Tous les avis de la communauté
146 Résultats
Xing
- 1018/08/2015Xing
- 914/08/2015Xing
Intergénérationnel
C'est le genre de jeu dont la règle est si simple qu'on se demande comment cela n'a pas pu exister avant. Et à l'essai ça marche terriblement bien. Ok entre adultes c'est super léger mais c'est sortable une fois pour faire l'essai et en acceptant la règle fourbe ("j'ai menti sur mes intentions") on rigole bien. Avec les enfants je joue avec mon 4 ans et mon 6 ans et tous les deux adorent. Même le plus petit a totalement compris les règles. Des jeux qui rassemblent autant d'ages différents autour de la table et ou tout le monde prend plaisir, cela ne se boude pas. Les commentaires aigris doivent venir de gens qui n'ont pas d'enfants ou que ceux-ci, déjà gamers dans l'âme, n'ont pas apprécié la simplicité du jeu. Seul défaut : 22€ pour ce matériel c'est fort cher (15€ aurait été plus correct). - 614/08/2015Xing
du joli, du familial
Plusieurs parties à 3 et 4 joueurs avec des enfants. Chez moi ça plait aux enfants et mamies. Après une partie en boutique les enfants ont bien accroché et nous sommes repartis la boîte sous le bras. On est dans du format familial, les enfants les papys mamies peuvent y jouer à une même table. personnellement j'y joue volontiers mais ce n'est pas le jeu que je proposerais d'emblée. Les parties sont courtes mais je n'en ferai pas 6-7 comme un love letter. Ce n'est certes pas le jeu de l'année mais avec le recul je trouve certaines notes un peu sévères mais chacun son avis. Le matos est de bonne facture, c'est joli tout plein, ça prend pas de place dans la valise. - 603/08/2015Xing
L'ambiance dépendra des joueurs
Crossing est un bon petit jeu d'apéro mais l'ambiance dépendra vraiment des joueurs autour de la table. J'ai pu le tester avec différentes personnes et le ressenti est très variable. On peut passer un super moment si les joueurs ont un minimum de tchatche et tentent des bluffs comme on peut s'ennuyer ferme si on joue face à des joueurs très calculateurs qui diront alors que ce n'est qu'un petit jeu dans lequel on ne maîtrise rien... Choisissez bien vos partenaires! - 801/08/2015Xing
Pour un grand public averti
Difficile de s’y retrouver dans les notations de mes confrères Trictraciens ! Il faut dire que Crossing est un jeu qui divise, et qui divisera notre petite communauté. Il faut dire que le Trictracien moyen n’est clairement pas le public visé par ce jeu et je vais vous conter pourquoi. Crossing est un jeu d’ambiance. Le principe est simple : il faut collectionner des gemmes pour gagner des points. Parmi les 4 types de gemmes, 3 valent 1 point mais 5 si on les combine ; le 4e vaut 2 points l’unité. Récupérer le plus de gemmes et dans les bonnes combinaisons est donc essentiel. Or les gemmes poussent sur les champignons. Tout le monde sait ça ! Et la cueillette se fait sur un nombre de champignons inférieur d’1 au nombre de joueurs. Cqfd il arrivera que plusieurs joueurs désignent le même champignon. Dans ce cas, personne ne récupère les gemmes dessus. Seuls les joueurs qui auront désigné seul un champignon récupèreront lesdites gemmes dessus. Or le panier d’un joueur est tout aussi accessible à l’adversaire, et au prochain tour, le panier peut aussi êre désigné, avec les mêmes règles de partage. Rentrer son panier à la maison et protéger ses gemmes coûte un tour, pendant lequel les adversaires peuvent continuer à cueillir… Le jeu repose donc sur du guessing de « je sais que tu veux du bleu et que j’ai du bleu dans mon panier et que donc tu pourrais vouloir me le piquer, mais que parce que tu sais que je vais compter là-dessus, tu te tourneras vers le lot de gemmes blanches, ce qui me laisserait le champ libre pour le champignon avec des gemmes jaunes et bleues… » Donc voilà, on a un jeu d’ambiance entre le stop ou encore et le guessing du plus bel effet pour la famille. Et ça marche parfaitement bien avec des enfants, en famille, voire avec grand-maman. Qui en redemandent. Mais ça marche moins avec des geeks. Le geek a vu que 3 éditeurs ont été en coédition pour le faire. Le geek a vu que Space Cowboys était du nombre, sauf que les briscards de l’espace se sont planqués sous le nom JD éditions pour ce jeu (et pour le futur Twinz) et que ce n’est pas un hasard. Parce qu’en effet, ils ont dû se dire que leur nom inciterait un public qui n’était pas la cible à s’intéresser à ce jeu, et sans doute voulaient-ils éviter ce qui se passe maintenant : de la confusion. Le geek cherchera dans Crossing un fond de jeu qui n’y est pas. Ici on s’amuse sans se poser de question. Le guessing a des limites que les situations qu’offre Crossing dépassent allègrement. Et pour cela, le geek risque de passer à côté de l’esprit foutrak du jeu. Crossing est un excellent jeu grand public, le geek doit en être averti. - 628/07/2015Xing
Ainsi font font font...
