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153 Résultats
Sun Tzu
- 804/04/2011Sun Tzu
- 1030/03/2011Sun Tzu
Apprenti stratège
Seulement 2 parties au compteur mais ce jeu a suffisamment peu d'avis au regard de ses qualité que je voulais y apporter ma contribution :) ! Jeu très sympas à coup de programmation et bluff. Avec les cartes spéciales notamment il y a vraiment moyen de contrôler ses conquêtes. Anticiper, aller là ou l'adversaire ne s'y attend pas, consolider ou abandonner au bon moment, le timing est très important. Malgré l'aspect programmation caché, il est tout à fait possible d'assurer ses coup ou les rendre plus risquer conférant toutes ses lettres de noblesse stratégique au jeu. Le principe de victoire couperet laisse une bonne tension entre tenter un coup de poker ou jouer sur la longueur car attention : à trop user de cartes spéciales à la fin on risque de s'en retrouver à court et à la merci de l'adversaire. Le petit reproche mais dû au manque d'expérience : il reste trop d'armée sur la carte, je n'ai pas constaté de vague de déplacement qui forçait le vidage d'un territoire. Mais c'est un défaut je pense gommer en appliquant la règle avancée. - 821/03/2011Sun Tzu
Bluff et Majorité
C'est un très bon jeu à deux, qui se révèle très malin et laisse une grande au bluff. On s'affronte avec des cartes pour poser des pions sur des territoires. Il faut savoir attaquer fort lorsqu'on pense l'adverse peu vigilant, et de défendre avec certaines cartes lorsqu'on pense que l'adversaire va attaquer pour s'emparer de la région. Tout ceci implique donc une bonne gestion de sa main de carte, car certaines cartes, une fois jouée, sont définitivement sorties du jeu. Cette édition est magnifique pour un petit prix. Le point qui m'empêche de mettre 5/5 au jeu et le manque de fun ressenti. C'est assez calculatoire, avec pourtant pas mal de la prise de risque et des retournements de situation. Mais cela reste un peu froid. **Conclusion : très bon jeu qui marie parfaitement cacul et bluff. Il lui manque néanmoins une point de fun, d'excitation.** - 814/03/2011Sun Tzu
Encore une ?
Les plus : - La simplicité des règles qui n'empêche pas ... - ... un jeu tendu et toujours incertain - Le système de score changeant à un décompte - Graphisme des cartes - Jeu de bluff mais aussi ... Les moins : - ... jeu où il faudra avoir un temps de réussite (chance) - Le matos (en particulier le plateau et les pions) - Choix de la carte stratégie en début de jeu - 1013/03/2011Sun Tzu
non pas une simple bataille !
J'ai eu du mal sur la première partie qui m'a déçu, c'est vrai que je ne voyais à ce moment là qu'un simple jeu de carte type "bataille" ou la seule mécanique était le hasard. Et puis déjà à la deuxième partie on commence à comprendre les possibilités stratégiques du jeu, et oui, on se rend vite compte qu'il faut gérer ses armés en priviligiant certaine région et que c'est avec cette façon de penser que l'on peut mettre en place une stratégie en devinant ce que va faire notre adversaire ! Alors je dis qu'il y a là un très grand jeu dans une toute petite boîte facilement transportable en plus, du très bon matériel, un thème et des illustrations d'enfers ! n'hésitez plus achetez le ! - 1028/02/2011Sun Tzu
Sun Tzu ou Comment faire rentrer un boeuf dans un oeuf (proverbe chinois)!
