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Tous les avis de la communauté

221 Résultats

Through the Ages1
  • 8
    04/04/2013
    Through the Ages

    Très bien mais... 

    Y'a pas à dire, Through the Ages réunit avec brio tout ce que j'attends d'un jeu de civilisation. On s'y croit, on évolue, y'a de la diplo (un peu), du fight (un peu), des combos, des pactes, des merveilles, etc. Le seul souci, c'est le matos, et la mécanique un peu trop froide par moment. Sinon, malgré les parties parfois longues, on y replonge avec plaisir !
  • 10
    28/12/2012
    Through the Ages

    Envie de rejouer encore et encore ! 

    Tout simplement le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie. Excellent jeu de civilisation, orienté gros joueur. Tout amateur de ce style de jeu se doit de l'essayer au moins une fois. Le sous-titre trouvé par Iello "L'histoire vous appartient" résume parfaitement l'esprit du jeu : On écrit (avec des cartes) l'histoire de sa civilisation. Il n'y a pas de planisphère, ce qui est à mon sens une force car on se focalise sur cette histoire, la course de vitesse avec les autres, la cohérence de son développement etc... Son système de jeu par actions est excellent. On joue des actions civiles (politique intérieure et développement) et une action "militaire" (politique extérieure qui n'est pas toujours militaire en fait). La rejouabilité est infinie et aucune partie ne ressemble à la précédente. Des variantes existent sur internet et un afficionado a fait un site pour jouer en ligne (http://www.boardgaming-online.com) On peut lui reprocher deux choses : - Son look sommaire. La qualité du matériel est excellente mais c'est moche. Il donne le sentiment d'être davantage un beau proto édité qu'un jeu finalisé par un éditeur exigeant et un illustrateur talentueux. - Des erreurs dans la VF, parfois faussant le jeu. Par exemple, la carte "Frugalité" qui dit "Si vous augmentez votre population..." (donc deux actions : augmenter la popo puis jouer la carte) alors qu'il aurait fallu écrire "Augmentez votre population puis..." (donc une seule action). Bref, un des meilleurs jeux pour gamers du monde !
  • 10
    18/12/2012
    Through the Ages

    Le pied a deux, avec en syteme d'interaction indirect tres malin 

    J'en suis a ma cinquieme partie a deux, et pour le moment TTA est le jeu qui me donne le plus de plaisir. Il s'agit d'un jeux de gestion de civilisation avec un systeme d'interaction indirecte entre joueurs tres efficace. On construit des mines, des fermes et des labos pour obtenir des ressources et des points de recherche a la fin du tour, que l'on peut depenser pour fair evoluer sa civilisation. A la fin, on compte les points obtenus en construisant des batiments donnant des points de victoire ("culture"). On doit en permance jongler entre agrandir sa civilisation et l'ameliorer par la technologie, l'equilibre etant determine par un systeme de couts de maintenance. Les actions militaires sont extremement interessantes. Elles constituent la facon dont les joueurs interagissent. Le but n'est pas de taper son voisin, mais de l'obliger a utiliser des ressources pour construire des soldats. En effet, sans equilibre des forces militaires, la civilisation faible se fait ratatiner. Mais a forces militaires equilibrees, il n'y a pas d'interet a attaquer (mais on peut). Le militaire permet egalement d'obtenir des ressources supplementaires en conquerant des colonies. D'un point de vue technique, les mecaniques de jeu sont complexes mais tres agreables une fois acquises (attention cependant a limiter la descente de la bouteille de pif). Le plateau de jeu est fonctionel, et on n'a pas besoin de relire les regles en permanence. Les aspects strategiques et tactiques sont tres pousses. Il y a beaucoup de chemin de victoires differents, et la strategie etant choisi, il y a pas mal de facons d'organiser ses ressources pour la mettre en place. Le hasard n'est pas tres present, meme si je me suis deja retrouve dans des cas de strategies aneanties par un mauvais tirage de cartes militaires. Mais bon, ca force a ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier et a gerer le risque lie a la pioche. Encore un plus, la mise en place et le rangement se font facilement. Le jeu est moche, mais il reste tres immersif quand on a la soif de pouvoir en soi :-) Les parties sont relativement longues. Je n'ai jamais joue l'age moderne (juste ages I et II) pour limiter la duree a 3-4 heures. En fait, l'age moderne semble etre une course a l'armement, avec de l'interaction relativement violente, ce qui ne plairait pas a ma compagne. Mais j'essaierai un jour avec un autre partenaire... Pour moi, ce jeu est excellent avec un partenaire passione qui aime l'arithmetique et la strategie. La possibilite de jouer differentes versions du jeux (limitation du nombre d'ages) le rend de facile/court/tranquille a complexe/long/stressant, donc adaptable a different types de joueurs. Voila, note maxi sans hesiter, mais pour public averti.
  • 7
    17/12/2012
    Through the Ages

