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Tous les avis de la communauté

464 Résultats

Terraforming Mars1
  • 10
    09/06/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update23/05/2021
    Terraforming Mars

    Terraforming marche 

    Pas forcément tenté par le thème et présenté comme un "engine builder", mécanique qui n'a pas habituellement mes faveurs, j'ai profité d'une convention pour aller tester un des favoris des critiques. Si les règles sont finalement plutôt accessibles, il n'est malgré tout pas évident de savoir ce qu'il va ressortir de toutes ces cartes avant de démarrer. Cependant après deux générations (deux tours de jeu), tout est super fluide... et on se prend au jeu. Terraforming Mars est un jeu de draft et de combo légères, où adaptation/stratégie long terme/moteur à ressource cohabitent parfaitement. Le tout est saupoudré d'une course aux objectifs communs qui rend le jeu assez dynamique même si le tout reste classique. La phase de draft rallonge un peu le jeu mais est plutôt plaisant et permet d'élargir les choix. S'il y a un côté montée en puissance, on reste plus dans un jeu flexible, d'adaptation plutôt quand un développement au millimètre, planifié 5 tours à l'avance. Il faudra donc adapter, modifier sa stratégie, tirer plusieurs ficelles à la fois afin de tirer le maximum des cartes qui nous sont présentées. Pourquoi ça marche ? Même si un joueur n'optimise pas ses actions, chacun aura une liberté dans ses choix, aura contribué au développement de la planète, joué un paquet de cartes et aura quand même vu sa production de ressource augmenter au fil des générations. Et on a envie d'y revenir !
  • 8
    update04/05/2021
    Terraforming Mars

    Au debut, il nous faisait pas rover. 

    il n'est pas a mon goût, il a fallut acheter Prélude, hellas, Colonnies et les plateaux doubles couches mais au final, un jeu essentiel à ma ludo tellement chaque partie est un regal. Il n'est pas devenu une référence pour rien et avec le temps il ne m'apparait plus si 'moche' que cela. top jeu.
  • 9
    22/04/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 10
    21/04/2021
    Terraforming Mars

    Passionnant 

    Jeu dont le thème est remarquablement servi par une mécanique impeccable, un matériel et des illustrations superbes. Très grosse rejouabilité due aux nombreuses possibilités et aux nombreuses cartes différentes.
  • 9
    20/04/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 10
    18/04/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    16/04/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 7
    13/04/2021
    Terraforming Mars

    Bon 

  • 9
    update08/04/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 9
    07/04/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 9
    23/03/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 9
    update22/03/2021
    Terraforming Mars

    Rejouabilité et accessibilité au top 

    Terraforming Mars a rejoint assez rapidement ma collection de jeu à sortir en toute occasion. (Pour cet avis il est important de noter que je joue exclusivement avec Prélude et les cartes de Mars supplémentaires) Le but est simple, terraformer la planète Mars. Pour ce faire, il suffit d'augmenter l'oxygène via les forêts, installer des océans et augmenter la température de la planète. une fois ces trois paramètres au maximum la partie prend fin. Ce n'est pas si simple ceci-dit, vous partez littéralement de rien pour produire les six productions nécessaires à la prospérité de votre entreprise : la production d'argent, la production d'acier, la production du titane, la production de plante, la production d'électricité et la production de chaleur. Ces six productions vont servir de monnaie (pour vulgariser) qui vont vous permettre de financer les différentes manières de faire des points (et terraformer la planète au passage). De plus le jeu possède un côté exponentiel, plus les tours s’enchaînent, plus les actions par joueur se multiplient mettant parfois fin brutalement à la partie à la stupéfaction des moins attentifs. C'est un jeu vraiment excellent qui peut être joué en toute occasion. Les règles ne sont pas compliquées (quelques tours pour comprendre correctement le mécanisme), il faut tout de même prévoir un peu de temps, deux bonnes heures, pour achever la terraformation. Le jeu est vraiment bon de 1 à 5 joueurs avec une excellence à 3 ou 4. Je trouve, et je sais que mon avis n'est pas unanime, que les extensions que je possède donnent un vrai plus au jeu. Prélude est une extension qui rajoute quelques corporations (les corporations sont jouées en début de partie et offrent des avantages divers) et surtout les cartes préludes, véritable boost qui donnent des avantages considérables et un côté plus dynamique au jeu qui peut sembler un peu lent à démarrer. La seconde extension Hellas et Elysium rajoute deux cartes de Mars, différentes de la version de base, donnent un véritable renouveau. Elles permettent de varier un peu les parties. Le jeu dispose cependant de quelques défauts organiques. Le matériel est... décevant. Il n'y a eu aucun investissement en termes de matériel. Je pense notamment au plateau individuel qui vous permet de marquer les productions de bases et de les stocker. Un faut mouvement et bonne chance pour tout remettre en place (ces ressources sont représentés par des cubes, vu que le plateau individuel consiste en un papier cartonné et glacé et bien vous imaginez les dégâts du main maladroite). Pareil pour le plateau représentant la planète. Il nous est arrivé à plusieurs reprises, par un faux mouvement, de faire bouger toutes les tuiles (encore une fois, bonne chance pour tout remettre en place). Je pense que ça n'aurait pas coûté trop cher de faire ces plateaux en carton cranté, permettant une plus grande stabilité. Il est possible d'acheter des supports, trouvables sur internet par des "artisans" mais ils ont tendance à vendre ça un peu cher. Second élément, de plus en plus récurrent de le monde du jeu de société, qui m'agacent. La pléthore d'extensions "pas prévues" mais nécessaire quand même qui font gonfler le prix du jeu. Les explications sont déjà bien longues et peuvent l'être encore plus mais je vais m'arrêter là. Le jeu est vraiment excellent, dommage pour le côté matériel et mercantiliste qui gâchent un peu l'aventure.
  • 7
    update14/03/2021
    Terraforming Mars

