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Tous les avis de la communauté

265 Résultats

BattleLore Seconde Édition1
  • 8
    04/12/2007
    BattleLore Seconde Édition

    A l'attaque 

    Un des jeux les plus passionnant à 2 joueurs J'aime : - l'univers médiéval fantastique - les mécanisme du jeu simple malgré un livret de règles conséquent - les conditions d'attaque et de victoire - l'ambiance des parties - le conseil de guerre avec l'arcane J'aime moins : - la qualité des dés qui s'effacent - le temps de préparation et de rangement - pas assez de scénario et il n'y en a pas pour les figurines supplémentaires (élémental de pierre...). Dommage que days of wonder ne permette pas un accès libre et illimité à son site pour le téléchargement des scénario
  • 6
    24/11/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Des petits soldats partout 

    Ce jeu propose un mélange de jeu de figurines et de cartes de magies. L'enorme boite de base offre des armées de gobelins et de nains.Les parties se jouent en une à deux heures. Il sera possible de jouer des parties historiques ou des parties fantastiques. Le seul bémol : le jeu est conçu pour amener des extensions. amis collectionneurs à vos portes monnaie
  • 10
    17/11/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Lord la Blatte : l'écrase pas, y pond des oeufs 

    Drole de titre, qui veut pas dire grand chose... Mais quand même. Je fus ultra moubouré à un point que ne croyais plus possible après avoir renoncer à Magic. Je me suis retrouvé le jour de la sortie dans une grande boutique parisienne à serrer mon exemplaire tout juste sorti du carton, tout tremblant d'excitation... S'en est suivi une violente et exclusive passion, une vingtaine de partie en un mois, la consultation fébrile et quotidienne du site Days of Wonders pour voir les news... Et c'est là que le bat blesse et qu'on revient au titre : le jeu est annoncé incomplet et les extensions coutent cher et semblent incompatible. C'est là que la deception a interrompu ma passion. Promis juré on n'est pas games workwonders... ouais ouais Il n'empêche que le jeu en lui-même est assez proche du génial. Tactique, fun, esthetique, je m'amuse comme un petit fou. Réelement les règles s'expliquent en un quart d'heure, on peut jouer en 1 heure 30, avec une mise en place un peu longue. Il est vrai que le hasard peut être parfois frustrant, notamment lorsque la fin d'une partie serrée se décide sur un jet de dé heureux ou malheureux. Mais le ciboulot fonctionne plus que Kali (sans trémat) le mauvais génie indien qui se cache dans la face d'un dé. Comme la blatte, si ce jeu entre dans votre ludothèque il n'en partira pas. Mais il a tendance à faire des vilains petits...
  • 10
    12/11/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Jeu complet 

    Ah **BattleLore**... La juste dose de cartes, dés, figurines, plateaux... Un bonheur pour les yeux, plein de matos!!! Un subtil mélange de wargame, magic, et jeu d'aventure... Les mots ne suffisent pas. Des possibilités d'extensions infinies. Un équilibre parfais, le juste hasard des dés (plus on rate, plus on a de chance d'avoir de la force magique - Arcanes), la pioche des cartes (il n'y pas de mauvaises cartes). Une communauté qui n'attend que VOUS, VOUS qui ne possédez pas encore BattleLore, ou hésitez à l'acheter. **Rejoignez-nous, vous ne saurez pas décus!** firstnose, joueur invétéré
  • 10
    12/11/2007
    BattleLore Seconde Édition

    La mère des batailles 

    Battlelore est un développement, dans un monde médiéval ou médiéval-fantastique (au choix des joueurs) du jeu Mémoire 44. C'est plus complexe et peu paraître un peu "too much" pour un néophyte. Mais avec quelqu'un qui connait le jeu et qui vous explique pendant la partie, c'est finalement assez simple. La mise en place peut-être un peu longuette mais les parties sont relativement courtes. Le gros intérêt: les différents niveau de jeu: historique, fantastique, avec ou sans magie etc... La boîte est énorme et regorge de matos. Les dessins sont superbes. Bref: j'aime beaucoup.
  • 8
    01/11/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Harro 