Beaucoup de choses ayant déjà été écrites au sujet de ce jeu aux règles extrêmement simples, je n'en rajouterai pas une couche. Je note simplement que c'est assez fun, qu'on peut tout à fait envisager de passer une soirée dessus, voire deux ou trois, plus me semblant bien périlleux, qu'il nécessite une certaine dose de psychologie (même si le principe du double guessing reste chaotique) et que je le trouve personnellement bien cher pour ce que c'est. - 426/07/2015Xing
perdez des amis tués par l'ennui
Si ma fille ne s'amusait pas à ce jeu ... je lui mettrai une note de 2 (peut-être moins). C'est pas que le jeu soit mauvais, mais on se demande vraiment ce que l'on a acheté : des cartons joliment illustrés et des pierres précieuses en plastique. Bref, vraiment l'impression qu'il est possible de le fabriquer soi-même tant le principe du jeu est totalement indépendant du matériel ou de pseudo background. Vous voulez un exemple : sur la plage : des cercles dans le sable et quelques coquillages et hop. Effectivement à l'achat du jeu vous gagnez des gemmes, et à le faire jouer vous perdez des amis morts d'ennuis. Par contre, vous avez tout le matériel nécessaire pour mettre des enfants et des adultes autour d'un table sans vous prendre la tête pour des parties (en entendant que le repas soit servi). Cela dit, fabriquer son propre jeu en mettant les enfants à contributions peut aussi animer une après-midi. - 924/07/2015Xing
Montre parfois ses limites
Crossing est un très bon petit jeu simple et efficace. Il est expliqué en un rien de temps. Les gemmes sont agréables à manipuler. Je trouve les illustrations réussies et choisir son personnage permet d'en profiter même si cela n'influe pas sur le jeu. Crossing peut être un jeu de guessing, peut oui, si les joueurs s'en donnent la peine. On retrouve toujours les mêmes arguments pour et contre ce mécanisme. Si les joueurs ne jouent pas le jeu c'est du hasard, si ils jouent le jeu, c'est de la psychologie. Alors oui, pour "entrer" dans la tête des gens il vous faudra connaître ou apprendre vite à connaître vos partenaires de jeu. Et oui, la partie est peut-être un peu courte pour cela. Du coup, les premières parties se limitent souvent à quelques "coups" bien sentis (ou bien orchestrés). En famille tout ça est parfait. Pas toute l'après-midi pour sûr, mais pour plusieurs manches c'est certain. Oui sauf si vous n'avez que des bougons autour de la table. Ah oui, cela peut être surprenant mais il faut des joueurs qui aient envie de jouer pour jouer à ce jeu. Moi je l'avais surtout pris pour des enfants (3 à 5 ans) et ça a très bien fonctionné. Règles simples, matériel peu manipulé et peu fragile, c'était déjà très bien. Selon l'âge il est parfois nécessaire de bien rappeler les règles (notamment sur la simultanéité du choix). Mais c'est tellement rigolo de les voir réussir leur coups, ravis d'avoir piqué les gemmes d'un autre. Si bien qu'il faut même souvent les tempérer car ils veulent tous compter jusqu'à trois. Les plus jeunes ne font pas attention aux couleurs des gemmes récoltés par contre et ne "planifient" pas. Ils jouent vraiment à l'instinct...et souvent au plus près. Mais ils me l'ont redemandé chaque jour. Je mets quand même un bémol à Crossing à 6 joueurs où le nombre de gemmes est un peu juste. Il y a souvent des situations ou un champignon est plein de gemmes et fini par être gagné tôt ou tard par un joueur qui aura partie gagné pour le coup. Je le préfère de loin à 4. De plus à 6 joueurs, il est parfois difficile de voir qui pointe quoi selon la disposition sur la table. En conclusion, Crossing est pour moi un très bon jeu pour les enfants ou les grands enfants, mais pas pour les bougons. - 922/07/2015Xing
