search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

189 Résultats

Coup1
  • 8
    25/12/2013
    Coup

    efficace mais manque de profondeur 

    Simple, rapide, efficace. Courbe d'apprentissage réelle mais assez rapide, à refaire quand les joueurs changent. Les éliminations en cours ne posent pas vraiment de problème tant le jeu est court. Point négatif, la perte de son premier personnage met dans une position critique, et la prise de risque n'est pas assez récompense. Il mériterait un peu plus d'épaisseur pour que les parties aient le temps d'évoluer, la tension de monter,... Mais ce serait un autre jeu ! Là, on ne se prend pas trop la tête et on enchaîne !
  • 10
    23/12/2013
    Coup

    Minimaliste, certes 

    Complots fait partie de la gamme des jeux minimalistes : presque pas de matos, pas plus de règles. Mais l'équilibre est bel et bien là et il est rare qu'on enchaîne pas deux ou trois parties, d'autant que le nombre de joueurs possible ouvre la porte à un joueur de plus ou de moins sans soucis. La génération des jeux apéros de qualité est arrivée.
  • 10
    01/12/2013
    Coup

    Coup de coeur 

    2013 autour de moi aura été l'année de coup, plus encore que Terra Mystica (qui ne boxe pas dans la même catégorie). Dès les premières parties à Essen 2012 jusqu'au "championnat du monde" à Essen 2013, Coup a été le compagnon de toutes les fins de soirées jeux à Jeux en Société (Grenoble) avec (entre autres) Chumbs, Benben, Vlan, Titoune ... qui ont aussi laissé leur avis. L'idée centrale du jeu est géniale (on la retrouve, différemment, dans Mascarade) : vous avez 2 rôles en main mais à votre tor vous pouvez effectuer l'action de n'importe quel rôle, que vous l'ayez ou pas. Soit la combinaison des sensations du poker et des jeux "à rôle" (Citadelles et tous ses dérivés). Il est impressionnant qu'un petit jeu au matériel si simple (15 cartes, quelques pièces) puisse se renouveler autant de parties en parties. Se dégagent au fur et à mesure des ouvertures, des tactiques de milieu de partie, des situation de fin de partie, qu'il vaut mieux connaitre et réévaluer quand les nouvelles informations apparaissent. > De la tension, de la réflexion et beaucoup beaucoup d'éclats de rire dans une toute petite boite, merci monsieur Tahta. On attend vos prochaines création de pied ferme. > > PS1 : à jouer de préférence de 4 à 6 joueurs et même plutôt 5 ou 6. Coup est beaucoup moins bien à 3. PS2 : la VF "Complot" amène un personnage supplémentaire (Inquisiteur) qui modifie l'équilibre du jeu de façon sympathique. En revanche la possibilité de jouer à plus nombreux est moyenne (on perd des informations et du contrôle avec 4 exemplaires de chaque carte) et les cartes, éventuellement plus jolies, perdent lisibilité.
  • 2
    04/11/2013
    Coup

    Obligation de bluffer. 

    Je suis passé à coté de complot. Pour moi le hic c’est que c’est un jeu de bluff qui n’autorise pas l’attentisme. Il faut bluffer dès le début du jeu sans attendre, car il n’y a pas de possibilité de retour dans le jeu dès que des vérités s’établissent sur une main. En cela pour moi le jeu ne fonctionne pas et me laisse sur le coté. Après 3 parties je ne suis plus prêt à retenter un coup.
  • 10
    03/11/2013
    Coup

    Coup... de poignard dans le dos ! 

