Tous les avis de la communauté
267 Résultats
Village
- 910/07/2015Village
- 1030/06/2015Village
Un goût de reviens-y...
Il y a des jeux comme ça, calés dans un coin de la ludothèque, limite intégrés dans le décor on les remarque plus trop, comme "Descendance" qu'on hésite un peu à sortir avec sa boite marronasse son grand plateau et ses illustrations un peu naïves et à chaque fois qu'on finit la partie on se demande pourquoi on y joue pas plus souvent en fait... Quel bonheur de gérer la longévité de sa petite famille, décider d'envoyer ses rejetons en voyage, à l'église ou à la mairie, tout en essayant de laisser une trace dans les archives du village... Indémodable pour peu qu'on soit sensible au genre évidemment. Un de mes kubenboâ préféré. - 930/06/2015Village
Anticiper la mort de ses personnages
Le jeu descendance est construit sur l'idée que marquerons des points ceux qui resteront des les anales du village. Mais voilà, les places sont limitées dans le livre correspondant, et une fois le nombre de personnages maximum atteint dans une catégorie (bâtiment religieux, mairie, ferme, voyage, etc.), les morts suivants iront.... à la fausse commune, sans rapporter aucun point. Quatre générations (de 1 à 4 indiqué sur les pions de chaque couleur), certaines actions coûtent du temps, et tous les dix temps.... il y a un mort parmi la plus ancienne génération. Il y a une bonne rejouabilité du fait que les actions possibles dépendent : - Du marché où ce qui peut être vendu change d'une partie sur l'autre ; - Des cubes de couleur sortant du sac au hasard et qui déterminent à la fois la ressource prise par le joueur et l'action réalisée (et la fameux cube noir qui fait juste avancer 2 temps, ce qui permet parfois de faire mourir le bon personnage au bon endroit avant son voisin et est assez amusant si on surmonte le côté morbide / on a avec les morts la grande originalité du jeu) ; - De ce que les autres ont déjà fait ou pas, et donc des cubes et des places disponibles (classique il est vrai, mais efficace). Il m'arrive de faire sans problème deux parties de suite qui ne se ressemblent pas du tout en termes de stratégies mises en œuvre (sauf peut être à 3 joueurs où il y a un rush pour l'unique place disponible pour les voyages). - 911/06/2015Village
Tue tes parents tu verras c'est marrant
Descendance est je pense, avec Puerto Rico, mon gros jeu préféré. Je vais commencer par son seul défaut : les graphismes qui ne sont pas des plus modernes. Le reste, c'est du tout bon. Bon si je cherche un autre défaut, je dirai que la règle est un peu velue et que je dois encore m'y replonger dans certaines situation. Mais sinon, quel plaisir de se briser le cerveau, les mains moites en attendant le coup du joueur avant nous pour voir si l'on va pouvoir jouer LE coup de la partie (se gaver sur le marché notamment). Le thème est vraiment sympathique et nous force un peu à penser à contre-courant (de l'importance de faire mourir rapidement ses meeples). Indispensable dans une ludo de kubenboïste. - 613/04/2015Village
allez, tout le monde au cimetière
il est toujours difficile de noter un jeu (une création, une oeuvre, ...), il y a des gens qui aiment d'autres non, comme le cinéma ou la littérature on accroche ou pas. Dans le cas de descendance je n'ai pas accroché, je trouve que le jeu est difficile (alors que la mécanique est simple) dans le sens ou l'on ne sais pas vraiment quelle direction prendre et ce que nous rapporte réellement nos actions à la fin du jeu. Les parties sont longues, très longues (plus de 2h pour ce genre de jeu c'est beaucoup)... j'avoue ne pas avoir été charmé par le jeu. L'originalité du jeu vient du fait d'envoyer sa famille au cimetière histoire de nous rapporter quelques points supplémentaires ce qui n'est somme toute pas très morale. bref la répétitivité des actions liée à des parties trop longues ont plombé ce jeu qui s'annoncait pourtant bien. Enfin une dernière remarque a l'attention des éditeurs :arretez de proposer des cubes/pions/.... avec des couleurs difficiles a distinguer pour les daltoniens, il existe dans le monde des couleurs plus passe partout que marron/vert (pour ce jeu avec des marrons clair et foncé, comme les verts non uniformes), avoir des couleurs plus tranchées permets aux joueurs ayant une difficulté colométrique d'être plus à l'aise (genre: jaune poussin/noir/blanc/gris/bleu clair et foncé/rouge ou vert ... mais pas les deux/orange terne) - 714/02/2015Village
Au village sans prétention
Le pitch de ce jeu a de quoi faire vraiment envie. Présider aux destinées d'une famille, au devenir de chacun de ses membres. Et puis on y joue. On se rend compte que c'est un bon jeu, que plusieurs stratégies sont possible, et qu'il faut sans cesse s'adapter en fonction des cubes disponibles et des choix des adversaires. Adversaires qu'on ne peut se permettre d'ignorer, puisque l'on se retrouvera en concurrence avec eux à chaque coin du plateau. Car si ce n'est pas le cas, si l'un des joueurs fait sa vie seul sur l'un ou l'autre des emplacements du village, il aura alors de grandes chances de l'emporter. Mais à côté de ça, le jeu se révèle au final froid, et si l'on rêvait de s'investir dans le destin des membres de notre famille, de s'attacher à eux, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de déception. Car il faut le dire, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe en jouant, nos petits protégés deviennent vite aussi abstrait à nos yeux que les cubes dont ils ont besoin pour agir. Alors est-ce le jeu qui laisse miroiter ce qu'il ne peut offrir ? Ou sont-ce les joueurs qui extrapolent avant même d'avoir joué ? Je ne saurais dire, d'autant qu'encore une fois, le jeu n'est vraiment pas mauvais. - 1013/02/2015Village
Excellent jeu à l'allemande avec un thème fort !