"Simple et divertissant"
Que dire de plus lorsque l'on a eu ce jeu en main ? Les règles sont simplissimes, l'univers graphique espiègle et enchanteur et bien sûr le jeu recèle de pierres précieuses. Un jeu sans tensions où les parties peuvent s'enchaîner en un rien de temps. Mêlant bluff, intimidations, logique et laissant sa place au hasard, chaque partie est une invitation au partage. A jouer entre amis, collègues ou en famille, tout le monde y trouvera son compte. Mon seul regret repose sur le nombre relativement modeste de pierres exposées à l'avidité des participants. Si des parties de trois ou quatre joueurs peuvent connaître un certain nombre de rebondissements, nul n'a le droit à l'erreur dans des parties à cinq joueurs et plus. Malheur à celui qui se voit dépouillé de ses richesses. - 919/07/2015Xing
1, 2, 3 ... soleil
C'est quasiment aussi simple que de dire bonjour au niveau des règles ! A 3, tous les joueurs montrent le tas de cailloux qu'ils veulent. Le tout est d'être le seul à le vouloir autrement le tas reste et grossit. Vous êtes le seul à vouloir un tas ? Alors il est à vous **mais pas encore**. Faute de "banquer" vous pouvez vous le faire piquer. Et ainsi de suite jusqu'au dernier cailloux. La mécanique me fait penser à un shifumi. Ca devient vite le bazar entre le gros tas que tout le monde veut, ceux qui filent à "l'anglaise" ni vus ni connus, ceux qui se vengent, ceux qui empêchent les autres de gagner mais qui se font avoir ... Des bonnes parties de rires et d'engueulades. Après c'est pareil que le bonjour, il y a ceux qui font la gueule en le disant, d'autres qui sourient, d'autres qui parlent et certains qui ne font que passer. J'ai eu un peu de tout ça dans mes parties. Il y a aussi les chanceux et les malchanceux (forcément) mais aussi ceux qui font leur partie dans la partie. Ceux là m'agacent car, d'une ils gagnent et, deux, ils ne participent pas. Ceux là déséquilibrent le jeu. Un avis mitigé donc sur ce jeu que moi j'adore. J'ai l'impression qu'il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas sans intermédiaires. Les deux profils à une même table et la rejouabilité est moyenne. Avis mitigé également sur la boîte et son contenu. La couverture est accrocheuse, jolie, colorée. En revanche, je trouve que les graphismes des tuiles ne transmettent pas le même effet. Le contenu est au final faible : un sac pour piocher les gemmes (et tout ranger), des tuiles perso et champignons qui font un peu "cheap" et bien sûr les gemmes qui elles sont bien faites (la règle aussi, mais elle est fine et quasiment pas nécessaire tellement c'est simple). En résumé, jeu simple et efficace. Drôle si joueurs homogènes sur le plan plaisir et un poil barjes. *Rien à voir, mais avez vous remarqué le petit air de ressemblance entre le **gobelin** et **Mr Phal** en mode super vilain (voir forum) dans l'île interdite (voir video). Troublant non ?* - 818/07/2015Xing
Il remplit son rôle à merveille!!!!!!
