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Tous les avis de la communauté

244 Résultats

Tokaido1
  • 9
    06/11/2016
    Tokaido

    Vraiment bon 

  • 10
    06/11/2016
    Tokaido

    À posséder 

  • 7
    03/11/2016
    Tokaido

    Bon 

  • 10
    02/11/2016
    Tokaido

    À posséder 

  • 10
    31/10/2016
    Tokaido

    Éloge de la contemplation 

    Un jeu où il fait bon prendre son temps. Goûter, flâner, profiter des paysages... Favoriser la multiplicité des expériences vécues, éloge de la diversité en chemin. J'adore l'esprit de ce jeu.
  • 10
    28/10/2016
    Tokaido

    À posséder 

  • 6
    27/10/2016
    Tokaido

    Un voyage tranquille 

    Tokaido.. en voilà un jeu très familial, très accessible, et apprécié. Pour ma part, je ne rebute pas à y jouer en famille mais ce sera tout. Oui le matériel, épuré, est beau mais en étant un peu méchant et en prenant de mauvais raccourcis bah... c'est un jeu de l'oie amélioré en gros. Tokaido c'est reposant, on se prend pas la tête mais on ne fait pas grand chose non plus.
  • 8
    13/10/2016
    Tokaido

    Bon 

  • 10
    update11/10/2016
    Tokaido

    Des parties aux airs de poésie 

    Quel jeu extraordinaire ! Le matériel est vraiment magnifique. C'est actuellement mon jeu préférée de ma ludothèque. Points positifs : - L'objectif du jeu - Le partage autour des parties - la poésie du jeu - le matériel ultra qualitatif - le thème et les personnages - la diversité des actions (surtout avec l'extension crossroad) Points négatifs : - long à installer/ désinstaller - beaucoup de règles à expliquer, difficile avec des joueurs impatients ou des novices Si vous êtes patients et que vous aimez le Japon, foncez, vous ne serez pass déçus !
  • 6
    update03/10/2016
    Tokaido

    nice nice mais bon 

    Un très joli jeu, mais au fait on reste un peu déçus à l'ouverture de la boite pour le prix... Donc on installe le tableau, et on commence. Il y a des idée sans doute, la partie se déroule bien, tout est zen, mais pour le gain finale, on ne contrôle en réalité pas grand chose Vu que les plans sont rendus vains par les adversaires de que l'on se fait remarquer. Le jeu reste sympa à essayer, mais il mais laisse un peu froid...
  • 9
    30/09/2016
    Tokaido

    Vraiment bon 

  • 9
    28/09/2016
    Tokaido

    Vraiment bon 

  • 9
    update26/09/2016
    Tokaido

    Vraiment bon 

  • 7
    update09/09/2016
    Tokaido

    Simple, chaotique mais plaisant. 

