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Tous les avis de la communauté

488 Résultats

Sherlock Holmes - Détective Conseil1
  • 9
    01/05/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Vraiment bon 

  • 10
    26/04/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    À posséder 

  • 4
    update22/04/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Colombo, c’est un rigolo! 2 

    A la 1ère enquête, on se dit : Ah bon ?! c’est lui le tueur ?! C’est pas évident. Allez, je fais chauffer la cafetière et à la prochaine je m’accroche, purée j’ADORE CE JEU !!! » A la 2ème enquête: «Hein ??! mais...c’est introuvable!» A la 3ème enquête: «Hein ??!Qui ??!Où ça ??!Mais pour quoi faire ??!!! Mais c’est absurde ! Mais...ça fait 3 jours que je cherche pour rien...» A la 4ème enquête : « Ça y est j’ai trouvé le coupable, c’est Sherlock! Et moi je suis la victime. Je l’accuse de m’avoir soutiré 40€ pour un jeu dont c’est lui le héros et lui seul.» A la 5ème : « Bof, à quoi ça sert de chercher, je suis sûr de ne pas trouver…» Devant, toujours et encore autant d’avis dithyrambiques, je voulais revenir sur ma critique et pousser mon raisonnement un peu plus loin ou du moins ma stupéfaction. Donc, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut ni chercher à trouver le coupable et encore moins à vouloir battre Sherlock. Il s’agit bien de s’amuser à suivre des pistes et à s’immerger dans l’univers de Londres 1888. D’accord, mais combien de fois vos amis vont se déplacer pour ne jamais trouver le tueur ou le mobile du meurtre? Chercher pendant des heures et avoir une conclusion complètement dingue, irréaliste et même parfois ridicule et sans parler des (petits)bugs scénaristiques, mais qui voudra faire les 10 enquêtes ?! qui aime chercher pour rien??!! Et ne penser pas vous améliorer d’une enquête à l’autre, elles sont de plus en plus dures. Perso, je n’ai pas osé faire jouer mes potes, je connais déjà leurs réactions à la lecture de la révélation… Parties: 4 enquêtes sur 10
  • 10
    15/04/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    28/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 2
    26/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Un jeu qu'il est bien pour jouer tout seul 

    C'est en parlant de Time Stories qu'un ami nous a proposé de jouer à Sherlock Holmes. M'attendant à un jeu mélangeant jeu de plateau, jdr et livre dont vous êtes le heros, je n'ai été que très déçu de cette partie qui n'est autre qu'une lecture collective d'un livre. Les choix des joueurs n'ont aucun impact sur le scénario, chacun va un peu dans son coin sans se demander si il n'y a pas de risque à y aller, le fait d'y jouer seul ou à plusieurs n'apporte rien dans la dynamique de jeu si ce n'est que chacun glisse son petit mot à dire et on se retrouve au final avec l'impression d'être en classe à lire chacun a son tour une partie du scénario. Bref, il manque cruellement de phases​ différentes de jeu afin d'éviter l'ennui et la redondance ainsi que de proposer au joueurs de faire des choixs sur lesquels il hesitera, se trompera et lui donnera de recommencer en prenant une autre direction. A jouer également dans son sofa et non sur une table (ca reste plus confortable si on s'endort d'ennui )
  • 10
    15/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    LE jeu ultime 

    Bon, on aime ou on déteste, pas de débat la-dessus. Mais bon, qu'est-ce qu'il est bon ce jeu!!!! En comptant 3-4 heures par enquête, après d’âpres discussion pour savoir quel sera le prochain endroit à enquêter, il est jouissif d'avoir dénouer le fil de l'histoire! Bref, un jeu au top qui ne ressemble à aucun autre et qu'il faut essayer!
  • 9
    05/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Pour enquêteurs en herbe ? 

