la main de cartes autorisées a une taille limite, il ne faut pas laisser les autres s’échapper, il faut choisir un chemin de développement sans savoir si les futures cartes viendront compléter cette option ou la contrarier. Bref, un mélange de choix et de chance assez léger et sympathique pour pouvoir y faire jouer des non-joueurs. Remarques subsidiaires : On a adoré ce jeu au départ, exploré différentes directions. Mais, la rejouabilité me semble assez limitée : il n’y a pas 50 chemins possibles et j’ai déjà l’impression que nos dernières parties se ressemblaient un peu (en même temps, je rappelle qu’on joue souvent à 2, ça explique sûrement un peu ce sentiment). Par contre, on vient d’acheter Puerto Rico et San Juan semble être une très bonne façon de s’y initier, je le conseillerais en tous cas pour ne pas effrayer le débutant directement avec le gros jeu. Une ou deux parties de San Juan et le principe des rôles est acquis ainsi que le système de la séquence (production, vente, expédition…). Je referais gentiment une partie mais sans plus d’envie que ça. Bref, un jeu de cartes sympa pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas faire antichambre, changez d'amis. - 631/12/2008San Juan
C'est en Juan moderement qu'on l'apprecie le plus
*San Juan* est une adaptation tres reussie du monstre *Puerto Rico* en version de poche. Ce qui plait d'emblee, c'est l'univers graphique du jeu: il est plus colore et accrocheur que son grand frere, ce qui a d'ailleurs incite de nombreux proprietaires de *PR* a le relooker a la sauce *San Juan*. A la pratique, il se revele presque aussi bon que son aine. L'esprit "puertoricien" demeure, avec de petites differences notables mais tout ce qui faisait le charme de *Puerto* demeure ici, en version condensee. Tres epure au niveau du concept et du materiel, j'apprecie beaucoup la rapidite des parties tout en conservant une certaine finesse strategique. L'equilibre des batiments est meilleur dans *SJ* qu'il ne l'est dans *PR*, la fluidite est revue a la hausse et les parties sont tres tendues, ce qui n'est pas rien pour un jeu de ce format. Evidemment, qui dit cartes dit hasard de la pioche et c'est en definitive le seul point facheux qui fait baisser ma note par rapport a *Puerto*. Autre leger reproche (inherent au format sans doute): les parties pouvant s'enchainer tres rapidement, on arrive plus vite a saturation. Il est donc preferable de ne pas trop en abuser, pour garder la saveur intacte. Essai reussi! [i]Nb de parties: 40+ - 816/12/2008San Juan
Bon à 3 joueurs et dès la deuxième partie
La principale qualité de San Juan est qu'il est bien à 3 joueurs. Il y a assez peu de jeu qui sont bien dans ces configurations pour être signalé. Le principale défaut de San Juan c'est qu'il n'est bien qu'à 3 joueurs. Les parties que j'ai fait à 2 ou 4 joueurs ne m'ont pas vraiment convaincues. Le principe du jeu est assez déroutant. Il n'y a qu'une sorte de carte, des batîments. Et tout est géré avec ça. Lors de la première partie, puisqu'on ne connaît pas les différentes cartes, on joue un peu au hasard. Ce qui s'avère frustrant. Le jeu devient vraiment intéressant lorsqu'on connaît les différentes cartes et leurs nombres. On peut commencer à mettre au point des tactiques et rechercher à avoir tel ou tel cartes. En résumé : 2/5 pour une 1ère partie à 2 ou 4 joueurs. 3/5 pour les parties suivantes à 2 ou 4. 3/5 pour une première partie à 3 joueurs. 4/5 pour les parties suivantes à 3. - 605/11/2008San Juan
On a vite fait le tour !