    Battlelore est un jeu que je trouve persnnellement tres interessant. Je le classerais dans les jeux medievaux fatastique entre les jeux de simulations et le jeux de strategie. Dans tous les cas je n'y joue plus car mon frere de 13 ans a accapare ma version. Les plus de ce jeu sont la facilite de comprendre les regles et le tout en une boite Les moins viennent des extensions qui le rendent dans la meme categorie que les jeux de simulation
  • 10
    24/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Gros plaisir pour wargame light 

    **Deux joueurs s'affrontent dans des batailles médiévales d'une version fantastique de la Guerre de cent ans. La mécanique Command & Colors alliée à la production Days of Wonder fait des merveilles - une fois de plus.** Que dire ? Oui, il peut satisfaire les wargameurs qui veulent bien passer le cap de Command & Colors.\* Oui, il est somptueux, ses mécanismes sont simples et affutés, les situations multiples et passionnantes. Oui, les filles apprécient ce wargame. Oui, oui, oui... Moins historique que ses grands frères (Battlecry, Memoir 44 et C&C : Ancient), le contexte historique et fantastique est bien exploité pour permettre une immersion exaltante. Les imprévus sont légions et les différents unités et membres du Conseil de Guerre permettent un plaisir renouvelé. \* ceux qui ne peuvent pas sont généralement des mauviettes qui ne peuvent pas encaisser le fait qu'un général n'a jamais pu avoir un contrôle total sur ses troupes. A vous de voir si vous voulez leur ressembler...
  • 10
    23/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    A l'assaut! 

    Battlelore est un jeu de batailles médiévales fantastiques qui reprends le système de Mémoire 44. J'ai vu que pas mal de gens repprochaient à ce jeu sa trop grande part de chance. Je pense au contraire que le jeu est bien équilibré. Certes, la chance est présente lors des jets de dés et dans le tirage des cartes commandemant. Mais c'est ce qui apporte un peu de piment au jeu. Le choix de la carte à jouer, des unités à activer et des unités à combattre est déterminant pour gagner. Il y a de plus différentes subtilités à prendre en compte, comme le terrain (qui peut conférer des malus), les ripostes, le moral... Le jeu gagne encore en intérêt lorsque l'on joue avec les règles de batailles fantastiques. On dispose alors d'un conseil de guerre qui peut être composé d'un commandant, d'un guerrier, d'un brigand, d'un clerc et/ou d'un sorcier. ces personnages nous permettent d'utiliser des cartes pour aider les troupes engagées dans la bataille. Et le système d'obtention des points d'arcanes est très ingénieux. Battlelore est vraiment un jeu qui mérite que l'on s'y arrête.
  • 10
    19/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Moi les dés, j'aime bien...alors à l'attaque !!! 

    j'attendais avec impatience de tester ce jeu après avoir lu ci et là les différents points de vue. Ce jeu a fait couler beaucoup d'encre, car il n'y a pas unanimité à son sujet. Et bien j'ai été emballé. En voilà un bon jeu de baston, où en s'en fout plein la g...... les dés ? c'est pas un problème si on n'y est pas réfractaire, je trouve même que ça mets un peu de piment dans les parties. On attends avec angoisse le jet de l'adversaire, et là on s'arrache les cheveux ou on exhulte (mais c'est quand même pas un jeu d'ambiance ...). Mais bon, ce hasard est tout de même atténué par les différentes tactiques élaborées par les joueurs, à partir du moment où on arrive à maîtriser les différentes subtilités dûes aux placements de ses propres unités sur le champ de bataille. Le hasard est également présent avec le tirage des cartes de commandement. Mais un bon stratège est un joueur qui arrive à tirer profit de la situation en utilisant au mieux les cartes qu'il a en main, il faut donc s'adapter en permanence. Et pour finir, les règles ne sont vraiment pas compliquées, alors foncez sans hésitation...
  • 8
    15/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Debout soldat et à l'attauque 

    BattleLore, jeu sorti tout droit des "usines" de Days Of Wonder : comme d'habitude la qualité est au rendez-vous. C'est un jeu complet dont le mécanisme est quasiment identique à celui de Mémoire 44 à quelques détails près. Vous passerez de bons moments. Dommage que l'on doit acheter les extensions pour avoir plus de scénarii. Un très bon jeu
  • 10
    13/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Pas tant de hasard qu'il y parait au 1er abord. 