    J'écris cet avis après une trentaine de parties mais je ne peux pas parler du matériel car je n'y joue que sur internet. Comme pour Takenoko le jeu invite au voyage: les illustrations sont très sympas et parcourir la célèbre route japonaise est fort attrayant. La lecture des règles donne envie et sont très simples à comprendre : nous jouons un voyageur qui traverse le Japon et qui, dans un but purement touristique, va s'arrêter dans différents endroits afin d'acheter des souvenirs, observer le paysage, se ressourcer, prendre un repas, faire des rencontres , etc. Toutes ces actions vont vous permettre d'engranger des points de victoire selon différents systèmes: système de majorité, de collection, points bruts, etc. L'idée principale du jeu (ce n'est fondamentalement pas une nouveauté) est que le dernier voyageur sur la route sera le prochain à jouer (les différents arrêts ne peuvent être occupés que par une ou deux personnes au maximum). Ce n'est donc pas une course ! Plus vous irez doucement plus vous aurez le temps de faire des actions. Si vous tenez à une action particulière il faudra accélérer votre voyage mais vous perdrez du temps. C'est à la fois une bonne idée, mais surtout le point faible du jeu. En effet, Tokaido peut donner l'impression (plutôt vraie) que vous subissez complètement le jeu. Faire le grand écart sur la route pour chercher une action importante est clairement trop désavantageux (non seulement vous laissez une ou deux actions en route, mais surtout vous les laissez pour votre adversaire qui ne se privera pas de les utiliser). De ce fait, on avance tous pas à pas. Les choix ne sont pas très cornéliens hormis quelques fois. Tokaido est également, et malheureusement, chaotique. Vous ne contrôlez pas tout puisqu'une part de hasard peut être parfois très présente : tirage des cartes rencontres, des cartes souvenirs et des repas. Vous pouvez ainsi perdre de précieux points à cause de la malchance (il m'arrive souvent de tirer les mêmes types de souvenirs). Ca peut être très rageant. Et pourtant, malgré ces défauts, j'y joue toujours. Ne nous y trompons pas, Tokaido est un jeu familial ! Il est extrêmement plaisant de choisir son personnage initial (qui confère des avantages et une bourse de départ), de s'orienter vers une stratégie (même si il faut plus ou moins tout jouer), et de se laisser bercer par le jeu. On y joue sans faim, parce qu'on veut se reposer, qu'on souhaite jouer tranquillement sans réfléchir pendant des heures (pourtant c'est ce que j'aime). J'ai vraiment l'impression de voyager ! C'est presque amusant de voir à quel point le thème de Tokaido se reflète dans les sentiments qui m'envahissent en jouant. On parle souvent de thème plaqué ou que thème qui colle à une mécanique, ici on peut presque dire que le thème colle à notre façon d'appréhender le jeu, à nos sentiments. Hormis tous ces détails, sachez qu'une partie se joue entre 25 et 45 minutes et qu'il est donc très facile d'accès tous les débutants et à toutes les familles. Si vous cherchez à complexifier le jeu je vous oriente vers les parties à deux joueurs (le troisième joueur neutre peut être très embêtant) et vers l'extension Crossroads (mon avis sur l'extension se trouve directement sur sa fiche). Je vous suggère également de regarder ce que font vos adversaires. Vous pourrez, avec un peu de chance et de culot, les bloquer sur des cartes et des actions qu'ils attendent (une carte paysage qui pourrait rapporter gros, un repas qu'il a déjà consommé, en prenant la place à la ferme alors qu'ils manquent d'argent, etc.). Vous pouvez également décider de choisir directement vos personnages (au lieu de deux choix, choisissez dans tout le paquet). Je trouve que les personnages qui commencent avec peu d'argent sont extrêmement difficiles à jouer, donc si vous cherchez des défis, prenez-les ! Bref, comme l'indique mon titre, le jeu est simple, chaotique, mais très plaisant à jouer !
  • 8
    28/08/2016
    Tokaido

    Bon 

  • 10
    11/08/2016
    Tokaido

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    10/08/2016
    Tokaido

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    09/08/2016
    Tokaido

    Du vrai Deluxe 

    Superbe edition , materiel de tres haute qualité avec extension comprise , et le thermo prevu pour acueillir l autre , un regal pour les yeux pour un des meilleur jeu familial , zen , plus tactique qu on ne le pense , et extension qui apporte , un must have.
  • 9
    03/08/2016
    Tokaido

    Un top du jeu familial 

    Tokaido est un jeu magnifique accessible à tous. C'est une excellente alternative aux aventuriers du rail, par exemple. Évidement, ce n'est pas une alternative à Agricola ou Myrmes, Tokaido est beaucoup moins complexe et ne s'adresse pas au même piblic. C'est un des rares jeux que j'arrive à faire avec mes parents !
  • 9
    28/07/2016
    Tokaido

    Vraiment bon 

  • 9
    14/07/2016
    Tokaido

    Détente et calme 

    Il ne faut surtout pas s'attendre à un jeu avec de la tension et ou de la stratégie, si on aborde se jeu comme un bon moment de détente à plusieurs, on commence à l'apprécier et et on y passe un très bon moment. Bref si vous voulez vous détendre dans un magnifique voyage n'hésitez pas à y jouer. A noter que le jeux bénéficie d'une très belle édition.
  • 10
    update21/06/2016
    Tokaido

    Entre esthétisme et ludisme 

    Si l’on exclut l’aspect purement esthétique et artistique de l’édition Deluxe absolument magnifique, Tokaido demeure un très bon titre familial et qui offre surtout un voyage très agréable sur l’une des plus célèbres routes du Japon féodal. Un voyage amusant, simple, mais plus malin qu’il ne peut le laisser paraître au départ, et légèrement vicieux à deux. Que demander de plus ? Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-tokaido-entre-esthetisme-et-ludisme-143541
  • 4
    update17/05/2016
    Tokaido