San Juan a été un de nos jeux favoris pendant un mois. Ayant été convaincus par une partie de Puerto Rico, San Juan semblait être la superbe déclinaison pour 2 joueurs de ce jeu de gestion. Mais voilà, après une dizaine de parties, San Juan nous a semble mécanique, prévisible, fade, ennuyeux. Il n'est jamais ressorti de sa boite. San Juan est donc un bon jeu à louer plutôt qu'acheter. - 604/11/2008San Juan
San Juan Magna Carta ?
Il m'est difficile de ne pas faire une analogie entre **Caylus Magna Carta** et **San Juan** vis à vis de leurs prestigieux aînés qui sont **Caylus** et bien sûr **Puerto Rico**. Cependant, l'analogie s'arrête là car si Caylus Magna Carta est un jeu à part entière bien différent sur le fond de Caylus, j'ai plus tendance à considérer San Juan comme une version allégée de Puerto Rico dans laquelle on aurait introduit le hasard en dose relativement importante. Le jeu est très fluide avec un concept original dans les cartes qui peuvent être utilisées pour le bâtiment qu'elles représentent ou comme pièce d'or, ce qui entraîne le joueur à prendre des décisions difficiles. Vais-je utiliser ma carte comme une plantation ou plutôt comme un pièce d'or ? Tout cela fonctionne bien mais quand on connaît son aîné, on a l'impression de rester légèrement sur sa faim. Cela reste un bon jeu, certainement très bon si Puerto Rico n'était pas sorti mais en deçà de l'original. - 1021/10/2008San Juan
San Juego
Le meilleur des jeux de cartes que je connaisse, moi qui ne suis pas un fan du genre. Le jeu est rapide, la règle est simple, facile à présenter à des joueurs occasionnels, le matériel réduit (les cartes servent aussi de monnaie, à la manière de Bohnanza) ce qui permet de l'emporter facilement. La mécanique du jeu tourne très bien et se laisse prendre très vite à ses charmes. Bref le tout très plaisant. S'il fallait lui trouver un défaut, je lui reprocherais, comme à son grand frère Puerto Rico, deux ou trois cartes un peu déséquilibrées. Mais c'est ça aussi le jeu : tout le monde ne peut pas finir ex-aequo à chaque partie... - 1016/09/2008San Juan
San Juan ; Capital !
Merveille de mécanique ce puerto rico à la carte est d'une fluidité extraordinaire. La grande idée du jeu : une carte 3 fonctions possibles, soit un batiment à construire, soit de l'argent pour construire un batiment, soit une marchandise produite. Les Atouts: peu de materiel à mettre en place, une pioche qui se renouvelle sans totalement se dévoiler. San juan à beaucoup des qualités de PR, dans un format réduit mais pas reducteur. - 811/09/2008San Juan
San Puerto
On retrouve dans ce petit jeu très bien ficelé le thème de Puerto Rico et son approche du commerce . On pend un réel plaisir à jouer à 2 . Tout y est mais dans un petit volume , le jeu en Vf est parfait et agréable à jouer , plus simple et intuitif que son grand frère , il reste néanmoins un icontournable des jeux à 2. - 1011/09/2008San Juan
Génial
J'adore cette variante alllégé de Puerto, qui est toujours fun à 2, à 3 ou à 4. - 803/09/2008San Juan
le meilleur jeu de cartes !