Un très bon jeu à l'allemande comme on les aime, des meeples, des kubenbwas :) quel plaisir d'envoyer ces rejetons dans le clergé ou encore en politique pour égoïstement y faire monter la gloire de notre famille pour ensuite y voir mourir ses membres pour entrer dans l'histoire. les explications ne sont pas trop longue et la partie non plus (1h30 max à 4 avec des nouveaux joueurs) ce qui est fait un jeu relativement accessible dans son genre mais qui reste très profond et tactique, bref j'ai adoré ! - 1005/02/2015Village
La vie d'un village d'antan
Descendance fut mon premier jeu dit ''kubenbois'' et c'est celui auquel j'ai le + joué (10 parties déja, et pour moi c'est beaucoup pour1 jeu vu tout ce qui sort et tout ce que j'ai acheté). Accessible à des néophytes parti prenants, des règles assez vite assimilés, une mécanique originale (on paye en temps ou en ressources), la formation éclesiastique avec les meeples dans un sac noir avec des moines très ludique. Bref ce jeu est une petite réussite en la matière. Il faut compter 25/30 minutes par joueur ce qui est tres raisonnable. Sa derniere extension ''le port'' permet de varier les parties avec brio ! Un jeu que je conseille vivement à tout amateur de cubes en bois, ni trop simple ni trop complexe et qui devrait plaire au plus grand nombre. - 704/01/2015Village
quand je serais grand je serais....
Descendance un bon jeu? Oui mais!!! Alors oui Descendance est un bon jeu et même un très bon jeu, mais alors pourquoi ce "mais" me direz vous? Tout simplement parce que Descendance est réservé à un public de joueurs que je qualifierais d'expert! Le jeu fourmille de règles et façons de marquer des points. Votre famille pourra se touner vers de nombreuses options telles que la politique, la religion, etc... Et même si cela offre de vaste possibilité au joueur, certain se sentiront perdus et ne prendrons pas le temps de se pencher sur les différentes règles des différents choix. Néanmoins une fois cette barrière franchise, Descendance offre un jeu riche et stratégique. Les plus: - Un jeu riche en possibilté - Un jeu stratégique à souhait qui choisit la famille comme sujet et non la guerre. -Un matériel de bonne qualité, le plateau est remarquablement illustré Les moins: - Un jeu à reserver aux experts ou aux joueur spatients - Le thème général du jeu ne m'a pas emballé plus que ça (mais c'est très personnel) voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz - 903/12/2014Village
Pas très impartial puisque j'adore!