    Les premiéres parties on se laisse diriger par les cartes que l'on tire et par les jets de dés, on a l'impression que le jeu est trés hasardeux. Ensuite quand on a bien assimilé les régles on peut se construire une vraie stratégie et réduire le hasard par des combinaisons tactiques. L'admosphére d'héroic fantasy est trés bien rendue.
  • 4
    07/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Mémoire 44 avec des gobs dedans... 

    configuration : 2 joueurs nombre de parties : 1 partie d'initiation Même si l'univers héroic fantasy me convient bien mieux que celui du débarquement (surtout pour ce genre de jeu) BattleLore garde les même défaut que Mémoire 44 à savoir : - gestion des troupes par tirage de cartes de commandement (et je fais quoi moi quand j'ai plus que des cartes pour bouger des troupes là où j'en n'ai pas hum ? ça c'est con alors...) - Les unités ne deviennent pas moins fortes à mesure qu'elles pertes des hommes... - les lancers de dés où l'on a 1 chance sur 6 d'avoir une bonne couleur de toucher l'adversaire (sigh !) BattleLore c'est pas pour moi je crois...
  • 4
    04/10/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Mon nain a defendu comme un fou 

    Trop de hasard, qq coup qui peuvent etre interessant, peut etre joueur en plus de point??
  • 10
    10/09/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Tiens l'araignée, prends ma boule de feu dans ta face !!! 

    Un jeu familial de baston médiévale ça ne se refuse pas. Ma femme me bat une fois sur deux et en redemande. Pourtant, à la base, ce thème, c'est pas vraiment son truc. De la stratégie, du hasard, de la mauvaise foi... Tout ce qu'il faut pour que l'ambiance monte !
  • 6
    05/09/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Sympa 

    J'avais bien aimé Mémoire44 et je suis très fan de l'univers medfan donc Battlelore avait tout pour me plaire mais malheureusement bof je préfère M44. Le jeu est trop long à mettre en place trop chiant à ranger... Dommage car il regorge d'idées sympas.
  • 10
    08/08/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Viens prendre ta patée !!! 

    Voilà un jeu qu'il est bien. Un Wargame abordable au niveau des regles, mêlant chance et statégie et avec beaucoup de matériel. Bon, 70 euros, c'est pas à la porté de toutes les bourse. L'installation du plateau de jeu demande un peu de temps, mais après c'est que du bonheur.
  • 8
    06/08/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Système Borg à son mieux. 

    Battlelore est le plus récent jeu utilisant le système de Richard Borg(Battle Cry, Memoir 44...). Il semble très abouti. Si vous aimez vous tappez dessus vous allez adorer. Les seuls points négatifs sont le prix assez élevé et le temps de placement des composants avant le début du jeu.
  • 8
    04/08/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Chaaaaaargeeeeeez !!!!!!! 

    Un matériel superbe, une longue durée de vie grâce aux nombreuses extensions, voici une alternative tout à fait réussie et passionnante au wargame traditionnel. Autres avantages: c'est beaucoup moins cher, moins long et moins encombrant. Que demande le peuple ! Seul hic, la boîte de jeu est un peu trop petite pour tout le matériel...
  • 8
    04/08/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Quand on aime ... on ne compte (presque) pas ! 

    Etant déjà un fan de Mémoire 44, je me devais d’essayer BattleLore. Et j’ai été conquis ! Evidemment, connaître M44 aide à la prise en main rapide du jeu. Et si j’avais au début un peu peur d’une pâle redite de son ainé, BL a su me convaincre dès les premières parties qu’il était tout à fait possible de faire un jeu au plaisir différent quoique aussi intense, avec une architecture semblable. Hormis la magie et le conseil de guerre qui sont des ajouts évidents par rapport à M44, des modifications apparemment anodines changent en profondeur la façon de jouer (même sans magie). Ainsi, la variété des troupes (tant en déplacement qu’en capacités propres) et les règles de support ont un effet très important sur le développement des stratégies possibles (et surtout sur la façon de les mettre en œuvre). J’aime M44 pour son coté *simulation historique*, et j’aime BL pour son coté fantastique ainsi que pour la variété que ce positionnement offre. Le matériel DoW est une fois de plus superbe. Mais il y a tellement de matériel que certaines figurines ont été un peu tordues et que le rangement de la boite n’est pas des plus aisés ! Inutile d'espérer intégrer les extensions dans la boite de base tellement celle-ci est pleine (et ce malgré sa taille déjà augmentée !). Un bémol, le prix ... mais bon ... comme le dit l'accroche "Quand on aime ... on ne compte (presque) pas !". Je dis presque parce que du coup, de toutes les extensions, je n'ai qu'"Aux Armes !" et le deuxième plateau. Et cela suffit à mon bonheur finalement ... car avec tous les autres petits bijoux du monde ludique, il me manque le temps d’y jouer suffisamment souvent pour en ressentir le besoin ! Avis révisé le 06/04/2009 ...
  • 8
    21/07/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Sus à l'ennemi ...CHARGE !!!!! 