Un jeu très fluide, qui laisse juste la petite part nécessaire au hasard. Un jeu qui s'apprend : un débutant ne gagnera jamais contre un joueur qui connaît les combinaisons de cartes gagnantes parmi la centaine disponible. J'ai tout de suite été conquis par ce système de cartes qui servent à la fois de monnaie, de cartes à jouer pour étendre sa ville et gagner des points de victoire. Seule petit ombre au tableau : le jeu est assez éloigné de Puerto Rico, peut-on vraiment parler d'adaptation? Et dans ce cas, peut-on garantir que le jeu puisse plaire à tous les afficionados de PR ? - 1016/08/2008San Juan
de la gestion géniallissime à 2 joueurs
J'attendais un jeu sympa moi qui aime beaucoup Puerto Rico dont il est issu, et au final je suis à fond emballé par ce jeu. Je ne connais que la configuration à 2 joueurs qui est extrêmement tactique. Le jeux combine à la fois une dimension gestion (achat de bâtiments ayant des fonctions pour le développement et rapportant des points de victoire) et une dimension course (le premier joueur ayant construit 12 bâtiments précipite la fin du jeu, et on compte les points de victoire). Les parties se renouvèlent bien ; les stratégies, tributaires des cartes en main, changent pas mal d'une partie à l'autre. Enfin, le système génial de ce jeu selon moi, repose sur la fonction des cartes que l'on a en main : les cartes peuvent être achetées (on pose la carte qui est un bâtiment), mais on paye avec les cartes en main. Donc il faut parfois ce défausser de bâtiments en main qu'on aimerait garder pour en pailler 1 utile et rester dans la course à la construction. **Conclusion : ce jeu est profondément génial, dure 30 à 45 minutes, et bénéficient à mon avis d'une grande durée de vie grâce au renouvèlement des parties. Afin les règles sont très simples, ce qui permet de se faire plaisir dès la 1ère partie.** - 806/08/2008San Juan
San Juan en allemand !
C'est un excellent jeu de cartes dans le prolongement de Puerto Rico où le seul défaut majeur reste le texte en allemand sur l'intégralité des éléments du jeu. Comme il existe beaucoup de bâtiments divers, les premières parties demeurent un peu poussives, voire impossibles, avec des non germanophones. Le jeu en lui-même est plus simple que son aîné, plus rapide, aussi fluide et intéressant. Il est vrai que le hasard prend plus de place mais cela reste acceptable, sauf pour les allergiques. Très bon jeu de cartes dans un domaine peu exploité, les jeux de gestion. Je conseille vivement la VF aux personnes non inspirées par la langue de Goethe pour fluidifier les premières parties et accentuer le plaisir de jouer à San Juan. Pour avoir accès à la fiche de San Juan en VF, cliquez [**ici**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-juan-0). - 1006/08/2008San Juan
San Juan en français dans le texte !
Voir ma critique de la version allemande pour de plus amples détails. Merci Filosofia pour cette VF attendue depuis si longtemps ! Le plaisir de jouer à San Juan est doublée, et on peut initier plein de nouveaux joueurs sans perdre un temps fou dans la compréhension des cartes. VF impeccable, dans la traduction des règles comme des cartes. - 1003/08/2008San Juan
Excellent !
Je viens de me rendre compte en rentrant de vacances que j'ai oublié de laisser un avis à San Juan alors que c'est sans doute le jeux auquel j'ai le plus joué depuis 6 mois ! Au départ, voyant la folie "Race for the Galaxy" autour de moi mais étant plutôt rebuté par son apparente complexité, j'ai pris San Juan en me disant que j'y jouerais pour me faire aux mécanismes avant de pouvoir jouer à RFTG, comme à une sorte de version pour débutants de RFTG. C'est ce que j'ai fait : quelques parties de San Juan, puis RFTG ensuite, que j'ai vraiment bien apprécié aussi... mais je suis revenu à San Juan depuis ! C'est difficile à expliquer car très subjectif, mais spontanément, avec une petite heure devant nous en vacances, on sort bien plus souvent San