    T'as pris Michaelangelo, pis t'as 3 theatres et une pyramide, je suis foutue 

    J'ai joué : + de 10 parties. Oui, c'est long à comprendre (et les règles du jeu atteignent un niveau d'imcompréhensibilité difficilement battable). Oui, c'est aussi très long à jouer (au moins 3h). Mais la mécanique est particulièrement fluide, le thème est vraiment immersif. La longueur du jeu vaut le coup, on a le temps de construire correctement sa civilisation. C'est très complexe, plusieurs parties sont nécessaires, mais j'y ai vite accroché. Du côté des aspects un peu plus lourdingues : il y a assez peu d'interactions entre les joueurs. On se sert sur un plateau de cartes, donc les cartes qu'on prend ne seront plus disponibles pour les autres (encore que la plupart des cartes sont en plusieurs exemplaires). Les guerres et agressions sont vraiment en faveur de l'attaqué, ce qui est assez dommage. Par ailleurs je trouve que le materiel aurait pu etre un poil plus soigné : le déplacement des pions de score est fastidieux, on oublie très facilement de scorer à la fin de son tour. Et des petites maisons à la place des vilains pions jaunes, auraient été bienvenues (ca finit vite en "je mets un autre jaune là, du coup je produis 2 bleus).
  • 10
    04/12/2012
    Through the Ages

    Long mais bon 

    Un jeu très dense, tant au niveau des règles que de la gestion efficace de son plateau perso. Pour être tout a fait franc, si je n'avais connu personne pour m'expliquer les règles (compter une heure d'explication...), je n'aurais jamais eu le courage de les décortiquer. Une fois dans le jeu on se rend compte de son potentiel et de son renouvellement énormes, et c'est un plaisir de traverser les âges au gré des multiples leaders qui défilent. Un must difficile à maîtriser, mais qui vaut amplement le détour !
  • 8
    01/12/2012
    Through the Ages

    On n'a pas l'éternité !!!! 

    Deux parties jouées, je ne possède pas ce jeu. Plusieurs défauts. Bon, commençons par ce qui saute aux yeux immédiatement: ce jeu est laid. Enfin non, il est "graphiquement et ergonomiquement inachevé". Tout serait acceptable sauf ces marqueurs de points ! Le plateau perso est bien organisé, sauf pour les améliorations de bâtiments, mais les couleurs... Et allez donc savoir ce qu'est une "carte technologie" exactement... Deuxième défaut, rédibitoire celui-ci: il est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng ! On perd des heures à attendre que les autres jouent, avant de leur faire subir le même sort. Dommage, car le principe et les mécanismes sont sympas et tournent bien, sauf le renouvellemnt des cartes qui semble toujours se faire au détriment du (des) même(s) joueur(s). Alors, me direz-vous, **pourquoi refaire seconde une partie de ce jeu ?** Eh bien parce qu'avec la variante qui fait jouer une carte par joueur à tour de rôle et changer les cartes au bout de je ne sais plus combien d'actions, celà devient un très bon jeu très équilibré (à défaut d'être beau), et même s'il reste long (temps divisé par 3 ?). S'il est un jour ré-édité en version "beau", je l'achèterai peut-être...
  • 10
    23/11/2012
    Through the Ages

    une réussite ! 

    Une réussite avec des cartes: Des cartes à choisir pour bâtir une civilisation petit à petit. Il faut les choisir pour progresser en "points" culture via des améliorations scientifiques, de gouvernement, en fonction des contraintes mécaniques du jeu: population, production. Le tout en utilisant les compétences des grands hommes, en colonisant des territoires et en bénéficiant des effets de merveilles bâties tout en ayant pris soin d'égratigner les civilisation adverses militairement. Tout cela uniquement avec des cartes et... sans carte (géographique)! C'est un gros jeu dont la règle très bien écrite permet un apprentissage progressif. Ce jeu est une grande réussite !
  • 10
    19/11/2012
    Through the Ages

    Enorme, dans tout les sens du terme! 