    Une transposition réussit du très bon Mémoire 44 dans un univers médiéval-fantastique plus ludique induisant une plus grande variété. Reste à voir l'intérêt procuré par les extensions ...
  • 10
    18/07/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Une bataille en une heure ! 

    Quelle joie de pouvoir disputer une bataille en si peu de temps! Le système roule bien, les règles sont rapidement expliquées et restent visibles en un coup d'oeil avec les cartes. On peut donc initier du monde. Le matos et les fig sont sympa sans être révolutionnaires. Avec les règles de base vous avez un jeu de bataille, ou la chance a sa place, mais où la stratégie reste déterminante. Avec les règles avancées la magie et les créatures magiques viennent offrir une diversité de situation, et une compensation aux jets de dés malchanceux. En gros plus vos jets de dès sont mauvais, et plus vous gagnez de points de magie. Bref un bon jeu, qui satisfait les joueurs qui ne disposent pas de 5-6 heures pour mener une partie.
  • 10
    17/07/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Bonne surprise ! 

    En voilà un jeu qui attire l'attention dans le magasin. Je dois dire que mon choix a été un peu influencé par l'estetique, mais surtout beaucoup par les différentes critiques élogieuses L'intérieur ne fait pas mentir l'extérieur, c'est bourré jusqu'à la gueule et l'ensemble est de qualité. (Les figurines sont quand même parfois tordues) Mais voilà ce n'est certainement pas ça qui fait tout le jeu. On commence par le manuel, très beau et très soigné. Là les ennuis (si on peut appeler ça des ennuis) commencent : Plus de 80 pages de rêgles ! Un peu difficile d'assimiler tout au départ. Mais ... eh bien au final les règles ne sont finalement pas si complexes. De plus, elles sont évolutives. C'est-à-dire qu'en commençant par le premier scenario, on fait l'impasse sur beaucoup de choses et on reste sur l'essentiel, à savoir le deplacement des troupes et le combat. Donc on peut facilement apprendre le jeu au fur et à mesure. J'ai également fait le test en expliquant succintement les règles à mon adversaire. En 1 minutes en gros c'est assimilé. On a également des cartes de jeu récapitulatives, très pratiques, qui en un coup d'oeil permet de se rappeler certaines choses et éviter de fourrer son nez toutes les 5 minutes dans le manuel. Niveau jeu en lui-même : eh bien je dois dire qu'on s'amuse pas mal. Le hasard occupe une grande place, mais pour peu que l'on accepte ça, il n'y a aucun problème là-dessus. Il ne faut pas oublier non plus la tactique. Elle est bel et bien présente. En effet, il faut savoir être opportuniste, mais aussi savoir jongler avec des cartes moins avantageuses. Le tout c'est de savoir tirer parti de ce qu'on a, et de savoir limiter les dégâts. L'air de rien, savoir placer ses unités et utiliser les cartes au bon moment, ça donne déjà du fil à retordre, et une bonne gestion permet de se sortir de situations difficiles. D'ailleurs niveau équilibre, c'est plutôt bien foutu. Certains pestent sur le fait qu'une unité affaiblie garde la même puissance d'attaque. Mais cela permet à un joueur mal barré de revenir dans la partie, voire même de gagner. Donc pas ou peu de partie ou l'on se dit après dix minutes : j'en ai marre j'ai déjà perdu. Pour moi c'est une grand qualité. Le jeu se joue jusqu'à la fin, avec toujours le même intérêt. Un joueur novice pourra aussi très bien tenir tête à quelqu'un qui a déjà plusieurs parties derrière lui. De quoi éviter de dégoûter à vie un adversaire potentiel régulier (sa copine par exemple). En parlant de copine justement, la mienne a bien aimé. On s'est fait pas mal de parties et on s'est plutôt bien amusé, alors qu'à priori, les jeux de guerre (pour ne pas dire wargame...) ne l'attiraient vraiment pas. Un jeu plus pointu et trop stratégique l'aurait rebuté. Mon frêre lui, hardcore gamer dans l'âme, a également beaucoup apprécié le jeu. Donc sur notre petit panel varié de joueur de types très différents, je conclue que Battlelore a grandement convaincu : Système de base simple mais enrichi par de nombreuses choses, pas trop long et fun. J'y retourne avec plaisir.
  • 6
    24/06/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Divertissant mais un peu trop hasardeux 