    Jeu venu d'ailleurs ! 

    Un jeu qui rejoint mon top 5 du moment. La force du jeu réside dans son aspect très thématique. Tous les effets des cartes sont très cohérents et plongent les joueurs dans l'ambiance. Il faut savoir qu'il faut constamment s'adapter au hasard du tirage des cartes au début de chaque génération, même si celui-ci est diminué par un possible draft entre joueurs. Ce jeu est juste superbe et très immersif. Seul hic: la qualité du matériel des plateaux personnels qui est une honte pour un jeu de cette classe !
  • 9
    13/03/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 8
    11/03/2021
    Terraforming Mars

    Bon 

  • 8
    update11/03/2021
    Terraforming Mars

    Un jeu excellent qui aurait mérité d'autres plateaux joueurs. 

    Le jeu est incontestablement bon :) C'est mainte fois dit et redit dans les critiques. Il me fait un peu penser a Terra Mystica sur certains points et Seasons pour d'autres points, si vous aimez ces 2 jeux, il y a de grande chances que vous aimiez Terraforming Mars ! Je comprends également ceux qui n'aime pas, on a tendance à faire chacun notre tambouille de notre coté c'est vrai, interaction limité, mais perso ça ne m'embête pas plus que ca, à partir du moment ou on n'est pas dans un jeu d'ambiance. Bref, là on est plus dans de la réflexion/optimisation. Niveau matos, les plateaux joueurs sont décevants: carton très fin et mal conçu, on a facile de déplacer accidentellement des cubes... Des plateaux "a la scythe" auraient été nickel, bref dommage. Le jeu en reste très bon, je ne mets pas 9/10 a cause du pb d'ergonomie précité.
  • 10
    update09/03/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    01/03/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 10
    28/02/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update28/02/2021
    Terraforming Mars

    Bienvenue sur Mars M. Quaid... 

    Jeu qui fonctionne à merveille chez nous. Les points positifs: - des règles vraiment simples et vite expliquées pour un jeu d'une telle richesse. La vraie complexité réside plus dans le choix des actions, 7 au total (jouer une carte, réaliser un projet standard, valider un objectif, financer une récompense, activer une carte bleue, poser une tuile forêt, transformer la chaleur en température). Rien d'insurmontable, et au bout d'un tour ou deux tout cela est assimilé, ce qui fait que ce jeu est largement accessible au plus grand nombre et ce dès 12 ans. - les cartes sont de très bonne facture et très claires (icones + textes explicatifs). L'auteur a tout de même pris le soin de créer + de 200 cartes toutes différentes, et c'est à saluer. Cette multitude assure un excellent renouvellement des parties. - thème très bien rendu. C'est bien simple on s'y croirait... - une part d'interaction non négligeable si on effectue une phase de draft pendant la phase de recherche. Les points négatifs : - cela a déjà été signalé, mais la qualité des plateaux individuels laisse vraiment à désirer. Non pas qu'ils soient moches, mais vraiment peu pratiques. - les extensions testées (prelude, venus, hellas) sont largement dispensables et alourdissent inutilement le jeu de base qui se suffit à lui-même.
  • 10
    18/02/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    15/02/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    12/02/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 7
    update12/02/2021
    Terraforming Mars