    Coup de coeur aussi pour ce petit jeu qui tient dans la poche mais qui offre de nombreuses heures de jeu en perspectives. Les parties sont courtes et plaisantes et vous allez les enchaîner, croyez-moi ! Le bluff, les coups et autres sournoiseries seront au programme de chaque tour de jeu. Du coup (haha), évitez peut-être de jouer avec des gens trop susceptibles. On ne sait jamais ;-) L'interaction étant omniprésente, il faut souvent choisir une cible. Et ça, certain vont avoir du mal à l'accepter. Autre petit souci (moins dépendant des joueurs cette fois) est le fait que certains peuvent être éliminés très vite. Même si les parties sont courtes, il est dommage de n'être que spectateur pratiquement tout du long. On assiste aussi parfois à un phénomène de ralentissement et d'attente lorsqu'il ne reste plus que 2-3 joueurs. Mais ce cas reste assez rare. Pour le reste c'est vraiment du tout bon. Ajoutons aussi au compte des qualités de cet excellent petit jeu les très belles illustrations de Naïde pour cette VF.
  • 5
    02/11/2013
    Coup

    Marrant, mais pas trop longtemps 

    Complots est pour moi un jeu de bluff assez bien fait. Le système d'avoir des cartes d'action qui sont également des points de vie est assez intéressant car il force à gérer un peu sa main. Maintenant, c'est extrêmement rapide et on peut mourir très vite, parfois sans avoir eu l'impression de jouer vraiment. Du coup, on a tendance à enchaîner les parties, mais cela devient vite répétitif. Bref, c'est bien fait, mais ce n'est pas mon type de jeu, car je trouve qu'on tourne en rond au bout de quelques parties. Par contre, pour un petit jeu rigolo une fois de temps en temps, pourquoi pas.
  • 5
    27/10/2013
    Coup

    House of cards (saison 0) 

    Sorti en plein dans la tendance 2012-2013 du minimalisme assumé, Coup était l'un des petits buzz d'Essen. Bien que je sois totalement hermétique aux subtilités du bluff (voir mes avis cohérents et lucides sur Skull&Roses, Kuhandel et le poker), je me suis laissé tenter par ce petit jeu-là. A l'usage, Coup se révèle tout à fait fidèle à sa réputation : c'est un bon jeu de bluff qui a de bonnes chances de ravir les experts de la chose. Au delà de cette mécanique bien rodée pour laquelle je suis pitoyable et donc particulièrement subjectif, le jeu souffre toutefois de deux défauts que je qualifierai de plus "objectifs". Le premier est la brutalité : certes, les parties sont courtes mais il y a élimination progressive des joueurs, et c'est un aspect (également présent dans Skull) qui me dérange particulièrement, d'autant que c'est clairement le but du jeu. Le second est, paradoxalement, la complexité. Là où Skull réussissait une épure louable, et où Mascarade amenait un joyeux bordel assez largement assumé, ici le nombre de possibilités rend les situations totalement obscures à mes yeux. Certains semblent adorer, et y déploient un talent manifeste. D'autres, j'en connais et ils sont un peu plus nombreux, n'y comprennent rien, et ça ne les amuse pas plus que ça. Inutile de dire que j'en fais partie ?
  • 9
    18/10/2013
    Coup

    Mais oui, je suis la duchesse ! 

    Quelques cartes, un principe simple (du bluff) = un jeu excellent. Les parties sont tendues, les tours s'enchaînent rapidement. Le plaisir d'un bon coup réussi n'a d'égal que la déception de se faire dévoiler : les émotions sont vives dans Complots ! Et j'aime beaucoup les illustrations des cartes, épurées et expressives. Un jeu terriblement efficace.
  • 10
    15/10/2013
    Coup

    AVE COMPLOTS, CEUX QUI VONT MOURIR TE SALUENT 

    Ce jeu est une bombe. Du bluff méchant dans le seul but d'éliminer son prochain. J'ADORE. C'est rapide, peu être trop dèsfois, mais on enchaîne sans se lasser. Du coup on ne reste pas trop sur le carreau, et on apprend vite. Cela donne des parties qui se tendent de plus en plus. Tension garantie. Pour le prix cela ne vaut pas le coup de s'en priver. D'autant pus qu'il ne fera pas doublon avec son cousin "Mascarade", plus psychologique et moins agressif.
  • 10
    13/10/2013
    Coup

    Pourquoi est-il si méchant ..... 