Essayé au salon de Cannes et direct acheté (heureusement car il en restait pas beaucoup!). Au départ, le jeu ne m'atirait en rien: le thème, le plateau, les pions, rien de rien. Mais c'était la seule table de libre sur le stand de matagot à ce moment là. Et bien heureusement! Car plus je m'avancais dans les règles et plus mon sourire se transformait en rictus de plaisir guerrier. Le jeu peut paraître simpliste aux premiers abords mais pendant la première partie on se rend compte de tout ce que l'auteur a fait rentrer dans cette petite boîte: un jeu pour 2 joueurs, de majorité, avec de la conquête de territoire, avec des cartes, de la stratégie (éclair ou à long terme), du bluff, des choix cornéliens. Pourtant le matériel se résume à un petit plateau, des pions et un petit jeu de carte. Alors moi je dis chapeau bas pour ce jeu à deux joueurs, à acheter les yeux fermés! (en plus il est a priori fabriqué en France, un petit pied de nez à tout ceux qui viennent des usines asiatiques!) - 626/02/2011Sun Tzu
Bataille chinoise
Les + : Règles simples Parties rapides Illustrations assez chouettes Cartes de 1 à 6 (récupérées à chaque tour) et cartes spéciales (défaussées une fois jouées) Intérêt différent selon les régions et les décomptes (nombre de points gagnés différents par région) Les - : Plateau trop léger et du coup, pas plane Pions un peu cheap (j’aurai préféré des cubes en bois) Manque d’originalité (une simple bataille où chaque jouer choisit sa carte) Répétitif et donc lassant Donc : Pas pour moi - 819/02/2011Sun Tzu
la grandeur de Maitre Sun
Petit jeu pour deux joueurs qui demande de placer ses stratégies aux bons moments. Comme dirait monsieur Sun Tzu "Toute guerre est fondée sur la tromperie.". A bon entendeur ;) - 815/02/2011Sun Tzu
petit mais costaud
le format parfait petit boite mais grand jeu pour des affrontements sans pretention; c'est purement du guessing sans prise de tete; les retournements de situations sont permanents ; quel plaisir de pieger l'adversaire ; du peking order mais avec un theme sympa. - 1014/02/2011Sun Tzu
L'art de maîtriser une main !
Petit mais costaud ! Dans sa petite boite joliment illustrée, Sun Tzu propose du matériel simple avec une petite carte aux couleurs sobres composée de 5 territoires, des pions rouges et bleus représentant les 2 armées (+ 2 marqueurs verts pour les tours et les PV), des cartes très bien illustrées et entrant parfaitement dans le thème et un petit livre de règles très simples d'application. C'est un jeu de majorité où chaque général va attribuer, sur chacun des 5 territoires, des forces (cartes numérotées de 1 à 10) selon sa main : Objectif = Etre en possession des régions offrant le plus de PV à la fin des tours de décompte. En effet, 3 décomptes sont effectués à la fin des tours 3, 6 et 9 où il est possible de remporter la bataille avant le neuvième et dernier tour (en cumulant 10 PV d'écart lors du premier décompte par exemple). Certaines cartes spéciales viennent enrichir les cartes numérotées et c'est celles-ci qui apportent la partie bluff de Sun Tzu : Peste, +1, +2, -1, etc ... Difficile donc de connaître à l'avance la stratégie de l'adversaire et il arrive souvent que les forces de réserve se vident rapidement, demandant ainsi de "compléter" avec des forces alliées présentes sur des territoires adjacents ! Les retournements de situations sont foison et imprévisibles, le bluff est omniprésent, la gestion de sa main est primordiale (même lors du choix des nouvelles cartes) et les défaites peuvent intervenir de manière impromptue ! C'est un très bon 1 vs 1, petit de par la taille mais riche de par ce qu'il engendre : 5/5 - 809/02/2011Sun Tzu
Du bluff et encore du bluff...