    Through the ages est un gros jeu de gestion où il faut faire evoluer sa civilisation à travers les âges (d'où le nom, c'est cool non!). **Les moins:** Matériel pas beau et trop petit. Durée d'une partie (1h par joueur au niveau 2). Toutes les cartes ne sont pas de force égales notamment, les évenements et les nouveaux territoires. Souvent besoin de revenir à la règle lors des premières parties. Quelques points de règles assez flous notamment sur l'obsolescence de certaines cartes. **Les plus:** Jouissif de faire évoluer sa civilisation de l'antiquité à aujourd'hui. On ne voit pas le temps passer. Le mecanisme est un modèle du genre, pendant que les autres jouent on peut réfléchir à son prochain coup. Les trois niveaux de difficulté qui ammènent une très grande profondeur au jeu. Beaucoup de manières de gagner même les pacifistes ont leurs chances. Un des meilleurs jeux du genre malgré les défauts cités ci-dessus. A posseder absolument malgré son prix excessif au vue du matos.
  • 10
    19/11/2012
    Through the Ages

    D'Homere à Bill Gates 

    Un fabuleux jeu de Civ' qui réunit tout ce qu'il y a d'excellent dans un jeu de civ' : le développement technologique et la construction. Pas de carte du monde dans TTA, ni de déplacements de petits bonhommes, non, ici on retrouve l'essence même d'un jeu de civilisation : l'évolution et le développement de cartes technologies. Sous ses airs de gros jeu (4h quand même), le jeu est fluide, riche, captivant et pas forcément compliqué à intégrer au niveau des regles. Alors faites vous plaisir et traversez 2000 ans d'histoire en 4h. Plusieurs mode de jeu permettent de découvrir le jeu pas à pas.
  • 8
    01/11/2012
    Through the Ages

    très bon jeu mais long long long... 

    9h de jeu à 4 c'est long mais à la limite quand c'est bien tant mieux. Ici le problème c'est le temps d'attente entre chaque tour. Je reprends un terme d'un autre joueur c'est un jeu vaisselle. Entre chaque tour on peut faire autre chose. Je ne parle pas du graphisme on dirait un prototype. A essayer mais difficilement sortable, dommage car il est bon.
  • 8
    26/09/2012
    Through the Ages

    Pacte de non agression 

    il faut d'abord se faire au matériel, étant constitué de cartes cela donne quelque chose de très abstrait visuellement. Mais la gestion du développement est géniale, on est bien dans un gros jeu de civilisation mais qui est finalement assez fluide dès la 2eme partie.
  • 10
    13/08/2012
    Through the Ages

    Du lourd mais du bon 

    Très gros jeu de developpement(par le temps et la difficulté). Un jeu à base de carte, avec un plateau individuel rempli de cube pour gerer les populations et les ressources. Une fois les règles acquises, on se prend vraiment au jeu, et on va de Moïse à Bill Gates sans s'en rendre compte.
  • 10
    22/06/2012
    Through the Ages

    Attention auteur de génie 

    J'adore cet auteur, chacun de ses jeux est une merveille d'originalité, celui-ci en particulier, un jeu de civilisation sans map ??? C'est bizard.... Non non pas besoin de carte du monde, ce qu'on aime c'est faire évoluer sa civilisation et prendre des orientations stratégiques ! Finalement pousser des ptits bonhommes sur une carte c'est pas très intéressant. Vous n'y croyez pas ? Tester le ! Sous son appatrence austère, c'est un des meilleurs jeux au monde !!!! oui, je n'ai pas peur des mot ! Bravo à Iello qui propose de plus en plus d'excellents jeux !
  • 10
    20/05/2012
    Through the Ages

