Tous les avis de la communauté
175 Résultats
Cuba
- 820/12/2007Cuba
- 418/12/2007Cuba
Viva la Révolucion?
Non. Ce jeu ne réinvente rien. On peut facilement ressentir les mécanismes déja exploités. Bien que tous s'imbriquent parfaitement l'un à l'autre,celui de jouer une carte rôle les uns après les autres et que tout le monde possède les mêmes 5 cartes chaque tour, chaque partie, me déplait. Il demeure un jeu où il faut être opportuniste et bien peser ses choix car, avec seulement 6 tours de jeu, ceux-ci ne peuvent être remis en doute. - 618/12/2007Cuba
Le ramage me plait moins que le plumage
Un éditeur que l'on surveille de très près, un matériel de toute beauté, de bons échos, tout cela est alléchant. Et puis on joue... Alors forcément on prend du plaisir, les mécanismes sont pour la pluspart connus, il n'y a pas vraiment de surprise et le jeu tourne très bien. Et c'est bien là le problème que j'ai eu avec ce jeu : je n'ai à aucun moment été surpris, ni été enthousiaste, ni jubilé... On programme un peu ses affaires dans son coin, et on les exécute. L'ordre des actions que l'on va faire ne dépend pas franchement des autres, c'est aussi celui qui se dépatouillera le mieux avec les cartes lois qui s'en sortira, ça rend le batiment +2 voix aux lois très puissant d'ailleurs. Idem à l'inverse avec certains batiments qui semblent très peu rentables (bois et pierres transformés en PV ??) Il semble qu'il existe plusieurs stratégies pour gagner, tant mieux, ça assure au jeux une certaine durée de vie. Quant à moi, il m'étonnerai fort que je fasse une douzaine de parties, mais bon, c'est pas désagréable alors... - 607/12/2007Cuba
Ce type de jeu n'est pas pour moi
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Le matériel superbe - Le système de choix d'action par carte (classique mais efficace) surtout compte tenu de l'ordre du tour - Le système de vote des lois à appliquer qui dans ce type de jeu tactique est intéressant Points négatifs : - Peu d'originalité, beaucoup de mécanisme récupéré d'autres jeux - En 6 tours, on a peu de temps de constuire réellement une stratégie efficace. Il s'agit surtout d'être opportuniste selon l'apparition des tuiles - A beaucoup de ressemblance à mon avis avec Puerto Rico ... que je n'apprécie que modérément. Les joueurs avec de l'expérience sauront vite détecter les bonnes combinaisons ... Bref, rien de bien nouveau et peu d'enthousiasme en ce qui me concerne. Partagé par 2 des 3 autres joueurs de la table. - 1028/11/2007Cuba
Et un cuba libre, un...
1/3 de Puerto rico, 1/3 de Caylus, 1/3 de Piliers de la terre (mêmes auteurs) rajoutez moi avec un superbe plateau de jeu et servez vite le tout !!! Très belles mécaniques de jeu avec des possibilités multiples de victoires. Le vote des lois au parlement modifie les stratégies des uns tout en avantageant celles des autres. - 424/11/2007Cuba
Fidel aux Piliers
Ca a la couleur de Puerto Rico, ça a l'odeur de Caylus .... mais ce n'est nullement Puerto Rico et nullement Caylus. Il s'agit d'un jeu d'opportuniste dans la lignée des Piliers de la Terre. La mécanique est sympa, mais la gestion des ressources ( production ) a quelquechose d'abstraite qui me dérange quelque peu. Ce n'est pas un jeu famillial. Il demeure pour autant un très bon jeu qui allie tension permanente, interactivité et intelligence de l'instant. - 824/11/2007Cuba
compay es-tu là ?