    OSKOUR 

    Gros point noir sur l'édition et l'identité visuelle. C'est la première fois que je tombe sur une boite de jeu dont la qualité de fabrication laisse à ce point à désirer. C'est en ouvrant cette dernière que l'évidence habituelle de la solidité des packagings est remise en question. Et c'est représentatif de tout le reste du matériel. Plateaux de joueurs, jetons, finissions... Très peu de cohérence dans la direction artistique, souvent de mauvais gout, rien ne rattrape le niveau du matériel. Aucun effort et réflexion sur la fonctionnalité et la manipulation des pions. Durant la première partie cela nous a souvent créer des fous rires en voyant le niveau global. Et c'est vraiment dommage. Parce que le jeu est vraiment bon. Pléthore de stratégies, chacun y trouvera son compte. On peut s'adapter, affiner, bifurquer, faire volte-face en pleine partie. Rien à redire sur la qualité des mécaniques, le problème est que la charte graphique ne permet pas de s'immerger au sein d'un thème assez intéressant. OSKOUR, à quand une réédition complète ? Un réel travail de design graphique moins cliché, qui nous ferait voyager et rêver, j'aime particulièrement le boulot que Tania Walker avait réalisée en revisitant l'univers de Terraforming Mars et de Ian O'Toole sur Race for the Galaxy. Au revoir les effets chromés, les dégradés vieillots, les typographies grossières... À quand des plateaux de joueurs édités comme le boulot de Matagot sur Scythe ? Bref, je m'étale beaucoup sur des détails, mais sans qui ce jeu pourrait se rapprocher du chef d'œuvre.
  • 10
    10/02/2021
    Terraforming Mars

    Mars la rouge, Mars la verte, Mars la Bleue 

    la mission de votre société : terraformer une planète en 2h. Le jeu est complexe sans être trop compliqué. Un débutant ne gagnera pas face à des joueurs expérimenté mais ne sera pas frustré car il aura réussi/fait des actions sympas. Les+ Un jeu ou l'on prend le temps de développer sa stratégie Jeu de carte à combo ou l'on doit s'adapter Un plateau ou l'on voit la planète se transformer Les- Un matériel cheap Partie qui peuvent être longue Interaction entre joueur limitée (le draft peut palier ce problème) Terraforming est un des jeux que j'ai le plus joué. La multiplicité de stratégies avec des société de départ très différentes et nombreuses apportent une immense re jouabilité. La version solo est bien foutue.
  • 10
    update09/02/2021
    Terraforming Mars

    Chef-d'oeuvre ludoformable 

    Le jeu de base est excellent mais on peut encore l'améliorer avec les extensions. Mes préférées et incontournables : les deux plateaux Hellas et Elysium, Colonies et Turmoil (Vénus me semble en revanche tout à fait dispensable). Un jeu à l'esthétique moyenne mais qu'on peut améliorer en achetant toutes sortes de tuiles en 3 D qui donne un beau résultat. C'est pas donné si on ajoute au plateau de base mais vu la rejouablilité du jeu, l'investissement peut valoir le coup. Les règles sont bien équilibrées mais on peut aussi les adapter. Pour notre part, on met les Corporation en choix multiples et aux enchères, cela permet d'éviter de jouer avec une corpo qu'on sait un peu faiblarde (on les repère avec le temps) face à une grosse cylindrée. A noter que le jeu à deux est fluide et passionnant. (Une cinquantaine de partie au compteur et ce n'est pas fini)
  • 10
    update01/02/2021
    Terraforming Mars

    Un très bon jeu 

    Vraiment une bonne découverte. La mécanique est intéressante et le nombre de faction et carte différente lui offre une grande jouabilité. Edit de mon avis après quelques années : je ne peux que mettre 10 à ce grand jeu. Même si ma première partie m'avait laissé quelques réserves, elle se sont envolée. La perfection n'existe sans doute pas, mais pour moi ce qui distingue un bon jeu d'un excellent jeu c'est est-ce que j'aurai envie d'y rejouer et d'y rejouer souvent ? Il y a aujourd'hui tellement de jeu disponible qu'il est souvent pas facile de choisir dans sa ludothèque avant de lancer une partie. Souvent, quelqu'un propose un jeu, et sans savoir pourquoi, je décline même si le jeu est objectivement bon, c'est juste pas son jour. Terraforming Mars fait partie de ces quelques jeux auquel je ne dit jamais non, c'est une valeur sur.
  • 9
    27/01/2021
    Terraforming Mars

