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Tous les avis de la communauté

191 Résultats

Clans1
  • 4
    14/11/2004
    Clans

    Bof ! 

    Ne vous trompez pas, Clan est un jeu de tactique assez abstrait et froid. Personnellement, dans le style, je préfère les classiques ou encore les autres jeux de Colovini comme Carolus Magnus et Cartagena.
  • 6
    13/11/2004
    Clans

    il existe au fin fond de la gaule un village de.... 

    Un petit jeu ou le materiel est tout mimi et simple de mécanisme. Mais il est difficile d adopter une tactique car ca part un peu dans tous les sens et ca va assez vite, on reste sur sa faim. Dans le meme genre placement je prefere Attila ou le sens tactique y est plus abouti.
  • 8
    05/11/2004
    Clans

    Un casse tête avec une zolie histoire.... 

    Jeu fabuleux ! le système est simple. Lorsque l'on joue, on a bcp de chance de donner aussi des points aux autres!!!! donc, il faut savoir gerer ses coups pour éviter de trop partager :o) Seul bémol : le plateau n'est pas facilement lisible par un débutant...Mais il vaut tout de même 4/5 !
  • 6
    01/11/2004
    Clans

    Un jeu que j'aimerais bien aimer 

    Il en a des qualités clans : simple, fluide, rapide. Juste ce qu'il faut de bluff, de tactique, de stratégie, de prise de risques. Et ces qualités se retrouvent quasiment intactes quel que soit le nombre de joueurs. Mais bon voila, allez savoir pourquoi, je n'accroche pas trop. Je trouve le jeu un peu froid, peut-être trop cérébral... alors bon une partie de temps en temps, ok... mais juste de temps en temps...
  • 8
    25/10/2004
    Clans

    C'est la fête au village 

    J'ai joué à Clans dans différentes configurations de joueurs et je l'ai trouvé assez différents au niveau du jeu à 2 ou à 4 joueurs : à 2 joueurs c'est la stratégie qui prime et le jeu reste assez froid/lent au niveau de l'ambiance.C'est aussi relativement difficile de connaitre la couleur de votre adversaire entre les 5 existantes. -> **Reflexion** à 4 joueurs la stratégie est tjrs présente bien que moins controlable et le jeu en deviens + fun/rapide et les destructions/constructions de villages se font dans une bonne ambiance. C'est aussi beaucoup plus facile de deviner les couleurs adversaires et d'embeter l'adversaire (4 chances sur 5). -> **Fun** Au final j'ai préféré le jeu à 4 joueurs mais les deux configurations sont intéressantes. ;o) ps: c vrai que la mise en place est longuette...
  • 6
    24/10/2004
    Clans

    je ne fais pas parti du clan 

    force est de constater que le jeu est sympa, pas cher et assez tactique mais voila, je n aime pas trop le style de jeu de colovini et celui ci ne deroge pas a la regle helas
  • 10
    05/10/2004
    Clans

    Objectifs cachés 

    Et ça c'est bon ^^ Très simple et néanmoins très fourbe .......oh! c'était toi le rouge !
  • 10
    23/09/2004
    Clans

    Le bonheur ...............en hutte majeur 

    Va chercher Bonheur ........Il se trouve dans le pré de LEO . Simple, rapide CLANS est un trés bon jeu , qui se révéle encore meilleur au fur et à mesure des parties. 5 couleurs de huttes ,5 pions .......et seulement de 2 à 4 joueurs ( au moins une couleur neutre : c est là un des intéréts du jeu ). Il fonctionne merveilleusement à 2 . Vraiment que du bon .........que du Bonheur .
  • 8
    01/08/2004
    Clans

    Hier, il a plu sur l'attribut ... 