que voila un jeu qu'il est bien ... il possède ce je ne sais quoi qui vous donne envie d'écouter buenavista social club en buvant du rhum et en fumant des cigares (accessoires non fournis dans la boite). Bref, le matériel donne envie. et les mécanismes servent très bien le thème. on se sent tout de suite à Cuba Je pense que le nombre de stratégies est limitée dans ce jeu mais comme il s'agit plus d'un jeu d'opportunisme, il est mille fois plus important de regarder ce que font les autres plutôt que jouer seul dans son coin. L'interaction est bien présente ... alors au final, pourquoi n'ai-je pas mis 5/5 ? et bien, je ne sais pas trop et 4/5 c'est déjà une bonne note ! et puis si je mettais 5 à tous les jeux que j'aime, cela n'aurait plus de sens ... - 824/11/2007Cuba
cubain magnifico
quel magnifique jeux,de par son plateau ces cartes et tout ce qui le compose.pour ce qui est du mecanisme, genial, ce melange de "cayluse", de "porto rico" et de "piliers de la terre". c'est un jeu tres agreable mais il rentre dans la selection des joueurs avertis. beaucoup de refletion, de tactique et d'observation. passer une agreable soiree avec cuba je vous le conseil. le planoie - 621/11/2007Cuba
Soufflé ludique
Voilà je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus, je me suis fait "moubourré" sur Cuba: des échos plutôt de bonnes augures depuis quelques mois, le duo des auteurs des Piliers de la Terre chez EggertSpiele, un design et un plateau attractif, des premiers avis élogieux à y voir le nouveau Puerto Rico (bien sûr ça fait toujours sourire 2 semaines après sa sortie mais bon ça invite au voyage)... Du coup j'ai abordé Cuba sous le mauvais angle: celui d'un jeu de gestion réussi. J'ai cherché du stratégique, j'ai échoué: - les bâtiments nombreux et variés se révèlent plutôt redondants dans les effets, et aux résultats un peu fades (la moitié servant à convertir vers la fin de partie notre reliquat de marchandises non chargés en points) - les 3 différents types de marchandises dont une non-stockable parait juste un peu artificiel - une chaine d'achat/vente/conversion un peu mitigée qui donne l'impression de faire 5 actions pour marquer 1 point de plus que son voisin - une fin de partie qui arrive presque au milieu du développement d'un schéma de construction - on souhaite absolument rentrer dans le "2 à 5 joueurs" mais à peu de joueurs, l'expédition annihilent pour moi tout autre voie de manière anecdotique Rien de dramatique en soit, juste un peu plus opportuniste qu'attendu. Le jeu reste plaisant à jouer quelques parties. Seulement voilà au final ce jeu traduit aussi une certaine tendance qui me fait d'autant plus peur qu'il est acclamé: - il n'y a pas de risques dans Cuba: les expéditions sont cloisonnées, les bâtiments mitigés dans les points qu'ils donnent (le bâtiment bonus: l'école de samba, qui convertit un rhum contre 5 points correspond presque plus à ce que j'attendais), comme si en donnant plus de points et des voies bien marqués, on avait peur qu'une martingale ne se dessine (là c'est sur que non) - il n'y a pas d'originalités dans Cuba: juste un agencement de mécanismes déjà vu et ce qui paraissait la bonne idée directrice du jeu (orienter le jeu en fonction de lois) se noit dans l'ensemble En faut-il? Je n'ai pas forçément la réponse. Si l'ensemble de la production ressemble à Cuba, ça me calmera d'acheter des jeux (c'est peut-être positif au final... pour mon portefeuille :). Enfin le soufflé, c'est bon quand même! Faut juste le manger pendant que c'est chaud! - 819/11/2007Cuba
cuba, un beau melange de valeurs sûres
Un beau jeu, et un bon jeu. Les règles sont relativement simples, le jeu tourne bien, on ne s ennuit pas, il y a plein de systèmes de jeu fort sympathique, meme s ils ne sont pas très innovants. Il est un peu dure de partir sur un strategie a long terme, il s agit plutot d otpimisation à moyen voir court terme. Un beau melange de puerto rico et des piliers de la terre. - 1019/11/2007Cuba
Puerto Rico, Amyitis et Caylus sont sur un bateau
Excellent!!! Matos jolis: plateaux, cartes, bâtiments, et même les bouteilles de rhum. Le jeu reprend les mêmes mécanismes que Puerto Rico et Caylus, et la pléthore de choix / possibilités stratégiques qu'Amyitis. Du ttrès très bon. Les auteurs avaient repris Caylus pour le système d'activation, ils s'en inspirent à nouveau pour la mécanique. Cuba est promis à un bel avenir, un nouveau jeu culte (et pour une fois pas chez Ystari) - 617/11/2007Cuba
Donne du rhum à ton homme, du rhum et du tabac ...