Le constat est toujours le même... C'est un jeu difficile à expliquer aux nouveaux joueurs, car il n'y a pas de confrontation direct. Et les différents choix possibles pendant le jeu sont nombreux.... C'est un jeux de choix et d'action à réaliser qui vous rapporte des points (en cours de partie ou en fin de partie). Mais une fois la partie lancé, c'est très fluide et les joueurs accroches. Ayant joué pas mal, je trouve les parties pas répétitifs, j'y prends toujours du plaisir. Comme je l'ai dit dans le titre je ne suis pas très impartial..... Voilà! :) - 724/11/2014Village
Tuage de meeples
Le jeu est agréable et fluide (même à 5). Attention le thème peut rebuter car on cherche à tuer ses meeples rapidement... Les actions marché et voyage m'ont peu convaincu dans leur équilibre (à voir avec l'extension port) - 909/11/2014Village
GROS ET GRAND JEU
Une partie au compteur et beaucoup de plaisir à l'arrivée. A 4 joueurs, nous avons joué 4 heures avec certes un joueur très long mais nous n'avons pas vu le temps passer. Si on m'avait dit que la partie eut été aussi longue, j'aurais fui. Au départ, il est logique et humain de ne pas vouloir faire mourir ses personnages sauf que cela peut rapporter. J'aime beaucoup le recours à la providence pour rappeler les personnages à l'église. Je conseille ce jeu. Les règles sont simples mais les stratégies à mettre en œuvre complexes. - 813/10/2014Village
De l'importance de la naissance dans un jeu de kubenbois
**+** * Le cycle de vie des personnages ajoute une nouvelle composante à la gestion des ouvriers actifs. * Le système de récupération de ressources (1 cube pour 1 action possible) est efficace et n'offre pas tout aux premiers joueurs d'un tour. * La course à l'inscription dans le registre des décès. * Peu d'attente dans les tours de jeu. * Le petit prix du jeu. * Les autocollants supplémentaires en cas de pépin. * Les pions peste. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_classe.gif) **-** * L'action voyage (remplacée avec l'extension "Le port"). * La durée du jeu n'est pas sélectionnable (trop court selon moi, trop longue pour d'autres). * La pose des autocollants sur tous les personnages du jeu. * Le manque de profondeur des successions actions * Les pions peste. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_classe.gif) *À noter que je ne joue plus qu'avec l'extension "L'auberge" car elle offre des possibilités d'actions supplémentaires.* - 821/09/2014Village
Très bon pour kubistes
Il apporte une petite touche de légèreté avec son idée de récompenser les morts qui déroute quelques joueurs (un ami ne peut se résoudre à tuer ses villageois ^^), autour de mécanismes qui sont pour la plupart déjà vus et revus. Le tout avec des jeux reprenant de l'existant c'est de savoir imbriquer le tout pour que ce ne soit pas indigeste, ici le contrat est parfaitement rempli avec en plus l'élégance d'une réelle thématisation. Pour ne rien gâcher le matériel est bon et la règle limpide. Bref un sans faute pour un jeu à qui il ne manque que la petite flamme de la folie ou de l'originalité pour devenir un incontournable. **Compatible deutéranomalie** - 926/08/2014Village
un jeu à découvrir
jeux que j'apprécie par son mécanisme. pas si difficile que cela ne parait il se révèle intéressant. Au début, on du mal à faire mourir ses personnages mais on se rend compte que ça rapporte des points. Le jeux et fluide car à chaque tour l'action peut être rapide. - 1017/08/2014Village
Tres bien pensé !
Un excellent jeu avec une diversité d'actions fabuleuse. Il y a plusieurs jeux dans le jeu. l'interaction est bonne sans être trop bloquante. Un petit bémol concernant la qualité de fabrication. Le jeu est difficile à dépuncher ; j'ai abimé plusieurs pièces au déballage... - 919/06/2014Village
La famille avant toute chose
Il faut être capable de géré plein de chose à la fois et surtout être capable de faire des choix cruciaux. Par exemple, dans certaines conditions, il est bon de se séparer d'un des membres de sa famille en le faisant rejoindre non pas le cimetière mais la chambre des mort (pour rapporter des points en fin de partie). Mais attention, si vous devez tout de même garder suffisamment de personnes dans votre famille car sinon qui est ce qui ferra le marché? ramassera le blé? partira en voyage? ... - 802/05/2014Village
Jeu sympa
Ce jeu est un bon jeu de gestion, il est accessible et sympa à jouer à 4. Le seul bémol est qu'il est assez prévisible en terme de stratégie. - 906/04/2014Village
Je le donnerai a ma descendance
Après quelques parties obligatoires pour bien comprendre le jeu et ne pas laisser un avis a chaud, je dois dire que ce jeu m'a complètement séduit. Le jeu demande une belle courbe d'apprentissage mais une fois les mécanismes assimilés, c'est une vraie perle ludique. Pour gagner il faudra bel et bien établir une strategie et s'y tenir. De plus il y en aurait assez pour que chaque joueur puisse s'amuser sans non plus rester dans son coin et ne pas avoir d'interaction. Quelques nouveaux mécanismes (par exemple la mort des persos) ravivra les plus grands fans de Caylus ou Puerto Ricco. Comme pour Caylus et Puerto, je ne mets pas la note maxi a cause du graphisme. - 827/03/2014Village
Bien mais sans plus
AU depart cela partait d'une bonne idée, bien géré la vie de ses citoyens pour faire le maximum de points, le seul souci c'est qu'au final on les fait plutot disparaitre plus rapidement a des moments strategiques pour gagner plus de points, le grand nombre de choix meme s'il peut vous perdre au début est plutot bien rodé et cela donne un jeu plutot sympa a la fin. - 1026/03/2014Village
Les générations à points de victoire !