    On a souvent mis complots dans la même catégorie que Love Letter, pour moi ils n'ont pas beaucoup de points communs. Complots est beaucoup moins scripté, le bluff est omniprésent, c'est méchant, nerveux et pour couronner le tout c'est rapide. Bref parfait pour commencer/finir une soirée. La VF est de toute beauté, le seul bémol que je lui trouve, mais c'est du pinaillage, c'est que les couleurs sont trop pâles. L'on a un peu de mal en fin de soirée, à distinguer du premier coup d'oeil, quels sont les personnage déjà révélés... je vous avais prévenu, c'est du pinaillage.
  • 7
    10/10/2013
    Coup

    On complote...vite fait bien fait 

    On s'élimine (un bon moyen de régler ses comptes), en bluffant (juste de quoi tester ses talents d'acteurs, ou non pour les plus honnêtes), le tout en moins de 15 minutes. Le jeu peut plaire à tous. Un atout pour les joueurs amateurs (ou ceux qui n'ont pas de mémoire) : les cartes qui rappellent les règles et les personnages. Bref, le temps de lire ça, vous auriez pu jouer à Complots !
  • 9
    08/10/2013
    Coup

    Complooot ! 

    Un petit jeu comme je les aime : **Les + :** Fourberie Bluff et bagou au programme Peu quand même se jouer avec des non bluffer sans qu'ils n'y prennent ombrage Illustrations sublimes Transportable partout Un prix dérisoire Règles simple et une fois la mécanique capté ça roule **Les - :** Les pièces en plastoque Mécanique pas toujours des plus simple à capter pour les novices mais après un premier tour ça roule **Bilan :** Un jeu de malins fait pour les roublards !
  • 9
    25/09/2013
    Coup

    Tu bluffes Martoni ! 

    > - non je ne bluffe pas > > - Si si moi je dis qu'il bluffe !! > > - bon je prends une pièce > > - tiens tu vois il bluffe > > - bon au prochain tour, je t'assassine > > - quand tu veux ! > > Un jeu où il faut avoir les nerfs solides et le coeur bien accroché, prière de laisser tomber toute considération d'amour propre car comploter n'est pas signe d'amitiés. Le jeu est très simples, bien que les premiers tours sont un peu brumeux mais très vite tout s'éclaire, et la mécanique implacable prends le dessus !! à la fin, il n'en restera qu'un !!
  • 7
    23/09/2013
    Coup

    6ème sens sans Bruce Willis 

    Les + : * Des règles simples et des parties courtes, * Les personnages en plusieurs exemplaires, * Le système personnages qui servent aussi de vies, * Des actions contrables et d'autres non, Les - : * Un peu beaucoup énormément du pif au mètre sur les accusations, * Si tout le monde dit la vérité, le jeu peut durer longtemps et devient ennuyeux, moins dynamique.
  • 9
    15/09/2013
    Coup

    Très bon jeu 

    Des règles très simples à comprendre, mais qui permettent de bonnes parties, avec beaucoup de bluff. Et plus on est nombreux, mieux c'est !!!
  • 8
    07/09/2013
    Coup

    Touche pas à mon capitaine...! 

    Un jeu à jouer avec un groupe rodé, vu la quantité de coups tordus qu'on va jouer aux adversaires. Assassinats, vols tricheries, tout est licite ou presque pour rester le dernier vivant. Rapide et simple jeu de rôles, un bon moment de ma soirée!
  • 8
    05/09/2013
    Coup