Les + : Règles simples et parties fluides Très beau matériel Thème et corruption en adéquation Les - : Savant mélange de mécaniques de jeux déjà vues avant et donc, il manque un je ne sais quoi d’original Difficile de construire des bâtiments cohérents entre eux en 6 tours Utilité de certains bâtiments ... Donc : Il s’agit plus d’un jeu d’opportunisme que de stratégie. Pour chacune de mes parties, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir bien joué tactiquement et pourtant, je ne me suis pas fait distancer au score (je suis par contre plutôt opportuniste) - 813/11/2007Cuba
Rhum, Cigares et Magouilles politiques : Viva Cuba !
Cuba est d’abord une véritable réussite esthétique. C’est ensuite un jeu qui semble tout de suite familier (certains le rapprochent des Piliers de la Terre, d’autres de Puerto Rico), sans pour autant être uniquement une mise bout à bout de mécanismes existants. En effet, l’utilisation des 5 cartes actions et leurs effets, ainsi que la transformation de la dernière carte non jouée en votes pour le parlement, présentent une originalité certaine. Cuba est avant tout un jeu d’opportunistes et de réactions, qui à partir de 5 cartes actions de base vous offre un éventail d’options de jeu intéressant. En résumé, un beau jeu, fluide, qui donne envie d’y rejouer. - 1012/11/2007Cuba
Cocktail de l'annee : puerto rico on the caylus ro
Voici un hit programmé, ou comment faire monter un cocktail avec de savoureux ingrédients connus. Servi dans un matériel de toute beauté, plaisir des yeux. Un quadrillage hortogonale mélangeant ressources, matériaux et constructions... Des actions se balancant entre effets primaires, secondaire et pondération dans la balance des votes... Des lois qui feront la différence, mais dans la chaleur de la corruption... Des bateaux ou tout espace vide monte en points de victoire a chaque tour et vous fait tourner la tete... Produisez, construisez, corrompez, faites des combos, pillez le marché, faites un embargos de cigares et rhum ou soyez riche proprietaire terrien, ne faites confiance a personne.. Cuba, sur une serie de principe simples et dynamiques, rapides et tres imbriques l'un dans l'autre, tout est devant vous... mais sous le stress de l'imprevisible prochaine action vous pourriez perdre tous vos moyens.. En fait, la veritable certitude du jeu, c'est que vous allez vous amusez !! Un vrai bonheur. 5/5 - 1008/11/2007Cuba
Cuba(t) tous les records
Un avis vite fait en passant après ma première partie à 4. Ce que je vais vous dire, c'est aussi l'avis des 3 autres joueurs: **C'EST DE LA BOMBE !!!** Commencer l'année avec l'excellent **Piler de la Terre** et la finir avec **Cuba**, je suis au anges. Ce truc, c'est très chaud, tendu, il faut penser à tout et pas seulement sur le tour en cour. Mais on n'est pas seul et il faut aussi regarder ce qui se passe sur les plantations des autres, puis les bateaux, puis le parlement, le marché, les bâtiments, les lois (qui peuvent changer plein de choses). Et en plus, c'est beau, TRES Beau. La boite, les cartes, les plateaux, les pièces, que du beau (avoir coloré les Pierres en rouge, c'est "bofff", mais bon). Même si au début on a l'impression que on ne pourra rien faire avec juste quelques personnages, on a vite pris le coup au deuxième tour, et 6 tours de jeux, ça semble bien cours tellement on aime ce jeu (mais ça dure quand même 1h30 pour une première partie à 4, et on ne voit pas passer le temps). On fera juste une critique : A ce prix, on aurait vraiment aimé un boite fonctionnelle qui tiens bien le plateau de jeu et des cases pour ranger les pièces... Si vous aimez les jeux de gestion, Caylus, Puerto Rico, Goa, Piliers de la Terre, IL VOUS FAUT CE TRUC !!! Vivement la prochaine partie !!!!!!!!!!!!!!!!!! - 1006/11/2007Cuba
viva cuba libre