    Au delà du simple jeu de société 

    Ce qui fait zizir : - La richesse stratégique - L'équilibre - Le fait d'être aussi intéressant et le tout sans map! - Beaucoup de paramètres à gérer, une immersion totale (en mode le plus complet) - Le génie de l'auteur (comme presque toujours) qui réussit à nous faire traverser des siècles avec autant de brio, c'est remarquable - Quand on joue à ce jeu on on a l'impression de véritablement construire quelque chose, on avance, les parties sont très longues sans être répétitif puisque l'on évolue perpétuellement, ça donne l'impression de jouer à autre chose qu'un simple jeu de société - Equilibré, et comme il est long on peut se rattraper si l'on a commis quelques erreurs stratégiques (faut pas trop en faire non plus!) - L'aide de jeu pour chaque joueur très utile pour avancer sans perdre de temps et sans commettre d'erreur - C'est du costaud!! Jeu difficile à appréhender mais qui devient vite fluide Ce qui fait pas zizir : - Il est pas bien beau! Ce qui est surprenant pour un jeu Iello - Il est cher alors qu'il n'y a pas beaucoup de matériel Conclusion : On touche la à un mythe, un jeu qui peut être rejoué des centaines de fois sans décevoir, il suffit de mettre de coté la fadeur du matériel et on vit un moment unique. Vraiment à part dans la ludothèque. Quand on se lance à through the ages, on sait que ça va être long et exceptionnel. Mérite un 10 sur 5 mais ça veut rien dire donc on reste à 5.
  • 10
    24/04/2012
    Through the Ages

    C'est moche mais qu'est ce que c'est bon! 

    Un must pour tous ceux qui ont du temps devant eux!
  • 10
    22/04/2012
    Through the Ages

    L'Histoire en marche 

    Jeu de civilisation ultra complet, il réussit le tour de force de se passer de carte du monde. Du coup, on se concentre sur son développement, et il y a beaucoup à faire. Très riche, avec un thème extrêmement présent, ce bon gros mélange de gestion et d'interactions potentiellement agressives ravira les amateurs du genre et les gamers en général. Ses seuls défauts sont les revers de ses médailles, sa complexité le rendant très long et impossible à proposer à un autre public que des gros joueurs. De plus, le matériel peu immersif (et très cheap par rapport au prix de vente conseillé) est propre à faire fuir n'importe quelle personne non sensibilisée à la cause. Encore un Chvatil génial, mais bien difficile à sortir à moins d'être entouré régulièrement de geeks.
  • 8
    06/04/2012
    Through the Ages

    Excellent 

    Un très grand jeu de Civilisation. Beaucoup de plaisir. Des mécanismes bien trouvés. Un petit regret sur le matériel dont les illustrations ne transportent pas réellement, de même que les plateaux (mais ils sont fonctionnels).
  • 10
    02/04/2012
    Through the Ages

    Un chef-d\'oeuvre de mécanisme ! 