    Assassinats à gogo 

    Complots est un jeu de bluff à rôles tournants, dans la même veine que Mascarade. Il partage par ailleurs avec Love Letter un matériel minimaliste, ainsi que l'objectif d'élimination des joueurs adverses par l'activation d'une carte personnage parmi seulement deux disponibles. Ses règles sont légèrement plus développées que celles des deux jeux précédemment cités, notamment parce qu'elles incluent la possibilité de contrer un personnage adverse, et pas seulement de le mettre en doute. A chaque fois qu'un assassinat réussit, ou qu'un joueur met en doute un joueur adverse, le joueur en défaut perd une de ses deux cartes personnages. Au bout de deux cartes perdues, un joueur est éliminé. Une manche peut ainsi s'achever en moins de trois minutes dans certains cas. Mais, comme avec Love Letter, le vainqueur final sera celui qui aura gagné le plus de manches pendant une partie de durée variable. En ce qui me concerne, j'ai un doute sur l'équilibrage de la Duchesse, qu'aucun personnage ne peut contrer, et qui permet à son détenteur de s'enrichir très rapidement et sans opposition possible. A mon avis, il manque dans les règles une possibilité de la contrer. A l'inverse, le Capitaine peut être contré par deux personnages, ce qui rend son pouvoir à mon sens trop faible. La solution serait que le Capitaine puisse contrer la Duchesse au lieu du Capitaine. Si l'on fait abstraction de ce doute, Complots reste un bon jeu de bluff, aux manches ultra-rapides, et jouable de 2 à 8 joueurs, ce qui fait un éventail d'effectif plus large que Love Letter (limité à 4 joueurs) ou Mascarade (dont le mode normal démarre à 6 joueurs).
  • 8
    18/08/2013
    Coup

    En marchant, ça marche aussi 

    Après bien des parties avec pas mal de monde, un étrange constat statistique se fait jour: les menteurs pathologiques, en dépit de quelques routines bien établies (tout le monde se fout que vous soyez un inquisiteur mythomane qui renouvelle son jeu, par exemple), engrangent moins de victoires que les ravis de la crèche qui s'en tiennent pathologiquement à leurs rôles; peut-être parce qu'ils achèvent les grands prédateurs mal en point.. A noter qu'avec quelques poches nous avons joué tout en marchant (les randonneurs révèlent leur nombre de pièces à la demande, et l'ordre de marche doit rester le même, c'est tout): de quoi motiver les niards rétifs à une promenade, une fois qu'ils seront accros !
  • 3
    11/08/2013
    Coup

    Coup d'un soir 

    (re) Sorti en même temps que Mascarade ou Love Letters, Complot reprend le principe de bluff et devination. Faire croire que l on a X en main et tenter de deviner qui a Y. il faut quelques parties pour mémoriser les différents personnages et pouvoir réagir en finesse sans regarder le mémo. Mais finalement, c'est plutôt répétitif, assassin (on peut s'acharner) et pas vraiment équilibré... sans moi
  • 9
    01/08/2013
    Coup

    C'est vrai ce mensonge? 

    Excellent jeu, très simple mais qui est trèes prenant. J'ai pour ma part la version française très bien illustrée, meme si les pièces sont un peu moche (mais ça on s'en fou). Il s'agit en fait d'un jeu de bluff très rapide (4 ou 5 minutes) ce qui est très sympa puisque ca permet de prendre pas mal de risque (oui parce que au pire si on meurt on reste pas mort super longtemps.) Bref un bon jeu d'ambiance a avoir!
  • 8
    23/07/2013
    Coup

    La substantifique moelle du jeu de bluff 

    Excellent jeu de bluff, avec une part de hasard relativement mesurée.
  • 3
    22/07/2013
    Coup

    Coup d'épée dans l'eau 

    Sans doute que ce jeu se bonifie avec le nombre de parties, qu'il prend tout son intérêt lorsque tous les joueurs connaissent les personnages et leurs capacités sur le bout des doigts. Mais là, testé à brule-pourpoint à cinq joueurs, la première partie nous a plutôt donné envie de fuir le jeu que d'y investir plus avant. N'ayant absolument aucune idée de qui peut avoir quelles cartes en main, la partie a été faite d'un vilain mélange de hasard/pseudo-bluff/accusation sur une vague présomption. Et encore faut-il oser accuser, car c'est vraiment du quitte ou double bien violent. On a en effet que deux "vies", et la perte d'une de ses deux cartes, en plus de rapprocher fortement de la sortie, est vraiment handicapante (plus qu'un personnage)... Je passe sur le principe d'élimination que je déteste de toutes manières. Complots fait partie de ces jeux où on peut sortir dès les premiers tours sans quasiment avoir joué. Donc, c'est confirmé, je suis totalement hermétique à ce genre. Seul gros avantage, au moins c'est du rapide.
  • 10
    17/07/2013
    Coup