    Je prends beaucoup de plaisir à jouer à Battlelore et ne dis jamais non, sauf si j'ai la flemme de préparer le plateau de jeu (comptez quand même dix bonnes minutes). Alors les côtés positifs sont bien entendu le matériel sublime, comme toujours chez Days of Wonder. On a vraiment l'impression de diriger des armées, et c'est appréciable. En revanche le rangement laisse à désirer, et il faut espérer qu'une malette de rangement soit très vite disponible. On s'amuse à jouer aux petites soldats, les règles sont simples, les batailles dynamiques, mais voilà, on s'aperçoit malheuresement rapidement que l'issue de la bataille dépend surtout des dés et des tirages de cartes, plus que de la stratégie. Alors bien sur il n'y a pas que du hasard, mais au moins 50 %. La partie magie n'enlève pas de hasard puisqu'elle renforce le côté aléatoire du tirage des cartes. Dommage. Une version avancée avec des règles moins hasardeuses aurait été appréciable. On regrettera aussi le petit nombre de scénarios proposés; et le fait de devoir acheter une extension pour avoir droit aux règles de création des armées. La moindre des choses aurait été de l'intégrer dans la boite de base, vu son prix. Bilan moyen + au final, mais comme dit, j'aime jouer à ce jeu.
  • 8
    11/06/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Une volée de flèches dans ta face ! 

    Adepte des jeux allemands, je n'étais pas bien sûr d'accrocher à battlelore. En définitive j'adore et ma copine aussi, alors les parties s'enchainent. Le jeu est beau, fun, belliqueux, et même stratégique (ou tactique). Le hasard des dès est présent mais ne fera pas la victoire car il faut mettre tous les atouts de son côté en frappant fort (attaquer avec plusieurs unités, faire des regroupements de ces unités...). Le jeu peut être joué sans le versant magie, ce qui le rend plus contrôlable et donc plus tactique, ou bien avec la magie, et là le jeu devient plus imprévisible mais aussi beaucoup plus fun. J'adore les 2 versants du jeux. **Conclusion : c'est un jeu qui ne s'épuise pas, on n'y joue toujours régulièrement. C'est un affrontement 1 contre 1 avec pas mal de hasard mais aussi avec tellement de fun et de plaisir. Lancez vous dans la bataille !** Edit : bon je baisse la note du jeu à 4/5 finalement parce que parfois le hasard (dés, cartes magie) est vraiment trop présent et peut pourrir complètement une partie.
  • 6
    07/06/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Aux armes, Gobelins ! 