    Que celui qui n'a jamais rêver de se prendre pour Sherlock Holmes lève la main. Et sorte. Inutile d'y aller par quatre chemins : c'est LE jeu coopératif par excellence, très différent des Andor ou Pandémie que l'on connait habituellement. L'écoute, le dialogue et la prise de note sont essentiels, loin des lancers de dés ou autre déplacement de meeples dont nous avons normalement l'habitude. Les énigmes sont difficiles, mais c'est un réel plaisir. Jeu joué en famille avec deux jeunes détectives de moins de 12 ans (qui ont apprécié, sans plus, il faut le dire, les parents ayant - forcément - pris l'ascendant). A réserver plutôt, donc, aux adultes, et surtout aux adaptes de séries policières. Bravo enfin aux Space cowboys pour cette réédition (je n'ai pas connu les précédentes, mais je me souviens alors jeune des encarts dans Casus Belli ou des boîtes sur les étagères de mon magasin préféré !), le matériel étant de qualité. De toutes les façons, on ne lui demande rien d'autre, sinon d'être facilement manipulable et lisible. Ce qu'on attend d'un jeu c'est passer un bon moment. Objectif réussi !
  • 1
    update04/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Plus jamais 

    Qu'on joue seul ou à plusieurs, ça n'a aucun impact sur la mécanique du jeu et c'est vraiment regrettable. Le jeu aurait été plus sympa s'il y avait des énigme visuel, et pas simplement de texte. On passe son temps à lire et discuter, mais rarement à jouer. Je suis peut-être plus cartésien que littéraire. Enfin, je trouve que ça manque d'un système de permettant de savoir où tu es dans le jeu. J'ai joué une fois et ça m'as suffit.
  • 9
    01/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Enfin un jeu solo! 

    Je suis heureuse de pouvoir enfin jouer seule à un jeu! Je suis une grande lectrice ce qui fait que je me régale à explorer seule les aventure de Sherlock Holmes :)
  • 4
    01/03/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Bon concept, mais des enquêtes tarabiscotées 

    Ce jeu est agréable, car l'ambiance est parfaite : les extraits du Times, le texte plutôt léché (bien que relativement mal traduit de l'anglais), le plan de Londres convenable, le livret agréable à lire. On se prend au jeu indéniablement. C'est la jouabilité et le plaisir qui, hélas, sont à la traîne. L'enquête est complexe, bien trop d'ailleurs. Certaines informations manquent pour comprendre tous les rebondissements de l'affaire, l'exécution et le mobile du meurtre (qui se transforme souvent en "des meurtres" et "des suspects"). Il aurait fallu que les auteurs fassent plus de ponts, de liens, voire quelques redondances pour guider davantage des lecteurs qui sont souvent perdus. Pire, il faut parfois lire plusieurs numéros du Times (on passe déjà 10 mn chacun à lire rapidement un seul exemplaire) au-delà de la 1ère enquête pour avoir tous les éléments ! Nous avons donc appliqué un nouveau principe à ce jeu : nous n'appliquons plus les règles, qui consistent à avoir des points en fonction du faible nombre d'étapes franchies. Désormais, nous allons où nous voulons, interrogeons qui nous voulons, et essayons de démêler (à peu près) l'écheveau complexe de chaque affaire. Quant à battre Sherlock, nous n'y pensons même pas ! C'est ainsi qu'au moins, nous nous faisons plaisir...
  • 10
    28/02/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    23/02/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update22/02/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Jeu ou livre? 

    Pour ma part plus livre dont vous êtes le héros que vrai jeu de société. L'immersion est top et la difficulté au rendez vous. J'y joue principalement à deux joueurs, En petit conseil, soyez deux à relever des infos et à prendre des notes en mode coop, on a très vite oubliés des petit détails glissés dans le scénario. Je pense que le mode confrontation doit être un poil plus intéressant car exposer ses théories et réflexion amène un peu d’interaction. Malheureusement je n'ai pas testé cette configuration encore. En bref Sherlock Holmes est un bon jeux très immersif pour un prix tout à fait convenable. Petit conseil, n'y jouez pas en rentrant du boulot en ayant vos tracas encore en tête. Regardez avant de la télé réalité et jouez y après. Vos neurones seront tellement disponible après ce vide intellectuel que vous en serez que plus efficaces pour ce jeux de réflexions.
  • 9
    21/02/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Vraiment bon 

  • 10
    29/01/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    29/01/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    J'adore 

    Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer ! J'ai pu essayer seule ou a plusieurs, c'est toujours aussi bien :)
  • 10
    18/01/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Quel jeu! Est ce un jeu d'ailleurs? Quel phénomène! 