    En premier lieu, le matériel est beau et donne envie de jouer. C'est important ! Ces petites huttes colorées que l'on déplace sont tout bonnement captivantes. J'y ai beaucoup joué à 2 pendant ces vacances. Chaque partie était différente de la précédente. La composante stratégique est forte et à géométrie variable. A trois, le jeu gagne en saveur car masquer sa couleur tout en découvrant la couleur des autres joueurs devient important. C'est cette configuration que je préfère à titre personnel. A quatre, c'est toujours aussi amusant parce que la négociation avec le joueur d'en face devient utile (surtout en fin de partie lorsque chaque coup donne au joueur suivant la possibilité de faire un village). Néanmoins, il devient beaucoup plus dur de prévoir quelque chose. C'est à quatre que la couleur gagnante (avant la révélation des couleurs de chaque joueur) a été pour la première fois celle qui n'appartenait à personne !! Pendant que j'y suis, voici un conseil : lorsque les villages sont fondés et que les tribus sont retirées, pensez à refaire de suite les groupes de 5 huttes de couleurs différentes. Le démarrage de la partie suivante est beaucoup plus rapide et donc beaucoup plus agréable :)
  • 8
    24/07/2004
    Clans

    Choisis ton clan, camarade ! 

    J’avais lu des critiques et des reportages sur CLANS et avais impatience de pouvoir y jouer : Je trouvais le thème sympa, mais surtout la mécanique de jeu me titillait. C’est toujours un peu risqué de trop en savoir sur un jeu - ou d’avoir des attentes précises - avant de l’avoir vraiment tester. C’est même du quitte ou double : Ou l’on est comblé, ou au contraire, carrément déçu ! **De l’art de ne pas dévoiler sa vraie couleur…** Eh bien, j’y ai joué hier soir pour la première fois et… je n’ai pas été déçu du voyage ! C’est un excellent jeu de tactique abstrait. Mais surtout, CLANS me semble être un jeu où le visuel a une importance prépondérante : Voir les groupes de couleur, créer des connections ou au contraire, créer des ruptures (vider un territoire pour isoler des pions)… CLANS m’étonne de part l’infini potentiel stratégique qu’il me semble détenir. Sans compter la part de suspense qui n’est pas non plus un des moindres atouts de ce jeu : « Positionner» ses pions sans révéler à ses adversaires sa réelle couleur nécessite tout de même un bonne dose de bluff et est clairement la seconde force de ce jeu. **Tout n’est pas parfait mais c’est po grave !** Les deux reproches que je vois à CLANS concerne et l’utilisation de son thème qui n’est qu’un prétexte (Le thème semble collé sur le système de jeu et reste très secondaire en réalité, voire absent !) et son manque de convivialité : Ce n’est pas un jeu qui favorise les franches parties de rigolade, donc, il ne peut pas plaire à tout le monde mais bon… En tous cas, moi, je crois que j’en suis tombé amoureux de ce jeu, c’est clair ! Entre ses fans et ses détracteurs, je choisis sans hésiter mon clan !
  • 4
    06/07/2004
    Clans

    Tout simplement trop froid! 

    Jeu trop abstrait à mon gout.....est ce que cela vient des pions en plastique sans ame ou de la mécanique, je ne sais pas, mais je n'ai pas accroché! le jeu est fluide, rapide mais ce n'est pas mon "truc"....
  • 8
    16/06/2004
    Clans

    Joli, tactic et simple 

    J'ouvre la petite boite carrée ( j'adore ce format qui s'empile bien sur l'étagère). et je déballe un plateau de jeu coloré et des jolis huttes de bois de couleur. Le matériel fait tout de suite envie, et il se dégage une impression de calme et de tranquilité...préhistoire bucolique. Je m'attaque aux règles... Vous avez le choix à chaque tour entre...une seule action... Fin de la règle. Bon, ben cette fois il n'y aura pas de polémiques. Première partie: objectifs secrets car certaines tribus n'ont pas de propriétaires un peu comme dans la guerre des moutons ( pas plus de ressemblance), stratégie et anticipation des prochains coups: comment obliger nos adversaires à nous donner des points pour ne pas se découvrir... Un jeu rapide, simple, et néanmoins stratégique. Le passage des époques fera s'arracher les cheveux à certains, quelques crasses sont possibles, nimporte quel non-joueur aura compris les mécanismes en 3 minutes et voudra rejouer. Très bon.
  • 4
    31/05/2004
    Clans

    Trop Simple... 