Juan que sa "version avancée dans l'espace". D'abord le thème est plus facile, moins rebutant que de la SF pure et dure, surtout pour madame. Le jeu est plus simple sans être pour autant simpliste ou trop mécanique. On préfère le texte à lire en français plutôt que toutes les icônes de RFTG (même si elles sont très bien pensées et pratiques). Les illustrations sont plus visibles aussi dans le jeu de l'adversaire. Peut-être que c'est aussi dû au nombre plus restreint de cartes, mais je regarde bien plus les cartes adverses déjà posées à San Juan qu'à RFTG, auquel j'ai bien du mal à reconnaître les cartes à l'envers. Et puis il y a ce petit (tout petit sans doute !) côté interactif à San Juan qui évite d'avoir le nez collé tout le temps sur ses cartes sans rien regarder d'autre. Je trouve que rien que le fait d'avoir à choisir un rôle parmi des cartes communes sur la table plutôt que dans sa propre main change la donne. Je comprends bien que le mécanisme de RFTG est sans doute plus fin, mais choisir parmi ce qui reste sur la table rend le jeu un peu moins "autiste" parce qu'on est vraiment obligé de tenir compte des autres joueurs, alors qu'on peut sans doute se contenter de jouer ce qui nous arrange à RFTG (je ne dis pas que c'est la meilleure chose à faire pour gagner, mais c'est possible). Bref, j'aime vraiment bien RFTG, mais le petit plus interactif et simple de San Juan font qu'il sort plus souvent et que je le préfère parmi les deux ! - 628/07/2008San Juan
las sant
Dérivé de Puerto Rico ce jeu partait d’un sacré monstre sacré et relever le défi ne paraissait pas facile à priori. Pourtant C’est un beau dérivé disons de vulgarisation qui en est sorti. Les personnages sont assez équilibrés et peuvent permettre différentes stratégies, l’idée d’utiliser les cartes pour symboliser tout le nécessaire (bâtiments, ressources et monnaie) bien que peu crédible me parait très judicieuse pour la légèreté et la portabilité du schmilblick. Oui mais finalement le tirage au sort du début est sacrément « directif » dans la mesure où les deux premiers bâtiments posés indiquent clairement la stratégie menée. La variante permettant de choisir parmi un nombre de carte initial suivant son placement me parait complètement nécessaire. J’avoue que le fait de ne pas rendre attractif les personnages non utilisés me déçoit aussi un peu. Comme il n’existe que 5 personnages le jeu à 4 est d’ailleurs assez monotone, je dirai même à proscrire, le mieux étant la version à 2. Il y a donc plusieurs façons possibles de gagner mais il faut la choisir assez tôt sous peine de ne pas profiter des « combos » que permettent les bâtiments. La richesse vient surtout du fait qu’il faut toujours s’adapter à l’adversaire pour que les rôles qui l’intéressent vous apportent également quelque chose, en cela ce jeu est un jeu d’optimisation (sauf quelques stratégies très spécifiques comme tout producteur, face à laquelle la seule protection efficace est de garder en main les guildes) Grosso modo les stratégies possibles sont les suivantes Tout bâtiment violet en construisant très tôt la carrière et le charpentier Tout bâtiment production en construisant tout de suite la forge puis que des bâtiments de prod jusqu’à la guilde dès que possible Mixte en construisant d’abord des bâtiments de production rentables (café et argent) puis en bâtissant les bâtiments améliorant la production et la vente construire les monuments. J’avoue que rarement une autre stratégie parvient à gagner sauf tirage vraiment favorable. La librairie est également trop puissante à mon goût. Finalement le jeu tourne très bien mais devient tout de même très monotone avec le temps tellement les stratégies gagnantes sont non renouvelables et les actions répétitives. La tentative fut bonne donc mais ce jeu reste pour moi un préambule au merveilleux Race for the galaxie lui aussi dérivé de puerto mais tellement plus riche et diversifié ! - 1027/07/2008San Juan
Miam !