    Vraiment bon 

  • 10
    update25/01/2021
    Terraforming Mars

    ChroniqueS martienneS 

    Je présente par avance mes excuses à Dark Doudou qui a déjà utilisé ce titre mais au singulier. Or pour moi, c'est au pluriel comme le titre de l'un de mes tous premiers livres de SF, un exemplaire poussiéreux du célèbre roman de Ray Bradbury (édition Denoël), trouvé sur une table dans une petite maison de campagne abandonnée. Un livre auquel je voulais rendre hommage. Depuis, je me suis toujours intéressé à la planète Mars, mais le plus souvent sous l'angle scientifique. Ainsi, la rencontre entre ce joueur (oui, il m'arrive de parler comme Jaqen H'ghar) et Terraforming Mars de Monsieur Jacob Fryxelius était écrite à l'avance, une évidence, un destin auquel ce joueur ne pouvait échapper. Pourtant, c'était pas gagné en apparence hein, parce qu'il y a plein de cartes et entre moi et les cartes ce ne fut pas toujours le grand amour. Mais là j'ai eu un coup de foudre : Un thème fabuleux + la pureté mécanique + les illustrations (et ben oui, elles me plaisent, disons... presque toutes) + l'intensité du jeu + la diversité du déroulé des parties + les extensions bien pensées = un nirvana ludique pour votre serviteur. Sentant que de nombreuses parties se profilaient à l'horizon, je m'étais empressé de bricoler les plateaux individuels en collant dessous des feuilles de zinc et en fixant des petits aimants sur les cubes utilisés pour marquer les niveaux... en effet, sur le plan ergonomique, il y avait quand même un petit soucis de cubes glissants. Depuis, bien d'autres affrontements se sont enchainés, je crois avoir joué au moins une fois avec toutes les corporations du jeu de base et avec presque toutes celles des extensions. J'ai remplacé les plateaux individuels bricolés par ceux avec encoches remis lors de l'achat de l'extension "Colonies". J'ai joué avec draft, sans draft, avec une, deux ou trois extensions (mais jamais avec toutes en même temps). A propos des extensions, je les possède toutes à ce jour. Vénus next n'a pas été beaucoup sollicitée mais en revanche, Prélude est l'incontournable par chez moi, Turmoil et Colonies sont souvent soumises aux votes des participants pour choisir l'une ou l'autre, sans oublier l'usage des plateaux alternatifs qui apportent beaucoup à eux seuls. J'ai une carte fétiche que j'aime bien croiser dans une partie, un petit plus pour moi quand je l'ai en main : Elle figure pas parmi les plus puissantes, elle coûte 7 crédits, permet de piocher une carte et rapporte un petit point... mais j'aimerais bien l'avoir en poster : il s'agit de la carte "Memorial SF". Je tiens Terraforming Mars (TfM pour le distinguer du TM de Terra Mystica) comme l'un des tous meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années et je l'ai placé sans hésitation dans mon top 10 de la décennie 2010-2020. Il est entré je pense dans la catégorie des jeux-cultes autour desquels il y a moult discussions sur les meilleures corporations, comment les jouer, la meilleure - ou moins bonne - extension, on voit des tournois, des championnats, des éléments de jeux "pimpés", bref le genre de jeu qui pourrait marquer une génération de joueurs s'il n'y avait pas aujourd'hui une telle abondance dans la production ludique. Bon. Et maintenant, le moment tant attendu dés que quelqu'un ose aborder sur Trictrac le sujet du draft - ou non draft - à TfM. Je dramatise en peu (ou bien est-ce de l'ironie, allez savoir) mais il est vrai que j'ai souvent été surpris par les réactions ici (et ailleurs) concernant la distribution des cartes dans ce jeu, avec des propos qui sous-entendaient, un brin parfois, l'idée qu' il y aurait les "vrais" avec draft et ... les autres. Je précise tout de suite que je pense à personne en particulier. Pour commencer, un petit rappel : la règle principale (ou de base si vous voulez) est de jouer sans drafter les cartes ; le draft est une variante proposée dans le jeu si (je cite) "... vous souhaitez davantage d'interactions". Il est précisé aussi qu'il vaut mieux ne pas y jouer avec des débutants. Que diable ! Mais c'est très bien ! Personnellement, je trouve qu'il y a déjà assez d'interactions