    Lorsque j'ai joué pour la première fois à *Mémoire 44*, j'ai immédiatement pensé à *Seigneurs de Guerre*, le "wargame familial" de mon enfance. Un jeu guerrier pour deux, aux règles simples, peuplé de gobelins, d'ogres et de chevaliers, se baladant sur des hexagones, suivant le mouvement dicté par la pioche de cartes, et où les combats se résolvaient par quelques jets de dés spéciaux. Le fait que le thème historico-pédagogique de *Mémoire 44* ait été transposé dans un univers médiéval fantastique fait du coup d’autant plus écho à ces vieux souvenirs. Comme *Seigneurs de Guerre*, *Battlelore* n’est donc pas un wargame pour stratèges : c’est un jeu où l’on rêve plus que l’on ne réfléchit. Un matériel grandiose, des règles simples, quitte à laisser passer quelques aberrations au détriment de la simulation, un hasard qui donne sa chance à tous : *Battlelore* mise sur une formule connue, mais qui vise un certain public. Certains ont donc vu dans ce jeu le recette miracle qu’ils attendaient, d’autres le 421 le plus cher de l’histoire ludique, même si, grâce à la magie, au conseil de guerre, au système des bannières, de soutien, l’aléa est parfois un peu mieux compensé que dans *Mémoire 44*. Pour ma part je dois avouer que si *Seigneurs de Guerre* m'amusait beaucoup dans ma jeunesse, quinze ans plus tard je préfère que même en présence de hasard la victoire se joue plutôt sur des choix, ce qui ne m’a pas vraiment semblé être le cas avec *Battlelore*. Mais bon après tout ce n’est qu’une question de goût.
  • 8
    02/06/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Fais gaffe, ces unités sont intrépides ! 

    Un univers attrayant où peuvent se méler guerres, magies et créatures fantastiques. Les règles sont facilement assimilables avec des images bien illustrées dans le livret de règles. Les parties sont de bon format au niveau du temps (ou du moins, répondent à l'actuelle préférence des joueurs en la matière, à savoir environ 1 heure). Le côté arcane apporte un indéniable attrait, et au niveau des dessins, rien à dire, ils sont très réussis. Mes réserves rejoignent néanmoins la majorité de celles déjà édictées par les autres joueurs : - la part de hasard un peu trop prépondérant (et quand ça veut pas sourire, y' a rien à faire) - Certaines unités trop déséquilibré : la cavalerie peut être devastatrice (en particulier la vétérane) et les gobelins sont trop facilement impressionnables..) et la carte "contre-attaque" n'était pas limpide du tout. - Les figurines (les cavaliers en majorité) se plient facilement et ne sont donc pas d'une qualité exceptionnelle. -Enfin, mais c'est plus une reflexion personnelle :les add-on vont ils réellement apporter un plus ? (en voyant le premier, j'en doute ...)
  • 4
    30/05/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Bataille fermée 

    Pas difficile de comprendre le succès de *BattleLore*. Il assoit les jeux de plateau sur un terrain, à savoir l'affrontement tactique médiéval-fantastique entre deux joueurs, qui accueille déjà un nombre d'amateurs incalculable. Ce terrain étant déjà fortement occupé par les jeux de figurine (l'emblématique *Warhammer Fantasy Battle*) et les jeux vidéo (l'emblématique *Warcraft*), Richard Borg a choisi de créer un jeu simple et léger misant plus sur le fun et la fluidité que sur la profondeur. C'est à la fois son seul intérêt et sa plus grande limite. Au fond, *BattleLore*, ce n'est que le médiocre *Seigneurs de guerre* de Sephen Baker qui se serait doté de la mécanique de *Command and Colors*. On joue des cartes, qui nous autorisent à activer certaines unités, les combats étant résolus par des jets de dés. Rien de bien innovant. *BattleLore* ressemble même d'avantage à une nouvelle déclinaison commerciale de *Memoir'44* qu'à un jeu original. Il possède donc les mêmes défauts, notamment cette place excessive laissée au hasard qui fruste les joueurs bien plus qu'elle n'apporte de fun. En effet, il n'est pas rare d'être en supériorité numérique sur un flanc et de se faire tailler en pièces parce qu'on ne pioche pas les cartes permettant de déplacer ses unités. Ne comptez pas élaborer de fines stratégies. Il est surtout question ici de faire le mieux possible avec ce que les cartes et les dés vous permettent. La petite innovation de *BattleLore* par rapport à *Memoir'44*, c'est le système de magie. Les joueurs ont à leur disposition des cartes de sorts, qui peuvent faire la différence. Et contrairement aux cartes de commandement, elles ont l'avantage d'être relativement équilibrées. Quant aux dés, ils arborent une face « Lore » qui compte comme une attaque ratée mais qui donne un mana. Une façon plutôt astucieuse de compenser la malchance au combat. Bien sûr le matériel est somptueux – merci à Days of Wonder pour le soin apporté à ses éditions – et le thème très présent. Cependant l'univers décrit ressemble à une nième variation sans personnalité du *Seigneur des Anneaux* à la sauce Games Workshop, quoiqu'un peu plus historique. On n'en dira pas plus pour ne vexer personne.
  • 8
    25/05/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Déjà un must 