    Si vous avez quelques heures devant vous en soirée, une petite lumière, un whisky, deux ou trois amis, et la soirée est exceptionnelle! Une merveille.
  • 8
    18/01/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    C'est reparti pour un tour ! 

    Magie de l international et des corporations, Sherlock se retrouve chez SPace cowboys et se prend une petite augmentation au passage. Après le coffret JAck, voici la réédition des premières enquêtes. Texte corrigé de ses bévues, nouvelles illustrations, nouvelle (quoique) présentation.... nouveau prix donc... Les fans de Sherlock savent ce que plonger au coeur de Londres signifie et ne pourront qu 'essuyer une larme car rien de neuf dans cette réédition ne viendra étancher leur soif d'indice (en même temps remercions l'éditeur qui, s'il a augmenté le prix n' a pas fait son Bât\*\*\* en ajoutant une enquête inédite ). Pour Ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Baker Street c'est l occasion de se lancer. Quelle chance!
  • 9
    05/01/2017
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Vraiment bon 

  • 8
    26/12/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Bon 

  • 10
    14/12/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Monstrueuse sensation de liberté de jeu 

  • 10
    07/12/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    À posséder 

  • 10
    29/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Chef-d'oeuvre 

  • 1
    update27/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Une mécanique de jeu bancale et conçue (involontairement ?) pour frustrer 