Je rejoins les avis déja postés sur ce petit jeu rapide mais nécessitant de franchir le cap d'une concentration assez soutenue sous peine de passer à côté et de ne voir qu'un bête jeu de hasard... - 801/02/2011Sun Tzu
Au Pays de Liu Bei, Cao Cao et Sun Jian
Petit jeu simple a mettre en place, quelques pions, des cartes... Et bang c'est partie pour jouer les strateges des 3 royaumes :) Tres tres tres strategique vraiment, c'est super, on essaie de savoir ce que l'autre va faire et anticiper sa pose de carte ! Le Bluff aussi joue pour beaucoup pour faire croire a son adversaire que l on va plus defendre une zone qu'une autre et Bang on attaque pas celle ci mais a coté... Bref tres tendu mais tres sympa bonne ambiance J'en redemande encore et encore, ca demande quand meme quelques parties pour bien en profiter :) - 1018/01/2011Sun Tzu
Mon 'petit' jeu à deux du moment
Après trois parties : J'adore. La diversité des choix, les multiples stratégies font qu'on se délecte d'une victoire. Tenter de lire l'adverse est vraiment jouissif. Il faut que je le trouve en version browser! - 614/01/2011Sun Tzu
Chine-toc
**Les plus** -Jeu de bluff assez stratègique -Thème sympathique -Mécanismes simples **Les moins** -Mécanismes un peu trop simples -Plateau un peu cheap -Donne l'impression d'un "ca aurait pu être mieux" **Verdict** Un bon petit jeu, mais qui lasse assez vite par un certain manque de variété. - 1030/12/2010Sun Tzu
King of war
Un jeu de conquête pour 2 joueurs, rapide, malin, un peu de bluff, de la stratégie, de la mémorisation, du sacrifice, des affrontements violents, de la finesse…. J'aime beaucoup car sur la première partie on se dit tiens c'est nul y a des cartes qui semblent nous faire perdre d'entrée de jeu quel peut bien être leur intérêt? Et tout devient très clair et ces cartes sont en fait des sacrifices nécessaires pour obtenir la victoire et affaiblir votre adversaire. D’un autre côté on se dit « gnyark gnyark gnyark » (rire cruel) il y a des cartes vraiment puissantes ! Mais si votre adversaire vous a vu venir il peut vous les retourner dans la tronche et du coup elles lui font prendre l’avantage. Les situations changent rapidement et c’est tant mieux ; cela rend le jeu très dynamique. Les règles sont claires et biens expliquées, le jeu est très joli, les armées sont représentées par des pions nacrés et cela change des "simples" jetons, le système à ce je ne sais quoi qui lui donne un côté culturel et en plus une chose à laquelle je suis très sensible, le thème, et bien là il est bien présent. J'adore le système de comptage de points. Un jeu de conquête rapide efficace et malin, je le conseille vivement. - 1027/12/2010Sun Tzu
Maître Sun
Ce jeu est un exemple d'équilibre ! Très peu de hasard et beaucoup de contrôle. J'ai rarement vu jeu de diplomatie jouable à 2 en 30 mins, qui soit beau et bon ! La mécanique est super simple et pourtant cela fait creuser les méninges sur quand et où jouer ses cartes. Le mécanisme de scoring par les cartes points posées sur les côtés du plateau est vraiment ingénieux puisque d'un tour à l'autre les scores changent, donc il faut toujours raviser sa stratégies ! Et ça, j'aime ! Un petit ++ pour la beauté du matos quand même ! - 825/12/2010Sun Tzu
Seaaaaa, poutre and sun (tzu)
Une toute pitite boite pour un jeu bien huilé Les principes sont fort simples et très vite expliqués. On saisit d'emblée le concept pour choisir sa stratégie Au niveau des mécanismes, rien de très original mais un assemblage très digeste et bien pensé pour des parties prenantes et dynamiques. Il y a des choix cornéliens à faire à chaque tour et il faut aussi anticiper les tours ! Au rayon des bémols, la boite aurait mérité un thermoformage pour ranger le matériel car il ne faut pas abimer les cartes sous peine de les reconnaitre au dos (et ruiner le jeu). Des petits cubes auraient probablement été plus pratique que ces pions un peu grands à mon goût. Rien de rédhibitoire cependant car le plaisir de jeu est intact. L'expérience du jeu apporte son lot de coups vicieux, une bonne courbe d'apprentissage est à prévoir sans pour autant annihiler l'espoir d'un débutant et ça, j'aime bien :) - 1023/12/2010Sun Tzu
il faut maitriser l'art de la guerre sinon tu perds
Encore une bonne surprise!!!!!! Aimant l'histoire chinoise des trois royaumes, ce jeu a theme très fort me correspondait à merveille, non seulement il est beau mais en plus il se joue superbement bien, gare a la peste toutefois qui décime un peu un de vos royaumes( saleté de peste!!!). Matagot sur ce jeu à 2 a mis la barre assez haute, meme si je pense quand meme qu'il faut apprecier des soldats chinois qui se mettent dessus... - 621/12/2010Sun Tzu
satisfaisant, mais sans plus
le jeu est tres joli, les regles sont limpide et les parties sont rapides. Cependant, on sent que ce jeux est une réedition de Dynastie, il a un peu vieillit. J'ai découvert sun tzu en meme temps que pocket battle, ce sont tous deux des jeux de guerre, on s'est lassé de sun tzu bien plus vite. Le jeu n'est pas mauvais mais il n'a pas ce goût de reviens-y, je trouve qu'il n'y à pas asser de fun en fait. à réserver aux fans des pions nacrés. - 1020/12/2010Sun Tzu
Un hit pour les jeux de guessing à 2 joueurs
Les + : * L'univers, le design des cartes, * Le calcul des points variant à chaque partie donnant une grande rejouabilité, * Des cartes constantes et des cartes bonus variables pour les attaques, * Le bluff omniprésent Les - : * R.I.E.N **Pour la version Deluxe :** Le plateau est plus grand pour y poser les jolies figurines. Les cartes de stratégies supplémentaires changent totalement le style de jeu. Les évènements sont des petits plus intéressants qui rajoutent un peu de tension supplémentaire. Les valeurs en forme de triangles permettent de voir rapidement la valeur en cours de la région. De plus, il y a une 10ème carte de décompte pour les régions (de valeur 4-1-4). Bref, plus beau et plus riche en contenu, je dis O.U.I ! - 1019/12/2010Sun Tzu
Un grand jeu !