    Through The Ages est un jeu qui vous permettra de faire évoluer votre civilisation à travers les âges (comme son nom l\'indique !), en partant de l\'Antiquité (âge A) jusqu\'à l\'ère moderne (âge IV) en passant par 3 époques : Moyen-Age (âge I) ; Renaissance jusqu\'au 19e siècle (âge II) ; 20e siècle (âge III). Dès l\'explication des règles, on est plongé dans le thème, car malgré le matériel un peu austère (cubes en plastique bleus, jaunes, rouges, blancs, rangée de cartes et compteurs), la signification de toutes ces choses devient très claire et il n\'est pas difficile de comprendre le sens du jeu. L\'unique but est d\'obtenir le plus de culture en fin de partie, mais en fait, cela revient à développer sa civilisation le mieux possible. Et les moyens pour y parvenir sont très nombreux ! Le thème par lui-même est très immersif : il faudra faire des choix pour développer sa civilisation : gérer son nombre d\'actions par tour, gérer sa production de nourriture pour nourrir sa population mais aussi accueillir de nouveaux habitants, sa production de ressources pour construire, sa production de science permettant de découvrir de nouvelles technologies, son niveau de bonheur pour combler la population et enfin, point non-négligeable : gérer la puissance militaire afin de mener des agressions, des guerres, ou alors de s\'en défendre, ou encore de coloniser de nouveaux territoires. C\'est un jeu où la part de hasard n\'est pas négligeable, car les cartes défilent dans un ordre aléatoire et il faut faire preuve d\'adaptabilité. Cela dit, un très bon joueur trouvera toujours le moyen de s\'en sortir. Vous l\'aurez compris, c\'est un jeu extrêmement calculatoire, le mécanisme est très dense et ce n\'est pas réservé à tous les joueurs. Le livret de règles propose 3 variantes : simple (âges A et I) ; avancée (âges A, I et II) et complète. Pour ma part j\'ai testé le jeu directement en version complète à 3 joueurs et c\'est largement faisable. Cependant nous avions commis quelques erreurs au niveau des règles et l\'apprentissage a été long, très long ! (Compter 3/4 d\'heure minimum pour bien les ingurgiter). Je n\'ai jamais joué à la version avancée, mais je déconseille la version simple, elle donne de mauvaises indications sur le jeu (elle occulte totalement le côté militaire, provoque des déséquilibres énormes entre certains leaders et laisse trop de règles de côté) ou alors juste 2 ou 3 tours histoire de comprendre le principe. Je suis pour ma part un fan incontesté de ce jeu, auquel j\'ai seulement fait une poignée de parties sur plateau, mais beaucoup en ligne. Si vous êtes adepte, le site est très bien foutu et le jeu tourne bien (avec des petites différences subtiles, mais le comptage des points automatique et la possibilité d\'annuler et de refaire ses actions est un pur bonheur). Points positifs : - Le thème du jeu, très immersif (avec un poil d\'imagination malgré tout) - La mécanique absolument sublime - Le hasard, qui rend les parties différentes et imprévisibles mais qui n\'est pas la principale donnée - Les leaders et merveilles, qui donnent des pouvoirs assez orientés vers un domaine - Les événements, que les joueurs posent et qui arrivent dans un ordre aléatoire. - ... que dire ? Il y en a tellement ! Points négatifs : - C\'est LONG, TRES LONG ! La durée annoncée sur la boîte n\'est pas réaliste. Pour une partie à 2 joueurs, je dirais qu\'il faut compter 3h30 ; à 3 joueurs 4h30 et à 4 joueurs, je compterais 5h30 (jamais testé sauf en ligne). De plus, la mise en place est finalement assez longue. - Le système de jeu tour à tour peut paraître ennuyeux quand on ne joue pas (surtout pendant une partie à 4 joueurs). Il faut vraiment profiter de ce temps pour prévoir ses actions et ainsi rendre le jeu plus rapide. - A 4 joueurs, le jeu semble malgré tout très orienté vers le militaire (être trop faible vous expose à des attaques répétées mênant à un abandon) - Ce jeu est chouette, mais on ne peut vraiment pas y jouer n\'importe quand ni avec n\'importe qui. Ce jeu est réservé pour des aprems ou des soirées entre geeks. - Dernier point négatif, mais qui concerne l\'adaptation française (que j\'ai achetée après avoir découvert le jeu en anglais). J\'ai trouvé le matériel un peu décevant (d\'une qualité nettement moindre) et surtout la traduction pitoyable : à croire que les cartes ont été traduites avec Google trad. Les mots ont été retranscrits de la manière la plus basique possible sans aucune recherche.
  • 4
    02/04/2012
    Through the Ages

    Trop long ! 

    Je n'ai fait qu'une partie, je me suis ennuyé. L'idée est bonne, le thème enthousiasmant mais poser 8 cartes Max en 6h de jeu, c'est ennuyeux. On s'est arrêté en fin de 2ième age. On a joué à la première édition, les marqueurs sont galères à bouger (trop petits). La mise à jour des différents compteurs m'a rendu fou. Bref pas glop du tout.
  • 10
    18/02/2012
    Through the Ages

    A genoux 

    chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre... les parties s'enchaînent et on en redemande...
  • 10
    28/01/2012
    Through the Ages

    impeccable 

    du grand art. par contre la lecture des règles aussi. passé ce cap un jeu incroyable mais qui demande réellement une certaine maitrise.
  • 6
    14/01/2012
    Through the Ages

    Déçu 

    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu. Le thème est respecté, très attirant, et la mécanique est bien huilée. Certes. Par contre, l'accessibilité est tellement difficile que cela nuit gravement au plaisir ludique. J'adore les jeux de gestions mais celui-ci manque cruellement de fluidité par rapport aux productions actuelles, même les plus trapues. Sauf à ne jouer uniquement à TTA, on passe effectivement beaucoup de temps à décrypter les possibilités offertes par toutes les phases et les 14 actions possible sur sa fiche d'aide individuelle. La première partie n'est pas très agréable et si vous souhaitez faire entrer un nouveau joueur plus tard dans la secte TTA, c'est rebelote. Un partie complète dure environ 3-4h. Et pour couronner le tout, le prix est aussi lourd que son tour de jeu, ce qui est totalement inexplicable au regard de la pauvre qualité du matériel fourni. Merci le marketing. Je ne jette cependant pas le bébé avec l'eau du bain, TTA est un bon jeu qui tourne très bien et au thème fort. Je retiens quand même une grosse indigestion après 3 parties, il faut sans doute un estomac américain pour apprécier ce jeu !
  • 10
    14/01/2012
    Through the Ages