Depuis sa sortie, on enchaine les parties. J'ai fait jouer des quadra à l'apéro, joueurs ou pas, mes enfants, 4 et 7 ans plus leurs potes, les grands parents, 80 balais quand même!!!!!!! le jeu a fait carton plein. Tout le monde s'amuse, bluff, se charie. Crossing fait partie de ces jeux qui commence ou termine une soirée, fête de famille. Alors oui, c'est le bordel, on contrôle pas tout, voir rien du tout mais on s'amuse et j'en demande pas plus à ce genre de jeu. Au bout de 3 parties à la suite, il y en a assez, mais le jeu a fait le taf!!!!! Les illustrations sont vraiment sympa et le matos de qualité. - 417/07/2015Xing
Bof
Voilà autant j'aime beaucoup les jeux d'ambiances et de guessing (très fan de qui paire gagne par exemple) autant celui-ci m'a laissé aussi froid qu'un Skull and Roses. J'ai trouvé le jeu très beau mais très plat et sans grand intérêt ni originalité. Je peux comprendre que cela plaise mais dans du familial ou dans le style on trouve beaucoup mieux. - 916/07/2015Xing
Pas de doigts pas de gemmes magiques!
Tout d'abord je ne suis pas du tout friand de ce genre de jeu... Mon jeu favori étant archipelago... ceci servira à planter le décor de mon commentaire. Autant la tric trac TV ne m'avait pas excité des masses autant à jouer il est très agréable. Ce jeu est une vraie réussite que certains rabat joie fan de la communauté des kubenbois vont qualifier de simpliste... mais quel bonheur de voler des gemmes à son voisin de tablée alors que celui ci était trop gourmand!!! ce jeu de coups bas est un petit jeu tout a fait agréable! A mon grand étonnement je pense qu'il possède une rejouabilité assez réelle. de plus, ce qui ne gâche rien, les graphismes sont attirants et attrayants! bref que du petit bonheur - 1015/07/2015Xing
Jouissif !
Alors oui c'est un jeu rapide , simple ... mais il n'y a pas tromperies sur la marchandise ! ça tourne bien , c'est drôle ! - 813/07/2015Xing
C’est pas bien de montrer du doigt
Le Spiel 2016 ? Je pointe mon doigt dessus. Plus on est nombreux, plus c’est rapide, et chaotique, mais c’est bien ça qu’est drôle. Le jeu plaît à tous, petits et grands, profanes et joueurs confirmés. Alors c’est sur, les confirmés n’en enchaineront pas 15 parties, mais en attendant de commencer un gros jeu, ou entre deux parties, parfait… Et les enfants adoooooorent, dès 4/5 ans. Mes gemmes sont déjà complètements mates à force d’y jouer, surtout avec des enfants aux mains bien collantes… - 913/07/2015Xing
La simplicité a (quand même) du bon.
Faut-il qu'un jeu soit long et compliqué pour qu'on s'amuse? Nous avons testé ce jeu au stand des Spaces Cowboys au Trolls et Légendes au mois d'Avril et ils nous ont fait passer un bon moment de franche rigolade. Oui c'est simple, oui c'est bête, oui c'est enfantin. Mais à l'apéro c'est un jeu qui passe très bien. Et dès sa sortie nous l'avons acheté car nous manquons cruellement de ces petits jeux rapides qui plaisent à pas mal de personnes. C'est un jeu de hasard - à moins d'avoir de fabuleux dons de téléphatie - ou on doit s'emparer de plus de pierres possibles en désignant des tuiles sans que les autres joueurs aient la même idée en tête, sinon c'est rapé. Il est vrai que si on passe 1h dessus, cela risque d'être lassant... il suffit de changer de jeu au bout d'un moment ;) Le matériel est de très bonne qualité et la boîte est vraiment jolie - même si je regrette amèrement la boite du proto ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) Bref, un jeu simple sans prise de tête pour petits et grands enfants. - 910/07/2015Xing
Pas ma came mais c'est quand même ultra bon !