    Trop simple et très déçu! Je m'attendais a plus de strategie. Un jeu que mon jeune garcon de 5ans comprends tres bien! Très décu qualité/prix. À la moitier du prix, les attentes aurait été moins élevé! :-(
  • 10
    18/05/2004
    Clans

    Un on jeu simple et amusant 

    Clan est un jeu particulier , un concept simple reunir des jolies huttes en bois pour former des clans , si toutes les couleurs sont presentes il y a des eliminations . Le jeu est different selon que l'on joue a 2 / 3 / 4 A 2 nous avons un jeu de strategie , ou il n est pas aisé de trouver quelle est la couleur de l adversaire. a 3 le bluff prend le pas sur la strategie , on s 'amuse toujours comme des fous a 4 c'est un peu le chaos , tout bouge trop vite mais les parties restent vraiment sympa , on s 'amuse et le jeu toujours aussi simple. A 2 ou 3 il est possible que personen ne gagne , mais on sort toujours heureux d'une partie de clans.
  • 4
    24/04/2004
    Clans

    Moi pas aimer !!! 

    Bon ben, je crois que je fais partie des pas fan de ce jeu... Je trouve qu'une fois qu'on a fait 2 ou 3 parties et qu'on a compris le mécanisme on joue toujours pareil et on se retrouve à la fin du jeu avec des constructions de cités en cascades, et c'est impossible d'anticiper convenablement pour que ça tourne à son avantage... Bref, ce jeu me parait coincé, et deux raisons me feront y rejouer: - son matériel de qualité. - essayer de comprendre pourquoi certains adorent...
  • 10
    17/04/2004
    Clans

    HOUGAH ! HUTTES HOP MANGER ! PARTIES HUTTES ! 

    Excellent jeu qui gagne à n'être joué... qu'à deux ! C'est bien là ma version préférée ! Le bluff y est beaucoup plus important, l'investissement des joueurs bien supérieur dans la mesure où le jeu est d'avantage contrôlé ! Il faut dire que j'ai un excellent partenaire pour ce jeu ! Un jeu de qualité qui demande de la qualité et du tact de la part des joueurs ! Illustration (en fin de partie) : "AAAAAH SALAUD ! SALAUD ! T'AVAIS LES VERTS ! AAAAH ! BON ON EN R'COMMENCE UNE ! TU M'PAIERAS CA "
  • 8
    09/04/2004
    Clans

    T'es vert! 

    et oui dans clans, la clé est probablement de deviner la couleur des joueurs pour mieux les bloquer. Pour cela, il est assez facile de les forcer a se devoiler en mettant des couleurs en situation délicate. Clans est un jeu stratégique que je trouve vraiment sympa et réussi tant du point de vue esthétique que ludique même s'il est vrai que le thème est vraiment complètement artificiel et qu'il cache mal le jeu abstrait qu'est Clans. Contrairement à beaucoup, je ne le trouve pas froid, et même si ce n'est pas avec ce jeu qu'on va éclater de rire, la rapidité et la simplicité des règles permet de passer vraiment de bons moments.
  • 10
    08/04/2004
    Clans

    A chacun son clan 

    J'aime le matériel, les huttes en bois sont plutôt jolies, ainsi que son principe qui est à la simple et très subtil. Les parties réalisées à 2 joueurs sont tactiques. C’est un face à face prenant entre les deux joueurs, chacun rassemblant, séparant des huttes pour former ou détruire les villages. Chaque joueur peut arriver à mettre en place sa stratégie, en veillant de ne pas révéler sa couleur. A 3 joueurs, nettement moins tactique mais un peu plus de bluff, et à 4, aucune stratégie n’est possible. Après que les trois adversaires ont déplacé les huttes vous vous retrouver devant un plateau vraiment modifié. Vous devez donc trouver les meilleurs déplacements possibles pour votre couleur tout en défavorisant les autres. De ce fait, le jeu est aussi passionnant à 2, 3 qu’à 4. Les règles sont claires, simples. Même s’il faut réfléchir pour déplacer les huttes, ce n’est pas une prise de tête, tout le monde peut vraiment passer un bon moment. Avant le décompte des villages formés, il est déjà arrivé que la couleur n’appartenant à personne soit en premier sur la piste de score.
  • 6
    28/01/2004
    Clans