excellent c'est tout - 804/11/2007Cuba
Ce jeu va faire un tabac
En tout cas, ils en ont dans le cigare, chez Eggert-Spiele. Ce jeu est incontestablement très riche, mais je ne lui met pas la note maximale parce que je le trouve vraiment trop proche de Puerto-Rico. Le plateau individuel à gérer, le jeu des caractères permettant des actions, les bâtiments-bonus à construire avant les autres, le système de production/ transformation/ expédition, et jusqu'au thème d'une île des Caraïbes : tout cela revendique sans complexe l'héritage du jeu-culte. En ce qui me concerne, j'honore généralement l'originalité ludique qui fait partie je trouve de la qualité d'un jeu. Je suppose que la production ludique ayant explosé, on commence à voir apparaître des jeux sur des jeux car les auteurs commencent à manquer d'idées. On aura bientôt une sorte de Caylus amélioré avec Philippe-Auguste à la place de Philippe le Bel, une espèce de Tigres& Euphrate allégé au bord du Mississipi-Missouri, etc... D'ailleurs, on a déja eu Railroad Tycoon sur Age of Steam, Conquest of Empire sur Struggle of Empires et bien d'autres... Cela dit, Cuba est bien plus beau, bien plus ergonomique et plus facile d'accès que son ainé, et donc plus volontiers jouable, sans pour autant être moins profond, il faut bien l'avouer. La phase de politique permet d'influencer considérablement le jeu dans une stratégie optionnelle très efficace, et la gestion des ressources, des actions, des bâtiments, des lois semble offrir des possibilités inépuisables de victoire, et donc de plaisir ludique sans mélange. Plus tactique, plus réactif, plus opportuniste, en un mot moins stratégique que Puerto-Rico, Cuba est un jeu agréable sans aucun doute, peut-être même que certains le trouveront aussi plaisant à jouer que Puerto qui me paraît plus cérébral, plus complexe et donc plus abstrait. Les deux ne s'adressent sans doute pas au même public. Il en faudra beaucoup plus à mon sens pour détrôner Puerto-Rico, et Cuba n'est pas vraiment à sa hauteur. Peut-être un Puerto des familles... - 804/11/2007Cuba
Pour moi un des meilleurs jeux D'essen 2007....
En ouvrant la boite , on se trouve devant un superbe plateau de jeux avec plein de pions , des plateaux individuels tres beaux,..... et ca donne envie d'y jouer. Quand on commence la partie, on se rend vite compte que Cuba est un mélange de très bons jeux. Pour moi les éléments de Puerto Rico et des piliers de la terre sont les plus présents dans ce jeu ( Personnages, lois, marché, ordre du tour,...ect). Mais ca ne change pas au fait que ce jeu est tres bon et lorsqu'on termine une partie , on pense déja à la suivante, ce qui pour moi, est signe de qualité. Les points negatif -> le jeu peut être un peu long avec des gens calculateurs et il n'est pas évident d'avoir une stratégie avec la quantité de bâtiments à construire. - 1004/11/2007Cuba
Un mariage heureux
On y retrouve du Puerto Rico pour le thème, du Piliers de la Terres pour le plateau, du Caylus pour les bâtiments, un peu de Kreta pour les cartes Action… mais que ce mélange est réussi ! Et même si les références ne manquent pas, vous avez finalement l’impression de jouer à un jeu bien différent, beaucoup plus ludique que Caylus et bien plus riche que Les Piliers de la Terre. - 831/10/2007Cuba
Un bon et beau gros jeu de gestion de ressources
On ne pourra s'empêcher de le comparer avec Puerto-Rico dont il se rapproche par bien des aspects. Néanmoins Cuba est peut être plus fluide au niveau des actions. Celles ci s'enchainent de façon très logique. Plusieurs stratégies sont possibles et l'interaction est relativement importante grâce au marché et à la phase de vote pour les lois en vigueur. Comme en plus le matériel est absolument splendide..... - 1031/10/2007Cuba
Cuba, ça pète haut!!!