En préambule disons le, ce jeu n'est pas mon type de jeu. Je ne suis pas un joueur de jeu familial. Pourtant, après m'être laissé convaincre de faire une partie (un peu à reculons disons-le), je dois avouer que 6 parties plus tard enchainées à la suite, je dois avouer que ça fait rudement bien le travail. C'est simple mais pas simpliste. C'est un jeu où l'on doit choisir entre prendre un risque pour augmenter sa cagnotte, tenter de voler celle des autres ou protéger la sienne. Le principe est simple, le jeu est rapide, on rigole bien, on essaye de s'influencer, tous les ingrédients d'un bon jeu. C'est un jeu parfait pour mettre des gens autour d'une table et commencer une soirée (ou la finir) et/ou initier des gens aux jeux de société. Qui plus est, l'édition est très réussi, ça mérite largement un bon gros 9/10 ! Je mets un seul bémol (qui le prive du 10/10), le prix me semble un peu élevé mais bon, ça reste très abordable à 22 euros. - 010/07/2015Xing
Navrant...
Pour les gentils "n'enfants" et encore... Navrant - 806/07/2015Xing
il est mignon le champi-schtroumph
Des gemmes fleurissent sur le chapeau des champignons. Les joueurs doivent en récupérer le plus possible en pointant du doigt - au signal tous en même temps - le champignon ciblé. De là des croisements, des coups fourrés, des promesses non tenues et des sourires joyeux. A partir de trois joueurs, très bon à quatre dans la configuration où nous l'avons testé. CROSSING ressemble à un jeu inventé dans une cour d'école élémentaire, un genre de "spontanéité de récréation" qui serait passé par les mains d'un ciseleur de jeu très habile de ses dix doigts. Les enfants adhèrent tout de suite et adorent cette mécanique simple, le matériel et les illustrations tendrement mignonnes. C'est tellement cohérent que l'on se prend d'affection pour ce jeu. Ma petite de 5 ans, a décidé de ne pas le ranger dans le placard à jeu, mais de le garder avec elle. Elle ne l'a pas quitté du week-end et l'a emmené partout pour proposer des parties à tout le monde ! La préconisation figurant sur la boîte (8 ans) est donc totalement "over-prudente", comme souvent d'ailleurs. Mon garçon de 10 ans n'a pas boudé son plaisir, parents et mamies non plus. Il faudrait inventer un nouveau genre : "Le familial mignon" - 506/07/2015Xing
Sympa au début...
**Le top :** * La qualité du matériel (tuiles épaisses, grosses gemmes) * Les illustrations * Le principe du jeu, simple mais efficace **Le flop :** * C'est vite lassant * Pas une grosse envie d'y revenir *Crossing est sympa au début, mais le soufflet retombe trop vite. Dommage.* - 902/07/2015Xing
Du familial pur et dur
Excellent jeu pour faire jouer 3 "gremlins" de 4 à 12 ans, rapidement, c'est le top. Les illustrations sont très sympathiques. Le principe simple. Contrairement à Jungle Speed, pas de blessures, de vol de totem à déplorer, ce qui est un gros plus pour un jeu à jouer avec des petits. La possibilité de jouer à 6 est idéal pour les familles nombreuses ou les cousinades de l'été. Alors, ce n'est clairement pas un jeu de gros joueurs et je pense le sortir à l'apéro entre amis, mais pas de quoi y passer des soirées complète entre adultes. Par contre, deux ou trois parties avant d'aller se coucher, ça ravit les enfants. - 1001/07/2015Xing
le jeu famille de l'été!