    Rouge et jaune sont dans un village 

    Il n'y pas la moindre chance que vous vous sentiez à la préhistoire en train de créer les premiers villages avec Clans, mais à la limite c'est pas bien grave. On est clairement dans le jeu abstrait multi-joueur, la spécialité de l'italien Colovini. On l'aime (ou pas d'ailleurs) pour ça. L'originalité ici est que l'on joue pour une couleur connue seulement de soi. Le truc, c'est donc de jouer éventuellement pour cette couleur mais surtout surtout pour qu'elle ne soit pas découverte. Si on sait pour quelle couleur vous roulez, vous êtes foutu. Si vous découvrez quelle couuleur jouent vos adversaires, la partie est à vous. Une fois que l'on a compris que la première moitié de la partie ne sert quasiment à rien et qu'on peut donc la jouer en blitz (le seul but étant de créer des villages, en ne dévoilant surtout pas votre couleur, peu importe son retard au score), on obtient un jeu sympa, joué en une demi-heure où les quelques derniers coups (ceux qui vont décider l'issu de la partie) peuvent faire très mal à la tête. Un petit mot sur le packaging : c'est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu. La boite est minuscule mais remplie comme jamais : beau plateau de jeu, pions pratiques aux couleurs bien distinctes et tuiles épaisses. Les règles sont simples et claires et le prix tout petit. C'est du beau travail d'édition, qui mérite d'être salué. Si les jeux abstraits ne vous font pas peur, vous pouvez vous laisser tenter. (avis émis après 4 parties environ)
  • 4
    24/01/2004
    Clans

    Idée super pour un jeu lassant. 

    Super concept et tactique de base ! Et pourtant à l'arrivée, le jeu reste froid, très froid et on le laisse croupir au fond du placard ! Dommage.
  • 8
    24/01/2004
    Clans

    Pousse ta hutte, c'est mon clan ! 

    Une lutte acharnée pour faire évoluer le marqueur de la couleur de son clan. On essaie de cacher sa couleur en déplaçant les huttes des autres vers les territoires défavorables. Et quel plaisir quand on arrive à détruire tout un village qui se trouve sur un terrain défavorable et que son clan n'est pas représenté. On adore ce jeux simple, étonnant par son mécanisme et construit avec du bon matériel. A posséder.
  • 8
    30/12/2003
    Clans

    Reflexion ... 

    Le principe du jeux est trés plaisant, facile à expliquer, et vite assimilé par tout le monde. De plus les parties sont trés rapide et le gagnant change à chaque partie ... ou plutôt disons que tout le monde a ses chances. J'ai vraiment bien accroché ... :)
  • 8
    27/11/2003
    Clans

    Objectif secret 

    A deux, ce jeux est excellent, à 3, le jeux reste très intéressant, et à 4, cela devient un chaotique. Néanmoins, vous vous retrouverez confrontez, comme tout jeu à objectif secret qui se respecte, confronté parfois à des choix pour faire cohabiter gain de point et garder votre anonyma. Franchement, ce jeu est vraiment très plaisant. Je ne comprends pas exactement certaines critiques (à par pour le jeu à 4 où maîtrisez forcément moins).
  • 10
    24/11/2003
    Clans

    Un jeu simple mais plaisant : ce n'est plus une huttopie ! 