San Juan, c'est du bonheur en boite. Le choix des rôles peut faire penser à un citadelles, mais comme ils profitent globalement et *a priori* à tout le monde, ça change totalement la stratégie. Le thème radicalement différent aide aussi, les images sont simples mais jolies, fraîches, et on est content de construire sa petite bibliothèque et sa préfecture pour foutre une tatane à l'adversaire. Bref, c'est avec citadelles l'un des jeux de cartes que j'aime le plus (et qui ne fait pas du tout double emploi, donc) Pour info, je n'y ai joué qu'à deux pour l'instant et il tourne très bien ! - 823/07/2008San Juan
Avec une bibliothèque et une chapelle comme carte
Le jeu possède une mécanique simple mais très travaillée. On aurait tendance à le comparer à Citadelles dans un premier temps mais il est un peu plus subtil à mon avis. Les interactions avec les autres joueurs sont discrètes . La chance par le biais des tirages de cartes est présente mais tempéré par un rôle que l'on peu choisir à chaque tour et par la rapidité à la quelle la défausse revient en jeu. La preuve que la chance ne joue pas un grand rôle c'est que je ne gagne quasi jamais avec ce jeu.... je dois me rendre à l'évidence... (une quinzaine de parties = 2 victoire) - 608/07/2008San Juan
Bof, bien mais il y a beaucoup mieux
Le jeu en lui même est très bien, mais malheureusement il a à ses côtés des jeux qui valent largement plus le coup ! Autant acheter un Puerto Rico, le vrai, qui est beaucoup plus riche et plus captivant. Surtout la tactique est vraiment plus présente. Si c'est le format "cartes" que vous cherchez, alors foncez sur "Race for the Galaxy" dont les principes sont similaires, mais avec un plaisir de jeu bien au dessus. Bref, San Juan est un achat inutile - 807/07/2008San Juan
Un peu comme la bataille !!!
non, bien entendu, le titre de mon avis ne veut rien dire. Vous vous en doutez. Il y a autant de rapport entre la bataille et san juan qu'entre un tableau de Dali et la trace de sang qu'a laissé mon frere sur le bord de la piscine en se cassant la gueule !! et d'ailleurs, comme pour la beigne de mon frangin, ce jeu est jubilatoire. Plein de posibilité de rebondir (à l'instar du nez de mon frere) tout le monde peut profiter rapidement de ce jeu (non là je n'ai aucun commentaire) Je soupçonne que ce jeu va devenir un classique si sa renommée à deux jouer se vérifie. - 825/06/2008San Juan
Avis en forme de comparatif avec Race for the Galaxy
Comme j'avais déjà Race for the Galaxy, j'avais peur que San Juan fasse quelque peu double emploi. Mais non, deux toutes petites différences séparent bien ces deux titres : 1. Le nombre de cartes différentes. Moins de cartes dans San Juan que dans Race for the Galaxy. Du coup les règles de doublons diffèrent (dans San Juan on peut avoir plusieurs fois le même bâtiment de production). Le jeu est ainsi beaucoup plus accessible, et un joueur débutant qui ne connaîtrait pas encore toutes les cartes s'y retrouvera bien moins "largué". 2. Le choix des actions. Simultané et potentiellement les mêmes pour deux joueurs dans Race for the Galaxy, l'un après l'autre et donc forcément différentes dans San Juan. Non seulement dans San Juan on pourra priver un autre joueur du pouvoir du rôle correspondant, mais également l'ordre des phases varie en fonction de l'ordre des choix. Ce n'est certes pas grand chose sur le papier, mais la jouabilité devient ainsi bien différente. San Juan est plus facile d'accès, et les parties n'en sont que plus rapides. - 807/06/2008San Juan
Pour jouer à 2
Rapide et sympa. On est content du jeu avec avec ma femme. A essayer à plus pour voir...même si on a déjà Puerto Rico. Edit: Suite à l'achat de RFTG,je baisse la note d'un cran. - 601/05/2008San Juan
San rico reste le porto
La version carte de puerto rico assez différente de son grand frère pour avoir les deux mais trop proche de race for the galaxy pour que je l'ai dans ma ludothèque. Dommage car assurement le jeu est très bon mais pour moi il fait clairement doublon avec RFTG même si San Juan sera parfait pour jouer avec des non-joueurs. Encore un très bon jeu de filosofia mais qui est sorti trop tard. Je le conseille néanmoins très fortement à ceux que la complexité de RFTG rebute. - 827/04/2008San Juan
Du très bon Filosofia ...