Règles apprises en 2 minutes ! Fun et abordable pour tous même avant 8 ans ! - 629/06/2015Xing
Jeu familial mais pas plus
Le fait est que je n'ai pas partagé l'euphorie que l'on a pu voir sur la TT-TV. Néanmoins une partie à 3 (peut etre n'est ce pas la configuration idéale) pas inintéressante et sympathique; on essaye de chiper les pierres des autres, on se protège (un peu facilement je trouve mais bon), et parfois une combinaison de tout ça surprenante fait qu'on s'exclame et qu'on s'amuse. Mais pas plus. La boite est petite avec un petit sac donc facile pour le voyage. Les pierres sont grosses à manipuler, donc idéal pour les petits joueurs ou les grands avec doigts boudinés (!) - 1004/06/2015Xing
Simple et efficace !
Un vrai party game auquel tout le monde peut jouer, joueur ou non, jeune ou âgé. Les règles se comprennent en 10 secondes et le côté prise de risque rend le jeu super fun ! - 730/05/2015Xing
Simple et efficace
3 éditeurs s'associent pour ce Crossing : Cocktail games, Moonster games et les Space cowboys. L'union fait-elle la force ? Tout d'abord, observons l'objet : des gemmes dans un sac en toile et des petits plateaux ronds "champignons", ainsi que des petits plateaux personnages. C'est tout ! Autant dire que ça reste minimaliste et que la mise en place du jeu sera extrêmement rapide. Les illustrations sont plutôt jolies et invitent au voyage. Bon, on joue des lutins qui ramassent des gemmes qui poussent sur des champignons. C'est...poétique, dans un jeu qui reste quand même résolument abstrait.... Avouons tout de même que cela donne assez envie de jouer (quand on n'imagine pas pourquoi ils récupèrent des trucs qui poussent sur des champignons, mais bon, je dois avoir l'esprit tordu). Les règles sont simples. Les gemmes de différentes couleurs sont réparties sur les plateaux champignons. Les joueurs devront montrer en même temps le paquet de gemmes qu'ils souhaitent récupérer. Si un joueur est seul à montrer un tas de gemmes, il le prend sur son plateau personnel. Si les joueurs sont plusieurs à montrer le même tas, personne ne récupère les gemmes de ce tas, qui aura donc plus de gemmes au tour suivant. On peut aussi viser le butin d'un autre joueur, qui peut lui même se protéger. A la fin de la partie, on compte les points en fonction des familles de couleurs différentes qu'on a réussi à récupérer. Simple, efficace. Expliqué en 2 minutes pour des parties courtes, cela fonctionne du tonnerre avec tout le monde, même si l'ensemble reste hasardeux et chaotique. Mais, est-ce un mal ? On s'y amuse, on rigole, on peste, on tente des choses. On regarde les adversaires dans le blanc des yeux, on essaye l'intox... On compte les points et on en refait une... mais une seule. Car le jeu, aussi plaisant soit-il, reste très répétitif. Il pourra sans doute sortir souvent, surtout avec des joueurs occasionnels ou pour attendre d'autres joueurs, faire une pause entre 2 gros jeux, finir une soirée, décider qui sera celui qui fait la vaisselle, mais pas pour de longues sessions de jeux. En bref, Crossing est un jeu plaisant qui fera mouche tant il est facile à mettre en place et à expliquer. C'est frais, c'est fun, un poil répétitif mais tellement attachant. Il n'en reste pas moins qu'on est en face d'un jeu minimaliste, mais assez bien mis en scène par les 3 éditeurs. N.B : A l'heure où j'écris ces lignes, le jeu n'est pas encore édité. Même si l'on a pu juger la qualité du matériel sur les festivals dans lesquels il a été présenté, qui semble très prometteur, il faudra quand même juger sur pièce. - 906/03/2015Xing
3 éditeurs pour un très bon jeu : L'union fait la force !
Les + : * Règles rapides à expliquer, et parties rapides qui s'enchainent, * Un très joli matériel, notamment pour les pierres, * Toutes les informations sont visibles sur la table, le guessing et le bluff sont omniprésents, * Pour les plus petits, comme pour les plus grands, * Peut se jouer à la légère, ou en calculant tout et en jouant sur le bluff.