    *Nombre de parties : 8 (à 2 et 3 joueurs)* J'ai essayé ce jeu sur le stand "Spiel des Jahres" de la Schweizer Spielmesse de StGallen...et me suis précipitée vers le stand voisin pour en avoir un exmplaire à moi. Connaissant déjà Cartagena, j'ai eu l'impresion qu'avec Clans Colovini confirme sont aptitude à faire des jeux incluant mouvement et simplicité de principe. Le matériel me plait...et, désolée Docteur Mops, mes pions de fondation de village sont même illustrés par des petites huttes ! Le plateau est peut-être un peu froid, mais je n'arrive pas à suggérer une modification constructive de ce côté là...donc j'imagine que les graphistes ont fait au mieux. J'aimais déjà le principe de couleur secrète de la [**guerre des moutons**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-guerre-des-moutons), mais dans Clans c'est encore mieux puisque le doute peut subsister plus longtemps. Je suis impatiente de l'essayer à 4 joueurs mais je sais déjà que c'est un jeu qui sortira souvent de l'étagère pour convertir de nouveaux joueurs... *Lecture conseillée pour se mettre dans l'ambiance : Le Clan de l'Ours des Cavernes, de J-M Auel, premier tome de la saga "les Enfants de la Terre"*
  • 6
    10/11/2003
    Clans

    On est pas obligé de réfléchir... 

    Clans a l'avantage d'être joué en 30-40 minutes et avec tout public. Un peu de mémoire, un peu de bluff, un peu de tactique et de stratégie. Dommage qu'il y n'y ait pas un bonus en fin de partie si l'on devine qui est qui, comme cela est le cas à Heimlich & Co. Mais rien n'empêche les joueurs de jouer avec cet ajout. Ce que j'aime avec Clans, c'est que je peux y jouer sans forcément faire travailler mes neurones, tout en gardant une chance de gagner. Comme qui dirait Krazey : à l'instinct ! En résumé, je n'y jouerait pas tous les jours, mais une partie de temps en temps ne me dérange pas.
  • 10
    07/11/2003
    Clans

    Clans moi j'adore !! 

    Je me suis toujours demander comment des jeu avec des regles aussi simples mais aussi efficaces n'avait pas ete créé avant. Et ben j'ai eu la meme reflexion avec Clans. Le jeu est d'une simplicite hallucinante dans les regles mais d'une efficacité terrible dans la maniere d'y jouer. C'est un jeu de pure reflexion ou les strategies se font a moyen-long terme si on veut esperer gagner. Vraiment un chef d'oeuvre jusqu'a l'optimisation maximum du materiel qui rentre dans cette si petite boite !! Chapeau Colovini !!
  • 10
    14/10/2003
    Clans

    Rien à lui reprocher 

    Non, j'ai beau chercher… des règles simples, un aspect stratégique intéressant, un intérêt certain que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, des parties rapides au dénouement souvent incertain, ce jeu conviendra aussi bien aux novices qu'aux habitués !
  • 10
    05/09/2003
    Clans

    Jeu de pions 

    La simplicité est déconcertante car la subtilité est tout de même au rendez vous. Jamais un jeu assez simple,il faut l'avouer,ne m'avait autant réjoui par rapport à sa mécanique.Lorsqu'on joue pour la première fois à chaque instant on se dit "ha oui mais il ya ça aussi ! et puis ça aussi !terrible!" Mon seul accroc réside dans le fait que ce jeu (plateau,système du jeu ...) possède un thème alors qu'il pourait très bien ne pas y en avoir. Ce jeu pourrait être un excellent jeu de pions.
  • 8
    04/09/2003
    Clans

    Qui est qui ? 

    Ce jeu est génial, une stratégie de je ne me montre pas. En effet, vous jouez votre couleur et celle des autres sans que ceux-ci la connaisse et vous même vous ne connaissez pas la leur. Fin stratège, ce jeu est pour vous
  • 4
    26/07/2003
    Clans

    Correct, sans plus 

    Ce que j'aime : beaucoup de choix à chaque tour, les couleurs secrètes, la simplicité, le matériel, aucun élément en allemand quand on joue Ce que je n'aime pas : le peu de variété dans les (le !) coup(s) à jouer, le fait que la victoire se joue à trop peu de chose pour être vraiment maîtrisée Voilà... pas grand chose à lui reprocher, et pourtant il ne m'a pas vraiment emballé... c'est comme ça... je n'arrive même pas trop à l'expliquer !