Pour le moment juste une partie jouée à la gencon avec madame "Sophie tout court" (qui a gentillement perdu la partie) (merci Sophie)... Ca nous a laissé une super bonne impression ! Le jeu est super simple à prendre en main, la partie était assez dynamique et on ne s'est pas ennuyé une seconde ! Un jour assez proche .. faudra mettre la main au porte monnaie je crois bien... - 1022/04/2008San Juan
Que connais-tu de San Juan ?
San Juan est une démarcation de Puerto Rico, excellentissime jeu de stratégie à l'allemande sous les tropiques. Le seul problème étant que ce dernier était justement plus allemand que tropical, plus cérébral que sanguin, si vous préférez. Mais ne nous égarons pas. San Juan propose donc une plongée dans l'univers de Puerto Rico, via sa capitale qui se nomme donc San Juan. Un certain nombre de choses ont disparu, comme les "colons" qui venaient par bateau pour travailler dans les plantations et qui avaient le bon goût d'être représenté par des pions... marrons. (Les plus passionnés d'histoire comprendront là où je voulais en venir). Un certain nombre de choses ont été gardées, comme le choix des rôles, les combinaisons de batiments, et le fait que chacun joue tout le temps. Enfin, il y a ce mécanisme spécifique à la fois simple et génial qui consiste à faire des cartes que l'on a en main une représentation à la fois des marchandises, de l'argent et des batiments, ce qui implique des choix tactiques très intéressants. Certes, San Juan est loin d'être parfait, surtout si, comme il est d'usage, on le compare à Race For The Galaxy, son lointain cousin de l'espace. Les stratégies peuvent apparaitre limitées, figées ou répétitives, certaines cartes trop fortes, le hasard trop présent, et j'en passe. A lire certains avis, on pourrait penser que le jeu est médiocre, passable. Il me semble cependant qu'il est largement sous-estimé, entre autre en ce qui concerne sa richesse tactique. Car ce n'est pas tant la pioche ou la main qui oriente le jeu mais plus la pose de l'adversaire. Essayez de commencer avec en main bibliothèque, guilde et hotel de ville, face à quelqu'un qui fait une politique du blitz et de la terre brulée... vous verrez comment ils vous encombrent finalement ces batiments surpuissants. Mais cela mériterait un sujet à part entière... Ce jeu a un tempo rapide qui, s'il ne permet pas de mettre en place de stratégies élaborées -- autre débat... -- impose une attention soutenue à l'adversaire et une stratégie qui, justement, intègre ce timing particulier. Au final, San Juan est un jeu qui est d'une part très accessible, et d'autre part extrêmement plaisant à jouer et à rejouer. Il tourne très bien à deux comme à plusieurs -- surtout si l'on intègre d'emblée ce qui est présenté comme une variante et qui consiste a donner +1,+2,+3, cartes en fonction de la place dans le tour. Les parties s'enchainent, rapides, et dans les rares cas où la chance est trop flagrante... et bien on remet ça. Au fil des parties, les préconceptions -- la force de la guilde, ou la nullité du conseiller par exemple -- s'estompent et on découvre de nouvelles combinaisons, l'attrait de certaines cartes mésaimées, on fait ses petites expériences (gagner avec l'arc de triomphe, gagner avec des tout petits batiments), on s'adapte. On perçoit alors dans le plaisir à rejouer toute la richesse de ce jeu. Pour moi, il fait vraiment partie de ces incontournables d'une ludothèque, rapide à jouer et à expliquer, plaisant, profond et bien réalisé. Il est certes intermédiaire, mais dans le bon sens du terme: propre à réunir joueurs occasionnels et plus chevronnés. C'est en outre, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, une bonne initiation à des choses plus consistantes (Puerto Rico, RFTG, pour ne citer qu'eux...).. - 821/04/2008San Juan
Du bon jeu ... Ce San Juan me fait un appel du pied pour Puerto Rico
Ce jeu est une merveille ... En tous les cas, un très bon jeu de carte. Me concernant, la partie à 3 à été sympa, avec au court du jeu (merci les copains testeurs) différentes attitudes de jeu ... de la construction, de la production, du monuments, de la chapelle Enfin, des situations qui font que nous joueurs sommes obligés de ce remettre en question sur la façon de mettre en oeuvre. La chapelle m'a parut en court de partie un peu inégale (je ne l'avais pas alors que mes deux compères s'amusaient à mettre des persos dessous) et tous compte fait, au final, je me suis retrouvé pas si loin du 1er. Un jeu à l'esthétique plutôt bien fini. Il se joue rapidement et sans trop de difficulté. - 815/04/2008San Juan
Puerto Rico version light !