    Voilà, j'ai fait toutes les enquêtes avec un groupe d'amis, y compris les extensions, mais ça a été long, difficile et peu amusant pour moi. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu, qui - pour moi - est mal conçu dès le départ. Voilà, l'intérêt du jeu consiste à résoudre des enquêtes en lisant du texte associé à des déplacements choisis par l'ensemble des enquêteurs, en mode collaboratif. Une fois que le groupe juge qu'il a bien avancé dans l'enquête, on peut se rendre à la fin du livre pour répondre à des questions et voir si l'on a résolu l'enquête principale (et les enquêtes annexes). Le principe que je décris peut paraître cool vu comme cela, mais comporte un certain nombre de défauts, auxquels se rajoutent des défauts de réalisation. Je vais essayer de détailler chacun de ces défauts. - difficulté de l'enquête : les enquêtes sont volontairement difficiles, et ce, pour faire en sorte que plusieurs cerveaux soient nécessaires pour la résoudre. Il faut donc prendre des notes, sous peine de se noyer dans les noms de perso, de lieux ou la chronologie des évènements. Ayant une capacité d'attention et une mémoire limitée, je me suis perdu très rapidement dans la plupart des enquêtes, et une fois que l'on a décroché un peu, ça devient vraiment très très long... - lecture de texte : autant lire du texte tout seul passe très bien (cf livre dont vous êtes le héros), autant lire une prose qui a un style littéraire, écrit dans une police difficile à déchiffrer, ne se prête pas à la lecture à voix haute. Le style littéraire fait que les dialogues sont peu clairs. Si l'on a un lecteur qui bredouille un peu, cela complique encore plus la compréhension des évènements et des détails, ce qui est la clé de la résolution de l'enquête. On refait alors sans cesse des aller-retours vers les paragraphes déjà visités pour rechoper le détail qui nous a échappé. Parfois, un des membres de mon groupe prenait le livret pour relire un paragraphe pendant que les autres discutaient du prochain mouvement. Pas vraiment collaboratif... - multiplicité des sources d'information : En plus du livret, on a accès à des journaux, une carte et un annuaire. L'exploitation de ces sources d'info peut difficilement être faite en mode collaboratif. Bien souvent, on avait une personne qui "s'isolait" pour lire le journal et faire remonter les articles intéressants (ce qui prive les autres du plaisir de lire le journal, qui a plein de détails sympa pour l'ambiance). Il n'est pas rare que l'on ait dû se farcir l'annuaire pour vérifier l'existence d'une personne (pareil, pas vraiment une action de groupe). A noter que ce point empire au fil des enquêtes, puisque les journaux s'accumulent (avec parfois des détails à trouver dans les anciens journaux...) et que la carte s’agrandit. - longueur de la partie : en fonction des enquêtes (et des détectives sans doute), on a mis entre 3h et 5h. C'est très très long, et parfois, on a coupé court parce que l'on tournait en rond. Le fait de ne pas savoir combien de temps il faut prévoir n'est pas très pratique pour certains. - aspect collaboratif limité : je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, mais un certain nombre de principes du jeux ne sont pas collaboratifs. L'aspect collaboratif vient dans le fait de choisir le prochain lieu à visiter et quand terminer l'enquête. Dans mon groupe, on n'avait quasiment jamais l'unanimité dans ces choix. On avait plusieurs options possibles et des avis divergents sur les pistes à suivre. Certains voulaient terminer l'enquête, alors que d'autres voulaient éclaircir un autre point, etc. Au final, j'ai trouvé que cela créait des tensions dans le groupe, et que forcément, au moins un joueur devait se conformer à l'avis de la majorité en prenant sur lui. Frustrant... - si on passe à côté de l'enquête, on a tout perdu : le plaisir de ce jeu vient de la résolution de l'enquête. Or, plusieurs fois, j'ai trouvé que si l'on se lançait dans la mauvaise direction, rien ne permettait de rattraper le fil. Il aurait fallu aller au bout de la mauvaise piste, se rendre compte que c'est une impasse, puis remonter chaque lieux visité pour voir si l'on n'avait pas raté un indice. C'est un choix pour rendre l'enquête difficile, mais c'est aussi un mécanisme qui a pour conséquence de ne laisser aucune chance d'apprécier une enquête si l'on se trompe à un moment. Ce point est d'autant plus vrai que les enquêtes ne peuvent pas être rejouées (ou alors plusieurs années après). On s'est donc retrouver plusieurs fois à écarquiller les yeux sur les questions finales, qui montraient que l'on était passé complètement à côté de l'enquête. C'est pour moi le défaut de conception principal qui fait que ce jeu est intrinsèquement mal fait. Alors pour pallier à ça, quelqu'un du groupe prenait le livret à la fin de l'enquête et se faisait tous les passages manqués en mode autiste. Again, pas très collaboratif... Voilà. Alors pourquoi avoir fait toutes les enquêtes (une douzaine je crois) me direz-vous ? Et bien parce que ça permet de passer un moment avec des amis, et qu'il y a peu de jeux collaboratifs permettant de jouer à 7 (la taille de mon groupe). Il y avait aussi la promesse que toutes les enquêtes allaient se recouper sur l'ensemble de l'arc, mais ce n'était qu'illusion. Et aussi, l'espoir que les extensions allaient apporter des mécaniques de jeux moins bancales, mais ça n'a pas été le cas. Bref, grosse déception d'avoir passer une dizaine d'après-midi pour finir frustrer la plupart du temps. Si je peux éviter ça à d'autres, au moins, j'aurais eu l'impression de ne pas avoir complètement perdu mon temps ^\_^
  • 9
    update15/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    La réédition que j'attendais 

    Superbe réédition de ce jeu que j'avais dans sa version classeur "détective conseil" de 1995 je crois. J'adore SH, j'ai eu ce jeu Descartes à l'époque et n'ai jamais pu y jouer correctement car plein de pistes ne menaient nulle part à cause des erreurs d'édition. Ici c'est parfait, c'est joli, ça fonctionne bien, c'est dur juste comme il faut (à part Queen's Park que je trouve trop dur, j'aurais voulu que des événements des jours suivants nous recentrent sur l'essentiel). Nos longs trajets en voiture passent plus vite avec un copilote qui anime une énigme de SHDC. 19 enquêtes faites sur 20 (avec extensions) vivement la prochaine.
  • 10
    14/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    À posséder 

  • 7
    11/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Bon 

  • 8
    07/11/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Bon 

  • 8
    31/10/2016
    Sherlock Holmes - Détective Conseil

    Bon