    Un 5/5 pour le matériel de jeu, très fourni; pour les règles faciles à assimiler. Je peux même y jouer avec ma copine et elle aime bien, c'est dire. J'ai baissé la note d'un point car je suis déçu par les développements du jeu. Je pensais que les extensions seraient plus intéressantes avec de véritables quêtes et des campagnes. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
  • 10
    19/05/2007
    BattleLore Seconde Édition

    Ce n'est pas un wargame... Donc c'est mauvais ? (long) 

    Je ne comprends pas très bien certaines personnes, vraiment. Je suis 100% d'accord pour dire que ce jeu n'est pas un wargame. Est-ce une raison pour le descendre ainsi ?!? Ceux qui aiment les wargames purs et durs, que je respecte, joueront à autre chose. Mais pour les autres, lisez plutôt... Battlelore est un jeu très intelligemment conçu. Il facilite le plus possible la tâche du joueur, sans le priver pour autant de refléxion. Les cartes sont une très bonne idée, car elles réduisent l'éventail souvent hallucinant de possibilités pour n'en laisser qu'un nombre réduit. Cela rend le jeu accessible à tous, sans forcément avoir fait l'école militaire de West Point. En même temps, il reste un minimum de stratégie, car il faut tout de même faire un choix ! Reste le côté très aléatoire de la chose. Effectivement, la chance aux dés peut parfois à elle seule faire pencher la balance vers un joueur. Ceci dit, l'utilisation de l'arcane permet de compenser (un peu) cela, en permettant au joueur malchanceux de lancer plus de sorts. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça si aléatoire que ça, il faudrait faire des probabilités, mais une unité rouge se battant contre une verte a quand même de bonnes chances de l'emporter ! Mention spéciale aux règles, très claires, et à l'enseignement très progressif des règles par des scénarios employant de plus en plus de règles. Très beau matériel également, mais attention aux dés qui peuvent rapidement perdre leurs couleurs ! sachez toutefois que DoW les remplace gratuitement. Au chapitre des regrets, j'aurais aimé trouver les règles sur les héros dans la boîte de base. Je trouve également que les deux figurines de monstres auraient gagné à intégrer directement la boîte, plutôt que d'être promotionneles justement... Très bon jeu quand même, que ma femme et moi apprécions beaucoup.
  • 8
    17/05/2007
    BattleLore Seconde Édition

    mission mitigée.... 

    Après 20 parties (soit les 10 premiers scénarii aller-retour) Points positifs : - règles simples, très bien présentées et très faciles à mémoriser. Un grand bravo aux auteurs ! - la durée des parties qui permet de jouer en aller-retour et j’adore ça. - un jeu familial avec une prise en main rapide Points négatifs : - aucune stratégie, c’est de la tactique à court terme dictée par les cartes. Bcp (trop !)de hasard : les dés, les cartes déplacement, les cartes arcane… - les objectifs de victoire ne sont que des drapeaux (donc des troupes), ce qui fait que le jeu n’est que bourinage (ce qui signifie pelleté de dés donc hasard) - pour le prix, le matériel est un peu léger (figurines tordues et peu nombreuse AMHA ...) [juste pour rappel : La guerre de l’anneau, pour seulement 50 euros contient 2 plateaux, 210 fig (non tordues ou alors j’ai eu de la chance), plus de cartes…] Le hasard dicte énormément le destin des parties et pour moi et ma moitié, qui pourtant n’avons aucun problème avec les dés, là, ça nous donne envie d’arrêter parfois alors que certaines parties sont tendues à souhait et excellente… Il est vrai qu'au bout de 20 parties, nous avions chacun le m^me nombre de points, donc le jeu s'équilibre avec le nombre de parties. Reste un jeu agréable à jouer mais parfois extrêmement frustrant car dicté par le hasard. on verra ce que les extensions apportent...