Descendance est très bon car il à la force d’avoir des règle simple et très logique qui sont directement écrite sur le plateau. De plus les tours de jeux s’enchainent à la vitesse folle car nous faisons que prendre un cube et faire l’action. Il n’est pas vraiment possible de faire des stratégies sur plusieurs tour car cela dépend vraiment des autres joueurs donc oui il est possible d’optimiser sa stratégie mais pas de brise neurone car s’adapter et crucial pour gagner. Le système de mort est juste génial déjà car il est innovant et il permet de ne pas s’éterniser dans une stratégie ce qui oblige à revoir son jeu en fonction des places disponible dans les archives. La fin de partie est régulée également avec ce système ce qui peut mettre prématurément fin à la partie ou au contraire la tirée au maximum. Le matériel est juste parfait et l’immersion est à son maximum. La durée est de 2H30 à 5 joueurs explication comprise ce qui est correcte pour ce genre de jeu. Bref vous l’aurez compris, c’est pour moi un grand jeu de Gestion Familiale qui du coup peu se jouer avec pratiquement n’importe quel type de joueur. - 607/01/2014Village
Oui mais !
*A noter qu'on m'a offert ce jeu donc je n'avais pas d'à priori sur celui-ci avant de le découvrir. Voici le bilan après qq parties* Oui ! Règles fluides, beaucoup de possibilités de développement, un beau matériel, une durée de partie raisonnable (60-75min), des kubenbois (bah oui j'aime bien :), et surtout une super belle & bonne idée - pour moi novatrice - de développer une famille avec ses naissances et ses décès. Globalement ça tourne, ça remplit la table, ça permet à tout le monde de passer un bon moment. Mais ! Mais ... il y a quand même pas mal de mais pour moi : - malgré toutes les possibilités offertes à son tour de jeu, on a l'impression de revenir toujours aux mêmes actions et surtout à la même chronologie globale d'actions (naissance > artisanat > marché/voyage > conseil/église > puits). En bref, je m'interroge sur la durée de vie de ce jeu. - je trouve que l'idée nouvelle de gérer au mieux la mort de ses meeples n'est pas assez bien exploitée à mon goût : il me gêne de constater systématiquement que c'est la course à la mort du 1er voyageur, artisan, moine,... au début de partie pour remplir les archives du village. Je suis peut-être exigeant mais je trouve que la mise en application ludique de cette bonne idée n'a pas été à la hauteur du concept. - ça manque d'un truc... Le jeu qui à la base se rapproche un peu pour moi est Ora & Labora. Sauf que dans ce dernier il y a ce supplément de tension et d'âme si j'ose dire (la roue, la construction du plateau, les temps de passage imposés à la fin de chaque étape). Dans Descendance tout tourne correctement mais toujours au même rythme... Ca n'aidera pas je pense à le différencier des autres boites du placard à la longue. Pour ceux qui connaissent "Cuba", ça me laisse un peu la même impression genre "prend la poussière sur l'étagère" ... sauf que Descendance amène un peu de nouveautés dans ses mécanismes (gestion du temps) donc à voir avec le temps. - 730/12/2013Village
Plus fort que les Piliers de la Terre
La gestion des morts est une excellente idée. - 925/11/2013Village
Gestion pas si simple que ça finalement
Voilà un petit jeu de gestion avec une réputation accessbible mais pas tant que ça. Le but du jeu est d'avoir le plus de points de prestige. Pour avoir ces points de prestiges, il vous faudra envoyer les membres de votre famille à la ferme, au marché, à l'église, à la mairie et tant d'autres. Il y a une multitude de choix, qui fait que ce jeu n'est pas accessible à tous. Ceci dit, pour les personnes qui ont la patience et qui veulent essayer un jeu de gestion, celui-ci est très bien. Il combine bien stratégie et opportunisme - 912/11/2013Village
Kubenbois accessible