    Zen ? Ah bon ? (2/5) 

    Je me permets d'abord de recopier l'avis d'Ocelau que je partage complètement : *Voilà une jolie invitation : design épuré et élégant, invitation à un voyage zen et contemplatif. Dommage qu'en fait la mécanique ne suive pas. Alors oui on se promène, mais on passe surtout son temps (beaucoup trop) à compter , décompter et recompter l'une des multiples méthodes de calculer des précieux PV. Ce voyage m'a fait penser aux voyages organisés : planning strict, quota de visites à respecter, optimisation du temps. Ce n'est pas vraiment ma vision des vacances et vraiment pas l'expérience que j'attends d'un tel jeu.* Et d'y rajouter ma note personnelle : Je ne vois pas vraiment Tokaido comme un jeu familial, et je n'imagine pas de familles y jouer. Pour moi, un jeu familial c'est un bon thème servi par une mécanique de jeu concrète, et non pas par des points de victoires abstraits. Parce qu'on dit que le jeu est zen : excusez-moi, je ne suis pas dupe, ce ne sont pas des illustrations et le thème qui vont me donner un sentiment de zenitude. Il faut que le mécanique suive. Et je pense que si des enfants y jouent, ils ne seront pas dupes non plus et verront rapidement que derrière la beauté du thème, la mécanique ne suit pas et ressemble plus à un exercice de math déguisé. Tokaido a donc pour moi un problème majeur : trop abstrait pour être familial, et trop léger pour plaire aux joueurs. Il pourra cependant plaire au public qui est entre les deux : les enfants qui jouent avec leurs parents joueurs. Le jeu en lui-même, c'est une sorte de 7 Wonders léger. Oui, j'y vois réellement des points communs avec 7 Wonders, dans la manière de gagner de points, différentes selon le type d'action (les majorités sur le temple = le militaire, les panoramas = le scienti). En soi, le jeu n'est pas désagréable et est plus subtil qu'il en a l'air, mais ça reste du léger, pas fait pour joueurs comme moi. Enfin, les illustrations... ben désolé mais je n'adhère pas. Naïade est excellent pour Seasons, mais ici dans Tokaido je trouve que le style fait un peu trop "Euro-Manga kawaii caricaturé". Antoine Bauza étant passionné de japon, j'aurais tellement aimé un truc qui fasse plus vrai, moins artificiel, quelque chose dans le style des estampes japonaises...
  • 5
    update19/04/2016
    Tokaido

    oui, zen et rafraîchissant, mais pas creux 

    Au milieu des argumentaires péremptoires des aficionados de gros jeux de gestion, Tokaido n'a pas à rougir.Oui il est simple (il ne faut pas programmer cinq tours en avance), mais pas simpliste.Son thème est rafraîchissant (il ne faut pas ramasser des matières premières pour construire un quelconque et énième édifice).Il y a du blocage, et oui il y a des choix.On râle contre l'adversaire qui nous prend la place, on se fait plaisir à jouer plusieurs fois puisqu'on traîne derrière...à découvrir :-D (note modifiée) mais malgré tout, le jeu reste gentillet pour moi.
  • 7
    11/04/2016
    Tokaido

    Bon 

    Il faut vraiement apprécier l'univers japonais qui est omniprésent dans ce jeu. Moi j'adore mais je regrette le côté un peu répétitif du "voyage éclairé".
  • 8
    21/03/2016
    Tokaido

    Bon 

  • 10
    29/01/2016
    Tokaido

    Un jeu trés beau et trés poétique 

    Tokaïdo fait partie de ces quelques jeux poétiques et contemplatifs, la richesse de la culture japonaise du moyen age, est ici retranscrite dans un petit jeu d'accumulation de points et d'objets. D'un graphisme très beau et trés épuré, il donne un aspect vraiment très calme, les parties sont très sympa même si elles se ressemblent parfois.
  • 5
    16/01/2016
    Tokaido

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    13/01/2016
    Tokaido

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    30/12/2015
    Tokaido

    Ni bon, ni mauvais