Première partie de ce jeu. Certains le qualifient d'un mélange de plusieurs jeux, que nenni. Il y a effectivement quelques thèmatiques qui ressortent mais c'est globalement une nouvelle sauce qui prend bien. J'aime le fat que le jeu se fasse en un nombre de tours limités. Ca impose à réfléchir et à trouver une tactique. Il ne faut pas perdre une seconde dans la quête des points. Déjà, plusieurs tactiques semblent se dégager. Par contre, je n'ai pas trop vu d'intéraction et de blocage dans les tactiques possibles (alors qu'on était quand même 5). A tester à nouveau avant de confirmer cette note, certains bâtiments me semblent déséquilibrés. - 827/10/2007Cuba
Cubes à Cuba
Un bon jeu de gestion. Rien de très novateur dans les mécanismes (un peu de **Caylus** et pas mal de **Puerto**), mais un jeu efficace. Le matos, lui, est superbe et met carrément dans l'ambiance. Il faut déployer toute sa chaîne de production pour prospérer sur le long terme, mais aussi profiter des opportunités de prendre quelques PV par-ci par-là, et surtout avant les voisins. Le système des rôles, qui décide aussi de l'ordre du tour à venir et du joueur qui sera à la tête du parlement est bien vu. Le vote des lois appliquées à chaque tour ajoute également un petit piment appréciable. Apparemment, les parties ont tendance à se finir dans un mouchoir de poche. PS : prévoir une grande table pour jouer... - 827/10/2007Cuba
Puerto rico en mieux ?
L'un des jeux d'Essen 2007 qui m'a le plus marqué. Fluide, interessant, assez proche de Puero Rico dans bien des côtés, Cuba propose néanmoins des choses complementaires comme un vote en fin de tour pour décider de lois à adopter. Une future référence ? - 1026/10/2007Cuba
Quitter Cuba la tête haute...
Cuba est facilement définissable; sorte de Puerto Rico *Caylussiens* à tendance *Pilliersdelaterriste* (merci Tanguy) et on a globalement résumé ce à quoi l'on peut s'attendre en y jouant. Pourtant les premiers échos glanés lors du salon d'Essen étaient "bon jeu, pas exceptionnel", les joueurs ayant pu le tester à la sauvette au coin d'un stand lâchent un avis primaire, un peu intuitif et on ne peut rien leur reprocher en cela. Et c'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment novateur dans les mécanismes mais force est de constater. qu'il y a des bonnes idées chipées voire améliorées de certains des jeux sus-cités... C'est simple, devoir jongler avec des matières premières, des denrées, des marchandises et de l'argent pour gagner des PV, devoir enchaîner l'ordre des actions, faire des choix de constructions, de supressions de ressources, de temporisation pour charger des marchandises, essayer de faire passer les lois qui vont avantager votre domaine, ou tout au moins ne pas avantager celui des autres tout en veillant à l'ordre du prochain tour, ce sont pour moi tous les éléments rassemblés pour laisser le joueur dans la frustration du choix et du dilemme. bref tout ce que, personnellement j'aime dans un jeu... 3 parties en 4 jours ... j'en redemande !! - 1020/10/2007Cuba
buena vista social club !