    Je suis vite mort mais j'ai apprécié 

    Complots et un jeu minimaliste qui dans la gamme se fait une place de choix. Le système est simple est efficace et les illustrations de Naïade sont magnifiques. Attention, je vous conseille de réfléchir avant de dire ou de faire n'importe quoi Ce jeu n'admet pas la précipitation. Un très bon et très beau jeu qui réclame très vite une autre partie.
  • 9
    10/07/2013
    Coup

    Coup bas droit dans les yeux 

    Coup/Complot est un excellent jeu de bluff dans un format minimaliste. Le matériel est composé de 24 cartes et de quelques jetons et c'est suffisant pour se lancer dans des parties endiablé, où le bluff et le culot seront de mise. Les règles sont simples et après une partie d'initiation pour comprendre la mécanique et les pouvoirs de différents personnages, la saveur du jeu se révèle et là c'est la claque. On enchaine les parties (15 minutes environ) sans voir le temps passer. Quelle joie de bluffer ses adversaires et de les assassiner en leur faisant quoi presque tout et n'importe quoi. Amateur de bluff et de roublardise, foncez? Pour ne rien gâcher au plaisir les illustrations de Naiade sont magnifique et le prix du jeu est honteusement bas.
  • 9
    08/07/2013
    Coup

    Un concentré de pur plaisir ! 

    Complots est un de mes coups de coeur. Il concentre l'essentiel du jeu à rôles cachés : Du Bluff, de la Tactique et un peu de Diplomatie le tout en 15 minutes ! Petit + : les illustrations sont très belles, ça ne gâche pas le plaisir :-)
  • 10
    10/06/2013
    Coup

    Coup d'éclat, de rire, de maitre 

    3 parties (a 3, 4 et 6) Le jeu tourne très bien quelque soit la configuration.Un plaisir ludique de bluff, coup bas, dans la veine de citadelle et du bluff du poker. Merci , un excellent jeu pour mes prochaines vacances entre amis loloxxl
  • 10
    27/05/2013
    Coup

    j'ai envie de vous faire un sale coup :) 

    très rapide efficace très bon jeux pour détendre l’atmosphère à l’apéro de préférence
  • 10
    17/05/2013
    Coup

    Joli coup 

    Quelques jours après "Love Letter", je suis tombé sur cet autre jeu à 15 cartes: minimum de matériel pour un maximum de bluff. J'adore ce type de jeu! Les parties sont courtes, donc les éliminations rapides de joueurs ne sont pas préjudiciables à l'intérêt de "Coup". En plus j'aime le design un peu artisanal. Bravo.
  • 10
    01/05/2013
    Coup

    Coup de maître ! 

    Une première partie à 3 joueurs ou je n'ai pas eu le temps d'assimiler les personnages avant de mourir. Puis une partie à 4 joueurs, une autre à 5, puis une autre, puis encore une et encore et encore .... On enchaîne les parties sans voir passer le temps et sans perdre le sourire. Un jeu de bluff simple mais diablement malin. C'est juste jubilatoire ce principe de faire croire aux autres joueurs qu'on est un personnage alors qu'on en est un autre. Et cela s'amplifie lorsqu'on usurpe des identités différentes à tous les tours ! Une petite merveille ...
  • 10
    13/03/2013
    Coup

    Coup de maitre... en anglais 

    Simple, mais non simpliste, drôle, rapide, vivement une version française, et peut être d'autre personnages en plus. Un jeu a mettre entre toute les mains