sans draft (l'auteur lui-même préfère jouer sans cette phase), mais si d'autres joueurs cherchent des interactions supplémentaires, pourquoi pas ? Les drafteurs veulent profiter à fond du jeu, le pousser dans ce qu'il peut offrir de mieux dans les sensations ludiques, dans ses aspects tactiques et laisser le moins de part possible à l'aléa quand on distribue les cartes. Il y a pas de mal à ça. Mais... ... je préfère jouer sans drafter les cartes, et pour plusieurs raisons : - Premièrement, comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il y a déjà assez d'interactions entre les joueurs, directes comme indirectes. Rien qu'avec la boite de base, entre les cartes rouges qui peuvent faire très mal, la compétition sur les emplacements du plateau, sur les objectifs, les récompenses et sur les 3 paramètres qui rythment les parties, pardon, mais ça fait déjà beaucoup à gérer. - Deuxièmement, comme dit dans les règles, le draft est à réserver à ceux qui connaissent bien le jeu (et je rajouterais, qui y jouent souvent ensembles). Avec des moins connaisseurs ou des découvreurs, le temps de jeu s'allonge déjà pas mal, alors avec en plus le draft, je vous raconte pas. Je l'ai vécu, je recommencerai pas. Or, j'avais estimé une fois avoir joué à TfM avec une vingtaine de personnes différentes, dont certaines disputaient leur première ou deuxième partie. Les occasions de drafter n'ont donc pas été très nombreuses en ce qui me concerne et je pense qu'en fait c'est souvent le cas pour une majorité de parties lancées. - Troisièmement, le "tout contrôle" n'est pas une obsession pour moi. Or à lire certains commentaires, TfM serait trop aléatoire sans le draft. Alors je fais un calcul simple : dans une partie en 10 générations, un joueur verra arriver dans sa main au minimum 46 cartes (excusez du peu) sans compter celles qu'il peut obtenir soit grâce à sa corpo, d'autres cartes ou en posant des tuiles à certains endroits du plateau. Il y a déjà de quoi faire et un des plaisirs de ce genre de jeu, c'est de s'adapter et exploiter au mieux ce que l'on reçoit. Je me souviens d'un joueur (qui voulait d'ailleurs drafter mais on avait voté non) qui s'était plaint durant toute la partie de ne pas avoir de cartes pour monter son niveau de titane... il est bien connu que la seule stratégie efficace à TfM consiste à être un gros producteur de titane, le reste n'est qu'habillage. Ça expliquait naturellement sa défaite... - Quatrièmement, toujours à propos du contrôle, un estimé trictracien a parlé une fois de "l'effet placebo" du draft à TfM. Je le rejoins bien volontiers, car finalement, le draft par chaque joueur des 4 cartes reçues au début d'un nouveau tour aura peut-être vraiment de l'efficacité pour une ou deux d'entre elles (au total de la table je veux dire), pas plus. Que d'énergie intellectuelle (et de temps de jeu) dépensée pour un tel résultat ! J'ai même eu plus de frustration parfois avec draft que sans : je reçois 4 cartes qui m'intéresseraient mais je dois en donner trois au voisin... zut quoi ! - Cinquièmement, je dois admettre que c'est trop dur pour mon petit cerveau de décider en un temps raisonnable quelle carte (sous-entendu, qui ne me serait pas utile) je ne dois surtout pas remettre en circulation, même si elle a un intérêt très limité pour moi. Ça demande une capacité d'évaluation des jeux adverses que j'ai pas beaucoup à TfM en tout cas. Maintenant, même si j'en étais capable, je sais pas si je consacrerais beaucoup de temps à réfléchir à ce problème. Pour résumer le draft "marsoterraformiste", pour moi, c'est non (et je pense avoir bien précisé pourquoi), mais quand je me retrouve avec des drafteurs convaincus, je fais en effort (sans râler, je précise...). De toute manière et c'est bien le plus important, jouer à ce jeu formidable qu'est Terraforming Mars sera toujours pour moi un plaisir de gourmet. PS : Maintenant, pour les drafteurs de TfM que j'aime bien quand même (j'en ai même laissé entrer pour jouer chez moi, c'est vous dire ), une petite chanson qui, je l'espère, leur fera plaisir : "Drafteur up and down, Drafteur move around, Oh oooh Oh ! Drafteur number one !" (Quelqu'un se souvient de ça ?) :-p