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine par sa taille mais qui est très bien à tout point de vue. Matériel vraiment très bon avec des illustrations magnifiques. Quant au jeu, il est d'une redoutable subtilité car il se dévoile au fur et à mesure des parties. Un must indéniablement à deux et surtout un jeu de majorité que je trouve différent par son approche des autres du même style. - 825/11/2010Sun Tzu
L'Art de la Guerre
J'ai bien aimé et j'y rejouerai avec plaisir - 823/11/2010Sun Tzu
l'art de la guerre
tout d'abord l'édition est splendide (notamment les cartes).. Le jeu est tou bonnement excellent , un véritable jeu de stratégie à 2 dans un temps court...avec plusieurs niveaux de réflexion: - gestion de sa main de cartes sur la durée d ela partie - choix stratégique et bluff, en fonction de ce que l'on pense chez l'adversaire - gestion de ses armées, on est rapidement à court en dernière phase... bref un condensé de plein de truc actuel (la Havane avec la main de cartes à gérer, kennedy pour la gestion du retrait de cubes...) qui a dit indispensable Edit : répétitif avec le temps et supplanté apr 2 de mayo qui a d'autres défauts - 822/11/2010Sun Tzu
Tactique stratégie et bluff dans ce petit jeu de majorité pour 2 joueurs
Dans Sun Tzu, vous tenterez de prendre le contrôle des différentes provinces à l'aide de vos cartes afin de remporter la guerre. Le jeu se déroule en 9 tours pendant lesquels vous jouerez une carte cachée en face de chacune des provinces, afin d'en prendre le contrôle. Un décompte aura lieu tous les trois tours. A l'issue de ces décomptes, le joueur qui marque le plus de points, à l'aide des provinces qu'il contrôle, gagne la partie. Matériel 5/5 : Très belle boite un peu tape-à-l'œil, avec un matériel de qualité, adapté à la mécanique du jeu. Le tout, pour un prix raisonnable. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est tendu à souhait. Et, des choix s'imposent quant à l'utilisation des cartes. Il faut garder des réserves pour les tours suivants. Le jeu se renouvèle puisque les régions ne valent pas le même nombre de points à chaque partie. Stratégie, bluff et tactiques sont au rendez-vous afin d'avoir le contrôle de chaque province. Accessibilité / Prise en main 4/5 : le jeu est très fluide et relativement facile à prendre en main. L'explication dure environ 10 minutes. La partie environ 15 à 20 minutes. Il manque simplement une petite précision sur ce qui se passe si les 2 joueurs jouent leur carte avantage sur la même région, au même moment (mais on arrive à l'imaginer donc ce n'est pas bien grave)! Donc : un jeu très agréable pour faire de petits duels à 2 joueurs. Je conseille avec plaisir ! - 1011/11/2010Sun Tzu
Dynasties en français
Je n'ai pas encore reçu Sun Tzu mais je connais bien Dynasties... Le jeu est le même, le visuel est très heureusement retravaillé. Il s'agit d'une rareté (avec Carolus Magnus) : un jeu de majorité pour deux joueurs qui fonctionne parfaitement. La Chine ancienne est déchirée par la guerre entre deux joueurs qui s'affrontent à coup de cartes influence. La règle est on ne peut plus simple : pour chaque province, une carte est jouée face cachée, et elles sont révélées au fur et à mesure. Pour chaque province, on fait la différence entre chaque carte, le gagnant retire autant de cubes ennemis (s'il y en a) que cette différence et s'il reste de quoi, ajoute ses cubes à lui. Certaines cartes permettent de vicieusement organiser une retraite, d'autres sont particulièrement violentes, et la valeur des régions évolue au cours du jeu. 3 décomptes en marquent le