Dans descendance, nous sommes à la tête d'une famille qui veut se faire bonne réputation au village dans le domaine de la religion, du commerce, de la politique, de l'artisanat ou du voyage. Pour cela, il nous faudra bien gérer la vie de nos descendants sur 4 générations ! Le principe est simple : à son tour de jeu, on choisit une action parmi celles disponibles, on récupère un beau kubenbois placé là puis on exécute l'action qui pourra nous coûter du temps ou du kubenbois. Le temps passant, nos pauvres petits meeples seront confrontés à la dur réalité de la vie, la mort. Là, deux solutions : ils sont morts au sommet de leur art et intègrent les archives du village, gage de point de réputation en fin de partie ; ils sont morts dans l'anonymat le plus complet et se retrouvent au cimetière, comme tout le monde quoi... Et là, pas de point ! Une fois que les archives ou le cimetière affiche complet, la partie est terminée. Un décompte final permet de désigner le vainqueur. Voilà, du jeu très accessible (même si au cours de la première partie, les gens ont du mal à faire mourir leurs meeples) et plaisant. Le matériel est de bonne qualité, le plateau de jeu est très joli. Un bon moyen de découvrir le monde du Kubenbois. - 806/11/2013Village
Le thème a encore de l'avenir
J'ai découvert Descendance dans une période où je venais d'enchaîner pas mal de jeux de pose d'ouvriers et je pensais vraiment être arrivé à saturation et en avoir soupé avec le genre. Et pourtant ce Descendance, plutôt que de faire déborder la coupe, m'a fait oublier tous les autres. Non pas qu'il soit fondamentalement meilleur : le jeu est bien réglé mais comme beaucoup d'autres. Ce qui m'a convaincu c'est le thème des générations successives et sa transposition dans le système de jeu. Je le trouve élégant et original et il me semble qu'il donne une saveur particulière à ce Descendance, lui permettant de se démarquer de la masse assez conséquente des bons-jeux-de-pose-d'ouvrier-mais-qui-se-ressemblent-un-peu-tous-quand-même. - 903/11/2013Village
Rien ne sert de courir il faut mourir à point !
Un jeu de placement ordinaire mais... et oui y a un mais ! toute l'originalité tient dans la mortalité de nos meeples ! Ils ne sont plus des highlanders solitaires, les pauvres petits meeples doivent mourir. Et oui ainsi va la vie... Dur dur lors des premières parties de se séparer de nos pauvres petits. Puis on comprend très vite qu'il le faut mais ouf on peut faire des naissances aussi ! ça console ! Le système de la mise en place aléatoire des cubes (toujours le même nombre de cubes mais les couleurs sont aléatoires) oblige parfois à réaliser d'autres actions pour récupérer les couleurs souhaitées. Attention la peste rôde (les cubes noirs) ! - 821/10/2013Village
Très bien
**Descendance** est un de ces jeux où il y a un milliers de façon de gagner des points de victoire (ici ce sont des points de prestige). Et ça c'est une bonne chose quand - comme ici - c'est bien fait. De plus l'originalité du jeu (est qui est aussi au cœur de ses mécaniques) c'est de devoir gérer la mort de nos pions les plus anciens et la naissance des nouvelles générations. Un jeu vraiment agréable avec un degré de complexité un peu au dessus du niveau casual. - 1019/08/2013Village
une petite bombe
Descendance est l'une des grandes réussites de l'année 2011. La gestion du temps apporte tout son sel aux partie. Faire mourir les membres de sa famille et maîtriser ainsi le temps qui passe constitue une vraie belle idée. Il en résulte des parties assez courtes, nerveuses sans pour autant être tendues. En effet, on n'est que rarement bloqué. Les interactions existent mais il n'y a pas d'affrontement direct et ou permanent, condition indispensable pour y jouer avec ma moitié. Les possibilités de marqués des PV sont très nombreuses. Il faudra faire des choix : développement équilibré, ou stratégie axée sur un seul axe fort.. Graphiquement réussi, et avec un univers assez fédérateur (famille, village, voyage, etc), ce jeu de kubes en bois plaira au pus grand nombre. Une boîte ouverte très régulièrement - 827/07/2013Village
Et là, tu es bien attrapé car je meurs avant toi !
Descendance, ou de la bonne gestion des décès... Les joueurs vont devoir, comme dans tout bon jeu de placement d'ouvriers, faire travailler dur les membres de leur famille au village ou ailleurs. Classique... pas tout-à-fait. Car ces fameux membres de la famille arrivent par générations et finissent assez vite dans la tombe, en commençant bien sûr par les plus anciens. Ce mécanisme original ajoute une saveur non dissimulée au jeu : il va falloir anticiper les décès et parfois faire mourir volontairement et prématurément certains des membres de notre famille pour mettre à mal les stratégies adverses. C'est fin et subtil, le thème n'est certes pas très original mais est extrêmement bien rendu. S'il ne s'agit pas d'un must dans son genre, c'est tout de même une très bonne pioche.