Voici le jeu de cartes de Puerto Rico en version light et ce n'est pas riquiqui ni ridicule. Certes les phases sont bien plus rapides et certains rôles ont disparu mais le jeu est très fluide - même à 2 - et procure presque le même plaisir sur une échelle de temps plus courte et des règles presque familiale. Un bon petit jeu avant de découvrir le Héraut ! - 1012/04/2008San Juan
En Juan à ce jeu, on San nuie pas !
San Juan est un jeu de cartes qui ressemble furieusement sur le fond à l’excellentissime Puerto Rico. Comme dans ce dernier il y est question de plantations avec des usines similaires (plantation de café , de sucre, d’indigo…) et de divers rôles à tenir avec un petit privilège attribué à celui qui le choisit et l’applique en premier. Le matériel est minimaliste et les illustrations assez basiques. Pourtant tout cela est bien lisible et surtout très fonctionnel. Les cartes et les plaquettes de rôles résisteront aux multiples manipulations. Les parties sont tendues et restent intéressantes de 2 à 4 joueurs. Le format, la durée des parties et la simplicité des règles classe d’emblé San Juan dans la catégorie des poids moyens. Pourtant ce jeu est une merveille de finesse. Pendant l’heure que dure une partie, le temps semble suspendu. Ce genre de sensation ne peut être ressenti qu’avec des « grands » jeux. San Juan en fait indéniablement partie. Aussitôt fini, l’envie de refaire une partie est bien là. Le jeu est parfaitement équilibré et les possibilités tactiques sont nombreuses. Le choix de certains bâtiments est cependant un passage obligé si l’on veut espérer gagner ou être en bonne place. L’envie de garder une carte qui pourrait se révéler déterminante pour la suite est alors un sacré dilemme. Doit-on la conserver au risque de se priver de « monnaie » et de rater son départ ? Le développement de sa plantation est soumis à des choix quelquefois déchirants. Tout le sel de San Juan est dans cette gestion souvent cruelle de sa main de cartes et dans le choix judicieux des rôles à tenir. Ces derniers doivent choisis en tenant compte également des développements des adversaires. L’interaction semble finalement plus présente qu’il n’y parait même si Puerto Rico fait beaucoup mieux sur ce point. Les tours s’enchaînent avec une grande fluidité. Le parallèle avec Race Galaxy est flagrant. Pourtant ce dernier est beaucoup moins accessible et plus confus dans sa présentation. San Juan réussit le tour de force d’être à la fois simple et profond, accessible et subtil. Des qualités pas toujours évidentes à rassembler… San Juan n’est pas un « sous » Puerto Rico. La rapidité des parties et sa simplicité seront apprécier par les néophytes tout en restant passionnant pour les autres. Le tirage des cartes est quelquefois frustrant et le jeu peut paraître hasardeux. C’est pourtant tout ce qui fait le charme de San Juan : un mélange de hasard et de tactique savamment dosé. Cette alchimie prendra néanmoins toute sa valeur à deux joueurs. A 4 le jeu est moins « contrôlable » tout en gardant de la saveur. Un jeu taillé sur mesure pour réunir de petits comités de joueurs dans un bref laps de temps et qui ne risque pas de prendre la poussière…