rythme. Attention, jeu à creuser ! Les choix se feront entre stratégie à long terme ou tactique immédiate : joue-je tout de suite des grosses cartes pour m'assurer certaines régions, ou est-ce que j'économise ? Vise-je les régions qui rapportent immédiatement ou investis-je pour plus tard ? Et que va faire l'autre andouille, en face, qui fait un petit sourire narquois ? Une partie ne suffira certainement pas à percevoir l'ampleur de ce très grand petit jeu, que Matagot sort enfin en France... Par contre, il faut jouer tout de suite avec le nombre de cubes limité, sous peine de passer à côté d'un des aspects fondamentaux du jeu. Car une région un peu isolée dans laquelle on a amassé de l'influence peut se transformer en piège mortel si les combats doivent se déplacer. - 1010/07/2008Sun Tzu
Un des meilleurs jeux à 2 !
Quel jeu ! Un grand merci à Jokari de me l'avoir fait découvrir (et de ne pas m'avoir mis trop une tole lors de la première partie ;-)) Des mécanismes simples qui surprennent tant le jeu est stratégiquement profond : c'est l'apanage des grands jeux. Gérer ses cartes à fond blanc qu'on ne récupérera plus est primordial, savoir jouer les cartes pestes avec pertinence également, ainsi que les cartes bonus et malus (Une carte de malus -1 est paradoxalement un atout pour conserver une majorité sur une province). Au final, un jeu à se procurer d'urgence, trop méconnu pour l'instant. - 1010/05/2008Sun Tzu
excellent !
un des 4-5 meilleurs jeux pour deux : on comprend vite les règles, on joue vite, mélange très réussi de bluff, de tactique, de stratégie dans ce petit jeu de majorité j'aime tout dans ce jeu 5/5 même si le matériel pourrait être amélioré ravi d'avoir appris qu'il allait être réédité, il me mérite très largement ! à posséder !! - 1009/05/2008Sun Tzu
Petit jeu uniquement par sa taille
Un très bon jeu où il faut savoir gérer les cartes spéciales sur la durée (c'est bien d'être en avance de 6 points au premier tour de décompte, mais il faut les maintenir !). Bien que par définition très interactif, il n'y a pas cette tension que l'on ressent dans d'autres jeux de majorité. Si la qualité graphique et matérielle était au rendez-vous, une note de 6/5 s'imposerait. Indispensable malgrès son look artisanal. - 1016/10/2007Sun Tzu
L'art de la guerre
Dynasties est sans nul doute l'un des meilleurs jeux à deux joueurs dans la catégorie des jeux de majorité. Certains le comparent à El Grande: quoi de plus flatteur. Il en a la richesse tactique et le petit truc qui nous met face à de cruels dilemnes. De nombreux paramètres sont à prendre en considération. Une seule partie ne suffira pas à épuiser toutes les possibilités de ce jeu qui mélange subtilement de nombreux mécanismes déjà connus (bluff, majorité). Le thème est plutôt bien choisi et et colle tout à fait au système de jeu. Le matériel est, quant à lui, trés honorable. Le plateau et les cartes sont illustrées avec soin. Passons sur les éternels cubes de bois... Au final, Dynasties est un jeu encore peu connu par rapport à Kahuna qui était pour moi la référence de la catégorie. Ce dernier plus simple pouvait être abordé par des néophytes. Ce ne sera sans doute pas le cas de Dynasties qui, au détriment de la simplicité, brille par sa richesse tactique. - 814/03/2007Sun Tzu
Un bon potentiel :D
Que deux parties à mon actif actuellement mais c'est clairement le jeu qui me donne envie d'y rejouer. Un peu de bluff, de stratégie, de gestion de ressources et de cartes, un calcul de points astucieux en trois étapes, bref un bon jeu à 2! Même si le petit thème sympathique est un peu plaqué...