sortez les cigares, le rhum, compay segundo en musique de fond et c'est partie ! une partie à essen sur le stand eegetspiele avec Mr Potrick. il existe 3 styles de denrées dans cuba : les ressources de base : bois, pierre, eau, principalement utilisées pour la construction de bâtiment, représenté par des petit cubes les cultures : cannes à sucres, tabac, agrumes, généralement expédié par voie maritime, mais aussi utilisé pour les taxes et donc pour gagner des PV, représenté par des cylindres en bois les produits fini : cigares et rhum, fabriqué à partir des cultures via les bâtiments mis en place sur le plateau individuelle, utilisé pour l’expédition maritime mais aussi éventuellement pour gagner de l’argent, représenté par une tuile brune et un chtite fiole rouge, le tout en bois L’expédition maritime est un des principales moyens de gagner des PV ; le jeu se joue en 6 tour, celui qui à le plus de PV gagne la partie chaque joueur possède un plateau individuelle, 5 cartes à utiliser l'une après l'autre chacun notre tour, dans n’importe quel ordre : l'ouvrier (de valeur 1) qui permet de produire ce qui est proposé sur le PI (plateau indiv.) ; on déplace celui ci sur une des cases, ce qui permet d'activer les champs orthogonalement placée par rapport à lui (et sous lui) ; on peut récolter deux cultures (une troisième max contre un pion eau) et toutes les ressources activé par l’ouvrier, le tout et ensuite placé en haut à gauche du PI ; La marchande (de valeur 2) qui elle permet de vendre (ce qui se trouve en haut à gauche de notre PI) ou d’acheter autant de marchandise qui se trouve sur le marché ( toutes les denrées sauf les ressources de bases) ; sinon on peut l’utiliser pour prendre gratuitement soit une ressources de bases ou une culture du stock ; L’architecte (de valeur 3) permet d’acheter un bâtiment encore libre (tous les bâtiments du jeu le sont au départ) contre des ressources de bases et de le placer sur le PI (ce qui réduit la prod de tel ou tel matière, le placement de celui-ci est donc primordial !) ; sinon on peut l’utiliser pour gagner un ou deux PV ; le contremaître tiens un rôle important pour l’utilisation de ces bâtiments ; Le contremaître (de valeur 4) active toutes les constructions du PI qui sont placées orthogonalement par rapport à l’ouvrier (on ne le bouge pas lorsque l’on joue cette carte !) ou une seul situé sur le PI ; à savoir que l’entrepôt (bâtiment lui aussi à activer) placé d’origine à gauche sur le PI permet de stocker les cultures qui, si elle ne le sont pas à la fin du tour, sont perdues ; Le mayor (de valeur 5) vous permet de charger de votre stock vers un seul bateau autant de marchandise que vous le désirer pour gagner de PV ; sinon il vous permet de gagner deux ou quatre pesos. Après que chaque joueur ai joué 4 cartes, la 5eme est gardé caché pour le vote à venir, vote qui définira les deux nouvelles lois qui régiront le tour à venir ; chaque joueur choisi secrètement une somme d’argent pour la corruption, en même temps ceux-ci la présente ; la somme est ajouté à la valeur de la dernière carte, celui qui gagne l’enchère choisi deux des quatre lois qui lui sont proposé et vient les placer sur le plateau de jeu ; si par la suite celles-ci ne sont par recouvertes par d’autres, elle seront donc toujours active au cours du jeu. Les lois définisse par ex. comment gagner des PV lorsque chacun paie ces taxes au début du tour (si l’on donne 2 pesos on gagne 2 PV ; si on donne une unité de tabac PV ; si on donne les deux on gagne alors 5 PV) ; gagner des PV par cases vide de construction sur le PI, ou encore lors de la construction d’un bâtiment l’on doit donner 2 pesos à l’état … J’ai fortement apprécié ce jeux qui d’une part et fort jolie et d’autre part nous fait ressentir que les mécanismes ont été travaillé pour offrir un jeu fluide, pas si compliqué, plein de possibilités de développement avec une forte interaction entres les joueurs … je l’attendais depuis longtemps, ne suis pas du tout déçu après ma première partie et comme d’habitude Eggertspiele nous offre là un jeu au theme fort qui je pense à une grande durée de vie devant lui ...