    Through the night 

    Excellent, un des meilleurs jeu de développement et de gestion que je connaisse. A réserver aux joueurs qui ont toute la nuit devant eux car les parties sont très longues. Mais plus c'est long plus c'est bon et là c'est très très long. P.S : Spéciale dédicace à Nito toujours prêt à en faire une même à 2 heures du mat.
  • 10
    02/01/2012
    Through the Ages

    Through the night 

    Excellent jeu mais attention à 2 ou 3 c'est déjà long et à 4 c'est 5 heures minimum. Comme on dit plus c'est long plus c'est bon et là c'est très, très long. P.S : Spéciale dédicace à Nito toujours chaud pour en faire une même à 2 h du mat.
  • 4
    06/12/2011
    Through the Ages

    J'ai pas tenu la distance 

    Un jeu long ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. L'inconvénient c'est que ce n'est pas son avantage à celui là !!! Trêve de plaisanterie. Le mécanisme des petits cubes est tout simplement insupportable à la longue et c'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce jeu qui au demeurant a des qualités mécaniques (pioche des cartes par exemple). Je n'y jouerai probablement jamais de nouveau !
  • 6
    06/12/2011
    Through the Ages

    vers l'audelà et l'infini 

    pas du tout mon style de jeu à la base et après test aux TT d'or je dois dire qu'il à quand même des arguments de poids. le côté gestion ouvrier -ressources très bien fichu. le côté avancé technologiques point négatif : -la durée 5h à 3 joueurs c'est trop long - le côté abstrait du jeu, un plateau des cube bleu et des cubes jaunes ok mais euh..... néanmoins malgré ces points négatifs je ne serais pas contre une deuxième partie attention à mon avis une partie entre un débutant et un joueur connaisseurs et c'est la boucherie de même qu'à 4 joueurs, il y à toujours un joueur à la traine et le retard est pratiquement impossible à refaire.
  • 6
    04/12/2011
    Through the Ages

    très bien mais pas convaincu 

    Rien à dire, c'est prenant, c'est riche, c'est complexe, mais je ne suis pas super convaincu. J'aurai bien mis un 4 mais le prix me laisse pantois au vu du matériel..
  • 8
    16/11/2011
    Through the Ages

    c'est bon, mais c'est long.......mais c'est bon 

    ce monsieur au nom imprononcable me surprendra toujours après Space alert qui m'avait scotché, il arrive à faire un jeu totalement différent, et encore meilleur ca faisait quelques temps que je lisais les avis sur through the ages, mais le prix assez élevé, des règles pas simples à appréhender, le fait que les parties avaient l'air interminable, tout ca m'avait découragé je ne voulais pas céder à un achat impulsif qui resterait sur les étagères faute de temps et de joueur dispo et puis une opportunité avec un achat d'occasion m'a fait plongé, et heureusement! car ce jeu est une vrai merveille les +: - une vrai sensation de développer sa civilisation, avec notament les leaders et les merveilles - un très bon équilibre entre les voies de développement (science, guerrier, culture, meme si au final le but est d'avoir le plus de culture) - la présence d'un peu de hasard avec ces cartes évènements qui peuvent faire basculer une partie serré en fin de partie (je comprend que certain puisse y etre allergique) - le système de card flow - l'intégration des mécaniques de bonheur de la population et de corruption qui sont très bien pensé tout ca fait que pratiquement chaque partie est un vrai plaisir je dis 'pratiquement', car il faut savoir que: - les premières parties sont longues, mais longues....(3 premières parties en plus de 3h30, à 2) - les premières parties sont truffés d'erreurs car les règles sont relativement imbuvables (1ère partie sans erreur au bout de 4 parties) - les règles stipulent que le jeu n'est pas un jeu guerrier, mais pour celui qui néglige sa force militaire, la partie risque d'etre un calvaire face à un adversaire aggressif (et tout est fait pour puisque chaque joueur a une action gratuite en début de tour ou il peut poser une agression, une guerre ou un event) - une différence de niveau entre les joueurs est irrémédiable pour la victoire finale (connaissance des règles, des cartes qui peuvent sortir, etc) - ne surtout pas y jouer à 4!!! Une fois que vous avez intégré tout ca, et que ca ne vous fait pas peur, ce jeu est une véritable tuerie, un chef d'oeuvre, la huitième merveille du monde bref un grand moment, dont je ne me lasse pas, mais qui nécessite d'avoir du temps et des partenaires de jeu régulier (et à qui on n'explique pas les règles à chaque fois) EDIT: en me relisant, et après quelques autres parties (toujours à 2), je me dis que je devais etre sous ecsta, tant mon avis ne fait pas dans la mesure le jeu garde toute ses qualités, mais la difficulté d'y initier de nouveaux joueurs, mais surtout sa durée, tout cela fait que le jeu me procure moins de plaisir ludique à présent moi qui aime construire de mon coté, si vous jouez tout le temps avec le meme adversaire et que celui ci est très agressif, ca vous gache le plaisir car vous etes obliger de suivre sur l'aspect militaire a savoir donc..... je passe donc ma note à 4
  • 6
    15/11/2011
    Through the Ages

    Beaucoup de développement, un peu (trop) de hasard 

    2 parties à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs. En voilà un jeu qui me tentait ! J’adore la série des ‘Civilisation’ de Sid Meier sur PC, et on sent que l’auteur est également un grand fan : on y retrouve nombre de concepts du jeu vidéo (le niveau de mécontentement symbolisé par les ‘happy faces’, les différentes doctrines, les merveilles uniques qui apportent différents bonus, les leaders historiques…), Sid Meier peut même être choisi comme leader de sa civilisation dans le dernier âge ! Le jeu en lui même est relativement simple dans son déroulement : chaque joueur dispose, à son tour, de plusieurs actions civiles et militaires (nombre dépendant principalement de la doctrine gouvernementale du joueur) pour développer ses infrastructures, améliorer son armée, acquérir de nouvelles technologies, et d’une action politique, par exemple déclarer une guerre à un autre joueur ou placer une carte qui déclenchera un événement plus tard dans le jeu. Cependant, les choix se révèlent bien souvent cornéliens : je construis une mine, ce qui me fera plus de ressource à chaque tour, ou une nouvelle unité militaire, parce qu’en position de plus faible militairement, j’en prends plein la g… ? Même s’il tourne très bien, que le thème est très bien rendu, il souffre, selon moi, d’un défaut presque rédhibitoire pour un jeu de ce calibre (4 ou 5 heures de jeu en version full à 4 joueurs) : un tirage de carte peut départager 2 joueurs. En effet, certaines merveilles rapportent énormément de points en fin de partie, et la mécanique centrale du jeu (les cartes que l’on peut acheter apparaissent au fur et à mesure sur la ‘card row’) fait qu’on n’a pas forcément l’occasion de pouvoir la prendre. De même, en fin de partie, certains événements (les ‘Impact of’) rapportent des points à tous les joueurs selon certains critères. Ces événements étant tirés au sort par les joueurs, on peut très bien ne pas avoir l’occasion de le poser si c’est quelqu’un d’autre qui l’a tiré. Et après 5 heures ou plus de jeu, je trouve assez frustrant de se dire qu’on a gagné (ou perdu) sur un tirage. L’auteur présente d’ailleurs plusieurs variantes de fin de parties, mais je ne les ai pas essayées. Du très très bon donc, gâché pour moi par une fin qui peut être trop influencée par le hasard, et qui n’est peut être pas assez dynamique à 4 joueurs (on ne peut pas vraiment planifier son tour de jeu à l’avance, la card row se renouvelant en partie après le tour de chaque joueur). Le jeu tourne bien à deux.
  • 10
    09/11/2011
    Through the Ages

    Et au delà 

    Un jeu de civilisation, "court", si j'ose dire. Bon, court serait mentir, mais comparé à ses inspirateurs, je crois qu'on peut le considérer comme court. Et pourtant tout est là. Merveilles, leaders, techno, militaire. On développe vraiment l'ensemble de sa civilisation, c'est impressionnant; Le tout se fait assez fluidement (apparemment, la règle de travailleurs mécontents, désordre civil, etc, est la plus compliquée à assimiler. Ou bien est-elle juste compliquée à expliquer ?). Un jeu qui a fait ses preuves et qui ne profite pas (encore) de son succès pour faire des tonnes d'extensions (les quelques existantes sont tout au plus des goodies). Pour public averti, mais quel bonheur !